Aller au menu principal Aller au contenu principal Aller au formulaire de recherche Aller au pied de page
Ici Radio-Canada Première

ICI Radio-Canada Première

À écouter aujourd'hui

En direct À l'écoute Extraire le module d'écoute

À la une

Les éclaireurs

Les « Compostelle  » québécois n’ont rien à envier à l’original

Sentier rocailleux en pleine forêt
Sentier rocailleux en pleine forêt   Photo : iStock

Chaque année, des « pèlerins » empruntent le chemin de St- Rémi, en Estrie, ou le sentier Notre-Dame Kapatakan, au Lac-Saint-Jean, marcher dans des sentiers arborant des paysages majestueux. Plus besoin d'aller marcher en Espagne et en France sur les chemins de Compostelle pour vivre cette expérience de contemplation et de ressourcement, raconte Marie-Julie Gagnon Voir la suite »

Médium large

Star Trek : sans limites : un retour à l'essentiel réuss

Un extrait du film « Star Trek Beyond »
Un extrait du film « Star Trek Beyond »   Photo : Kimberley French

« On est retourné à l'essentiel, c'est-à-dire les personnages sur lesquels les gens tripent depuis maintenant 50 ans, comme Kirk, Spock et McCoy. L'autre très bonne idée a été d'aller chercher Justin Lin à la réalisation, qui est derrière le dernier Fast and Furious. » Le critique Georges Privet a beaucoup aimé le plus récent volet de la série Star Trek. Voir la suite »

Bien dans son assiette

Maladie d'Alzheimer : le défi de bien s'alimenter

Un atelier de cuisine pour les maris de femmes atteintes de la maladie d'Alzheimer.
Un atelier de cuisine pour les maris de femmes atteintes de la maladie d'Alzheimer.    Photo : Radio-Canada/Amarilys Proulx

Une alimentation saine est importante pour prévenir de nombreuses maladies, mais la facette émotionnelle de la nourriture a aussi une grande importance. Marie-France Abastado a assisté à un cours de cuisine donné à des hommes dont les conjointes sont atteintes de la maladie d'Alzheimer. Ces hommes sont souvent sans ressources lorsque vient le temps de cuisiner. Voir la suite »

Gravel le matin

Aux JO de Montréal, la cavale du plongeur russe Sergeï Nemtsanov

Plongeon d'une piscine
Plongeon d'une piscine   Photo : iStock

Il n'y a eu qu'une seule défection lors des Jeux de Montréal de 1976. Sergeï Nemtsanov, un athlète soviétique de 17 ans, a disparu dans la nature à la fin de la compétition. Le jeune homme avait rencontré l'amour. L'événement a créé des remous politiques, note Jean-François Bouthillette. Des allégations de kidnapping ont même été portées par la délégation soviétique. Voir la suite »

Médium large

Destination 2070 : le règne des robots et de la téléportation

De petits robots divertissent les visiteurs d'une foire sur la robotique, à Luoyang, en Chine.
De petits robots divertissent les visiteurs d'une foire sur la robotique, à Luoyang, en Chine.   Photo : Getty Images/VCG

La téléportation, avec les mêmes lacunes que le transport en commun de 2016, des exocerveaux permettant d'avoir une excellente répartie et une plénitude de petites planètes pour les belles-mères du Parti québécois sont quelques-unes des prédictions éclairées et humoristiques d'Émilie Dubreuil et de Patrick Sénécal à propos de ce à quoi le monde ressemblera en 2070. Voir la suite »

La croisée

Conte autour du feu : la légende du Loup de Lafontaine

Stéphane Guertin, conteur
Stéphane Guertin, conteur   Photo : festival-conte.qc.ca

Un événement tragique et légendaire a permis à plusieurs pionniers franco-ontariens de ressortir leur français, « cette vieille langue qu'ils gardaient poussiéreuse dans le fond de la gorge ». Le conteur Stéphane Guertin, raconte sa propre version de la légende du Loup de Lafontaine, une histoire importante de l'Ontario français. Voir la suite »

Conférences

Réduire les inégalités sociales pour répondre au terrorisme contemporain

Manifestation contre la terreur après les attentats de Charlie Hebdo en janvier 2015
Manifestation contre la terreur après les attentats de Charlie Hebdo en janvier 2015   Photo : AFP/Getty/Denis Charlet

