Aller au menu principal Aller au contenu principal Aller au formulaire de recherche Aller au pied de page

À écouter aujourd'hui

En direct À l'écoute Extraire le module d'écoute
Désautels le dimanche

Retour dans le Golfe du Mexique, 10 ans après Katrina

À Bayou La Batre, en Alabama, l’industrie de la pêche souffre encore des suites de l’ouragan Katrina.
À Bayou La Batre, en Alabama, l’industrie de la pêche souffre encore des suites de l’ouragan Katrina.   Photo : Radio-Canada/Yanik Dumont Baron

« Les gens utilisent ce désastre comme une mesure dans leur vie. Toute ma façon de voir la vie a changé. » Carol Messer, une employée d'un musée à Biloxi, témoigne à Yanik Dumont Baron de la dévastation causée par Katrina. Le journaliste a rencontré plusieurs personnes dont les vies ont été bouleversées par l'ouragan. Voir la suite »

Les éclaireurs

Les vertus thérapeutiques de la glace : un sujet chaud

Modèle d'application de glace sur une articulation endolorie
Modèle d'application de glace sur une articulation endolorie   Photo : iStock

« On ne peut pas diminuer une inflammation avec de la glace, on peut la ralentir ou l'accélérer. Aucune étude n'a documenté que la glace diminue l'inflammation chez l'humain », explique le physiothérapeute Denis Fortier. Ses quelques conseils permettent de rendre l'application de froid plus efficace contre la douleur. Voir la suite »

Plus on est de fous, plus on lit!

La vie à 100 à l’heure d'Oliver Sacks

Sur la couverture d'<em>On The Move</em>, Olivier Sacks a des allures de Marlon Brando.
Sur la couverture d'On The Move, Olivier Sacks a des allures de Marlon Brando.   Photo : Knopf

Le neurologue et auteur du succès planétaire L'homme qui prenait sa femme pour un chapeau vient de succomber au cancer à 82 ans, à son domicile de New York. En mai dernier, le chroniqueur Nicolas Titley rappelait la vie de ce raconteur d'histoire et faisait la critique de ses mémoires, On The Move : A life. (diffusé le 12 mai 2015) Voir la suite »

Dessine-moi un dimanche

Palmyre : quand le terrorisme s’attaque à l’histoire

Une partie des vestiges de Palmyre
Une partie des vestiges de Palmyre   Photo : Getty images/Joseph Eid

« Par la destruction de ces vestiges, ils effacent l'histoire et c'est leur objectif. » L'historienne Évelyne Ferron s'insurge du pillage de Palmyre et de la démolition du temple Baalshamin, il y a une semaine, par des terroristes du groupe État islamique. Elle rappelle à Franco Nuovo l'histoire de la cité de Palmyre, un point stratégique de contact entre l'Orient et l'Occident. Voir la suite »

La sphère

Les prochains pirates de l'air seront-ils des pirates informatiques?

Les avions pourraient être vulnérables aux pirates informatiques
Les avions pourraient être vulnérables aux pirates informatiques   Photo : iStock

Certains experts craignent que des individus mal intentionnés puissent prendre, à distance, le contrôle d'un avion. C'est que les compagnies aériennes offrent maintenant la possibilité à leurs passagers de se connecter à Internet via des réseaux sans fil. Cette technologie pourrait présenter des failles. Benoît Gagnon, spécialiste en sécurité, fait le point. Voir la suite »

Samedi et rien d'autre

Bernard Descôteaux : 17 ans à la barre du Devoir

À la tête du Devoir depuis 17 ans, Bernard Descôteaux quitte ses fonctions.
À la tête du Devoir depuis 17 ans, Bernard Descôteaux quitte ses fonctions.   Photo : Radio-Canada/Laurent Boursier

« Être le directeur du Devoir est un privilège ». Après deux décennies à la tête du quotidien indépendant, Bernard Descôteaux quitte ses fonctions en étant fier d'avoir redressé les finances de son journal et de l'avoir bien préparé aux défis de demain. Il revient sur son bilan en compagnie de Joël Le Bigot. Voir la suite »

L'heure du monde

Affaire Ashley Madison : du ludique au dramatique

Consultation du site ashleymadison.com sur une tablette numérique
Consultation du site ashleymadison.com sur une tablette numérique   Photo : cbc.ca

