Aller au menu principal Aller au contenu principal Aller au formulaire de recherche Aller au pied de page
Ici Radio-Canada Première

ICI Radio-Canada Première

À écouter aujourd'hui

En direct À l'écoute Extraire le module d'écoute

À la une

Gravel le matin

Meurtre de Daphné Boudreault : la police a mal fait son travail

Daphné Boudreault, victime d'un meurtre à Mont-Saint-Hilaire.
Daphné Boudreault, victime d'un meurtre à Mont-Saint-Hilaire.   Photo : Facebook/Daphné Boudreault

Selon Guy Ryan, ex-inspecteur de police à Montréal, les policiers ne sont pas intervenus adéquatement dans le dossier du meurtre de Daphné Boudreault. Le protocole n'a pas été respecté à plusieurs reprises, notamment quand la victime a appelé la police parce qu'elle se sentait menacée par son ex-conjoint. Les policiers avaient déja suffisamment de motifs pour procéder à son arrestation. Voir la suite »

Plus on est de fous, plus on lit!

Lucky Luke a 70 ans et il tire toujours plus vite que son ombre

Une illustration de Lucky Luke et de Jolly Jumper lors de la Fête de la BD à Bruxelles
Une illustration de Lucky Luke et de Jolly Jumper lors de la Fête de la BD à Bruxelles   Photo : Getty Images / AFP / John Thys

Il tire plus vite que son ombre, certes. Il est aussi le cowboy galant qui lève son chapeau pour saluer les femmes. Lucky Luke vient de fêter ses 70 ans et continue de passionner les amateurs de BD. Selon Nicolas Tittley et le bédéiste Jean-Paul Eid, « l'œuvre est brillante à cause de son caractère parodique et par le regard tout européen qu'elle pose sur l'Amérique ». Voir la suite »

Médium large

Un langage révolutionnaire pour communiquer avec les autistes

Lise St-Charles, Brigitte Harrisson et Kim Thúy
Lise St-Charles, Brigitte Harrisson et Kim Thúy   Photo : Radio-Canada / Olivier Lalande

Quand on sait comment s'y prendre, il est facile de communiquer avec des personnes autistes. Lise St-Charles, une spécialiste de la question, Brigitte Harrisson, une autiste de haut niveau et Kim Thuy, auteure et mère d'un adolescent autiste, sont très enthousiastes au sujet d'un nouveau langage qui pourrait se comparer au braille pour les aveugles. Voir la suite »

On dira ce qu'on voudra

Plaidoyer pour prendre des photos dans les musées

Une jeune fille photographie dans un musée.
Une jeune fille photographie dans un musée.   Photo : Getty Images / Robert MacPherson

L'animatrice Christiane Charette photographie sans cesse dans les musées, surtout pour s'approprier les tableaux et en retirer le délice de la transgression. La traductrice Audrey Pageau-Marcotte s'adonne à la même pratique. Pour elle, il s'agit d'une nouvelle façon de voir et de vivre l'art. Le mot d'ordre pour nos deux photographes : la discrétion. Voir la suite »

Plus on est de fous, plus on lit!

La satire politique dérange encore… mais autrement

Donald Trump participe à un sketch satirique de l'émission <em>Saturday Night Live</em> avec Taran Killam et Darrell Hammond, sur le réseau NBC le 6 novembre 2015.
Donald Trump participe à un sketch satirique de l'émission Saturday Night Live avec Taran Killam et Darrell Hammond, sur le réseau NBC le 6 novembre 2015.   Photo : Getty Images

Plus vivante que jamais, la satire politique peut faire bien du fracas en 2017. Tel le premier ministre Philippe Couillard ébranlé par une caricature de Jean-Marc Phaneuf, les politiciens la craignent encore. Mais dans un univers où les politiciens sont de plus en plus stéréotypés, les satiristes n'ont pas de vrai pouvoir subversif, pensent Fred Savard, Julie Dufort et Lucie Joubert. Voir la suite »

Les éclaireurs

L’existence de la « grippe d’homme » pourrait être validée par la science

Un homme se mouche pendant qu'une femme lui touche la joue pour le réconforter.
La grippe d'homme existerait vraiment, selon Nafissa Ismail.   Photo : iStock

À l'âge adulte, les hommes sont frappés plus violemment par la grippe que les femmes, parce que leurs hormones sexuelles seraient moins efficaces dans la stimulation du système immunitaire, selon la neuroendocrinologue Nafissa Ismail. L'hypothèse qui place les hormones sexuelles sur le banc des accusés n'est pas encore totalement confirmée, mais est la plus crédible. Voir la suite »