Première PLUS - Pour lutter contre le terrorisme, il n'y a pas que la réponse armée. Il faut aussi, et surtout, attaquer les inégalités sociales. « Est-ce que l'on entend la colère des jeunes? », demande une intervenante de ce bar des sciences de l'émission Les années lumière. « C'est devenu une rage, qui s'enveloppe de ce qu'on appelle le djihadisme. » Voir la suite »

Comment te dire Hardy

Françoise Hardy, star et ermite

La chanteuse Françoise Hardy en 1963
La chanteuse Françoise Hardy en 1963   Photo : Getty Images/Keystone

Le feuilleton de l'été, coproduit par les radios des Médias Francophones Publics, est consacré à Françoise Hardy. Voici l'itinéraire d'une jeune fille timide qui sera l'une des plus grandes héroïnes du yéyé, tout en étant bien loin de ses canons, et qui écrira ensuite sa différence en devenant une artiste libre. Alain Souchon, Pierre Lapointe et Étienne Daho participent à cette série. Voir la suite »

Gravel le matin

États-Unis : la convention démocrate s'ouvre sur fond de crise

Hillary Clinton a reçu l'appui de 2807 délégués, comparativement à 1894 pour Bernie Sanders.
Hillary Clinton a reçu l'appui de 2807 délégués, comparativement à 1894 pour Bernie Sanders.   Photo : Brian Snyder / Reuters

Le congrès de Philadelphie aurait dû célébrer la victoire d'Hillary Clinton, mais il se retrouve divisé entre les partisans de Bernie Sanders et ceux de la favorite, explique le politologue Donald Cuccioletta. Un scandale de trafic d'influence, qui profite à Hillary Clinton, a obligé la présidente du Comité national à démissionner, ce qui laisse présager un congrès houleux. Voir la suite »

Viens voir les musiciens

Marie-Josée Lord, d'enfant adoptée à cantatrice demandée

Marie-Josée Lord
Marie-Josée Lord   Photo : Radio-Canada/Mathieu Arsenault

Originaire d'Haïti, Marie-Josée Lord a été adoptée à 5 ans par un couple de Québécois. Elle a d'abord étudié le piano, puis le violon, mais c'est en découvrant le chant, dans la vingtaine, qu'elle a trouvé sa vocation. La soprano raconte son parcours à René Homier-Roy et lui parle de son amour pour l'art lyrique. Voir la suite »

Les années lumière

La chasse à la tourterelle triste au cœur d'une guerre de données

Une tourterelle triste perchée sur un arbre
Une tourterelle triste perchée sur un arbre   Photo : AP/PC/David Duprey

Les chasseurs québécois pourront s'adonner à la chasse aux tourterelles tristes dès septembre. La journaliste Marianne Desautels-Marissal rapporte que des biologistes doutent du chiffre de 760 000 oiseaux avancé par Environnement Canada pour justifier son autorisation. Selon le Regroupement QuébecOiseaux, le nombre de tourterelles tristes serait en baisse. Voir la suite »

Désautels le dimanche

Turquie : une transition politique violente

Le président turc Recep Tayyip Erdogan examine la garde d'honneur à son arrivée au Parlement turc, à Ankara, le 22 juillet 2016
Le président turc Recep Tayyip Erdogan examine la garde d'honneur à son arrivée au Parlement turc, à Ankara, le 22 juillet 2016   Photo : Reuters/Umit Bektas

À la suite du coup d'État raté du 15 juillet, le président turc Recep Tayyip Erdogan a entrepris une purge dans toutes les institutions publiques. Le journaliste Guillaume Perrier décrit le durcissement du régime envers ses opposants. Le politologue Jean Marcou explique ensuite pourquoi les pays alliés de la Turquie évitent de dénoncer des droits fondamentaux bafoués. Voir la suite »

Les éclaireurs

L’arthrite juvénile : 3 enfants sur 1000 atteints au Canada

L'arthrite juvénile touche un nombre grandissant d'enfants.
L'arthrite juvénile touche un nombre grandissant d'enfants.   Photo : iStock

« Comme l'arthrite juvénile touche un squelette en pleine croissance, une inflammation dans une articulation peut entraîner des déformations osseuses », explique la rhumatologue pédiatrique Sarah Campillo. Pour agrémenter la vie de ses jeunes patients, elle a fondé un camp d'été qui s'adapte à leur rythme et qui ménage un peu leurs articulations endolories. Voir la suite »

