Aller au menu principal Aller au contenu principal Aller au formulaire de recherche Aller au pied de page

À écouter aujourd'hui

En direct À l'écoute Extraire le module d'écoute
Médium large

Donald Trump : le symbole des nationalistes blancs fâchés

Donald Trump pendant le débat tenu à Cleveland, en Ohio
Donald Trump pendant le débat tenu à Cleveland, en Ohio   Photo : PC/John Minchillo

Aux États-Unis, l'entrepreneur Donald Trump continue de progresser dans les sondages, alors qu'il multiplie les déclarations-chocs aux connotations racistes ou sexistes. Ce succès correspond à la frustration d'un certain mouvement nationaliste blanc à l'égard des récentes avancées des minorités, des femmes et des gais, disent Donald Cuccioletta et Francis Langlois. Voir la suite »

Bien dans son assiette

Le jardinier-maraîcher, « entrer en intimité avec une terre »

Jean-Martin Fortier, auteur du livre <em>Le jardinier-maraîcher</em>
Jean-Martin Fortier, auteur du livre Le jardinier-maraîcher   Photo : Radio-Canada/Michel Harvey

Avec près de 50 000 exemplaires vendus, une traduction en anglais et en coréen, le livre Le jardinier-maraîcher, de Jean-Martin Fortier, est un ouvrage à succès. Il s'agit pourtant d'un livre technique qui propose une méthode pour démarrer une ferme maraîchère et en vivre. Le livre est devenu une référence en la matière. Et une deuxième édition est en route. Voir la suite »

Désautels le dimanche

Ces décrocheurs de l'info qui se préservent de l'angoisse

Sarah Bertrand-Hamel, une artiste visuelle qui a cessé de suivre l'actualité lors de la guerre en Irak en 2003.
Sarah Bertrand-Hamel, une artiste visuelle qui a cessé de suivre l'actualité lors de la guerre en Irak en 2003.   Photo : Radio-Canada/Bruno Coulombe

Multiplication des sites Internet, surabondance sur les chaînes d'information en continu, écrans d'affichage dans le métro, alertes directes sur nos téléphones : il est devenu difficile de se détacher de l'actualité de nos jours. Devant une telle déferlante, certains ont choisi de bouder les nouvelles et de ne plus suivre l'actualité au quotidien. Voir la suite »

Les éclaireurs

Comment choisir le bon bagage de cabine

Le format adopté par l’IATA pour les bagages de cabine est de 55 x 35 x 20 cm (ou 21,5 x 13,5 x 7,5 pouces).
Le format adopté par l’IATA pour les bagages de cabine est de 55 x 35 x 20 cm (ou 21,5 x 13,5 x 7,5 pouces).   Photo : iStock

Une clarification des règles sur la taille maximale d'un bagage en cabine aérienne s'imposait. L'Association du transport aérien international (IATA) a tranché et suggère une seule norme aux compagnies d'aviation. Plus des 83% des compagnies aériennes ont décidé de s'y conformer. Cette normalisation devrait rendre la vie plus facile aux voyageurs. Voir la suite »

Bien dans son assiette

Les enfants ont leur mot à dire au restaurant

Un enfant au restaurant avec sa mère
Un enfant au restaurant avec sa mère   Photo : iStock

Dans bien des familles, une sortie au restaurant est une récompense. Une sortie sur six au restaurant se fait pour les enfants, au deuxième rang des raisons pour s'y rendre. Dans 90 % des cas, c'est l'enfant qui fait le choix du restaurant. Les jeunes consommateurs qui accompagnent leurs parents influencent l'offre alimentaire et l'expérience en restauration. Voir la suite »

Gravel le matin

Sexualité et sécurité, les deux sujets de la rentrée

C'était l'inauguration de la nouvelle école dans le quartier d'Aylmer, l'École 033.
C'était l'inauguration de la nouvelle école dans le quartier d'Aylmer, l'École 033.   Photo : ICI Radio-Canada

