Aller au menu principal Aller au contenu principal Aller au formulaire de recherche Aller au pied de page
Ici Radio-Canada Première

ICI Radio-Canada Première

À écouter aujourd'hui

En direct À l'écoute Extraire le module d'écoute

À la une

Plus on est de fous, plus on lit!

Une heure avec l’écrivain français Daniel Pennac

L'écrivain français Daniel Pennac, que l'on voit ici à Rome en 2013, vient de faire paraître <i>Le cas Malaussène, tome I : Ils m'ont menti</i>.
L'écrivain français Daniel Pennac, que l'on voit ici à Rome en 2013, vient de faire paraître Le cas Malaussène, tome I : Ils m'ont menti.   Photo : Getty Images / Tiziana Fabi / AFP / Gallimard

Avec la parution ces jours-ci de son nouveau roman, intitulé Le cas Malaussène, tome I : ils m'ont menti, Daniel Pennac, figure de proue de la littérature française, fait revivre, près de 20 ans plus tard, les protagonistes de la tribu Malaussène, qui ont fait l'objet de six livres parus de 1985 à 1999. Pendant une heure, l'homme de 72 ans expose sa vision du monde. Voir la suite »

Dossier

Nelly Arcan en trois volets

Nelly, un film inspiré de la vie de Nelly Arcan, sort ces jours-ci sur les écrans québécois. La réalisatrice Anne Émond tente d'y réconcilier les différentes facettes de l'écrivaine : la vedette, la putain, l'écrivaine et l'amoureuse. Voici une sélection de contenus qui traitent de l'écrivaine, de ses fascinations et du film qui la dépeint.

Médium large

Mode et Maison-Blanche : le style des présidents américains décortiqué

Donald Trump et Barack Obama ont des styles vestimentaires radicalement différents.
Donald Trump et Barack Obama ont des styles vestimentaires radicalement différents.   Photo : Getty Images / Win McNamee

Barack Obama, Bill Clinton, George Bush père, John F. Kennedy... La Maison-Blanche a accueilli nombre de présidents au style impeccable, dont l'aisance vestimentaire a su asseoir le charisme. Donald Trump, en revanche, se fait taxer de mauvais goût, même si ses costumes valent de 6000 à 17 000 dollars. Jean-Pierre Desnoyers salue le naturel d'Obama. Voir la suite »

Aujourd’hui l’histoire

L'affaire Dreyfus : un officier juif accusé à tort de trahison

La dégradation d'Alfred Dreyfus illustrée dans l'édition du 13 janvier 1895 du <i>Petit Journal</i>.
La dégradation d'Alfred Dreyfus illustrée dans l'édition du 13 janvier 1895 du Petit Journal.   Photo : iStock

En 1895, l'officier juif français Alfred Dreyfus est dégradé, puis envoyé au bagne en Guyane, car il est soupçonné d'avoir livré des documents aux Allemands. Trois ans plus tard, le vrai coupable, Esterhazy, est acquitté par l'armée. Après que l'écrivain Émile Zola eut dénoncé cette injustice, l'affaire Dreyfus a profondément divisé la France, comme l'explique Carl Bouchard. Voir la suite »

On dira ce qu'on voudra

Courrier du Cœur de pirate : « J'ai vu ma tante embrasser mon père »

Coeur de pirate
Coeur de pirate   Photo : Radio-Canada

Cœur de pirate n'est ni sociologue ni psychologue, mais elle a déjà une vie bien remplie malgré son jeune âge. La chanteuse a pris le temps de répondre aux lettres que les auditeurs lui ont écrites et elle conseille ces derniers avec humour et sensibilité. Cette fois-ci, une auditrice lui demande comment réagir à une découverte troublante faite récemment. Voir la suite »

Médium large

The Red Pill : une féministe à la rencontre des masculinistes

Simon-Louis Lajeunesse, Martin Gareau et Marilyse Hamelin
Simon-Louis Lajeunesse, Martin Gareau et Marilyse Hamelin   Photo : Radio-Canada / Olivier Lalande

Le documentaire controversé de Cassie Jaye explore l'univers et les recommandations des groupes de défense des droits des hommes. Féministe assumée, la réalisatrice a dit réévaluer ses idées au terme de l'aventure. Des groupes féministes ont dénoncé l'oeuvre comme de la propagande, tandis que les groupes masculinistes l'ont applaudie. Discussion à trois. Voir la suite »

Le 15-18

Programmes spécialisés au secondaire : le difficile processus de sélection

À l'École internationale de Montréal, 550 enfants passent les examens d'admission, mais seulement 80 places sont offertes.
À l'École internationale de Montréal, 550 enfants passent les examens d'admission, mais seulement 80 places sont offertes.   Photo : iStock

