Aller au menu principal Aller au contenu principal Aller au formulaire de recherche Aller au pied de page
Ici Radio-Canada Première

Contrôleur audio

Extension Flash Veuillez vous assurer que les modules d'extension (plug-ins) Flash sont autorisés sur votre navigateur.

Chargement en cours

Michel Doucet
Audio fil du mardi 12 septembre 2017

L'Acadien Simon Bourget à l'Orchestre Métropolitain de Montréal

Publié le

Le musicien Simon Bourget tient son cor français.
Simon Bourget   Photo : Gracieuseté

Dans ses rêves les plus fous, Simon Bourget s'imaginait assis aux côtés de musiciens chevronnés, suivant la direction d'un chef prestigieux. C'est un rêve réalisé pour le joueur de cor français de Dieppe qui vient de se tailler une place dans l'Orchestre Métropolitain de Montréal du chef Yannick Nézet-Séguin.

Une vingtaine de cornistes d'un côté du rideau. Une équipe de juges de l'autre côté. Pour Simon Bourget, c'était l'audition d'une vie. Puis, le chef d'orchestre Yannick Nézet-Séguin appelle son nom.

Ma première réaction a été de ne pas réagir! J'ai regardé le chef. Mon partenaire m'a dit bravo, mais j'étais sans mots.

Simon Bourget

Simon Bourget a grandi à Dieppe. Il a commencé à jouer du cor français au secondaire, à l'école Mathieu-Martin. Il a obtenu un baccalauréat en musique de l'Université de Moncton avant de poursuivre ses études à Montréal.

Simon Bourget, alors en 9e année, à l'école Mathieu-Martin de Dieppe, tenant son cor francais.
Simon Bourget, alors en 9e année, à l'école Mathieu-Martin de Dieppe.   Photo : Gracieuseté

Bien qu'il joue comme musicien surnuméraire dans plusieurs orchestres, son poste à l'Orchestre Métropolitain est une promotion certaine.

Des joueurs de cor de l'orchestre métropolitain.
Simon Bourget lors de son premier concert avec l'Orchestre Métropolitain. L'orchestre a interprété la 5e Symphonie de Bruckner.   Photo : Orchestre Métropolitain

« Ça fait une semaine que j'ai de la misère à dormir. L'Orchestre Métropolitain, c'est mon rêve ultime. J'étais ému, honoré, fier. Yannick Nézet-Séguin est un chef incroyable », dit-il.

Simon Bourget a commencé à répéter pour son audition en juin. Il a obtenu le poste de deuxième cor dans l'orchestre, aux côtés de son professeur de longue date Louis-Philippe Marsolais.

Le prochain concert de l'Orchestre Métropolitain aura lieu le 29 septembre à la salle Wilfred-Pelletier. Dans le cadre des festivités du 375e anniversaire de la ville de Montréal, l'orchestre rendra hommage à la musique issue des jeux vidéos. En novembre, les musiciens participeront à leur première tournée mondiale avec des concerts en Allemagne, en France et aux Pays-Bas.

Chargement en cours