Aller au menu principal Aller au contenu principal Aller au formulaire de recherche Aller au pied de page

À écouter aujourd'hui

En direct À l'écoute Extraire le module d'écoute
À la semaine prochaine

La finale tout étoile : à la saison prochaine

Le pape François (Dominic Paquet) a besoin d’aide pour remplir sa déclaration de revenus.
Le pape François (Dominic Paquet) a besoin d’aide pour remplir sa déclaration de revenus.   Photo : Radio-Canada/Michel Harvey

Tout comme l'émission À la semaine prochaine, la saison des impôts tire à sa fin. Le pape François demande à l'animateur de l'aider dans sa déclaration de revenus. Vous pouvez vous imaginer la quantité de paperasse que ça implique, surtout quand ton employeur s'appelle Dieu. À l'occasion de cette dernière émission de la saison, vos personnages favoris se sont bousculés pour participer à ce bal de fin d'année. Voir la suite »

Les éclaireurs

Des nouveaux traitements contre les allergies saisonnières

Depuis l’an dernier, il existe des médicaments sublinguaux pour désensibiliser ceux qui sont allergiques aux graminées et à l’herbe à poux.
Depuis l’an dernier, il existe des médicaments sublinguaux pour désensibiliser ceux qui sont allergiques aux graminées et à l’herbe à poux.   Photo : iStock

Pour plusieurs, le printemps signifie le retour des allergies. À cette période de l'année, c'est surtout le pollen des arbres qui cause les symptômes, alors qu'en juin ce sera au tour du gazon, puis de l'herbe à poux, en août. Il existe de nouveaux médicaments pour désensibiliser ceux qui sont allergiques aux graminées et à l'herbe à poux. Philippe Desrosiers en parle avec l'allergologue Philippe Bégin. Voir la suite »

Bien dans son assiette

Croisade pour une Terre durable qui nourrit mieux

Carlo Petrini
Carlo Petrini   Photo : slowfood.com

Récemment, le président de Slow Food International Carlo Petrini s'est adressé aux participants de Terra Madre Saint-Laurent, le forum régional réunissant des communautés de l'écogastronomie du Canada. Lors d'une rencontre avec Hélène Raymond, Carlo Petrini a parlé de l'importance de valoriser les terroirs, d'adapter le discours à la modernité et d'accueillir les jeunes au sein du mouvement. Voir la suite »

Le 15-18

Le futur de la rue Sainte-Catherine, objet de débat et d'enthousiasme

Rue Saint-Catherine
Rue Saint-Catherine   Photo : Luc Lavigne

D'ici quelques semaines, le maire de Montréal fera connaître son projet de réfection de la section ouest de la rue Sainte-Catherine, l'un des grands chantiers de la métropole. Frank Desoer a arpenté la grande artère en compagnie de Luc Ferrandez, chef de l'opposition à l'Hôtel-de-Ville. Selon lui, elle doit devenir l'artère la plus vivante de toute l'Amérique du Nord. Voir la suite »

Bien dans son assiette

Des insectes au menu de la cafétéria de l'Université de Winnipeg

Une pizza aux grillons et ténébrions sera bientôt servie à l'Université de Winnipeg.
Une pizza aux grillons et ténébrions sera bientôt servie à l'Université de Winnipeg.   Photo : ICI Radio-Canada/Bouchra Ouatik

La cafétéria de l'Université de Winnipeg va commencer à offrir des plats à base d'insectes. Le chef cuisinier Ben Kramer, sensible aux enjeux nutritionnels de la planète, a décidé de faire des expériences avec son menu. La journaliste Bouchra Ouatik , de Radio-Canada Winnipeg, l'a rencontré et nous parle de son projet. Voir la suite »

Plus on est de fous, plus on lit!

Au cabaret : en route pour Le tour du monde en 80 jours!

Bruno Marcil a littéralement sué sa vie pendant la lecture du <i>Tour du monde en 80 jours</i>, de Jules Verne. À croire qu'il revient justement de ce périple. De son côté, Marie-Josée Bastien semble avoir survécu à un tsunami.
Bruno Marcil a littéralement sué sa vie pendant la lecture du Tour du monde en 80 jours, de Jules Verne. À croire qu'il revient justement de ce périple. De son côté, Marie-Josée Bastien semble avoir survécu à un tsunami.   Photo : Radio-Canada/Christian Côté

Jean-Paul Daoust, Normand Daneau, Marie-Josée Bastien et Bruno Marcil ont le vent dans les voiles. Les comédiens globetrotters se farcissent l'épique Tour du monde en 80 jours de Jules Verne. Pour compléter cette épopée, qui dit mieux qu'une bonne chanson sur la cocaïne, gracieuseté de KenLo Craqnuques? On va se régaler. Voir la suite »

Médium large

Emploi : pourquoi il est difficile de définir un salaire juste

Qu'est-ce qu'un salaire minimum juste?
Qu'est-ce qu'un salaire minimum juste?   Photo : iStockphoto

La question du salaire est à l'avant-scène. Le Québec vient d'augmenter son salaire minimum à 10,55 $, quarante-cinq sous de moins qu'en Ontario. La chaîne Walmart a augmenté le salaire de base de ses employés américains de 1,75 $. Des chercheurs québécois ont établi que le « salaire viable » se situerait autour de 14.50 $. Discussion à quatre autour de l'idée du salaire juste. Voir la suite »

Plus on est de fous, plus on lit!

