À écouter aujourd'hui

En direct À l'écoute Extraire le module d'écoute
Médium large

Les mesures gouvernementales d'austérité affectent durement les moins bien nantis.
Les mesures gouvernementales d'austérité affectent durement les moins bien nantis.   Photo : iStock

La lettre d'une mère monoparentale à un groupe de parents de Rosemont a provoqué une vague de solidarité. En raison de nombreuses hausses de tarifs et de diminutions de service, elle a de la difficulté à nourrir ses enfants. Lue 30 000 fois, sa lettre a mené à l'ouverture d'une page Facebook pour donner une voix aux victimes des mesures d'austérité gouvernementales. Voir la suite »

Bien dans son assiette

Cuisine de rue : Denis Coderre s'arrête pour manger un hot-dog
Cuisine de rue : Denis Coderre s'arrête pour manger un hot-dog   Photo : Anne-Louise Despatie

La façon dont les médias parlent de l'alimentation change sans cesse. Ainsi, le secteur alimentaire vient au 5e rang des thèmes traités par les médias. Considéré auparavant comme un service, il se retrouve maintenant dans la section « divertissement ». Fait à noter : l'alimentation a désormais un poids médiatique plus grand que celui de la culture. Voir la suite »

Dossier

Conseils pour éviter les malaises durant les Fêtes

Durant les réceptions des Fêtes, nos connaissances sont mises à l'épreuve au fil des mille et une conversations entretenues avec les convives. Voici donc un petit recueil de consignes pour vous mettre à niveau dans vos connaissances utile et inutiles et ainsi éviter la honte éternelle.

Plus on est de fous, plus on lit!

Le dramaturge, scénariste et comédien François Létourneau
Le dramaturge, scénariste et comédien François Létourneau    Photo : Radio-Canada/Olivier Paradis-Lemieux

Même s'il a toujours écrit, le dramaturge, scénariste et comédien François Létourneau a vraiment embrassé l'écriture après une peine d'amour. Soudainement, il a senti que l'écriture lui faisait du bien. « Je me suis rendu compte que j'arrivais à exprimer dans l'écriture ce que je n'arrivais pas à exprimer dans la vie. » Voir la suite »

À rebours

Manuel Antonio Noriega, lors de son arrestation en janvier 1990
Manuel Antonio Noriega, lors de son arrestation en janvier 1990   Photo : PC/AFP

L'armée américaine a envahi le Panama et sa capitale le 20 décembre 1989 dans le but de capturer le président Manuel Noriega pour le ramener aux États-Unis et lui faire subir un procès. Enfermé à l'intérieur de l'ambassade du Vatican, Noriega a été soumis à un assaut musical tonitruant de musique des Clash, de Jethro Tull et de Van Halen. En vain. Voir la suite »

Le 15-18

Tanya St-Arnauld, la jeune femme agressée à l'acide par son ex-conjoint, était de passage au 15-18 alors que la peine était prononcée.
Tanya St-Arnauld, la jeune femme agressée à l'acide par son ex-conjoint, était de passage au 15-18 alors que la peine était prononcée.   Photo : Radio-Canada/Sarah Champagne

« Il n'y a aucune peine qui peut compenser ce que j'ai vécu [...], mais maintenant je vais me concentrer sur moi, pour continuer d'avancer », a dit Tanya St-Arnauld en entrevue au 15-18. La jeune femme porte encore les séquelles physiques et psychologiques d'une agression avec un produit hautement corrosif, mais elle dépasse son drame personnel. Rencontre avec une femme forte. Voir la suite »

L'heure du monde

La santé publique de l'Ontario affirme qu'il n'est pas trop tard pour recevoir le vaccin contre la grippe.
La santé publique de l'Ontario affirme qu'il n'est pas trop tard pour recevoir le vaccin contre la grippe.   Photo : CHUCK STOODY

Les autorités médicales sont aux prises avec une éclosion précoce de la grippe, notamment en Ontario et au Québec. On montre du doigt la mutation d'une des trois souches du virus de la grippe actives cette année, ce qui signifie que l'efficacité du vaccin varie entre 35 % et 50 % en ce qui concerne la souche H3N2. David Savoie explique que le vaccin n'est pas pour autant inutile. Voir la suite »

C'est pas trop tôt

Des secouristes sortent un cercueil de l'école attaquée par les talibans.
Des secouristes sortent un cercueil de l'école attaquée par les talibans.   Photo : Khuram Parvez / Reuters

Après l'attaque de talibans lourdement armés dans une école de Peshawar qui a fait 141 morts, dont 132 enfants, le Pakistan est en état de choc. La situation est complexe dans ce pays dont l'armée, qui mène une offensive contre les talibans depuis six mois, est aussi en mauvais termes avec les dirigeants politiques. Ferry de Kerckhove, ancien diplomate du Canada au Pakistan, résume bien la situation. Voir la suite »

Le 15-18

Les urgences débordent, particulièrement celles des hôpitaux pour enfants
Les urgences débordent, particulièrement celles des hôpitaux pour enfants   Photo : Radio-Canada

« Un tiers des patients qui se présentent aux urgences de l'hôpital Sainte-Justine n'a rien à y faire! » C'est le cri d'alarme lancé un peu plus tôt ce matin par des médecins des deux principaux hôpitaux montréalais pour enfants. Ils demandent donc aux parents de ne pas y emmener leur enfant sous n'importe quel prétexte. Un constat qui s'applique aussi aux autres urgences. Voir la suite »

Plus on est de fous, plus on lit!

