Aller au menu principal Aller au contenu principal Aller au formulaire de recherche Aller au pied de page

À écouter aujourd'hui

En direct À l'écoute Extraire le module d'écoute
En 50 minutes

Marc Labrèche : célébrer l'humain par l'absurde

Le comédien et animateur Marc Labrèche
Le comédien et animateur Marc Labrèche   Photo : Radio-Canada/Olivier Lalande

Derrière le farceur iconoclaste, l'explorateur de l'absurde se cache un homme spirituel avide de sens, de calme et d'authenticité. Pour une rare fois, celui qui nous a donné La fin du monde est à sept heures, Le grand blond avec un show sournois et Le cœur a ses raisons laisse tomber le masque de l'humour et se confie à Franco Nuovo sur son cheminement, ses principes et ses doutes. Voir la suite »

Médium large

L'ABC du vin rosé : quoi boire cet été

Un verre de vin rosé
Un verre de vin rosé   Photo : iStock

La saison estivale est aussi celle du vin rosé, qui remplit les tablettes de la Société des alcools et qui se prête si bien aux pique-niques et aux barbecues. La sommelière Élyse Lambert, première Québécoise à décrocher le titre Master Sommelier, donne quelques suggestions de bons rosés inusités à déguster cet été et de plats pour les accompagner. Voir la suite »

La nature selon Boucar

Le pigeon, symbole de la question raciale

Un pigeon
Un pigeon   Photo : iStock

Le pigeon ordinaire est souvent vu comme un rat à plumes, tandis que la colombe symbolise la paix et la pureté. La seule différence entre les deux réside dans le regard que nous portons sur eux. Accompagné de l'écologiste Luc-Alain Giraldeau, de l'historien Jean-Claude Simard et du groupe Amrad, Boucar Diouf examine les parallèles entre le pigeon et le problème de l'être humain avec le racisme. Voir la suite »

Charlebois, par-delà Lindberg

Charlebois : de l’enfance aux boîtes à chansons

Robert Charlebois à 22 ans s'accompagne à la guitare, en mars 1967
Robert Charlebois à 22 ans s'accompagne à la guitare, en mars 1967   Photo : Radio-Canada/André Le Coz

À 9 ans, les parents de Robert Charlebois l'envoient terminer son cours primaire dans un pensionnat administré par les Soeurs de Sainte-Anne, à Rigaud. « Si je n'avais pas été pensionnaire, j'aurais été un bon joueur de hockey, un bon joueur de baseball, mais je n'aurais jamais eu l'idée d'apprendre la musique », se rappelle-t-il. Écoutez le deuxième épisode de Charlebois, par-delà Lindberg. Voir la suite »

Samedi et rien d'autre

Courir 120 km pour le plaisir : dans la peau d’un ultramarathonien

Un coureur en action
Un coureur en action   Photo : iStock

Pour Wildy Grégo, un Guadeloupéen de 53 ans, la distance n'est qu'une des facettes d'une épreuve où jouent le mental, l'entraide et la force intérieure : l'ultramarathon. Il était de passage au Québec à la fin de juin pour prendre part à l'une des courses les plus difficiles qui soient, La petite trotte à Joan, dans l'UltimateXC de Saint-Donat. Vincent Champagne l'a rencontré. Voir la suite »

Médium large

L'état de la pêche au saumon au Québec

Un pêcheur de saumon en action
Un pêcheur de saumon en action   Photo : iStock/Kevin E Beasley

« Quand vous mangez du saumon, vous mangez toujours du saumon d'élevage. La pêche commerciale traditionnelle n'existe plus », explique Pierre Gingras. La pêche sportive, elle, continue de générer des retombées économiques importantes. Le journaliste parle des règles qui régissent cette activité et explique pourquoi le Québec est un exemple en matière de préservation du saumon. Voir la suite »

L'autre midi à la table d'à côté

Josée Blanchette et Alexandre Jardin, une rencontre authentique

Josée Blanchette et Alexandre Jardin
Josée Blanchette et Alexandre Jardin   Photo : Radio-Canada/Olivier Lalande, Olivier Paradis-Lemieux

Alexandre Jardin se dit ensorcelé par la truculence de la langue française d'Amérique. Josée Blanchette est irritée par l'arrogance des Français. Lors de ce repas, ils discutent de fidélité et de séduction, puis du manque de folie dans notre société. Réunis autour d'une table en 2009 pour L'autre midi à la table d'à côté, la chroniqueuse et l'écrivain se rencontraient pour la première fois. Voir la suite »

