Aller au menu principal Aller au contenu principal Aller au formulaire de recherche Aller au pied de page
Ici Radio-Canada Première

ICI Radio-Canada Première

À écouter aujourd'hui

En direct À l'écoute Extraire le module d'écoute

À la une

Aujourd’hui l’histoire

L'étrange rencontre d'Elvis Presley et Richard Nixon en 1970

Le président Richard Nixon en compagnie d'Elvis Presley, le 21 décembre 1970 à la Maison-Blanche
Le président Richard Nixon en compagnie d'Elvis Presley, le 21 décembre 1970 à la Maison-Blanche   Photo : Getty Images / National Archives

Plus de 40 ans plus tard, la photo de Nixon serrant la main d'Elvis fascine toujours le peuple américain. L'homme le plus puissant des États-Unis rencontrait l'homme le plus populaire au pays pour discuter avec lui de la possibilité que le chanteur se mobilise dans la lutte contre la drogue. Absurde? « Oui, mais tout à fait fascinant », dit la politologue Karine Prémont. Voir la suite »

La sphère

Le pire de l'année techno en 2016

Deux amateurs du jeu Pokemon Go devant le terminus maritime Jack Layton à Toronto
Deux amateurs du jeu Pokemon Go devant le terminus maritime Jack Layton à Toronto   Photo : Radio-Canada

Les courriels piratés d'Hillary Clinton, Pokémon Go qui illustre les travers de la réalité augmentée, Instagram qui copie Snapchat impunément... la technologie a été la source de bien des maux en 2016. Pour en discuter, Matthieu Dugal reçoit le professeur Dominic Arsenault, la directrice du Studio Le Slingshot Gabrielle Madé et l'auteure et conférencière Élise Désaulniers. Voir la suite »

Parasol et gobelets

Cadeaux sexy, magie de Noël et dérapages contrôlés

Pierre Brassard, Matthieu Proulx, Julie Pelletier, l'illusionniste Luc Langevin, Sophie Faucher et Marc Hervieux
Pierre Brassard reçoit dans l'espace Pedro Matthieu Proulx, Julie Pelletier, l'illusionniste Luc Langevin, Sophie Faucher et Marc Hervieux.   Photo : Radio-Canada / Louis-André Bertrand

Inspirée par l'approche de Noël, la sexologue Julie Pelletier propose des cadeaux coquins pour pimenter votre vie amoureuse. L'illusionniste Luc Langevin apparaît comme par magie dans « l'espace Pedro » et Pierre Brassard fait appel à un chauffeur de taxi pour savoir comment éviter d'emboutir d'autres véhicules dans une rue montréalaise glacée. Voir la suite »

Médium large

Et si on créait un système politique pour les animaux?

Les chats, citoyens à part entière?
Les chats, citoyens à part entière?   Photo : iStock

Des chats citoyens à part entière, des pigeons résidents permanents, des ours membres d'une nation souveraine... Ces propositions sont au coeur du livre Zoopolis : une politique des droits des animaux. Valéry Giroux explique à Catherine Perrin que sous des dehors fantaisistes, l'ouvrage suggère des solutions actives à la maltraitance animale. Voir la suite »

Samedi et rien d'autre

Le Dr Julien se prépare pour la Guignolée

La Dr Julien et le père Noël à la Guignolée 2015
La Dr Julien et le père Noël à la Guignolée en 2015   Photo : Martin Alarie

« On s'inscrit dans une vraie tradition québécoise de fraternité et de charité entre familles », dit le Dr Julien au sujet de la Guignolée, qu'il orchestrera pour une 14e année consécutive. La famille, c'est d'ailleurs le principal champ d'action des centres de pédiatrie sociale qu'il a fondés et dans lesquels il dit traiter les enfants vulnérables, mais aussi parfois leurs parents! Voir la suite »

Plus on est de fous, plus on lit!

Au cabaret : entre rires et larmes, les mots touchent leur cible

Manifestement, on ne s'ennuie pas autour de cette table.
Manifestement, on ne s'ennuie pas autour de cette table.   Photo : Radio-Canada / Christian Côté

La comédienne Karine Vanasse se joint à une belle bande d'amoureux des mots. Josée Blanchette y va d'une sortie sur la piètre qualité de l'éducation au Québec. De son côté, René Homier-Roy propose un texte de son cru, un émouvant hommage à son père. Et au combat des mots, Amélie Prévost emporte un duel serré contre Ogden Ridjanovic. Voir la suite »

