Vous naviguez sur l'ancien site
Aller au menu principal Aller au contenu principal Aller au formulaire de recherche Aller au pied de page
Ici Radio-Canada Première

Contrôleur audio

Extension Flash Veuillez vous assurer que les modules d'extension (plug-ins) Flash sont autorisés sur votre navigateur.

Chargement en cours

Michel Doucet
Audio fil du mercredi 13 septembre 2017

À la valdrague, une première télésérie 100 % acadienne

Publié le

Une scène d'À la valdrague
Une scène d'À la valdrague   Photo : Radio-Canada

Le tournage de la première télésérie entièrement acadienne, À la valdrague, a commencé dans la vallée de Memramcook, au Nouveau-Brunswick.

À la valdrague raconte l'histoire d'une communauté acadienne en déclin dont le train-train est bousculé lorsqu'une enfant du pays, Rita Melanson, jouée par l'auteure et comédienne Patricia Léger, revient chez elle et achète par accident l'église et le presbytère du village.

Elle se voit obligée de transformer sa nouvelle propriété en entreprise profitable pour essayer de la revendre. Un vent d'opposition se lève alors, mais l'héroïne peut quand même compter sur des alliés comme son cousin Ferraille (Raphaël Butler), un homme à tout faire, sa grande amie Yolande, jouée par Marie-Jo Thério et Zoël (Gabriel Robichaud), un jeune québécois bohémien.

À la valdrague raconte l'histoire d'une communauté acadienne en déclin.
À la valdrague raconte l'histoire d'une communauté acadienne en déclin. Photo : Radio-Canada

Avec ses amis, elle échafaude des plans souvent impulsifs et mal conçus pour attirer des touristes et assurer le succès de son entreprise. Des artistes québécois connus défilent au fil des huit épisodes de 30 minutes de cette comédie. On verra entre autres Valérie Blais, Manuel Tadros, Joey Scarpellino et Guy Jodoin.

Patricia Léger est ravie de jouer le rôle principal dans cette série tournée chez elle. « C’est vraiment centré ici [la vallée de Memramcook]. On a un presbytère, on a l’école, l’église, puis juste la beauté des paysages ici. C’est vraiment le fun parce que je suis vraiment attachée à Memramcook. J’adore la place! [...] »

C'est la première fois qu'une télésérie tournée en Acadie n'est pas coproduite par une maison québécoise. MOZUS Productions de Moncton est la seule productrice de cette série acadienne qui sera présentée à l'antenne nationale de Radio-Canada.

À la valdrague est la première télésérie acadienne 100 % acadienne.
À la valdrague est la première télésérie acadienne 100 % acadienne. Photo : Radio-Canada

Le comédien Raphaël Butler croit qu'À la valdrague fera mieux connaître un beau coin de l'Acadie. « Je pense que ça va faire découvrir les gens et les coins de pays parce qu’on Nouveau-Brunswick, on a des places incroyables, des vues incroyables! »

Les dates de diffusion de la série ne sont pas encore connues.

Chargement en cours