Aller au menu principal Aller au contenu principal Aller au formulaire de recherche Aller au pied de page
Ici Radio-Canada Première

À écouter aujourd'hui

En direct À l'écoute Extraire le module d'écoute
Médium large

Se lever plus tôt pour une vie plus riche

Alexandra Duguay, Audrée Archambault et Matthieu Stréliski
Alexandra Duguay, Audrée Archambault et Matthieu Stréliski   Photo : Radio-Canada/Olivier Lalande

Ils choisissent de se lever à 5 h, voire avant, pour avoir le temps de faire du sport, de lire, de méditer, de fixer leurs objectifs pour la journée ou simplement pour prendre du temps pour eux. Il y a aussi ceux qui voient leur horaire chamboulé par l'arrivée d'un enfant dans leur vie et réorganisent leur journée afin de retrouver un équilibre. Voir la suite »

Aujourd’hui l’histoire

Gérald Godin et Pauline Julien, un couple passionné et entier

Le poète Gérald Godin et la chanteuse Pauline Julien à la fin des années 1960
Le poète Gérald Godin et la chanteuse Pauline Julien à la fin des années 1960   Photo : Auteur inconnu/André Le Coz

Le couple composé de Gérald Godin et de Pauline Julien a vu son histoire se fondre avec celle du Québec en arts et en action politique. Ils se sont rencontrés à Trois-Rivières en 1961, dans la loge de la chanteuse. Ils ont été des amoureux complices, mais parfois à couteaux tirés. « Rien n'était jamais acquis dans cet amour-là », note l'auteure Louise Desjardins. Voir la suite »

Bien dans son assiette

Richard Béliveau : prévenir le cancer par la nutrition

Richard Béliveau, coauteur avec Denis Gingras du livre <em>Les aliments contre le cancer</em>
Richard Béliveau, coauteur avec Denis Gingras du livre Les aliments contre le cancer   Photo : Radio-Canada/Michel Harvey

Une étude à grande échelle a démontré que la consommation de pêches et de nectarines pouvait réduire jusqu'à 40 % l'incidence de cancer du sein chez la femme. C'est une des nouvelles recherches sur le cancer dont tient compte l'édition revue et augmentée du livre Les aliments contre le cancer, paru il y a 10 ans. Francis Reddy reçoit Richard Béliveau, coauteur de l'ouvrage. Voir la suite »

Gravel le matin

Procès Ghomeshi : les femmes oseront-elles encore porter plainte?

L'avocate de Jian Ghomeshi, Marie Henein, contre-interroge la première plaignante en cour.
L'avocate de Jian Ghomeshi, Marie Henein, contre-interroge la première plaignante en cour.   Photo : Alexandra Newbould

Photographies, textos et courriels : les échanges entre Jian Ghomeshi et les présumées victimes sont exposés au grand jour. On ne peut pas faire de procès secrets, mais certains détails pourraient être interdits de publication pour limiter l'humiliation et ne pas décourager des femmes qui voudraient porter plainte, estime Me Véronique Robert au micro d'Alain Gravel. Voir la suite »

Bien dans son assiette

L'aphrodisiaque dans l'assiette : ces aliments aux effets coquins

Le melon d'eau est un fruit qui possède des propriétés aphrodisiaques
Le melon d'eau est un fruit qui possède des propriétés aphrodisiaques    Photo : iStock

Des asperges fraîches pour améliorer la qualité d'un orgasme, du melon d'eau pour augmenter le flot dans les zones érogènes et des champignons pour favoriser la production d'hormones sexuelles : de quoi se bâtir un sacré menu aphrodisiaque pour la Saint-Valentin! Normand Voyer explique la chimie de ces aliments que l'on mange sans se douter de leur effet coquin. Voir la suite »

La sphère

L'art perdu de faire durer son téléphone intelligent

Quelques pièces de téléphones intelligents en attente de réutilisation
Quelques pièces de téléphones intelligents en attente de réutilisation   Photo : Getty Images/AFP/Nicolas Tucat