Gravel le matin

Les critères pour devenir un père Noël de classe mondiale

Trois tuques de père Noël
Trois tuques de père Noël   Photo : iStock

Des centaines d'hommes enfilent ces jours-ci leur costume de père Noël dans les centres commerciaux du pays. Avis aux candidats : patience, créativité et une bonne dose de psychologie sont essentielles. Hugo Lavoie a enquêté là-dessus en rencontrant deux personnes qui sélectionnent les pères Noël idéaux. Leurs anecdotes sont savoureuses. Voir la suite »

Aujourd’hui l’histoire

Casse-Noisette, le ballet de Noël dont on ne se lasse pas

Casse-noisette
Le Casse-noisette de la production Alberta Ballet   Photo : Yin Yi / Alberta Ballet

« Casse-Noisette doit sans doute son succès au fait qu'il raconte un Noël proche des valeurs d'antan, loin du Noël commercial d'aujourd'hui », disait en 1984 le chorégraphe Fernand Nault. Dansé chaque année à Montréal comme dans la plupart des grandes villes du monde, le ballet de Tchaïkovski n'épuise jamais ses possibilités, explique Geneviève Guérard, ex-ballerine. Voir la suite »

Les éclaireurs

Des épaules en santé grâce à une bonne musculature

Un homme palpe son épaule endolorie.
Un homme palpe son épaule endolorie.   Photo : iStock / twinsterphoto

Articulations, clavicule ou omoplate dépendent toutes de la santé des muscles qui les enrobent et les protègent. Pour prévenir les blessures, le physiothérapeute Denis Fortier suggère des exercices pour rééduquer les muscles et soulager l'épaule. Faire le « mouvement de l'ange » au sol ainsi que des pompes seraient bénéfiques. Voir la suite »

Plus on est de fous, plus on lit!

Rolling Stones, la totale : l’œuvre de la bande à Jagger scrutée à la loupe

Les Rolling Stones, qui font l'objet d'un nouveau livre, étaient en concert le 7 octobre dernier en Californie.
Les Rolling Stones, qui font l'objet d'un nouveau livre, étaient en concert le 7 octobre dernier en Californie.   Photo : La Presse canadienne / Chris Pizzello / Invision / AP - Du Chêne

Une véritable « encyclopédie, un guide chanson par chanson » : voilà comment le réalisateur Marc Coiteux et le journaliste Nicolas Tittley qualifient la nouvelle bible sur les Rolling Stones. Les deux auteurs français y décryptent de façon chirurgicale l'œuvre du légendaire groupe britannique. « Ça peut devenir geek par moment », concède Nicolas Tittley. Voir la suite »

On dira ce qu'on voudra

« La chorale, ce n'est pas juste pour les nerds! »

La chorale donne un sentiment d'unicité aux jeunes.
La chorale donne un sentiment d'unicité aux jeunes.   Photo : iStock

La popularité des émissions de télévision comme Glee ou bien Crescendo démontre bien que l'art choral reprend ses lettres de noblesse. Cette hausse de popularité est bien méritée, croit Laurence Lafond-Beaulne, chanteuse de Milk and Bone. Selon elle, chanter en chorale est formateur et procure un sentiment d'appartenance bénéfique. Voir la suite »

Le 15-18

La militante canadienne Viola Desmond sur un billet de banque

C'est la première fois qu'une Canadienne figurera sur un billet de banque de circulation courante.
C'est la première fois qu'une Canadienne figurera sur un billet de banque de circulation courante.    Photo : Contribution : Banque du Canada

« Elle a été choisie avec raison, mais il y a 400 femmes qui auraient mérité cet honneur », estime Francine Descarries, du comité d'experts qui a contribué à trouver cette figure emblématique. Elle rappelle l'importance de Viola Desmond, militante qui avait refusé de céder son siège dans une zone réservée aux Blancs en 1946, dans un cinéma de Nouvelle-Écosse. Voir la suite »

Gravel le matin

« Faut qu’on se parle a changé ma vie » - Gabriel Nadeau-Dubois

Gabriel Nadeau-Dubois sur une scène, parlant aux gens
Gabriel Nadeau-Dubois explique le déroulement de la soirée aux participants de la consultation publique de Faut qu'on se parle à Trois-Rivières   Photo : Radio-Canada / Martin Chabot

« Contrairement à ce qu'on entend souvent, les gens ont beaucoup d'idées et [nourrissent] beaucoup de réflexions », a constaté Gabriel Nadeau-Dubois, du collectif Faut qu'on se parle. Il vient de terminer une tournée de plus de 55 assemblées de cuisine et de 15 consultations publiques. Il raconte à quel point ces rencontres ont été enrichissantes. Voir la suite »

À rebours

Il y a 100 ans naissait Jean Carignan, violoneux surdoué

Une photo du violoniste Jean Carignan sur la pochette d'un disque paru dans les années 1960.
Une photo du violoniste Jean Carignan sur la pochette d'un disque paru dans les années 1960.   Photo : Disques Elektra

Né à Lévis en 1916, Jean Carignan pose les mains pour la première fois sur le violon de son père à l'âge de 4 ans. À 6 ans, il joue dans les rues, les magasins et les tavernes avec l'ambition de suivre les traces de son père et de ses oncles. Il deviendra mondialement connu. Ambidextre, il est doté d'un talent naturel et développe une technique unique. Voir la suite »

Plus on est de fous, plus on lit!

