Aller au menu principal Aller au contenu principal Aller au formulaire de recherche Aller au pied de page
Ici Radio-Canada Première

ICI Radio-Canada Première

À écouter aujourd'hui

En direct À l'écoute Extraire le module d'écoute

À la une

Bien dans son assiette

Renoncer à la viande, un mode d'emploi

Aline Perraudin, auteurs de <em>100 jours sans viande : pourquoi et comment arrêter la viande?</em>
Aline Perraudin, auteurs de 100 jours sans viande : pourquoi et comment arrêter la viande?   Photo : Radio-Canada/Michel Harvey

Les conditions d'élevage des animaux et les conséquences de l'élevage sur l'environnement ont amené Aline Perraudin à faire le choix d'une alimentation à base de végétaux. Cette journaliste spécialisée en santé raconte son cheminement dans un livre. « Mon plaisir gustatif ne l'a pas emporté sur ma mauvaise conscience de manger des animaux. » Voir la suite »

Plus on est de fous, plus on lit!

Roland Garros : les mémoires d’un pionnier de l’aviation

L'aviateur français Roland Garros en 1911
L'aviateur français Roland Garros en 1911   Photo : Getty images/Topical/Branger

Le nom de Roland Garros (1888-1918) est associé aux Internationaux de tennis de France et au stade qui accueille chaque année ce tournoi. Mais pour Matthieu Dugal et le pilote d'avion Robert Piché, il était avant un pilote de légende. Ils racontent la vie de ce pionnier, dont les mémoires viennent d'être publiés, 100 ans après leur rédaction. Voir la suite »

Médium large

Une épicerie zéro déchet basée sur un modèle européen

Quelques légumes dépourvus d'emballage
Quelques légumes dépourvus d'emballage   Photo : iStock

Des Montréalais pourront bientôt s'approvisionner dans une épicerie qui ne propose que des produits biologiques, équitables et sans emballage. Les clients seront invités à utiliser leurs propres contenants. L'une des cofondatrices de Loco, Marie-Soleil L'Allier, croit que la demande pour le zéro déchet est grandissante. Une idée qui pourrait faire des petits ailleurs au pays. Voir la suite »

Aujourd’hui l’histoire

La Grèce, berceau de l'olympisme viril et amateur

Le départ de l'épreuve du 100 mètres aux Jeux olympiques d'Athènes de 1896
Le départ de l'épreuve du 100 mètres aux Jeux olympiques d'Athènes de 1896   Photo : Getty Images

Si les premiers Jeux olympiques remontent à la Grèce antique, ceux de l'ère moderne ont vu le jour à Athènes en 1896. L'historien Laurent Turcot explique que 81 hommes en provenance d'une douzaine de pays affrontaient 230 Grecs dans 9 sports lors de ces Jeux. Pour Pierre de Coubertin, le sport olympique devait être viril et amateur. Voir la suite »

Bien dans son assiette

L'avenir du Marché du Vieux-Port de Québec

Le marché public sera aménagé sur le site d'ExpoCité.
Le marché public sera aménagé sur le site d'ExpoCité.    Photo : Lemay Michaud architecture design

Alors qu'on devait parler d'accès à la terre, de relève et de protection agricole, le déménagement du principal marché public de Québec a monopolisé les discussions au Forum agricole et agroalimentaire de la Capitale-Nationale. Les marchands du Vieux-Port se désolent des installations désuètes de ce marché. Certains s'interrogent aussi sur sa mission a constaté Hélène Raymond. Voir la suite »

L'heure du monde

Le défi de concilier vie politique et vie familiale

Elsie Lefebvre
Elsie Lefebvre   Photo : Radio-Canada

« Il faut réfléchir à comment nos institutions peuvent évoluer et on doit s'interroger sur ce qu'on exige des élus », souligne Elsie Lefebvre, qui a été membre du comité de la Ville de Montréal sur la conciliation travail-famille à l'intention des élues. Après un mandat comme députée à Québec, Elsie Lefebvre a fait le saut en politique municipale pour mieux concilier carrière et famille. Voir la suite »

Plus on est de fous, plus on lit!

