Aller au menu principal Aller au contenu principal Aller au formulaire de recherche Aller au pied de page

À écouter aujourd'hui

En direct À l'écoute Extraire le module d'écoute
Plus on est de fous, plus on lit!

C'est l'heure de voter pour les lectures incontournables au secondaire

Lise Tremblay, Emmanuel Dubois, alias Koriass, et Nicolas Tittley ont participé à la 6e et dernière table ronde sur les lectures au secondaire.
Lise Tremblay, Emmanuel Dubois, alias Koriass, et Nicolas Tittley ont participé à la 6e et dernière table ronde sur les lectures au secondaire.   Photo : ICI Radio-Canada/Louis-André Bertrand

Jusqu'au 10 avril, vous pouvez voter pour les trois titres que nous ferons lire à des jeunes du secondaire en juin, en vue d'une table ronde qui conclura notre série Que devraient lire les jeunes au secondaire? amorcée au début de la saison. Est-ce que ce sera un ouvrage canadien ou étranger? C'est à vous de décider! Voir la suite »

C'est pas trop tôt

Lutte intestine au sein de l'ASSE pour un report de la grève

Martine Desjardins
Martine Desjardins   Photo : Paul Chiasson

La blogueuse Martine Desjardins craint que la crédibilité de l'Association pour une solidarité syndicale étudiante (ASSE) soit touchée par un report du mouvement de grève à l'automne. Elle trouve dommage de voir autant d'improvisation ce printemps, alors que le mouvement étudiant de 2012, qu'elle représentait à l'époque en tant que présidente de la FEUQ, était plutôt bien organisé dans sa majorité. Voir la suite »

Plus on est de fous, plus on lit!

Les régionalismes de Fabien Cloutier en nomination aux Olivier

Le comédien et dramaturge Fabien Cloutier
Le comédien et dramaturge Fabien Cloutier   Photo : Radio-Canada/Olivier Paradis-Lemieux

Fabien Cloutier est dans la course pour l'Olivier de la capsule ou sketch à la radio avec sa chronique Y farme pas étanche à Plus on est de fous, plus on lit! Pendant une dizaine de minutes, il s'attaque à ce régionalisme qui fait référence à une personne incapable de garder un secret. On saura le 10 mai prochain si le comédien et dramaturge remportera la statuette. Voir la suite »

Il était une voix

Joël Le Bigot et son équipe en Floride

L’équipe de <I>CBF Bonjour</I> autour de Joël Le Bigot, le 8 septembre 1987
L’équipe de CBF Bonjour autour de Joël Le Bigot, le 8 septembre 1987   Photo : Radio-Canada

Le 1er avril 1988, les auditeurs de CBF Bonjour ont eu la surprise d'entendre des vagues et des cris d'oiseaux derrière la voix de Joël Le Bigot. L'équipe de l'émission matinale de Radio-Canada à Montréal se trouvait à l'hôtel Suez de Miami. Écoutez l'extrait de l'émission et les précisions d'André Martineau qui raconte l'histoire de cette escapade fictive. Voir la suite »

Médium large

Ils croient à l’astrologie

De gauche à droit et de haut en bas : la comédienne Salomé Corbo, le comptable et comptable et chargé de cours à HEC Montréal Pierre-Yves McSween, l'animatrice Pénélope McQuade et le chroniqueur Vincent Marissal
De gauche à droit et de haut en bas : la comédienne Salomé Corbo, le comptable et comptable et chargé de cours à HEC Montréal Pierre-Yves McSween, l'animatrice Pénélope McQuade et le chroniqueur Vincent Marissal   Photo : Radio-Canada/Olivier Lalande

Les Vierge classent tout et sont méthodiques. Les Sagittaire voyagent et aiment la fête. Quand Mercure rétrograde, c'est la catastrophe. Catherine Perrin s'entretient avec quatre personnalités connues pour leur côté rationnel, mais qui s'en remettent à l'astrologie pour prendre des décisions importantes. Voir la suite »

Les éclaireurs

Les astuces des médecins dépendants aux opiacés

De tous les médecins, ce sont les anesthésistes qui sont le plus à risque de développer une dépendance aux drogues et aux médicaments.
De tous les médecins, ce sont les anesthésistes qui sont le plus à risque de développer une dépendance aux drogues et aux médicaments.   Photo : iStock

De 10 % à 12 % des médecins développeraient un problème de dépendance aux drogues et aux médicaments. Dans un tiers des cas, ils sont dépendants aux opiacés, facilement accessibles aux anesthésistes. La journaliste Dominique Forget explique comment les médecins dépendants parviennent à obtenir leur dose. Voir la suite »

Le 15-18

Élections au Nigéria : Goodbye Goodluck Jonathan

Des partisans du président élu du Nigéria, Muhammadu Buhari, démontrent leur joie dans l'État de Kano.
Des partisans du président élu du Nigéria, Muhammadu Buhari, démontrent leur joie dans l'État de Kano.   Photo : Goran Tomasevic / Reuters

Le Nigeria, ce géant de l'Afrique connaîtra pour la première fois de son histoire, l'alternance démocratique au pouvoir. Comme le souligne notre chroniqueur international, François Brousseau, la victoire de l'opposant Muhammadu Buhari sur le président sortant, Goodluck Jonathan, est sans précédent. Voir la suite »

C'est pas trop tôt

Revitalisation du centre-ville de Montréal : mais où iront les itinérants?

