Aller au menu principal Aller au contenu principal Aller au formulaire de recherche Aller au pied de page

À écouter aujourd'hui

En direct À l'écoute Extraire le module d'écoute
Médium large

Le robot-jardinier d'un adolescent attire l'attention de Google

Le robot Bot2Karot en action
Le robot Bot2Karot en action   Photo : Googlesciencefair.com

Un adolescent français de 14 ans, Elliott Sarrey, a été sélectionné parmi les 20 finalistes du Google Science Fair, un concours scientifique en ligne ouvert aux élèves du monde. Il a retenu l'attention du jury grâce à Bot2Karot, un robot-jardinier qui peut s'occuper d'un potager grâce à un téléphone intelligent, qui va biner les bacs [de fleurs], arroser les plantes et les repiquer. Voir la suite »

Plus on est de fous, plus on lit!

Le Canada décline l’invitation de la plus grande foire du livre au monde

Des kiosques à la Foire du livre de Francfort de 2013.
Des kiosques à la Foire du livre de Francfort de 2013.   Photo : Getty images/AFP/Daniel Roland

Notre collaborateur Jean-Philippe Cipriani a appris que le Canada avait décliné l'offre d'être l'invité d'honneur de la Foire du livre de Francfort, en 2017. Cette foire du livre rassemble plus de 275 000 visiteurs et 7300 exposants. « Pour des raisons budgétaires, le gouvernement fédéral a refusé » l'invitation du salon du livre, explique le journaliste. Voir la suite »

Gravel le matin

Crise des migrants : la photo de la honte

Le 2 septembre 2015, un jeune garçon de 3 ans a été retrouvé mort sur une plage de Turquie.
Le 2 septembre 2015, un jeune garçon de 3 ans a été retrouvé mort sur une plage de Turquie.   Photo : PC/AP

« Il se trouve que cet enfant et sa famille ont tenté de venir au Canada. [...] Ces gens se sont fait dire "Désolé, on ne peut pas vous accueillir." » Quelques minutes avant qu'il interrompe sa campagne, Chantal Hébert rapporte que le ministre Chris Alexander avait eu en main le dossier d'immigration de la famille du petit retrouvé mort sur une plage de Turquie. Voir la suite »

Le 15-18

La plus vieille écurie de Montréal, vestige d’une époque disparue

Princess, le cheval de l'écurie Horse Palace à Montréal
Princess, le cheval de l'écurie Horse Palace à Montréal   Photo : Radio-Canada/Laurence Dompierre-Major

« Pendant très longtemps au Canada, la grande fierté n'était pas de posséder une grosse Camaro, mais plutôt un gros cheval! » Le journaliste et historien Jean-François Nadeau raconte à Annie Desrochers la place jadis occupée par les chevaux lors d'une visite au Horse Palace, une écurie urbaine datant de 1862. Voir la suite »

Médium large

Comment aider son enfant toxicomane devenu adulte

Des jeunes consommant de la drogue.
Des jeunes consommant de la drogue.   Photo : iStock

Lorsque son enfant d'âge adulte a des problèmes de consommation, il vaut mieux prendre ses distances. Trois invités réagissent aux propos de l'ancien joueur de hockey Guy Lafleur au sujet de son fils Mark. « Comme parent, ce n'est jamais un rôle facile à jouer, dit l'une d'elle. Il faut dans tout ça se protéger soi-même et essayer d'accompagner son jeune. » Voir la suite »

Plus on est de fous, plus on lit!

Millénium 4 : suivre l'efficace recette de Stieg Larsson

L'événement polar de la rentrée : Millénium 4.
L'événement polar de la rentrée :Millénium 4   Photo : Actes Sud

Un peu plus de 10 ans après la mort de l'auteur suédois Stieg Larsson, les personnages de la trilogie Millénium revivent sous la plume de David Lagercrantz, sous fond de polémique. « J'aurais voulu que ce soit mauvais pour que la légende de Stieg Larsson demeure, mais c'est quand même très réussi », avance Jean-Philippe Cipriani, qui en discute avec Manon Dumais. Voir la suite »

Bien dans son assiette

Boire jusqu'à plus soif

Plusieurs facteurs influencent notre besoin de boire de l'eau.
Plusieurs facteurs influencent notre besoin de boire de l'eau.   Photo : iStockphoto