Bien dans son assiette

Robin Fortin, fermier biologique depuis 17 ans

Robin Fortin et une vue aérienne de sa ferme
Robin Fortin et une vue aérienne de sa ferme   Photo : fermedelaberceuse.com

« Il a fallu faire beaucoup d'éducation pour sensibiliser les gens », explique Robin Fortin, propriétaire de la Ferme de la berceuse, près de Drummondville. Il affirme qu'à l'époque où il a commencé, peu de gens croyaient à l'agriculture biologique et il était le seul à en faire dans sa région, alors qu'aujourd'hui, ils sont une quinzaine. Voir la suite »

Médium large

Un camp d'été pour enfants anxieux

De gauche à droite et de haut en bas : Marie-Anne Quoibion, Hélène Rousseau, Richard Lavertue et Claudette Perron.
De gauche à droite et de haut en bas : Marie-Anne Quoibion, Hélène Rousseau, Richard Lavertue et Claudette Perron.   Photo : Radio-Canada/Olivier Lalande

« Ce n'est pas un camp de thérapie, mais de vacances », précise la coordonnatrice d'Azimut, un camp adapté aux besoins des enfants qui vivent des troubles anxieux aigus et dont les moniteurs ont été formés à Sainte-Justine. Patrick Masbourian reçoit la coordonnatrice du camp, une orthopédagogue, ainsi que les parents d'un garçon souffrant d'anxiété. Voir la suite »

C'est pas trop tôt

La reconstruction de Lac-Mégantic avance, mais les images restent

La mairesse de Lac-Mégantic, Colette Roy-Laroche
La mairesse de Lac-Mégantic, Colette Roy-Laroche   Photo : PC/Paul Chiasson

« Dans le centre-ville, on voit encore des images qui nous rappellent la tragédie », explique la mairesse de Lac-Mégantic Colette Roy-Laroche, qui se dit satisfaite du chemin parcouru depuis le grave accident ferroviaire de Lac-Mégantic, il y a deux ans, faisant 47 victimes et rasant le centre-ville. Elle rappelle que malgré les efforts de reconstruction, la vie ne sera plus jamais la même. Voir la suite »

C'est pas trop tôt

L'été à Montréal raconté en 30 souvenirs

Montage avec des photos de la cérémonie des Jeux olympiques, du parc Belmont, de La Roulotte et de la gare centrale.
Montage avec des photos de la cérémonie des Jeux olympiques, du parc Belmont, de La Roulotte et de la gare centrale.    Photo : Lyne Paquin, Francine Labrecque, Delcampe.net et François Lamarche.

L'Expo 67, une promenade sur la Main, le bruit des tam-tams sur le mont Royal, les ruelles fleuries du Plateau... Montréalais d'origine ou de coeur, vous avez été nombreux à nous offrir vos plus beaux souvenirs d'été à Montréal, petits moments qui restent gravés dans notre mémoire. Voici les 30 souvenirs des auditeurs qui racontent l'été à Montréal. Voir la suite »

L'heure du monde

Caroline du Nord : attention aux attaques de requin!

Les risques d’être mordu par un requin sont plus faibles que celles de se noyer.
Les risques d’être mordu par un requin sont plus faibles que celles de se noyer.   Photo : iStock

« Évitez de vous baigner tôt le matin, le soir, la nuit, quand l'eau est trouble ou quand vous avez des blessures », conseille le biologiste marin Jeremy Kiszka. Sept morsures de requins ont été rapportées en Caroline du Nord en moins d'un mois, ce qui est inhabituel. Le scientifique en explique les causes et rappelle les précautions à prendre pour éviter une mauvaise rencontre. Voir la suite »

Le 15-18

Quand la techno s'invite au camping

Le brûleur de la compagnie BioLite fonctionne avec du bois et génère de l'énergie pour l'éclairage ou recharger et il peut servir pour la cuisson.
Le brûleur de la compagnie BioLite fonctionne avec du bois et génère de l'énergie pour l'éclairage ou recharger et il peut servir pour la cuisson.   Photo : biolitestove.com

Amateurs de techno, votre passion peut vous suivre même pendant vos vacances en plein air! Le chroniqueur Janic Tremblay présente quelques gadgets qui rendront vos escapades en camping plus agréables. Des exemples? Un brûleur pour recharger votre téléphone, une cafetière espresso aux allures de pompe à vélo et un ballon qui fabrique de la crème glacée. Voir la suite »

