Aller au menu principal Aller au contenu principal Aller au formulaire de recherche Aller au pied de page
Ici Radio-Canada Première

ICI Radio-Canada Première

À écouter aujourd'hui

En direct À l'écoute Extraire le module d'écoute

À la une

Aujourd’hui l’histoire

L'évolution de la raquette à neige : de moyen de survie à simple loisir

Des raquetteurs à Québec, vers 1930
Des raquetteurs à Québec, vers 1930   Photo : Getty images/Fox Photos

Les Autochtones utilisaient la raquette depuis longtemps quand les Européens sont arrivés en Amérique du Nord. Peu à peu, elle s'est intégrée au mode de vie des colons. D'abord une façon de se déplacer pour chasser en hiver, la raquette est devenue une activité sportive et sociale. L'historien Luc Nicole-Labrie retrace l'évolution de son utilisation au Canada. Voir la suite »

Médium large

Amy Schumer, l'humoriste féministe américaine qui dérange

L'humoriste et comédienne Amy Schumer
L'humoriste et comédienne Amy Schumer   Photo : Getty Images / Robin Marchant

Incroyablement vulgaire pour les uns, courageusement franche et sans tabous pour les autres, Amy Schumer manie les blagues sexuelles et scatologiques avec plus d'aplomb que plusieurs contemporains masculins. « Pour moi, sur scène, c'est un modèle d'humoriste féministe », affirme la chroniqueuse Pascale Lévesque au micro de Catherine Perrin. Voir la suite »

La sphère

La technologie financière pour moderniser les banques

Matthieu Dugal avec les entrepreneures An Tran et Lana Tayara
Matthieu Dugal avec les entrepreneures An Tran et Lana Tayara   Photo : Radio-Canada / Francis Dufresne

Grâce à la technologie financière, il est possible d'obtenir un prêt bancaire en moins de quelques minutes, le tout depuis un téléphone intelligent ou un ordinateur. « Quelqu'un qui demande son Uber ou son Téo [pour commander un taxi] veut le même genre d'application pour ses services financiers », estime An Tran de l'entreprise Wealthsimple. Voir la suite »

Samedi et rien d'autre

Générations divisées au sujet de la laïcité

L'art de vivre dans une société multiconfessionnelle
L'art de vivre dans une société multiconfessionnelle   Photo : iStock

Heurtés par l'attentat à la mosquée de Sainte-Foy, les Québécois se sont remis à discuter de leur rapport à la religion et de leur quête d'un État laïque. L'enjeu éveille les passions et semble plus que jamais attiser les divisions entre générations, constatent Joël Le Bigot et ses invités Christian Rioux et Martine Desjardins. Voir la suite »

Les samedis du monde

La spiritualité des personnes schizophrènes

Une femme médite sur une montagne
La spiritualité et la méditation peuvent aider les individus schizophrènes à mieux vivre au quotidien.   Photo : iStock

La majorité des patients souffrant de troubles mentaux sévères trouverait dans la spiritualité une aide précieuse face à leur maladie. Pourtant, la crainte d'une éventuelle stigmatisation de la part du personnel soignant conduirait les individus schizophrènes à dissimuler cette dimension religieuse. Arnaud Decroix discute de ce phénomène avec le professeur Pierre-Yves Brandt. Voir la suite »

Le 15-18

Le basketball comme levier pour la réussite scolaire

Des élèves du programme Bien dans mes baskets dans le gymnase de l'école.
Les élèves du programme Bien dans mes baskets de l'école Jeanne-Mance ont accès au gymnase pratiquement 365 jours par année.   Photo : Radio-Canada / Dominic Brassard

À Montréal, le programme pour les élèves en difficulté scolaire Bien dans mes baskets, de l'École secondaire Jeanne-Mance, fonctionne tellement bien que 96 % des élèves inscrits restent à l'école. « J'ai eu de grandes difficultés, beaucoup de problèmes dans ma vie. À Jeanne-Mance, ma récompense, c'est que j'ai le basket après. », affirme un finissant du programme. Voir la suite »

Plus on est de fous, plus on lit!

