Aller au menu principal Aller au contenu principal Aller au formulaire de recherche Aller au pied de page
Ici Radio-Canada Première

ICI Radio-Canada Première

À écouter aujourd'hui

En direct À l'écoute Extraire le module d'écoute

À la une

Désautels le dimanche

Klaus Vogel : quitter la marine marchande pour aider les migrants

Klaus Vogel, capitaine du navire de secours Aquarius pour l'organisation SOS Méditerranée.
Klaus Vogel, capitaine du navire de secours Aquarius pour l'organisation SOS Méditerranée.   Photo : Reuters / Jean-Paul Pelissier

« Un jour, c'est nous qui aidons les Africains; un autre jour, ce sera eux qui nous aideront », énonce Klaus Vogel. Cet ancien capitaine de la marine marchande allemande a décidé un jour de tout lâcher pour porter secours, avec son bateau, aux migrants qui traversent la Méditerranée sur des radeaux de fortune. Il vient de publier un livre, Tous sont vivants, dans lequel il raconte son expérience. Voir la suite »

Les années lumière

Les oiseaux de proie, rois des couples longue durée

Le faucon émerillon fait partie des 27 espèces d’oiseaux de proie qu'on retrouve au Québec.
Le faucon émerillon fait partie des 27 espèces d’oiseaux de proie qu'on retrouve au Québec.   Photo : iStock

Guy Fitzgerald, vétérinaire à la Clinique des oiseaux de proie de l'Université de Montréal, explique que certaines espèces migratrices d'oiseaux de proie reviennent chaque fois au même nid et retrouvent le même partenaire de reproduction tout au long de leur existence. Voir la suite »

On n'est pas sorti de l'auberge

Les cinq plus belles caves à vin du monde

Vanya Filipovic explore des caves magnifiques, qui ne sont pas toujours ouvertes au public.
Vanya Filipovic explore des caves magnifiques, qui ne sont pas toujours ouvertes au public.   Photo : iStock

La sommelière Vanya Filipovic fait découvrir les caves qui l'ont marquée depuis le début de sa carrière. Qu'il s'agisse d'une cave creusée dans la roche calcaire 25 mètres sous terre, en France, ou une autre – cette fois en Italie – dont les amphores sont enterrées, les viticulteurs savent nimber de mystère leurs meilleurs crus. Voir la suite »

Médium large

Charlottesville : Trump plus isolé que jamais

Judith Lussier et Paul Journet au micro de Stéphan Bureau
Judith Lussier et Paul Journet   Photo : Radio-Canada / Olivier Lalande

La chroniqueuse Judith Lussier et le journaliste Paul Journet reviennent sur l'actualité de la semaine. Judith Lussier fait remarquer que le président Trump s'est mis à dos l'élite économique en raison de sa gestion des événements tragiques de Charlottesville, en Virginie. Paul Journet se demande comment Donald Trump négocie le nouvel Accord de libre-échange nord-américain (ALENA). Voir la suite »

La nature selon Boucar

La musique, une drogue pour le cerveau

Écouter de la musique ou manger du chocolat? Le cerveau actionne le même circuit de la récompense.
Écouter de la musique ou manger du chocolat? Le cerveau actionne le même circuit de la récompense.   Photo : iStock

« On le voit bien pour les jeunes, la musique passe avant la nourriture, dans certains cas », explique la chercheuse Isabelle Peretz, titulaire de la Chaire de recherche du Canada en neuro-cognition de la musique. Selon elle, l'écoute de la musique active la même zone de notre cerveau que la prise de stupéfiants. Voir la suite »

L'heure du monde

Résister aux manifestations haineuses avec créativité

Un suprémaciste blanc attrape l’affiche d’un contre-manifestant.
Un suprémaciste blanc attrape l’affiche d’un contre-manifestant lors d’une manifestation à Charlottesville, en Virginie, aux États-Unis, le 12 août 2017.   Photo : Reuters / Joshua Roberts

Faire un don d'un dollar par manifestant d'extrême droite ou faire du bruit pour rendre les discours haineux inaudibles : voilà autant de manières créatives que privilégient des Vancouvérois pour se mobiliser contre les manifestations d'extrême droite qui se préparent dans certaines villes du Canada en fin de semaine. Un reportage de Dominique Arnoldi. Voir la suite »

L'autre midi à la table d'à côté

Les paysages intérieurs de Marc Séguin et de Maxime Olivier Moutier

Marc Séguin et Maxime Olivier Moutier sont assis à une table d'un restaurant
Marc Séguin et Maxime Olivier Moutier   Photo : Radio-Canada / Christian Côté

Au cours d'un repas, Marc Séguin et Maxime Olivier Moutier sondent les profondeurs de la complexité humaine. Les deux hommes ont quelques points en commun, notamment leur passion artistique qui se manifeste dans la peinture et la littérature. Il est aussi question de la dimension sombre de l'âme humaine. Voir la suite »

