À écouter aujourd'hui

En direct À l'écoute Extraire le module d'écoute
C'est pas trop tôt

Un abri Tempo
Photo : ICI Radio-Canada/Vincent Champagne

Marie-France Bazzo a cédé : elle s'est procuré un abri d'auto temporaire pour éviter de pelleter. Pour l'occasion, Hugo Lavoie s'est intéressé au design de cet incontournable du paysage urbain hivernal. Il constate que la blancheur des abris est réglementée et que ceux-ci sont aussi populaires en ville qu'en banlieue. Voir la suite »

Le 15-18

Virus
Photo : iStock Photo

Détecté il y a quelques années, le logiciel espion Regin a fait un retour en force récemment en Europe, en Russie et en Arabie Saoudite. Janic Tremblay explique que ce logiciel inquiétant est caractérisé par la sophistication technologique de sa méthode d'infection et de sa construction, qu'on compare à un canif suisse. Voir la suite »

L'heure du monde

Un homme prend un verre d'alcool
Photo : iStock

Au Royaume-Uni, où une personne sur quatre a une consommation d'alcool à risque, on doit déterminer aujourd'hui si les patients ayant recours au système public auront accès à un médicament qui combat la consommation excessive d'alcool. Didier Jutras-Aswad, médecin-psychiatre au département de psychiatrie du CHUM, explique que la démarche anglaise s'adresse aux personnes ayant des épisodes ponctuels de consommation excessive et précise qu'il n'y a pas d'approche miracle pour traiter l'alcoolisme. Voir la suite »

Culture club

Emmanuel Carrère à l'émission <i>Tout le monde en parle</i> du 23 novembre 2014.
Emmanuel Carrère à l'émission Tout le monde en parle du 23 novembre 2014.   Photo : Radio-Canada/Karine Dufour

Les évangiles sont-ils d'abracadabrantes histoires romancées? C'est la conclusion à laquelle arrive l'écrivain Emmanuel Carrère. Dans Le royaume, il s'est intéressé aux auteurs du Nouveau Testament, notamment sur Luc, et offre le fruit de sa réflexion sur sa propre foi. « Il y a une vingtaine d'années, j'ai été un catholique très fervent, dogmatique. » Voir la suite »

Le 15-18

L'ex-maire de Montréal, Jean Doré, à l'automne 2013.
L'ex-maire de Montréal, Jean Doré, à l'automne 2013.   Photo : Radio-Canada/Christian Côté

Maire de Montréal de 1986 à 1994, Jean Doré a symbolisé le renouveau de la politique municipale, mettant un terme au règne de 26 ans d'un seul parti. Vingt ans plus tard, après un été béni de soleil et de sport, le diagnostic d'un cancer du pancréas tombe sans appel. L'homme s'accroche maintenant à la vie et aux idées qui lui sont chères. Voir la suite »

Bien dans son assiette

Des bulles de bière
Des bulles de bière   Photo : iStockphoto

En 1990, on comptait 400 marques de bière. Aujourd'hui, il y en a plus de 2000. Le gouvernement fédéral propose de moderniser la définition de la bière au Canada afin de faciliter l'introduction de nouveaux produits. Ces propositions inquiètent certains microbrasseurs, car quelques-uns de leurs produits ne pourraient plus être qualifiés de bières. Voir la suite »

Médium large

Chaque alcool a son réceptacle adapté. L'expérience gustative devient transcendante.
Chaque alcool a son réceptacle adapté. L'expérience gustative devient transcendante.   Photo : iStockphoto/RaStudio

Le verre n'est pas toujours qu'un simple contenant dans lequel on verse un liquide pour le boire. Dans certains cas, il exalte les parfums de ce qu'on avale. La chroniqueuse culinaire Lesley Chesterman explique que c'est l'entreprise autrichienne de fabrication de verres Riedel qui a déclenché cette folie du bon verre pour le bon vin. Voir la suite »

C'est pas trop tôt

La mère de Michael Brown, Lesley McSpadden (debout sur une voiture, à gauche) réagit à l'annonce du grand jury, lundi soir.
La mère de Michael Brown, Lesley McSpadden (debout sur une voiture, à gauche) réagit à l'annonce du grand jury, lundi soir.   Photo : Charlie Riedel/AP

John Parisella, professeur invité au CERIUM, revient sur la décision du grand jury de ne pas accuser le policier qui a tué Michael Brown par balle à Ferguson en août dernier. Il craint que cette décision, fortement critiquée, continue de faire des vagues, autant sur le plan politique que sur le plan populaire. Voir la suite »

Plus on est de fous, plus on lit!

Six des 10 jeunes auteurs sélectionnés par Marie-Louise Arsenault, l'animatrice de <i>Plus on est de fous, plus on lit!</i>. Dans le sens horaire en partant d'en haut à gauche : D-Track, Marjolaine Beauchamp, Audrée Wilhelmy, Jean-Philippe Baril Guérard et Sara Lazzaroni.
Six des 10 jeunes auteurs sélectionnés par Marie-Louise Arsenault, l'animatrice de Plus on est de fous, plus on lit!. Dans le sens horaire en partant d'en haut à gauche : D-Track, Marjolaine Beauchamp, Audrée Wilhelmy, Jean-Philippe Baril Guérard et Sara Lazzaroni.   Photo : Jérôme Guibord/Shoot Studio

Marie-Louise Arsenault, animatrice de l'émission de Plus on est de fous, plus on lit!, propose une liste de 10 jeunes auteurs à surveiller en raison de leur talent et de leur originalité. Cette seconde récolte devient une jolie occasion de découvrir de nouveaux orfèvres des mots qui ont tout devant eux. Voir la suite »

