Aller au menu principal Aller au contenu principal Aller au formulaire de recherche Aller au pied de page
Ici Radio-Canada Première

ICI Radio-Canada Première

À écouter aujourd'hui

En direct À l'écoute Extraire le module d'écoute

À la une

Plus on est de fous, plus on lit!

Les incontournables 2017 : 100 livres à offrir à ceux qui nous dirigent

Serge Chapleau
Serge Chapleau   Photo : Radio-Canada / autrement

La liste des Incontournables est de retour. Cinquante personnalités de partout au pays ont soumis le livre qu'elles offriraient à nos dirigeants. Pour compléter cette liste, 50 autres livres ont été sélectionnés à partir de suggestions provenant du public. Ces 100 choix ont été dévoilés lors d'une émission spéciale. À vous de comparer votre choix à ceux-ci. Voir la suite »

Le 15-18

Un chef français refuse les honneurs du Guide Michelin

Le chef Sébastien Bras veut travailler avec un esprit « plus libre », et continuer de partager son amour du territoire.
Le chef Sébastien Bras veut travailler avec un esprit « plus libre », et continuer de partager son amour du territoire.   Photo : AFP/Getty Images / Rémy Gabalda

Sébastien Bras, chef trois fois étoilé au Guide Michelin, a refusé que le Suquet, son restaurant, apparaisse dans la célèbre publication. Sa raison : poursuivre sa « quête de l'excellence » sans subir la pression engendrée par les exigences du guide. Selon Francis Reddy, cette décision, qui va à contresens de ce qui se passe en gastronomie, est « extrêmement importante ». Voir la suite »

Plus on est de fous, plus on lit!

Le plaidoyer de Julie Artacho contre la grossophobie

Lunette noires sur le nez, Julie Artacho discute au micro du studio 18.
La photographe Julie Artacho présente un texte d'une éloquence rare sur la grossophobie.   Photo : Radio-Canada / Christian Côté

« Il faudrait que tu acceptes que chaque personne ait une histoire avec son corps. Il faudrait donc que tu milites pour conscientiser et faire baisser les statistiques d'abus, de violences et d'agressions sexuelles qui mènent certaines personnes à transformer leurs corps en armures, parfois épaisses, parfois minces et parfois invisibles », dit la photographe Julie Artacho. Voir la suite »

Médium large

Flou éthique derrière la reconnaissance faciale chez Apple

Un homme tient un téléphone montrant son visage, qui est numérisé par un logiciel de reconnaissance faciale.
Des téléphones intelligents peuvent maintenant être ouverts grâce à la reconnaissance faciale.   Photo : iStock

Utilisée par le nouvel iPhone X, la reconnaissance faciale permet, entre autres, d'animer des émoticônes calquées sur nos expressions du visage. On peut aussi déverrouiller son téléphone intelligent ou payer un produit. « Ces technologies obtiennent des données en contournant notre propre perspective et notre discours rationnel », note Jocelyn Maclure Voir la suite »

La sphère

L’anonymat sur les réseaux sociaux : pas si nocif

Un homme dont la tête est enfouie sous un sac de papier brun consulte l'Internet sur son ordinateur portable.
L'anonymat en ligne, un phénomène en perte de vitesse   Photo : iStock

Peanut3241 ou Abeille768, voilà des pseudonymes qui n'ont rien de menaçant, selon Catherine Mathys. Des études soulignent que le fait d'utiliser un pseudonyme n'encourage pas nécessairement une parole plus violente ou davantage d'écarts de conduite sur le web. Au contraire, la parole la plus corsée sur les réseaux sociaux ne provient pas de comptes anonymes. Voir la suite »

On n'est pas sorti de l'auberge

La concurrence européenne inquiète les fromagers d'ici

Gros plan d'un morceau de parmesan déposé sur une serviette
Une tranche de parmesan   Photo : iStock

Depuis une vingtaine d'années, la production de fromages québécois a explosé. Toutefois, l'industrie demeure fragile en cas de crise majeure (comme celle de la listériose). Jean Morin, fromager à Sainte-Élizabeth-de-Warwick, voit la nouvelle concurrence européenne d'un oeil très prudent depuis la signature d'un accord de libre-échange avec l'Union européenne. Voir la suite »

Les samedis du monde

Il y a 140 millions d’années, la fleur originelle était hermaphrodite 

Une fleur blanche modélisée par ordinateur, ouverte.
Un portrait-robot de la toute première fleur a été réalisé par une équipe de 36 chercheurs de 13 pays.   Photo : H. Sauquet & J. Schönenberger