Dessine-moi un été

Une levée de boucliers de la Silicon Valley contre les suprémacistes

Tim Cook, lors d'un discours au siège social d'Apple, à Cupertino, en Californie, en mars 2016.
« Nous devons nous opposer à la terreur du suprémacisme blanc », a déclaré Tim Cook. Cette photo du PDG d'Apple a été prise lors d'un discours au siège social d'Apple en mars 2016.   Photo : Reuters / Stephen Lam

Des géants de la Silicon Valley sont sortis de leur légendaire neutralité cette semaine pour mettre des bâtons dans les roues des groupes suprémacistes, en bloquant le compte de leurs membres ou en leur refusant l'accès à leur plateforme. « La pression médiatique entourant les événements de Charlottesville les a forcés à agir », explique Catherine Mathys. Voir la suite »

Médium large

Des vins à déguster avec le pesto et la tomate, selon Élyse Lambert

Pâtes au pesto accompagnées de vin rouge : un délice
Pâtes au pesto accompagnées de vin rouge : un délice   Photo : iStock

« L'accord mets-vin n'est pas nécessaire. De mon côté, [cet accord] amène plus de plaisir, cela fait en sorte qu'on a envie de passer de l'assiette au verre de façon naturelle », déclare la seule Master Sommelier québécoise. Elle présente à Stéphan Bureau deux vins français : un rouge de la région de Bergerac et un blanc de la Loire. Voir la suite »

Midi info

Barcelone : un exemple d'attentat terroriste parmi d’autres

Le roi Felipe VI d’Espagne (devant au centre), le premier ministre espagnol Mariona Rajoy (à la dr. du prince) et le président de la Généralité de Catalogne Carles Puigdemont (à sa g.) ont pris part vendredi à la minute de silence en hommage aux victimes de l’attaque à la camionnette-bélier.
Le roi Felipe VI d’Espagne (devant au centre), le premier ministre espagnol Mariona Rajoy (à la dr. du prince) et le président de la Généralité de Catalogne Carles Puigdemont (à sa g.) ont pris part vendredi à la minute de silence en hommage aux victimes de l’attaque à la camionnette-bélier.   Photo : Reuters / Sergio Perez

Les actes terroristes de grande ampleur, comme celui qui vient de frapper Barcelone, sont relativement peu fréquents, car ils demandent un appui logistique humain important. Selon le journaliste Nicolas Hénin, c'est pour cette raison que le groupe armé État islamique fait plutôt la promotion d'actes terroristes individuels qui servent à maintenir le climat de terreur. Voir la suite »

Médium large

Les innombrables bienfaits de la marche

Un couple fait une randonnée en forêt
Profiter du plein air sans laisser de trace   Photo : iStock

« Cherchez des données scientifiques disant que c'est moins bon que le jogging, vous n'en trouverez pas! » Selon le Dr Jean-Pierre Després, la marche améliore la santé cardiovasculaire, prévient les maladies liées au vieillissement du cerveau, permet de se reconnecter avec la nature et avec soi-même, et améliore la concentration. Voir la suite »

Offre numérique

Loi omnibus de 1969 : « L’État n’a rien à faire dans les chambres à coucher »

Une marche pour la défense des droits des gays à New York en 1975
Une marche pour la défense des droits des gays à New York en 1975   Photo : Getty Images / Getty/Peter Keegan

Première PLUS – La loi omnibus adoptée par le gouvernement de Pierre Elliott Trudeau en 1969 a marqué « l'an un des droits des personnes homosexuelles au Canada », affirme le militant Laurent McCutcheon. Pour souligner les excuses officielles des autorités montréalaises à la communauté LGBTQ+, nous vous proposons cette liste d'écoute instructive. Voir la suite »

Gravel le matin

Plus visibles, les Hells Angels seraient en plein contrôle du territoire

Des membres des Hells Angels
Des membres des Hells Angels   Photo : La Presse canadienne / Darryl Dyck

Le regain de visibilité des Hells Angels dans les lieux publics n'est pas étranger au fait que les motards criminels seraient en plein contrôle du territoire non seulement québécois, mais aussi canadien, selon Sylvain Tremblay, ancien enquêteur. Les membres des sections québécoises participent ces jours-ci à un grand rassemblement sous haute surveillance, près de Saint-Hyacinthe. Voir la suite »

Au pays des quatre saisons

Plongée au coeur des traditions de nos ancêtres du 19e siècle

Québec vue de Lévis au début des années 1900
Québec vue de Lévis au début des années 1900   Photo : Bibliothèque et archives nationales du Québec