Quelques suggestions de lecture pour un adolescent.
Quelques suggestions de lecture pour un adolescent.   Photo : iStockphoto

« J'aimerais offrir un livre pour Noël à mon filleul de 16 ans. Il est curieux. Il a l'esprit ouvert. Il aime l'absurde et il aime rire. Je cherche quelque chose d'instructif autant que ludique, mais pour adolescent », demande l'auditrice Stéphanie Amyot. Le libraire Jérémy Laniel lui propose quatre titres dont Océan mer, d'Alessandro Barrico et Au bonheur des ogres, de Daniel Pennac. Voir la suite »

Bien dans son assiette

Couverture du livre <em>Made in Quebec : a culinary journey</em>,  Julian Armstrong
Couverture du livre Made in Quebec : a culinary journey, Julian Armstrong   Photo : Harper Collins Canada, <em>Montrealgazette.com</em>

Le nom de Julian Armstrong n'a pas un grand écho chez le public francophone. Pourtant, du côté anglophone, la réputation de la critique culinaire du journal Montreal Gazette n'est plus à faire. Son vaste savoir sur la cuisine québécoise lui a permis de publier un livre de recettes, Made in Quebec : a culinary journey, qui met l'eau à la bouche. Voir la suite »

Médium large

Caviar
Caviar   Photo : iStock

Le caviar fait partie des grands luxes qu'on aimerait s'offrir durant les Fêtes. D'où viennent les variétés qu'on retrouve sur les tablettes? Sont-elles écologiques, ou leur culture demeure-t-elle dommageable pour les ressources marines? Le journaliste Pierre Gingras y va de son grain de sel. « Le caviar est un produit pur, il n'y a pas de transformation » Voir la suite »

À rebours

Les Simpson
Les Simpson   Photo : Fox

C'est le 17 décembre 1989 qu'une famille dysfonctionnelle de Springfield - un mystère persiste quant à l'État dans lequel se trouve cette ville - a fait ses débuts à la télévision à une heure de grande écoute. Les membres des Simpson, issus de l'imagination du dessinateur Matt Groening, étaient nés. De quoi déboucher une bonne bouteille de Duff pour célébrer. Voir la suite »

Médium large

Robin Aubert, Michel Côté et Antoine Bertrand dans <i>Les maîtres du suspense</i>, de Stéphane Lapointe
Robin Aubert, Michel Côté et Antoine Bertrand dans Les maîtres du suspense, de Stéphane Lapointe   Photo : item7.ca

Stéphane Lapointe, réalisateur de Tout sur moi et de La théorie du K.O., signe le long-métrage Les maîtres du suspense, dans lequel deux auteurs se tournent vers un éducateur en garderie incarné par Antoine Bertrand, afin de trouver l'inspiration pour leur prochain succès. Catherine Perrin reçoit Stéphane Lapointe et Antoine Bertrand. Voir la suite »

C'est pas trop tôt

Philippe Couillard, lors de son premier discours en tant que chef du Parti libéral du Québec, le 17 mars 2013
Philippe Couillard, lors de son premier discours en tant que chef du Parti libéral du Québec   Photo : Jacques Boissinot

Pour une 10e année consécutive, la firme Influence communications offre son bilan médiatique de l'année. En 2014, on observe un regain pour les nouvelles internationales, en raison de nombreuses tragédies, et pour le monde municipal, en partie avec l'arrivée du maire Denis Coderre. Quant au premier ministre Philippe Couillard, il a été l'individu dont on a le plus parlé dans les médias cette année. Voir la suite »

Les éclaireurs

Le Dr Pierre Marsolais, professeur agrégé de clinique à l'Université de Montréal et coordonnateur du Centre de prélèvement d'organes de l'Hôpital du Sacré-C&oelig;ur de Montréal
Le Dr Pierre Marsolais, professeur agrégé de clinique à l'Université de Montréal et coordonnateur du Centre de prélèvement d'organes de l'Hôpital du Sacré-Cœur de Montréal   Photo : Radio-Canada/Olivier Paradis-Lemieux

Au Québec, on compte 17 donneurs d'organes par million d'habitants chaque année, un taux de prélèvement deux fois moins élevé que celui de l'Espagne. Philippe Desrosiers s'entretient avec le Dr Pierre Marsolais, spécialiste du prélèvement d'organes, sur ce qui freine le don d'organes dans nos hôpitaux et sur la façon d'y remédier. Voir la suite »

Boulevard du Pacifique

Une bûche au caramel
Une bûche au caramel   Photo : ICI Radio-Canada

Les célébrations en famille durant le temps des Fêtes s'accompagnent habituellement de jolis festins. Et qui dit festins, dit desserts! La chroniqueuse gastronomique Véronique St-Antoine retrace les origines françaises de la traditionnelle bûche de Noël, recense les différents desserts à travers le temps et propose des options santé pour ceux qui ont la dent moins sucrée ou qui ont des restrictions alimentaires. Voir la suite »

Le 15-18

Les Penguins de Pittsburgh ont confirmé dimanche que leur capitaine Sidney Crosby souffre des oreillons.
Les Penguins de Pittsburgh ont confirmé dimanche que leur capitaine Sidney Crosby souffre des oreillons.   Photo : Presse Canadienne/Darren Calabrese

Les oreillons sont devenus une maladie rare grâce à la vaccination. Mais chaque année, des éclosions persistent dans des groupes isolés, comme c'est le cas ces jours-ci parmi certains hockeyeurs de la LNH, dont Sidney Crosby. L'urgentologue Chantal Guimont précise toutefois qu'on ne constate pas cette année d'augmentation du nombre de contaminations. Voir la suite »