Aller au menu principal Aller au contenu principal Aller au formulaire de recherche Aller au pied de page
Ici Radio-Canada Première

ICI Radio-Canada Première

À écouter aujourd'hui

En direct À l'écoute Extraire le module d'écoute

À la une

La route des 20

Le Lac St-Jean se traverse aussi à vélo... l'hiver

Dave, concurrent à la Traversée du Lac St-Jean à vélo
Dave, concurrent à la Traversée du Lac St-Jean à vélo   Photo : Radio-Canada

Selon la tradition qui remonte à 1955, la Traversée du Lac St-Jean se fait l'été. Mais de rares courageux préfèrent joindre les deux rives du lac en hiver. Jean-Philippe Baril-Guérard en a fait la traversée, sur la glace. Chevauchant son vélo à pneus surdimensionnés (communément appelé fat bike), il s'est engagé dans une aventure inédite. Voir la suite »

Médium large

Rage de l'air : les inégalités sociales font péter les plombs en avion

Un passager d'avion souffrant de rage de l'air
Un passager d'avion souffrant de rage de l'air   Photo : iStock

La surpopulation dans les avions, les retards des vols et les sièges trop étroits seraient au nombre des raisons qui poussent certains à céder à la rage de l'air, un comportement antisocial par lequel des passagers d'un avion deviennent violents et irrespectueux des règlements, et mettent en danger la sécurité des autres passagers. Voir la suite »

Plus on est de fous, plus on lit!

Totalitaire – La présidente (tome 2) : illustration de ce qui menace la France

Deux planches tirées de la bande dessinée <i>La présidente</i>, de François Durpaire et Farid Boudjellal
Deux planches tirées de la bande dessinée La présidente, de François Durpaire et Farid Boudjellal   Photo : Maison d'édition Les arènes

« On peut vraiment lire le tome 2 comme étant une fiction de ce qui est en train de se passer aux États-Unis. » Élisabeth Vallet a lu le tome 2 de la bande dessinée La présidente, de François Durpaire et Farid Boudjellal. Après avoir imaginé la chef du Front national français être élue présidente en 2017, les auteurs la mettent en scène après cinq ans de règne protectionniste. Voir la suite »

Offre numérique

Chocs sur tapis vert : l'univers fascinant du billard

Partie de billard en cours
Partie de billard en cours   Photo : iStock

Première PLUS - Pour la plupart d'entre nous, le billard est un jeu. Mais pour certains, c'est un gagne-pain. Ce sport de table suscite un réel engouement, notamment au Royaume-Uni, où les parties de snooker, une variante du billard, sont présentées à la télévision. Les meilleurs joueurs sont souvent millionnaires, et des cas de dopage sont parfois à déplorer. Voir la suite »

Médium large

Turquie : les effets dévastateurs de la purge du président Erdogan

Le président turc Recep Tayyip Erdogan
Le président turc Recep Tayyip Erdogan   Photo : La Presse canadienne / AP / Yasin Bulbul

Pas moins de 45 882 arrestations, de 128 625 pertes d'emploi, de 2099 écoles fermées, de 162 journalistes arrêtés, de 149 organisations médiatiques fermées... Amnistie internationale sonne l'alarme par rapport aux violations des droits de l'homme qui se succèdent en Turquie à l'occasion de la purge enclenchée par le président Recep Tayyip Erdogan. Voir la suite »

Aujourd’hui l’histoire

Françoise Sagan, le charme d'une romancière désinvolte

Françoise Sagan dans les années 1960
Françoise Sagan dans les années 1960   Photo : Getty Images / AFP

À l'âge de 18 ans, en 1954, Françoise Sagan a remporté un succès mondial avec son livre Bonjour tristesse. Devenue riche et célèbre, elle a réalisé son rêve de mener une vie de bohème, de faire ce qu'elle voulait sans limites et sans contraintes. « Cela a défini tout le reste de sa vie, et ça a, d'une certaine façon, causé sa perte. », affirme le critique de cinéma André Lavoie. Voir la suite »

La soirée est (encore) jeune

Les règles d'une bonne hygiène du vagin selon Jean-Sébastien Girard

Jean-Sébastien Girard (photo d'archives)
Jean-Sébastien Girard (photo d'archives)   Photo : Radio-Canada / Olivier Lalande

« Que ce soit avec une brosse à dents, une laine d'acier ou un rabot, on ne touche pas à ça. Ça pourrait détruire la flore vaginale », explique Jean-Sébastien Girard dans sa chronique « Allô bobo ». À la suite d'un appel à sa mère et de recherches, il recommande aux femmes de simplement se laver un peu la vulve, de la passer au blower, puis d'enfiler une culotte propre. Voir la suite »

