À écouter aujourd'hui

En direct À l'écoute Extraire le module d'écoute
C'est pas trop tôt

Un sac de plastique vole au vent
Un sac de plastique vole au vent   Photo : iStock

« Le meilleur déchet, c'est celui qu'on ne produit pas », affirme Daniel Normandin. Interviewé par Maxime Coutié, le directeur de l'Institut de l'environnement, du développement durable et de l'économie circulaire recommande de réutiliser un sac le plus souvent possible, peu importe en quoi il est fabriqué. Voir la suite »

L'heure du monde

Une maison du quartier West Side de Vancouver évaluée en 2013 à 2,48 millions de dollars
Une maison du quartier West Side de Vancouver évaluée en 2013 à 2,48 millions de dollars   Photo : jaymcinnes.com

Le débat fait rage dans le Grand Vancouver au sujet des mégamaisons ou monster houses, dont la superficie peut s'étendre de 5000 à 20 000 pieds carrés. Dominique Arnoldi s'est intéressée à la controverse créée par ces maisons, qui cachent la vue et créent de l'ombre chez les voisins. Voir la suite »

Plus on est de fous, plus on lit!

Les pieds d'une femme
Les pieds d'une femme   Photo : iStock

Mano Kasumi, l'héroïne du roman Pénis d'orteil, se retrouve du jour au lendemain affublée d'un organe sexuel mâle à la place du gros orteil droit. Dans sa chronique « Érotissimo », Caroline Allard parle de ce livre de la Japonaise Rieko Matsuura, un récit absurde, narré de façon réaliste. Voir la suite »

Pas de midi sans info

Dans les hôpitaux gérés par l'entreprise américaine Kaiser Permanente, chaque patient a son dossier médical informatisé. Ici, la pédiatre Amanda Calhoun en compagnie d'une jeune maman, Sarah Wright Schreiberg.
Dans les hôpitaux gérés par l'entreprise américaine Kaiser Permanente, chaque patient a son dossier médical informatisé. Ici, la pédiatre Amanda Calhoun en compagnie d'une jeune maman, Sarah Wright Schreiberg.   Photo : Radio-Canada

Kaiser Permanente, une organisation américaine de soins de santé, impose à ses médecins salariés la prise en charge de 2500 patients par année. Lors du dépôt de son projet de loi, Gaétan Barrette a mentionné ce mode de fonctionnement pour contrecarrer, notamment, la baisse constante du nombre d'heures travaillées par les médecins. Voir la suite »

Médium large

Une religieuse déambule dans la ville
Une religieuse déambule dans la ville   Photo : iStockphoto

Andréa Richard a été religieuse durant 22 ans, dont 5 ans passés dans un cloître. Elle a quitté les ordres religieux puisqu'elle était en désaccord avec les règles rigides du christianisme. Elle est depuis devenue conférencière et auteure. La première publication de son autobiographie a provoqué un tollé chez les croyants. Andréa Richard se dit aujourd'hui agnostique. Voir la suite »

Plus on est de fous, plus on lit!

Le musicien Jean-François Ruel, alias Yes McCan, l'auteur Patrick Senécal et la journaliste Nathalie Collard.
Le musicien Jean-François Ruel, alias Yes McCan, l'auteur Patrick Senécal et la journaliste Nathalie Collard.   Photo : Radio-Canada/Christian Côté

Patrick Senécal, Jean-François Ruel et Nathalie Collard ont une idée bien définie de ce que l'on devrait soumettre aux étudiants comme oeuvres incontournables à lire. D'Au coeur des ténèbres de Joseph Conrad, en passant par Illuminures de Roland Giguère et Le grand cahier d'Agota Kristof, voici de quoi se constituer une très bonne base littéraire. Voir la suite »

Les éclaireurs

Illustration en coupe latérale de l'appareil génital masculin
Illustration en coupe latérale de l'appareil génital masculin   Photo : iStock