C'est le plus beau jour de ma vie

Marc Labrèche et Anne Dorval fêtent le Noël du campeur

Marc Labrèche et Anne Dorval descendent dans la rue pour une guignolée de Noël en juillet.
Marc Labrèche et Anne Dorval descendent dans la rue pour une guignolée de Noël en juillet.    Photo : Radio-Canada

Anne Dorval adore ses boules et Marc Labrèche aussi. Les deux amis ont même un faible pour les vieilles boules victoriennes, qu'Anne achète en solde le lendemain de Noël. Les animateurs reçoivent un propriétaire de terrain de camping, récoltent 6 $ pendant une guignolée dans la rue, chantent avec des élèves d'Anne et célèbrent le Noël du campeur avec leurs filles respectives. Voir la suite »

L'autre midi à la table d'à côté

Jean-Martin Aussant et Fabien Cloutier : tout est dans la manière

Jean-Martin Aussant et Fabien Cloutier
Jean-Martin Aussant et Fabien Cloutier   Photo : Radio-Canada/Francis Legault

Ils ont sensiblement les mêmes idéaux sociaux et politiques. Toutefois, c'est dans la manière de les exprimer que tout les oppose. Entre l'esprit cartésien de Jean-Martin Aussant et l'émotion brute de Fabien Cloutier, il y a un monde. Ce qui n'empêche pas cette discussion devant un repas d'être hautement sympathique et surtout très passionnée. Voir la suite »

Dessine-moi un été

Femmes et agriculture : la renaissance de l'écoféminisme

La militante écologiste indienne Vandana Shiva dans le documentaire <em>Demain</em>, de Mélanie Laurent et Cyril Dion
La militante écologiste indienne Vandana Shiva dans le documentaire Demain, de Mélanie Laurent et Cyril Dion   Photo : Mars Films

« Il n'y aura pas de révolution environnementale s'il n'y a pas de révolution féministe. » C'est grosso modo ce que disait Françoise d'Eaubonne dans les années 70 en élaborant la notion d'écoféminisme, qui renaît en partie dans les années 2000 par la parole forte et engagée de militantes environnementales comme l'indienne Vandana Shiva. Jici Lauzon raconte. Voir la suite »

Tandem

Safia Nolin : apprivoiser le succès

Safia Nolin
Safia Nolin   Photo : Marc-Etienne Mongrain / Le petit Russe

Mon coeur poursuivra sa route : c'est ainsi que l'auteure-compositrice-interprète Safia Nolin a traduit la célèbre chanson My Heart Will Go On de Céline Dion. La chanteuse de Limoilou est une admiratrice de la première heure de l'incontournable Céline. Au micro d'Anne-Marie Withenshaw et de Rebecca Makonnen, elle évoque sa relation trouble avec sa célébrité naissante. Voir la suite »

Offre numérique

Le choc de Daesh et ses multiples dimensions

Le sociologue Rachad Antonius
Le sociologue Rachad Antonius   Photo : Radio-Canada/Vincent Martineau

Première PLUS – L'apparition du groupe armé État islamique au Moyen-Orient a surpris tout le monde en Occident, constate le sociologue Rachad Antonius dans cette conférence enregistrée à l'Université de Montréal. Il explique les dimensions sociopolitiques, culturelles et géopolitiques des peuples arabes et de leurs territoires en remontant l'histoire.  Voir la suite »

Bien dans son assiette

Pour l'apéro, essayez les bières sures d'été

La bière sure et fruitée est désaltérante.
La bière sure et fruitée est désaltérante.   Photo : iStock

Une bière d'été doit être légère et sucrée, veut le lieu commun. Mais pas en 2016! De plus en plus de microbrasseries se lancent dans la fabrication de bières à la fois fruitées et sures. Philippe Wouters explique à Hugo Lavoie que l'acidité de ces bières provient notamment de nouvelles méthodes de fermentation. Voir la suite »

Nouvelle vague

William Coallier : 11 ans et déjà une tonne d'expérience scénique

Le jeune William Coallier sur scène avec Alice Déry et René Simard dans <em>Mary Poppins</em>
Le jeune William Coallier sur scène avec Alice Déry et René Simard dans Mary Poppins   Photo : Laurence Labat

À 11 ans, le comédien et chanteur William Coallier fait de la scène depuis déjà quatre ans et vit l'été le plus occupé de sa carrière, partageant notamment son temps entre la comédie musicale Mary Poppins et le spectacle Mission  : Hommage aux Blues Brothers. Talentueux touche-à-tout, il sait déjà qu'il est « tout à fait à sa place dans l'industrie du spectacle ». Voir la suite »