La divulgation des données de plus de 33 millions d'utilisateurs du site de rencontres extraconjugales Ashley Madison tourne au drame. Comme l'explique Aurèle Logier, des victimes se font extorquer, deux se seraient suicidées et d'autres ont reçu des menaces de mort à cause de leur homosexualité révélée dans des pays où elle est interdite.  Voir la suite »

Médium large

Une plateforme numérique pour faciliter les échanges entre voisins

Des voisins qui s'entraident.
Des voisins qui s'entraident.   Photo : iStock

Vous avez besoin d'une brouette, mais vous ne connaissez pas vos voisins et vous êtes trop timides pour aller vous présenter? Le site Ici nos quartiers s'attaque à ce problème en mettant en relation les gens qui ont des intérêts communs au sein d'un voisinage. Catherine Perrin s'entretient avec la journaliste Hélène Buzzetti, qui a cofondé le site, et avec la sociologue Johanne Charbonneau.  Voir la suite »

Bien dans son assiette

Le gras dans l'alimentation : une question d'équilibre

Le gras dans l'alimentation : une question d'équilibre
Photo : CBC

Des articles publiés récemment, dont un éditorial de Mark Bittman du New York Times, ont fait état d'études qui semblent conclure à une réhabilitation du gras saturé dans l'alimentation : le beurre, la viande rouge, le bacon, etc. Le Dr Martin Juneau, cardiologue et directeur de la prévention à l'Institut de cardiologie de Montréal, remet les pendules à l'heure.  Voir la suite »

Les éclaireurs

Boire le Québec insolite ce week-end

Un sirop artisanal pour cocktails de chez Lab
Un sirop artisanal pour cocktails de chez Lab   Photo : barlelab.com

Véronick Raymond dresse une liste succincte des boissons les plus originales et atypiques de la Belle Province, allant de la bière à la carotte à celle à l'eau d'érable fermentée et du cidre aux thés locaux. Sur le site web seulement, elle propose une liste de vins britanno-colombiens, néo-écossais, ontariens et québécois. Voir la suite »

Bien dans son assiette

Bordeaux, au-delà des grands crus et des vins rouges

Elsa Ménard est productrice biologique dans l'appellation Cadillac, qui produit des vins liquoreux comme à Sauternes
Elsa Ménard est productrice biologique dans l'appellation Cadillac, qui produit des vins liquoreux comme à Sauternes   Photo : Radio-Canada/Julien Lafille

Une soixantaine de vignerons bordelais sont au Vieux-Port de Québec jusqu'à dimanche pour faire découvrir leurs produits, d'une grande diversité, aux Québécois. Le journaliste et sommelier Julien Lafille nous parle de ces vins qui vivent dans l'ombre des vins rouges et des grands crus. Voir la suite »

Plus on est de fous, plus on lit!

La quête de sens et d’accomplissement de Patrick Masbourian

L'animateur et chroniqueur Patrick Masbourian raconte avec humour une anecdote fort révélatrice sur la nature du métier d'homme de médias où sa pilosité devient sujet de débat.
L'animateur et chroniqueur Patrick Masbourian raconte avec humour une anecdote fort révélatrice sur la nature du métier d'homme de médias où sa pilosité devient sujet de débat.   Photo : Radio-Canada/Olivier Paradis-Lemieux

L'animateur Patrick Masbourian se prête au jeu de la liste adaptée de Plus on est de fous. Il aborde notamment la fébrilité qui accompagne sa crise de la quarantaine, les défis professionnels associés à sa pilosité ainsi que les œuvres qui l'ont marqué. Cet automne, M. Masbourian entame une relation avec Le 15-18, où il va accompagner des Montréalais durant leur retour à la maison. Voir la suite »

Médium large

François Massicotte et Bianca Longpré : trouver l’amour sur Internet

Bianca Longpré et François Massicotte
Bianca Longpré et François Massicotte   Photo : Radio-Canada/Olivier Lalande

Après une première rencontre dans des ensembles de ski de fond aux antipodes, l'humoriste François Massicotte et la blogueuse Bianca Longpré sont ensemble depuis une dizaine d'années. Leur relation est née sur un site de rencontre. Et Internet continue de jouer un rôle significatif dans leur vie, surtout quand les propos en ligne de Bianca font réagir et que François est appelé à défendre sa conjointe. Voir la suite »

