À écouter aujourd'hui

En direct À l'écoute Extraire le module d'écoute
Plus on est de fous, plus on lit!

En cinq ans, le nombre de mots de passe qu'on doit mémoriser est passé de 21 à 81.
En cinq ans, le nombre de mots de passe qu'on doit mémoriser est passé de 21 à 81.   Photo : iStock

Pour être capable de se remémorer les mots de passe qu'ils utilisent, nombreux sont ceux qui composent ces suites de caractère à partir d'éléments de leur vie qu'ils sont seuls à connaître. Chez certains, le mot de passe acquiert ainsi une portée symbolique. Le journaliste Ian Urbina s'est intéressé à ces clés informatiques et à ce qu'elles disent de nous. Voir la suite »

Le 15-18

Le président françois Hollande (à dr.) a rencontré le maire de Montréal, Denis Coderre, mardi.
Le président françois Hollande (à dr.) a rencontré le maire de Montréal, Denis Coderre, mardi.   Photo : Ryan Remiorz

Le maire de Montréal Denis Coderre est pleinement satisfait de son année 2014. Une première année de rodage, bien sûr, au cours de laquelle il faut  apprivoiser la bête, dit-il. « Le pouvoir c'est comme la boisson, ce n'est pas tout le monde qui supporte ça. Il faut faire très attention. » Voir la suite »

Médium large

Jésus apparaissant à Marie-Madeleine.
Jésus apparaissant à Marie-Madeleine.   Photo : iStockphoto

Patrick Banon consacre son nouvel ouvrage à Marie-Madeleine, qu'il considère comme le « second personnage le plus important pour l'émergence du christianisme ». Intitulé Marie de Magdala : l'apôtre préférée de Jésus, il présente une Marie-Madeleine émancipée et libre et ramène dans le débat catholique les questions du sacerdoce des femmes et du mariage des prêtres. Voir la suite »

Bien dans son assiette

Un des défis pour les apprentis cuisiniers de l'ITHQ : des pâtes aux œufs, sans œufs
Un des défis pour les apprentis cuisiniers de l'ITHQ : des pâtes aux œufs, sans œufs   Photo : Radio-Canada/Hélène Raymond

Les étudiants en cuisine de l'Institut de tourisme et d'hôtellerie du Québec doivent faire face à un défi de taille pour leur évaluation. Il doivent concevoir des desserts sans sucre, des quiches sans oeufs, des calzones sans gluten. Une façon pratique comprendre le rôle fondamental des ingrédients dans la fabrication des recettes. Voir la suite »

Il était une voix

Frédéric Back, créateur notamment de <i>L'homme qui plantait des arbres</i>, Oscar du meilleur court métrage d'animation.
Frédéric Back, créateur notamment de L'homme qui plantait des arbres, Oscar du meilleur court métrage d'animation.   Photo : Radio-Canada

Pour souligner la mort du maître du film d'animation Frédéric Back le 24 décembre dernier, nous vous proposons une entrevue qu'il avait accordée en mai 1987 à Gilles Archambault, animateur de Libre parcours. À cette époque, Back se rendait à Cannes pour y présenter son film d'animation L'homme qui plantait des arbres. Voir la suite »

Médium large

Les deux bûches de Noël apportées en studio par la chroniqueuse gastronomique Lesley Chesterman
Les deux bûches de Noël apportées en studio par la chroniqueuse gastronomique Lesley Chesterman   Photo : Radio-Canada/Olivier Lalande

Comme la dinde, la bûche de Noël fait partie des repas rituels de Noël. Autant une bûche réussie comble les invités, qu'un dessert à moitié raté jette un voile de malaise sur la personne qui l'a conçu. Heureusement, Lesley Chesterman arrive à la rescousse de ceux et celles qui manquent d'un peu de confiance dans ce domaine. Voici ses trucs. Voir la suite »

À rebours

Des membres du groupe Kaoma avec des danseurs dans une photo non datée
Des membres du groupe Kaoma avec des danseurs   Photo : kaoma-lambada.com