Un récit graphique du 11 septembre 2001 vu par Steve McCurry

La couverture de la BD de Jean-David Morvan et Séverine Tréfouël, où l'on voit l'illustration de Steve McCurry le 11 septembre 2001.
La couverture de la BD de Jean-David Morvan et Séverine Tréfouël, où l'on voit l'illustration de Steve McCurry le 11 septembre 2001.   Photo : Dupuis éditeur

Élisabeth Vallet a adoré le roman graphique McCurry, NY 11 septembre 2001, où l'on plonge dans la tête et le travail du photojournaliste Steve McCurry, qui était à New York ce matin-là. On y voit comment « ce photographe va, comme en zone de guerre, essayer de passer les barrages policiers, de couper à travers les clôtures pour pouvoir accéder aux lieux. » Voir la suite »

Les éclaireurs

Le paiement mobile : une mine d’or pour le commerçant

Une femme paie son cappuccino avec son téléphone intelligent.
Une femme paie son cappuccino avec son téléphone intelligent.   Photo : iStock / DragonImages

Le paiement par téléphone intelligent est très pratique pour le consommateur. Il l'est encore plus pour les marchands. Par exemple, en échange d'une simple de dose de caféine, une chaîne de café recense vos nom, nom d'utilisateur, mot de passe, courriel, numéro de téléphone, renseignements financiers, date de naissance et ville de naissance. Voir la suite »

Aujourd’hui l’histoire

En 1960, Godard ébranle le cinéma français avec À bout de souffle

Jean-Paul Belmondo et Jean Seberg dans une scène du long métrage <em>À bout de souffle</em>, de Jean-Luc Godard, en 1960
Jean-Paul Belmondo et Jean Seberg dans une scène du long métrage À bout de souffle, de Jean-Luc Godard, en 1960   Photo : Les Acacias

Considéré comme le film le plus emblématique de la nouvelle vague et comme l'une des oeuvres ayant le mieux capté l'état d'esprit de la jeunesse des années 60, À bout de souffle a été tourné par Jean-Luc Godard dans un climat d'extrême liberté. « On a l'impression qu'il est arrivé à véritablement figer son époque, dit Helen Faradji, à en capter l'essence pure. » Voir la suite »

Médium large

Un « souper gastronomique » pour vivre la dégringolade alimentaire

Image de la vidéo du « souper gastronomique » de l'agence Tam-Tam/TBWA
Image de la vidéo du « souper gastronomique » de l'agence Tam-Tam/TBWA   Photo : YouTube

Une agence a surpris des blogueurs et influenceurs québécois en leur offrant un « souper gastronomique » où chaque service offrait un exemple de la dégringolade alimentaire que des centaines de milliers de Québécois vivent chaque année. D'une entrée raffinée, le repas est passé à un plat de résistance fait de pâtes au beurre. Voir la suite »

Offre numérique

L’humain est à la fois égoïste et altruiste

L'humain est capable d'altruisme, ce qui le distingue dans le règne animal.
L'humain est capable d'altruisme, ce qui le distingue dans le règne animal.   Photo : iStock / iStock

Première PLUS - Si, dans la nature, on trouve des animaux capables de coopération pour parvenir à certaines fins, l'humain va plus loin en étant capable de se sacrifier pour autrui. Cet altruisme est parfois une construction culturelle, d'autres fois, il s'agit d'un geste ancré dans les gènes de notre espèce, croient les spécialistes de ce bar des sciences. Voir la suite »

Médium large

Libérez votre cerveau! : jouer davantage pour mieux apprendre

Des enfants jouent dans un camp d'été.
Des enfants jouent dans un camp d'été.    Photo : La Presse canadienne / John Hart

Perroquets, dauphins, chats... Plus une espèce joue, plus elle est intelligente, et vice-versa. L'être humain ne fait pas exception à cette règle : cela devrait inciter les écoles à faire davantage place au jeu pour mieux apprendre. C'est une des idées que défend Idriss Aberkane dans son livre Libérez votre cerveau! Voir la suite »