Aller au menu principal Aller au contenu principal Aller au formulaire de recherche Aller au pied de page

À écouter aujourd'hui

En direct À l'écoute Extraire le module d'écoute
Les éclaireurs

TDAH : pourquoi il faut continuer les médicaments pendant les vacances

Un enfant joue dans un parc.
Un enfant joue dans un parc.   Photo : iStock

Une fois l'année scolaire terminée, la tentation est forte de donner congé de médicaments à un enfant atteint de trouble déficitaire de l'attention avec ou sans hyperactivité (TDAH). Est-ce vraiment une bonne idée? Le Dr Jacques Leroux, une référence en la matière, milite pour la poursuite de la médication, en intégrant un ajustement des doses selon l'activité de l'enfant. Voir la suite »

Médium large

Ces musiciens qui ont dit « non », de Plamondon à Taylor Swift

La star de la pop américaine Taylor Swift est repartie dimanche des Billboard Music Awards avec huit prix.
La chanteuse Taylor Swift au gala Billboard Music Awards 2015.   Photo : Reuters/L.E. Baskow

La chanteuse américaine Taylor Swift aurait réussi à faire reculer le géant Apple dans son intention de ne pas rémunérer les artistes diffusant sur sa nouvelle plateforme, Apple Music. Elle est la dernière d'une longue lignée de musiciens qui ont résisté aux élites, aux autorités ou aux vagues populaires, dont font partie Mozart, Luc Plamondon et Metallica. Voir la suite »

Y a pas deux matins pareils

30 juin 23 h 59 : la minute la plus longue

Des touristes passent devant l'horloge du musée d'Orsay à Paris.
Des touristes passent devant l'horloge du musée d'Orsay à Paris.   Photo : iStockphoto

La dernière minute du mois de juin 2015 durera 61 secondes. Depuis 1972, 26 secondes (en comptant celle du 30 juin cette année) ont été rajoutées. Probablement que plusieurs ne verront aucune différence dans le cours de leur journée. Or, certains pays, comme les États-Unis et la France, demandent que cette seconde soit supprimée parce qu'ils la trouvent compliquée. Voir la suite »

Médium large

La sexualité des jeunes filles à l'âge du porno

Image tirée du documentaire <i>À quoi rêvent les jeunes filles?</i> d'Ovidie.
Image tirée du documentaire À quoi rêvent les jeunes filles? d'Ovidie.   Photo : YAMI 2

Dans le documentaire À quoi rêvent les jeunes filles?, la réalisatrice Ovidie illustre à quel point le souci constant de la mise en scène de soi, sur Internet, s'est immiscé dans la sexualité. « [Les jeunes filles] se posent des questions qu'on ne se posait même pas il y a 10 ou 15 ans. Cette question : "Est-ce que j'ai une vulve conforme?", je la trouve effrayante », ajoute-t-elle. Voir la suite »

C'est pas trop tôt

Partager la route, une responsabilité collective

Une cycliste à Ottawa
Une cycliste à Ottawa   Photo : Radio-Canada

La journaliste de Radio-Canada Isabelle Richer a été victime d'un accident de la route à vélo samedi dernier. Si son casque lui a permis d'avoir la vie sauve, cette collision ramène toutefois à l'avant-plan les questions de partage de la route, particulièrement sur les routes secondaires. Suzanne Lareau, présidente de Vélo Québec, croit que le civisme et la prudence doivent régner. Voir la suite »

Bien dans son assiette

Les pollinisateurs urbains : ces insectes utiles à nos jardins

L'osmia, appelée abeille maçonne, joue un rôle important dans la pollinisation.
L'osmia, appelée abeille maçonne, joue un rôle important dans la pollinisation.   Photo : Marc Sardi

« Une des plus grandes menaces pour les insectes pollinisateurs est que l'on connaît mal leur environnement », lance Marc Sardi, diplômé en biologie de la faune et en horticulture. Quand on sait que les mouches et les papillons pollinisent aussi, qu'il existe 300 espèces d'abeilles et que le bourdon aussi fait du miel, on comprend mieux l'ampleur de la question.  Voir la suite »

Charlebois, par-delà Lindberg

Charlebois, paratonnerre d'une génération

Robert Charlebois en entrevue au <i>Sel de la semaine</i>, le 16 avril 1970
Robert Charlebois en entrevue au Sel de la semaine, le 16 avril 1970   Photo : Radio-Canada/Francis J. Menten

En 50 ans de carrière, Robert Charlebois aura marqué les esprits. « Robert Charlebois est le porte-étendard de la génération de la Révolution tranquille », souligne Denise Bombardier. « Il a carrément fait exploser la chanson francophone », note Pierre Lapointe. Pour ce premier épisode de la série, diverses personnalités racontent leur Charlebois. Voir la suite »

Samedi et rien d'autre

Problème de sexe chez les moules

La population de moules bleues est en déclin
La population de moules bleues est en déclin   Photo : iStock

Les amateurs de moules seront déçus d'apprendre que les moules bleues, celles qu'on mange, sont en déclin dans les régions de l'Atlantique Sud. La température, la nourriture ou la pollution déterminent le sexe chez les moules, explique Sophie Breton, spécialiste des milieux aquatiques. La proportion de mâles et de femelles semble au coeur du problème. Voir la suite »