Pour sa première chronique « L'épreuve des faits », Ève Beaudin évalue l'affirmation « il faut boire un minimum de huit grands verres d'eau (environ 2 L) par jour ». Son constat? Il n'y a aucun fondement scientifique à cette règle et, essentiellement, il faut faire confiance à sa soif. La taille, le sexe et l'humidité ambiante sont des facteurs agissant sur l'eau qu'on doit boire. Voir la suite »

Le 15-18

Ces mots qui ne figurent pas dans le dictionnaire, mais qui nous sont chers

Deux personnes consultent un livre d'études.
Deux personnes consultent un livre d'études.   Photo : iStock

Malaisant, mordée, brunante, maganer, placoter... Même si certains de ces mots ne se trouvent pas dans les dictionnaires modernes, Guy Bertrand explique que ces régionalismes sont utiles dans notre vocabulaire, puisqu'ils comblent parfois un vide linguistique et, d'autres fois, ils reflètent une émotivité propre à chez nous. Voir la suite »

Gravel le matin

Les Chinois à la rescousse des dépanneurs

Lin Li et Ke Fang dans leur dépanneur, à Saint-Jérôme
Lin Li et Ke Fang dans leur dépanneur, à Saint-Jérôme   Photo : Radio-Canada/Hugo Lavoie

Ils travaillent 16 heures par jour, 365 jours par année et n'ont pas eu un jour de vacances en huit ans. Lin Li et son mari Ke Fang ne ménagent pas leurs efforts pour assurer la survie de leur dépanneur à Saint-Jérôme. L'histoire de ce couple illustre bien la statistique qui veut que près de la moitié des dépanneurs au Québec sont la propriété de ressortissants chinois.  Voir la suite »

Bien dans son assiette

On pêche aussi le homard en automne en Acadie

Les pêcheurs Mathieu Gallant et Simon-Pierre Goulet
Les pêcheurs Mathieu Gallant et Simon-Pierre Goulet   Photo : Radio-Canada/Francis Reddy

La pêche des crustacés se rend bien tard dans l'automne sur la côte atlantique. Avant de se terminer en novembre avec la pêche au petit crabe, elle bat son plein pour ce qu'on appelle le homard d'automne. Francis Reddy est allé sur les quais de Grande-Digue pour rencontrer ces pêcheurs de homard tardif. Voir la suite »

Médium large

10 conseils pour courir sans se faire mal

Un couple de coureurs en action
Un couple de coureurs en action   Photo : iStock

La course à pied présente de nombreux avantages. Elle offre un prétexte pour aller dehors et elle est accessible à tous. Ce sport présente toutefois certains risques de blessures pour qui n'est pas habitué ou attaque cette activité sans prendre les précautions nécessaires. Parmi ses 10 conseils, le Dr Alain Vadeboncoeur suggère de courir lentement et de bien s'échauffer. Voir la suite »

Les éclaireurs

L'insaisissable quête génétique du bonheur

Une famille tout sourire
Une famille tout sourire   Photo : iStock

« On peut s'entourer d'amis, s'entraîner au gym toutes les semaines et faire le service à la soupe populaire tous les samedis et ne pas être heureux. Il y a toujours une part de bonheur qui échappe à notre contrôle », insiste Dominique Forget. De nombreux scientifiques recherchent la source du bonheur, mais il n'existerait pas qu'un seul gène pouvant l'expliquer. Voir la suite »

Médium large

Tout abandonner pour devenir nonne bouddhiste

Ani Lodrö Palmo
Ani Lodrö Palmo   Photo : Radio-Canada/Olivier Lalande

« J'ai passé ma vie à chercher un sens à la vie. Mon engagement social était une façon d'en trouver un. J'ai vécu des déceptions qui m'ont montré que ce n'était pas la bonne direction », dit Danielle Lamoureux à propos de son ancienne vie au sein d'un organisme communautaire. « Au monastère, on n'a pas le choix. Il faut faire face à nos problèmes. » Voir la suite »

Plus on est de fous, plus on lit!