Médium large

Marthe Laverdière, la jardinière qui fait rire le web

L'horticultrice Marthe Laverdière
L'horticultrice Marthe Laverdière   Photo : Radio-Canada / Olivier Lalande

Faire partager sa passion et montrer que tout le monde peut jardiner dans le plaisir. Voilà ce que la propriétaire des serres Li-Ma à Armagh, dans Bellechasse, cherche à faire avec ses vidéos YouTube humoristiques et un nouveau livre. Elle monte même sur scène en tant qu'humoriste. Sa motivation est simple : ouvrir une maison de répit pour parents d'enfants handicapés. Voir la suite »

Le 15-18

Des athlètes carburent aux aliments à base d’insectes

Le grillon est de plus en plus intégré à notre alimentation.
Le grillon est de plus en plus intégré à notre alimentation.   Photo : iStock

De nombreux athlètes se tournent vers les produits contenant des insectes pour leurs propriétés énergétiques. Les grillons contiennent deux fois plus de protéines que le bœuf et deux fois plus de fer que les épinards. Allant au-delà de ses propres réticences, le triathlonien Alexis Lepage a remarqué que les barres énergétiques à base de grillons étaient succulentes. Voir la suite »

Médium large

L'épuisement parental : ces parents qui n'en peuvent plus

Un papa épuisé avec ses enfants
Un papa épuisé avec ses enfants   Photo : iStock

Une sensation d'épuisement physique et émotionnel, une distanciation affective et une perte d'efficacité et d'épanouissement sont les symptômes qui distinguent un simple ras-le-bol d'un épuisement en bonne et due forme. Florence Marcil-Denault indique que la pression sociale pour une « parentalité positive » est grandement responsable de ce mal en progression depuis 10 ans. Voir la suite »

Aujourd’hui l’histoire

Indira Gandhi, mère de l'Inde jusqu'à la mort

Indira Gandhi, en 1971
Indira Gandhi, en 1971   Photo : Getty Images / Fox Photos

La fille du premier ministre Jawaharlal Nehru, Indira Gandhi, s'est dévouée à la modernisation de l'Inde et à la consolidation de son indépendance. En 1966, elle est devenue la première femme à diriger le pays. Mathieu Boisvert, professeur en sciences des religions, nous éclaire sur ses 14 années tumultueuses passées au pouvoir jusqu'à son assassinat, en 1984. Voir la suite »

L'heure du monde

Un budget fédéral 2017 sans surprise

Le ministre des Finances Bill Morneau et le premier ministre canadien Justin Trudeau tiennent des copies du budget fédéral, à Ottawa.
Le ministre des Finances Bill Morneau et le premier ministre canadien Justin Trudeau tiennent des copies du budget fédéral, à Ottawa.   Photo : La Presse canadienne / Sean Kilpatrick

« Il y a bien plus de mots que de chiffres dans ces documents. » La journaliste Madeleine Blais-Morin résume ainsi le contenu du budget fédéral 2017, le deuxième du ministre des Finances Bill Morneau. Ce budget ne passera pas à l'histoire selon les collaborateurs de Jean-Sébastien Bernatchez, qui l'ont parcouru pour en faire ressortir les grandes lignes. Voir la suite »

L'heure du monde

Attentat à Londres, un scénario qui se répète

Des policiers ont érigé un périmètre de sécurité près du parlement britannique après les tragiques événements.
Des policiers ont érigé un périmètre de sécurité près du parlement britannique après les tragiques événements.   Photo : Reuters / Stefan Wermuth

Un an après les attentats de Bruxelles, Londres est victime d'une attaque terroriste. Elle s'est déroulée en deux temps. Un véhicule a d'abord foncé sur des piétons, puis un assaillant a été abattu après qu'il eut poignardé un policier. À Londres, notre correspondant Sylvain Desjardins décrit les événements, qui ont fait trois morts et une quarantaine de blessés. Voir la suite »

Les grands entretiens

Gad Elmaleh : le besoin de faire rire

L'humoriste Gad Elmaleh
L'humoriste Gad Elmaleh   Photo : Getty Images / AFP / Jeff Pachoud

Dans toute la francophonie, Gad Elmaleh n'a pas de difficulté à remplir des salles de spectacles. Il a pourtant décidé de recommencer à zéro en tentant sa chance en anglais. Il se confronte parfois à des salles vides, mais demeure philosophe. Il salue aussi l'humour québécois qui fait la synthèse entre le charme de l'humour français et l'efficacité nord-américaine. Voir la suite »

