À écouter aujourd'hui

En direct À l'écoute Extraire le module d'écoute
Médium large

Un caribou dans son habitat naturel
Un caribou dans son habitat naturel   Photo : iStock

Le gouvernement de la Colombie-Britannique a entrepris d'abattre près de 200 loups gris, en les abattant à la carabine depuis des hélicoptères, pour protéger des hardes de caribous en déclin, une décision décriée par les écologistes. « Ce choix d'opération survient après plusieurs démarches pour contrer la disparition du caribou », explique le Serge Couturier. Voir la suite »

C'est fou...

Martin Matte
Martin Matte   Photo : Radio-Canada

Pour Martin Matte, l'ironie est un moyen de communication qui permet de faire passer un message sans être cinglant. Il n'aime pas le sarcasme, qu'il associe à la méchanceté. Toutefois, l'ironie doit être maniée avec doigté. « Quand tu fais de l'ironie, il faut que tu puisses défendre tes gags n'importe quand. » Il en discute avec Serge Bouchard et Jean-Philippe Pleau. Voir la suite »

Médium large

L'émission <em>Stars sous hypnose</em>
L'émission Stars sous hypnose   Photo : TF1

« Avant de mener cette enquête, je ne croyais pas que l'hypnose de groupe pendant un spectacle était réelle. » Morgane Kergoat de la revue Science et vie a été fascinée par le succès monstre de Messmer en Europe et s'est intéressée aux séances d'hypnose collectives pratiquées par ce fascinateur québécois. Elle y a vu un effet d'entraînement et de contagion très puissant. Voir la suite »

Désautels le dimanche

La boutique pour homme Frank and Oak à Montréal a fait le pari de la vente en ligne.
La boutique pour homme Frank and Oak à Montréal a fait le pari de la vente en ligne.   Photo : Frank and Oak

Au moment où Target et Sony quittent le Canada et que les mauvaises nouvelles s'accumulent dans le commerce au détail au pays, Bruno Coulombe propose une réflexion sur le virage électronique des entreprises. Si tous s'entendent sur la nécessité de ces changements, nos entreprises tardent à offrir leurs services en ligne aux consommateurs, qui les réclament avidement. Voir la suite »

À rebours

Une bague incrustée de diamants
Une bague incrustée de diamants   Photo : Getty images/Donald Bowers

Le 26 janvier 1905, un caillou de 621 grammes est extirpé d'une mine d'Afrique du Sud : il demeure, à ce jour, le plus gros diamant du monde. À cette époque, la compagnie Beers craint que la surabondance du produit ne nuise à sa valeur marchande. L'entreprise prend donc peu à peu le contrôle des mines africaines et forme un quasi-monopole. Une croissance qui permet à Beers de réinventer la symbolique du diamant. Voir la suite »

C'est pas trop tôt

La famille de Pierre Anthian devant la maquette de leur future maison.
La famille de Pierre Anthian devant la maquette de leur future maison.   Photo : Radio-Canada/Hugo Lavoie

Le conseiller municipal lavallois, Pierre Anthian, et sa conjointe pensent pouvoir réaliser de grandes économies en construisant eux-mêmes leur maison, à partir de conteneurs maritimes et des matériaux recyclés. Ils pensent que leur projet, s'il réussit, pourrait avoir l'effet d'une petite révolution. Hugo Lavoie les a rencontrés. Voir la suite »

C'est pas trop tôt

Le nouveau premier ministre grec, Alexis Tsipras
Le nouveau premier ministre grec, Alexis Tsipras   Photo : Reuters/Marko Djurica

Le parti d'extrême gauche Syriza a été élu en promettant de renverser les mesures d'austérité. Alexis Tsipras veut augmenter les salaires, supprimer la taxe sur le mazout et empêcher la saisie de maisons pour non-paiement d'impôt foncier. Donc, il compte renégocier le remboursement de la dette. Écoutez l'analyse de Jean-Philippe Cipriani et le compte rendu d'Alexia Kefalas. Voir la suite »

Désautels le dimanche

La liberté de presse dans le monde en 2014, telle qu'illustrée  par Reporters sans frontières.
La liberté de presse dans le monde en 2014, telle qu'illustrée par Reporters sans frontières.   Photo : Reporters sans frontières

Selon Reporters sans frontières, au cours des quatre dernières années, 102 journalistes ont été assassinés et 24 ont disparu. Le danger vient des divers paliers d'un gouvernement corrompu et des cartels de la drogue, le tout dans une indifférence générale. Ginette Lamarche a recueilli des témoignages et des analyses de la situation. Voir la suite »

Bien dans son assiette

Reconstruction d'un cran d'un homme de Neandertal au Musée d'histoire naturelle de New York
Reconstruction d'un cran d'un homme de Neandertal au Musée d'histoire naturelle de New York (archives)   Photo : PC/AP/Frank Franklin

Une découverte archéologique montre que l'homme de Néandertal serait plus intelligent que ce qu'on croyait. Sophie-Andrée Blondin interroge Luc Doyon, chercheur au département d'anthropologie de l'Université de Montréal, sur le contenu de l'assiette de l'homme préhistorique. Voir la suite »

Culture club

Spectacle de lumières, créé par Moment Factory, à Barcelone, en Espagne.
Spectacle de lumières, créé par Moment Factory, à Barcelone, en Espagne.   Photo : Getty images/AFP/Lluis Gene

