Aller au menu principal Aller au contenu principal Aller au formulaire de recherche Aller au pied de page
Ici Radio-Canada Première

ICI Radio-Canada Première

À écouter aujourd'hui

En direct À l'écoute Extraire le module d'écoute

À la une

Médium large

Pourquoi le mouvement Black Lives Matter a sa place au Québec

Philippe Fehmiu, Émilie Nicolas et Jonathan Marleau
Philippe Fehmiu, Émilie Nicolas et Jonathan Marleau   Photo : Radio-Canada/Olivier Lalande

Né dans la foulée des cas de violence policière envers des gens de race noire aux États-Unis, le mouvement Black Lives Matter commence à laisser sa marque au Canada et au Québec. « Le 24 juillet, quand Abdirahman Abdi a été tué à Ottawa en pleine rue, en plein centre-ville, par un policier [...] c'a été le silence radio dans les médias au Québec », note Émilie Nicolas. Voir la suite »

Les éclaireurs

Consommation : petit guide d'autodéfense de l’acheteur

Une femme paie ses achats avec une carte de crédit.
Une femme paie ses achats avec une carte de crédit.   Photo : iStock

Vous arrive-t-il de vous rendre compte que vous avez payé beaucoup trop cher pour un service? Gilles Payer propose quelques mécanismes d'autodéfense pour faire des achats intelligents à toute occasion. Premier conseil : faites jour la concurrence en votre faveur. N'hésitez pas à comparer les prix, tarifs et autres taux afin de ne pas vous faire rouler.  Voir la suite »

Les incontournables : portraits d'auteurs

Gabriel Nadeau-Dubois, enfant de la grève

Gabriel Nadeau-Dubois
Gabriel Nadeau-Dubois   Photo : Radio-Canada/Christian Côté

Gabriel Nadeau-Dubois a fait une entrée fracassante dans la sphère publique en 2012 en se retrouvant au coeur de la plus grande révolte étudiante de l'histoire du Québec. Il en a tiré un essai, Tenir tête, qui lui a valu le Prix littéraire du gouverneur général en 2014. Ses parents se sont rencontrés dans le mouvement étudiant, faisant de lui « l'enfant d'une grève ». Voir la suite »

Richard Garneau : six décennies d’émerveillement

Richard Garneau : une vie pour le sport

Richard Garneau prépare une émission sur le cinéma amateur, en 1968.
Richard Garneau prépare une émission sur le cinéma amateur, en 1968.    Photo : Radio-Canada/Pierre Gaudard

Cette série de deux heures explore l'univers de Richard Garneau, l'un des grands ambassadeurs du sport olympique au pays. Ce communicateur hors pair a inspiré de nombreuses carrières, autant en sport qu'en journalisme. Son fils, Stéphane Garneau, revient sur la carrière du père en rencontrant les personnes qui ont jalonné son parcours. Voir la suite »

Médium large

Carpe asiatique : portrait d'un mastodonte invasif

L'une des cinq espèces de carpe asiatique : la carpe de roseau
L'une des cinq espèces de carpe asiatique : la carpe de roseau   Photo : iStock

Le ministère québécois des Forêts, de la Faune et des Parcs a lancé cet été son programme de prévention après qu'une carpe asiatique de 64 livres ait été prise dans le fleuve Saint-Laurent. Importé aux États-Unis pour lutter contre les algues, cet imposant poisson dévore quotidiennement l'équivalent de son poids en plantes aquatiques, ce qui perturbe les espèces locales. Voir la suite »

Dossier

Disparition du cinéaste André Melançon

Le cinéaste André Melançon a marqué toute une génération avec ses films La guerre des tuques et Bach et Bottine. Il est décédé mardi à 74 ans. Au cours de sa carrière, André Melançon a dirigé beaucoup d'enfants comédiens prodiges, dont Mahée Paiement dans Bach et Bottine, et Xavier Dolan dans plus de 40 publicités pour les pharmacies Jean Coutu.

