Aller au menu principal Aller au contenu principal Aller au formulaire de recherche Aller au pied de page
Ici Radio-Canada Première

ICI Radio-Canada Première

À écouter aujourd'hui

En direct À l'écoute Extraire le module d'écoute

À la une

Les éclaireurs

La Suisse, petit pays plein de surprises

Le village de Lauterbrunnen et la chute Staubbach, l'une des plus élevées d'Europe, dans le canton de Berne, au centre de la Suisse
Le village de Lauterbrunnen et la chute Staubbach, l'une des plus élevées d'Europe, dans le canton de Berne, au centre de la Suisse   Photo : Getty Images

Même si elle est à peine plus grande que la Mauricie, la Suisse doit être visitée plusieurs fois pour en saisir toutes les nuances, selon la chroniqueuse spécialisée en voyage Marie-Julie Gagnon. Il faut se laisser bercer par le train, moyen de transport à privilégier pour mieux profiter des paysages du « château d'eau de l'Europe ». Voir la suite »

Aujourd'hui l'histoire

Dalida, la mort dans la peau

Selon un sondage Ifop de 2001 elle est la chanteuse populaire française qui a le plus marqué le 20e siècle.
Selon un sondage Ifop de 2001 elle est la chanteuse populaire française qui a le plus marqué le 20e siècle.   Photo : Getty Images

« On pense à son image, à son brushing. Elle était sculpturale, avait un léger strabisme, la petite faille qui fait que l'on peut s'identifier [à elle] », raconte la journaliste Marie-Christine Blais au sujet de la chanteuse aux 140 millions de disques vendus, dont 20 millions après sa mort. Son œuvre lumineuse contraste avec sa vie, marquée par les drames. Voir la suite »

L'heure du monde

Le tour du monde en 433 jours, au pas de course

Le coureur Serge Girard lors de son passage à Lisbonne au Portugal en mars 2016
Le coureur Serge Girard lors de son passage à Lisbonne au Portugal en mars 2016   Photo : Getty Images / PATRICIA DE MELO MOREIRA / Stringer

Après avoir passé plus de 30 ans dans le monde de la finance, le Français Serge Girard a décidé de tout lâcher pour partir parcourir le monde en courant. Un périple de 26 300 km sur quatre continents, soit l'équivalent de 630 marathons, qui a rendu plus optimiste l'homme âgé de 64 ans. Robert Frosi raconte son histoire. Voir la suite »

On dira ce qu'on voudra

La licorne, nouvel objet de culte populaire

Bien rares sont les demeures de millénariaux qui ne contiennent pas au moins un bibelot de licorne.
Bien rares sont les demeures de millénariaux qui ne contiennent pas au moins un bibelot de licorne.   Photo : iStock

Les produits qui évoquent les licornes ont pris d'assaut le monde des adultes, allant du frappuccino multicolore aux mariages thématiques, en passant par les jouets sexuels. Pour la chroniqueuse Catherine Ethier, cette frénésie s'explique par une volonté d'évasion des millénariaux, un brin stressés. Voir la suite »

Le 15-18

Au temps de la prohibition, l'alcool coulait à flots au Québec

Vers 1920 aux États-Unis, deux hommes versent de l'alcool dans un égout.
Vers 1920 aux États-Unis, deux hommes versent de l'alcool dans un égout.   Photo : Getty/Hulton archives/Stringer

Alors qu'un grand courant prohibitionniste a le vent en poupe au 19e siècle, le Québec se distingue en légalisant la vente d'alcool. Montréal devient ainsi le lieu par excellence pour boire et faire la fête. Les cabarets y font fureur et même les grands gangsters de l'époque y voient des occasions en or pour les affaires, selon l'historien Jean-François Nadeau. Voir la suite »

Plus on est de fous, plus on lit!

Au cabaret, une ex-première ministre qui dévore les livres

L'ex-première ministre Pauline Marois écoute avec attention l'hommage de Jean-Paul Daoust offert à la réalisatrice Joanne Bertrand.
L'ex-première ministre Pauline Marois écoute avec attention l'hommage de Jean-Paul Daoust offert à la réalisatrice Joanne Bertrand.   Photo : Radio-Canada / Christian Côté

« Je lis tout le temps. J'ai toujours tout un tas de livres sur ma table. » Grande lectrice, l'ex-première ministre du Québec Pauline Marois explique que sa vie aurait été incomplète sans la lecture. Elle avoue avoir un faible pour Kim Thúy, Anaïs Barbeau-Lavalette et Marie Laberge. Le poète Jean-Paul Daoust présente une Ode retraite en hommage à une collègue bien-aimée, Joanne Bertrand. Voir la suite »

