Aller au menu principal Aller au contenu principal Aller au formulaire de recherche Aller au pied de page
Ici Radio-Canada Première

ICI Radio-Canada Première

À écouter aujourd'hui

En direct À l'écoute Extraire le module d'écoute

À la une

C'est le plus beau jour de ma vie

Virelangue, échangisme et chant de gorge!

Anne Dorval souhaite apprendre les règles de l'échangisme.
Anne Dorval souhaite apprendre les règles de l'échangisme.   Photo : Radio-Canada

L'après-midi est sexy et suintant pour Anne Dorval et Marc Labrèche, qui rencontrent un couple échangiste pour apprendre les règles de base de ce mode de vie. Dans la bonne humeur, ils chantent du bon vieux folk, s'adonnent à des exercices de virelangue comme « Je veux et j'exige, Jésus chez Zachée » et s'initient au chant de gorge inuit. Voir la suite »

La croisée

Les Canadiens raffolent du « glamping »

Camper n'a jamais été aussi facile avec le concept oTENTik de Parcs Canada.
Camper n'a jamais été aussi facile avec le concept oTENTik de Parcs Canada.   Photo : Parcs Canada

Partout au pays dans les parcs nationaux sont apparus l'été dernier des tentes oTENTik, un nouveau concept de camping que certains appellent le « glamping » et qui récolte un succès fou. François Duclos, de Parcs Canada, explique que les tentes sont populaires parce qu'elles facilitent la vie des campeurs. Voir la suite »

Le 21e

Jean-Marc Vallée, le Québécois chéri par Hollywood

Le réalisateur Jean-Marc Vallée
Le réalisateur Jean-Marc Vallée   Photo : Dan Steinberg/Invision/AP

C'est un cinéaste québécois, et il tient à le rester même s'il tourne aux États-Unis, entretenant avec les acteurs Jake Gyllenhaal et Reese Whiterspoon une relation artistique féconde. Doué pour sublimer les grands sentiments humains, notamment dans les films Demolition et Wild, le réalisateur raconte à Michel Lacombe sa quête de vérité et de liberté par le cinéma. Voir la suite »

L'heure du monde

Des blessés syriens ont peur d'aller à l'hôpital

Un jeune garçon syrien blessé lors d'un raid aérien se fait soigner dans un hôpital d'Alep.
Un jeune garçon syrien blessé lors d'un raid aérien se fait soigner dans un hôpital d'Alep.    Photo : ARIS MESSINIS/Getty Images

Même si l'ONU a récemment réaffirmé l'obligation de protéger les installations médicales lors de conflits, les attaques visant des hôpitaux et des cliniques médicales sont encore très fréquentes en Syrie et effraient les malades jusqu'à les dissuader de s'y rendre, témoigne le docteur Oubaida Al Moufti. Il dénonce l'inertie de la communauté internationale et lance un cri du coeur. Voir la suite »

Médium large

Café Society : l'un des plus décevants films de Woody Allen

Jesse Eisenberg (Bobby) et Blake Lively (Veronica), dans le film <em>Café Society</em>
Jesse Eisenberg (Bobby) et Blake Lively (Veronica), dans le film Café Society   Photo : Mongrel Media

Scénario prévisible, personnages inconsistants, mollesse du dialogue : les critiques Helen Faradji et Georges Privet sont déçus du plus récent film de Woody Allen, Café Society. Campé dans les années 30 dans une Amérique en pleine mutation, le film met en scène Jesse Eisenberg dans le rôle d'un jeune homme propulsé dans l'effervescence d'Hollywood. Voir la suite »

Pas banale, la vie!

L’art comme source d’inspiration pour changer le monde

Guy Fortin et Diane Lalancette, Phil Norman, Christian Boukaram
Guy Fortin et Diane Lalancette, Phil Norman, Christian Boukaram   Photo : Jean-Claude Marron/Archives François Poulin/Radio-Canada

Isabelle Craig a rencontré quatre personnes pour qui la musique et les arts en général ont une grande importance dans leur vie. Phil Norman a fait découvrir au Québec le rhythm and blues, tandis que le Dr Christian Boukaram combat la détresse par la musique. Diane Lalancette et Guy Fortin, eux, utilisent l'art pour stimuler leurs pensionnaires atteints d'une déficience intellectuelle. Voir la suite »

Nouvelle vague

Suggestions musicales pour un week-end en beauté

La chanteuse Elle King en prestation à New York en 2015
La chanteuse Elle King en prestation à New York en 2015   Photo : Getty/Mike Coppola

