Aller au menu principal Aller au contenu principal Aller au formulaire de recherche Aller au pied de page
Ici Radio-Canada Première

ICI Radio-Canada Première

À écouter aujourd'hui

En direct À l'écoute Extraire le module d'écoute

À la une

Gravel le matin

Des croix gammées créent une controverse à Pointe-des-Cascades

Photo avant et après l'enlèvement de la croix gammée sur une ancre installée au parc des Ancres à Pointe-des-Cascades.
Photo avant et après l'enlèvement de la croix gammée sur une ancre installée au parc des Ancres à Pointe-des-Cascades.   Photo : Facebook-Corey Fleischer

La municipalité de Pointe-des-Cascades est dans la tourmente en raison de la présence de ce qui semble être des croix gammées inscrites sur des ancres de bateau. Celles-ci sont exposées dans un parc public. Un militant contre les graffitis haineux veut les voir disparaître, le maire de la municipalité compte les conserver, en les dotant d'une plaque explicative. Voir la suite »

Médium large

10 conseils pour bien profiter des tomates

La critique gastronomique Lesley Chesterman a apporté un assortiment de tomates en studio.
Les tomates de Lesley Chesterman   Photo : Radio-Canada / Olivier Lalande

Si vous souhaitez cuire vos tomates en toute sérénité, tenez-les loin de vos casseroles en aluminium. Une réaction chimique pourrait bousiller le goût de vos chères tomates. Lesley Chesterman indique aussi qu'il ne faut pas les réfrigérer, qu'on peut les faire mûrir plus vite en les entreposant dans un sac en papier, et que le sel est leur meilleur allié. Une recette est incluse en prime. Voir la suite »

Plus on est de fous, plus on lit!

Définition du mot « vérité » à l’ère post-factuelle

Des personnes de nationalité américaine tiennent des drapeaux et hurlent des slogans dans les rues de Washington pour dénoncer l'administration du président Donald Trump.
Des participants de la « Marche pour la vérité », à Washington.   Photo : Reuters / James Lawler Duggan

« La vérité est une chose plutôt simple. C'est la conformité entre la pensée et son objet, la conformité entre les mots et les choses. Pour que ce soit vrai, il faut que les mots rapportent fidèlement la réalité », explique le chercheur Guillermo Aureano. Celui-ci s'avoue un peu dérouté par l'évolution du mot au cours des siècles. « Ce qui était vrai hier ne l'est pas forcément aujourd'hui. » Voir la suite »

Tandem

Critique musical, un métier qui a perdu des plumes

Le métier de critique a l'air simple pour certains, mais ce n'est pas du tout le cas.
Le métier de critique a l'air simple pour certains, mais ce n'est pas du tout le cas.   Photo : iStock

Peu de journalistes font de la critique musicale leur métier, constate Olivier Robillard Laveaux. Le travail de curation musicale réalisé par certains services en continu a coupé l'herbe sous le pied des critiques. Toutefois, plusieurs amateurs de musique demeurent encore friands d'une expérience plus humaine de la critique musicale, pour raconter une histoire, notamment. Voir la suite »

Dessine-moi un été

Traverser les Alpes en mobylette avec les Mobyboys

Les Mobyboys ont relié dernièrement la ville d'Annecy à celle de Monaco, soit environ 600 km.
Les Mobyboys ont relié dernièrement la ville d'Annecy à celle de Monaco, soit environ 600 km.   Photo : YouTube / La folle image

Les Mobyboys sillonnent la France sur leurs deux-roues antiques. Sylvain Pillet, le responsable de ce groupe d'amis, explique qu'après s'être équipé et avoir redonné vie à ces vélomoteurs d'un autre âge, il a redécouvert le plaisir des trajets assez lents. Leurs aventures suscitent l'enthousiasme des passants qu'ils rencontrent sur les routes. Voir la suite »

Plus on est de fous, plus on lit!

Diana, Our Mother: Her Life and Legacy, un documentaire émouvant

Diana en train de parler à ses deux fils, enfants
Diana, William et Harry en visite en Ontario, en 1991   Photo : AFP / Hans Deryk

Dans un documentaire consacré à la princesse de Galles, ses deux fils Harry et William racontent comment s'est déroulée la dernière conversation téléphonique avec leur mère. Il s'agit d'une scène émouvante, selon la réalisatrice Marie-Claude Beaucage. Le journaliste Marc Laurendeau note que les enfants de la princesse ont souffert de la présence intrusive des médias dans sa vie. Voir la suite »

L'heure du monde

Des simulations de guerre en Corée du Sud suscitent l’inquiétude

Des soldats sud-coréens prennent part à une opération de simulation de guerre dans le métro de Séoul, le 22 août 2017.
Des soldats sud-coréens prennent part à une opération de simulation de guerre dans le métro de Séoul, le 22 août 2017.   Photo : Reuters / Kim Hong-Ji

Aux dires du pacifiste Kim Tae Bog, les manoeuvres militaires conjointes menées à Séoul par les États-Unis et la Corée du Sud ne font qu'exacerber les tensions avec la Corée du Nord. Ces simulations existent depuis 2015, et selon le gouvernement sud-coréen, elles se basent sur un scénario de défense du territoire. Voir la suite »

Plus on est de fous, plus on lit!