De nombreuses tactiques dissuadent les consommateurs de garder leurs appareils longtemps. Tous ces téléphones jetés ont des conséquences écologiques catastrophiques. Mais il y a moyen de repousser la fin de son cellulaire. « L'utilisateur moyen utilise son appareil pendant moins de 18 mois, bien qu'il soit conçu pour durer sept ans », souligne Fabien Durif. Voir la suite »

Médium large

Astrologie chinoise : des natifs du Singe intelligents, mais boudeurs

Catherine Perrin porte un masque de singe.
Catherine Perrin porte un masque de singe.   Photo : Radio-Canada/Mathieu Arsenault

Les gens nés sous le signe du Singe seraient près de l'enfance et aimeraient rigoler. L'année du Singe débute aujourd'hui, à l'occasion du Nouvel an chinois. Stéphane E. Roy et les journalistes Manon Dumais et Sébastien Bovet, nés en 1968, année du Singe, décrivent à Catherine Perrin ce qui les caractérise. On note qu'ils sont intelligents et curieux, mais aussi boudeurs et insolents. Voir la suite »

Plus on est de fous, plus on lit!

Les 10 nouvelles plumes à ne pas perdre de vue

Les 10 jeunes auteurs à surveiller de <i>Plus on est de fous, plus on lit!</i>
Les 10 jeunes auteurs à surveiller de Plus on est de fous, plus on lit!   Photo : Jean-François Lemire/Shoot Studio

Pour une troisìème année, Marie-Louise Arsenault propose une liste de 10 jeunes auteurs à surveiller en raison de leur talent et de leur originalité. Ils se dévoilent dans des vidéos individuelles où vous découvrirez leurs univers littéraires. Voir la suite »

Gravel le matin

Marijuana : la légalisation peut-elle tuer le marché noir?

Des fonctionnaires conseillent à Justin Trudeau de ne pas précipiter la légalisation de la marijuana au Canada.
Des fonctionnaires conseillent à Justin Trudeau de ne pas précipiter la légalisation de la marijuana au Canada.    Photo : Bloomberg

L'un des objectifs du projet de légalisation de la marijuana porté par le gouvernement libéral est de couper l'herbe sous le pied du crime organisé. « Même si le pot est légalisé, il y aura d'autres drogues illégales à vendre. Ça ne va jamais s'arrêter », affirme à Hugo Lavoie un petit revendeur de cannabis de Montréal, qui croit que le marché offrira des produits haut de gamme Voir la suite »

Aujourd’hui l’histoire

Haïti : le régime de la peur sous le règne de Bébé Doc

Le président de la République d'Haïti Jean-Claude Duvalier en 1982
Le président de la République d'Haïti Jean-Claude Duvalier en 1982   Photo : Getty images/Giovanni Coruzzi

En avril 1971, Jean-Claude Duvalier, surnommé Bébé Doc, a accédé à la présidence d'Haïti. Il a profité du régime dictatorial instauré en 1957 par son père, le Dr François Duvalier. Le régime de Bébé Doc, appuyé par les redoutables milices des tontons macoutes, aurait tué entre 20 000 et 60 000 personnes. Un million d'Haïtiens ont quitté le pays à l'époque. Voir la suite »

Gravel le matin

Les nouvelles publicités d'Éduc'alcool divisent

Des shooters de tequila
Des shooters de tequila   Photo : Vitalii Tiagunov/Shutterstock

« Il faut regarder le fond du message et ne pas s'attarder à la forme. » Au micro d'Alain Gravel, Hubert Sacy, directeur général d'Éduc'alcool, répond à François Cardinal, chroniqueur à La Presse. « De tous les Canadiens, les Québécois sont ceux qui connaissent et respectent le plus les recommandations, alors laissez-nous juger de l'efficacité de nos campagnes. » Voir la suite »

Culture club

L'univers culturel de Laure Waridel

Laure Waridel, directrice du Centre interdisciplinaire de recherche en opérationnalisation du développement durable
Laure Waridel, directrice du Centre interdisciplinaire de recherche en opérationnalisation du développement durable   Photo : Radio-Canada/Mathieu Arsenault

Désormais directrice du Centre interdisciplinaire de recherche en opérationnalisation du développement durable, Laure Waridel parle à René Homier-Roy d'œuvres culturelles qui ont marqué son parcours. Elle a, entre autres, été inspirée par le film L'homme qui plantait des arbres, de Frédéric Back. Voir la suite »