Les programmes d'éducation sexuelle sont de retour de la maternelle au 5e secondaire. « Il faut donner les marges de manœuvre à l'école pour l'appliquer et l'implanter correctement », affirme la présidente de la Fédération québécoise des directions d'établissement d'enseignement (FQDE). Il est aussi question de sécurité routière autour des écoles. Voir la suite »

Désautels le dimanche

L'Italie exaspérée par le chacun-pour-soi des pays européens

Pour endiguer l’afflux de migrants, la Hongrie a érigé une clôture de barbelés à sa frontière avec la Serbie.
Pour endiguer l’afflux de migrants, la Hongrie a érigé une clôture de barbelés à sa frontière avec la Serbie.    Photo : Getty Images/Matt Cardy

L'afflux massif de réfugiés en Europe fait ressortir le besoin urgent d'avoir une politique commune. « Si nous voulons commencer à gouverner les flux migratoires, il ne faut pas rester avec 28 politiques nationales sur l'immigration, toutes différentes et toutes également inefficaces. » Michel Désautels en discute avec le secrétaire d'État italien aux affaires européennes. Voir la suite »

Culture club

L’univers culturel du scénariste Jacques Davidts

Le scénariste Jacques Davidts
Le scénariste Jacques Davidts   Photo : Radio-Canada/Mathieu Arsenault

« J'ai eu un faux diagnostic de cancer. À 40 ans, avec trois jeunes enfants, je me suis levé au milieu d'une réunion et je suis parti. » Jacques Davidts a quitté le milieu de la publicité pour se consacrer à la scénarisation des films Next Floor et Polytechnique, de Denis Villeneuve. L'auteur principal de la série Les Parent raconte son parcours culturel à René Homier-Roy. Voir la suite »

Désautels le dimanche

Retour dans le golfe du Mexique, 10 ans après Katrina

À Bayou La Batre, en Alabama, l’industrie de la pêche souffre encore des suites de l’ouragan Katrina.
À Bayou La Batre, en Alabama, l’industrie de la pêche souffre encore des suites de l’ouragan Katrina.   Photo : Radio-Canada/Yanik Dumont Baron

« Les gens utilisent ce désastre comme une mesure dans leur vie. Toute ma façon de voir la vie a changé. » Carol Messer, employée d'un musée à Biloxi, témoigne à Yanik Dumont Baron de la dévastation causée par Katrina. Le journaliste a rencontré des personnes dont les vies ont été bouleversées par l'ouragan. Voir la suite »

Les éclaireurs

Les vertus thérapeutiques de la glace : un sujet chaud

Modèle d'application de glace sur une articulation endolorie
Modèle d'application de glace sur une articulation endolorie   Photo : iStock

« On ne peut pas diminuer une inflammation avec de la glace, on peut la ralentir ou l'accélérer. Aucune étude n'a démontré que la glace diminuait l'inflammation chez l'humain », explique le physiothérapeute Denis Fortier. Ses quelques conseils permettent de rendre l'application de froid plus efficace contre la douleur. Voir la suite »

Plus on est de fous, plus on lit!

La vie à 100 à l’heure d'Oliver Sacks

Sur la couverture d'<em>On The Move</em>, Olivier Sacks a des allures de Marlon Brando.
Sur la couverture d'On The Move, Olivier Sacks a des allures de Marlon Brando.   Photo : Knopf

Le neurologue et auteur du succès planétaire L'homme qui prenait sa femme pour un chapeau vient de succomber au cancer à 82 ans, à son domicile de New York. En mai dernier, le chroniqueur Nicolas Titley rappelait la vie de ce raconteur d'histoires et faisait la critique de ses mémoires, On The Move : A life. (diffusé le 12 mai 2015) Voir la suite »

Dessine-moi un dimanche

Palmyre : quand le terrorisme s’attaque à l’histoire

Une partie des vestiges de Palmyre
Une partie des vestiges de Palmyre   Photo : Getty images/Joseph Eid

« Par la destruction de ces vestiges, ils effacent l'histoire, et c'est leur objectif. » L'historienne Évelyne Ferron s'insurge contre le pillage de Palmyre et la démolition du temple Baalshamin par des terroristes du groupe État islamique il y a une semaine. Elle rappelle à Franco Nuovo l'histoire de la cité de Palmyre, un point stratégique de contact entre l'Orient et l'Occident. Voir la suite »

La sphère

Les prochains pirates de l'air seront-ils des pirates informatiques?

