À écouter aujourd'hui

En direct À l'écoute Extraire le module d'écoute
Médium large

L'auteure et chroniqueuse Josée Blanchette.
L'auteure et chroniqueuse Josée Blanchette.   Photo : Radio-Canada/Olivier Lalande

Le 19 juin, la journaliste Josée Blanchette expliquait ne pas vouloir subir de traitements de chimiothérapie pour soigner son cancer du côlon.  « Le premier traitement avait failli me tuer. Je me suis sentie glisser vers les abîmes. » Une entrevue qui a beaucoup ému les auditeurs et les internautes. Voir la suite »

Samedi et rien d'autre

Grandeurs et misères de l'économie collaborative
Grandeurs et misères de l'économie collaborative   Photo : iStock

Airbnb, une plateforme numérique qui permet aux particuliers de louer une chambre ou une maison entière à court ou moyen terme, a révolutionné l'industrie touristique. Depuis, le phénomène de l'économie collaborative s'est invité dans le secteur du taxi avec Uber, de la restauration avec Cookening, etc. Mais certaines balises sont encore à définir. Voir la suite »

La soirée est (encore) jeune

Robin Aubert, Michel Côté et Antoine Bertrand dans une scène du film <i>Les maîtres du suspense</i>
Robin Aubert, Michel Côté et Antoine Bertrand dans une scène du film Les maîtres du suspense   Photo : Films Séville/Sébastien Raymond

Le segment Vu/Pas vu de l'émission animée par Jean-Philipe Wauthier est l'une des belles surprises de la saison à notre radio. Ce faux débat complètement absurde a donné des moments désopilants. Cette fois, il est question du film Les maîtres du suspense. Antoine Bertrand, qui fait partie de la distribution du film, est présent. Attention aux étincelles! Voir la suite »

Désautels le dimanche

Monrovia, au Liberia, le 10 octobre 2014. Une femme prostrée, au sol, tend une poignée de terre au corps de sa sœur victime qui va être incinérée.
Monrovia, au Liberia, le 10 octobre 2014. Une femme prostrée, au sol, tend une poignée de terre au corps de sa sœur victime qui va être incinérée.    Photo : John Moore/Getty Images

Léo Kalinda et le photographe Normand Blouin ont sélectionné des photos exceptionnelles prises au coeur des crises déterminantes de 2014. Ils commentent ces clichés qui permettent de comprendre l'essence de situations comme la périlleuse migration en Méditerranée, l'épidémie d'Ebola ou la révolution des parapluies à Hong Kong. Voir la suite »

Entre les tisons et les étoiles

Illustration du conte La housse partie
Illustration du conte La housse partie   Photo : Radio-Canada/Annick Colette

Éric Michaud raconte une histoire de Noël qui se déroule au Moyen Âge. Un conte dont la morale est qu'il ne faut pas gâter ses enfants et que les petits sont parfois plus sages que les grands. Voir la suite »

C'est pas trop tôt

Michèle Tisseyre et Jacques Languirand, Aujourd’hui, 1963
Michèle Tisseyre et Jacques Languirand, Aujourd’hui, 1963   Photo : Radio-Canada

« Elle était profonde et lumineuse en même temps. » Françoise Faucher parle avec beaucoup d'admiration et de respect de cette pionnière de la télévision de Radio-Canada. La comédienne parle de son élégance, de sa culture et de son sens du travail. « Il n'y avait rien pour la faire reculer! » Voir la suite »

C'est pas trop tôt

Stéphanie Raymond
Stéphanie Raymond   Photo : Radio-Canada

Les excuses présentées par les Forces canadiennes à cette ex-caporale qui avait accusé un supérieur d'agression sexuelle constituent un revirement « spectaculaire », estime Noémi Mercier. Plus tôt cette année, cette journaliste avait publié un dossier complet dans L'actualité sur ce problème au sein de l'armée. Voir la suite »

Les années lumière

Un jeune garçon
Un jeune garçon   Photo : iStock

Il y aurait une prédisposition génétique au comportement antisocial, selon une étude récemment publiée. Des scientifiques ont démontré que l'environnement social peut jouer un rôle déterminant dans l'expression de certains gènes qui prédisposent à la délinquance, explique Francine Plourde. Voir la suite »

Culture club

Les livres constituent une bonne idée de cadeau.
Le cadeau de la lecture est toujours aussi populaire.   Photo : iStock/Viorika Prikhodko

À quelques jours de Noël, la journaliste Nathalie Petrowski et le réalisateur Charles-Olivier Michaud dressent une liste de leurs meilleures lectures de l'année. Vous serez peut-être inspirés pour vos achats de cadeaux de dernière minute ou pour vous occuper si vous êtes en vacances pendant les prochains jours. Voir la suite »

Plus on est de fous, plus on lit!