Le 15-18

L’origine montréalaise du mythe américain de la conquête de l’Ouest

Sitting Bull et Buffalo Bill (Musée McCord), la gare Dalhousie en 1885 (Archives Canadien Pacifique) et Louis Riel
Sitting Bull et Buffalo Bill (Musée McCord), la gare Dalhousie en 1885 (Archives Canadien Pacifique) et Louis Riel   Photo : Musée McCord, Archives Canadien Pacifique et Radio-Canada

« On oublie souvent qu'une bonne partie de ce qu'on considère comme le grand mythe américain, la conquête de l'Ouest, vient aussi de Montréal », raconte l'historien Jean-François Nadeau à Annie Desrochers. De Buffalo Bill à Louis Riel, M. Nadeau retrace l'histoire des premières liaisons directes pour l'Ouest canadien, instaurées par le Canadien Pacifique. Voir la suite »

Bien dans son assiette

L’autocueillette, entre nostalgie et contact avec la nature

Les pomiculteurs ont été les premiers à offrir l'autocueillette
Les pomiculteurs ont été les premiers à offrir l'autocueillette   Photo : Radio-Canada/Hélène Raymond

Alors qu'on pense souvent à la pomme, il est possible de se procurer une multitude de fruits en autocueillette dans nos fermes. En visite chez deux producteurs, Hélène Raymond constate que les 875 fermes québécoises qui proposent l'autocueillette se sont adaptées aux besoins des jeunes familles qui viennent reprendre contact avec la nature dans les champs. Voir la suite »

Gravel le matin

Infoman : à la recherche de Miss Candidat 2015

Jean-René Dufort met en garde les candidats à propos de ce qu'ils ont écrit sur les réseaux sociaux.
Jean-René Dufort met en garde les candidats à propos de ce qu'ils ont écrit sur les réseaux sociaux.   Photo : Radio-Canada

Jean-René Dufort a deux conseils à donner aux candidats : « Faites le ménage sur Facebook avant de vous lancer en politique et laissez faire Hitler. » Et il cite en exemple le cas de la candidate Virginie Provost, qui avait répondu qu'en cas d'attaque nucléaire, elle emporterait son « cell, un pénis et ben des chips ». Voir la suite »

Plus on est de fous, plus on lit!

Un livre qui a la recette pour endormir les enfants

Extrait de la couverture française du <i>Lapin qui veut s'endormir</i>, de Carl-Johan Forssén Ehrlin
Extrait de la couverture française du Lapin qui veut s'endormir, de Carl-Johan Forssén Ehrlin    Photo : Createspace

Le lapin qui veut s'endormir, de Carl-Johan Forssén Ehrlin, propose une histoire si ennuyante que sa lecture endort les petits à tous coups. Ce petit livre de 27 pages remporte un véritable succès. Charles Plourde et Caroline Morin, tous deux parents, ont testé le livre sur leurs enfants et ont été surpris de son efficacité. Voir la suite »

Le 15-18

Des solutions politiques pour répondre à la vague des réfugiés

Un enfant pleure à la frontière entre la Grèce et la Macédoine.
Un enfant pleure à la frontière entre la Grèce et la Macédoine.   Photo : ? Ognen Teofilovski / Reuters

« Il y a beaucoup de résistance et de racisme en Europe et on regarde les migrants comme un problème, mais ce n'est pas en érigeant un mur qu'on va empêcher les migrants de passer. » François Audet, de l'Observatoire canadien sur les crises et l'aide humanitaire, soutient que le Canada pourrait faire partie de la solution. Voir la suite »

Bien dans son assiette

Les produits amaigrissants sont inefficaces et ont des effets pervers

Produits amaigrissants en pharmacie
Un étalage de produits amaigrissants en pharmacie   Photo : Fanny Samson/Radio-Canada

C'est ce que démontre l'Association pour la santé publique du Québec (ASPQ) dans une étude intitulée La face cachée et l'imposture des produits, services et moyens amaigrissants (PSMA). Ceux-ci peuvent même être dangereux pour la santé. Pour en parler, Francy Reddy reçoit Yves G Jalbert, de l'ASPQ, et Paule Bernier, diététiste professionnelle. Voir la suite »