Gravel le matin

Attentat au Métropolis : Richard Henry Bain déclaré coupable

Dessin de Richard Henry Bain en cour
Dessin de Richard Henry Bain en cour   Photo : Radio-Canada

Après 11 jours de délibérations du jury, Richard Henry Bain a été reconnu coupable du meurtre non prémédité de Denis Blanchette lors d'un rassemblement du Parti québécois, le 4 septembre 2012. L'avocat criminaliste Walid Hijazi analyse ce jugement. Puis, Patrick Masbourian recueille les impressions de Gaël Ghiringhelli, que Bain a tenté de tuer. Voir la suite »

Le 15-18

25 ans du web : « Soyons critiques »

Une capture d'écran du fureteur NeXT, en 1993
Une capture d'écran du fureteur NeXT, en 1993   Photo : CP/AP/CERN

À partir du 23 août 1991, des internautes ont pu se brancher sur le World Wide Web, inventé par Tim Berners-Lee. Cette évolution d'Internet a changé notre mode de vie. Le sociologue André Mondoux affirme qu'il ne faut cependant pas se leurrer : Internet n'est pas strictement neutre et il faut rester critique. Voir la suite »

L'heure du monde

Le bilan des 5 ans de Tim Cook à la tête d'Apple

Le PDG d'Apple, Tim Cook, lors du lancement de la montre iWatch
Le PDG d'Apple, Tim Cook, lors du lancement de la montre iWatch   Photo : Getty images/Stephen Lam

En 2011, Tim Cook prenait la relève de Steve Job à la direction de l'entreprise la plus rentable au monde. Depuis qu'il occupe le siège de PDG, le chiffre d'affaires d'Apple a doublé. Mais même si ses habiletés de gestionnaire sont reconnues, ses décisions sont loin de faire l'unanimité, comme le rapporte Vincent Rességuier. Voir la suite »

Offre numérique

L'héritage de Richard Garneau en livre numérique et sur le web

Extrait du livre <i>Richard Garneau : la voix du stade – un demi-siècle d'histoires olympiques</i>
Extrait du livre Richard Garneau : la voix du stade – un demi-siècle d'histoires olympiques   Photo : Radio-Canada

Richard Garneau. était passionné par le sport et les athlètes. Dans Richard Garneau : la voix du stade, le livre numérique qui lui est consacré, on relate que pour la première fois en 1976 à Montréal, Radio-Canada consacre sa programmation à la diffusion des Olympiques. Vous pouvez maintenant aussi consulter ce livre en ligne sur garneau.radio-canada.ca Voir la suite »

Offre numérique

Les désinfectants peuvent être utiles, mais aussi nuisibles

Les savons antibactériens peuvent causer des perturbations endocriniennes.
Les savons antibactériens peuvent causer des perturbations endocriniennes.   Photo : iStock

Première PLUS - L'industrie des produits d'hygiène a réussi le pari de nous vendre des produits antibactériens. Ils seraient les meilleurs remparts à la prévention des infections et des épidémies, selon la publicité. Pourtant, des voix s'élèvent pour critiquer les produits chimiques qu'ils contiennent, dont le triclosan et le chlore, qui peuvent causer des problèmes de santé. Voir la suite »

Médium large

7 astuces pour réussir le hamburger parfait

Un hamburger
Un hamburger   Photo : iStock

Certains préfèrent la boulette de base, faite de boeuf haché seulement, alors que d'autres aiment y ajouter des ingrédients, comme d'autres viandes ou des assaisonnements. Lesley Chesterman offre quelques trucs pour ne jamais rater son coup quand on prépare des hamburgers. Contrairement à ce qu'on pourrait croire, le barbecue n'est pas nécessaire! Voir la suite »

Les incontournables : portraits d'auteurs

Entretien avec Fanny Britt, écrivaine hypersensible

L'auteure Fanny Britt en conversation avec Marie-Louise Arsenault dans le cadre de la série Les Incontournables : portraits d'auteurs (2016)
L'auteure Fanny Britt en conversation avec Marie-Louise Arsenault dans le cadre de la série Les Incontournables : portraits d'auteurs (2016)   Photo : Bibliothèque Marc-Favreau/Alexis Robin-Brisebois

Fanny Britt est fascinée par les destins tragiques, notamment ceux des soeurs Brontë. Dramaturge, traductrice, auteure et romancière, Fanny Britt s'intéresse aussi à l'amour et au doute dans son travail. Sa pièce Bienveillance et son roman Les maisons figurent sur la liste des Incontournables 2016, les 100 livres d'ici qui racontent le mieux le monde d'aujourd'hui. Voir la suite »

