Aller au menu principal Aller au contenu principal Aller au formulaire de recherche Aller au pied de page

À écouter aujourd'hui

En direct À l'écoute Extraire le module d'écoute
Les éclaireurs

Avoir son voyage : quand long déplacement rime avec douleur

Les longs trajets en voiture peuvent être synonymes de douleur au cou
Les longs trajets en voiture peuvent être synonymes de douleur au cou   Photo : iStockphoto

Les longs trajets en voiture évoquent immanquablement les vacances. Toutefois, pour certaines personnes, les déplacements deviennent si douloureux que leur plaisir en est gâché. Le physiothérapeute Denis Fortier prodigue des conseils pour prendre soin des articulations et des muscles sollicités lorsqu'on se retrouve de longues heures derrière le volant. Voir la suite »

Médium large

Conversation avec des extraterrestres sur l'amour, la guerre et le sexe

Jean-René Dufort et Geneviève St-Germain s'inquiètent de notre image vis-à-vis des extraterrestres et Simon Boulerice (à droite) montre sa plus belle expression de surprise pour leur souhaiter la bienvenue.
Jean-René Dufort et Geneviève St-Germain s'inquiètent de notre image vis-à-vis des extraterrestres et Simon Boulerice (à droite) montre sa plus belle expression de surprise pour leur souhaiter la bienvenue.    Photo : Radio-Canada/Sarah Champagne

Le millionnaire russe Yuri Milner veut consacrer 100 millions de dollars à un projet scientifique pour répondre à la question : sommes-nous seuls dans l'univers? Puisque la recherche d'une vie sur une autre planète semble plus que jamais d'actualité, nous avons demandé à Simon Boulerice, à Jean-René Dufort et à Geneviève St-Germain ce qu'ils diraient aux extraterrestres. Voir la suite »

L'autre midi à la table d'à côté

Louis-José Houde et Claude Legault, sans une once de prétention

Louis-José Houde et Claude Legault en 2011
Louis-José Houde et Claude Legault en 2011   Photo : Radio-Canada/Francis Legault

En décembre 2011, ils s'avouaient drogués du hockey. Souvenirs de glace, collection de chandails de hockey et amour-haine des Canadiens de Montréal : tout y est passé. Sur un ton plus badin, ils ont discuté cuisine en se rappelant quelques souvenirs de Noël, avant d'entrer dans le vif du sujet : les femmes. Les flirts d'un soir et la hantise du célibat sont au menu. Voir la suite »

Bien dans son assiette

Les animaux aussi font de l'élevage et de la culture

Un colibri, ou oiseau-mouche, recueille le nectar d'une fleur.
Un colibri, ou oiseau-mouche, recueille le nectar d'une fleur.   Photo : iStock/freebilly

Notre civilisation actuelle découle de ce moment où l'humain est passé d'une vie de chasseur-cueilleur à celle d'agriculteur-éleveur. Luc-Alain Giraldeau démontre que certains animaux ont aussi adopté des comportements en ce sens : les fourmis et leurs pucerons font de l'élevage; les demoiselles ont des monocultures d'algues, et les colibris, leurs lignes de trappes. Voir la suite »

Dessine-moi un dimanche

Des applications pour un camping réussi

Le camping, ça se prépare
Le camping, ça se prépare   Photo : iStock

Rien de mieux que de partir dans le bois préparé. Catherine Mathys a fouillé le web à la recherche d'applications qui bonifieront votre séjour en camping, mais aussi des outils techno pour dénicher les plus beaux sites au pays. Vous pourrez aussi être à l'affût des constellations vues par nuits claires ou identifier les plantes comestibles dans les boisés près de vous. Voir la suite »

Charlebois, par-delà Lindberg

La gloire mène à tout, même au cinéma

Robert Charlebois chante déguisé en chef amérindien lors d’un spectacle à la Place des Nations, en 1970.
Robert Charlebois chante déguisé en chef amérindien lors d’un spectacle à la Place des Nations, en 1970.    Photo : Ronald Labelle

Grâce au succès de l'Osstidcho et de chansons comme Lindberg, Robert Charlebois goûte enfin aux fruits de son labeur. « Il est devenu l'idole d'une génération », rappelle Louise Forestier. Cette vague d'amour sans précédent le mène en Europe où il tente à nouveau d'amadouer le public français. Il obtient même une proposition pour jouer dans un western-spaghetti. Voir la suite »

Les éclaireurs

La fibromyalgie, une maladie méconnue à prendre au sérieux

Certaines personnes souffrant de fibromyalgie ont du mal à faire reconnaître la maladie
Certaines personnes souffrant de fibromyalgie ont du mal à faire reconnaître la maladie   Photo : iStockphoto

La fibromyalgie touche près de 5 % de la population, mais de nombreux patients ont encore du mal à obtenir un diagnostic. Le syndrome n'est pas facile à identifier et touche davantage les femmes que les hommes. Le professeur à l'Université de Sherbrooke Serge Marchand se bat pour faire connaître la maladie. Voir la suite »

Parasol et gobelets

Gilbert Rozon passe des coulisses à la scène

Parasol et gobelets
Gilbert Rozon à Parasol et gobelets.   Photo : Photo : Hugues Bélanger/Radio-Canada

Le grand manitou de Juste pour rire a fait le grand saut. Répondant à la demande de Patrick Rozon, le directeur du Zoofest, Gilbert Rozon a présenté son premier spectacle solo cette semaine. Ce n'était pas un feu roulant de blagues, parce que Rozon se soucie davantage de raconter des histoires sur le ton de la conférence humoristique. Voir la suite »

