Aller au menu principal Aller au contenu principal Aller au formulaire de recherche Aller au pied de page

À écouter aujourd'hui

En direct À l'écoute Extraire le module d'écoute
Dossier

En route vers les élections du 19 octobre

Ce matin, le premier ministre Stephen Harper a déclenché une campagne électorale de 78 jours, la plus longue de l'histoire du Canada. Pour mieux comprendre ses enjeux, nous vous proposons, entre autres, une analyse de la chroniqueuse politique Chantal Hébert et un tour d'horizon de la campagne dans le Grand Montréal par le journaliste Laurent Therrien.

Culture club

Le Dep, une plongée dans l'univers d'une communauté autochtone

Détail de l'affiche du film <em>Le dep</em>, de Sonia Bonsbille Boileau
Détail de l'affiche du film Le dep, de Sonia Bonsbille Boileau   Photo : Nish média

« J'avais le goût de travailler quelque chose en dehors de ma zone de confort. » Sonia Bonspille Boileau parle à Stéphane Leclair de son film Le Dep, à l'affiche dès vendredi, qui montre les côtés sombres d'une communauté autochtone au Québec, mais dont le personnage principal, une jeune femme, donne une lueur d'espoir. Voir la suite »

Samedi et rien d'autre

La télévision communautaire à la croisée des chemins

La télévision communautaire remplit-elle toujours son madat de média de priximité?
La télévision communautaire remplit-elle toujours son madat de média de priximité?   Photo : iStock

À sa naissance, dans les années 1970, la télévision communautaire a été une porte-parole importante de nombreuses revendications sociales. Aujourd'hui, elle semble peiner à trouver sa place entre les exigences de l'industrie télévisuelle et l'avènement d'Internet comme média citoyen. Stéphane Garneau en parle avec Pierre Barrette, professeur à l'École des médias de l'UQAM.  Voir la suite »

La nature selon Boucar

La grenouille des bois et l'immortalité

Une grenouille des bois (<i>Rana sylvatica</i>)
Une grenouille des bois (Rana sylvatica)   Photo : iStock

La résistance au gel de la grenouille des bois a nourri les rêves d'immortalité chez une bonne partie de la population. L'histoire du batracien sert de point de départ à une réflexion sur le transhumanisme, un mouvement dont les adeptes croient en la possibilité de sommeiller dans l'azote liquide à -196 °C en attendant que la science soit en mesure de prolonger leur vie. Voir la suite »

Charlebois, par-delà Lindberg

Le refus des drapeaux : Charlebois et les grands spectacles nationalistes

Usage unique ne pas réutiliser
Usage unique ne pas réutiliser   Photo : Roland Lachance

Robert Charlebois prend part à deux spectacles monstres qui canalisent la ferveur nationaliste et participe au développement du mouvement indépendantiste québécois : J'ai vu le loup, le renard, le lion et 1 fois 5. Pourtant, tout au long de sa carrière, l'artiste entretiendra un certain flou sur sa position sur la question nationale. Voir la suite »

L'heure du monde

Œuvres d’art volées : une restitution difficile

Un soldat américain monte la garde, en 1945, devant des oeuvres d'art volées par les nazis
Un soldat américain monte la garde, en 1945, devant des oeuvres volées d'art par les nazis   Photo : Archives nationales des États-Unis

Les musées américains multiplient les embûches judiciaires pour éviter de rendre les œuvres et les artéfacts volés par les nazis. Heureusement, il devient plus difficile de plaider l'ignorance lorsqu'on fait l'acquisition d'un objet à la propriété floue. Dominique Arnoldi s'entretient avec Marc-André Rénold, spécialiste du droit international des biens culturels. Voir la suite »

Désautels le dimanche

Un pas de plus vers une société civile plus collaborative

Le Marché des Possibles à Montréal, pour rencontrer des artisans, des musiciens et... ses voisins
Le Marché des Possibles à Montréal, pour rencontrer des artisans, des musiciens et... ses voisins   Photo : Vivien Gaumand/Le Marché des Possibles

De New York à Berlin en passant par Londres, des citoyens s'inventent de nouvelles façons d'habiter la ville et s'approprient des espaces publics abandonnés ou négligés. Des « villages éphémères », petits espaces aménagés pour créer des lieux de rencontre, se multiplient. Ces initiatives pourraient laisser place à une nouvelle forme de vie en société. Voir la suite »

L'autre midi à la table d'à côté

Une discussion pétillante entre Marie-Sissi Labrèche et Janette Bertrand

Marie-Sissi Labrèche et Janette Bertrand
Marie-Sissi Labrèche et Janette Bertrand   Photo : Radio-Canada

À l'hiver 2008, deux femmes se rencontraient, mais aussi deux générations, deux mondes. Marie-Sissi Labrèche et Janette Bertrand se sont aperçu qu'elles avaient en commun bien plus que le fait d'être auteures. Dans le cadre d'une conversation débridée et pétillante, remplie d'images et de métaphores, elles relatent le monde de leur enfance. Voir la suite »

Bien dans son assiette

Les vins du Languedoc : la Méditerranée en commun

Un vignoble typique de la région du Languedoc, dans le Minervois
Un vignoble typique de la région du Languedoc, dans le Minervois   Photo : Getty images/AFP/Pascal Pavani

