Vous naviguez sur l'ancien site
Aller au menu principal Aller au contenu principal Aller au formulaire de recherche Aller au pied de page
Ici Radio-Canada Première

Contrôleur audio

Extension Flash Veuillez vous assurer que les modules d'extension (plug-ins) Flash sont autorisés sur votre navigateur.

Chargement en cours

Michel Doucet
Audio fil du mercredi 7 février 2018

Première de la pièce Pourquoi l'Ouest à Caraquet

Publié le

Diane Losier et Joannie Thomas dans les rôles d'Adélie et de Lucie dans la pièce Pourquoi l'Ouest du Théâtre populaire d'Acadie.
: Diane Losier et Joannie Thomas dans les rôles d'Adélie et de Lucie dans la pièce Pourquoi l'Ouest du Théâtre populaire d'Acadie.   Photo : Radio-Canada / Anne-Marie Parenteau

L'auteure lauréate d'un prix littéraire du gouverneur général, Emma Haché, était à Caraquet hier soir pour présenter sa toute nouvelle pièce: Pourquoi l'Ouest. Relatant la réalité des familles dont l'un des membres doit s'exiler dans les provinces de l'Ouest canadien pour travailler, Pourquoi l'Ouest est aussi une réflexion sur les enjeux sociaux et environnementaux derrière le développement de l'industrie pétrolière avide de main-d'oeuvre.

Mettant en vedette Diane Losier, Ghislain Basque et Joannie Thomas, la pièce de théâtre raconte l'histoire d'Adélie et Fabien et de leur fille Lucie, une famille comme on en rencontre plusieurs dans la Péninsule acadienne. Pour réaliser certains de leurs rêves, Fabien choisit de s'exiler dans l'Ouest et accepte un travail payant. Mais au fur et à mesure de ses allers et retours, l'amour du couple s'étiole et la cellule familiale éclate.

« Ce sont des amours adolescents, ils se connaissent depuis toujours. Ils s'étaient promis des choses, de réaliser leurs rêves et d'être heureux. Il dit: " je vais aller dans l'Ouest ". Elle répond: " es-tu sûr? " Adélie, mon personnage, est réfractaire à ça, car elle voit comment ça se passe autour. Mais elle se dit qu'elle, elle sera assez forte, elle sera capable », explique la comédienne Diane Losier.


Ghislain Basque et Diane Losier dans les rôles de Fabien et d'Adélie dans la pièce Pourquoi l'Ouest du Théâtre populaire d'Acadie
Ghislain Basque et Diane Losier dans les rôles de Fabien et d'Adélie dans la pièce Pourquoi l'Ouest du Théâtre populaire d'Acadie Photo : Radio-Canada/Anne-Marie Parenteau

Pour la première, la salle du Centre culturel de Caraquet était comble. La présentation a été suivie d'une discussion avec l'auteure et les comédiens.

« Mine de rien, il y a des tabous qu'on aborde à travers cette question-là. On remet en question [la décision] d'aller là-bas ou de ne pas aller là-bas et ce qu'on sacrifie pour y aller. En même temps, il y a tout plein de motivations très légitimes à y aller et à le faire et on ne peut pas leur enlever ça non plus. C'est déchirant », constate Emma Haché.

L'auteure originaire de Lamèque a planché deux ans sur sa pièce de théâtre. Un site web a été créé pour recueillir les commentaires de familles qui ont vécut la réalité du « fly-in/fly-out ». Elle a aussi organisé des sessions de discussions dans la Péninsule acadienne. Tout cela a beaucoup nourri sa réflexion.

« Ça aurait été facile d'écrire une pièce avec seulement cette famille-là. La mari va travailler dans l'Ouest et ça provoque des tensions dans le couple, toutes sortes de rapports de force. Mais ce qui m'intéressait c'est: pourquoi », de demande Emma Haché.

Pourquoi on en est rendus là? Quelles sont les pressions sociales et politiques qui font que notre vitalité doit s'exiler pour travailler et être valorisée dans le travail. Pourquoi on les déracine aussi loin de chez eux? Il y aurait tellement d'occasions de vitalité pour valoriser nos coins de pays, notre territoire. Il y a tellement de défis.

Emma Haché, auteure

La pièce était présentée pour un seul soir à Caraquet, mais la troupe part en tournée provinciale et s'arrêtera à Shippagan, Bathurst, Shediac, Edmundston, Saint-Quentin, Dalhousie, Moncton, Fredericton et Néguac.

Chargement en cours