Dessine-moi un dimanche

Le retraité qui dépolluait par les plantes

L'ancien directeur du Jardin Botanique de Montréal, Gilles Vincent, dans le jardin de Shanghai
L'ancien directeur du Jardin Botanique de Montréal, Gilles Vincent, dans le jardin de Shanghai   Photo : Radio-Canada

Retraité de la Ville de Montréal, où il a dirigé le Jardin botanique pendant 14 ans, Gilles Vincent a mis le cap sur la Chine pour aller y développer des manières de dépolluer par les plantes! En direct du jardin botanique de Chensan, à Shanghaï, il raconte les ressources nombreuses que les Chinois ont décidé de consentir à cet important chantier. Voir la suite »

En 50 minutes

Pierre Lapointe : la création pour chasser la noirceur

Pierre Lapointe
Pierre Lapointe   Photo : Radio-Canada/Marie-Sandrine Auger

« Si je n'avais pas eu le plaisir que j'ai eu à créer, je ne serais probablement pas là », confie sans détour Pierre Lapointe. L'auteur-compositeur-interprète parle de ses débuts en chanson, de sa vision noire du monde et de la nécessité de créer pour voir jaillir la lumière. Dans un entretien intimiste avec Franco Nuovo, il se défend d'être snob en parlant du rapport des Québécois à l'audace et à la confiance en soi. Voir la suite »

Les éclaireurs

Faire soi-même son eau pétillante et ses boissons

Pour faire ses propres bulles à la maison
Pour faire ses propres bulles à la maison   Photo : Radio-Canada

Certains brassent leur propre bière, d'autres s'achètent un vignoble. Véronick Raymond a décidé de gazéifier elle-même son eau et ses boissons. Moins caloriques et moins coûteux que les sodas commerciaux, ces rafraîchissements peuvent en effet être concoctés à la maison. La chroniqueuse discute des différents appareils sur le marché ainsi que de leur empreinte écologique. Voir la suite »

Samedi et rien d'autre

Jamal Eddine Naji, un Marocain abonné au Québec

Jamal Eddine Naji, directeur général de la Haute Autorité de la communication audiovisuelle marocaine
Jamal Eddine Naji, directeur général de la Haute Autorité de la communication audiovisuelle marocaine   Photo : Radio-Canada/Vincent Champagne

Cet ancien journaliste, enseignant et consultant ne compte plus le nombre de séjours qu'il a faits au Québec. M. Naji dit qu'il pense à Christophe Colomb, obligé de traverser l'océan Atlantique à la voile, alors que lui le survole parfois jusqu'à huit fois par année. Il est aujourd'hui directeur de la Haute autorité de la communication audiovisuelle du Maroc, l'équivalent du CRTC, et Vincent Champagne l'a rencontré lors d'un passage à Montréal.  Voir la suite »

Samedi et rien d'autre

Toujours à la recherche d'une intelligence extraterrestre

Photo d'antennes radio du SETI (7 octobre 2007), Hat Creek, Californie | ©AP/PC
Photo d'antennes radio du SETI (7 octobre 2007), Hat Creek, Californie | ©AP/PC

La découverte de l'exoplanète la plus semblable à la Terre détectée à ce jour a fait toutes les manchettes cette semaine. Bien que stimulé par cette découverte, le directeur général de l'Observatoire du Mont-Mégantic, Robert Lamontagne, met les choses en perspective. La vie existe probablement ailleurs dans le cosmos, mais la vie intelligente, elle, serait extrêmement rare. Voir la suite »

Le 15-18

De plus en plus d'adultes atteints du TDAH

Comprimés de Ritalin
Comprimés de Ritalin   Photo : Radio-Canada

Joel Paris, auteur d'un article scientifique paru dans le Canadian Journal of Psychiatry, parle de véritable « épidémie » du trouble de déficit de l'attention et de la prise de Ritalin par des adultes. La psychiatre Annick Vincent analyse le phénomène comme étant un rattrapage des diagnostics. Elle nous met toutefois en garde contre un mauvais usage des psychostimulants. Voir la suite »

Médium large

Quand le blasphème fait risquer la prison

En 2015, le blasphème est passible d’emprisonnement dans une trentaine de pays.
En 2015, le blasphème est passible d’emprisonnement dans une trentaine de pays.   Photo : iStock

« Au Canada, le blasphème figure toujours dans le Code criminel, mais l'article à cet égard n'a pas été appliqué depuis près d'un siècle », note Me Anne Lemieux-Gaudrault. Dans une trentaine de pays, toutefois, le blasphème est passible d'emprisonnement. En Islande, jusqu'à tout récemment, trois mois au cachot pouvaient être requis contre les blasphématoires. Voir la suite »

Bien dans son assiette

S'extasier devant les vins du Piémont

La commune de Costigliole d'Asti, dans le Piémont
La commune de Costigliole d'Asti, dans le Piémont   Photo : iStockphoto

La combinaison entre les cépages barbera, dolcetto et nebbiolo, notamment, et le terroir du Piémont est la réussite ultime de la nature italienne. Ces cépages, qui n'ont presque pas voyagé ailleurs, ont trouvé leur ultime expression dans ses vignobles situé dans le nord-ouest de l'Italie. Robert Plamondon soumet une jolie sélection de vins de cette région.   Voir la suite »

Médium large

La révolution des jeux de société : par quoi remplacer son vieux Monopoly

Le jeu Monopoly a été édité pour la première fois en 1935.
Le jeu Monopoly a été édité pour la première fois en 1935.   Photo : iStock

« L'arrivée en Amérique du jeu allemand Les colons de Catane, en 1995, a été une véritable révolution », explique Francis K. Lalumière, concepteur multimédia et adepte de jeux de société. Cette révolution du jeu de société propose de nouveaux jeux comme Acquire, pour oublier, Monopoly et Bananagrams, qui remplace très bien le Scrabble. Voir la suite »