Jusqu'ici, la botanique avait vaguement décortiqué les débuts de la fleur. Afin de percer ce que Charles Darwin avait qualifié « d'abominable mystère », une équipe de 36 chercheurs a mené une grande recherche sur six ans. Hervé Sauquet, coordonnateur de l'étude, révèle tous les secrets génétiques de cette espèce bisexuée, aujourd'hui remarquablement diversifiée. Voir la suite »

Samedi et rien d'autre

Les dangereuses bravades entre les États-Unis et la Corée du Nord 

Donald Trump avec le pouce en l'air devant des drapeaux.
Donald Trump   Photo : Associated Press

Le président Donald Trump et le leader « suprême » Kim Jong-un se livrent une joute verbale qui nourrit la peur d'un conflit nucléaire. Donald Cuccioletta, expert en politique américaine, est ambivalent sur le risque d'une guerre. Il considère que Trump ne peut pas décider seul d'attaquer la Corée du Nord, mais que l'absence d'un ordre mondial en ce moment est inquiétante. Voir la suite »

Médium large

Angela Merkel, une fascinante politicienne derrière un voile de discrétion

La chancelière Angela Merkel s'adresse à ses supporter à l'issue du vote.
La chancelière Angela Merkel s'adresse à ses supporter à l'issue du vote.   Photo : Getty Images / Sean Gallup

Angela Merkel est sortie victorieuse des élections en Allemagne. Connue pour son discours mesuré, la chancelière a réussi le pari d'intégrer un million de migrants syriens sans ébranler l'économie. Son parcours est fascinant, notamment son enfance en Allemagne de l'Est. C'est ce que raconte la journaliste Marion Van Renterghem dans un livre archidocumenté. Voir la suite »

Offre numérique

De l'impro à la radio : les meilleurs moments de la LNI

Olivier Niquet, Jean-Sébastien Girard et Fred Savard
Olivier Niquet, Jean-Sébastien Girard et Fred Savard   Photo : Mathieu Pothier

Première PLUS - Sur la patinoire s'alignent des vétérans comme Réal Bossé et Salomé Corbo, mais aussi des jeunes de la relève, tels Pier-Luc Funk et Léane Labrèche-Dor. Les matchs d'improvisation sont une vraie religion au Québec, et cette sélection contenant certaines improvisations conçues spécialement pour Première PLUS vous fera vivre des émotions fortes. Voir la suite »

Dessine-moi un dimanche

Jacques Godbout célèbre les 50 ans ans de Salut Galarneau!

Jacques Godbout sur le plateau de l'émission 24/60 le 22 septembre 2017
Jacques Godbout sur le plateau de l'émission 24/60 le 22 septembre 2017   Photo : Radio-Canada

C'est un roman entièrement concentré sur un personnage dont les rêves et les aspirations font écho à ceux de tout un peuple. Salut Galarneau! a 50 ans cette année, et son auteur, Jacques Godbout, n'a pas vu le temps passer. « Je suis heureux que le personnage ait survécu, dit-il, et que perdure la quête d'espoir à laquelle il se consacrait. » Voir la suite »

Radio-Canada cet après-midi

La décroissance démographique, grand enjeu des élections municipales

Graphique en 3D montrant une ligne descendante sur fond de carrelage, style feuille de calcul. À l'avant-plan, des figurines représentant des hommes anonymes, de diverses tailles, s'agglutinent. Une illustration de la baisse de la population, du déclin démographique,
La population baisse au Québec et au Canada, depuis de nombreuses années.   Photo : iStock

De nombreuses villes doivent composer avec une importante baisse et un vieillissement considérable de leur population. La situation est problématique alors que Québec veut valoriser une meilleure densification de son territoire, indique Richard Lehoux, président de la Fédération québécoise des municipalités. Voir la suite »

L'heure du monde

La monnaie virtuelle, un univers en mutation

Une pile de jetons de la monnaie virtuelle bitcoin
Une pile de jetons de la monnaie virtuelle bitcoin   Photo : Getty Images / George Frey

Pendant que la Chine et la Suisse ordonnent la fermeture des plateformes qui permettent l'échange de bitcoins, le Japon et la Corée du Sud ont carrément choisi de les légaliser. Plusieurs banques ont d'ailleurs annoncé leur intention de créer leur propre monnaie virtuelle. Ulysse Bergeron raconte comment les monnaies virtuelles transforment le secteur bancaire. Voir la suite »

La sphère

Non, le numérique ne précipite pas le déclin du français écrit

Illustration vectorielle montrant 6 jeunes gens utilisant leurs téléphones portables et s'accoudant sur de gros phylactères similaires à ceux des principaux logiciels ou services de messagerie en ligne.
Les réseaux sociaux et la communication par SMS nous poussent à inventer un nouveau code orthographique.   Photo : iStock

