Aller au menu principal Aller au contenu principal Aller au formulaire de recherche Aller au pied de page
Ici Radio-Canada Première

À écouter aujourd'hui

En direct À l'écoute Extraire le module d'écoute
Bien dans son assiette

Scanner ses aliments pour obtenir sa fiche nutritionnelle

Le DietSensor
Le DietSensor   Photo : dietsensor.com

À l'aide d'un petit appareil de poche branché sur un téléphone intelligent, il est possible de connaître la teneur en glucides, en lipides et en protéines d'un aliment isolé. Janic Tremblay parle du DietSensor, aussi petit qu'un briquet. Il a été mis au point par Rémy Bonasse, père d'un enfant diabétique qui avait besoin d'un outil efficace pour mesurer la teneur en sucre des aliments. Voir la suite »

Médium large

Février, moment idéal pour planifier son potager

Un homme aménage son potager.
Un homme aménage son potager.   Photo : iStock

La belle saison semble loin, et pourtant, c'est déjà le temps de penser à commander ses semences chez les distributeurs spécialisés. Le moment est idéal pour s'informer sur les nouveautés et pour planifier la répartition et les quantités de ce qu'on veut faire pousser. Pierre Gingras recommande des semences à commander et de bons vendeurs de semences. Voir la suite »

Plus on est de fous, plus on lit!

Xavier Dolan : pourquoi j’écris

Suzanne Clément, Xavier Dolan et Anne Dorval lors du tournage de Mommy
Suzanne Clément, Xavier Dolan et Anne Dorval lors du tournage de Mommy   Photo : Shayne Laverdière

L'écriture et la parole occupent une place centrale dans la vie de Xavier Dolan. « J'aime répondre, j'aime écrire, j'aime m'exprimer, je haïs la langue de bois », confie-t-il à Marie-Louise Arsenault en répondant à notre questionnaire « Pourquoi j'écris? » L'acteur, réalisateur et scénariste lit aussi un extrait de la nouvelle qui a inspiré son film J'ai tué ma mère. Voir la suite »

Les années lumière

Choisir la meilleure position pour dormir

Une femme dort dans son lit.
Une femme dort dans son lit.   Photo : iStock

À moins d'avis contraire du médecin, il est possible de dormir dans n'importe quelle position. Le pneumologue Pierre Mayer, directeur de la Clinique du sommeil du Centre hospitalier de l'Université de Montréal, recommande toutefois aux femmes enceintes de dormir sur le côté gauche. Il prévient aussi qu'un nourrisson qui dort sur le ventre pourrait être victime d'une mort subite. Voir la suite »

Médium large

Irak : à la rencontre d'Abdullah Kurdi, père d'Alan

Abdullah Kurdi, le père de l'enfant de trois ans qui a été retrouvé mort sur une plage turque en août 2015
Abdullah Kurdi, le père de l'enfant de trois ans qui a été retrouvé mort sur une plage turque en août 2015   Photo : Reuters/Stringer

Un journaliste s'est rendu au Kurdistan irakien pour rencontrer le père du petit garçon dont la dépouille s'est échouée sur une plage turque en août dernier. La photo de la scène a conscientisé le monde entier au sort des réfugiés syriens. Arnaud Comte explique comment Abdullah Kurdi lutte maintenant pour la cause des enfants réfugiés et contre le groupe armé État islamique. Voir la suite »

Aujourd’hui l’histoire

Catherine II, l'impératrice de la puissante Russie

Portrait de Catherine II par Fiodor Rokotov (1763)
Portrait de Catherine II par Fiodor Rokotov (1763)   Photo : Musée de l'Ermitage, Saint-Pétersbourg

Surnommée la Grande, Catherine II a régné sur la Russie pendant 34 ans. Elle a pris le pouvoir en 1762, après un coup d'État mené contre son mari, Pierre III. Elle a contribué à l'industrialisation de la Russie et à son expansion territoriale. La journaliste Alexandra Szacka fait le portrait cette femme ambitieuse, une féministe avant l'heure. Voir la suite »

Il était une voix

Jean Narrache : les auditeurs acharnés des débuts de la radio

Un des premiers modèles de récepteurs de radio
Un des premiers modèles de récepteurs de radio    Photo : iStock

