Aller au menu principal Aller au contenu principal Aller au formulaire de recherche Aller au pied de page
Ici Radio-Canada Première

ICI Radio-Canada Première

À écouter aujourd'hui

En direct À l'écoute Extraire le module d'écoute

À la une

Il était une voix

Lionel Duval : « Nous formions une famille »

Lionel Duval à « La soirée du hockey » en 1971.
Lionel Duval à « La soirée du hockey » en 1971.   Photo : Radio-Canada/Jean-Pierre Karsenty / CBC / Radio-Canada

Le 14 janvier 1993, en entrevue avec Christiane Charrette, Lionel Duval évoquait avec nostalgie les années où il a travaillé avec, entre autres, René Lecavalier et Richard Garneau. Nous vous proposons cette archive pour rendre hommage à cet ex-commentateur de La soirée du hockey. Lionel Duval est décédé le 30 septembre 2016, à 83 ans. Voir la suite »

Les grands entretiens

Marie Saint Pierre, designer aux créations intemporelles

La créatrice de mode Marie Saint Pierre
La créatrice de mode Marie Saint Pierre   Photo : Mathieu Arsenault / CBC / Radio-Canada

Moins de 10 ans après avoir lancé son entreprise, Marie Saint Pierre présente des défilés de mode à Paris et à New York. Sa démarche artistique l'a amenée à dessiner des vêtements qui ne sont pas figés dans le moment présent. Ses pièces sont chères, mais peuvent être portées longtemps. Voir la suite »

Plus on est de fous, plus on lit!

Autobiographie de Bruce Springsteen : la plume aiguisée du Boss

Autobiographie de Bruce Springsteen : la plume aiguisée du Boss
Photo : Ander Gillenea / Getty Images

Après avoir vendu 120 millions d'albums, le Boss sort son autobiographie. Connu pour parler des gens ordinaires, il se distingue dans ce livre par sa plume aguerrie. « Ce qui est particulièrement agréable, c'est que Bruce Springsteen a [...] presque le recul qu'aurait un critique par rapport à son œuvre et il a une façon très fine d'analyser ses propres chansons », relève Nicolas Tittley. Voir la suite »

Le 15-18

Drame de Manawan : du nouveau dans l'enquête

La Sûreté du Québec, de passage à Manawan, fait le point sur son enquête sur la tragédie qui a emporté cinq membres de la communauté, il y a 39 ans.
La Sûreté du Québec, de passage à Manawan, fait le point sur son enquête sur la tragédie qui a emporté cinq membres de la communauté, il y a 39 ans.   Photo : Francis Labbé / CBC / Radio-Canada

« Oui, c'est toujours dans ma tête parce que ma maman me manque beaucoup. » C'est ainsi qu'Antoinette Flamand, Atikamekw de Manawan, parle de sa mère disparue en 1977 dans des circonstances jamais résolues. Cette année, des policiers de la Sûreté du Québec ont ouvert une enquête et il semble que des accusations seront portées. Voir la suite »

L'heure du monde

Bras de fer en vue entre Québec et Ottawa sur la santé

La ministre de la Santé fédérale, Jane Philpott, et le ministre de la Santé du Québec, Gaétan Barrette.
La ministre de la Santé fédérale, Jane Philpott, et le ministre de la Santé du Québec, Gaétan Barrette. CBC / Radio-Canada

« Si le Canada anglais ne connaissait pas Gaétan Barrette, on peut dire que c'est maintenant chose faite », affirme l'analyste politique Martine Biron. Le ministre a dénoncé l'empiétement d'Ottawa sur les compétences des provinces en matière de santé. Madeleine Blais-Morin, elle, croit que Justin Trudeau devra composer avec le front commun des premiers ministres provinciaux.

Voir la suite »

Gravel le matin

L'effondrement du viaduc de la Concorde n'était pas prévisible

Le 2 octobre 2006, des ouvriers nettoient les débris sur l’autoroute 19 à la suite de l’effondrement du viaduc de la Concorde.
Le 2 octobre 2006, des ouvriers nettoient les débris sur l’autoroute 19 à la suite de l’effondrement du viaduc de la Concorde.    Photo : Paul Chiasson / Canadian Press / Presse canadienne

Il y a 10 ans, le 30 septembre 2006, un pont au-dessus de l'autoroute 19 à Laval s'effondrait et tuait cinq personnes. L'ingénieur Bruno Massicotte explique qu'un événement de ce genre, pour ce type de pont, ne s'était jamais produit. Sans critiquer le ministère des Transports, il affirme que l'entretien du réseau routier laissait à désirer. Voir la suite »

Le 15-18

L’Institut du radium : les premiers pas de la recherche contre le cancer

Annie Desrochers et Jean-François Nadeau explorent l'histoire de l'Institut du radium de Montréal, désormais converti en bibliothèque publique.
Annie Desrochers et Jean-François Nadeau explorent l'histoire de l'Institut du radium de Montréal, désormais converti en bibliothèque publique.   Photo : Laurence Dompierre-Major/Archives de la ville de Montréal/Shanti Loiselle

