Aller au menu principal Aller au contenu principal Aller au formulaire de recherche Aller au pied de page
Ici Radio-Canada Première

ICI Radio-Canada Première

À écouter aujourd'hui

En direct À l'écoute Extraire le module d'écoute

À la une

Parasol et gobelets

Inaugurer l'été avec Pénélope McQuade et Sébastien Kfoury

Marc Hervieux, Chantal Lamarre, Pierre Brassard, Rafaële Germain, Sébastien Kfoury et Pénélope McQuade
Marc Hervieux, Chantal Lamarre, Pierre Brassard, Rafaële Germain, Sébastien Kfoury et Pénélope McQuade   Photo : Radio-Canada / Philippe Couture

L'été est officiellement commencé quand s'ouvrent les micros de Parasol et Gobelets ! Pierre Brassard reçoit Pénélope McQuade pour discuter de tout et de rien, ainsi que le vétérinaire et animateur Sébastien Kfoury pour parler pitbulls. Les fidèles « gobelets » Marc Hervieux, Rafaële Germain et Chantal Lamarre sont aussi au rendez-vous. Voir la suite »

Les éclaireurs

Visa et Wal-Mart : une querelle de géants

Une succursale du géant américain Wal-Mart
Une succursale du géant américain Wal-Mart   Photo : Yvan Dube / iStock

Peut-être ne sera-t-il plus possible de payer avec sa carte Visa chez Wal-Mart à cause d'une querelle opposant les deux géants américains. La multinationale du commerce de détail veut s'éviter les frais de carte de crédit qu'elle verse chaque année à Visa, lesquels totalisent autour de 45 millions de dollars. C'est ce qu'explique le professeur en marketing Jacques Nantel. Voir la suite »

L'autre midi à la table d'à côté

Rousseau et Fabian : conversation entre le Québec et l'Europe

Stéphane Rousseau et Lara Fabian
Stéphane Rousseau et Lara Fabian   Photo : Radio-Canada/Francis Legault

Stéphane Rousseau est un admirateur de Lara Fabian, et vice versa ! À table dans une discussion particulièrement intimiste où ils évoquent leur enfance, ils se courtisent à demi-mots. Artistes habitués des allers-retours entre le Québec et l'Europe francophone, ils racontent les chocs culturels vécus à répétition mais aussi les plaisirs d'une vie entre les deux continents. Voir la suite »

Dessine-moi un été

Dumas, une bête de scène bien occupée cet été

Le chanteur Dumas
Le chanteur Dumas   Photo : Rolline Laporte

Il monte sur les tables, fend la foule en deux et fait des chorégraphies avec le public : un spectacle de Dumas n'est jamais de tout repos. « J'aime l'énergie d'un spectacle festif en plein air et on mettra le paquet avec trois choristes, un DJ et une boule disco », dit le chanteur qui écumera beaucoup les festivals cet été. Voir la suite »

Aujourd’hui l’histoire

La Saint-Jean de 1968, le lundi de la matraque

Pierre Elliot Trudeau, premier ministre du Canada de 1968 à 1979 et de 1980 à 1984
Pierre Elliot Trudeau, premier ministre du Canada de 1968 à 1979 et de 1980 à 1984   Photo : Rod Macivor / The Canadian Press Archives

Avant 1968, la Saint-Jean-Baptiste était surtout folklorique, raconte l'historien Jean-Claude Germain. Ce dernier considère que la présence de Pierre Elliott Trudeau au défilé de la Saint-Jean-Baptiste en 1968, puis les émeutes qui ont suivi, ont été un moment décisif de l'histoire du nationalisme québécois. Sa présence a été considérée comme un geste de provocation. Voir la suite »

Plus on est de fous, plus on lit!

Au cabaret : punch de festivités et défilé patriotique

Francis Ducharme remonte le tourniquet capillaire de Jocelyn Ducharme, qui court encore partout dans le studio 17 à l'heure actuelle.
Francis Ducharme remonte le tourniquet capillaire de Jocelyn Ducharme, qui court encore partout dans le studio 17 à l'heure actuelle.   Photo : Radio-Canada/Christian Côté

Retournez dans le temps grâce cette lecture de la couverture bien spéciale du défilé de la Saint-Jean-Baptiste de 1969, tel que décrit à la télévision de Radio-Canada. Pour célébrer, rien de mieux qu'un punch de festivités signé Jehane Benoît. On vous présente aussi une lecture décapante du Guide d'activités touristiques, de quoi provoquer une fou rire. Voir la suite »