En 1946, Émile Coderre, alias Jean Narrache, se rappelle du temps de sa jeunesse, quand les amateurs de radio construisaient leur poste émetteur avec un cristal, un détecteur et un long fil d'antenne. « On se rentrait quasiment les écouteurs dans la tête pour ne rien perdre. » Le 13 février est la Journée mondiale de la radio. Voir la suite »

Bien dans son assiette

La révolution technologique dans les fermes laitières

Vaches laitières à l'heure de la traite
Vaches laitières à l'heure de la traite   Photo : iStock

Les vaches laitières peuvent désormais être entourées de robots, de puces électroniques, de capteurs et de caméras. Cela permet à l'éleveur de suivre, en temps réel et sans interruption, leur état de santé et leurs déplacements. Le chroniqueur Errol Duchaine dresse un portrait de la vache numérique. Voir la suite »

Le 15-18

Réinventer Paris, pourquoi pas Montréal?

La rénovation du square Viger aurait pu être plus audacieuse, selon Marc-André Carignan.
La rénovation du square Viger aurait pu être plus audacieuse, selon Marc-André Carignan.   Photo : Ville de Montréal

« Il faut qu'on se réveille et qu'on profite de chaque occasion qui se présente pour revitaliser Montréal! », déclare Marc-André Carignan. Il suggère que la métropole s'inspire du concours international d'architecture lancé par Paris pour revitaliser une vingtaine de sites. Les gagnants sont des projets innovants comme des fermes urbaines ou encore un édifice couvert d'algues. Voir la suite »

Gravel le matin

Rites funéraires : retrouver le respect des morts

Un monument funéraire du cimetière du Père-Lachaise, à Paris
Un monument funéraire du cimetière du Père-Lachaise, à Paris   Photo : iStock

« La loi introduit la notion de dignité et de respect, et va forcer les professionnels à en discuter avec les familles », explique Denis Desrochers, président de la Corporation des thanatologues du Québec. Au micro d'Alain Gravel, il décrit l'importance du projet de loi 66 qui encadre les rites funéraires. Voir la suite »

Médium large

Être conjoint de politicien, un ménage à trois qui pèse lourd

Mathieu Dubé, Chantal Renaud et Marie-Claude Barrette
Mathieu Dubé, Chantal Renaud et Marie-Claude Barrette   Photo : Radio-Canada/Olivier Lalande

Endurance, écoute, flexibilité... Telles sont les qualités requises pour partager la vie d'un politicien. Trois invités expliquent en quoi la vie politique exerce une pression considérable sur les proches des politiciens. Parfois, ils aident à ce que leur politicien de conjoint accepte mieux la critique. En de nombreuses occasions, ils doivent mieux composer avec les horaires en montagnes russes. Voir la suite »

Plus on est de fous, plus on lit!

Les mots à bannir du discours amoureux

L'auteure Daphné B., la comédienne Louise Deschâtelets et l'auteur Maxime Olivier Moutier
L'auteure Daphné B., la comédienne Louise Deschâtelets et l'auteur Maxime Olivier Moutier   Photo : Radio-Canada/Olivier Paradis-Lemieux

À quelques jours de la Saint-Valentin, Daphné B., Louise Deschâtelets et Maxime Olivier Moutier proposent de nettoyer le langage amoureux. L'expression « prendre un break » passe à la trappe, comme les préliminaires, l'amour virtuel, la monogamie et la fameuse règle des trois jours. Il est aussi question de débattre du terme femme-fontaine, qui donne lieu à un échange amusant. Voir la suite »

Bien dans son assiette

Au Café du Presbytère, l'action sociale est dans l'assiette

L'équipe du Café du Presbytère : Mélanie, Marie-Ève, Vanessa, Thérèse et Nathalie
L'équipe du Café du Presbytère : Mélanie, Marie-Ève, Vanessa, Thérèse et Nathalie   Photo : Radio-Canada/Hélène Raymond

Au Café du Presbytère, à Chicoutimi, on ne fait pas qu'y servir des plats préparés avec amour. On y enseigne aussi les métiers de la restauration à des gens qui souhaitent réintégrer le marché du travail. Nathalie Thibault conçoit les menus, supervise les équipes de travail et accompagne les stagiaires. Elle se fait aussi l'ambassadrice des produits sauvages du coin. Voir la suite »