Il n'a fallu qu'un seul gramme et quart de radium, un dérivé de l'uranium, pour entamer les premières expérimentations de traitements par radiation à Montréal dans les années 1920. C'est d'ailleurs à l'Institut du radium, où se trouve aujourd'hui la bibliothèque Maisonneuve, que La Bolduc a été traitée pour une tumeur en 1937 avant d'y décéder quatre ans plus tard. Voir la suite »

Médium large

Carré aux dates : Liza Frulla et Louise Beaudoin s'affrontent

Liza Frulla et Louise Beaudoin
Liza Frulla et Louise Beaudoin   Photo : Olivier Lalande / CBC / Radio-Canada

Saurez-vous reconnaître et donner la date de ce film québécois des années 1970? Ce mariage princier passé à l'histoire ou cette grande actrice en guerre contre la chasse aux phoques? Les ex-politiciennes Liza Frulla et Louise Beaudoin testent leurs mémoires lors du jeu Carré aux dates, qui consiste à reconnaître la provenance d'extraits sonores tirés de nos archives. Voir la suite »

Les éclaireurs

Bébés morts prématurément : des photos pour traverser l'épreuve

Il est difficile pour les couples de traverser le deuil périnatal, surtout lorsqu'ils n'ont pas de souvenir de leur enfant décédé.
Il est difficile pour les couples de traverser le deuil périnatal, surtout lorsqu'ils n'ont pas de souvenir de leur enfant décédé. iStock

Guylaine Renaud se spécialise dans les photos de bébés décédés pour aider les parents dans leur deuil. « Le deuil périnatal, c'est différent de tous les autres deuils. [...] Tu n'as pas de souvenirs. Tu ne connais pas concrètement [l'enfant]. » La photo permet ainsi de rendre plus concret un deuil souvent peu considéré par le reste de la société. Voir la suite »

On dira ce qu'on voudra

Spotify responsable des problèmes de l’ADISQ?

Spotify est la plus populaire des plateformes d'écoute de musique en ligne.
Spotify est la plus populaire des plateformes d'écoute de musique en ligne.   Photo : Reuters / Christian Hartmann

Les plateformes d'écoute en ligne ne sont pas les seules responsables de la chute des ventes d'albums. « Nos revenus depuis l'avènement de ces plateformes-là sont à la hausse », explique Geneviève Côté de la SOCAN. Rebecca Makonnen la reçoit avec Dominique Laurence, réalisateur du film La musique à tout prix. Voir la suite »

Midi Info

Choc des idées : Michel C. Auger reçoit les candidats à la chefferie du PQ

Michel C. Auger a reçu cette semaine en entrevue les quatre candidats à la chefferie du Parti québécois.
Michel C. Auger a reçu cette semaine en entrevue les quatre candidats à la chefferie du Parti québécois. CBC / Radio-Canada

Jean-François Lisée était sur la défensive aujourd'hui à propos de l'identité québécoise dans un entretien avec Michel C. Auger. Plus tôt cette semaine, Paul St-Pierre Plamondon a déploré le manque de politiques constructives à Québec, Alexandre Cloutier a rappelé l'importance d'investir en éducation et Martine Ouellet a abordé son rêve d'une convergence des forces souverainistes. Voir la suite »

Médium large

Une nouvelle Colombie après les accords de paix

Poignée de main entre le président Juan Manuel Santos, à gauche, et le chef des FARC, Rodrigo Londono, scellant le traité de paix
Poignée de main entre le président Juan Manuel Santos, à gauche, et le chef des FARC, Rodrigo Londono, scellant le traité de paix   Photo : Fernando Vergara / Canadian Press / Presse canadienne

Le camp du oui devrait l'emporter facilement lors du référendum de dimanche sur l'accord de paix historique signé lundi dernier entre les FARC et l'État colombien. « C'est aussi important que la création du pays il y a 200 ans », souligne le documentariste colombien German Gutierrez. Le conflit aurait fait près de 600 000 morts depuis les années 60. Voir la suite »

Gravel le matin

À la découverte des leaders autochtones de demain

De gauche à droite : Miguel Coocoo, Marie-Christine Petiquay, Daisy Bellefleur, Jean-Sébastien Shikuan Volant, Kuetatshess Gregoire et Pierre-Luc Petiquay
De gauche à droite : Miguel Coocoo, Marie-Christine Petiquay, Daisy Bellefleur, Jean-Sébastien Shikuan Volant, Kuetatshess Gregoire et Pierre-Luc Petiquay   Photo : Hugo Lavoie / CBC / Radio-Canada

Ils sont jeunes et ambitieux, et ils fréquentent le Collège Kiuna, seul cégep spécifiquement pour Autochtones au Québec. « Le vrai défi, ça va être de ramener [dans ma communauté] la vision du monde que j'ai apprise ici [...] et de faire tout pour changer le résultat du colonialisme », raconte Daisy Bellefleur. Voir la suite »

Plus on est de fous, plus on lit!