Grâce aux recommandations de Marc-André Mongrain, Lise Raymond et Étienne Côté-Paluck, vous allez certainement taper du pied et hocher de la tête au rythme des chansons enivrantes d'Elle King, du Monde dans le feu, d'Andy Shauf, de Barcella, de Wendyyy et de J. Perry. Voir la suite »

Offre numérique

Richard Garneau au coeur des Jeux de 1976

Richard Garneau décrit une épreuve à la piscine lors des Jeux olympiques de Montréal, en juillet 1976.
Richard Garneau décrit une épreuve à la piscine lors des Jeux olympiques de Montréal, en juillet 1976.    Photo : Radio-Canada

Richard Garneau. était passionné par le sport et les athlètes. Dans Richard Garneau : la voix du stade – un demi-siècle d'histoires olympiques, le livre numérique qui lui est consacré, on relate notamment que pour la première fois en 1976 à Montréal, Radio-Canada consacre sa programmation à la diffusion des Olympiques.  Voir la suite »

Phare Ouest

Le similitantisme ou l’art de simuler un mouvement citoyen

Il est souvent difficile de déterminer le réel auteur de contenus se trouvant sur Internet.
Il est souvent difficile de déterminer le réel auteur de contenus se trouvant sur Internet.   Photo : iStock/stevanovicigor

« Le problème, c'est qu'on s'approprie le pouvoir qu'ont les citoyens engagés de faire changer les choses. C'est choquant parce que c'est malhonnête. » Jeff Yates, alias l'inspecteur viral, explique que certaines entreprises et organisations créent de faux mouvements citoyens pour mobiliser l'opinion publique au lieu d'investir dans le lobbyisme, qui a mauvaise presse. Voir la suite »

L'heure du monde

Les différentes facettes de la traite des humains

En ce moment même, plus de  2,4 millions de personnes sont victimes de trafic humain selon les estimations de l'ONU.
En ce moment même, plus de 2,4 millions de personnes sont victimes de trafic humain selon les estimations de l'ONU.   Photo : iStock/aradaphotography

« On a l'impression que la traite des personnes n'est pas un problème au Canada, alors que ce l'est probablement, mais que les cas ne sont pas rapportés aux autorités. » Le criminologue Yvon Dandurand fait le portrait du trafic humain au pays et ailleurs dans le monde, précisant qu'il s'agit de l'une des formes de crime organisé les plus lucratives. Voir la suite »

Bien dans son assiette

Un agriculteur au coeur de la ville

Martin Desmarais entretient le jardin de son toît.
Martin Desmarais entretient le jardin de son toît.    Photo : Radio-Canada/Marie-Ève Maheu

« C'est demandant, mais pas plus qu'avoir des chiens ou des chats ». Martin Desmarais, le propriétaire d'un triplex dans Rosemont-La Petite-Patrie, explique à la journaliste Marie-Ève Maheu comment il en est venu à avoir un potager, des poules qui lui pondent des oeufs frais et des poissons vivants qui fertilisent ses plantes au coeur de Montréal. Voir la suite »

Gravel le matin

Hillary Clinton marque l’histoire

Hillary Clinton débutera sa tournée électorale dans la « Rust Belt », accompagnée de son colistier Tim Kaine.
Hillary Clinton débutera sa tournée électorale dans la « Rust Belt », accompagnée de son colistier Tim Kaine.   Photo : Gary Cameron / Reuters

La convention démocrate a culminé jeudi soir avec un discours marquant, dans lequel la candidate démocrate a mis l'accent sur l'importance pour les Américains de s'unir pour continuer à bâtir les États-Unis. Michel C. Auger souligne les moments forts des quatre derniers jours du congrès de Philadelphie. Voir la suite »

Médium large

L'hépatite C, une maladie silencieuse et mal connue

Laurence Mersillian et Patrick Dockrill
Laurence Mersillian et Patrick Dockrill   Photo : Radio-Canada/Olivier Lalande

Souvent sans symptômes apparents, l'hépatite C peut miner la vie de ceux qui en souffrent, des années durant avant d'être détectée. C'est ce qui est arrivé à l'ébéniste Patrick Dockrill, qui sort tout juste d'un enfer de 5 ans au cours duquel il a tout perdu. En compagnie de Laurence Mersillian, du Centre associatif polyvalent d'aide hépatite C, il parle des nouveaux traitements. Voir la suite »