Désautels le dimanche

La croisade conservatrice des frères Koch aux États-Unis

David Koch fait partie des cinq Américains les plus riches, tout comme son frère Charles.
David Koch fait partie des cinq Américains les plus riches, tout comme son frère Charles.   Photo : Reuters/Carlo Allegri

Les deux frères multimilliardaires Charles et David Koch ont entrepris de tirer les États-Unis encore plus vers la droite que ne le souhaite le Parti républicain. Michel Labrecque explique comment ils ont financé, entre autres, le mouvement libertarien Tea Party, l'aile ultraconservatrice du Parti républicain, ainsi que la montée du discours climatosceptique. Voir la suite »

Bien dans son assiette

Super Bowl : le menu de Bob le Chef et de Laurent Duvernay-Tardif 

Bob le Chef et Laurent Duvernay-Tardif
Bob le Chef et Laurent Duvernay-Tardif   Photo : Radio-Canada/Michel Harvey

Le joueur des Chiefs de Kansas City Laurent Duvernay-Tardif a apporté une tarte aux lardons, aux oignons caramélisés et à la crème fraîche. Bob le Chef, quant à lui, propose une poutine à l'avocat et des croquettes frites au guacamole. Avec l'historien Laurent Turcot, ils parlent à Francis Reddy du mariage entre la cuisine copieuse et le Super Bowl, cette grande fête sportive. Voir la suite »

Dessine-moi un dimanche

Webster et l'histoire des Noirs : suivez le guide

Le rappeur Webster
Le rappeur Webster   Photo : Radio-Canada/Mathieu Arsenault

Marguerite d'Youville, les Sœurs grises, le général Montcalm et Chaussegros de Léry ont tous eu des esclaves noirs ou amérindiens. Le rappeur Webster, porte-parole du mois de l'histoire des Noirs, révèle à Johane Despins que les Noirs sont présents depuis très longtemps au Canada. Il proposera des visites guidées à Québec sur ce pan méconnu de notre histoire. Voir la suite »

C'est fou...

Et si la machine devenait plus intelligente que l'homme

Un robot
Un robot   Photo : iStock

Nous serions comme des enfants qui jouent avec une bombe, constate Antoine Robitaille. L'éditorialiste du Devoir insiste sur l'urgence d'un débat public sur le développement de l'intelligence artificielle. Jean-Philippe Pleau et Serge Bouchard amorcent avec lui une réflexion sur la place de la machine dans notre civilisation. Voir la suite »

Les éclaireurs

Le sommeil, une question de qualité et non de quantité

L'insomnie, un mal répandu
L'insomnie, un mal répandu   Photo : iStock

Une bonne nuit de sommeil ne se mesure pas en nombre d'heures, mais plutôt par notre état au réveil. Qu'on ait dormi cinq ou neuf heures, l'important est de se sentir en pleine forme pour passer la journée, explique le neurologue Thanh Dang-Vu. Il révèle les mécanismes parfois surprenants de l'insomnie. Voir la suite »

La sphère

Pour en finir avec l'obsolescence programmée

Les appareils obsolètes se multiplient dans une époque d'obsolescence programmée.
Les appareils obsolètes se multiplient dans une époque d'obsolescence programmée.   Photo : iStock

Nos appareils électroniques nous servent la plupart du temps pendant seulement quelques mois avant d'être défaillants, puis jetés et remplacés. Non seulement l'obsolescence programmée nous rend dépendants des grandes entreprises, mais elle a aussi des conséquences écologiques graves. Matthieu Dugal consacre toute son émission à cette question. Voir la suite »

À la semaine prochaine

Entre réjouissances et remaniements

Mario Beaulieu : «L'indépendance est à des années lumière...»
Mario Beaulieu : «L'indépendance est à des années lumière...»    Photo : Radio-Canada / Michel Harvey

Dans l'imaginaire festif de l'équipe d'À la semaine prochaine, le député du Bloc québécois Mario Beaulieu se réjouit de voir le pays se diviser au sujet d'un oléoduc, pendant que Justin Trudeau procède à un remaniement ministériel et que Françoise David fête en grand les 10 ans de son parti!  Voir la suite »