À l'été 1989, d'aucuns se sont déhanchés au rythme de Lambada, une chanson du groupe français Kaoma. Le 27 décembre suivant, la Cour d'appel de Paris ordonnait la confiscation du droit d'auteur en l'apparence de plagiat. Deux membres du groupe Kaoma avaient créé La lambada après un voyage au Brésil, où l'on craquait pour une danse populaire du même nom. Voir la suite »

Le 15-18

Deux hommes regardent l'annonce du président cubain Raul Castro depuis leur maison à La Havane
Deux hommes regardent l'annonce du président cubain Raul Castro depuis leur maison à La Havane   Photo : Ernesto Mastrascusa/EPA

Le président américain Barack Obama et son homologue cubain Raul Castro ont simultanément annoncé, mercredi midi, les détails d'une entente historique confirmant un rapprochement diplomatique entre les deux pays. L'embargo qui limite grandement les échanges commerciaux reste cependant en place jusqu'à nouvel ordre, note le journaliste Jean-Michel Leprince. Voir la suite »

C'est pas trop tôt

L'auteur, comédien et dramaturge Fabien Cloutier.
L'auteur, comédien et dramaturge Fabien Cloutier.   Photo : Radio-Canada/Olivier Lalande

Au tour de Fabien Cloutier, auteur, conteur et comédien, de dresser son bilan de l'année. Mais attention, il ne s'agit pas d'un constat comme les autres. De la montée de l'État islamique à l'oeuvre ratée d'Yves Bolduc, l'ineffable Fabien pose sur cette année un regard extérieur aux médias particulièrement intéressant. Voir la suite »

Médium large

Une illustration représentant le personnage de Martine et son créateur, Marcel Marlier.
Une illustration représentant le personnage de Martine et son créateur, Marcel Marlier.   Photo : Marcel Marlier /Casterman

Véritable succès de l'édition - les livres de la série se sont vendus à 150 millions d'exemplaires -, l'héroïne pour enfants Martine a 60 ans. A-t-elle résisté au passage du temps? Catherine Perrin en discute avec deux Martine : Martine Delvaux, professeure au Département d'études littéraires à l'UQAM et militante féministe, et Martine Francke, comédienne. Voir la suite »

Les éclaireurs

Les vices cachés sont le cauchemar de tout acheteur.
Les vices cachés sont le cauchemar de tout acheteur.   Photo : iStock

Philippe Desrosiers s'entretient avec Me Serge Abud, avocat spécialisé en copropriété, sur les recours de l'acheteur d'une maison envers les différents types de vices cachés. « Que le vendeur l'ait su ou non n'a aucune incidence sur sa responsabilité par rapport au vice lui-même », explique l'avocat. Voir la suite »

Médium large

Les mesures gouvernementales d'austérité affectent durement les moins bien nantis.
Les mesures gouvernementales d'austérité affectent durement les moins bien nantis.   Photo : iStock

La lettre d'une mère monoparentale à un groupe de parents de Rosemont a provoqué une vague de solidarité. En raison de nombreuses hausses de tarifs et de diminutions de service, elle a de la difficulté à nourrir ses enfants. Lue 30 000 fois, sa lettre a mené à l'ouverture d'une page Facebook pour donner une voix aux victimes des mesures d'austérité gouvernementales. Voir la suite »

Bien dans son assiette

Cuisine de rue : Denis Coderre s'arrête pour manger un hot-dog
Cuisine de rue : Denis Coderre s'arrête pour manger un hot-dog   Photo : Anne-Louise Despatie

La façon dont les médias parlent de l'alimentation change sans cesse. Ainsi, le secteur alimentaire vient au 5e rang des thèmes traités par les médias. Considéré auparavant comme un service, il se retrouve maintenant dans la section « divertissement ». Fait à noter : l'alimentation a désormais un poids médiatique plus grand que celui de la culture. Voir la suite »

Dossier

Conseils pour éviter les malaises durant les Fêtes

Durant les réceptions des Fêtes, nos connaissances sont mises à l'épreuve au fil des mille et une conversations entretenues avec les convives. Voici donc un petit recueil de consignes pour vous mettre à niveau dans vos connaissances utile et inutiles et ainsi éviter la honte éternelle.