Combat de mots avec Eddy King et Robert Nelson

Ogden Ridjanovic alias Robert Nelson et Eddy King, les combattants du jour, dans le studio 18 de Radio-Canada
Ogden Ridjanovic alias Robert Nelson et Eddy King, les combattants du jour   Photo : Radio-Canada / Philippe Couture

Sous le thème de la beauté, les deux adversaires font virevolter les mots tantôt pour charmer, tantôt pour éblouir. Dans le coin gauche, Robert Nelson, rappeur qui rime plus vite que son ombre et membre du groupe Alaclair Ensemble, affronte dans le coin droit l'humoriste qui ne mâche jamais ses mots, Eddy King. Voir la suite »

Les éclaireurs

Les sept éléments qui forgent la personnalité britanno-colombienne

Quelques tours d'habitation à Vancouver
Quelques tours d'habitation à Vancouver   Photo : iStock

Le « code BC » est un ensemble de sept caractéristiques des Britanno-Colombiens qui les différencient des autres Canadiens, explique le journaliste Francis Plourde, qui a établi cette liste. Les habitants de la province de l'Ouest canadien ont en fait de nombreux points communs avec ceux des États de Washington et de l'Oregon, situés juste au sud. Voir la suite »

Désautels le dimanche

Des initiatives citoyennes qui réussissent à attirer les médecins en région

Les soins de santé en région éloignée : un défi
Les soins de santé en région éloignée : un défi   Photo : iStock

Le quart des Québécois sont toujours à la recherche d'un médecin de famille. Dans certaines régions rurales, les citoyens ont décidé de prendre leur santé en main et de former des coopératives de santé pour attirer des médecins de famille. Et l'idée se répand vite : on en compte maintenant une cinquantaine au Québec. Voir la suite »

Médium large

Les suggestions de vin d'Élyse Lambert pour ramener la chaleur

Les choix d'Élyse Lambert
Les choix d'Élyse Lambert   Photo : Radio-Canada / Olivier Lalande

À la température froide des derniers jours, la seule Master Sommelier du Québec propose comme remède deux vins qui viennent du sud, pour évoquer la chaleur des beaux jours. Elle suggère un vin blanc venu de Grèce, le Domaine Gerovassiliou, emblématique des cépages à découvrir de ce pays, de même que Bergerie de l'Hortus, un rouge français du Languedoc. Voir la suite »

Offre numérique

Comprendre les racines du féminicide autochtone

Quelques-unes des femmes autochtones assassinées ou disparues recensées par CBC
Quelques-unes des femmes autochtones assassinées ou disparues recensées par CBC   Photo : Radio-Canada / CBC

Première PLUS - « La tragédie des femmes autochtones disparues ou assassinées a trop longtemps été banalisée par la population et les autorités politiques », dénonce Emmanuelle Walter dans une conférence enregistrée à Gatineau. En compagnie de la mère d'une adolescente disparue, la journaliste prolonge les réflexions de son livre Sœurs volées.

Trump, les 100 premiers jours

Tout savoir au sujet du scandale russe de Donald Trump

Donald Trump plaisante avec Michael Flynn lors d'un rassemblement à Grand Junction, au Colorado, en octobre 2016.
Donald Trump plaisante avec Michael Flynn lors d'un rassemblement à Grand Junction, au Colorado, en octobre 2016.   Photo : Getty Images / George Frey

Première PLUS - Après la démission de son conseiller à la sécurité nationale Michael Flynn, les soupçons se portent maintenant sur Donald Trump. Michel C. Auger, Yanik Dumont Baron et Philippe Leblanc analysent les liens que le président des États-Unis entretient avec la Russie et se demandent si l'affaire Flynn sera le Watergate de Donald Trump. Voir la suite »

L'heure du monde

Commission Bird : étape importante pour le droit des femmes

Les audiences de la Commission Bird ont permis d'entendre 900 personnes sur la situation des femmes au Canada.
Les audiences de la Commission Bird ont permis d'entendre 900 personnes sur la situation des femmes au Canada.   Photo : Musée québécois de la culture populaire

Le droit d'occuper un poste dans la fonction publique fédérale, le congé de maternité, le ministère de la Condition féminine... La commission Bird sur la situation des femmes est à l'origine de nombreuses avancées. Les deux tiers des 167 recommandations du rapport ont été mis en oeuvre. Marie-France Abastado revient sur l'héritage méconnu de cette commission créée le 16 février 1967. Voir la suite »

Gravel le matin

Gérard Bouchard, déçu de la volte-face de Charles Taylor

Le philosophe Charles Taylor et le sociologue Gérard Bouchard lors du dévoilement de leur rapport sur les pratiques d'accommodement reliées aux différences culturelles, en 2008
Le philosophe Charles Taylor et le sociologue Gérard Bouchard lors du dévoilement de leur rapport sur les pratiques d'accommodement reliées aux différences culturelles, en 2008   Photo : La Presse canadienne / Ryan Remiorz