Un sans abri sur un banc public
Un sans abri sur un banc public   Photo : iStock

Pierre Gaudreau, coordonnateur du Réseau d'aide aux personnes seules et itinérantes de Montréal (RAPSIM), se dit inquiet pour la population itinérante, alors que la Ville prévoit transformer la place Émilie-Gamelin et revitaliser le square Viger. « Il ne faut pas que l'objectif soit d'éloigner les gens et de les envoyer nulle part », dit-il. Voir la suite »

Bien dans son assiette

L'affichage des calories au restaurant pour lutter contre l'obésité

Un menu de restaurant qui indique le nombre de calories.
Un menu de restaurant qui indique le nombre de calories.   Photo : Radio-Canada

« Une étude a démontré que 92 % des Canadiens sont favorables à l'affichage des calories sur les menus », explique la nutritionniste Amélie Charest. Même s'il est vrai que cette mesure peut inciter les restaurateurs et les consommateurs à faire de meilleurs choix, la nutritionniste croit que le vrai problème est dans la taille des portions, qui sont de deux à cinq fois plus importantes qu'il y a 50 ans. Voir la suite »

Plus on est de fous, plus on lit!

« Pour faire s'écrouler des empires d'un coup de reins »

L'auteure Nelly Arcan
L'auteure Nelly Arcan   Photo : Éditions du Seuil

Cette citation, tirée du livre Putain, est le point de départ d'une réflexion sur le jusqu'au-boutisme de Nelly Arcan. À travers cette phrase, on comprend que son œuvre est plus qu'autobiographique, elle est politique. Dans sa chronique, Alain Farah réhabilite la mémoire de l'écrivaine, qui s'est suicidée en 2009, et dont le passé de prostituée a souvent occulté le talent littéraire. Voir la suite »

C'est fou...

« Il faut éradiquer la haine »

L'animateur Serge Bouchard
L'animateur Serge Bouchard   Photo : Radio-Canada

Selon Serge Bouchard, le discours de haine, qui s'en prend aux émigrants, aux femmes, aux gais et aux intellectuels, conduit à la folie collective. Lorsque l'animateur entend des propos haineux, il rage au volant. La haine est contagieuse. « S'il est illégal d'être raciste, voleur, tueur, je propose qu'il soit aussi illégal d'être méchant. Il faut haïr la haine. » Voir la suite »

Le 15-18

La pollution en ville, nocive pour la santé mentale

Des nuages de smog dans le centre-ville de Montréal
Des nuages de smog dans le centre-ville de Montréal    Photo : iStock

« Si vous habitez dans une grande ville, vous risquez davantage de souffrir d'anxiété que si vous vivez à la campagne », explique le chroniqueur santé Michel Rochon. Selon une étude épidémiologique de grande envergure effectuée par le British Medical Journal, les particules fines émises par les voitures augmenteraient le risque de développer des troubles mentaux. Voir la suite »

C'est pas trop tôt

Petit guide de civilité montréalaise

Le professeur d'histoire Laurent Turcot jase civilité dans le métro avec Hugo Lavoie.
Le professeur d'histoire Laurent Turcot jase civilité dans le métro avec Hugo Lavoie.    Photo : Radio-Canada/Hugo Lavoie

Dans le métro, il faut être discret. Dans un café, on doit dire bonjour en entrant, mais il faut éviter de raconter sa vie. Au marché, on ne négocie jamais. De nombreuses règles de civilité non écrites régissent la vie des Montréalais. En compagnie d'Hugo Lavoie, le professeur d'histoire Laurent Turcot dresse un petit guide de la civilité montréalaise. Voir la suite »

À rebours

Dow, la bière qui tue

Des bouteilles de bière
Des bouteilles de bière   Photo : iStock

Au printemps 1966, la mort mystérieuse d'une vingtaine de gros buveurs de bière Dow semait la panique au Québec. Le sel de cobalt, utilisé par le brasseur pour rendre la bière plus mousseuse, a alors été soupçonné d'en être à l'origine. Le 31 mars, dans un dernier effort pour rassurer sa clientèle, Dow a détruit 500 000 gallons de bière. Voir la suite »

C'est pas trop tôt

Manifestations étudiantes : controverse sur la sécurité

Des policiers surveillent la manifestation contre l'austérité à Montréal.
Des policiers surveillent la manifestation contre l'austérité à Montréal.   Photo : Ryan Remiorz

L'ancien ministre de la Sécurité publique, Serge Ménard, regrette que son rapport sur les événements du printemps 2012 ait été ignoré par le gouvernement. Il condamne le comportement des policiers dans les événements survenus à Québec. « On ne tire pas une bombe lacrymogène dans le visage. » Marie-France Bazzo en discute avec lui et Ian Lafrenière, du SPVM. Voir la suite »

C'est pas trop tôt

Irak : « Le Canada aurait pu faire autrement »

Les personnes déplacées marchent vers la frontière syrienne en périphérie de la montagne Sinjar.
Les personnes déplacées marchent vers la frontière syrienne en périphérie de la montagne Sinjar.   Photo : Reuter/Stringer

Le prolongement de l'intervention du Canada en Irak et en Syrie est symbolique et ne changera pas grand-chose dans le conflit contre le groupe armé EI, selon Charles-Philippe David, professeur de sciences politiques à l'UQAM. Le Canada aurait pu contribuer sur le plan diplomatique ou économique, ou avec de l'aide humanitaire. Marie-France Bazzo fait le point avec lui. Voir la suite »

Plus on est de fous, plus on lit!

L'illusion de liberté

Couverture du livre <em>À la recherche de New Babylon</em> de Dominique Scali, La peuplade, 2015
Couverture du livre À la recherche de New Babylon de Dominique Scali, La peuplade, 2015   Photo : Éditions La peuplade

Dans ce premier roman, véritable récit western campé dans le Far West du 19e siècle, l'auteure Dominique Scali invente une ville où tous les duels sont permis et où il n'y a pas d'autres lois que celle interdisant les hommes de loi. Elle est à l'émission Plus on est de fous, plus on lit. Voir la suite »