Aller au menu principal Aller au contenu principal Aller au formulaire de recherche Aller au pied de page
Ici Radio-Canada Première

ICI Radio-Canada Première

À écouter aujourd'hui

En direct À l'écoute Extraire le module d'écoute

À la une

On n'est pas sorti de l'auberge

Les bienfaits du jeûne contre l'obésité et le diabète

Une assiette vide
Une assiette vide   Photo : iStock

« J'étais moi-même sceptique, mais à la lecture des recherches récentes, j'ai dû réviser mes positions. » Le cardiologue Martin Juneau explique que des études affirment qu'un jeûne intermittent peut améliorer la santé. Il ajoute qu'en absence de nourriture, le métabolisme transforme des graisses en corps cétoniques, lesquels sont très stimulants pour le cerveau. Voir la suite »

Les années lumière

Daniel Pauly, le scientifique qui a révélé l’ampleur de la surpêche

Daniel Pauly, professeur à l'Université de la Colombie-Britannique
Daniel Pauly, professeur à l'Université de la Colombie-Britannique   Photo : Radio-Canada

La situation de la pêche mondiale est plus sombre que ne le laissent paraître les chiffres de l'Organisation des Nations unies pour l'alimentation et l'agriculture, selon Daniel Pauly, le trentième scientifique de l'année de Radio-Canada. Yanick Villedieu s'entretient avec le biologiste, qui a mis en lumière l'ampleur de la crise environnementale majeure causée par la surpêche. Voir la suite »

La route des 20

Des millions de manifestantes solidaires contre Donald Trump

Des femmes de Toronto marchent en soutien à la manifestation des femmes organisée à Washington, le 21 janvier 2017
Des femmes de Toronto marchent en soutien à la manifestation des femmes organisée à Washington, le 21 janvier 2017   Photo : La Presse canadienne / Franck Gunn

Hier, des millions de femmes ont marché à travers le monde pour dénoncer l'arrivée au pouvoir d'un président américain aux propos sexistes et haineux. À Toronto, le collaborateur à La route des 20 Nicolas Haddad a accompagné quelques-unes des 60 000 manifestantes, qui voulaient montrer leur solidarité avec les femmes des États-Unis. Voir la suite »

Dessine-moi un dimanche

Abolissons l'hiver, un livre daté selon Marie-France Bazzo

Livre de Bernard Arcand et Marie-France Bazzo
Livre de Bernard Arcand et Marie-France Bazzo   Photo : Les éditions Boréal/Radio-Canada/Mathieu Arsenault

Dans son essai Abolissons l'hiver, publié en 1999, l'anthropologue Bernard Arcand tentait de faire accepter la saison hivernale en suggérant d'en faire un moment de contemplation et de paresse. Après l'avoir relu, Marie-France Bazzo constate qu'en moins de 20 ans, notre rapport à l'hiver a bien changé, et que de plus en plus de gens vivent très bien la nordicité. Voir la suite »

Samedi et rien d'autre

Le nouveau Code Polaire

Une femelle ours polaire et ses petits
Une femelle ours polaire et ses petits   Photo : iStock

L'Organisation Maritime Internationale a annoncé l'entrée en vigueur de son nouveau Code Polaire, qui vise à augmenter le niveau de protection en zone polaire. Est-ce suffisant pour éviter tout accident maritime ou écologique? Louis Fortier, responsable scientifique et chef de mission du brise-glace de recherche scientifique Amundsen, explique ce que représente cette première étape. Voir la suite »

La sphère

La fausse opposition entre science et libre arbitre

La rédactrice en chef du magazine Québec Science, Marie Lambert-Chan
La rédactrice en chef du magazine Québec Science, Marie Lambert-Chan   Photo : Radio-Canada / Francis Dufresne

La sélection naturelle peut être interprétée comme une preuve que les humains sont le produit de leurs gènes et non de leurs propres volontés. Le libre arbitre serait donc une illusion, selon certaines écoles de pensée. La rédactrice en chef du magazine Québec Science, Marie Lambert-Chan, explique pourquoi ce raisonnement est fallacieux et même dangereux. Voir la suite »

Les grands entretiens

Denis Villeneuve, le vent dans les voiles

Le réalisateur Denis Villeneuve au 22e Annual Critics' Choice Awards à Santa Monica le 11 décembre 2016
Le réalisateur Denis Villeneuve   Photo : Getty Images / Christopher Polk