Médium large

Le psychothérapeute, auteur et conférencier Thomas D'Ansembourg
Le psychothérapeute, auteur et conférencier Thomas D'Ansembourg   Photo : Radio-Canada/Olivier Lalande

Ancien conseiller juridique devenu psychothérapeute, Thomas D'Ansembourg publiait en 2001 le livre Cessez d'être gentil, soyez vrai, vendu depuis à 500 000 exemplaires. Dans ses conférences comme dans ses livres, il enseigne la communication non violente et l'écoute de soi dans le respect de l'autre. « La violence n'est pas l'expression de notre nature », dit-il. Voir la suite »

À rebours

Les poupées G.I. Joe de 1964 de la compagnie Hasbro
Les poupées G.I. Joe de 1964 de la compagnie Hasbro   Photo : Hasbro

En 1964, la compagnie Hasbro a mis sur le marché le soldat G.I. Joe, une façon pour les garçons de jouer avec des poupées tout en conservant une apparence de masculinité. La poupée est vite devenue le symbole ultime du jeu guerrier. Avant cela, les échecs, avec ses pions, ses cavaliers et ses tours, transposaient le champ de bataille sur une planche de 64 cases. Voir la suite »

Le café show

Une tour de surveillance des forêts installée dans la forêt boréale canadienne par l'Université de l'Alberta
Une tour de surveillance des forêts installée dans la forêt boréale canadienne par l'Université de l'Alberta   Photo : Université de l'Alberta

L'Université de l'Alberta a établi un réseau de 500 tours de suivi environnemental afin de documenter la capacité des différentes espèces d'arbres à stocker du gaz carbonique. Luc Bouthillier, spécialiste des sciences du bois et de la forêt, explique que ces analyses permettront de calibrer les interventions forestières en regard de leur impact sur l'atmosphère. Voir la suite »

Les éclaireurs

Médicaments
Médicaments   Photo : iStock

Le vulgarisateur scientifique Jacques Beaulieu s'est intéressé aux origines de 40 médicaments utilisés par la médecine moderne et, surtout, aux anecdotes liées à ces découvertes. Il dresse aussi le portrait d'Irma Levasseur et Norman Bethune, deux médecins canadiens méconnus qui ont marqué l'histoire médicale. Voir la suite »

L'heure du monde

La série radio Serial
Photo : WBEZ Chicago

Téléchargée plus de 5 millions de fois, la websérie audio Serial est une enquête journalistique qui revient sur un meurtre qui s'est produit il y a 15 ans. Le style narratif de la journaliste américaine Sarah Koenig, qui explique sa démarche à l'aide d'effets sonores et de musique, rappelle le radioroman. La série, offerte en épisodes d'une durée de 30 à 50 minutes, vient bouleverser les fondements de la radio traditionnelle en termes de types de format, de narration et de récit. Voir la suite »

L'heure du monde

Jury de la Cour supérieure de l'Ontario
Photo : Natalie Berman/CBC

La décision d'un grand jury de ne pas porter d'accusation contre le policier blanc qui a abattu l'adolescent noir Michael Brown à Ferguson, au Missouri, en août dernier a entraîné des échauffourées. Dorothée Giroux explique le rôle et le fonctionnement des grands jurys, un concept américain qui ne se transpose pas vraiment dans le système judiciaire canadien. Voir la suite »

Samedi et rien d'autre

Georges Simenon posant à coté de la statue du commissaire Maigret à Delfzijl, Pays Bas. (1972). Sculpteur: Pieter D'Hont
Georges Simenon posant à coté de la statue du commissaire Maigret à Delfzijl, Pays Bas. (1972). Sculpteur: Pieter D'Hont   Photo : Getty Images

Il y a 25 ans, Georges Simenon cassait sa pipe. On peut dire que Simenon reste toujours actuel, car la condition humaine, dans toute sa dimension tragique, figure au centre de son oeuvre. La magie de ses romans tient du fait qu'en une seule page, il y a une atmosphère et un rendu qui n'appartiennent qu'à lui, note le journaliste Pierre Assouline. Voir la suite »

Le 15-18

Capsules en gelée
Capsules en gelée   Photo : iStockphoto/Claes Torstensson

« Tout le monde en manque », dit la Dre Chantale Guimont, qui recommande de prendre de la vitamine D en période hivernale. Bénéfique pour la santé osseuse et le système immunitaire, cette substance devrait même être préférée aux capsules multivitamines. L'exposition au soleil n'est pas suffisante durant l'hiver pour métaboliser cette vitamine essentielle. Voir la suite »

La sphère

Quelle est la portée du texto sur la communication entre deux humains?
Quelle est la portée du texto sur la communication entre deux humains?   Photo : iStockphoto/RaStudio

Les téléphones intelligents exercent une influence constante sur notre vie. Paradoxalement, le téléphone intelligent a réduit le temps que l'on consacre à téléphoner, parce que désormais nous textons. On prétend que les textos appauvrissent le français. Le linguiste américain John McWhorter croit que l'écriture n'est pas à la base du langage, mais plutôt la parole. Voir la suite »

Médium large

Marc Bergevin, le directeur général du Canadien
Marc Bergevin, le directeur général du Canadien    Photo : Ryan Remiorz

On fait rarement référence à la grande intelligence et à la sensibilité d'un homme lié au monde du hockey, mais c'est le cas de Marc Bergevin, raconte le journaliste Jonathan Trudel. Issu d'un milieu pauvre, il est l'un des derniers joueurs pour qui le hockey a été un ascenseur social, les coûts pour faire partie de l'élite de ce sport ayant désormais trop cru. Voir la suite »