Médium large

Des vins à déguster lors d'un barbecue

Quelques verres vides
Quelques verres vides   Photo : iStock

La sommelière Élyse Lambert reconnaît qu'avril a été difficile sur le plan de la météo, mais prévient qu'il est temps de faire ses provisions de vins à boire durant la belle saison. En effet, certains nouveaux arrivages auront quitté les tablettes depuis longtemps lorsque la température aura atteint son apogée. Elle recommande un tout nouveau blanc, un rosé et un beaujolais. Voir la suite »

On dira ce qu'on voudra

Un hommage à l'indocile Claude Dubois pour ses 70 ans

Claude Dubois célèbre son 70e anniversaire.
Claude Dubois célèbre son 70e anniversaire.   Photo : Radio-Canada / Tout le monde en parle

Il y a de ces gens à qui l'on peut tout excuser, même de dépasser dans la file pour se faire vacciner contre la grippe H1N1. Claude Dubois, qui célèbre ses 70 ans, fait partie de cette catégorie d'humains, selon Dominic Tardif. Pour son charisme et sa voix d'or, mais surtout parce que le chanteur est resté indocile toute sa vie, le chroniqueur lui dédie une lettre d'amour. Voir la suite »

La route des 20

La carte des 20 : votez pour vos vidéos favorites

Maison Hyman au Parc national Forillon et paysage
Maison Hyman au Parc national Forillon   Photo : Radio-Canada / Jean-François Deschênes

Dans de courtes vidéos, des dizaines de jeunes Canadiens racontent un coin de pays qui les fait vibrer. Votez pour vos vidéos favorites. Cette semaine, les régions de la Gaspésie, du Bas-Saint-Laurent et des Îles-de-la-Madeleine sont en vedette. Au menu, une escapade sur le fleuve en kayak de mer, une bouffée d'air salé et une randonnée en cheval au parc Forillon. Voir la suite »

Offre numérique

L’ouverture d'Expo 67 : un grand moment de fierté

Une carte postale représentant Expo 67
Carte postale d'Expo 67   Photo : BANQ

Première PLUS - Une dizaine de journalistes et de chroniqueurs racontent la frénésie et l'énergie qui règnent lors de la première journée de l'exposition universelle de Montréal. Cette émission spéciale de Radio-Canada a été enregistrée en direct le 28 avril 1967 à l'aube de cet évènement qui a changé la face du Québec. Voir la suite »

Aujourd'hui l'histoire

Massacre de la place Tiananmen : la mort de la contestation en Chine

Le 4 juin 1989, deux étudiants blessés sont transportés vers un hôpital après le massacre de la place Tiananmen.
Le 4 juin 1989, deux étudiants blessés sont transportés vers un hôpital après le massacre de la place Tiananmen.   Photo : Associated Press / Liu Heung Shing

Dans la nuit du 3 au 4 juin 1989, les chars de l'armée chinoise sont entrés dans Pékin, tuant des centaines de manifestants réunis sur la place Tiananmen. Dans le sang, le pouvoir chinois éteint un mouvement réclamant une Chine plus démocratique. L'événement marque un point de rupture dans la conception que l'Occident a de la Chine, explique l'historienne Olga Alexeeva. Voir la suite »

Plus on est de fous, plus on lit!

Les jeux vidéo, vecteurs de changement social

Le jeu Classcraft est utilisé dans les écoles pour stimuler la collaboration entre les élèves.
Le jeu Classcraft est utilisé dans les écoles pour stimuler la collaboration entre les élèves.   Photo : www.classcraft.com

« Le jeu vidéo, ce n'est pas seulement être dans des environnements où l'on doit tuer des zombies. C'est une des grandes leçons qu'on apprend dans ce livre-là », dit le journaliste Matthieu Dugal à propos de Power Play: How Video Games Can Save The World. Un ouvrage qui déconstruit les préjugés négatifs sur ce domaine, et le réhabilite en tant que porteur de progrès social. Voir la suite »

Gravel le matin

Gonfler les résultats scolaires des élèves pour atteindre les cibles

Des élèves prennent des notes dans une salle de classe.
Des élèves prennent des notes dans une salle de classe.   Photo : iStock

Des notes qui sont arrondies de 58 % à 60 % pour permettre aux élèves de passer leurs cours ou des enseignants à qui l'on demande de modifier une note sur un bulletin : voici des pratiques qui sont monnaie courante au Québec. Le président de la Fédération autonome de l'enseignement, Sylvain Mallette, dénonce ces agissements. Voir la suite »

