Aller au menu principal Aller au contenu principal Aller au formulaire de recherche Aller au pied de page

À écouter aujourd'hui

En direct À l'écoute Extraire le module d'écoute
Samedi et rien d'autre

Produits biologique : difficile de s'y retrouver!

L'industrie des aliments biologiques, en pleine croissance.
L'industrie des aliments biologiques, en pleine croissance.   Photo : iStock

Considérée comme un phénomène marginal il y a quelques années, l'industrie des aliments biologiques est en pleine croissance aujourd'hui. Les organismes de certifications pullulent. On achète généralement des produits biologiques pour ne pas nuire à l'environnement ou parce qu'ils sont meilleurs pour la santé, mais est-ce vraiment le cas? Voir la suite »

L'heure du monde

75 ans de droit de vote : deux pionnières racontent

À gauche, Marie-Louise Brassard, 103 ans et à droite, Rita Létourneau, 104 ans, se rencontrent à Jonquière.
À gauche, Marie-Louise Brassard, 103 ans et à droite, Rita Létourneau, 104 ans   Photo : Radio-Canada/Catherine Paradis

Le 17 avril 1940, le gouvernement d'Adélard Godbout tient parole, et le projet de loi accordant le droit de vote aux femmes est adopté à l'unanimité. Soixante-quinze ans après la reconnaissance du droit de vote au Québec, deux dames centenaires de Jonquière témoignent du moment historique où elles ont voté pour la première fois dans la province. Voir la suite »

Médium large

Olivier Föllmi : la photo pour créer des échanges

Une des photos qu'Olivier Föllmi a prises dans une vallée de l'Himalaya
Une des photos qu'Olivier Föllmi a prises dans une vallée de l'Himalaya   Photo : Olivier Föllmi

Le photographe Olivier Föllmi s'intéresse depuis 35 ans à la région tibétaine de l'Himalaya. Il y a d'ailleurs adopté quatre enfants. Il a aussi réalisé à partir de ses photos un documentaire, Fleuve gelé. « Tous les peuples ont une vérité qui est intéressante pour nous. L'avenir est dans l'intégration de différentes cultures, de différentes sensibilités, de différents codes. » Voir la suite »

Bien dans son assiette

Parés pour le rosé!

Tire-bouchon d'époque
Tire-bouchon d'époque   Photo : iStockphoto

Pour certains d'entre nous, le printemps est synonyme de produits de l'érable, de crabe, de café-terrasse, mais aussi de vins rosés. D'ailleurs, dans le jargon professionnel, l'expression pour signaler l'arrivée des rosés, le push, exprime l'idée que les vins rosés se retrouvent en succursales, sans que nous soyons prêts à en boire. Robert Plamondon donne quelques repères. Voir la suite »

Médium large

Corbo : la révolution pas si tranquille du FLQ

Le comédien Anthony Therrien dans <em>Corbo</em>, de Mathieu Denis
Le comédien Anthony Therrien dans Corbo, de Mathieu Denis   Photo : Marlène Gélineau-Payette / Max Films Média

Corbo, le nouveau film de Mathieu Denis (Laurentie), lève le voile sur les débuts tragiques et méconnus du Front de libération du Québec (FLQ), lorsqu'un adolescent d'origine italienne est mort en allant poser une bombe. Il s'agit d'un film inspiré du vrai Jean Corbo et des événements survenus en 1966. Écoutez la discussion autour du film et la critique de Georges Privet. Voir la suite »

L'heure du monde

Maria Toorpakai, l'étonnante étoile pakistanaise de squash

Maria Toorpakai Wazir a remporté la victoire à la première coupe Nash au Canada en 2013.
Maria Toorpakai Wazir a remporté la victoire à la première coupe Nash au Canada en 2013.   Photo : Page Facebook de Maria Toorpakai

« Il faut donner des raquettes aux jeunes avant qu'ils ne commencent à porter des armes. » Menacée par les extrémistes religieux dans son pays parce qu'elle ne respecte pas les codes imposés aux femmes, cette athlète de 24 ans s'entraîne désormais au Canada. Gaëlle Lussiaa-Berdou l'a rencontrée à Islamabad, où elle était de passage pour un tournoi. Voir la suite »

C'est pas trop tôt

Infoman : Le Canadien a notre santé mentale entre les mains

Jean-René Dufort parle de la portée des séries éliminatoires sur la société canadienne-française.
Jean-René Dufort parle de la portée des séries éliminatoires sur la société canadienne-française.   Photo : Radio-Canada

Avec le début des séries éliminatoires du hockey, les Canadiens français deviennent un peuple vulnérable, selon Jean-René Dufort. La Belgique pourrait nous envahir, et les politiciens, nous faire accepter des politiques d'austérité. Cependant, les séries donnent de bonnes excuses pour remettre un devoir en retard, mal manger et accepter une violence sans commune mesure. Voir la suite »

Désautels le dimanche

L'or du golfe : exploiter le pétrole et protéger l'eau

Image des îles-de-la-Madeleine tirée du documentaire L'or du golfe
Image des îles-de-la-Madeleine tirée du documentaire L'or du golfe   Photo : Laterna Films inc.