Les avions pourraient être vulnérables aux pirates informatiques
Les avions pourraient être vulnérables aux pirates informatiques   Photo : iStock

Certains experts craignent que des individus mal intentionnés puissent prendre, à distance, le contrôle d'un avion. C'est que les compagnies aériennes offrent maintenant la possibilité à leurs passagers de se connecter à Internet par des réseaux sans fil. Cette technologie pourrait présenter des failles. Benoît Gagnon, spécialiste en sécurité, fait le point. Voir la suite »

Samedi et rien d'autre

Bernard Descôteaux : 17 ans à la barre du Devoir

À la tête du Devoir depuis 17 ans, Bernard Descôteaux quitte ses fonctions.
À la tête du Devoir depuis 17 ans, Bernard Descôteaux quitte ses fonctions.   Photo : Radio-Canada/Laurent Boursier

« Être le directeur du Devoir est un privilège. » Après deux décennies à la tête du quotidien indépendant, Bernard Descôteaux quitte ses fonctions en étant fier d'avoir redressé les finances de son journal et de l'avoir bien préparé aux défis de demain. Il revient sur son bilan en compagnie de Joël Le Bigot. Voir la suite »

L'heure du monde

Affaire Ashley Madison : du ludique au dramatique

Consultation du site ashleymadison.com sur une tablette numérique
Consultation du site ashleymadison.com sur une tablette numérique   Photo : cbc.ca

La divulgation des données de plus de 33 millions d'utilisateurs du site de rencontres extraconjugales Ashley Madison tourne au drame. Comme l'explique Aurèle Logier, des victimes se font extorquer, deux se seraient suicidées, et d'autres auraient reçu des menaces de mort à cause de leur homosexualité, révélée dans des pays où elle est interdite.  Voir la suite »

Médium large

Une plateforme numérique pour faciliter les échanges entre voisins

Des voisins qui s'entraident.
Des voisins qui s'entraident.   Photo : iStock

Vous avez besoin d'une brouette, mais vous ne connaissez pas vos voisins et vous êtes trop timides pour aller vous présenter? Le site Ici nos quartiers s'attaque à ce problème en mettant en relation les gens qui ont des intérêts communs au sein d'un voisinage. Catherine Perrin s'entretient avec la journaliste Hélène Buzzetti, qui a cofondé le site, et avec la sociologue Johanne Charbonneau.  Voir la suite »

Bien dans son assiette

Le gras dans l'alimentation : une question d'équilibre

Le gras dans l'alimentation : une question d'équilibre
Photo : CBC

Des articles publiés récemment, dont un éditorial de Mark Bittman du New York Times, ont fait état d'études qui semblent conclure à une réhabilitation du gras saturé dans l'alimentation : le beurre, la viande rouge, le bacon, etc. Le Dr Martin Juneau, cardiologue et directeur de la prévention à l'Institut de cardiologie de Montréal, remet les pendules à l'heure.  Voir la suite »

Les éclaireurs

Boire le Québec insolite ce week-end

Un sirop artisanal pour cocktails de chez Lab
Un sirop artisanal pour cocktails de chez Lab   Photo : barlelab.com

Véronick Raymond dresse une liste succincte des boissons les plus originales et atypiques de la Belle Province, allant de la bière à la carotte à celle à l'eau d'érable fermentée et du cidre aux thés locaux. Sur le site web seulement, elle propose une liste de vins britanno-colombiens, néo-écossais, ontariens et québécois. Voir la suite »