Médium large

Antonine Maillet, écrivaine des possibles

Antonine Maillet
Antonine Maillet   Photo : Radio-Canada/Olivier Lalande

Auteure de La Sagouine, l'écrivaine Antonine Maillet continue d'exercer sa plume acérée et spirituelle à 86 ans. Aucunement gênée par l'âge, elle se plaît à réfléchir sur le mystère de la vie et contemple l'éventail des possibles que sont les personnages. Elle explique pourquoi elle s'intéresse particulièrement aux enfants et aux personnes âgées dans son oeuvre. Voir la suite »

C'est pas trop tôt

Mariage gai : la légalité, mais toujours des préjugés 

Michael Hendricks et René Leboeuf se sont mariés au palais de Justice de Montréal le 2 avril 2004.
Michael Hendricks et René Leboeuf se sont mariés au palais de Justice de Montréal le 2 avril 2004.   Photo : PC/Paul Chiasson

Michael Hendricks et René Leboeuf ont été le premier couple québécois du même sexe à se dire oui légalement. La Cour suprême américaine a légalisé, vendredi dernier, les unions de personnes de même sexe et au Canada, on célèbre les 10 ans de la Loi sur le mariage civil. Pour parler de ce combat, Philippe Marcoux reçoit un des homme de ce couple, Michael Hendricks. Voir la suite »

Pas banale, la vie!

La fée des robes de bal

Des robes de bal prêtées par le Projet Fées Marraines aux finissantes issues de milieux défavorisés
Des robes de bal prêtées par le Projet Fées Marraines aux finissantes issues de milieux défavorisés   Photo : Facebook/Fées marraines

Isabelle Craig rencontre Linda Blouin, une enseignante qui a monté une garde-robe de tenues de bal des finissants accessible gratuitement par les jeunes filles démunies. Son organisme, Fées marraines, habillera cette année près de 100 adolescentes de la grande région de Montréal, permettant ainsi à celles-ci de participer à cette soirée importante. Voir la suite »

Désautels le dimanche

La menace djihadiste en Tunisie

Des fleurs sont déposées sur la plage de l'hôtel Imperial Marhaba, à Sousse en Tunisie, où 38 personnes ont été tuées et des dizaines d'autres, blessées.
Des fleurs sont déposées sur la plage de l'hôtel Imperial Marhaba, à Sousse en Tunisie, où 38 personnes ont été tuées et des dizaines d'autres, blessées.   Photo : Getty Images/Jeff J. Mitchell

Trois mois après l'attentat au musée du Bardo, les touristes ont de nouveau été la cible de terroristes en Tunisie. Le massacre de Sousse, dans une station balnéaire prisée des Européens, replonge le pays dans l'inquiétude. Frank Desoer joint à Tunis Michaël Béchir Ayari, analyste à l'International Crisis Group, pour mieux comprendre la portée de ces événements. Voir la suite »

Dessine-moi un dimanche

Concevoir une ville chinoise du futur

Projection de la nouvelle ville qui sera construite au nord de Pékin
Projection de la nouvelle ville qui sera construite au nord de Pékin   Photo : NEUF architect(e)s

La firme québécoise d'architecture et de design NEUF architect(e)s a été engagée par le gouvernement chinois pour concevoir une ville qui sera construite à 70 km au nord de Pékin. Matthieu Dugal s'entretient avec l'architecte Hugo Gagnon, l'un des membres de l'équipe responsable de la création de ce prototype de ville futuriste. Voir la suite »

En 50 minutes

Les confidences de Jean-Pierre Ferland

Tout le monde en parle - Entrevue avec Jean-Pierre Ferland - Émission du 26 avril 2015
Photo : Karine Dufour - Radio-Canada

Le grand auteur-compositeur-interprète a renoncé à la retraite qu'il avait pourtant annoncée en grande pompe en 2007. Il est maintenant plus actif que jamais, heureux de la carrière qu'il a menée et en paix avec le fait de vieillir. Il se confie sans réserve à Franco Nuovo au sujet de sa vie, de son art, de ses succès, de ses échecs et, bien sûr, de ses amours. Voir la suite »

Le 15-18

Comment apprivoiser le jazz

Le trompettiste Miles Davis et l'actrice Jeanne Moreau, pendant l'enregistrement d'Ascenseur pour l'échafaud, en décembre 1957.
Le trompettiste Miles Davis et l'actrice Jeanne Moreau, pendant l'enregistrement d'Ascenseur pour l'échafaud, en décembre 1957.   Photo : AFP

Sujet de festivals estivaux courus, le jazz n'est pourtant pas une musique toujours facile à comprendre ou à apprécier. Le chroniqueur François Lemay donne aux profanes quelques conseils et suggestions d'albums à écouter pour s'initier à ce courant complexe. Il explique pourquoi il vaut mieux commencer par la musique des années 1940 ou 1950. Voir la suite »

Samedi et rien d'autre

Le quotidien imprévisible de Mateo, muraliste nomade

Mateo à l’œuvre
Mateo à l’œuvre    Photo : Vimeo

Mathieu Bories, peintre muraliste originaire du Sud de la France, a choisi de vivre sa vie sans domicile permanent. À travers le monde, là où il pose sa valise pendant un temps, il sort ses cannettes de peinture et laisse sa marque sur les murs des villes en échange d'un logis. Vincent Champagne l'a rencontré lors de son retour à Montréal, où il a déjà décoré plusieurs murs. Voir la suite »