Désautels le dimanche

L'intelligence artificielle, la prochaine révolution sur le marché du travail

L'intelligence artificielle pourrait permettre aux robots de se déplacer dans des environnements complexes.
L'intelligence artificielle pourrait permettre aux robots de se déplacer dans des environnements complexes.   Photo : iStock

« Plus ça va aller, plus on va être en mesure d'oublier que c'est une machine à qui l'on a affaire », croit Philippe Beaudoin, d'Element AI. Répondre aux appels de la clientèle, déplacer des patients en fauteuil roulant, inspecter les avions : l'intelligence artificielle pourrait bientôt remplacer le personnel. Un reportage de Janic Tremblay. Voir la suite »

Gravel le matin

Un Oscar pour le spécialiste du son Sylvain Bellemare

Le Québécois Sylvain Bellemare, après avoir remporté l'Oscar du meilleur montage sonore, le 26 février 2017.
Le Québécois Sylvain Bellemare, après avoir remporté l'Oscar du meilleur montage sonore, le 26 février 2017.   Photo : Getty Images / Mark Ralston

« C'est extraordinaire », affirme Sylvain Bellemare, qui a remporté le prix du meilleur montage sonore pour Arrival à la cérémonie des Oscars. En direct de Los Angeles, celui qui n'a pas encore fermé l'œil depuis sa victoire s'entretient avec Alain Gravel. Il lui parle de la vision du réalisateur Denis Villeneuve qui est à l'origine de ce succès. Voir la suite »

On n'est pas sorti de l'auberge

Les mères, pivot de la gastronomie lyonnaise

Eugénie Brazier est la première femme à obtenir trois étoiles au Guide Michelin
Eugénie Brazier est la première femme à obtenir trois étoiles au Guide Michelin   Photo : Le restaurant La Mère Brazier

« Une grande partie de la cuisine française aurait été inventée à Lyon par les mères lyonnaises », rappelle Daniel Vézina. Trois chefs lyonnais, Jérôme Bocuse, Joseph Viola et Daniel Boulud, leur rendent hommage. Voir la suite »

Les années lumière

J. Armand Bombardier, les premiers pas d'un géant

J. Armand Bombardier, inventeur et visionnaire québécois
J. Armand Bombardier, inventeur et visionnaire québécois   Photo : Musée de l’ingéniosité J. Armand Bombardier

À l'âge de 13 ans, J. Armand Bombardier s'amuse à fabriquer des jouets à partir de pièces d'horlogeries recueillies auprès du bijoutier du village de Valcourt. Sa passion mène ce jeune autodidacte à fonder plus tard l'une des plus grandes entreprises de transport au monde. L'archiviste, Raphaël Bourgeois, s'entretient avec Yanick Villedieu au sujet du célèbre inventeur. Voir la suite »

Dessine-moi un dimanche

La fierté « black » a un nom : Fabienne Colas

La comédienne Fabienne Colas
La comédienne Fabienne Colas   Photo : Radio-Canada / Philippe Couture

Elle est actrice, réalisatrice et productrice, mais elle est surtout une exceptionnelle rassembleuse qui a fondé le Festival international du film black. Fabienne Colas ne mâche pas ses mots : « Il est plus que temps d'imposer des quotas aux diffuseurs traditionnels pour que la diversité soit mieux reflétée à la télé et au cinéma ». Voir la suite »

Les petites anecdotes

Marie-Soleil Dion et Guillaume Wagner : on est tous un peu groupies

Marie-Soleil Dion et Guillaume Wagner sourient au studio 25 de Radio-Canada
Marie-Soleil Dion et Guillaume Wagner au micro d'Alex Fredo   Photo : Radio-Canada / Philippe Couture

Première PLUS - On a l'habitude de les voir sur scène, mais Marie-Soleil Dion et Guillaume Wagner sont aussi des spectateurs aguerris qui racontent à Alex Fredo les spectacles qui les ont le plus marqués au fil des années. Une prestation intime de Lana Del Rey à Prague, des spectatrices bavardes assises à la première rangée, un stage dive raté : tout y passe! Voir la suite »

La route des 20

Contrer le suicide des jeunes Inuits, le rêve de Natasha Kanapé Fontaine

Natasha Kanapé Fontaine
Natasha Kanapé Fontaine   Photo : Radio-Canada / Radio-Canada/Luc Lavigne

