Aller au menu principal Aller au contenu principal Aller au formulaire de recherche Aller au pied de page

À écouter aujourd'hui

En direct À l'écoute Extraire le module d'écoute
Bien dans son assiette

La framboise et son feu d'artifices de parfums

Des framboises dans un framboisier.
Des framboises dans un framboisier.   Photo : Jonathan Bouchard

Pour un scientifique, une framboise est une grappe d'une centaine de petites drupes. Ces drupes sont composées de 80 % d'eau, de substances aromatiques et nutritives et d'une graine. Le chimiste Normand Voyer rappelle que la framboise est le petit fruit le plus odorant connu : plus de 42 substances constituent son parfum.  Voir la suite »

Médium large

Chasser le phoque pour aider l'environnement aux Îles-de-la-Madeleine

Phoques aux Îles-de-la-Madeleine
Phoques aux Îles-de-la-Madeleine   Photo : iStock.com/Pierre Chouinard

La mission de Danielle Bouchard n'est pas évidente : rétablir la réputation de la chasse au phoque. La dame qui possède une pourvoirie aux Îles-de-la-Madeleine souhaite éviter la surpopulation de phoques qui menace les stocks de poissons et de crustacés dans le golfe du Saint-Laurent. Qui plus est, trop de phoques entraînerait une dégénérescence du troupeau.  Voir la suite »

Bien dans son assiette

Quand l'insecte devient un ingrédient gastronomique

Le Nordic Food Lab a développé pour la Cambridge Distillery, un gin fabriqué avec des fournis
Le Nordic Food Lab a développé pour la Cambridge Distillery, un gin fabriqué avec des fournis   Photo : nordicfoodlab.org

En Amérique du Nord, nous intégrons très peu les insectes à notre alimentation. Cependant, en Europe, certains chefs osent explorer le potentiel gastronomique des insectes. En cherchant un peu, on peut savourer un gin fait avec des fourmis rousses des bois, mais aussi des sauces aux larves d'abeilles, aux larves de papillons de nuit et aux sauterelles. Voir la suite »

C'est pas trop tôt

Sexisme ordinaire : une candidate bloquiste accuse un journaliste

La candidate du Bloc québécois Catherine Fournier
La candidate du Bloc québécois Catherine Fournier   Photo : (Photo Facebook) Mathieu Breton Québec Photo MB

« C'est quelque chose à bannir dans toutes les sphères de la société. Ça ne se fait pas en 2015 », dénonce Catherine Fournier. La candidate pour le Bloc québécois dans Montarville se dit victime de sexisme à cause d'un commentaire d'un journaliste de Global News Montreal qui a fait beaucoup de bruit sur les réseaux sociaux. Le journaliste s'est ensuite excusé. Voir la suite »

L'heure du monde

Benoît Salsac, maître composteur belge

Benoît Salsac (deuxième à partir de la droite) donne un cours pratique de compostage.
Benoît Salsac (deuxième à partir de la droite) donne un cours pratique de compostage.   Photo : Barbara Schaal/RTBF

Après avoir quitté la ville pour la campagne belge, Benoît Salsac exploite aujourd'hui une ferme où il élève, notamment, des poussins. Il stocke les fientes de ses 150 animaux avec des restes de table pour en faire du compost. Il enseigne aussi le compostage par l'entremise de son association, Worms, qui a réussi à créer des composts de quartier à Bruxelles. Voir la suite »

Médium large

Des journalistes racontent les élections vues de l'intérieur

En campagne, des journalistes voyagent avec les candidats tout au long de leurs périples. Ici, l'autobus officiel du chef conservateur, Stephen Harper.
En campagne, des journalistes voyagent avec les candidats tout au long de leurs périples. Ici, l'autobus officiel du chef conservateur, Stephen Harper.    Photo : PC/Justin Tang

Le Canada est entré dans la plus longue campagne électorale de son histoire. Pour les journalistes affectés à la couverture des élections, c'est un intense marathon qui s'amorce. « C'est un peu les Olympiques du journalisme politique », dit Marie Vastel, qui souligne que la santé financière précaire des médias en forcera plusieurs à suivre la campagne à distance. Voir la suite »

Le 15-18

L’ambitieux plan de lutte aux changements climatiques d'Obama

Le président Obama en avril dernier, alors qu'il a livré un discours au parc national Everglades, en Floride, sur l'importance d'agir pour protéger l'environnement. (22 avril 2015)
Le président Obama en avril dernier, alors qu'il a livré un discours au parc national Everglades, en Floride, sur l'importance d'agir pour protéger l'environnement.    Photo : Jonathan Ernst / Reuters

Le président américain a dévoilé, hier, son nouveau plan pour une énergie propre, une avancée historique dans la lutte contre les changements climatiques. Son plan ambitieux pourrait avoir un effet d'entraînement lors de la conférence de Paris. Frédéric Nicoloff en discute avec Steven Guilbeault, porte-parole d'Équiterre. Voir la suite »

L'autre midi à la table d'à côté

Michel Marc Bouchard et Robert Lepage : obtenir ses lettres de noblesse

Michel Marc Bouchard et Robert Lepage
Michel Marc Bouchard et Robert Lepage   Photo : Radio-Canada

En 2006, deux grands hommes de lettres s'échangeaient la parole. Michel Marc Bouchard avait connu le succès avec ses pièces Les feluettes et Les muses orphelines. De son côté, Robert Lepage avait déjà conquis les scènes du monde avec son théâtre, et il triomphait à l'opéra. Il a été question du rayonnement du théâtre, mais aussi de l'homosexualité et du sida. Voir la suite »

Les incontournables : portraits d'auteurs

Patrick Senécal, le raconteur d'histoires qui n'a pas peur du noir

L'auteur et scénariste Patrick Senécal
L'auteur et scénariste Patrick Senécal   Photo : Karine Davidson Tremblay

