Aller au menu principal Aller au contenu principal Aller au formulaire de recherche Aller au pied de page
Ici Radio-Canada Première

ICI Radio-Canada Première

À écouter aujourd'hui

En direct À l'écoute Extraire le module d'écoute

À la une

Aujourd’hui l’histoire

L'extrême-droite aux États-Unis : du KKK aux loups solitaires

Des membres du Klu Klux Klan en 1922
Des membres du Klu Klux Klan en 1922   Photo : Getty Images

Selon le FBI, le terrorisme suprémaciste blanc est la troisième menace en importance aux États-Unis. Les 168 morts dans l'attentat d'Oklahoma City de 1995 n'en sont qu'un triste exemple. L'historien Francis Langlois explique à Jacques Beauchamp que cette violence a pris racine au lendemain de la guerre de Sécession. Voir la suite »

Gravel le matin

La fascinante histoire de la momie de l'UQAM

Vue de la momie dans l'exposition Sarkis. 2600 ans après 10 minutes 44 secondes, 2003, Galerie de l’UQAM
Vue de la momie dans l'exposition Sarkis. 2600 ans après 10 minutes 44 secondes, 2003, Galerie de l’UQAM   Photo : Galerie de l’UQAM et Sarkis

Vieille de 2600 ans, la momie ramenée d'Égypte au Québec dans les années 1930 était une femme de la 26e dynastie des pharaons. Elle est exposée dimanche durant la Journée des musées montréalais. « C'est un appel à l'imaginaire, on ne connaît que très peu de choses sur elle », confie la directrice de la Galerie de l'UQAM. Voir la suite »

Bien dans son assiette

La SAQ devrait vendre à de meilleurs prix

Des consommateurs devant une sélection de vins
Des consommateurs devant une sélection de vins   Photo : iStockphoto

Dans son rapport, la vérificatrice générale recommande à la SAQ de faire des efforts pour que le consommateur puisse avoir accès à des vins à prix abordables. De son côté, le gouvernement compte sur les profits générés par la société d'État pour financer ses programmes. C'est un véritable jeu de souque à la corde, selon le sommelier David Pelletier. Voir la suite »

Le 15-18

Sables bitumineux : « La pire source de pollution de l'air »

La mine Syncrude Aurora
Vue aérienne de la mine Syncrude Aurora de sables bitumineux dans la forêt boréale au nord de Fort McMurray.   Photo : Jiri Rezac - Greenpeace / Jiri Rezac

Pour la première fois, une étude d'Environnement Canada révèle l'ampleur et la complexité de la pollution causée par les mines à ciel ouvert des sables bitumineux. Les fines particules produites par celles-ci se lient à d'autres polluants et forment ainsi un smog, qui peut être transporté sur de longues distances. L'environnementaliste André Bélisle en explique les répercussions. Voir la suite »

Plus on est de fous, plus on lit!

Que faire de l'antisémitisme de Heidegger?

Le philosophe Martin Heidegger (1889-1976) et des soldats nazis
Le philosophe Martin Heidegger (1889-1976) et des soldats nazis   Photo : Getty Images/AFP

Pour souligner les 40 ans du décès du philosophe allemand Martin Heidegger, nous vous invitons à réécouter cette discussion entre Georges Leroux et Christian Nadeau, datant de 2014. Il était question de passages de ses journaux intimes qui démontrent son adhésion sans équivoque aux thèses fondamentales de l'antisémitisme. Voir la suite »

Médium large

Loi sur le tabac : entre la protection de la santé et la discrimination

Jean-Jacques Bourque, Valérie Samson et Marie-Claude Bouchard
Jean-Jacques Bourque, Valérie Samson et Marie-Claude Bouchard   Photo : Radio-Canada/Olivier Lalande

Les modifications du 26 mai à la loi québécoise sur le tabac sont une réponse adéquate au manque de civisme de certains fumeurs, mais elle égratigne inutilement ceux qui ont choisi de consommer du tabac. C'est ce que croient l'animateur Claude Poirier et le psychiatre Jean-Jacques Bourque. Ils discutent avec deux autres fumeuses en faveur de la loi. Voir la suite »

Bien dans son assiette

Des astuces pour manger plus léger

Salade aux couleurs vives
Salade aux couleurs vives   Photo : iStock

Les solutions sont nombreuses quand le besoin d'alléger le contenu de son assiette se fait sentir, mais que les saveurs ne doivent pas écoper. Hélène Laurendeau offre des solutions pour rendre sa salade moins huileuse, son sandwich moins gras et le grignotage, moins lourd. Elle suggère aussi de remplacer le bacon en salade par des noix de pin grillées. Voir la suite »

Plus on est de fous, plus on lit!

