Aller au menu principal Aller au contenu principal Aller au formulaire de recherche Aller au pied de page

À écouter aujourd'hui

En direct À l'écoute Extraire le module d'écoute
Médium large

Jacques Parizeau : adieu à un guide

Jacques Parizeau, alors premier ministre du Québec, est reçu par le président français, François Mitterand, le 26 janvier 1995.
Jacques Parizeau, alors premier ministre du Québec, est reçu par le président français, François Mitterand, le 26 janvier 1995.   Photo : Reuters

Mort lundi à l'âge de 84 ans, l'ancien premier ministre et chef du Parti québécois Jacques Parizeau a laissé une profonde empreinte sur le Québec. « On perd l'un des guides de notre société sur le plan moral et sur le plan de la vision étatique », croit Pierre Curzi. Le sociologue Guy Rocher salue la « rigueur scientifique » de l'ex-premier ministre. Voir la suite »

Plus on est de fous, plus on lit!

Ping-pong : la bédéiste Zviane sort de sa bulle

La bédéiste Zviane
La bédéiste Zviane   Photo : Radio-Canada/Christian Côté

Ce n'est pas parce qu'elle vient de publier un livre sérieux et dense sur la création artistique que la bédéiste Zviane a perdu son humour ravageur. Celle qui s'es fait connaître grâce à sa série L'ostie d'chat et à l'album Apnée, a demandé à une palette d'artistes ce que l'art apportait à leur vie. Ping-pong est né et, pour une rare fois, le texte prend plus de place que son dessin. Voir la suite »

Bien dans son assiette

Cuisiner l'outarde et le caribou pour plaire aux enfants

Une oie farcie, photo de la page couverture du Livre de recettes familial du Nunavik
Une oie farcie, photo de la page couverture du Livre de recettes familial du Nunavik   Photo : Laurent Guérin

Les centres de la petite enfance du Nunavik ont droit à des mets franchement intéressants. Comment refuser les macaronis au caribou, l'outarde farcie, les lagopèdes panés et la soupe au phoque et aux légumes? Cela permet aux enfants de manger des mets locaux et nutritifs, et surtout, de contrer la carence en fer qui les afflige. Un livre de recettes est né de cette expérience. Voir la suite »

Médium large

PowerPoint, un outil de simplification mal-aimé

Martin Riopel et Thierry Karsenti
Martin Riopel et Thierry Karsenti   Photo : Radio-Canada/Olivier Lalande

Depuis 20 ans, le logiciel PowerPoint est l'outil privilégié des conférenciers et des professeurs devant s'exprimer en public. De plus en plus de voix s'élèvent pour critiquer le recours au logiciel, jugé par certains comme créant une atmosphère défavorable aux discussions et nuisant à la réussite. Mais il faudrait peut-être regarder du côté des utilisateurs pour expliquer cette nuisance. Voir la suite »

Bien dans son assiette

La bière a droit aussi à ses sommeliers

Philippe Wouters, enseignant au Collège La Cité et expert en bière
Philippe Wouters, enseignant au Collège La Cité et expert en bière   Photo : Radio-Canada/Julien Lafille

Ça fait 10 000 ans que les humains boivent de la bière. Contrairement au vin, la bière a toujours été vue comme une simple boisson de soif. Toutefois, avec le développement des microbrasseries, notre palais s'est habitué à apprécier une plus grande complexité de goûts. Ainsi, une formation de sommellerie en bière comme en dispense Philippe Wouthers n'est plus farfelue. Voir la suite »

Dossier

Jacques Parizeau, un géant du Québec, s'est éteint

L'une des figures de proue du mouvement souverainiste est mort lundi soir, à 84 ans, après un long combat contre la maladie. Écoutez la dernière entrevue qu'il a accordée à Michel Lacombe en février dernier, ainsi que les nombreuses réactions des milieux politique et artistique à la suite de son départ, et voyez une courte biographie d'un des bâtisseurs du Québec moderne.

Le 15-18

Google Photos, oui mais...

