Aller au menu principal Aller au contenu principal Aller au formulaire de recherche Aller au pied de page

À écouter aujourd'hui

En direct À l'écoute Extraire le module d'écoute
Médium large

Ni rose, ni bleu... la suite : gros plan sur la masculinité en 2015

De gauche à droit et de haut en bas : l'intervenant Luc Lacroix, le réalisateur Joël Bertomeu ainsi que deux participants à <i>Ni rose, ni bleu... la suite</i> : Ian Olivieri et Jean-François Beauregard
De gauche à droit et de haut en bas : l'intervenant Luc Lacroix, le réalisateur Joël Bertomeu ainsi que deux participants à Ni rose, ni bleu... la suite : Ian Olivieri et Jean-François Beauregard   Photo : Radio-Canada/Olivier Lalande

Deuxième chapitre du documentaire Ni rose, ni bleu, sorti en 2003, qui porte sur le thème de la masculinité. Le film suit un groupe d'hommes dans un atelier immersif sur le thème « être un homme ». « C'est une expérience cinématographique complètement originale. Ils ont tous 10 ans de plus, y compris nous, note le réalisateur Joël Berthomeu. Voir la suite »

À rebours

Les luddites, ces travailleurs briseurs de machines

Des luddites détruisent une machine.
Des luddites détruisent une machine.   Photo : Wikipédia/Domaine public

La chanson traditionnelle anglaise The Triumph of General Ludd célèbre la bravoure et le sang-froid des travailleurs briseurs de machines, les luddites. Pendant la révolution industrielle, au début du 19e siècle, ces artisans de l'industrie du textile décident de s'attaquer aux mécanismes sophistiqués qui les remplacent dans leur travail. Voir la suite »

Le 15-18

Dépôt du budget québécois : un resserrement des dépenses au menu

Le ministre des Finances du Québec, Carlos Leitao, remet une copie du budget 2015 au premier ministre Philippe Couillard.
Le ministre des Finances du Québec, Carlos Leitao, remet une copie du budget 2015 au premier ministre Philippe Couillard.   Photo : Jacques Boissinot

Le ministre des Finances, Carlos Leitao, a déposé un budget sous le signe de la compression financière. Resserrement des dépenses en éducation et en santé, investissements limités et élimination de la taxe santé sont prévus. On note aussi une majoration de l'aide aux travailleurs âgés et des crédits d'impôt pour la culture. Consultez aussi notre section spéciale sur ce budget. Voir la suite »

Il était une voix

Janette Bertrand : vieillir, c'est devenir plus indulgent

Janette Bertrand nommée Femme du siècle au Salon de la Femme en 1990
Janette Bertrand nommée Femme du siècle au Salon de la Femme en 1990    Photo : Radio-Canada/Jean-Pierre Karsenty

En 1988, à l'émission Il fait toujours beau quelque part, Janette Bertrand, 61 ans, confie à Gérard-Marie Boivin qu'elle déteste vieillir. Elle y trouve cependant un avantage : elle juge moins les travers des autres. L'animatrice de Parler pour parler est follement amoureuse et souhaite à tout le monde de redécouvrir l'amour à l'âge de la maturité. Voir la suite »

Médium large

Pourquoi recenser les itinérants?

Itinérant, métro Beaudry
Itinérant, métro Beaudry   Photo : Luc Lavigne

Des centaines de bénévoles ont participé cette semaine à Montréal au grand recensement des itinérants, une façon d'avoir enfin une idée juste de la situation de l'itinérance. C'est aussi l'occasion de tracer un profil des itinérants, de comprendre quel est leur historique. Ultimement, cette opération doit mener à un ajustement de l'aide offerte aux plus démunis de notre société. Voir la suite »

Bien dans son assiette

Un nouveau géant pour orienter les tendances en alimentation

Les compagnies H.J. Heinz et Kraft Foods fusionnent.
Les compagnies H.J. Heinz et Kraft Foods fusionnent.   Photo : Reuters/Brendan McDermid

H.J. Heinz a annoncé sa fusion avec Kraft Foods,ce qui va donner naissance à l'une des plus importantes firmes mondiales. Le plus grand défi, selon le chroniqueur Jordan Lebel, sera de redorer l'image des aliments transformés et de créer des stratégies de mise en marché pour attirer les consommateurs. Voir la suite »

C'est pas trop tôt

Est-ce que le Cirque du Soleil devrait rester au Québec?