Bien dans son assiette

Le premier banquet de la Saint-Jean, en 1834 à Montréal

Fresque représentant une scène de banquet
Fresque représentant une scène de banquet   Photo : Museo Archeologico Nazionale di Napoli

Des discours patriotiques, des bourgeois bien habillés, de la nourriture du terroir et beaucoup d'alcool. Une soixantaine de membres de l'élite montréalaise se sont rassemblés en 1834 pour démontrer leur fierté nationale à l'occasion du solstice d'été. Francis Reddy revient sur ce banquet historique avec François Tétreault, coordonnateur de la Société d'histoire de Mascouche, et Claude Martel, géographe et historien. Voir la suite »

Offre numérique

Jean Drapeau et le rayonnement sportif de Montréal

Le maire de Montréal Jean Drapeau dans le Vélodrome de Montréal en 1976
Le maire de Montréal Jean Drapeau dans le Vélodrome de Montréal en 1976   Photo : Graham Bezant/Toronto Star/Getty Images

Passionné par le sport et les athlètes, Richard Garneau a aussi été un ambassadeur de Montréal. Dans Richard Garneau : la voix du stade – un demi-siècle d'histoires olympiques, le livre numérique qui lui est consacré, on apprend que le maire Jean Drapeau a découvert l'olympisme presque par hasard, en 1963. Une révélation qui a mené la métropole vers les Jeux de 1976. Voir la suite »

Plus on est de fous, plus on lit!

Jacqueline Kennedy, l'épouse parfaite qui aimait l'argent

Le président John F. Kennedy et Jacqueline Kennedy
Le président John F. Kennedy et Jacqueline Kennedy   Photo : Getty images/National Archives

La journaliste française Régine Torrent raconte la vie de l'ambitieuse première dame dans son livre Jacqueline Kennedy, une icône américaine. Très fouillée, sa biographie offre l'occasion au dramaturge et comédien Simon Boulerice de passer en revue les moments charnières du parcours de Jacqueline Kennedy, une égérie d'élégance qui a été rendue heureuse par ses enfants. Voir la suite »

Montréal 76 : ce qu'il reste du rêve

Retour sur une riche aventure olympique

Sandra Henderson et Stephane Préfontaine allument la vasque olympique.
Sandra Henderson et Stephane Préfontaine allument la vasque olympique.    Photo : PC

Première PLUS - Quarante ans après les Jeux olympiques de Montréal, cette série documentaire donne la parole à ceux qui étaient là, au centre de l'action et dans les coulisses. Athlètes, organisateurs, artisans et spectateurs se souviennent des moments lumineux comme des zones d'ombre, des grands faits d'armes comme de petits détails jamais racontés. Voir la suite »

Gravel le matin

Brexit : les Britanniques optent pour la sortie de l'UE

Une affiche en faveur du Brexit
Une affiche en faveur du Brexit   Photo : Radio-Canada

« Ce n'était pas un vote pour ou contre l'Europe, mais pour ou contre l'état actuel du Royaume-Uni et le pouvoir de Londres », estime Michael Binyon, éditorialiste du Times. Avec ses invités, Patrick Masbourian analyse la victoire, avec 51,9 % des voix, du camp de la sortie du Royaume-Uni de l'Union européenne et la démission du premier ministre David Cameron. Voir la suite »

Émission spéciale

ICI Première : du soleil entre les deux oreilles

L'équipe d'animatrices et animateurs d'ICI Radio-Canada Première pour l'été qui vient.
L'équipe d'animatrices et animateurs d'ICI Radio-Canada Première pour l'été qui vient.   Photo : Charles Bélisle

Une nouvelle émission culturelle en semaine, Anne Dorval et Marc Labrèche dans l'intimité d'un salon, Franco Nuovo le samedi – en plus du dimanche – et Pierre Brassard en fin de journée, voici quelques-unes des nouveautés au programme de l'été. Rebecca Makonnen et Anne-Marie Withenshaw, à l'antenne cet été les vendredis soir, animent le lancement public Voir la suite »

Plus on est de fous, plus on lit!

