À écouter aujourd'hui

En direct À l'écoute Extraire le module d'écoute
Médium large

Des jeunes africains au Bénin.
Des jeunes africains au Bénin.   Photo : Finbarr O'Reilly / Reuters

Depuis sa création, en 1970, l'Organisation internationale de la Francophonie fait la promotion de la langue française et de la coopération auprès de 77 États et gouvernements. Un nouveau président de l'organisation sera désigné dimanche à Dakar. Parmi les candidats en lice, on trouve l'ex-gouverneure générale Michaëlle Jean. Voir la suite »

Le 15-18

Le bracelet intelligent Fitbit a été soumis comme preuve dans une cour américaine
Le bracelet intelligent Fitbit a été soumis comme preuve dans une cour américaine   Photo : Fitbit

Les données accumulées dans un bracelet de marque Fitbit seront présentées par une plaignante pour prouver qu'elle est moins en forme que la moyenne à cause d'un accident. La cause, sans précédent, démontre que l'informatique vestimentaire pourrait bien devenir la « boîte noire » des individus, explique Janic Tremblay. Voir la suite »

Plus on est de fous, plus on lit!

L'amour est-elle une valeur comme les autres?
L'amour est-elle une valeur comme les autres?   Photo : iStockphoto/CSA-Images

Dans Philosopher ou faire l'amour, Ruwen Ogien déboulonne le mythe selon lequel l'amour serait la plus élevée des valeurs. Il lui enlève toutes ses qualités traditionnelles, sur lesquelles se construit un certain conservatisme moral et politique. L'amour devient ainsi une valeur comme les autres, dont l'idéal ne peut être imposé à qui que ce soit. Voir la suite »

Les années lumière

Il n'y a pas que le désir et l'émotion qui sont échangés lors d'un baiser.
Il n'y a pas que le désir et l'émotion qui sont échangés lors d'un baiser.   Photo : iStockphoto/CSA-Images

Prenez note, internautes transis d'amour : un baiser ardent peut induire un échange de 80 millions de bactéries entre les partenaires. Une étude très sérieuse a été menée aux Pays-Bas pour le compte d'un musée sur les micro-organismes. Des couples ont été invités à participer à cette étude en s'embrassant un maximum de dix secondes, pas une de plus. Voir la suite »

Bien dans son assiette

Meringues au sang de cochon
Meringues au sang de cochon   Photo : nordicfoodlab.org

Pour plusieurs, l'idée de cuisiner avec du sang et des abats est loin d'être appétissante. Pourtant, il y a un siècle ou deux, il était très commun de cuisiner toutes les parties de l'animal qu'on abattait. En Angleterre, et ailleurs en Europe, de nombreux chefs tentent de renouer avec cette tradition, en cuisinant du museau à la queue. Voir la suite »

Pas de midi sans info

À San Francisco, une employée d’un restaurant McDonald’s prépare la commande d'un client.
À San Francisco, une employée d’un restaurant McDonald’s prépare la commande d'un client.   Photo : Getty Images/Justin Sullivan

San Francisco est la première ville d'Amérique du Nord à adopter une loi des travailleurs du secteur du commerce de détail. Plusieurs mesures sont prévues : les employés devront avoir en main leur horaire deux semaines à l'avance et les patrons devront payer leurs employés pour les heures prévues quand ils annuleront des quarts de travail à la dernière minute. Voir la suite »

Médium large

La militante au sein de l’Organisation intersexe internationale Janik Bastien-Charlebois, le protagoniste principal du documentaire <i>Herma, l'intersexuation</i>, Sunny Dagenais, et la réalisatrice Mélanie P. Pelletier.
La militante au sein de l’Organisation intersexe internationale Janik Bastien-Charlebois, le protagoniste principal du documentaire Herma, l'intersexuation, Sunny Dagenais, et la réalisatrice Mélanie P. Pelletier.   Photo : Radio-Canada/Olivier Lalande