Les Nations unies ont proclamé 2015 l'Année internationale de la lumière. René Homier-Roy profite de l'occasion pour parler de l'évolution des technologies fondées sur la lumière avec trois concepteurs : la réalisatrice multimédia de Moment Factory Marie Belzil, le concepteur d'éclairage Martin Labrecque et le directeur de la photographie Ronald Plante. Voir la suite »

Les années lumière

Un autobus lors d'une tempête de neige
Un autobus lors d'une tempête de neige   Photo : iStock

La planification du transport dans les grandes villes tient compte de questions économiques ou environnementales alors que des enjeux sociaux sont ignorés. La journaliste Anne Tessier-Bouchard s'est intéressée aux lacunes du transport en commun à l'égard de gens défavorisés, dont les déplacements sont souvent compliqués par le peu de services offerts. Voir la suite »

Désautels le dimanche

Près de la moitié des richesses mondiales sont maintenant détenues par seulement 1 % de la population.
Près de la moitié des richesses mondiales sont maintenant détenues par seulement 1 % de la population.   Photo : Getty Images/Spencer Platt

Un rapport d'Oxfam publié le 20 janvier a révélé que près de la moitié des richesses mondiales se trouvent entre les mains du 1 % des personnes les mieux nantis de la planète. Michel Désautels s'entretient avec l'économiste Jean Gadrey de solutions avancées pour mettre fin aux inégalités, dont l'éradication de paradis fiscaux ou bien une montée de l'indignation sociale. Voir la suite »

Dessine-moi un dimanche

Texte en latin
Texte en latin   Photo : iStock

Le vocabulaire du français foisonne de mots latins encore utilisés. Dans son dernier livre, MINUS, LAPSUS et MORDICUS, Nous parlons tous latin sans le savoir, la linguiste française Henriette Walter souhaite montrer que le latin est plus présent dans notre langue que nous le croyons. Franco Nuovo lui a demandé d'expliquer de quelle manière. Voir la suite »

La soirée est (encore) jeune

Un hot-dog
Un hot-dog   Photo : iStock

Pour sa recette de la semaine, Jean-Sébastien Girard a eu l'idée de préparer une recette qui lui rappelle son enfance, un hot-dog Michigan, qui a la particularité d'être servi avec de la sauce à spaghetti. Il énumère les différents noms donnés au hot-dog et raconte l'origine de ce mets populaire américain. Voir la suite »

Les éclaireurs

L'épuisement professionnel coûte aux entreprises canadienne 20 milliards de dollars par année en perte d’heures travaillées.
L'épuisement professionnel coûte aux entreprises canadienne 20 milliards de dollars par année en perte d’heures travaillées.   Photo : iStock

Des études récentes sur l'épuisement professionnel démontrent que le fonctionnement de l'entreprise et le comportement de l'équipe de direction a des répercussions majeures sur la santé mentale des employés. Des données qui pourraient provoquer de petites révolutions dans nos milieux de travail, explique la journaliste à Châtelaine Marie-Hélène Proulx. Voir la suite »

La sphère

Un Cubain utilise illégalement une connexion wi-fi pour naviguer sur Internet.
Un Cubain utilise illégalement une connexion wi-fi pour naviguer sur Internet.   Photo : ADALBERTO ROQUE

C'est la saison des voyages dans le sud. Ceux qui vont à Cuba pour la première fois et qui désirent demeurer un peu branchés constateront que l'accès à Internet est extrêmement restreint et, surtout, la vitesse et la fiabilité nous ramènent à 1993. Des changements sont à prévoir, nous dit le chroniqueur François Lemay. Voir la suite »

Samedi et rien d'autre

La jument Miss Pepsi, digne représentante de la race du cheval canadien lors du lancement des festivités entourant le 350e anniversaire du cheval canadien.
La jument Miss Pepsi, digne représentante de la race du cheval canadien lors du lancement des festivités entourant le 350e anniversaire du cheval canadien.   Photo : Radio-Canada / Laurent Boursier

Envoyés en Nouvelle-France par bateau en 1665 pour contribuer au développement de la colonie, les chevaux du roi Louis XIV s'y sont reproduits pendant plus d'un siècle sans aucun croisement et dans des conditions extrêmes. Été comme hiver, ils ont défriché les forêts, halé le bois, labouré les terres et tiré les carrioles. Voir la suite »

Médium large

Camp d'Auschwitz en Pologne
Camp d'Auschwitz en Pologne   Photo : JANEK SKARZYNSKI

Pour souligner le 70e anniversaire de la libération du camp de concentration d'Auschwitz, Radio-Canada présente plusieurs reportages dont celui d'Alain Crevier de l'émission Second regard et celui de Raymond Saint-Pierre diffusé sur ICI RDI. Ce dernier a constaté que ce lieu de mémoire est en train d'être dénaturé, en raison de l'afflux massif des touristes. Voir la suite »

Bien dans son assiette

La gastronomie dans les favelas de Rio
La gastronomie dans les favelas de Rio   Photo : Jean-Pierre Bastien

À Rio de Janeiro, au Brésil, la gastronomie commence à prendre de l'importance dans des quartiers de la ville autrefois contrôlés par les trafiquants de drogue. Quelques-uns de ces quartiers ont participé à la toute première foire gastronomique des favélas de Rio qui a eu lieu les 8 et 9 novembre dernier. Jean-Pierre Bastien, correspondant à Rio, était sur place. Voir la suite »