À écouter aujourd'hui

En direct À l'écoute Extraire le module d'écoute
Médium large

Les écoles ontariennes appliqueront dès septembre 2015 un nouveau programme d'éducation sexuelle.
Les écoles ontariennes appliqueront dès septembre 2015 un nouveau programme d'éducation sexuelle.   Photo : iStock

Les écoliers ontariens seront exposés à un nouveau programme d'éducation sexuelle à compter de septembre prochain. Le but de cette refonte est de favoriser des relations saines et de développer la pensée critique des enfants et des adolescents. Le programme se veut moins hétéronormatif et cherche notamment à renforcer la notion de consentement. Voir la suite »

C'est pas trop tôt

Vélo d'hiver
Vélo d'hiver   Photo : iStockphoto

Petit débat entre amis. Le vélo d'hiver vous inspire quelle réflexion. Deux collègues de Radio-Canada en discutent. Suicidaire pour Robert Frosi, un excellent moyen de vivre sa nordicité pour Fred Savard, une chose est sûre, le vélo d'hiver divise ces débatteurs sportifs du vendredi. Voir la suite »

Plus on est de fous, plus on lit!

Francis Ducharme et Jocelyn Lebeau poussent l'audace un peu plus loin...
Francis Ducharme et Jocelyn Lebeau poussent l'audace un peu plus loin...   Photo : Radio-Canada/Christian Côté

Jocelyn Lebeau et Francis Ducharme se sont donnés pour la cause. Leur interprétation d'un extrait du livre La pratique des caresses passera certainement à l'histoire. Tout cela sous le regard ravi de Micheline Lanctôt, qui répondait au questionnaire littéraire. Jean-Paul Daoust présente le poète Jean Leduc. Et nous écoutons la musique de Claude Bégin. Voir la suite »

Bien dans son assiette

Quelques spécimens de la collection de Jean Metzger
Quelques spécimens de la collection de Jean Metzger   Photo : histoiresdecuilleres.fr

Avec une collection de 2000 cuillères de différentes régions du monde, Jean Metzger a voulu faire connaître sa passion pour cet ustensile universel en publiant le livre Histoire(s) de cuillères. En décrivant les usages et les symboles liés à la cuillère, l'ouvrage illustré de plus de 600 images est une synthèse des connaissances qu'il a accumulées au cours des 40 dernières années. Voir la suite »

Médium large

La pomme Arctique, modifiée génétiquement, à droite, ne brunit pas comme la pomme conventionelle de gauche
La pomme Arctique, modifiée génétiquement, à droite, ne brunit pas comme la pomme conventionelle de gauche    Photo : Okanagan Specialty Fruits

Le gouvernement américain vient d'autoriser la production de pommiers génétiquement modifiés. La Fédération des producteurs de pommes du Québec a manifesté son inquiétude face à cette décision, qui pourrait mener à une mise en marché de pommes résistant à l'oxydation d'ici trois ans. Pierre Gingras analyse les implications de cette mesure. Voir la suite »

À rebours

C'est à cause du roi Pompilius que le mois de février ne comporte que 28 jours.
C'est à cause du roi Pompilius que le mois de février ne comporte que 28 jours.    Photo : iStock/Brian A.Jackson

Le calendrier romain n'a longtemps compté que 10 mois de 30 ou de 31 jours répartis entre mars et décembre. Les mois d'hiver n'étaient tout simplement pas datés, car le calendrier servait essentiellement à suivre le rythme des récoltes. C'est le roi Numa Pompilius qui a changé les choses. Voir la suite »

C'est pas trop tôt

Jean-René Dufort explique à Mélanie Joly que les discours creux rendent cyniques.
Jean-René Dufort explique à Mélanie Joly que les discours creux rendent cyniques.   Photo : Radio-Canada

Jean-René Dufort offre ses condoléances aux libéraux qui ont profité du programme de suicide assisté pour mettre fin, avec compassion, aux souffrances du ministre de l'Éducation. Il fait ensuite la leçon à Mélanie Joly : les électeurs sont cyniques quand ils entendent des politiciens dire quelque chose et faire le contraire. Voir la suite »

Dossier

L'attrait du djihad pour de jeunes Occidentaux

Fabrice de Pierrebourg estime que les sites Internet des extrémistes sont habiles à inciter les jeunes à venir les rejoindre. Ces derniers étant à la recherche d'idéaux grandioses, ils ont besoin de faire quelque chose de puissant, selon un psychologue. De 130 à 145 Canadiens se trouveraient actuellement au Moyen-Orient. Voyez les portraits de quelques-uns d'entre eux.

C'est pas trop tôt

Le ministre québécois de l'Éducation, François Blais (à dr.)
Le ministre québécois de l'Éducation, François Blais (à dr.)   Photo : PC/Jacques Boissinot

« François Blais a le profil qui correspond au poste de ministre de l'Éducation. Il est tout à fait ce que veut le premier ministre. Il est efficace et effacé », dit Sébastien Bovet, chef d'antenne à Québec. L'actuel ministre de l'Emploi et de la Solidarité sociale a fait carrière à l'université. Il est donc capable de prendre au pied levé les dossiers en cours d'Yves Bolduc, qui a démissionné hier. Voir la suite »

PM réseau

L'artiste suisse Stephan Eicher
L'artiste suisse Stephan Eicher   Photo : Radio-Canada/Christian Côté