Sunny Dagenais est né hermaphrodite. À la naissance, les médecins lui ont assigné le sexe féminin et l'ont opéré en conséquence. Il considère l'assignation de genre comme une mutilation. On estime que 17 personnes sur 1000 naissent avec des organes génitaux difficiles ou impossibles à définir. Discussion autour d'un documentaire sur le sujet, Herma, l'intersexuation. Voir la suite »

Il était une voix

Une image tirée du film <i>La vie heureuse de Lépold Z</i>, de Gilles Carle
Une image tirée du film La vie heureuse de Lépold Z, de Gilles Carle   Photo : onf.ca

Gilles Carle disparaissait il y a cinq ans. Lors de l'émission Partage d'été, diffusée en 1965, le cinéaste explique ce qu'il a voulu mettre de l'avant dans un de ses plus célèbres films, La vie heureuse de Léopold Z. Une véritable ode à la saison hivernale et à Montréal, mais surtout à des personnnages truculents, dont celui du déneigeur, joué par Guy L'Écuyer. Voir la suite »

À rebours

Détail d'une gravure sur bois de l'usine d'allumettes à Hull, par John Henry Walker après 1867
Détail d'une gravure sur bois de l'usine d'allumettes à Hull, par John Henry Walker après 1867   Photo : Musée McCord, don de David Ross McCord, M930.50.8.284

L'allumette à friction a été inventée le 27 novembre 1826 par le chimiste britannique John Walker. Vingt-huit ans plus tard, l'Américain Ezra Butler Eddy a déménagé sa petite usine de fabrication à Hull, au Québec. En quelques années, il est devenu le plus grand producteur d'allumettes de son époque. Voir la suite »

Le 15-18

Autobus STM
Autobus STM   Photo : Daniel Herrera Castillo

Malgré une baisse de ses services et les déclarations du maire pour qui 2015 devrait être l'année du transport en commun, la Société de transport de Montréal a annoncé une hausse de ses tarifs. Michel C. Auger en discute avec la porte-parole de l'Alliance pour le financement des transports collectifs, Florence Junca-Adenot, et le président de la STM, Philippe Schnobb. Voir la suite »

C'est pas trop tôt

Rita Couturier, 85 ans, a passé neuf mois dans un CHSLD sans pouvoir prendre de bain.
Rita Couturier, 85 ans, a passé neuf mois dans un CHSLD sans pouvoir prendre de bain.   Photo : Lyne et Carole Vandenplas

Rita Couturier, 85 ans, est lavée chaque semaine à la débarbouillette par les employés du centre d'hébergement où elle réside, mais elle n'a pas eu de vrai bain depuis neuf mois. Si l'établissement cite des raisons de sécurité, la famille, elle, juge plutôt que l'équipement qu'on trouve dans le CHSLD ne lui permet pas de traiter correctement ses patients.  Voir la suite »

Le 15-18

Manifestation devant l'hôtel de ville de Montréal
Manifestation devant l'hôtel de ville de Montréal   Photo : Anne Levasseur

Montréal a présenté son budget pour 2015 mercredi, tandis que les syndicats manifestent toujours contre le projet de loi 3. Même si une augmentation de taxes est au menu, les dépenses de la Ville diminuent. Cette diminution est notamment attribuable à la non-indexation des régimes de retraite, une disposition très contestée de la réforme. Écoutez les explications de Frank Desoer. Voir la suite »

Plus on est de fous, plus on lit!

