Aller au menu principal Aller au contenu principal Aller au formulaire de recherche Aller au pied de page

À écouter aujourd'hui

En direct À l'écoute Extraire le module d'écoute
Culture club

L'univers culturel d'Hubert Reeves

L'astrophysicien Hubert Reeves (archives)
L'astrophysicien Hubert Reeves (archives)   Photo : Radio-Canada

« Mon grand regret, c'est de ne pas avoir appris à jouer un instrument. » L'astrophysicien et écologiste Hubert Reeves confie à René Homier-Roy avoir rêvé de jouer du violoncelle. Il lui dévoile les livres qui ont marqué son enfance et lui parle d'un film qu'il a aimé récemment, Le sel de la Terre, de Wim Wenders et de Juliano Ribeiro Salgado. Voir la suite »

Les années lumière

L'histoire de La Flore laurentienne, l’œuvre phare du frère Marie-Victorin

Conrad Kirouac (1885-1944), devenu en entrant en religion le frère Marie-Victorin, a reconnu le chardon de Mingan en tant qu'espèce distincte.
Conrad Kirouac (1885-1944), devenu en entrant en religion le frère Marie-Victorin, a reconnu le chardon de Mingan en tant qu'espèce distincte.   Photo : Jardin botanique de Montréal/Frère Rolland-Germain

Il y a 80 ans, le 1er avril 1935, le frère Marie-Victorin publiait sa Flore laurentienne. Ce livre a marqué le début d'une véritable biologie québécoise et s'est inscrit dans l'émancipation scientifique d'une nation. Dans un grand reportage, Yanick Villedieu retrace l'histoire de l'ouvrage écrit par le fondateur du Jardin botanique de Montréal. Voir la suite »

Désautels le dimanche

Incursion dans le monde des lobbyistes

Discrétion et stratégie guident les actions d'André Légaré, lobbyiste-conseil depuis 25 ans.
Discrétion et stratégie guident les actions d'André Légaré, lobbyiste-conseil depuis 25 ans.   Photo : Radio-Canada/Myriam Fimbry

Les spécialistes du lobby reçoivent de la part de clients, d'entreprises ou d'organisations le mandat d'influencer les décideurs publics. Alors que Québec s'apprête à obliger les organismes sans but lucratif à s'inscrire au registre québécois des lobbyistes, la journaliste Myriam Fimbry s'est intéressée à cette profession méconnue, entachée par des jeux obscurs d'influence. Voir la suite »

Dessine-moi un dimanche

Légale ou illégale, la grève étudiante?

Manifestation étudiante contre l'austérité, le 21 mars 2015
Manifestation étudiante contre l'austérité, le 21 mars 2015   Photo : PC/Ryan Remiorz

Il existe une confusion autour de la légitimité de la grève étudiante. Le professeur de philosophie Jérémie McEwen passe en revue les arguments des gens en faveur de l'accès aux cours pour une question de droits individuels et ceux des défenseurs du droit collectif de s'associer et de faire la grève. Voir la suite »

La soirée est (encore) jeune

Kim Thúy revient sur la victoire de son livre Ru à Canada Reads

L'auteure Kim Thúy (archives)
L'auteure Kim Thúy (archives)   Photo : Radio-canada/Catherine Content

Après avoir essuyé une défaite au Combat des livres, Ru vient de remporter le pendant anglophone du concours, Canada Reads. Kim Thúy donne le crédit de la victoire à Cameron Bailey, le directeur artistique du TIFF, qui a défendu son livre à cette émission de CBC. Elle glisse ensuite un mot sur ses rencontres culturelles, présentées sur le site de la Fabrique culturelle. Voir la suite »

C'est fou...

Alexis Martin : la quête de sens en création

Le comédien Alexis Martin
Le comédien Alexis Martin   Photo : Radio-Canada/Olivier Lalande

Plus il vieillit, plus le comédien et auteur Alexis Martin fait preuve d'humilité envers la création. « On a l'impression d'avoir cerné quelque chose, dans un texte, une réplique ou un personnage qui nous hantait depuis longtemps pour constater que ces réponses ouvrent sur d'autres fantômes. » Écoutez cette première émission de C'est fou sur la quête de sens. Voir la suite »

Les éclaireurs

Les abdominaux profonds c'est la santé

Une femme réalise une contraction abdominale sur un ballon suisse.
Une femme réalise une contraction abdominale sur un ballon suisse.   Photo : iStock

Avoir de forts muscles abdominaux est souvent considéré comme une protection intéressante contre la douleur lombaire. Mais ce sont plus spécifiquement les abdominaux profonds qui ont un rôle protecteur pour le bas du dos, insiste le physiothérapeute Denis Fortier. Notre collaborateur explique quelle est la meilleure façon de les renforcer. Voir la suite »

Samedi et rien d'autre

Ringo Starr : au-delà des préjugés

Ringo Starr.
Ringo Starr.   Photo : Zach Cordner

Contrairement aux autres batteurs de son époque, Ringo Starr est toujours resté assez discret. Il ne s'est jamais permis d'explorer des mosaïques rythmiques au détriment des chansons. En entrevue avec Annie Desrochers, Gilles Valiquette, grand spécialiste de l'œuvre des Beatles, fait tomber les préjugés autour de celui qu'on qualifie parfois de mal-aimé du groupe mythique. Voir la suite »

La sphère

La fin du mot de passe grâce à la biométrie

Capture d'une image de la rétine pour fin d'identification
Capture d'une image de la rétine pour fin d'identification   Photo : iStock

Le mot de passe est appelé à disparaître au cours des prochaines années. Il sera remplacé par la biométrie, cette technique de reconnaissance d'éléments de notre corps comme les empreintes digitales, la reconnaissance vocale ou faciale. Matthieu Dugal en discute avec ses collaborateurs et Martin Lessard recense des applications déjà en vigueur et d'autres à venir. Voir la suite »