Le langage des SMS ne fait pas diminuer la qualité du français, contrairement à la croyance populaire. C'est ce que confirme la linguiste belge Louise-Amélie Cougnon, qui étudie cette question depuis quelques années. « Au contraire, on remarque un enrichissement dû au fait que les nouvelles générations maîtrisent différents codes graphiques et savent les alterner. » Voir la suite »

Samedi et rien d'autre

Le phénomène Mélenchon : un populisme de gauche

Jean-Luc Mélenchon en avril 2017 pendant la première ronde des présidentielles françaises
Jean-Luc Mélenchon en avril 2017 pendant la première ronde des présidentielles françaises   Photo : Getty Images / Baptiste Giroudon / Paris Match

Difficile à croire : la pensée politique parfois radicalement gauchiste de Jean-Luc Mélenchon, qui fraie à l'occasion avec les extrêmes, séduirait 44 % des Français. C'est la première fois que les socialistes sont à ce point surpassés à leur gauche. « Mélenchon est peut-être le premier à oser pratiquer un populisme de gauche », analyse notre collaborateur Jean-François Kahn. Voir la suite »

Les éclaireurs

La garderie en forêt, une expérience aux nombreux bienfaits

Les enfants développent une sensibilité et un attachement envers la nature, dit Michèle Lebœuf.
Les enfants développent une sensibilité et un attachement envers la nature, dit Michèle Lebœuf.   Photo : Facebook / Grandir en forêt

La région de Québec est l'une des premières au pays à oser un programme de garderie en plein air : les enfants passent deux jours par semaine à l'extérieur, peu importe le temps qu'il fait. L'objectif est de vivre une expérience d'immersion au contact avec la nature. Selon la psychopédagogue Michèle Lebœuf, cela aide les enfants à développer de saines habitudes de vie. Voir la suite »

On n'est pas sorti de l'auberge

Francis Reddy et son équipe à Vancouver... et à la télévision

Francis Reddy anime une émission spéciale à la télé de  <em>On est pas sorti de l'auberge </em>, à partir de Vancouver.
Francis Reddy anime une émission spéciale à la télé de On est pas sorti de l'auberge , à partir de Vancouver.   Photo : Radio-Canada

Le 16 septembre, toute l'équipe de On n'est pas sorti de l'auberge enregistrait une spéciale à Vancouver, captée pour la télévision pour une diffusion internationale sur les ondes de TV5 Monde. Voyez Francis Reddy et son équipe être séduits par les charmes culinaires de l'Ouest canadien et par leur rencontre avec les jeunes chefs Jean-Christophe Poirier et Joël Watanabe. Voir la suite »

La croisée

Rencontre avec l’homme derrière la voix de Mario Bros

Le légendaire personnage de jeu vidéo Mario Bros, en 3D
Le légendaire personnage de jeu vidéo Mario Bros   Photo : The Super Mario Fan Club

L'acteur américain Charles Martinet a obtenu le rôle qui allait changer sa vie il y a 27 ans alors qu'il insistait pour passer une audition auprès de producteurs qui cherchaient la prochaine voix d'un jeu de Nintendo. Son interprétation d'un plombier de Brooklyn a donné naissance à Mario, l'un des personnages les plus aimés de l'histoire des jeux vidéo. Voir la suite »

Le 15-18

Violence conjugale : l'entourage peut changer les choses

Sandrine Kazimirowicz et Julie Garance
Sandrine Kazimirowicz et Julie Garance   Photo : Survive Films

Dans le court métrage Je t'aime à la folie, présenté au festival Vues du Monde, à Montréal, Gilbert Glogowski explore les difficultés des proches à sortir les victimes de violence conjugale de leur situation. Le reportage de Myriam Fimbry aborde cette question délicate en discutant notamment avec une avocate spécialisée en violence conjugale. Voir la suite »

Aujourd'hui l'histoire

Le serment de Kingston, ou le secours mutuel du Canada et des États-Unis

Franklin Delano Roosevelt discute avec Wiliam Lyon Mackenzie King en 1941, en Georgie.
Franklin Delano Roosevelt discute avec Wiliam Lyon Mackenzie King en 1941, en Georgie.   Photo : Getty Images / Keystone

Voyant se profiler la Seconde Guerre mondiale, le président américain Franklin Delano Roosevelt et le premier ministre canadien William Lyon Mackenzie King ont pour la première fois été bons voisins en 1938, promettant de se venir mutuellement en aide en cas d'attaque. Certains Canadiens y ont vu une menace d'atteinte à la souveraineté du pays. Voir la suite »