« Le consensus qu'on avait réalisé [dans le rapport Bouchard-Taylor] vient de se défaire », déplore Gérard Bouchard. Mardi, Charles Taylor a annoncé qu'il ne croyait plus que le Québec doive légiférer pour interdire le port de signes religieux aux employés de l'État en position d'autorité. Gérard Bouchard est d'autant plus déçu qu'un consensus se dessinait entre les partis. Voir la suite »

Le 15-18

Encore trop peu de personnalités noires dans la toponymie

Jackie Robinson en 1954 en pleine action sur le terrain de baseball
Le joueur de baseball montréalais Jackie Robinson, ici photographié en 1954, fait partie de ceux dont le nom a été soumis à la Commission de la toponymie du Québec.   Photo : Bob Sandberg / Bibliothèque du Congrès des États-Unis

Une liste d'une cinquantaine de personnalités noires a été soumise à la Commission de la toponymie du Québec par des Montréalais qui souhaitent une plus grande reconnaissance des Noirs. « C'est une manière pour nous de dire que nous sommes d'ici, que nos racines sont ici », explique Kanyurhi Tchika, éditeur du magazine Transatlantique. Voir la suite »

Offre numérique

Les retours de voyage de Kim Thúy

L'auteure Kim Thúy écrit sur un ordinateur dans un lit.
L'auteure Kim Thúy   Photo : Michel Montreuil

Première PLUS - Chez Kim Thúy, l'amour du voyage est viscéral et se nourrit de fréquentes aventures autour du globe. Une fois de retour, la voyageuse prend toujours le temps de décanter ce qu'elle a vécu, à tête reposée. L'auteure nous dévoile ce qu'elle rapporte de ses derniers voyages, de la France au Japon en passant par la Suède. Voir la suite »

Médium large

Femmes voilées : les Québécois ont des perceptions erronées

Kenza Bennis
Kenza Bennis   Photo : Radio-Canada / Olivier Lalande

« Peu de musulmanes sont contraintes de porter le voile », explique la journaliste Kenza Bennis dans son essai Les monologues du voile : un ouvrage conçu pour défaire les mythes autour de l'islam, considéré comme très autoritaire par une majorité de Québécois. Elle a mené une enquête auprès de musulmanes voilées, de musulmanes non voilées et de non-musulmanes. Voir la suite »

Plus on est de fous, plus on lit!

Quand l'intelligence artificielle bousculera la pensée humaine

L'humain est de plus en plus transformé par les technologies.
L'humain est de plus en plus transformé par les technologies.   Photo : iStock

L'historien israélien Yuval Noah Harari livre ces jours-ci un ouvrage important pour réfléchir à l'avenir de l'humanité : Homo Deus : A Brief History of Tomorrow, s'intéressant notamment aux algorithmes et à l'intelligence artificielle. « Il nous incite, dit l'historien Pierre-Luc Brisson, à mesurer les transformations de l'homme par le numérique et à nous en inquiéter fortement. » Voir la suite »

On dira ce qu'on voudra

Diversité corporelle : le Swimsuit Issue fait sa part

Ashley Graham, Christie Brinkley et Serena Williams posent toutes dans l'édition 2017 du Swimsuit Issue de Sports Illustrated.
Ashley Graham, Christie Brinkley et Serena Williams posent toutes dans l'édition 2017 du Swimsuit Issue de Sports Illustrated.   Photo : Swimsuit Issue/Sports Illustrated

On n'y aurait pas cru il y a quelques années : des femmes rondes et vieillissantes sont à la une du spécial maillot de bain de Sports Illustrated. Christie Brinkley, âgée de 63 ans, y apparaît en compagnie de Serena Williams et d'Ashley Graham. Christiane Charrette et Pénélope McQuade considèrent néanmoins qu'il reste beaucoup de chemin à faire. Voir la suite »

Aujourd’hui l’histoire

L'obusite, l'ancêtre du choc post-traumatique des soldats

Vers 1916, un soldat allemand tient son arme dans une tranchée à Fort de Vaux, en France, à côté du corps d'un soldat français.
Vers 1916, un soldat allemand tient son arme dans une tranchée à Fort de Vaux, en France, à côté du corps d'un soldat français.   Photo : Getty images/Hulton Archive

Pendant la Première Guerre mondiale, des soldats traumatisés par la violence des combats ont souffert de paralysies, de troubles de langage, d'insomnie ou d'hallucinations. D'autres ont cessé du jour au lendemain de répondre à la discipline. Le professeur d'histoire Carl Bouchard parle de l'intérêt des scientifiques de l'époque pour la névrose de guerre, alors appelé « obusite ». Voir la suite »