Olivier Morin et Bruno Marcil
Olivier Morin et Bruno Marcil   Photo : Radio-Canada/Christian Côté

Après maintes adaptations au cinéma, à la télévision et au théâtre, l'équipe de Plus on est de fous, plus on lit! livre sa version du conte le plus connu de Charles Dickens, Un chant de Noël (A Christmas carol), écrit en 1843. Bruno Marcil, Olivier Morin, Marie-Josée Bastien, René Homier-Roy, Serge Bouchard et Jean-Philippe Pleau prêtent leur voix à ce classique du temps des Fêtes. Voir la suite »

Dessine-moi un dimanche

Vitrail d'église représentant Jésus-Christ
Vitrail d'église représentant Jésus-Christ   Photo : iStock/ChicagoPhoto

Le philosophe et essayiste Normand Baillargeon défend l'enseignement de la théologie à l'université tandis que Simon Jodoin, rédacteur en chef du magazine Voir et titulaire d'une maîtrise en théologie, tente de montrer que l'étude des religions et des textes sacrés devrait être incorporée au sein d'autres facultés. Voir la suite »

Les éclaireurs

<i>La leçon d'anatomie du docteur Tulp</i>, de Rembrandt (1632).
La leçon d'anatomie du docteur Tulp, de Rembrandt (1632).   Photo : Wikicommons/Mauritshuis

La journaliste scientifique Marie-Pier Elie nous raconte les expériences courageuses de cinq médecins, qui ont littéralement mis leur vie en danger au cours de l'histoire en devenant leur propre cobaye. Pour certains d'entre eux, cela leur a valu un prix Nobel de médecine. Voir la suite »

L'heure du monde

Cheurcheuse d'emploi
Une femme entre dans les bureaux de l’agence fédérale du travail, à Nuremberg, en Allemagne. (archives)   Photo : CHRISTOF STACHE

La bonne santé économique de l'Allemagne en fait une destination de choix pour les émigrants en recherche d'emploi. La journaliste Nathalie Versieux explique que le pays a besoin de combler son déficit démographique afin de financer ses programmes de sécurité sociale. Voir la suite »

Les éclaireurs

Un ménage moyen dépense 1600 $ de plus pendant le mois de décembre.
Un ménage moyen dépense 1600 $ de plus pendant le mois de décembre.   Photo : iStock

La fin janvier est un dur retour à la réalité pour bien des ménages. C'est le moment où les comptes de cartes de crédit arrivent dans les maisonnées, chargés des lourdes emplettes de Noël. Pour le spécialiste du marketing Jacques Nantel, la période des Fêtes est un festival de l'endettement. Voir la suite »

Samedi et rien d'autre

La distribution des bas de Joël avec François Parenteau et  Joël Le Bigot.
La distribution des bas de Joël avec François Parenteau et Joël Le Bigot.   Photo : Radio-Canada/Laurent Boursier

Pour clore en beauté une année politique marquée par tant de bêtise, il vaut mieux en rire. Au lieu de présenter un traditionnel bilan des événements marquants de l'année 2014, François Parenteau et Joël Le Bigot ont décerné des prix aux Québécois et aux Canadiens qui ont donné le meilleur d'eux-mêmes. Voir la suite »

La sphère

Le slow media : une réaction à la saturation médiatique
Le slow media : une réaction à la saturation médiatique   Photo : iStock

Le journaliste du Devoir, Fabien Deglise, estime que nous sommes de plus en plus nombreux à remettre en question la frénésie engendrée par la connexion permanente. Nous serons moins enclins, aussi, à tout partager de nos vies privées, de plus en plus conscients de la surveillance de masse dont nous sommes l'objet. Voir la suite »

Samedi et rien d'autre

Susciter la polémique au réveillon de Noël
Susciter la polémique au réveillon de Noël   Photo : iStock

À l'émission Samedi et rien d'autre, ils aiment la chicane. Pour ceux et celles qui désirent mettre un peu de piquant dans leurs partys des Fêtes et passer un Noël inoubliable, l'analyste politique Emmanuel Choquette propose quelques affirmations incendiaires qui susciteront la polémique à coup sûr et feront lever votre réveillon. Voir la suite »

Bien dans son assiette

Le poulet du mendigot parfumé aux feuilles d’érable et au Charles-Aimé Robert
Le poulet du mendigot parfumé aux feuilles d’érable et au Charles-Aimé Robert   Photo : jaimelerable.ca

La recette de poulet du mendigot parfumé aux feuilles d'érable et au Charles-Aimé Robert a valu au chef Jean-Claude Chartrand, du restaurant l'Orée du Bois, à Chelsea, le grand prix 2014 des Créatifs de l'érable. Lionel Levac l'a rencontré. Voir la suite »

Le 15-18

Scène du documentaire D'où je viens de Claude Demers.
Scène du documentaire D'où je viens de Claude Demers.

Le dernier film de la trilogie de Claude Demers est une plongée intimiste dans le quartier de son enfance, à travers deux garçons, des alter ego du réalisateur. Grâce notamment à de « très belles prises de vue aériennes », D'où je viens transcende la misère par la beauté, décrit Mélanye Boissonnault dans sa chronique. Voir la suite »

Plus on est de fous, plus on lit!

Bruno Marcil (à droite) est inspiré par une pièce de Noël tirée du dessin animé <i>Charlie Brown</i>.
Bruno Marcil (à droite) est inspiré par une pièce de Noël tirée du dessin animé Charlie Brown.   Photo : Radio-Canada/Christian Côté

Oh, que c'est fête au cabaret de l'émission! René Homier-Roy parle de son amour de la littérature. Quelle belle occasion pour écouter Un chant de Noël (A Christmas carol), de Charles Dickens, lu par Marie-Josée Bastien, Bruno Marcil et Olivier Morin. Et quoi de mieux que de couronner tout ça par une Ode générosité, gracieuseté de Jean-Paul Daoust? Voir la suite »