Bien dans son assiette

L'agriculture à grande échelle arrive en ville

Image tirée du film <em>Une révolution agricole… urbaine!</em>
Image tirée du film Une révolution agricole… urbaine!   Photo : Arts et images productions

« Environ 20 % de la nourriture est produite en ville ou en périphérie », explique Mario Desmarais, réalisateur du documentaire Une révolution agricole... urbaine!. Selon lui, l'agriculture urbaine ne doit pas être vue comme contraignante, mais comme un outil de développement économique. Il parle de cette industrie qui se développe à la vitesse grand V. Voir la suite »

Médium large

Parler 9 langues à 31 ans, le parcours d'un hyperpolyglotte

Un « hyperpolyglotte »
Un « hyperpolyglotte »   Photo : iStock

À 8 ans, il a commencé à apprendre des langues en autodidacte avec son frère. Aujourd'hui, Matthew Youlden, un Anglais de 31 ans, parle couramment 9 langues et en comprend 12 de plus. Selon l'hyperpolyglotte, réussir un tel exploit n'est pas une question de temps, mais plutôt de constance. Patrick Masbourian s'entretient avec lui. Voir la suite »

Médium large

La vie rêvée de deux animatrices voyageuses

Les animatrices Sophie Fouron et Julie Laferrière
Les animatrices Sophie Fouron et Julie Laferrière   Photo : Radio-Canada/Mathieu Arsenault

Au cours des deux dernières années, les animatrices télé Sophie Fouron et Julie Laferrière ont effectué une cinquantaine de périples. Bien qu'elles se sentent privilégiées, les deux amies trouvent difficiles la gestion du décalage horaire et les dizaines de vols en classe économique. Patrick Masbourian leur propose un questionnaire qui fait voyager. Voir la suite »

C'est pas trop tôt

#TouchThePickle : combattre le sexisme lié aux menstruations en Inde

Image tirée de la publicité Touch the Pickle
Image tirée de la publicité Touch the Pickle   Photo : Proctor & Gamble

Quand une femme a ses règles en Inde, elle ne peut pas toucher le pot de marinades sous peine de le rendre impropre à la consommation. La publicité Touch The Pickle, qui tourne à la dérision cette vieille croyance indienne, vient de remporter un prix prestigieux. Crystelle Crépeau, de Châtelaine, parle du phénomène viral engendré par cette publicité. Voir la suite »

Le 15-18

Petite histoire de la baignade à Montréal

Sur la plage sur l'île Sainte-Hélène à Montréal, vers 1936
Sur la plage sur l'île Sainte-Hélène à Montréal, vers 1936   Photo : Musée McCord de Montréal/Harry Sutcliffe

« Au 18e siècle, certains médecins pensaient qu'on pouvait se noyer quand on avait de l'eau dans les oreilles », rappelle l'historien Laurent Turcot. Pas étonnant que la culture de la baignade ait pris autant de temps à se développer. Dans sa chronique sur l'histoire des loisirs d'été à Montréal, l'historien s'est intéressé à la baignade au 19e et au 20e siècle. Voir la suite »

L'heure du monde

La Grande Barrière de corail : l’Australie évite le bonnet d'âne

La Grande Barrière de corail s'étend sur 2000 km le long de la côte du Queensland, en Australie.
La Grande Barrière de corail s'étend sur 2000 km le long de la côte du Queensland, en Australie.   Photo : iStock

« En 30 ans, le plus grand ensemble corallien du monde a perdu environ la moitié de sa surface », explique Anyck Béraud. Malgré cela, le joyau n'a finalement pas été inscrit sur la liste du patrimoine mondial en péril de l'UNESCO, au grand soulagement de l'Australie. La désignation aurait, entre autres, fait mauvaise presse au pays océanien, qui bénéficie du tourisme qu'amène le récif. Voir la suite »

C'est pas trop tôt

Décès d'Arthur Porter : des questions sans réponses

Arthur Porter en entrevue à la télévision de CBC, en septembre 2014
Arthur Porter en entrevue à la télévision de CBC, en septembre 2014   Photo : CBC

L'ancien directeur du Centre universitaire de santé McGill (CUSM) Arthur Porter, soupçonné de corruption à grande échelle, est décédé des suites d'un cancer dans un hôpital du Panama. Une mort qui soulève de nombreuses questions, puisqu'il n'y a pas eu de confirmation officielle de son décès. La journaliste Anne Panasuk avoue que cette mort subite est un peu étonnante. Voir la suite »