Médium large

Comment la rivalité fraternelle influence la vie adulte

Trois jeunes frères et sœurs
Trois jeunes frères et sœurs    Photo : iStock

Une bonne relation entre frères et soeurs permet d'éviter des comportements inadaptés plus tard dans la vie. Dans une famille où il y a de la délinquance, toutefois, l'identification fraternelle peut amener à reproduire des gestes problématiques. « Les fratries de même sexe présentent en général moins de rivalités que les fratries de sexes différents », note Sonia Lupien. Voir la suite »

Les éclaireurs

Six trucs à retenir pour choisir le bon chien

Un chiot.
Un chiot.   Photo : iStock

Adopter un chien est un engagement à vie. Trop de propriétaires abandonnent leur animal en cours de route, pour des raisons qui laissent perplexe. Le vétérinaire Jean Gauvin explique qu'il faut notamment prendre en compte le tempérament du chien, avant de faire le grand saut. Il est aussi important de comprendre que votre ami canin requiert beaucoup d'attention. Voir la suite »

C'est bien meilleur le matin

Hommage à Toots Thielemans, maître de l'harmonica

Toots Thielemans
Toots Thielemans   Photo : AP/Tom Pich

Il a été de toutes les scènes, accompagnant Quincy Jones, Paul Simon et Ella Fitzgerald. L'harmoniciste Toots Thielemans est disparu hier, à 94 ans. « Je suis modeste, j'apprends toujours. Pour moi, improviser la musique c'est comme un arbre qui a des branches, c'est infini, on peut toujours rafraîchir la petite plante. » En 2012, Annie-Solei Proteau s'entretenait avec lui. Voir la suite »

Médium large

Sport-partum, la vie après avoir été athlète d'élite

Trois des athlètes interviewés dans le documentaire <em>Sport-partum</em> : Karine Sergerie, Jean-Philippe Le Guellec et Alexandre Bilodeau
Trois des athlètes interviewés dans le documentaire Sport-partum : Karine Sergerie, Jean-Philippe Le Guellec et Alexandre Bilodeau   Photo : Getty images/Quinn Rooney/Richard Heathcote/Alexis Boichard

La transition des athlètes d'élite vers une seconde carrière ne se fait pas toujours sans heurts. Ancienne membre de l'équipe canadienne de patinage de vitesse, Karina Marceau a réalisé le documentaire Sport-partum, qui suit des sportifs après leur retraite. Sylvie Bernier, Jean-Philippe Le Guellec et Sophie Brassard parlent de ce passage des athlètes vers une autre vie. Voir la suite »

Gravel le matin

Le deuil transformé par les réseaux sociaux 

Le deuil à l'ère des réseaux sociaux
Le deuil à l'ère des réseaux sociaux   Photo : iStock

Sur Twitter, la mort d'un proche peut désormais permettre de sensibiliser des inconnus à des maladies ou au contrôle des armes à feu. La chroniqueuse Nadia Seraiocco constate que  la mort d'une vedette ou d'un ami est devenue un sujet de conversation comme un autre sur les médias sociaux. Les gens expriment de plus en plus leur deuil publiquement. Voir la suite »

L'heure du monde

Rio 2016 : un premier bilan des Brésiliens

Neymar célèbre son but qui a mené à la victoire de l'équipe brésilienne de soccer contre l'Allemagne, le 20 août 2016
Neymar célèbre son but qui a mené à la victoire de l'équipe brésilienne de soccer contre l'Allemagne, le 20 août 2016   Photo : Getty images/Laurence Griffiths

La médaille d'or remportée par l'équipe masculine de soccer aura été le point culminant des 16 jours de compétitions pour le Brésil. Mais comme le rapporte Anyck Béraud, le bilan des Jeux olympiques de Rio est mitigé. Les promesses de modernisation des favelas ou de décontamination de la baie de Guanabara n'ont pas été respectées par la ville hôte. Voir la suite »

Le 15-18

Utiliser son cellulaire au volant devrait être criminel, selon un coroner

Une femme envoie un message texte en conduisant.
Une femme envoie un message texte en conduisant.   Photo : iStock

« Malgré toutes les campagnes de sensibilisation, on a juste à circuler sur les routes pour voir les gens utiliser leur cellulaire », déplore le coroner Michel Ferland. Au micro d'Annie Desrochers, il recommande de sanctionner davantage les automobilistes en créant une infraction criminelle pour cette pratique dangereuse, comme pour la conduite avec facultés affaiblies. Voir la suite »