La route des 20

La carte des 20 : votez pour vos vidéos favorites

La Nuit blanche à Montréal en lumière.
La Nuit blanche à Montréal en lumière.   Photo : Frédérique Ménard-Aubin

Dans de courtes vidéos, des dizaines de jeunes Canadiens racontent un coin de pays qui les fait vibrer. Votez pour vos vidéos favorites. Cette semaine, les régions du Grand Montréal, des Laurentides et de la Montérégie sont en vedette. En vrac, une grande roue illuminée, des escapades en ski à la lueur de la lune et de l'amour pour le marché Jean-Talon. Voir la suite »

Médium large

Créer en français : quand la langue nous choisit

Luc Plamondon, Andrea Lindsay et Gabriel Robichaud
Luc Plamondon, Andrea Lindsay et Gabriel Robichaud   Photo : Radio-Canada / Olivier Lalande

C'est la passion qui détermine la langue dans laquelle un artiste chante, ou écrit. « Au début, j'aimais beaucoup la musicalité [du français], mais je ne comprenais pas les mots, raconte l'Ontarienne Andrea Lindsay. Puis, j'ai vu que je pouvais m'améliorer chaque jour et que j'aimais ça. » De son côté, Luc Plamondon raconte son premier contact avec le joual. Voir la suite »

Les éclaireurs

La douleur chronique, fléau invisible et mal compris

Douleurs chroniques à la nuque
Selon des données de Statistique Canada datant de 2008, un Canadien sur six souffre de douleurs chroniques.   Photo : iStock

Au Canada, une personne sur six endure des douleurs chroniques. Ce problème de santé méconnu n'est pas toujours pris au sérieux par les proches de ceux qui en souffrent. Selon le Dr Marchand, les étudiants en médecine vétérinaire sont mieux formés à la question ceux en médecine générale. Il explique que la recherche sur le sujet progresse, mais beaucoup reste à faire. Voir la suite »

Offre numérique

L'eau, cette ressource stratégique et menacée

Une femme remplit son bidon d'eau au lac Kivu, en République démocratique du Congo.
Une femme remplit son bidon d'eau au lac Kivu, en République démocratique du Congo.   Photo : AFP / Getty/Federico Scoppa

Première PLUS - De nombreux analystes politiques croient que l'accès à l'eau potable sera au coeur des conflits armés à venir. Au Canada, l'eau est une ressource abondante, mais, dans de nombreux pays, les habitants doivent faire des kilomètres pour remplir leur bidon. La Journée mondiale de l'eau permet de mettre en évidence l'enjeu primordial qu'est l'accès à l'eau. Voir la suite »

Plus on est de fous, plus on lit!

La liberté d'expression dans l'espace public : complexe et épineuse

La liberté d'expression est invoquée de plus en plus fréquemment
La liberté d'expression est invoquée de plus en plus fréquemment   Photo : iStock

À une époque où les idées paraissent de plus en plus tranchées et où les réseaux sociaux génèrent une polarisation des camps, est-ce que tout le monde doit avoir sa tribune? « Au nom de la diversité et de la tolérance, on rétrécit l'espace de ce qu'il est permis de dire », déplore le sociologue Mathieu Bock-Côté, en discussion avec Julius Grey et Manal Drissi. Voir la suite »

Aujourd’hui l’histoire

Statut légal du cannabis au Canada : entre racisme et laxisme

Un militant pour la légalisation de la marijuana allume un joint à Ottawa, le 20 avril 2012.
Un militant pour la légalisation de la marijuana allume un joint à Ottawa, le 20 avril 2012.   Photo : La Presse canadienne / Sean Kilpatrick

En août 2013, le futur premier ministre Justin Trudeau affirmait avoir déjà fumé du cannabis. Élu à la tête du Canada en octobre 2015, il a fait de la légalisation de la marijuana un objectif à réaliser durant son mandat. Cette décision constitue le plus récent développement de la valse-hésitations entre la pénalisation et la dépénalisation de cette drogue. Voir la suite »

Le 15-18

L’inquiétante interdiction d’appareils électroniques dans les avions

Un homme d'affaires utilise une tablette électronique à bord d'un avion.
Les appareils électroniques sont bannis par Washington et Londres dans certains vols.   Photo : iStock

« On a découvert qu'un groupe terroriste a probablement développé un explosif qui pourrait être dissimulé dans une tablette ou un ordinateur portable. » Michel Juneau, ancien cadre au Service canadien du renseignement de sécurité, émet des hypothèses sur l'origine de la décision de Washington et de Londres d'interdire les appareils électroniques en cabine dans certains vols. Voir la suite »