Les incontournables 2017 : 100 livres à offrir à ceux qui nous dirigent

Catherine Perrin
Catherine Perrin   Photo : Radio-Canada / Boréal

La liste des Incontournables est de retour. Cinquante personnalités de partout au pays ont soumis le livre qu'elles offriraient à nos dirigeants. Pour compléter cette liste, 50 autres livres ont été sélectionnés à partir de suggestions provenant du public. Ces 100 choix ont été dévoilés lors d'une émission spéciale. À vous de comparer votre choix à ceux-ci. Voir la suite »

La nature selon Boucar

La cigale se protège en chantant

La cigale ridée est une des deux espèces de cigale que l'on peut trouver au Québec.
La cigale ridée est une des deux espèces de cigale que l'on peut trouver au Québec.   Photo : iStock

Le chant de la cigale mâle est très utile pour attirer la femelle et ainsi, perpétuer l'espèce. Fécondée, la femelle ne vit pas plus qu'une semaine ensuite, le temps de déposer ses oeufs sur une branche. Ce cri de la cigale permet aussi de perturber ses prédateurs, comme la chauve-souris, qui se voit désorientée pendant un moment par ce chant strident. Voir la suite »

Médium large

Trois semaines de congés payés, une lubie?

Une jeune femme observe la nature assise dans un hamac.
Contemplation de la nature dans un hamac   Photo : iStock

Une semaine supplémentaire de congés payés pour tous les travailleurs du Québec serait-elle si complexe à implanter? Il existe des arguments pour et contre cette mesure qui est à l'étude par le gouvernement québécois. Si certains croient que trois semaines de congé feraient augmenter le taux de chômage, d'autres estiment que c'est une question de santé mentale à protéger. Voir la suite »

Livres audio

L'Univers expliqué à mes petits-enfants, pour contempler le ciel en poésie

La Voie lactée
Notre galaxie, la Voie lactée   Photo : ESO / Serge Brunier, Frederic Tapissie

Première PLUS - « Je me suis senti revivre ces soirées de mois d'août avec mes enfants qui me bombardaient de questions pendant que nous attendions les étoiles filantes. » L'astrophysicien Hubert Reeves nous invite à tenter d'imaginer notre place dans ce mystérieux cosmos que nous habitons. Un beau livre audio qui tombe à point en cette journée d'éclipse solaire. Voir la suite »

Les éclaireurs

Rentrée scolaire : trucs et conseils pour économiser

Pour 58 % des parents, les dépenses liées à la rentrée scolaire sont particulièrement stressantes.
Pour 58 % des parents, les dépenses liées à la rentrée scolaire sont particulièrement stressantes.   Photo : iStock

Selon un sondage, 52 % des parents ayant des enfants âgés de 5 à 16 ans se disent stressés au sujet des préparatifs de la rentrée scolaire. Une des façons de faire retomber ce stress, c'est en réduisant les dépenses encourues. Épargner en prévision de la rentrée, comparer les prix des fournitures scolaires et tester le marché du matériel d'occasion peuvent adoucir les dépenses. Voir la suite »

5 à 7 aux Îles... avec Julie

Hockey-kayak, un jeu ardu et avare de buts

Une femme fait du kayak sur une étendue d'eau
Le hockey-kayak exige un très bon maniement de la pagaie   Photo : iStock

Le hockey-kayak n'a peut-être pas encore de nombreux adeptes, mais il n'en demeure pas moins palpitant à jouer. Le Madelinot Gino Richard est à l'origine de ce jeu calqué sur la version connue sur la glace. Il a invité Julie Snyder et Stéphane Leclair à découvrir ce jeu qui repose beaucoup sur le maniement de la pagaie qui sert aussi de bâton. Voir la suite »

Médium large

Comment la culture occidentale contribue à la dépression

Environ 75 % des Canadiens atteints de dépression saisonnière sont des femmes.
Environ 75 % des Canadiens atteints de dépression saisonnière sont des femmes.   Photo : iStock