« Avec les jeunes, l'ennui ne pardonne pas. [...] Je ne suis pas un grand littéraire, moi, ma force, c'est d'être efficace. » Écrivain noir de l'excès, surnommé le « Stephen King québécois », Patrick Senécal est avant tout un raconteur d'histoires. Plus jeune, Patrick Senécal se destinait à la médecine. Il publie son premier roman, 5150, rue des Ormes, à la fin de la vingtaine. Voir la suite »

Bien dans son assiette

L'émeu, plus populaire pour son huile que pour sa viande

De petits émeus si adorables
De petits émeus si adorables   Photo : facebook.com/centredelemeu

L'émeu, un animal cousin de l'autruche, a été importé d'Australie il y a près de 20 ans. La plus grosse ferme d'émeus au Canada se trouve à Saint-Urbain, dans Charlevoix. Raymonde Tremblay comptait capitaliser sur la viande de ce bipède, faible en gras et riche en fer. Toutefois, c'est l'huile d'émeu, utile aux soins de la peau, qui remporte le plus de succès. Voir la suite »

Médium large

Comment les lois nuisent à l'agriculture de proximité

L'industrie des aliments biologiques, en pleine croissance.
L'industrie des aliments biologiques, en pleine croissance.   Photo : iStock

Selon les Nations-Unies, l'agriculture biologique à petite échelle est la voie de l'avenir pour nourrir le monde. Au pays, l'offre pour les produits biologiques ne suffit pas à la demande. Certains producteurs blâment la frilosité du gouvernement pour cette carence. Maxime Laplante, vice-président de l'Union paysanne, note qu'il y a une volonté sociale d'établir ce genre d'agriculture. Voir la suite »

Viens voir les musiciens

Les affinités musicales d'Angèle Dubeau

Angèle Dubeau
Angèle Dubeau   Photo : Angeledubeau.com

À 4 ans, lorsque Angèle Dubeau a tenu un violon dans ses mains pour la première fois, celui-ci a immédiatement pris la place de sa poupée; elle le bordait tous les soirs et lui confiait ses secrets. L'année suivante, elle donnait son premier spectacle. Forte de ses 39 albums en 40 ans de carrière, la violoniste la plus réputée du Québec se confie à René Homier-Roy. Voir la suite »

Bien dans son assiette

La chanterelle : un champignon patient et fidèle

Chanterelles
Des chanterelles   Photo : iStock

« La qualité ultime de la chanterelle, c'est sa fidélité. Quand on en trouve une à un endroit une année, on en trouvera d'autres au même endroit l'année suivante », explique le mycologue J. André Fortin. La chanterelle ouvre le bal de la saison de la récolte des champignons forestiers, une activité en plein essor. Dès la fin de juin, on décèle ses premiers boutons.  Voir la suite »

L'autre midi à la table d'à côté

Paolo Noël et Michel Barrette : entre humour grivois et authenticité

Paolo Noël et Michel Barrette
Paolo Noël et Michel Barrette   Photo : Radio-Canada/Hugo B. Lefort

Conteurs de première catégorie, Paolo Noël et Michel Barrette se rencontrent pour discuter, sans filtre ni idée préconçue. Ils reviennent sur leur jeunesse, rocambolesque à souhait. L'humour grivois est toujours au rendez-vous, mais les propos transpirent une authenticité rare. À l'époque, en juillet 2009, Paolo Noël avait 81 ans, Michel Barrette, 52 ans. Voir la suite »

Dossier

En route vers les élections du 19 octobre

Ce matin, le premier ministre Stephen Harper a déclenché une campagne électorale de 78 jours, la plus longue de l'histoire du Canada. Pour mieux en comprendre les enjeux, nous vous proposons, entre autres, une analyse de la chroniqueuse politique Chantal Hébert et un tour d'horizon de la campagne dans le Grand Montréal par le journaliste Laurent Therrien.

Culture club

Le dep, une plongée dans l'univers d'une communauté autochtone

Détail de l'affiche du film <em>Le dep</em>, de Sonia Bonsbille Boileau
Détail de l'affiche du film Le dep, de Sonia Bonsbille Boileau   Photo : Nish média

« J'avais le goût de travailler quelque chose en dehors de ma zone de confort. » Sonia Bonspille Boileau parle à Stéphane Leclair de son film Le dep, à l'affiche vendredi, qui montre les côtés sombres d'une communauté autochtone au Québec, mais dont le personnage principal, une jeune femme, donne une lueur d'espoir. Voir la suite »

Samedi et rien d'autre

La télévision communautaire à la croisée des chemins

La télévision communautaire remplit-elle toujours son madat de média de priximité?
La télévision communautaire remplit-elle toujours son madat de média de priximité?   Photo : iStock

À sa naissance, dans les années 1970, la télévision communautaire a été une porte-parole importante de nombreuses revendications sociales. Aujourd'hui, elle semble peiner à trouver sa place entre les exigences de l'industrie télévisuelle et l'avènement d'Internet comme média citoyen. Stéphane Garneau en parle avec Pierre Barrette, professeur à l'École des médias de l'UQAM.  Voir la suite »

La nature selon Boucar

La grenouille des bois et l'immortalité

Une grenouille des bois (<i>Rana sylvatica</i>)
Une grenouille des bois (Rana sylvatica)   Photo : iStock

La résistance au gel de la grenouille des bois a nourri les rêves d'immortalité chez une bonne partie de la population. L'histoire du batracien sert de point de départ à une réflexion sur le transhumanisme, un mouvement dont les adeptes croient en la possibilité de sommeiller dans l'azote liquide à -196 °C en attendant que la science soit en mesure de prolonger leur vie. Voir la suite »