Comment survivre à ceux qu’on n’a pas été et qu’on ne sera pas

L'auteure Fanny Britt
L'auteure Fanny Britt   Photo : Radio-Canada/Mathieu Arsenault

L'auteure Fanny Britt a renoncé à ce qu'elle n'est pas. Elle accepte désormais de ne pas être portée sur la fierté personnelle, de ne pas avoir vécu seule dans un autre pays, de n'avoir jamais fait de strip-tease, de ne pas être devenue musicienne et de ne pas s'être libérée de son anxiété. Elle fait part à Marie-Louise Arsenault de ses faillites personnelles. Voir la suite »

Bien dans son assiette

Trucs et astuces pour bien manger dans les avions

Une fillette mange dans un avion.
Une fillette mange dans un avion.   Photo : iStock/Vladimir Surkov

S'alimenter en avion n'a pas à être une expérience horrifique. La nutritionniste Hélène Laurendeau dresse une liste de suggestions pour bien s'alimenter durant vos déplacements par la voie des airs. Elle suggère notamment d'apporter votre propre repas, comme une salade maison, et une bouteille vide, pour la remplir d'eau après avoir passé les contrôles de sécurité. Voir la suite »

Aujourd’hui l’histoire

Paris Match, magazine témoin des époques

Une mosaïque de plusieurs couvertures de Paris Match
Une mosaïque de plusieurs couvertures de Paris Match   Photo : Google images/Capture d'écran

Paris Match est reconnu pour ses premières pages montrant des personnalités riches et célèbres et des têtes couronnées, souriant sur papier glacé. Néanmoins, l'hebdomadaire français témoigne aussi des guerres et d'autres grands évènements d'actualité. Olivier Royant, directeur de la rédaction de l'hebdo, estime que le magazine a toujours voulu traduire l'émotion. Voir la suite »

La nature selon Boucar

Heureux qui, comme le paresseux, vit lentement

Un paresseux âgé de six semaines se repose sur sa mère dans un zoo à Budapest.
Un paresseux âgé de six semaines se repose sur sa mère dans un zoo à Budapest.   Photo : Getty/AFP/Attila Kisbenedek

Inspiré par la lenteur des paresseux, Boucar Diouf propose une réflexion sur la notion du temps, celui que l'on passe à être pressé, à profiter de la vie ou à bien faire les choses. La vétérinaire Emiko Wong explique que le paresseux a fait le choix de la lenteur extrême pour assurer sa survie. Le Dr Robert Béliveau estime que nous aurions avantage à imiter l'animal.  Voir la suite »

Le 15-18

L'artiste montréalais dont les vitraux ornent les églises de l'Amérique

Roger Nincheri montre la photo de son grand-père, Guido Nincheri, célèbre fabricant de vitraux montréalais d'origine italienne
Roger Nincheri montre la photo de son grand-père, Guido Nincheri, célèbre fabricant de vitraux montréalais d'origine italienne   Photo : Radio-Canada/Dominic Brassard

L'atelier du peintre et fabriquant de vitraux montréalais d'origine italienne, Guido Nincheri, sera ouvert au public cet été. Son petit-fils, Roger Nincheri, souhaite que l'oeuvre de son grand-père continue de rayonner. Guido a fabriqué 5000 vitraux, qui ornent quelque 200 églises partout en Amérique du Nord. Dominic Brassard l'a visité. Voir la suite »

Médium large

Mystère autour de l'emprisonnement en Iran de Homa Hoodfar

L’anthropologue irano-canadienne Homa Hoodfar
L’anthropologue irano-canadienne Homa Hoodfar   Photo : facebook.com/freehomahoodfar

On est toujours sans nouvelles de la professeure d'anthropologie et de sociologie de l'Université Concordia qui est détenue dans une prison au nord de Téhéran, en Iran, depuis le 6 juin dernier. Son emprisonnement étonne, puisque Mme Hoodfar, qui éprouve des problèmes de santé, n'est pas reconnue comme militante politique. Sa triple nationalité pourrait lui causer des ennuis. Voir la suite »

Plus on est de fous, plus on lit!

Travailler c’est trop dur, mais…

Des travailleurs
Des travailleurs   Photo : iStock

Le travail est une source de frustration pour 90 % de la population active, alors pourquoi se soumet-on à cette torture? L'économiste Ianik Marcil et le psychologue Jacques Forest décortiquent le livre Pourquoi on travaille?, de Barry Schwartz, qui croit que ce qui motive les gens est le plaisir, l'orgueil, l'argent et l'impression de contribuer à quelque chose. Voir la suite »

L'heure du monde

Las Vegas: le choix économique de la LNH

Las Vegas au Nevada
Las Vegas au Nevada   Photo : John Locher

La Ligue nationale de hockey mise sur Las Vegas pour développer un nouveau modèle d'affaires et renouveler sa clientèle. André Richelieu, expert en marketing du sport à l'UQAM, explique que la tendance est maintenant aux spectacles entourant la prestation sportive, particulièrement aux États-Unis, ce qui explique le choix de la « ville du péché » plutôt que Québec. Voir la suite »