Première PLUS - De quoi pouvait bien avoir l'air la vie rurale au 19e siècle, dans la vallée du Saint-Laurent? En 1987, l'historien Jean Provencher s'est penché sur les us et coutumes de la vie traditionnelle des ancêtres. On y raconte notamment comment la période des Fêtes était célébrée avant que le père Noël ne soit adopté par les francophones au début du 20e siècle. Voir la suite »

Aujourd'hui l'histoire

L'extrême-droite enracinée dans l'histoire américaine

Des personnes faisant partie du Ku Klux Klan, dont un portant des vêtements blancs et une ceinture rouge, passent entre une haie de policiers de l'antiémeute, qui font face à des manifestants.
Des policiers de l'antiémeute protègent des membres du Ku Klux Klan, qui participent au rassemblement de suprémacistes blancs à Charlottesville, en Virginie.   Photo : Reuters / Jonathan Ernst

Selon le FBI, le terrorisme suprémaciste blanc est la troisième menace en importance aux États-Unis. Les 168 morts dans l'attentat d'Oklahoma City de 1995 n'en sont qu'un triste exemple. En mai 2016, l'historien Francis Langlois expliquait que cette violence prend racine au lendemain de la fin de la guerre de Sécession. Voir la suite »

Les éclaireurs

Le shinrin-yoku, ce « bain de forêt » thérapeutique antistress

De nombreuses études ont d'ores et déjà démontré les bienfaits du shinrin-yoku.
De nombreuses études ont d'ores et déjà démontré les bienfaits du shinrin-yoku.   Photo : iStock

Pratiqué depuis les années 1980 par une grande majorité de Japonais, le shinrin-yoku est encore méconnu en Amérique du Nord. Mais de nouveaux adeptes découvrent cette façon de « prendre un bain de forêt ». Bernadette Rey est une des pionnières de cette pratique au Québec. Elle considère qu'il devient essentiel de reprendre contact avec la nature. Voir la suite »

Médium large

Danse en ligne : pour les rencontres, l’exercice et l’expression

Les danseurs du Club Bolo de Montréal s'adonnent à la danse en ligne
Les danseurs du Club Bolo de Montréal en action   Photo : facebook.com/groups/21952376522

Dans les fêtes de famille, dans les rues, dans les sous-sols d'église et même à l'Institut de cardiologie de Montréal, où l'on en reconnaît les bienfaits pour la santé, la danse en ligne est incontournable au pays. « Rien n'est à l'épreuve de la danse en ligne. On récupère toutes les musiques », indique le chorégraphe Sylvain Émard, qui organise l'événement Super méga continental. Voir la suite »

Gravel le matin

Les Catalans manifestent leur tristesse et leur solidarité à Barcelone

Une jeune homme brandit un drapeau catalan orné d'un ruban noir lors d'un hommage aux victime de l'attentat de Barcelone, survenu le 17 août 2017.
Une jeune homme brandit un drapeau catalan orné d'un ruban noir lors d'un hommage aux victime de l'attentat de Barcelone, survenu le 17 août 2017.   Photo : Reuters / Susana Vera

Au lendemain de l'attentat qui a fait au moins 14 morts, des dizaines de milliers de Catalans se sont recueillis devant des fleurs déposées sur l'avenue de La Rambla et ont observé une minute de silence à la place de Catalogne. Charles Mordret, un Québécois vivant à Barcelone, témoigne de l'atmosphère de recueillement qui règne dans les rues de la ville catalane. Voir la suite »

La nature selon Boucar

Convoité jadis pour sa laine, le mouton arrive dans nos assiettes

Trois moutons
Des moutons   Photo : iStock

Le mouton a surtout été élevé pour sa laine jusqu'au 20e siècle. Toutefois, avec l'arrivée des fibres synthétiques et l'évolution des goûts culinaires, c'est maintenant sa viande qui en fait l'attrait. Mais tous ne sont pas enclins à manger du mouton, qui jouit d'une image inoffensive, et dont la saveur n'est pas au goût de tous. Voir la suite »

Bienvenue en 2067

La tolérance et l’acceptation vivront de durs moments en 2067

L'illustration représente une femme qui semble confuse. Elle regarde l'écran de son téléphone, duquel s'échappent des bulles de conversation et des pouces levés en l'air.
Les réseaux sociaux et leurs successeurs ont tendance à fermer l'esprit des gens et à les rendre moins tolérants à la différence.   Photo : Radio-Canada / Marie-Pier Mercier

En 2067, on pourra se rappeler que Facebook a été la première étape vers un clivage important entre groupes sociaux. Déjà en 2017, la tolérance et l'inclusion s'effritent ici et là. « On sera de plus en plus dans des groupes de gens qui nous ressemblent, avec pour voisins des personnes que nous trouvons étranges », note le philosophe des sciences Frédéric Bouchard. Voir la suite »