« La compétition est tellement forte que, parmi les très bons élèves, très peu d'entre eux obtiennent une place », explique une mère qui a dû travailler fort pour rebâtir la confiance de son fils après que celui-ci eut été refusé dans un programme spécialisé. Stress important, compétition malsaine... Tour d'horizon des effets négatifs du processus de sélection sur les élèves. Voir la suite »

L'heure du monde

Les discours inauguraux présidentiels les plus mémorables

Le président John Fitzgerald Kennedy le 20 janvier 1961 au Capitole, à Washington
Le président John Fitzgerald Kennedy le 20 janvier 1961 au Capitole, à Washington   Photo : Getty Images

De Thomas Jefferson à Barack Obama en passant par John F. Kennedy, Bruno Coulombe revient sur des discours inauguraux passés à l'histoire pour de bonnes, mais aussi de moins bonnes raisons. C'est le cas de William Henry Harrison, qui en 1841, malgré un froid intense, refuse de porter chapeau et manteau. Victime d'une pneumonie, il meurt un mois plus tard. Voir la suite »

Plus on est de fous, plus on lit!

Johnny interdit : les six dernières années de l’inoxydable rockeur

Johnny Hallyday, ici en concert à Paris en novembre 2015, fait l'objet d'une nouvelle biographie.
Johnny Hallyday, ici en concert à Paris en novembre 2015, fait l'objet d'une nouvelle biographie.   Photo : Getty Images / François Guillot / AFP / Le Cherche midi

À 73 ans, l'infatigable Johnny Hallyday fait l'objet d'une 4e biographie que Gilles Lhote lui consacre. Cette fois-ci, l'auteur s'intéresse aux dernières années de la vie du rockeur français, une période au cours de laquelle il a souffert d'une dépression et traversé un coma. Si le chanteur s'en est sorti, dit Simon Boulerice, c'est grâce à sa femme, Leaticia Hallyday, de 32 ans sa cadette. Voir la suite »

Les grands entretiens

Fred Fortin : faire les choses à sa manière

Fred Fortin
Fred Fortin   Photo : Radio-Canada / Christian Côté

Joseph Antoine Frédéric Fortin Perron a officiellement amorcé sa carrière de chansonnier avec l'album homonyme, mais c'est en fait Dédé Fortin, des Colocs, qui l'a découvert et qui a fait office de mentor pour lui. Il lui a donné des conseils pour son album et l'a hébergé à Montréal, lorsqu'il s'y est installé. Fred Fortin assume son côté « tout croche », même si ça déplaît à certains. Voir la suite »

Médium large

Magalie Lépine-Blondeau précise ses propos à l'endroit de Rambo Gauthier

Magalie Lépine-Blondeau
Magalie Lépine-Blondeau   Photo : Radio-Canada / Olivier Lalande

« J'en ai plus qu'assez [...] qu'au nom de notre peur collective, on véhicule et on banalise des propos xénophobes! » De passage à l'émission Tout le monde en parle, la comédienne a exprimé son inconfort en entendant les propos de Bernard « Rambo » Gauthier. Elle dit avoir reçu, par la suite, des centaines de messages haineux, une première pour elle. Voir la suite »

Les éclaireurs

Poids : le microbiome intestinal pour expliquer l’effet yoyo

Une docteure prend la lecture du poids d'une patiente.
Une docteure prend la lecture du poids d'une patiente.   Photo : Getty Images

Une récente étude israélienne à propos des communautés bactériennes de l'intestin humain – le microbiome – remet de nouveau en cause l'efficacité des diètes et régimes minceur. Selon Marianne Desautels-Marissal, ces nouvelles données expliquent aussi en partie pourquoi 80 % des gens qui perdent du poids le reprennent en moins d'un an, créant l'effet yoyo. Voir la suite »

On dira ce qu'on voudra

L’héritage culturel d’Obama, le premier président des milléniaux

À l'aéroport de Chicago, le président Obama, entouré de sa famille, s'apprêtant à prendre l'avion pour Washington.
À l'aéroport de Chicago, le président Obama, entouré de sa famille, s'apprêtant à prendre l'avion pour Washington.   Photo : AFP / JEWEL SAMAD

« Il est à l'aise avec le langage des milléniaux et avec l'humour », souligne le professeur Frédérick Gagnon. Avec Martine St-Victor, il revient sur la présidence de Barack Obama, au cours de laquelle il s'est affiché aux côtés de Jay Z, de Bruce Springsteen et d'Ellen DeGeneres. Il a aussi présenté To Pimp a Butterfly, de Kendrick Lamar, comme son album préféré de 2016. Voir la suite »