Photos de voyage
Photos de voyage   Photo : Istock

Ce sera peut-être la fin d'un casse-tête. Google a dévoilé une nouvelle application qui permet de stocker un nombre de photos illimité sur les serveurs de l'entreprise. Ce service est doté de plusieurs fonctionnalités, mais il suscite beaucoup de questions, selon Janic Tremblay. La sagesse dit qu'il ne faut pas mettre tous ses oeufs dans un même panier. Voir la suite »

Médium large

Omar Khadr : après la vie d'enfer, la reconstruction

Omar Khadr parle aux médias après sa libération.
Omar Khadr parle aux médias après sa libération.   Photo : PC/Nathan Denette

« Omar Khadr a l'air calme, puis quand le chien aboie, son visage fige et il redevient un enfant terrorisé », a remarqué la psychologue Rachida Azdouz, en regardant le documentaire Omar Khadr : de l'ombre à la lumière. Le jeune homme libre y raconte son histoire bouleversante. Discussion entre Rachida Azdouz, Patricio Henriquez et Dorothée Giroux. Voir la suite »

Les années lumière

Congrès de l'ACFAS à Rimouski : le crabe des neiges est roi

Crabes des neiges
Crabes des neiges   Photo : iStock

On ne pouvait tenir un congrès de l'ACFAS à Rimouski sans parler du souverain de la région, le crabe des neiges, dont la vie est exposée par le biologiste Jean-Claude Brêthes. L'équipe des Années lumière a aussi profité de ce rassemblement de spécialistes pour nous en apprendre plus sur l'évolution des cybercriminels ou sur la mine d'or de fossiles qui dort sous nos pieds.   Voir la suite »

Médium large

De plus en plus de ruelles vertes à Montréal, Toronto et Vancouver

Ruelle verte située entre la 25e et la 26e avenue, entre les rues Saint-Zotique et Bélanger, à Montréal
Ruelle verte située entre la 25e et la 26e avenue, entre les rues Saint-Zotique et Bélanger, à Montréal   Photo : Wikipédia/Baty Arnaud, Alex Hartunian

Le concept de ruelle verte a vraiment été développé en force à Montréal. On en compte quelques centaines. L'idée intéresse d'autres villes, comme Toronto et Vancouver, mais les fonds monétaires ou la volonté politique manquent pour que l'idée prenne son envol. Que ce soit au moyen de ruelles vertes ou d'autres mesures, beaucoup de villes au pays veulent suivre cette voie écologique. Voir la suite »

À rebours

Adieu péages, vive les ponts libres!

Pont Jacques-Cartier
Pont Jacques-Cartier   Photo : Radio-Canada/Luc Lavigne

Le 1er juin 1962, le ministre fédéral associé à la Défense, Pierre Sévigny, annonce l'arrêt des péages pour les deux ponts entre Montréal et la Rive-Sud, le pont Victoria et le pont Jacques-Cartier. Le gouvernement fédéral de John Diefenbaker est accusé d'électoralisme, parce que cette mesure survient moins de trois semaines avant les élections du 18 juin 1962! Voir la suite »

La sphère

Le mobile ou l'art de porter sa tête entre ses mains

Martin Cooper, l'inventeur du premier téléphone cellulaire
Martin Cooper, l'inventeur du premier téléphone cellulaire   Photo : PC/Eric Risberg

Le 3 avril 1973, Martin Cooper fait le premier appel mobile public. Son invention a mis 30 ans à se démocratiser et a changé en profondeur les habitudes et les comportements humains. À tel point que certains penseurs affirment qu'on serait en train de devenir de « nouveaux humains », pour qui la mobilité est une seconde nature.  Voir la suite »

C'est pas trop tôt

Expulsion des sans-papiers haïtiens : les enfants pris au piège

Jessica François et son fils, Darius
Jessica François et son fils, Darius   Photo : Radio-Canada/Hugo Lavoie