D'un côté, il y a l'exploitation d'une richesse, le pétrole. De l'autre, la préservation d'une ressource importante, l'eau. Le documentaire <I>L'or du golfe</I>, animé par le chanteur Kevin Parent, expose les points de vue divergents. Michel Désautels en discute avec le réalisateur Ian Jaquier. Participez au jeu en ligne pour vous faire une opinion sur le sujet. Voir la suite »

C'est pas trop tôt

Bernard Drainville : « La laïcité est la gardienne de la diversité »

Bernard Drainville lors du débat de Québec pour la course à la direction du PQ
Bernard Drainville lors du débat de Québec pour la course à la direction du PQ   Photo : Jacques Boissinot

Selon le député et candidat à la direction du Parti québécois, les élus ne peuvent pas aspirer à représenter tous les citoyens et en même temps afficher leur religion. Au micro d'Annie Desrochers, Bernard Drainville réclame une loi sur la laïcité au Québec parce que ce n'est pas aux tribunaux de décider d'une telle orientation. Voir la suite »

Médium large

Vivre en attente d'un don d'organe

Plusieurs organes et composantes peuvent être prélevés par les médecins.
Plusieurs organes et composantes peuvent être prélevés par les médecins.   Photo : Radio-Canada

L'année 2014 a été marquée par une baisse du nombre de donneurs d'organes et par une augmentation de la liste d'attente pour une transplantation. Une mauvaise nouvelle pour ceux qui attendent une greffe. C'est le cas pour Maxime St-Aubin, qui attend un rein. « Ça transforme la vie du tout au tout, souligne-t-il. Il faut changer toutes ses habitudes alimentaires, son horaire. » Voir la suite »

Le 15-18

La fièvre du hockey et ses risques pour le coeur des partisans

Des partisans de hockey
Des partisans de hockey   Photo : iStockphoto

Lorsqu'un amateur de hockey est en apnée devant une partie et que soudainement un but est compté, il crie et respire enfin. Combien de fois avons-nous entendu « Mon coeur ne tiendra pas! ». Le régime alimentaire du partisan laisse parfois à désirer : bière, sel, sucre et gras. Toutefois, il n'y a pas de quoi s'alarmer, rassure le Dr Alain Vadeboncoeur. Voir la suite »

Il était une voix

Apollo 13 : « Houston, nous avons un problème »

Les trois cosmonautes de la mission Apollo 13, Jim Lovell, Ken Mattingly et Fred Haise
Les trois cosmonautes de la mission Apollo 13, Jim Lovell, Ken Mattingly et Fred Haise    Photo : NASA

La phrase est restée célèbre. C'était le 13 avril 1970 : un grave accident se produit dans le module de service de la fusée en route vers la Lune. Le 14 avril, à l'émission Présent, Armande Saint-Jean fait le point sur la gravité de la situation avec le spécialiste en aérospatiale Marcel Sicotte. Trois jours plus tard, le 17 avril, celui-ci explique le succès de la mission de retour. Voir la suite »

Bien dans son assiette

Une folie culinaire venue d'Asie : le ramen

Ramen japonais
Ramen japonais   Photo : iStock/Okea

Le ramen, un mets composé de bouillon, de nouilles, de légumes et de viande, est l'objet d'un véritable culte au Japon. Il existe des blogues, des magazines, des mangas, des émissions de télé, des applications et même... des musées exclusivement consacrés aux ramens! Une folie qui est en train de s'emparer du monde entier, selon la chroniqueuse Caroline Décoste. Voir la suite »

La sphère

Netflix songe à lever ses restrictions régionales

Le quartier général de Netflix à Los Gatos, Californie
Le quartier général de Netflix à Los Gatos, Californie   Photo : RYAN ANSON

Le service de contenu de divertissement en ligne Netflix, qui est géolocalisé, veut changer la donne. Des contenus du diffuseur vidéo sont bloqués dans certains pays pour des raisons de droits de diffusion. Or, Netflix songe à lever ses restrictions régionales, ce qui entraînerait des conséquences financières et légales importantes. Voir la suite »

Désautels le dimanche

La zoothérapie pour retrouver un équilibre mental

Tania a surmonté sa dépression en partie grâce à Charlie
Tania a surmonté sa dépression en partie grâce à Charlie   Photo : Radio-Canada/Myriam Fimbry

Deux patientes, l'une atteinte d'un trouble bipolaire, l'autre d'anorexie, ont confié à Myriam Fimbry que la zoothérapie, ajoutée aux thérapies classiques, les aide à retrouver un équilibre. La journaliste a rencontré le pionnier de la zoothérapie au Québec, Raymond Plouffe. Il nous ouvre les portes de son local, à l'Institut Douglas, à Montréal. Voir la suite »

C'est pas trop tôt

Payer au noir pour recevoir un bain : une pratique « inacceptable »

Une personne âgée dans une résidence privée pour aînés
Une personne âgée dans une résidence privée pour aînés   Photo : ICI Radio-Canada

« Ce travail au noir dans les CHSLD semble être répandu. Ça va arrêter maintenant », affirme le ministre de la Santé Gaétan Barrette qui veut envoyer une directive claire dès aujourd'hui contre cette pratique. Il ajoute qu'il y a assez d'argent dans les CHSLD et que les soins de base sont appropriés. Selon lui, le pire dans ce marché noir est le conflit d'intérêts dans lequel les préposés se trouvent. Voir la suite »

Pas de midi sans info

Cour suprême : non à la prière, oui à la liberté de conscience

Jean Tremblay, maire de Saguenay
Jean Tremblay, maire de Saguenay   Photo : PC/Jacques Boissinot

Le maire de Saguenay, Jean Tremblay, a perdu sa cause dans un jugement unanime de la Cour suprême. C'est une victoire pour le Mouvement laïque québécois, qui avait d'abord amené cette cause devant la Commission des droits de la personne et des droits de la jeunesse. Jacques Beauchamp en discute avec Me Luc Alarie et le professeur Daniel Weinstock. Voir la suite »