Franz-Olivier Giesbert, auteur du livre <i>L'animal est une personne</i>
Franz-Olivier Giesbert, auteur du livre L'animal est une personne   Photo : Fayard/Getty/AFP/Fred Dufour

« Les animaux sont bien plus proches des humains que la tradition philosophique l'enseigne », insiste le journaliste Franz-Olivier Giesbert. Dans son livre, L'animal est une personne, il dénonce la cruauté de l'industrie alimentaire et de l'abattage rituel. Se décrivant comme un végétarien à géométrie variable, il ne livre pas pour autant un plaidoyer pour le végétarisme. Voir la suite »

Médium large

Une bouteille de bleu de méthylène
Une bouteille de bleu de méthylène   Photo : iStock

Ceux qui ont grandi avant les années 70 ont été habitués à certains produits médicaux qu'on ne trouve plus aujourd'hui, soit parce qu'ils se sont révélés complètement inutiles, soit parce qu'ils avaient des effets secondaires nocifs. Le Dr Alain Vadeboncoeur cite par exemple le mercurochrome, une solution écarlate longtemps utilisée pour désinfecter les blessures. Voir la suite »

Bien dans son assiette

Le vigneron Jean-Pierre Amoreau
Le vigneron Jean-Pierre Amoreau   Photo : Michel Sylvestre

Il a fallu 44 tomes du manga japonais Les gouttes de Dieu et 9 épisodes d'une série télévisée portant sur le monde de l'œnophilie pour arriver à la désignation du meilleur vin du monde. Ce nectar, un Émilien du Château Le Puy, millésime 2003, a remporté la palme. Jean-Pierre Amoreau, propriétaire du vignoble, réagit à cet honneur. Voir la suite »

C'est pas trop tôt

Luka Rocco Magnotta et Lin Jun entrant à l'intérieur de l'immeuble où habitait Magnotta.
Luka Rocco Magnotta et Lin Jun entrant à l'intérieur de l'immeuble où habitait Magnotta.   Photo : Radio-Canada

La journaliste Isabelle Richer craignait que le procès Magnotta ne soit difficile parce que le meurtre était crapuleux. Elle souligne à quel point, finalement, il est intéressant à suivre. « Il n'y a eu qu'une seule heure qui a été insupportable en tout », dit-elle. Le procès, plus long que prévu au départ, devrait permettre d'avoir un verdict avant les Fêtes. Voir la suite »

Plus on est de fous, plus on lit!

La journaliste et critique cinéma Manon Dumais, l'auteure-compositrice-interprète France D'Amour et la comédienne Émilie Bibeau
La journaliste et critique cinéma Manon Dumais, l'auteure-compositrice-interprète France D'Amour et la comédienne Émilie Bibeau   Photo : Radio-Canada/Olivier Paradis-Lemieux

Il y a les bons, les méchants, les passionnés, les comiques, les tourmentés... Les personnages sont au coeur de la fiction. Manon Dumais, France D'Amour et Émilie Bibeau ont chacune leurs préférés, tirés de Matroni et moi, des Hauts de Hurlevent ou encore de la saga Twilight. Voir la suite »

Médium large

Le neuropsychiatre, auteur et directeur d'enseignement à l'Université de Toulon, Boris Cyrulnik
Le neuropsychiatre, auteur et directeur d'enseignement à l'Université de Toulon, Boris Cyrulnik   Photo : Getty/AFP/JACQUES DEMARTHON

Après Sauve-toi, la vie t'appelle (2012), le neuropsychiatre français Boris Cyrulnik publie le deuxième tome de ses mémoires, Les âmes blessées. Il y raconte que le fait d'avoir été enfant durant la Deuxième Guerre mondiale a influé sur sa vocation. Sa famille a d'ailleurs été arrêtée, déportée et exécutée durant l'Occupation allemande. Voir la suite »

À rebours

James Tappern joue en 1939 l'une des deux trompettes retrouvées dans le tombeau de Toutankhamon.
James Tappern joue en 1939 l'une des deux trompettes retrouvées dans le tombeau de Toutankhamon.   Photo : BBC

Howard Carter a pénétré dans le fameux tombeau de Toutankhamon le 26 novembre 1922. Parmi la foule d'objets trouvés dans cette capsule temporaire intacte, figuraient deux trompettes, magnifiquement gravées, l'une en argent, l'autre en bronze. Datant d'il y a 3000 ans, les trompettes sont d'une extrême fragilité. Elles n'ont été utilisées qu'une seule fois. Voir la suite »