« Dix pour cent des hommes vasectomisés vont avoir des regrets malgré les précautions des médecins, qui s'assurent toujours avant l'opération de bien faire réfléchir le patient », explique Jean François Bouthillette. Le journaliste a rencontré un de ces hommes qui décident de retourner sur la table d'opération pour rebrancher ses canaux. Voir la suite »

À rebours

Rencontre entre le président des États-Unis, Franklin D. Roosevelt, et le roi d'Arabie saoudite, Abdelaziz Al-Saoud, après la conférence de Yalta, en 1945
Rencontre entre le président des États-Unis, Franklin D. Roosevelt, et le roi d'Arabie saoudite, Abdelaziz Al-Saoud, après la conférence de Yalta, en 1945   Photo : Domaine public

Le 4 mars 1938, après 4 ans de forage sans succès, le pétrole jaillit enfin d'un puits dans la province de l'est de l'Arabie saoudite, laissant s'écouler 1585 barils de pétrole en une seule journée. La découverte est sans précédent et marque le début d'une alliance durable entre les États-Unis et l'Arabie saoudite, deux pays aux valeurs pourtant diamétralement opposées. Voir la suite »

C'est pas trop tôt

Trois femmes trans parlent de sexisme avec Hugo Lavoie. De gauche à droite : Caroline Trottier-Gascon, Sophie Labelle et Ianna Book.
Trois femmes trans parlent de sexisme avec Hugo Lavoie. De gauche à droite : Caroline Trottier-Gascon, Sophie Labelle et Ianna Book.   Photo : Radio-Canada/Hugo Lavoie

La société est misogyne, parole de femmes « trans ». Après avoir amorcé un changement de sexe, elles ont réalisé que les femmes n'étaient pas toujours prises au sérieux dans une réunion ou qu'elles étaient moins en sécurité. Hugo Lavoie a discuté de sexisme avec Caroline Trottier-Gascon, Ianna Book et Sophie Labelle. Voir la suite »

C'est pas trop tôt

Un camion de Postes Canada
Un camion de Postes Canada   Photo : CBC/Preston Mulligan

Le déclin inexorable du courrier et la concurrence du privé justifient la fin de la livraison du courrier à domicile, affirme en entrevue Jacques Côté, directeur du Réseau de livraison physique à Postes Canada. Bien que plus de 500 villes canadiennes s'opposent à ce changement, il croit qu'il s'agit de la meilleure décision à long terme pour le système canadien. Voir la suite »

L'heure du monde

Le chroniqueur techno Pascal Forget essaie le nouveau casque de réalité virtuelle de HTC au Congrès mondial de la téléphonie mobile à Barcelone.
Le chroniqueur techno Pascal Forget essaie le nouveau casque de réalité virtuelle de HTC au Congrès mondial de la téléphonie mobile à Barcelone.   Photo : Radio-Canada

« Le cœur de la réalité virtuelle, c'est souvent un simple téléphone cellulaire. Facebook parlait entre autres d'offrir des conférences en réalité virtuelle. » Pascal Forget, chroniqueur à l'émission Planète techno sur ICI Explora, aborde avec Jean-Sébastien Bernatchez certaines des innovations présentées au Congrès mondial de la téléphonie mobile de Barcelone. Voir la suite »

Bien dans son assiette

Un verre de whisky
Un verre de whisky   Photo : iStockphoto

Si vous vous rendez au Vermont ou en Floride et que vous désirez visiter des microdistilleries, Patrick Bourassa, expert en whisky et spiritueux a des suggestions à vous faire. Vous devrez sortir des sentiers battus, mais l'expérience n'en sera que plus gratifiante!  Voir la suite »

Médium large

Lesley Chesterman déguste des croustilles à saveur de poutine.
Lesley Chesterman déguste des croustilles à saveur de poutine.   Photo : Radio-Canada/Olivier Lalande

Les Canadiens accordent 24 % de l'alimentation aux collations. Aux États-Unis, les croustilles sont la collation numéro un et représentent un marché de 3,25 milliards de dollars. Partout, on en mange de plus en plus, et les saveurs sont de plus en plus nombreuses. La journaliste Lesley Chesterman fait un tour d'horizon des types de croustilles sur le marché. Voir la suite »