Le regard féministe d'Homa Hoodfar sur le voile

À Oman, Homa Hoodfar parle à des journalistes à l'occasion de sa libération.
À Oman, Homa Hoodfar parle à des journalistes à l'occasion de sa libération.   Photo : Oman News Agency via AP / Canadian Press / Presse canadienne

Homa Hoodfar a souvent déploré le peu de connaissance des Occidentaux sur la réalité des femmes dans les pays musulmans. Le journaliste Jean-Philippe Cipriani s'intéresse aux écrits de la professeure retraitée de l'Université Concordia, libérée après 110 jours de détention en Iran. Féministe, elle a déconstruit la perception d'oppression associée aux femmes voilées. Voir la suite »

L'heure du monde

Hergé, au-delà de Tintin

Une image d'un album de <em>Tintin</em> reproduite au Musée Hergé, à Ottignies-Louvain-la-Neuve, en Belgique
Une image d'un album de Tintin reproduite au Musée Hergé, à Ottignies-Louvain-la-Neuve, en Belgique Reuters

« Hergé était un humain comme les autres, avec ses zones d'ombre, ses zones de lumière. » Jérôme Neutres, le commissaire de l'exposition Hergé, présentée au Grand Palais à Paris, explique à Sylvain Desjardins qu'il a dépeint un portrait sans complaisance du dessinateur Georges Remi. Le succès de cette rétrospective montre que Tintin est toujours aussi populaire. Voir la suite »

Le 15-18

« Faut qu'on se parle » fera-t-il l'économie de la politique partisane?

Le mouvement « Faut qu'on se parle » est composé de Jean-Martin Aussant, Maïtée Labrecque-Saganash, Gabriel Nadeau-Dubois, Claire Bolduc et Alain Vadeboncoeur.
Le mouvement non-partisan « Faut qu'on se parle » est composé de Jean-Martin Aussant, Maïtée Labrecque-Saganash, Gabriel Nadeau-Dubois, Claire Bolduc et Alain Vadeboncoeur.    Photo : Capture d'écran, site web du mouvement «Faut qu'on se parle» / None / Aucune

« Il y a plein de discussions qu'on devrait avoir, mais qu'on n'a pas. On a besoin d'un espace citoyen non partisan où on peut avoir ces débats », croit Gabriel Nadeau Dubois, initiateur de la tournée citoyenne « Faut qu'on se parle ». Selon la chroniqueuse Marie-France Bazzo, l'initiative devra passer par la politique partisane pour avoir une influence sur la politique québécoise. Voir la suite »

Médium large

Cadre légal désuet : des familles à risque

Réformé pour la dernière fois en 1980, le droit de la famille québécois contient de nombreuses lacunes, entre autres pour les familles non-mariées et les familles homoparentales.
Réformé pour la dernière fois en 1980, le droit de la famille québécois contient de nombreuses lacunes, entre autres pour les familles non-mariées et les familles homoparentales. iStock

Aucune action concrète n'a encore été entreprise à la suite du dépôt, l'année dernière, du rapport du comité consultatif sur le droit de la famille. Ceci fait courir des risques sérieux à certaines familles, estime le président de ce comité, Alain Roy. « Si un gouvernement n'a pas le courage de s'attaquer à des problématiques sociales qui sont absolument actuelles, qui d'autre va le faire? » Voir la suite »

Les éclaireurs

Départager le bon du mauvais dans les études en nutrition

Science et nutrition : les pièges à éviter.
Science et nutrition : les pièges à éviter.   Photo : iStock / iStock

« Il faut rester vigilant », conseille la journaliste scientifique Marianne Desautels-Marissal. La nutrition est un domaine très difficile à analyser scientifiquement puisque de nombreux facteurs, souvent externes, peuvent influencer les résultats. « Il faut garder en tête qu'une seule étude, ça ne suffit pas. Il faut se tourner vers des méta-analyses. » Voir la suite »

On dira ce qu'on voudra

10 trucs pour décrocher d’une série télé

À quel moment abandonner une série télé?
À quel moment abandonner une série télé? iStock

« On a des droits comme téléspectateur, dont celui de décrocher », explique Hugo Dumas, qui paraphrase Daniel Pennac. Le chroniqueur dresse la liste des dix bonnes excuses pour abandonner une série. « Si après [trois épisodes], vous n'embarquez pas, ne vous faites plus violence, de grâce, et changez de poste ou lisez un livre. » Voir la suite »

Plus on est de fous, plus on lit!

Faire tomber les murs

James Noël dans nos studios
James Noël dans nos studios   Photo : Pascal Michaud / CBC / Radio-Canada

« Les murs constituent vraiment la lourdeur de notre époque », explique le poète haïtien James Noël. Ceux-ci ne sont pas toujours physiques, ils sont aussi intériorisés : « La grande quête, aujourd'hui, consiste à se retrouver, à répondre au grand rendez-vous qu'on a avec soi-même pour devenir éventuellement léger, pour se débarrasser de cette lourdeur, de cette fatalité. » Voir la suite »