Le talent du cinéaste Denis Villeneuve a en quelque sorte été consacré par l'élite hollywoodienne, comme en témoigne la réussite des films Prisonniers, Ennemi, Sicario et Premier contact (Arrival). Malgré le grand succès à l'international de ces productions américaines, le réalisateur insiste pour dire qu'il continue d'apprendre énormément à chaque film qu'il réalise. Voir la suite »

Offre numérique

Trump, les 100 premiers jours

Les journalistes Christian Latreille, Michel C. Auger et Yanik Dumont-Baron
Les journalistes Christian Latreille, Michel C. Auger et Yanik Dumont-Baron   Photo : Radio-Canada

L'arrivée de Donald Trump à la Maison-Blanche marque le début d'une nouvelle ère aux États-Unis et dans le monde. Nos correspondants à Washington Yanik Dumont Baron et Christian Latreille vous proposent, chaque semaine, une conversation animée par Michel C. Auger pour comprendre les décisions et les orientations du 45e président des États-Unis. Voir la suite »

Aujourd’hui l’histoire

Clara Schumann, pianiste virtuose, muse et épouse dévouée

Clara Schumann en 1857
Clara Schumann en 1857   Photo : Détail d'une photographie de Franz Hanfstaengl

Clara Wieck a été l'une des vedettes musicales de l'Europe au début du 19e siècle. Lorsqu'elle s'est mariée au compositeur Robert Schumann, elle a mis sur la glace sa carrière de virtuose et de compositrice pour défendre les œuvres de son mari. Le musicologue Pierre Vachon raconte leur histoire d'amour et parle de la vie de Clara Schumann. Voir la suite »

Plus on est de fous, plus on lit!

Une heure avec l’écrivain français Daniel Pennac

L'écrivain français Daniel Pennac, que l'on voit ici à Rome en 2013, vient de faire paraître <i>Le cas Malaussène, tome I : Ils m'ont menti</i>.
L'écrivain français Daniel Pennac, que l'on voit ici à Rome en 2013, vient de faire paraître Le cas Malaussène, tome I : Ils m'ont menti.   Photo : Getty Images / Tiziana Fabi / AFP / Gallimard

Avec la parution ces jours-ci de son nouveau roman, intitulé Le cas Malaussène, tome I : ils m'ont menti, Daniel Pennac, figure de proue de la littérature française, fait revivre, près de 20 ans plus tard, les protagonistes de la tribu Malaussène, qui ont fait l'objet de six livres parus de 1985 à 1999. Pendant une heure, l'homme de 72 ans expose sa vision du monde. Voir la suite »

Dossier

Nelly Arcan en trois volets

Nelly, un film inspiré de la vie de Nelly Arcan, sort ces jours-ci sur les écrans québécois. La réalisatrice Anne Émond tente d'y réconcilier les différentes facettes de l'écrivaine : la vedette, la putain, l'écrivaine et l'amoureuse. Voici une sélection de contenus qui traitent de l'écrivaine, de ses fascinations et du film qui la dépeint.

Médium large

Mode et Maison-Blanche : le style des présidents américains décortiqué

Donald Trump et Barack Obama ont des styles vestimentaires radicalement différents.
Donald Trump et Barack Obama ont des styles vestimentaires radicalement différents.   Photo : Getty Images / Win McNamee

Barack Obama, Bill Clinton, George Bush père, John F. Kennedy... La Maison-Blanche a accueilli nombre de présidents au style impeccable, dont l'aisance vestimentaire a su asseoir le charisme. Donald Trump, en revanche, se fait taxer de mauvais goût, même si ses costumes valent de 6000 à 17 000 dollars. Jean-Pierre Desnoyers salue le naturel d'Obama. Voir la suite »

Aujourd’hui l’histoire

L'affaire Dreyfus : un officier juif accusé à tort de trahison

La dégradation d'Alfred Dreyfus illustrée dans l'édition du 13 janvier 1895 du <i>Petit Journal</i>.
La dégradation d'Alfred Dreyfus illustrée dans l'édition du 13 janvier 1895 du Petit Journal.   Photo : iStock

En 1895, l'officier juif français Alfred Dreyfus est dégradé, puis envoyé au bagne en Guyane, car il est soupçonné d'avoir livré des documents aux Allemands. Trois ans plus tard, le vrai coupable, Esterhazy, est acquitté par l'armée. Après que l'écrivain Émile Zola eut dénoncé cette injustice, l'affaire Dreyfus a profondément divisé la France, comme l'explique Carl Bouchard. Voir la suite »

On dira ce qu'on voudra

Courrier du Cœur de pirate : « J'ai vu ma tante embrasser mon père »