Médium large

Patients : l’histoire de Grand Corps Malade racontée au cinéma

Mehdi Idir, Pablo Pauly et Grand Corps Malade au micro de Catherine Perrin
Mehdi Idir, Pablo Pauly et Grand Corps Malade   Photo : Radio-Canada / Olivier Lalande

Dans le premier long métrage qu'il coréalise, le slameur Grand Corps Malade a voulu montrer l'univers de la rééducation en dehors du cadre du film autobiographique. C'est à travers le personnage de Ben qu'il rend compte de la lente réadaptation qui a suivi l'accident qu'il l'a rendu tétraplégique il y a 20 ans. Il mentionne l'importance de l'humour pour dédramatiser. Voir la suite »

On dira ce qu'on voudra

Romancer ou dénigrer : comment éviter les clichés sur la région en culture

Est-ce qu'idéaliser les milieux ruraux, c'est vraiment mieux que les diaboliser?
Est-ce qu'idéaliser les milieux ruraux, c'est vraiment mieux que les diaboliser?   Photo : iStock

Si Montréal est sans contredit la métropole culturelle du Québec, les autres régions du Québec ne foisonnent pas moins de propositions culturelles intéressantes. Elles sont même source de créativité pour de nombreux artistes qui choisissent de s'y installer. Quatre invités se chargent de détruire les clichés qui touchent autant le monde urbain que rural. Voir la suite »

Trump, les 100 premiers jours

Sprint pour boucler les 100 jours de Trump au pouvoir

Donald Trump signe un ordre exécutif afin de promouvoir la « prospérité agricole » aux États-Unis, le 25 avril 2017.
Donald Trump signe un ordre exécutif afin de promouvoir la « prospérité agricole » aux États-Unis, le 25 avril 2017.   Photo : Getty Images / Olivier Douliery

Première PLUS - Donald Trump tente d'engranger des victoires politiques à l'approche du cap symbolique de ses 100 premiers jours au pouvoir. Au programme : chantage sur le mur avec le Mexique, guerre commerciale avec le Canada et nouveau plan de couverture médicale. Qui plus est, le Congrès doit adopter un budget au risque de paralyser le gouvernement fédéral. Voir la suite »

Les éclaireurs

Être dépendant aux médicaments du quotidien

Les sirops pour la toux, en vente libre en pharmacie, sont mélangés avec de l'alcool par certains consommateurs.
Les sirops pour la toux, en vente libre en pharmacie, sont mélangés avec de l'alcool par certains consommateurs.   Photo : iStock

Ce n'est pas parce que certains médicaments nous semblent communs qu'ils ne représentent pas de danger. Le pharmacien Jean-Philippe Pilon explique que l'utilisation abusive de médicaments comme le vaporisateur nasal, le Gravol et le sirop pour la toux en vente libre sont susceptibles d'entraîner des enjeux de santé plus graves. Voir la suite »

Médium large

Sport : la mixité, un changement souhaitable

Quelques enfants qui jouent au soccer
Quelques enfants qui jouent au soccer   Photo : iStock

Les athlètes féminines font souvent preuve de davantage de maturité et de force que les hommes et elles représentent une ressource inestimable pour les équipes. Trop souvent, les organisations mixtes sont aussi la seule chance pour les filles d'avoir accès au sport. Discussion sur les avantages mais aussi les obstacles qui vont de pair avec la constitution de telles équipes. Voir la suite »

Plus on est de fous, plus on lit!

« Coup de cœur » et « surréaliste », ces mots à bannir

Un livre sur une table de lecture
Un livre sur une table de lecture   Photo : Radio-Canada / Pascal Michaud

« C'est comme un bouton qu'on ne peut pas s'empêcher de gratter. [...] Tout le monde l'utilise, cette expression-là », déplore l'auteure et journaliste Claudia Larochelle, au sujet de « coup de cœur ». Pour sa part, l'écrivain Maxime Catellier croit que « surréaliste » est usé à la corde. « Le discours littéraire a été contaminé. On l'utilise à tort et à travers. » Voir la suite »

Aujourd'hui l'histoire

Le sort tragique du bison d'Amérique

Un bison d'Amérique, en 1930. En plus de l'homme, il doit faire face à d'autres prédateurs tels que le puma ou le grizzly.
Un bison d'Amérique, en 1930. En plus de l'homme, il doit faire face à d'autres prédateurs tels que le puma ou le grizzly.   Photo : Getty Images / Stringer

Le plus gros mammifère terrestre d'Amérique a régné sur le continent avant d'y être quasiment exterminé au cours du 19e siècle. Il a été chassé pour le loisir, puis tué en masse par l'armée américaine pour affaiblir les Amérindiens. L'historien Frédéric Bastien raconte le dur chemin de ce symbole américain pour survivre sur ses terres. Voir la suite »