Et si les pressions de performance et de productivité des sociétés nordiques modernes étaient la cause réelle de la dépression? Nos manières de vivre enseignent autant le vocabulaire de la souffrance que la souffrance elle-même. « On souffre beaucoup plus psychologiquement. Le territoire de la souffrance s'est étendu de manière énorme », dit Marcelo Otero, sociologue. Voir la suite »

Le réveil / Nouveau-Brunswick

Des pêcheurs brimés par les fluctuations du prix du homard

Les pêcheurs, du quai de l'Aboiteau à Cap Pelé, au Nouveau-Brunswick,  se préparent pour le début de la saison de pêche au homard.
Les pêcheurs, du quai de l'Aboiteau à Cap Pelé, au Nouveau-Brunswick, se préparent pour le début de la saison de pêche au homard.   Photo : Radio-Canada / Catherine Dumas

Les pêcheurs de homard du détroit de Northumberland, qui sépare l'Île-du-Prince-Édouard du continent, ont manifesté la semaine dernière contre le faible revenu qu'ils touchent pour leurs prises. Selon le consultant en pêche Gilles Thériault, la création d'un mécanisme de détermination des prix du homard leur permettrait d'être payés plus équitablement. Voir la suite »

Gravel le matin

L’éclipse de Soleil qu’on ne doit pas observer à l’œil nu

Une Américaine essaie des lunettes de protection en prévision de l'observation de l'éclipse totale de Soleil du 21 août 2017.
Une Américaine essaie des lunettes de protection en prévision de l'observation de l'éclipse totale de Soleil du 21 août 2017.   Photo : Getty Images / George Frey

Pour la première fois depuis des décennies, une éclipse totale de Soleil sera visible des États-Unis cet après-midi. Loïc Quesnel, communicateur scientifique au Planétarium Rio Tinto de Montréal, explique qu'une éclipse solaire partielle de sera aussi observable au Canada. Il nous informe qu'on peut la regarder sans danger qu'avec des lunettes spéciales. Voir la suite »

Désautels le dimanche

Klaus Vogel : quitter la marine marchande pour aider les migrants

Klaus Vogel, capitaine du navire de secours Aquarius pour l'organisation SOS Méditerranée.
Klaus Vogel, capitaine du navire de secours Aquarius pour l'organisation SOS Méditerranée.   Photo : Reuters / Jean-Paul Pelissier

« Un jour, c'est nous qui aidons les Africains; un autre jour, ce sera eux qui nous aideront », énonce Klaus Vogel. Cet ancien capitaine de la marine marchande allemande a décidé un jour de tout lâcher pour porter secours, avec son bateau, aux migrants qui traversent la Méditerranée. Il vient de publier un livre, Tous sont vivants, dans lequel il raconte son expérience. Voir la suite »

Les années lumière

Les oiseaux de proie, rois des couples longue durée

Le faucon émerillon fait partie des 27 espèces d’oiseaux de proie qu'on retrouve au Québec.
Le faucon émerillon fait partie des 27 espèces d’oiseaux de proie qu'on retrouve au Québec.   Photo : iStock

Guy Fitzgerald, vétérinaire à la Clinique des oiseaux de proie de l'Université de Montréal, explique que certaines espèces migratrices d'oiseaux de proie reviennent chaque fois au même nid et retrouvent le même partenaire de reproduction tout au long de leur existence. Voir la suite »

On n'est pas sorti de l'auberge

Les cinq plus belles caves à vin du monde

Vanya Filipovic explore des caves magnifiques, qui ne sont pas toujours ouvertes au public.
Vanya Filipovic explore des caves magnifiques, qui ne sont pas toujours ouvertes au public.   Photo : iStock

La sommelière Vanya Filipovic fait découvrir les caves qui l'ont marquée depuis le début de sa carrière. Qu'il s'agisse d'une cave creusée dans la roche calcaire 25 mètres sous terre, en France, ou une autre – cette fois en Italie – dont les amphores sont enterrées, les viticulteurs savent nimber de mystère leurs meilleurs crus. Voir la suite »

Médium large

Charlottesville : Trump plus isolé que jamais

Judith Lussier et Paul Journet au micro de Stéphan Bureau
Judith Lussier et Paul Journet   Photo : Radio-Canada / Olivier Lalande

La chroniqueuse Judith Lussier et le journaliste Paul Journet reviennent sur l'actualité de la semaine. Judith Lussier fait remarquer que le président Trump s'est mis à dos l'élite économique en raison de sa gestion des événements de Charlottesville, en Virginie. Paul Journet se demande comment Donald Trump négocie le nouvel Accord de libre-échange nord-américain (ALENA). Voir la suite »