Alain Mabanckou : satire tragique du Congo des années 1970

L'écrivain congolais Alain Mabanckou
L'écrivain congolais Alain Mabanckou   Photo : Getty images/AFP/Joel Saget

Pour Petit Piment, Alain Mabanckou a été inspiré de la jeunesse d'un vieil homme croisé dans la rue à Pointe-Noire, appelé Moïse. Ce 11e roman permet au truculent écrivain de mettre en scène la révolution socialiste scientifique congolaise, la maltraitance dans les orphelinats et l'importance communautaire de la prostitution. L'auteur de Verre cassé se confie. Voir la suite »

Bien dans son assiette

La sarriette d'Acadie, un joyau de notre terroir

Le séchage de la sarriette d'Acadie
Le séchage de la sarriette d'Acadie   Photo : Radio-Canada/Hélène Raymond

Les responsables de l'Arche du goût de Slow Food recueillent des produits menacés par l'industrialisation, la standardisation et aussi par l'oubli. Deux produits canadiens y figurent déjà : le blé Red Fife et la pomme Gravenstein. On souhaite maintenant faire renaître l'engouement pour la sarriette d'Acadie. Hélène Raymond en a trouvé et découvre son histoire. Voir la suite »

Médium large

Berce du Caucase : un ennemi envahissant et douloureux

Des plants de berce du Caucase
Des plants de berce du Caucase   Photo : iStock

« C'est un monstre dans tous les sens du terme », prévient Pierre Gingras. Cette plante originaire de l'Europe de l'Est trouve refuge en Colombie-Britannique, en Ontario, au Nouveau-Brunswick et au Québec. Son aspect imposant n'a d'égal que le danger qu'elle représente. La plante produit une sève qui provoque des brûlures de la peau au deuxième degré. Voir la suite »

Gravel le matin

Comment choisit-on les jurés pour un procès?

Le journaliste Yves Boisvert
Le journaliste Yves Boisvert   Photo : Radio-Canada/Christian Côté

Pas facile de trouver des jurés impartiaux pour des procès hautement médiatisés. Le journaliste Yves Boisvert explique qu'il est impossible lorsqu'on est un membre des Hell's Angels, par exemple, de faire face à un jury impartial, puisqu'on vous présume coupable par association. À l'aube du deuxième procès de Guy Turcotte, on apprend que la sélection des jurés évolue. Voir la suite »

Plus on est de fous, plus on lit!

Daniel Grenier vagabonde sur le dos des Appalaches

L'auteur Daniel Grenier
L'auteur Daniel Grenier   Photo : Radio-Canada/Christian Côté

On croit à moitié l'auteur Daniel Grenier lorsqu'il dit qu'il n'y a rien de lui dans son premier roman, L'année la plus longue. Bien qu'on le connaisse peu, on sait déjà que le trentenaire se passionne pour l'américanité, le Québec et cette épine dorsale géologique, les Appalaches, qui relie la Belle Province aux voisins du sud. Et du sud, il en est question dans ce roman attendu. Voir la suite »

Médium large

Narcos : une série réussie sur la carrière de Pablo Escobar

Wagner Moura en Pablo Escobar dans la série <i>Narcos</i>
Wagner Moura en Pablo Escobar dans la série Narcos   Photo : netflix.com

Netflix a lancé vendredi Narcos, une nouvelle série qui raconte l'ascension et la chute du célèbre narcotrafiquant colombien Pablo Escobar, à la tête du cartel de Medellín durant les années 1970 et 1980. Jean-Michel Leprince, correspondant de Radio-Canada en Amérique latine, explique que la dramatique rehaussée d'éléments documentaires vaut la peine d'être vue. Voir la suite »

Le 15-18

Migrants ou réfugiés? L'importance de choisir les bons mots

Des migrants passent en Hongrie depuis la frontière serbe
Des migrants passent en Hongrie depuis la frontière serbe   Photo : Laszlo Balogh/Reuters

Un réfugié est une personne contrainte de quitter son pays en raison d'une persécution ou de la guerre. Contrairement au migrant, le statut de réfugié a une portée légale. Selon le porte-parole du Haut-Commissariat de l'ONU pour les réfugiés, le migrant n'a pas droit à la protection obligatoire des pays signataires de la convention de Genève. Voir la suite »