Les incontournables : portraits d'auteurs

Découvrir la vie avec Michel Rabagliati et cie

Marie-Louise Arsenault avec le bédéiste Michel Rabagliati
Marie-Louise Arsenault avec le bédéiste Michel Rabagliati   Photo : Bibl. Marc-Favreau/Marie-Michèle Tremblay

Il y a des livres qu'il faut lire au moins une fois dans sa vie. Il y a des auteurs, comme Michel Rabagliati, que l'on se doit de découvrir, car la fréquentation de leur œuvre fait grandir, rêver et comprendre le monde. Marie-Louise Arsenault propose de grandes rencontres avec des auteurs d'ici afin de revisiter leur parcours et de se laisser éblouir par le feu littéraire qui les anime. Voir la suite »

Bien dans son assiette

C'est la saison du maïs!

De beaux épis de maïs prêts à être dégustés
De beaux épis de maïs prêts à être dégustés   Photo : iStock

Qu'il soit cru ou cuit, le maïs sucré peut être apprêté dans des soupes, des salades ou des grillades, et être incorporé dans de nombreuses recettes. Les habitués du maïs en épi bouilli seront surpris par les possibilités gustatives de ce légume cuit au barbecue. Marie-Michelle Garon fait le tour du maïs pour le plus grand bonheur de nos papilles. Voir la suite »

Offre numérique

Quand Montréal vibrait pour le baseball

Match de baseball entre les Expos de Montréal et les Pirates de Pittsburgh le 23 juin 2001.
Match de baseball entre les Expos de Montréal et les Pirates de Pittsburgh le 23 juin 2001.   Photo : AP Photo/La Presse canadienne/Gene J. Puskar

Première PLUS - Pendant 35 ans, les Expos ont fait vibrer Montréal. Des pages d'histoire se sont écrites au Stade olympique. Des noms sont entrés dans la légende : Staub, Raymond, Dawson, Carter, Martinez et cie. Revivez l'épopée du baseball au Québec, à travers cette série d'entrevues, de tables rondes et d'extraits d'événements en direct. Voir la suite »

Gravel le matin

Et si travailler 6 h par jour était plus efficace

Un homme utilise son ordinateur et son cellulaire au travail.
Un homme utilise son ordinateur et son cellulaire au travail.    Photo : iStock

La semaine de travail de 30 heures existe et elle a été testée en Suède. Le chroniqueur Gabriel Nadeau-Dubois relate que ces initiatives ont été menées autant dans le secteur privé que dans le public. « Les expériences sont concluantes sur le plan de la qualité de vie des travailleurs, de la qualité des services donnés et de la productivité », indique-t-il. Voir la suite »

Vos vedettes sur le gril

Ève Landry sur les braises chaudes

Vos vedettes sur le gril, avec Eve Landry
Vos vedettes sur le gril, avec Eve Landry   Photo : Audrey Lesage-Lanthier

Pour terminer cette saison en beauté, le duo de grilleurs reçoit l'excellente Eve Landry. Jean-Sébastien Girard sort une dernière fois sa brochette de questions, et Fred Savard clôt sa saison de grillades avec panache. Une revenante vient même leur rendre visite, au grand bonheur de tous! Voir la suite »

Bien dans son assiette

Vendre sa salade aux enfants grâce aux superhéros

Les nouveaux superhéros : des marionnettes pour convraincre les enfants américains de manger moins de malbouffe.
Les nouveaux superhéros : des marionnettes pour convraincre les enfants américains de manger moins de malbouffe.   Photo : supersprowtz.com

Brian Brocoli et Colby Carotte sont deux des « super légumes » mis en vedette dans l'étude du professeur Andrew Hanks, qui tente de déterminer la meilleure façon d'inciter les enfants américains à manger plus de légumes. Les élèves exposés aux bienfaits par la publicité ont choisi en plus grand nombre de se servir dans le comptoir à salade de la cafétéria. Voir la suite »

L'heure du monde

Prévoir l'activité volcanique : une science complexe qui a ses limites

Le volcan Hekla situé dans le sud de l'Islande
Le volcan Hekla situé dans le sud de l'Islande   Photo : iStock/Sjoerd van der Wal

L'activité volcanique est très importante en Islande parce que le pays se trouve sur une fracture entre deux jeunes plaques tectoniques qui vont dans des directions opposées, contrairement à la Colombie-Britannique, où les plaques glissent l'une sous l'autre, dit le volcanologue Glyn Williams-Jones. Plusieurs volcans islandais semblent sur le point d'entrer en éruption. Voir la suite »