« Chaque jour, j'ai une pensée pour Sinasi, pour Ulliq, pour Heathen et pour Ashley. Chaque jour, leurs yeux, leurs rires, leurs inquiétudes me manquent et me bercent. » La poète Natasha Kanapé Fontaine réfléchit au suicide de jeunes Inuits qu'elle a côtoyés à Kuujjuaq et imagine un monde dans lequel la poésie et le savoir peuvent exorciser les démons et prévenir le pire. Voir la suite »

Médium large

Une chaîne YouTube pour les gens qui aiment la nourriture et les films

La chaîne YouTube Binging With Babish apprend aux internautes à cuisiner les plats qui apparaissent dans les séries télévisées et les films, comme <i>Pulp fiction</i>.
La chaîne YouTube Binging With Babish apprend aux internautes à cuisiner les plats qui apparaissent dans les séries télévisées et les films, comme Pulp fiction.   Photo : AP

Le burger à la salsa de papaye de la série Parks and Recreation, le strudel d'Inglourious Basterds, le hamburger Big Kahuna de Pulp Fiction... La chaîne YouTube Binging With Babish enseigne aux internautes comment cuisiner les plats qui apparaissent dans les séries télévisées et les films. Helen Faradji explique en quoi le côté obsédé de cette chaîne s'avère charmant. Voir la suite »

La sphère

Premier jeu vidéo pour Karl Tremblay des Cowboys Fringants

Karl Tremblay
Karl Tremblay   Photo : Radio-Canada / Francis Dufresne

Gauche-Droite : Le manoir est un jeu vidéo de mémoire développé par le chanteur des Cowboys Fringants Karl Tremblay. Malgré son concept très simple, soit de choisir une porte située à gauche ou à droite du joueur, Karl Tremblay explique que les qualités artistiques et narratives du jeu le rendent véritablement unique. Voir la suite »

Samedi et rien d'autre

« Non, Donald Trump ne risque pas d'être destitué »

Donald Trump est le 45e président des États-Unis
Le 45e président des États-Unis, Donald Trump   Photo : Reuters / Lucas Jackson

Selon un sondage récent, 46 % des Américains souhaitent la destitution du président Donald Trump. « Mais cette perspective est peu probable », explique notre collaborateur Donald Cuccioletta. Ni ses prétendus conflits d'intérêts avec la Russie, ni ses éventuels troubles psychiatriques, ni son tempérament dictatorial ne pourraient vraiment mener à sa disqualification. Voir la suite »

Le 15-18

Une identité montréalaise plus forte que jamais

Chaima Ben Hadj, devant le Café Myriade à Montréal.
D'origine tunisienne, Chaima Ben Hadj est arrivée à Montréal à l’âge de quatre ans.   Photo : Radio-Canada / Radio-Canada/Danny Braün

« Montréal, ça signifie chez moi. J'ai voyagé beaucoup, puis chaque fois que je reviens et que je prends cette bouffée d'air, je sens Montréal, je sens la maison », raconte Chaima Ben Hadj. Cette jeune femme sent toutefois que, du côté francophone, on pense encore trop souvent qu'elle n'est pas montréalaise, et ce, uniquement parce qu'elle porte le voile. Voir la suite »

L'heure du monde

Il y a 75 ans, un épisode honteux de l'histoire canadienne

Une famille de Canadiens d'origine japonaise de la Colombie-Britannique en déplacement vers un camp d'internement en 1942.
Une famille de Canadiens d'origine japonaise de la Colombie-Britannique en déplacement vers un camp d'internement en 1942.   Photo : Bibliothèques et Archives Canada

Le 24 février 1942, la Défense nationale invoquait la Loi des mesures de guerre pour faire adopter un décret ordonnant l'évacuation et la détention de toute personne d'origine japonaise se trouvant en sol canadien. Plus de 20 000 Canadiens ont ainsi été envoyés dans des camps d'internement. En 1988, le premier ministre Brian Mulroney présenta des excuses officielles. Voir la suite »

On dira ce qu'on voudra

Une statue dorée de Kanye West installée à Hollywood

Le rappeur Kanye West
Le rappeur Kanye West   Photo : NBC

Elle trône fièrement sur le boulevard Hollywood à Los Angeles. « Ce n'est pas nouveau, dans le hip-hop, de se comparer à Jésus. Tupac faisait la même chose », souligne le professeur de philosophie Jérémie McEwen. Selon lui, le fait d'ériger une statue à l'image d'un artiste peut être une manière de faire rayonner une ville ou de convoyer un message. Voir la suite »