L'heure du monde

À la recherche des ondes gravitationnelles d'Einstein

Représentation d'une onde gravitationnelle détectée par le Laser Interferometer Space Antenna (LISA)
Représentation d'une onde gravitationnelle détectée par le Laser Interferometer Space Antenna (LISA)   Photo : nasa.gov

Albert Einstein l'avait couchée sur papier il y a plus de 100 ans. Une première preuve tangible de la théorie sur les ondes gravitationnelles pourrait bien avoir été observée. Plusieurs chercheurs de différents centres dédiés à l'étude de ce phénomène sont sur le point d'annoncer une découverte majeure en ce sens. Notre façon de voir l'univers pourrait changer complètement. Voir la suite »

Bien dans son assiette

Le jeûne religieux, une période d'abstinence pour nourrir l'esprit

L'abstinence de viande pendant le carême est un geste de pénitence pour les chrétiens.
L'abstinence de viande pendant le carême est un geste de pénitence pour les chrétiens.    Photo : iStock

Les périodes de jeûnes de toutes les grandes religions du monde ont pour but de s'approcher de Dieu, quel qu'il soit, explique le professeur de théologie Alain Bouchard. Ramadan, chez les musulmans ou carême chez les catholiques, ces jeûnes sont créés pour maîtriser les besoins du corps et surmonter les faiblesses de la chair pour l'élévation de l'esprit. Voir la suite »

Aujourd’hui l’histoire

Les hauts et les bas historiques de l'hygiène corporelle

Bain romain à Bath, en Angleterre
Bain romain à Bath, en Angleterre   Photo : iStock

Les publicités de savon et de produits cosmétiques rappellent sans cesse l'importance d'être propre, de sentir bon et d'avoir la peau douce. Mais il n'en n'a pas toujours été ainsi. Au 17e siècle, les Romains ont délaissé les bains publics parce qu'ils se méfiaient de l'eau vue comme un vecteur de maladies. Du parfum et une bonne friction faisaient office de soins hygiéniques. Voir la suite »

Les éclaireurs

Connaître les effets de l’hiver sur la course à pied

Un coureur fait sa séance dans la neige
Un coureur fait sa séance dans la neige   Photo : iStock

Avis aux coureurs, le physiothérapeute Denis Fortier a préparé un jeu-questionnaire instructif sur la course à pied hivernale. Que ce soit l'action de l'air froid sur les poumons, ce qu'il faut porter pour passer une séance de course confortable ou la définition exacte de l'hypothermie, ce survol permet de clarifier certains paramètres importants. À vous de jouer! Voir la suite »

Gravel le matin

Un festival de la marijuana un jour à Montréal?

Des joints de marijuana
Des joints de marijuana   Photo : iStock

Andy Nulman, cofondateur de Just For Laughs, a lancé l'idée d'un événement où le pot serait à l'honneur, dans des spectacles et des cours de cuisine. Dans un troisième reportage sur la légalisation du cannabis, Hugo Lavoie s'intéresse à ses éventuelles retombées économiques. Le chercheur Paul Arseneault croit surestimée l'incidence de la marijuana sur le tourisme. Voir la suite »

Le 15-18

Neuropsychologue, 97 ans et toujours au travail

Brenda Milner, neuropsychologue à l'Université McGill
Brenda Milner, neuropsychologue à l'Université McGill   Photo : Université McGill/Institut de neurologie de Montréal

Brenda Milner est l'une des figures importantes de l'étude de la mémoire au 20e siècle. Elle travaille toujours à l'Institut de neurologie de Montréal, où elle enseigne et fait de la recherche depuis le début des années 1950. Cette femme inspirante parle à Jocelyn Lebeau de son amour pour la langue française et de sa passion pour le soccer, et donne quelques conseils de vie. Voir la suite »

Plus on est de fous, plus on lit!

Jean-Pierre Brisset, ce fou littéraire descendant de la grenouille

Une édition en allemand de l'oeuvre de Jean-Pierre Brisset
Une édition en allemand de l'oeuvre de Jean-Pierre Brisset   Photo : zerosharp.org

En duplex depuis la stratosphère, Alain Farah poursuit son exploration des ovnis de la littérature en parlant du fascicule La grande nouvelle de Jean-Pierre Brisset. Ce poète et théoricien illuminé affirmait que l'homme était né dans l'eau et qu'il avait pour ancêtre la grenouille. Il a voulu révéler, en 1900, les origines de l'espèce humaine et du langage dans un nouvel Évangile. Voir la suite »