Le chapiteau de cirque
Le chapiteau de cirque   Photo : iStock

Guy Laliberté est prêt à se départir de la majorité de ses actions. Selon Mathieu Bock-Côté, le gouvernement doit intervenir. Il déplore le manque de tradition dans la transmission des entreprises au Québec. Yves Boisvert croit plutôt qu'il ne faut pas limiter les acheteurs potentiels, d'autant plus que l'entreprise est en déclin. Voir la suite »

Médium large

Trouble de l'attention : de problème incompris à mal du siècle

De gauche à droite et de haut en bas : le neuropsychologue Dave Ellemberg, la chercheuse et personne-ressource de l'AQETA Odette Raymond, l'auteur et animateur en participation citoyenne Emmanuel Lauzon et l'humoriste Philippe Laprise
De gauche à droite et de haut en bas : le neuropsychologue Dave Ellemberg, la chercheuse et personne-ressource de l'AQETA Odette Raymond, l'auteur et animateur en participation citoyenne Emmanuel Lauzon et l'humoriste Philippe Laprise   Photo : Radio-Canada/Olivier Lalande

On n'a jamais autant entendu parler du trouble de l'apprentissage et de l'hyperactivité (TDAH), qui toucheraient de 3 % à 5 % des enfants. Pourtant, l'idée est assez récente et il est encore ardu d'établir un diagnostic clair puisque le taux d'attention est difficile à déterminer. Mais une écoute plus active auprès de ces jeunes touchés par le TDAH pourrait régler bien des maux. Voir la suite »

Le 15-18

@Denis Coderre : un maire et ses 140 caractères

Le maire de Montréal Denis Coderre, lors du lancer protocolaire d'un match préparatoire entre les Blue Jays de Toronto et les Mets de New York, en mars 2014.
Le maire de Montréal Denis Coderre, lors du lancer protocolaire d'un match préparatoire entre les Blue Jays de Toronto et les Mets de New York, en mars 2014.   Photo : PC/Paul Chiasson

Avec ses 200 000 abonnés et ses 38 000 tweets, Denis Coderre est l'une des personnalités politiques canadiennes les plus actives sur Twitter. Marie-Ève Tremblay a passé au peigne fin les 4500 tweets qu'il a générés depuis son arrivée à la mairie en 2013. Les réseaux sociaux permettent-ils aux Montréalais d'influencer leur maire? Voir la suite »

Dessine-moi un dimanche

Procrastiner : un mode de vie qui peut se corriger

Le 25 mars a été proclamé Journée mondiale de la procrastination.
Le 25 mars a été proclamé Journée mondiale de la procrastination.   Photo : iStock

La procrastination est en voie de devenir un vrai problème de société. Les conséquences en sont importantes : on estime qu'on peut perdre jusqu'à 3 mois de travail par année en raison de la procrastination. Le temps file entre les doigts, il est vrai, mais l'idée de tout remettre à plus tard prend de l'ampleur. Pourtant, il y a des remèdes à cette tendance collective. Voir la suite »

Plus on est de fous, plus on lit!

Le cerveau des ados, un organe en construction

Un adolescent
Un adolescent   Photo : iStock

The Teenage Brain explique pourquoi les aptitudes sociales des ados sont parfois faibles. L'insouciance de l'adolescent s'expliquerait par le fait que son cerveau n'a pas encore atteint sa pleine maturité. Le livre démontre comment les jeunes sont plus vulnérables aux diverses dépendances. Le Dr Jean-François Chicoine et la journaliste Raphaëlle Derome l'ont lu. Voir la suite »

Médium large

Ce que nos excréments révèlent sur nous

Une toilette en plein air
Une toilette en plein air   Photo : iStockphoto

L'épidémiologiste canadien David Waltener-Toews s'attarde à nos rapports avec les excréments dans l'essai Merde : ce que les excréments nous apprennent sur l'écologie, l'évolution et le développement durable. François Tanguay, consultant en stratégies et politiques énergétiques explique qu'il est intéressant de voir que le tout-à-l'égout s'est allié, en agriculture, à la monoculture. Voir la suite »