Le Languedoc est la plus grande région viticole de France. Cet immense territoire de 40 000 hectares compris entre le Roussillon et le Rhône produit une diversité de terroirs avec des sols, des cépages et des climats variés. Ils ont en commun le climat méditerranéen qui baigne la région. Robert Plamondon suggère quelques vins issus de cette région. Voir la suite »

Médium large

L'obsolescence programmée, un délit passible de prison en France

Matériel informatique désuet
Matériel informatique désuet   Photo : iStock

Une loi adoptée au Parlement français fait désormais de l'obsolescence programmée une infraction entraînant deux ans de prison et jusqu'à 300 000 € d'amende. L'obsolescence programmée pousse les consommateurs à acheter un nouveau produit pour remplacer celui qu'ils possèdent déjà, parce qu'une de ses composantes devient défectueuse. Voir la suite »

L'autre midi à la table d'à côté

Stéphane Archambault et Michel Rivard : musicalement connectés

Les musiciens Stéphane Archambault et Michel Rivard
Les musiciens Stéphane Archambault et Michel Rivard   Photo : Radio-Canada/Christian Côté

Deux gars de bonne famille, aux idées qui s'accordent bien et au timbre de voix étrangement similaire, se sont assis ensemble en 2010. Six ans plus tôt, la pièce Dégénérations permettait à Archambault et Mes Aïeux de remporter un succès-monstre. 30 ans avant, c'était Rivard et Beau Dommage qui renversaient tout avec La complainte du phoque en Alaska. Voir la suite »

Médium large

Déteste-t-on l'art public?

L'îlot A du square Viger, conçu par le sculpteur Charles Daudelin, sera démoli à l'automne.
L'îlot A du square Viger, conçu par le sculpteur Charles Daudelin, sera démoli à l'automne.   Photo : Écolde de design de l'UQAM

« La culture est là pour faire réfléchir les gens », juge Nicolas Mavrikakis. L'art public n'a pas bonne presse ces jours-ci : destruction d'oeuvres, choix critiqués pour des motifs financiers ou esthétiques, etc. Selon Gérard Beaudet, on condamne trop rapidement les oeuvres d'art public. « Il faut accepter le principe qu'une oeuvre d'art doit être apprivoisée », rappelle-t-il. Voir la suite »

Bien dans son assiette

Le pigeonneau : une viande rouge prisée au vol incertain

Nicolas Turcotte, copropriétaire de la ferme Turlo
Nicolas Turcotte, copropriétaire de la ferme Turlo   Photo : Radio-Canada/Julien Lafille

Pas facile d'élever du pigeonneau chez nous. Le volatile a mauvaise presse auprès du public nord-américain, qui l'associe souvent à un « rat volant ». Pourtant, en Afrique du Nord et en Europe, la viande de la volaille est très recherchée. Ici, ce sont les chefs qui en redemandent. Nicolas Turcotte continue à élever ses oiseaux, malgré la rentabilité qui se fait attendre. Voir la suite »

Le 15-18

Les défis d'une longue campagne électorale

Stephen Harper et sa femme Laureen prenne l'avion quelques jours après la fin de la campagne électorale de 2011 (Archives)
Stephen Harper et sa femme Laureen prenne l'avion quelques jours après la fin de la campagne électorale de 2011 (Archives)   Photo : PC/Adrian Wyld

Tout porte à croire que la campagne électorale fédérale sera déclenchée dimanche ou lundi, ce qui en ferait la plus longue de l'histoire canadienne. Quels sont les défis auxquels feront face les partis? Maxime Coutié a posé la question à Jean-Jacques Stréliski, spécialiste en communications et professeur associé à HEC Montréal. Voir la suite »

L'autre midi à la table d'à côté

Marie-Chantal Perron et André Sauvé, dans un monde qui leur appartient

Les comédiens Marie-Chantal Perron et André Sauvé
Les comédiens Marie-Chantal Perron et André Sauvé   Photo : Radio-Canada/Francis Legault

Quelle rencontre étrange! C'est indéniable : le courant passe entre Marie-Chantal Perron et André Sauvé. Lors de leur repas, en décembre 2009, ces deux gentils énergumènes sont arrivés à très bien à se comprendre, malgré leurs univers plutôt décalés, disons. À vous maintenant de déchiffrer ce qu'ils ont bien voulu dire... Voir la suite »

Bien dans son assiette

Pétoncles, poulet et porc au miel : les inspirations de Jean Soulard

Du miel
Du miel   Photo : iStock

À l'occasion d'une émission entièrement consacrée au miel et à l'apiculture, Jean Soulard propose trois recettes mettant en vedette ce produit de l'abeille, tirées du Grand Soulard de la cuisine : pétoncles au miel; lanières de poulet au miel et à la coriandre; côtes de porc au miel, aux amandes et aux fruits secs. À vos casseroles! Voir la suite »

Médium large

Pour ou contre le code vestimentaire au travail?

Un travailleur en culottes courtes
Un travailleur en culottes courtes   Photo : iStock

En pleine période de canicule, les employés qui ont le droit de porter le short au travail font probablement bien des jaloux. Un code vestimentaire est-il encore nécessaire de nos jours? Récemment, des fonctionnaires de Kelowna ont obtenu le droit de porter des shorts au travail. Deux spécialistes de l'étiquette au travail exposent les normes habituelles en matière vestimentaire. Voir la suite »