Aujourd’hui l’histoire

Marie-Andrée Leclerc : emprisonnée pour une série de meurtres en Asie

Marie-Andrée Leclerc lors d'un passage à Radio-Canada, en septembre 1983.
Marie-Andrée Leclerc lors d'un passage à Radio-Canada, en septembre 1983.   Photo : Radio-Canada / Archives

Dans les années 1970, la Québécoise Marie-Andrée Leclerc a été trouvée coupable, avec Charles Sobhraj, du meurtre et du vol de touristes américains et européens. Détenue longtemps à la prison de Thiar, en Inde, elle est revenue au Canada pour se faire soigner pour un cancer, auquel elle a succombé en 1984. Marc Laurendeau parle de cette histoire nébuleuse. Voir la suite »

Offre numérique

30 ans de reconnaissance scientifique à Radio-Canada

Illustration de l'activité cérébrale
Illustration de l'activité cérébrale   Photo : iStock

Première PLUS - L'équipe des Années lumière décerne aujourd'hui le 30e titre de Scientifique de l'année de Radio-Canada, en collaboration avec des journalistes de Découverte et du magazine Québec Science. Le mathématicien Jean-Marie De Koninck et la bioéthicienne Bartha Maria Knoppers comptent parmi les lauréats interviewés par Yanick Villedieu au fil des ans. Voir la suite »

Dossier

Françoise David : la députée de gauche tire sa révérence

La journaliste Karima Brikh retrace le parcours de la porte-parole parlementaire de Québec solidaire, qui a annoncé aujourd'hui sa retraite de la vie politique. À l'émission C'est fou..., en novembre 2015, la politicienne avait plaidé en faveur de la colère qui change les choses et qui devient porteuse d'espoir. En juin dernier, elle dévoilait à René Homier-Roy quelques-uns de ses goûts culturels.

Offre numérique

Je vapote, tu vapotes, il vapote…

Un fumeur de cigarette électronique
Un fumeur de cigarette électronique   Photo : iStock

Première PLUS - Objet de curiosité pour certains, enjeu de santé publique pour d'autres, les cigarettes électroniques ont bouleversé l'univers des fumeurs au cours des années 2000 et, dans une certaine mesure, de la vie publique. Cette liste d'écoute nous apprend qu'encore aujourd'hui, la question des risques pour la santé et celle de la réglementation ne sont pas résolues. Voir la suite »

Plus on est de fous, plus on lit!

Le questionnaire de Proust sonde encore l'âme, 125 ans plus tard

L'écrivain français Marcel Proust en 1910
L'écrivain français Marcel Proust en 1910   Photo : Getty Images / Hulton Archive

Il a inspiré Bernard Pivot à l'émission Bouillon de culture. James Lipton, animateur de l'émission Inside the Actors Studio, en empruntait le concept lui aussi lorsqu'il soumettait des questions à ses invités. On interview aujourd'hui des célébrités de cette façon, et pas qu'en français. Le questionnaire de Proust célèbre cette année son 125e anniversaire. Voir la suite »

Médium large

Pourquoi Montréal pourrait devenir la capitale de l'intelligence artificielle

Illustration de Montréal
Illustration de Montréal   Photo : iStock

L'entreprise montréalaise Element AI, qui fournit aux jeunes pousses (start-ups) dans des produits en intelligence artificielle, formera bientôt un partenariat avec le géant Microsoft. Cet investissement considérable s'ajoute aux travaux que Google mène déjà à Montréal sur la voiture sans conducteur. Les enjeux éthiques, eux, demeurent bien présents. Voir la suite »

Midi info

Kevin O'Leary, « un homme d'affaires comme dans les bandes dessinées »

L'homme d'affaires Kevin O'Leary lors du congrès du Parti conservateur à Vancouver en mai 2016.
L'homme d'affaires Kevin O'Leary lors du congrès du Parti conservateur à Vancouver en mai 2016.   Photo : La Presse canadienne / Jonathan Hayward

Paul Wells, le chroniqueur politique du Toronto Star, estime que l'aspirant-chef unilingue anglophone du Parti conservateur a plusieurs lacunes. « Il est plus un homme d'affaires à la télé qu'à Bay Street », juge-t-il, prédisant que ses détracteurs et les journalistes rendront publiques plusieurs de ses contre-performances entrepreneuriales dans les prochains jours. Voir la suite »