Plus on est de fous, plus on lit!

Le dramaturge, scénariste et comédien François Létourneau
Le dramaturge, scénariste et comédien François Létourneau    Photo : Radio-Canada/Olivier Paradis-Lemieux

Même s'il a toujours écrit, le dramaturge, scénariste et comédien François Létourneau a vraiment embrassé l'écriture après une peine d'amour. Soudainement, il a senti que l'écriture lui faisait du bien. « Je me suis rendu compte que j'arrivais à exprimer dans l'écriture ce que je n'arrivais pas à exprimer dans la vie. » Voir la suite »

À rebours

Manuel Antonio Noriega, lors de son arrestation en janvier 1990
Manuel Antonio Noriega, lors de son arrestation en janvier 1990   Photo : PC/AFP

L'armée américaine a envahi le Panama et sa capitale le 20 décembre 1989 dans le but de capturer le président Manuel Noriega pour le ramener aux États-Unis et lui faire subir un procès. Enfermé à l'intérieur de l'ambassade du Vatican, Noriega a été soumis à un assaut musical tonitruant de musique des Clash, de Jethro Tull et de Van Halen. En vain. Voir la suite »

Le 15-18

Tanya St-Arnauld, la jeune femme agressée à l'acide par son ex-conjoint, était de passage au 15-18 alors que la peine était prononcée.
Tanya St-Arnauld, la jeune femme agressée à l'acide par son ex-conjoint, était de passage au 15-18 alors que la peine était prononcée.   Photo : Radio-Canada/Sarah Champagne

« Il n'y a aucune peine qui peut compenser ce que j'ai vécu [...], mais maintenant je vais me concentrer sur moi, pour continuer d'avancer », a dit Tanya St-Arnauld en entrevue au 15-18. La jeune femme porte encore les séquelles physiques et psychologiques d'une agression avec un produit hautement corrosif, mais elle dépasse son drame personnel. Rencontre avec une femme forte. Voir la suite »

L'heure du monde

La santé publique de l'Ontario affirme qu'il n'est pas trop tard pour recevoir le vaccin contre la grippe.
La santé publique de l'Ontario affirme qu'il n'est pas trop tard pour recevoir le vaccin contre la grippe.   Photo : CHUCK STOODY

Les autorités médicales sont aux prises avec une éclosion précoce de la grippe, notamment en Ontario et au Québec. On montre du doigt la mutation d'une des trois souches du virus de la grippe actives cette année, ce qui signifie que l'efficacité du vaccin varie entre 35 % et 50 % en ce qui concerne la souche H3N2. David Savoie explique que le vaccin n'est pas pour autant inutile. Voir la suite »

C'est pas trop tôt

Des secouristes sortent un cercueil de l'école attaquée par les talibans.
Des secouristes sortent un cercueil de l'école attaquée par les talibans.   Photo : Khuram Parvez / Reuters

Après l'attaque de talibans lourdement armés dans une école de Peshawar qui a fait 141 morts, dont 132 enfants, le Pakistan est en état de choc. La situation est complexe dans ce pays dont l'armée, qui mène une offensive contre les talibans depuis six mois, est aussi en mauvais termes avec les dirigeants politiques. Ferry de Kerckhove, ancien diplomate du Canada au Pakistan, résume bien la situation. Voir la suite »

Le 15-18

Les urgences débordent, particulièrement celles des hôpitaux pour enfants
Les urgences débordent, particulièrement celles des hôpitaux pour enfants   Photo : Radio-Canada

« Un tiers des patients qui se présentent aux urgences de l'hôpital Sainte-Justine n'a rien à y faire! » C'est le cri d'alarme lancé un peu plus tôt ce matin par des médecins des deux principaux hôpitaux montréalais pour enfants. Ils demandent donc aux parents de ne pas y emmener leur enfant sous n'importe quel prétexte. Un constat qui s'applique aussi aux autres urgences. Voir la suite »