C'est pas trop tôt

Des dessus de mocassins, appelés « vamps », réalisés en l’honneur de Tiffany Morrison
Des dessus de mocassins, appelés « vamps », réalisés en l’honneur de Tiffany Morrison   Photo : Facebook Justice for Tiffany Morrison

Melanie Morrison est persuadée que la disparition et la mort de sa soeur, Tiffany, aux portes de Montréal, auraient été traitées différemment si elle n'avait pas été Autochtone. Les médias d'ici en ont peu parlé, et Melanie Morrison a l'impression de ne pas avoir été prise au sérieux. Hugo Lavoie l'a rencontrée. Voir la suite »

PM réseau

La violoniste Angèle Dubeau tenant son violon Jean-Baptiste Vuillaume, conçu en 1864, à Mirecourt en France.
La violoniste Angèle Dubeau tenant son violon Jean-Baptiste Vuillaume, conçu en 1864, à Mirecourt en France.   Photo : Radio-Canada/Christian Côté

Angèle Dubeau a découvert le compositeur Ludovico Einaudi à un moment où elle devait prendre une pause dans sa vie. « Einaudi a des musiques qui font du bien », confie celle qui a consacré son 39e album à l'artiste italien. Cette entrevue avec Patrick Masbourian est aussi l'occasion pour la violoniste de présenter trois violons essentiels dans sa carrière. Voir la suite »

L'époque des héros

Absence de bandes, des buts rudimentaires et neuf joueurs par équipe : voici l'image évocatrice du premier match de hockey organisé tenu en 1875, à Montréal.
Absence de bandes, des buts rudimentaires et neuf joueurs par équipe : voici l'image évocatrice du premier match de hockey organisé tenu en 1875, à Montréal.   Photo : wikipedia.com

Le hockey a 140 ans et plus beaucoup de dents. Le 3 mars 1875, au Victoria Skating Rink de Montréal, qu'a été disputé le tout premier match de hockey sur glace organisé de l'histoire. À cette occasion, nous vous proposons de réécouter la série L'époque des héros, qui porte sur le Canadien de Montréal, la plus grande dynastie du hockey moderne. Voir la suite »

Médium large

Mai Duong lors de son passage à Tout le monde en parle, en septembre 2014
Mai Duong lors de son passage à Tout le monde en parle, en septembre 2014   Photo : Radio-Canada/Karine Dufour

Les collectes de fonds pour venir en aide à des particuliers sont de plus en plus courantes. La campagne Help save Matthew, qui amasse des dons pour un jeune homme atteint de leucémie aiguë lymphoblastique, ainsi que celle pour trouver un donneur de cellules souches pour Mai Duong, l'été dernier, ont été fort efficaces. Mais se font-elles au détriment d'autres causes? Voir la suite »

À rebours

Capitaine James Cook (1728-1779)
Capitaine James Cook (1728-1779)   Photo : Patrimoine Canada

En 1757, James Cook participe à l'attaque anglaise de Louisbourg, en Nouvelle-France. À cette époque, l'exploration coloniale prend une dimension scientifique. En effet, les péninsules, les courants marins et les hauts fonds sont cartographiés. James Cook profite de ce voyage pour cartographier le Saint-Laurent, ce qui servira au commandant Wolfe deux ans plus tard. Voir la suite »

Café, boulot, dodo

Production de tomates en serre
Production de tomates en serre   Photo : Radio-Canada/Hugo Lavoie

L'industrie de la serriculture au Québec subit un dur coup avec la faillite des Serres du Saint-Laurent qui produisent les tomates Savoura. « Le Québec a tout pour être le roi de la production agricole en Amérique de Nord », affirme André Michaud, accompagnateur d'entreprises agroalimentaires. Il déplore le manque de soutien gouvernemental en matière de disponibilité énergétique. Voir la suite »