Militant pour la paix, Marek Halter s'accroche à l'espoir

L'écrivain et militant pacifiste Marek Halter
L'écrivain et militant pacifiste Marek Halter   Photo : Radio-Canada/Christian Côté

Réconciliez-vous! L'appel de Marek Halter, Juif d'origine polonaise, est on ne peut plus clair. Pour contrer les nationalismes et le fléau de l'intolérance, l'écrivain vient de faire paraître un texte de 64 pages portant ce titre et qui a trouvé des dizaines de milliers de preneurs depuis sa parution cet hiver. « Nos parents ont rêvé d'un ensemble qui verrait les humains se serrer les coudes. » Voir la suite »

Médium large

À la recherche de l'arbre de l'année

Un arbre
Un arbre   Photo : iStock

Jusqu'au 31 mai, le public québécois est invité à élire l'arbre de l'année. Il s'agit de choisir un arbre qui a une signification particulière, qui a ou a eu un rôle dans la vie d'un individu ou d'un groupe. « L'objectif de ce concours-là n'est pas de trouver un arbre qui est le plus vulnérable. On veut un lien, soit avec une communauté, [soit avec] un individu », note Pierre Gingras. Voir la suite »

Plus on est de fous, plus on lit!

L'avalée des avalés en tête des suggestions

Les incontournables  : 100 livres d'ici à lire une fois dans sa vie.
Les incontournables : 100 livres d'ici à lire une fois dans sa vie.   Photo : Radio-Canada

À une semaine de la fin du vote, François Lemay présente quelques livres qui se démarquent et estime que Marshall McLuhan devrait faire partie de la liste. Aux 55 œuvres déjà choisies par des personnalités de Radio-Canada et des spécialistes de littérature de partout au pays, 45 autres livres sélectionnés à partir de vos suggestions viendront compléter la liste. Voir la suite »

C'est pas trop tôt

Armée canadienne : une culture hostile aux femmes

Stéphanie Raymond en attendant de témoigner le 12 août 2014.
Stéphanie Raymond en attendant de témoigner le 12 août 2014.   Photo : PC/Clément Allard

Dès qu'une femme est recrutée par les Forces armées canadiennes (FAC), elle se fait poser des questions sur sa virginité, elle entend parler des paris entre soldats, bref, elle découvre un climat malsain. Stéphanie Raymond, ex-caporale qui a dénoncé un supérieur, explique à Annie Desrochers que le rapport Deschamps sur la situation des femmes dans l'armée reflète la réalité. Voir la suite »

C'est pas trop tôt

Dialogue de sourd pour le 1er mai

Dialogue de sourd pour le 1er mai
Manifestación contra la austeridad del primero de mayo.   Photo : CBC/Ainslie MacLellan

« On n'est pas en mode affrontement, mais à la recherche de solutions qui soient gagnantes pour tout le monde », affirme Martin Coiteux, président du Conseil du trésor, au micro d'Annie Desrochers. De son côté, Louise Chabot, présidente de la Centrale des syndicats du Québec (CSQ), estime que le gouvernement règne sans consulter la population et sans engager un dialogue social. Voir la suite »

Médium large

Récupérer la viande invendue pour nourrir les démunis

Des tonnes de viande comestible sont jetées aux ordure annuellement.
Des tonnes de viande comestible sont jetées aux ordure annuellement.   Photo : iStockphoto

En vigueur depuis six mois, ce programme innovateur de Moisson Montréal pourrait régler le problème du manque de protéines dans les réserves des banques alimentaires. Il a déjà permis de récupérer 125 tonnes de viande tout à fait saine. Catherine Perrin en parle avec Dany Michaud, directeur général de Moisson Montréal. Voir la suite »

Plus on est de fous, plus on lit!

Les régionalismes de Fabien Cloutier : Bizouner

L'auteur et comédien Fabien Cloutier décortique chaque mois un régionalisme.
L'auteur et comédien Fabien Cloutier décortique chaque mois un régionalisme.   Photo : Radio-Canada/Olivier Paradis-Lemieux

Afin d'illustrer ce régionalisme suggéré par un auditeur, Fabien Cloutier explique comment son père a tenté de bizouner une chaise de piscine flottante avec une chaise de patio et une frite. L'anecdote lui permet de donner une définition bien personnelle du mot : « Bizouner, ça veut dire qu'on prend notre temps pour faire quelque chose qui peut paraître inutile, mais qui ne l'est pas. » Voir la suite »

Pas de midi sans info

Affichage en anglais : « Le gouvernement doit modifier la Charte »

Un magasin Best Buy
Un magasin Best Buy   Photo : Presse canadienne/Alan Diaz

Deux ex-politiciens de familles politiques opposées unissent leurs voix pour enjoindre au premier ministre Philippe Couillard de clarifier le contenu de la Charte de la langue française relativement à la francisation des noms d'entreprises. Jacques Beauchamp recueille les opinions de Liza Frulla et de Pierre Curzi. Voir la suite »

Dossier

Il y a 40 ans: l’accueil des réfugiés de la mer vietnamiens

Le Canada a consacré le 30 avril Journée nationale de l'exode des Vietnamiens et de leur accueil. Après la chute de Saigon en 1975, le pays a reçu 60 000 réfugiés. Des ressortissants vietnamiens et leurs descendants racontent leurs parcours.

Médium large

Comment Bruce Jenner est devenu l'emblème des transgenres

Bruce Jenner
Bruce Jenner   Photo : Getty/Getty Images Entertainement/Ethan Miller

L'entrevue donnée par le champion olympique américain Bruce Jenner, à l'animatrice Diane Sawyer, au sujet de son changement de sexe, constitue une médiatisation sans précédent pour la réalité des personnes transgenres. Catherine Perrin discute du phénomène avec trois personnalités transgenres montréalaises : Michelle Blanc, Samuel Champagne et Monica Bastien. Voir la suite »