Aller au menu principal Aller au contenu principal Aller au formulaire de recherche Aller au pied de page
Ici Radio-Canada Première

Contrôleur audio

Extension Flash Veuillez vous assurer que les modules d'extension (plug-ins) Flash sont autorisés sur votre navigateur.

Chargement en cours

Michel Doucet
Audio fil du vendredi 19 mai 2017

Tempête : le pêcheur Christian Duguay a eu la peur de sa vie

Publié le

Christian Duguay à la barre de son bateau
Christian Duguay à la barre de son bateau   Photo : Mélanie Duguay

Quand le capitaine Christian Duguay a pris la mer avec son équipage jeudi, il ne pensait pas que la météo se déchaînerait. « On l'a pas vue venir. On a essuyé deux tornades, c'était vraiment pas drôle », dit le pêcheur de Cap-Bateau.

En plein cœur de la tempête, lui et ses hommes de pont ont porté secours à un autre équipage — un crabier qui dérivait à cause d'un bris mécanique. « La transmission avait rendu l'âme. Le défi, ça a été d'amarrer son bateau sur le mien », explique-t-il. Il a fallu s'y prendre à deux reprises pour amarrer les deux bateaux; à la première tentative, les câbles ont cassé.

J'en ai vu du mauvais temps. Ça fait 25 ans que je pêche. J'en ai vu des vents. Mais hier soir, je ne pensais pas que je reverrais ma famille.

Christian Duguay, pêcheur de Cap-Bateau

Il raconte que dans le cœur de la tempête, son bateau n'avançait plus. « Je m'en allais vers la côte à 11 nœuds. Là, j'ai passé à travers une tornade. On a tombé à zéro. On n'avançait pu. »

Sur le pont, on aperçoit le capitaine Christian Duguay et ses membres d'équipage, Serge Gionet et Hector Haché
Sur le pont, on aperçoit le capitaine Christian Duguay et ses membres d'équipage, Serge Gionet et Hector Haché. Le Jeremie Olivier s'est porté au secours d'un bateau à la dérive, jeudi soir.   Photo : Mélanie Duguay

Christian Duguay s'accorde une journée — ou peut-être deux — de congé avant de reprendre la mer. « Tout le monde a été assez secoué. »

Chargement en cours