Martine : « du Harlequin pour enfants »

Deux couvertures de livres de la série Martine
Deux couvertures de livres de la série Martine   Photo : Casterman

« Ça conforte les enfants dans leurs fantasmes. » L'auteure Dominique Demers croit que les Martine fonctionnent encore aujourd'hui. Selon la romancière Rafaële Germain, la version revampée des Martine, malgré qu'elle évacue les références sexistes, brise le regard que les éditions originales portaient sur leur époque. Voir la suite »

La nature selon Boucar

Les levures, ces champignons en mode multitâche

Les levures sont essentielles à la confection du pain.
Les levures sont essentielles à la confection du pain.   Photo : iStock

Les levures sont littéralement partout. Sur notre corps, sur le sol, dans l'air ou sur les fruits et légumes, ces petits champignons se nourissent de sucre et de protéines. Elles sont essentielles dans la production de la bière, du vin, du fromage et du pain. Comme Pasteur l'a découvert en 1857, elles n'ont pas besoin d'oxygène pour se développer. Les levures sont nos amies. Voir la suite »

Médium large

L'asclépiade pour aider les papillons monarques

Un papillon monarque sur une fleur d'asclépiade
Un papillon monarque sur une fleur d'asclépiade   Photo : Daniel Allard

En mars, une tempête de neige historique a décimé une partie de la population des monarques migrateurs d'Amérique du Nord. Le nombre d'insectes victimes du gel pourrait avoir atteint 500 millions, soit 50 % de sa population sur le continent. Mais il y a moyen d'aider les papillons dans leurs périples et dans leur reproduction, note Pierre Gingras : en plantant des asclépiades. Voir la suite »

Aujourd’hui l’histoire

Wanda Landowska : la renaissance du clavecin

Pochette d'un album allemand de Wanda Landowska
Pochette d'un album allemand de Wanda Landowska   Photo : EMI Electrola

Au début du 20e siècle, le clavecin était pratiquement disparu de la scène musicale. C'était avant qu'une jeune Polonaise, Wanda Landowska, redonne à l'instrument ses lettres de noblesse. Catherine Perrin, animatrice et claveciniste, parle du parcours étonnant de cette femme qui a étudié des instruments de musée afin de pouvoir construire ensuite le clavecin idéal. Voir la suite »

Le 15-18

Les temps sont durs pour les quartiers chinois

Scène de marché extérieur dans le quartier chinois de Montréal
Scène de marché extérieur dans le quartier chinois de Montréal   Photo : iStockphoto

Les quartiers chinois sont en déclin un peu partout en Amérique du Nord, et Montréal ne fait pas exception. Pour Marc-André Carignan, on s'attarde beaucoup aux apparences quand vient le temps de faire des travaux, mais plusieurs immeubles demeurent vétustes et inhabitables. Un « nouveau Chinatown » est par contre en émergence, autour de l'université Concordia.  Voir la suite »

Gravel le matin

Trois douches par semaine, un luxe? 

François Marcotte demande l'aide des internautes pour pouvoir prendre plus d'une douche par semaine.
François Marcotte demande l'aide des internautes pour pouvoir prendre plus d'une douche par semaine.   Photo : François Marcotte

« La douche est une question de confort et de dignité, pas seulement d'hygiène », rappelle François Marcotte, 43 ans, atteint de sclérose en plaques et paralysé de la tête aux pieds. Il n'a droit qu'à une seule douche par semaine dans un centre d'hébergement à Québec. Afin de pouvoir se payer trois douches de plus, il a lancé une campagne de sociofinancement. Voir la suite »

