Vous naviguez sur l'ancien site
Aller au menu principal Aller au contenu principal Aller au formulaire de recherche Aller au pied de page
Ici Radio-Canada Première

Contrôleur audio

Extension Flash Veuillez vous assurer que les modules d'extension (plug-ins) Flash sont autorisés sur votre navigateur.

Chargement en cours

Yves Larouche
Audio fil du mardi 30 janvier 2018

Harcèlement sexuel : « Il y a souvent un abus de pouvoir à la Chambre des communes », dit Ruth Ellen Brosseau

Publié le

Ruth Ellen Brosseau
Photo : Julie Mainville

La députée de Berthier-Maskinongé Ruth Ellen Brosseau connaît un début d'année occupé. Quelques jours après avoir été nommée leader parlementaire du Nouveau Parti démocratique (NPD), elle a déposé lundi une motion pour accélérer l'adoption d'un projet de loi visant à contrer la violence sexuelle en milieu de travail.

La motion a été adoptée à l’unanimité par les parlementaires, le jour même de la reprise des travaux à la Chambre des communes. Le projet de loi C-65 ira donc maintenant en comité parlementaire pour être étudié.

« Dans la foulée des mouvements mondiaux #moiaussi et #timesup, le Canada doit jouer le rôle de chef de file », a déclaré Ruth Ellen Brosseau en entrevue à 360 PM.

C’est un enjeu qui ne devrait pas être partisan.

Ruth Ellen Brosseau, députée de Berthier-Maskinongé

Le dépôt de cette motion survient seulement quelques jours après la démission du ministre des Sports, Kent Hehr, dans la foulée d’allégations d’inconduites sexuelles.

Il s’agit d’un autre signe que la culture doit changer au sein du monde politique, selon Ruth Ellen Brosseau. Elle dit avoir été témoin de harcèlement sexuel autant dans le domaine de la restauration, dans lequel elle a déjà travaillé, que sur la colline parlementaire.

« Il y a souvent un abus de pouvoir à la Chambre des communes. Il faut s’assurer qu’il y ait des mesures en place pour protéger les travailleurs et les travailleuses. »

La députée croit par ailleurs que l’élection d’un plus grand nombre de femmes pourrait permettre de changer la donne dans le monde politique.

Chargement en cours