Après 12 albums et de gros succès dans les années 90, Stephan Eicher demeure toujours présent dans un petit coin de la chanson francophone. Est-ce qu'un autre album suivra bientôt? Eicher ne souhaite pas trop s'avancer. « Il faut voir. On ne sait pas trop avec la crise actuelle. Il me faut avoir un peu plus de réponses à toutes mes questions. » Voir la suite »

Bien dans son assiette

Les huiles alimentaires, ces bienfaitrices
Les huiles alimentaires, ces bienfaitrices   Photo : iStockphoto

Les huiles alimentaires peuvent être nocives ou bénéfiques, même si elles sont indispensables. Il a été démontré que les oméga-3, présents dans certaines huiles, ont des effets positifs. « Plus nous consommons d'oméga-3 et plus le déclin des capacités cérébrales relié au vieillissement est ralenti », explique la chercheuse Isabelle Denis, une sommité en la matière. Voir la suite »

Médium large

L'analyste politique, ancienne députée et ancienne ministre Liza Frulla et l'ancien député, ancien ministre et ancien président de l’Assemblée nationale, Jean-Pierre Charbonneau
L'analyste politique, ancienne députée et ancienne ministre Liza Frulla et l'ancien député, ancien ministre et ancien président de l’Assemblée nationale, Jean-Pierre Charbonneau   Photo : Radio-Canada/Olivier Lalande

Le remaniement n'est pas chose facile à vivre pour les ministres concernés. Il faudrait le demander à Yves Bolduc, ce ministre de l'Éducation démissionnaire qui a perdu la confiance du premier ministre Philippe Couillard. « Quand on se retrouve dans un ministère avec lequel on est moins à l'aise, on doit avaler la pilule », souligne Liza Frulla. Voir la suite »

Il était une voix

Patrice L'Ecuyer, animateur de jeux-questionnaires depuis près de 25 ans à Radio-Canada
Patrice L'Ecuyer, animateur de jeux-questionnaires depuis près de 25 ans à Radio-Canada   Photo : Radio-Canada

Le 5 septembre 1990, Michel Désautels reçoit Patrice L'Ecuyer à l'émission Ici comme ailleurs. Celui-ci a animé tout l'été un nouveau jeu-questionnaire qui remporte beaucoup de succès Les détecteurs de mensonges. C'est le début de la fructueuse carrière d'animateur du comédien. Voir la suite »

Les éclaireurs

Il est possible d'économiser sur le prix des billets d'avion
Il est possible d'économiser sur le prix des billets d'avion   Photo : iStock

On se demande souvent s'il est plus avantageux d'acheter ses billets d'avion longtemps à l'avance plutôt qu'à la dernière minute et s'il est possible de trouver des offres plus intéressantes en ligne que chez les voyagistes. L'équipe de l'émission Les éclaireurs met en images quelques trucs de la chroniqueuse spécialisée en voyages, Marie-Julie Gagnon. Voir la suite »

C'est pas trop tôt

Les pompiers au travail
Les pompiers au travail   Photo : Radio-Canada/Simon-Marc Charron

L'âge avancé du réseau est-il la cause de la multiplication des bris d'aqueduc cet hiver? Ce n'est pas nécessairement le cas selon Normand Hachey, chef de la gestion des réseaux d'eau à la Ville de Montréal. Si 1 conduite sur 10 date du 19e siècle, ce sont celles qui ont été installées après la Seconde Guerre mondiale qui se brisent le plus souvent. Hugo Lavoie explore avec lui un tuyau vieux de 153 ans. Voir la suite »

C'est pas trop tôt

Le ministre Bolduc à l'Assemblée nationale
Le ministre Bolduc à l'Assemblée nationale   Photo : Jacques Boissinot

Ce sont les noms d'Hélène David et de François Blais qui circulent le plus, explique Sébastien Bovet, chef d'antenne à Québec. Ceux-ci connaissent le mieux le monde de l'éducation. Yves Bolduc avait visiblement perdu la confiance du premier ministre. Il a annoncé, ce matin, son départ de la vie politique. Voir la suite »

Le 15-18

Quel est l'état de votre épargne?
Quel est l'état de votre épargne?   Photo : iStockphoto

« Le CELI est un programme coûteux qui profite aux riches, car les pauvres n'ont pas d'épargne », déplore François Vaillancourt, professeur d'économie à l'Université de Montréal. Selon lui, ce programme n'encourage pas la nouvelle épargne, mais protège plutôt l'épargne existante. Voir la suite »

Bien dans son assiette

La difficulté de faire des choix santé en nutrition,  au-delà des apparences
La difficulté de faire des choix santé en nutrition, au-delà des apparences   Photo : iStock

Manger santé est la philosophie de faire mieux, plus simplement. Ce concept, assez récent dans l'histoire de notre alimentation, été récupéré à grande échelle, pour le meilleur et parfois le pire. Des modes et des croyances ont détourné son sens. Une assiette simplifiée d'aliments non-transformés, des portions réduites, voilà qui est santé. Voir la suite »

Médium large

Instaurer le mouvement dans sa routine de travail, un avantage.
Instaurer le mouvement dans sa routine de travail, un avantage.   Photo : iStockphoto

Une recherche stipule que l'utilisation au travail d'un bureau doté d'un tapis roulant, où l'on marche à un rythme assez lent, aurait de multiples avantages, tant sur la santé que sur la productivité. L'attention s'en trouve améliorée, la vivacité d'esprit aussi sans compter tous les bienfaits pour le corps, le squelette, le coeur, etc. Voir la suite »