L'heure du monde

Enlèvement d'enfant : des statistiques troublantes

Une balançoire.
Une balançoire.   Photo : iStockPhoto/andreaskrappweis

Selon un rapport publié par le Centre canadien de la protection de l'enfance, 22 % des enlèvements d'enfant sont commis par des gens en libération conditionnelle. « Est-ce que nos mesures d'encadrement et de surveillance de ces gens-là à leur sortie de prison sont adéquates? », se demande René Morin, porte-parole de l'organisme.  Voir la suite »

Médium large

Témoignages d'une femme et d'un homosexuel, prêtres anglicans

Jean-Jacques Goulet et Josée Lemoine
Jean-Jacques Goulet et Josée Lemoine   Photo : Radio-Canada/Olivier Lalande

Jean-Jacques Goulet et Josée Lemoine ont célébré leur première messe la semaine dernière dans leur diocèse de Montréal. Il s'agit pour tous deux de la dernière étape d'une longue quête spirituelle, marquée par l'impossibilité de s'épanouir pleinement dans d'autres confessions. Ils expliquent ce qui rend l'Église anglicane plus démocratique à leurs yeux. Voir la suite »

Plus on est de fous, plus on lit!

Nellie Bly, la femme qui a fait le tour du monde en 72 jours

Mylène Paquette et Michèle Ouimet ont lu Le tour du monde en 72 jours.
Mylène Paquette et Michèle Ouimet ont lu Le tour du monde en 72 jours.   Photo : Radio-Canada/Amarilys Proulx et Éditions du sous-sol

En 1889, la journaliste Nellie Bly entreprend le pari de battre Phileas Fogg, le héros de Jules Vernes, en faisant le tour du monde en moins de 80 jours. Elle y parvient en 72 jours. La journaliste Michèle Ouimet et Mylène Paquette, qui a traversé l'Atlantique à la rame, saluent le courage de la journaliste qui a persévéré à une époque empreinte de misogynie. Voir la suite »

Bien dans son assiette

Des précautions lors de la cuisson de la viande au barbecue

Une pièce de viande grillée sur le barbecue
Une pièce de viande grillée sur le barbecue   Photo : iStock

La cuisson des viandes à très haute température pendant une longue période produit des amines hétérocycliques (AHC), des substances chimiques cancérigènes. La combustion des gras est aussi nocive. Sur le gril, il serait préférable de se tourner vers les viandes et les poissons à faible teneur en gras et marinés, beaucoup moins risqués pour la santé. Voir la suite »

Plus on est de fous, plus on lit!

Batman, superhéros à l’orientation sexuelle ambiguë

Robin et Batman dans la Batmobile. Image tirée de la série télévisée Batman, autour de 1967.
Robin et Batman dans la Batmobile. Image tirée de la série télévisée Batman, autour de 1967.    Photo : Getty Images/20th Century Fox

Dans le livre The Caped Crusade: Batman and the Rise of the Nerd Culture, Glen Weldon expose les différentes représentations de l'histoire du justicier masqué, depuis sa création en 1939, qui passent de très sombres et viriles à très colorées et gaies. Nous y apprenons que Batwoman est apparue en 1956 afin de dissiper les rumeurs de l'homosexualité du personnage. Voir la suite »

Dossier

Charles et Pierre Le Moyne, colons de père en fils

Le sens de l'exploration et la conquête semblait couler dans les veines de Charles Le Moyne, un colon français qui a contribué à développer au 17e siècle ce qui allait devenir Montréal. Il a transmis cette soif de découverte à son fils Pierre, fondateur de la Louisiane et navigateur au long cours qui s'est battu toute sa vie contre l'armée anglaise.

Aujourd’hui l’histoire

Brasilia : une ville utopique en plein coeur du désert brésilien

Le congrès national brésilen, à Brazilia, conçu par l'architecte Oscar Niemeyer.
Le congrès national brésilen, à Brazilia, conçu par l'architecte Oscar Niemeyer.   Photo : Getty/Evaristo Sa

Brasilia, symbole architectural de la modernité, a été érigée au centre géographique du Brésil en quatre ans. Le 21 mai 1960, la cité est devenue la nouvelle capitale du pays. Cela a notamment permis de propulser le Brésil sur la scène internationale. Ginette Lamarche raconte que cette réalisation pharaonique est devenue l'une des plus grandes fiertés du peuple brésilien. Voir la suite »