Coeur de pirate
Coeur de pirate   Photo : Radio-Canada

Cœur de pirate n'est ni sociologue ni psychologue, mais elle a déjà une vie bien remplie malgré son jeune âge. La chanteuse a pris le temps de répondre aux lettres que les auditeurs lui ont écrites et elle conseille ces derniers avec humour et sensibilité. Cette fois-ci, une auditrice lui demande comment réagir à une découverte troublante faite récemment. Voir la suite »

Médium large

The Red Pill : une féministe à la rencontre des masculinistes

Simon-Louis Lajeunesse, Martin Gareau et Marilyse Hamelin
Simon-Louis Lajeunesse, Martin Gareau et Marilyse Hamelin   Photo : Radio-Canada / Olivier Lalande

Le documentaire controversé de Cassie Jaye explore l'univers et les recommandations des groupes de défense des droits des hommes. Féministe assumée, la réalisatrice a dit réévaluer ses idées au terme de l'aventure. Des groupes féministes ont dénoncé l'oeuvre comme de la propagande, tandis que les groupes masculinistes l'ont applaudie. Discussion à trois. Voir la suite »

Le 15-18

Programmes spécialisés au secondaire : le difficile processus de sélection

À l'École internationale de Montréal, 550 enfants passent les examens d'admission, mais seulement 80 places sont offertes.
À l'École internationale de Montréal, 550 enfants passent les examens d'admission, mais seulement 80 places sont offertes.   Photo : iStock

« La compétition est tellement forte que, parmi les très bons élèves, très peu d'entre eux obtiennent une place », explique une mère qui a dû travailler fort pour rebâtir la confiance de son fils après que celui-ci eut été refusé dans un programme spécialisé. Stress important, compétition malsaine... Tour d'horizon des effets négatifs du processus de sélection sur les élèves. Voir la suite »

L'heure du monde

Les discours inauguraux présidentiels les plus mémorables

Le président John Fitzgerald Kennedy le 20 janvier 1961 au Capitole, à Washington
Le président John Fitzgerald Kennedy le 20 janvier 1961 au Capitole, à Washington   Photo : Getty Images

De Thomas Jefferson à Barack Obama en passant par John F. Kennedy, Bruno Coulombe revient sur des discours inauguraux passés à l'histoire pour de bonnes, mais aussi de moins bonnes raisons. C'est le cas de William Henry Harrison, qui en 1841, malgré un froid intense, refuse de porter chapeau et manteau. Victime d'une pneumonie, il meurt un mois plus tard. Voir la suite »

Plus on est de fous, plus on lit!

Johnny interdit : les six dernières années de l’inoxydable rockeur

Johnny Hallyday, ici en concert à Paris en novembre 2015, fait l'objet d'une nouvelle biographie.
Johnny Hallyday, ici en concert à Paris en novembre 2015, fait l'objet d'une nouvelle biographie.   Photo : Getty Images / François Guillot / AFP / Le Cherche midi

À 73 ans, l'infatigable Johnny Hallyday fait l'objet d'une 4e biographie que Gilles Lhote lui consacre. Cette fois-ci, l'auteur s'intéresse aux dernières années de la vie du rockeur français, une période au cours de laquelle il a souffert d'une dépression et traversé un coma. Si le chanteur s'en est sorti, dit Simon Boulerice, c'est grâce à sa femme, Leaticia Hallyday, de 32 ans sa cadette. Voir la suite »

Les grands entretiens

Fred Fortin : faire les choses à sa manière

Fred Fortin
Fred Fortin   Photo : Radio-Canada / Christian Côté

Joseph Antoine Frédéric Fortin Perron a officiellement amorcé sa carrière de chansonnier avec l'album homonyme, mais c'est en fait Dédé Fortin, des Colocs, qui l'a découvert et qui a fait office de mentor pour lui. Il lui a donné des conseils pour son album et l'a hébergé à Montréal, lorsqu'il s'y est installé. Fred Fortin assume son côté « tout croche », même si ça déplaît à certains. Voir la suite »

Médium large

Magalie Lépine-Blondeau précise ses propos à l'endroit de Rambo Gauthier

Magalie Lépine-Blondeau
Magalie Lépine-Blondeau   Photo : Radio-Canada / Olivier Lalande

« J'en ai plus qu'assez [...] qu'au nom de notre peur collective, on véhicule et on banalise des propos xénophobes! » De passage à l'émission Tout le monde en parle, la comédienne a exprimé son inconfort en entendant les propos de Bernard « Rambo » Gauthier. Elle dit avoir reçu, par la suite, des centaines de messages haineux, une première pour elle. Voir la suite »