Jessica François vit au Québec depuis 2007. Elle est sans-papiers, mais son fils Darius, 4 ans, est citoyen canadien. Leur avenir est incertain depuis que le gouvernement fédéral a décidé de lever le moratoire sur les expulsions de ressortissants haïtiens et zimbabwéens en situation irrégulière. Hugo Lavoie a rencontré la jeune femme. Voir la suite »

C'est pas trop tôt

À la défense de la démocratie scolaire

Des parents, des élèves et des membres du personnel de l'école Desjardins de Lévis se sont mobilisés ce matin.
Des parents, des élèves et des membres du personnel de l'école Desjardins de Lévis se sont mobilisés ce matin.   Photo : Radio-Canada/Aude Brassard-Hallé

« Bravo aux parents! » Josée Bouchard, présidente de la Fédération des commissions scolaires du Québec, salue le mouvement de mobilisation des parents de ce matin. Par ailleurs, elle estime que la fin des élections scolaires est une aberration puisque cela va à l'encontre du principe « pas de taxation sans représentation ». Maxime Coutié fait le point avec elle. Voir la suite »

Désautels le dimanche

Se mobiliser pour sauver sa caisse populaire

L'enseignant Martin Malo tente de mobiliser sa communauté pour contrer la fermeture du centre de services de Ste-Marcelline-de-Kildare et de son guichet.
L'enseignant Martin Malo tente de mobiliser sa communauté pour contrer la fermeture du centre de services de Ste-Marcelline-de-Kildare et de son guichet.   Photo : Radio-Canada/René Saint-Louis

Un enseignant se bat pour renverser une décision du conseil d'administration de la Caisse Desjardins de Kildare pour fermer le point de service de Sainte-Marcelline-de-Kildare. Les commerçants soutiennent ses efforts, mais les habitants du village utilisent de moins en moins le guichet automatique. Écoutez le reportage de René Saint-Louis et le point de vue critique de Claude Béland. Voir la suite »

Culture club

Éloge de l’esthétisme dans le sport

L'haltérophile Marie-Ève Beauchemin-Nadeau en action
L'haltérophile Marie-Ève Beauchemin-Nadeau en action   Photo : Getty images/AFP/Yuri Cortez

Plus qu'une suite de performances, les sports peuvent être associés à une forme d'art, tant pour leur beauté que pour les prouesses des mouvements. L'haltérophile Marie-Ève Beauchemin-Nadeau, la nageuse synchronisée Élise Marcotte et l'ex-skieur de bosses Jean-Luc Brassard, chef de mission aux Jeux olympiques de Rio, discutent de l'importance de l'esthétique dans les sports. Voir la suite »

Désautels le dimanche

Le récit d’un couple franco-allemand épris de justice

Serge et Beate Klarsfeld lors de la parution de leur livre en mars 2015, à Paris.
Serge et Beate Klarsfeld lors de la parution de leur livre en mars 2015, à Paris.   Photo : Getty images/AFP/Bertrand Guay

Fille d'un soldat de la Wehrmacht et fils d'un Juif roumain mort à Auschwitz, Beate et Serge Klarsfeld veulent laisser une image juste de leur lutte acharnée pour la reconnaissance de la Shoah et la condamnation des nazis. Interviewés par Michel Désautels, ils plaident que le simple citoyen a le devoir d'agir quand il est confronté à l'injustice, pour influencer la marche du monde. Voir la suite »

Dessine-moi un dimanche

L’idée d’indépendance, une constante dans l’histoire du Québec

René Lévesque, figure marquante du mouvement indépendantiste québécois, en 1979
René Lévesque, figure marquante du mouvement indépendantiste québécois, en 1979   Photo : CP/AP

La mort du mouvement indépendantiste québécois a été annoncée à de multiples reprises. Pourtant, comme l'explique André Champagne, l'idée d'indépendance du Québec par rapport au reste du Canada a connu nombre de résurgences. L'historien rappelle ses périodes marquantes et les chefs qui l'ont incarné au fil du temps. Voir la suite »