À rebours

Le parc Sohmer, théâtre de toutes les démesures

Vue depuis la promenade du parc Sohmer, en 1890
Vue depuis la promenade du parc Sohmer, en 1890    Photo : Musée McCord

Le 24 mars 1919, le parc Sohmer de Montréal était ravagé par les flammes. Pendant 30 ans, on y avait présenté des spectacles musicaux et des numéros de variétés dans un amphithéâtre extérieur qui pouvait réunir jusqu'à 5800 spectateurs. André Martineau poursuit l'histoire de ce lieu mythique de la culture montréalaise. Voir la suite »

C'est pas trop tôt

Le mystérieux écrasement du vol A320 raconté par un ex-pilote

Un hélicoptère de la Gendarmerie française survole le site de l'écrasement.
Un hélicoptère de la Gendarmerie française survole le site de l'écrasement.   Photo : Reuters/Jean-Paul Pelissier

« L'avion est descendu à une vitesse de 1000 mètres par minute, pendant huit minutes, sans jamais avoir le moindre contact. » L'ancien commandant de bord Jean Serrat fait le récit de l'écrasement du vol A320. Selon lui, le mystère de cette mise en descente « normale », sans changement de cap, pourrait être élucidé avec l'écoute de la boîte noire. Voir la suite »

C'est pas trop tôt

Gaétan Barrette nie vouloir limiter l’accès à l’avortement

Le ministre de la Santé et des Services sociaux du Québec, Gaétan Barrette
Le ministre de la Santé et des Services sociaux du Québec, Gaétan Barrette   Photo : PC/Jacques Boissinot

Interviewé par Marie-France Bazzo, le ministre de la Santé réagit aux inquiétudes d'intervenants en santé des femmes, qui ont sonné l'alarme dans Le Devoir. Pour Sophie de Cordes, de la Fédération québécoise de planification des naissances, limiter l'accès aux interruptions de grossesse est une attaque aux droits des Québécoises. Voir la suite »

L'heure du monde

Nouvelles chirurgies préventives contre le cancer pour Angelina Jolie

L'actrice Angelina Jolie
L'actrice Angelina Jolie   Photo : Getty images/AFP/Leon Neal

À 39 ans, la comédienne Angelina Jolie a révélé avoir subi l'ablation préventive les ovaires et les trompes de Fallope. Pour les femmes porteuses du gène mutant BRCA1, cette chirurgie est la manière la plus efficace de prévenir le cancer. Toutefois, comme l'explique Marilyn Marceau, les patientes qui ont recours à cette opération seront ménopausées prématurément. Voir la suite »

Plus on est de fous, plus on lit!

Erotissimo : le sadomasochisme d'Histoire d'O choque encore

Couverture de l'adaptation en bande dessinée du roman <em>Histoire d'O</em> de Pauline Réage (Dominique Aury) par Guido Crepax
Couverture de l'adaptation en bande dessinée du roman Histoire d'O de Pauline Réage (Dominique Aury) par Guido Crepax   Photo : Delcourt

Paru en 1954, le récit érotique et sadique de Dominique Aury illustre la soumission totale d'une femme à l'endroit de son amant. Féminisme ou fanatisme religieux? Caroline Allard y voit un abandon de soi à la fois brutal et jouissif qui n'a jamais vraiment cessé de faire scandale. Beaucoup plus troublant que tous les Cinquante nuances de Grey de ce monde. Voir la suite »

Bien dans son assiette

La diète yogique : pour libérer le corps et l'esprit

Le thali : un ensemble de caris végétariens
Le thali : un ensemble de caris végétariens   Photo : iStock/Paul_Brighton

La cuisine indienne est réconfortante, savoureuse et extrêmement variée. C'est une gastronomie complexe et qui flatte les sens et parfois les fouette. Pourtant, les vrais adeptes de yoga à l'indienne adoptent, eux, une alimentation austère pour le bien de leur pratique. Myriam Fehmiu est allée voir si les principes anciens de la diète yogi se marient bien avec le yoga à l'occidentale. Voir la suite »