Samedi et rien d'autre

La tyrannie du bonheur ou l'art de faire semblant

Détail de la page couverture du livre <em>La dictature du bonheur</em> de Marie-Claude Élie-Morin
Détail de la page couverture du livre La dictature du bonheur de Marie-Claude Élie-Morin   Photo : VLB éditeur

Le bonheur est devenu un impératif au même titre que la minceur et le succès professionnel. La psychologie positive et ses dérives ésotériques ont de plus en plus la cote. La journaliste et auteure, Marie-Claude Élie-Morin nous présente son livre, La dictature du bonheur, un ouvrage dans lequel elle porte un regard critique sur cette nouvelle tyrannie. Voir la suite »

L'heure du monde

Le secret des super-aînés

Dal Richards, 97 ans, est directeur d'un orchestre et donne deux concerts dansants par mois.
Dal Richards, 97 ans, est directeur d'un orchestre et donne deux concerts dansants par mois.   Photo : Dominique Arnoldi

Ils ont 85, 90, ou même plus de 95 ans. Ils n'ont jamais développé le cancer, le diabète, de maladies cardio-vasculaires ou de démence. Quel est leur secret? C'est ce que tentent de découvrir des chercheurs de la Société canadienne du cancer. Dominique Arnoldi a rencontré des scientifiques qui essaient de percer le secret génétique des super-aînés. Voir la suite »

Bien dans son assiette

Des étiquettes qui simplifient la vie

Une consommatrice lit l'étiquette d'un produit à l'épicerie.
Une consommatrice lit l'étiquette d'un produit à l'épicerie.   Photo : iStock/Neustockimages

Glucides, gras hydrogéné et chlorure de sodium... Le contenu nutritionnel d'un produit rebute de nombreux consommateurs. En Angleterre, ces derniers sont guidés par un système inspiré des feux de circulation : rouge, jaune et vert. Aux États-Unis, un indice de 1 à 100 donne une idée globale de la valeur de l'aliment. Laurette Dubé, de l'Université McGill, compare ces systèmes. Voir la suite »

Médium large

Défier la magie : Luc Langevin crée des tours sur demande

Les magiciens Stéphane Bourgoin, Luc Langevin et Mathieu Bich
Les magiciens Stéphane Bourgoin, Luc Langevin et Mathieu Bich   Photo : Radio-Canada/Olivier Lalande

« Les gens connaissent peu le milieu de la magie. Je pense qu'en connaître un peu plus va les aider à l'apprécier. C'est en fait pour ça qu'on fait ce genre d'émission », souligne Luc Langevin.  Le magicien anime une nouvelle série télévisée intitulée Défier la magie, qui donne l'occasion à des personnalités de lui lancer un défi, comme celui de créer un numéro pour un non-voyant. Voir la suite »

Plus on est de fous, plus on lit!

Au cabaret : on retombe en enfance avec Dominique Demers!

Le cabaret reçoit la grande auteure jeunesse Dominique Demers et son grand sourire.
Le cabaret reçoit la grande auteure jeunesse Dominique Demers et son grand sourire.   Photo : Radio-Canada/Christian Côté

« Je trouve totalement inacceptable que nous n'ayons qu'une seule vie, si courte, à vivre. Alors, je triche en lisant et en écrivant. » Dominique Demers est l'invitée d'honneur de ce cabaret, marqué par la présence de Danielle Proulx, d'Alexis Martin et de Marie-Ève Trudel. Jean-Paul Daoust fait découvrir la poésie de France Mongeau et The Brooks colle un groove imparable. Voir la suite »

Pas de midi sans info

Manifestante blessée à Québec : la distance et la direction en cause

Intervention policière lors d'une manifestation étudiante à Québec, jeudi soir
Intervention policière lors d'une manifestation étudiante à Québec, jeudi soir   Photo : Radio-Canada/Romane Frachon

Alain Arsenault, l'avocat de Francis Grenier, un étudiant qui a perdu un œil lors d'un affrontement avec les policiers en 2012, explique que le projectile utilisé ne doit pas viser une personne. Jacques Beauchamp recueille aussi le point de vue de François Moisan, du Service de police de la Ville de Québec. Voir la suite »

Médium large

Giuseppe Marinoni : le vélo dans la peau à 75 ans

Le réalisateur Tony Girardin et le fondateur des vélos Marinoni, Giuseppe Marinoni
Le réalisateur Tony Girardin et le fondateur des vélos Marinoni, Giuseppe Marinoni   Photo : Radio-Canada/Olivier Lalande

Le documentaire Marinoni : le feu de la passion raconte la vie et l'oeuvre de l'ancien champion canadien de cyclisme qui se consacre à la fabrication de vélos depuis 40 ans. Le film suit Giuseppe Marinoni dans sa quête d'un nouveau record du monde à 75 ans. Catherine Perrin le reçoit avec le réalisateur Tony Girardin. Voir la suite »

À rebours

De lourdes taxes foncières, déjà chez les Grecs anciens

Un des artéfacts faisant actuellement l'objet d'une étude de Brise Jones, à l'Université Concordia
Un des artéfacts faisant actuellement l'objet d'une étude de Brise Jones, à l'Université Concordia   Photo : Bibliothèque et Archives de l'Université McGill

Récemment, Brice Jones, un étudiant de l'Université Concordia spécialisé en papyrologie, traduisait un reçu de transaction écrit en grec sur un morceau de poterie. Daté du 22 juillet de l'an 98 avant Jésus Christ, le reçu stipulait que deux personnes concernées par la transaction foncière devaient livrer une taxe totalisant 90 talents à une banque de Thèbes. Voir la suite »