Les 10 nouvelles plumes à ne pas perdre de vue

Les 10 jeunes auteurs à surveiller de <i>Plus on est de fous, plus on lit!</i>
Les 10 jeunes auteurs à surveiller de Plus on est de fous, plus on lit!   Photo : Jean-François Lemire/Shoot Studio

Pour une troisìème année, Marie-Louise Arsenault propose une liste de 10 jeunes auteurs à surveiller en raison de leur talent et de leur originalité. Ils se dévoilent dans des vidéos individuelles où vous découvrirez leurs univers littéraires. Voir la suite »

Y a pas deux matins pareils

Shelter Movers of Toronto : aider les victimes de violence conjugale

Une femme victime de violence conjugale
Une femme victime de violence conjugale   Photo : Istock

Quand une femme doit quitter son foyer rapidement, elle n'a pas toujours les moyens pour le faire. C'est avec l'objectif de venir en aide aux victimes de violence conjugale que Marc Hull-Jaquin a fondé Shelter Movers of Toronto, un service de déménagement gratuit. L'organisme travaille de concert avec la police et des organismes de soutien aux victimes de violence conjugale. Voir la suite »

Au cœur des anneaux

Aux Olympiques, de père en fils et fille

Des nageuses prennent le départ d'une compétition.
Des nageuses prennent le départ d'une compétition.   Photo : Presse canadienne/AP/Matt York

Dans les années 1970, le nageur britannique Paul Naisby participe aux Jeux olympiques de Munich et de Montréal. Après avoir rencontré l'amour au Québec, il fonde une famille à Sherbrooke. Aujourd'hui, ses deux enfants, Alexandra et Jonathan, ont bon espoir de prendre part aux Jeux de Rio.  Voir la suite »

Le 15-18

Démission de PKP : le Parti québécois devant un avenir incertain

Pierre Karl Péladeau lors de l'annonce de sa démission
Pierre Karl Péladeau lors de l'annonce de sa démission   Photo : Ryan Remiorz

Pierre Karl Péladeau quitte la politique pour des raisons familiales. Le chef démissionnaire du Parti Québécois l'a annoncé cet après-midi. Les députés péquistes Martine Ouellet et François Gendron commentent cette annonce qui a eu l'effet d'une bombe. « La conciliation travail-famille, en politique, ça prend énormément de résilience, de maturité et de conviction », note Pauline Marois. Voir la suite »

Médium large

Quand l'amour rend aveugle : de la séduction au cauchemar

Une femme triste
Une femme triste   Photo : iStock

Dans sa série documentaire Quand l'amour rend aveugle, Karina Marceau raconte six histoires d'amour devenues toxiques. Deux femmes qui ont vécu sous l'emprise de manipulateur pendant de nombreuses années racontent leur histoire en studio. La réalisatrice souhaite sensibiliser les gens à l'importance de se protéger légalement, surtout lorsqu'on est conjoint de fait. Voir la suite »

Bien dans son assiette

Un grilled cheese pour chaque jour de la semaine

Un sandwich au fromage fondu
Un sandwich au fromage fondu   Photo : iStock/abhiishek

Pour une deuxième année, une centaine de restaurateurs rivalisent de façon amicale pour créer des sandwichs au fromage fondu de luxe qui sortent de l'ordinaire dans le cadre du Festival du grilled cheese. Au pain et au fromage s'ajoutent du foie gras, du tartare de bœuf, du sirop d'érable, des pommes vertes, du bacon grillé et du Nutella. Voir la suite »

Offre numérique

Petite histoire des métiers (presque) disparus

Un tonnelier en 1935
Un tonnelier en 1935   Photo : Miller/Topical Press Agency/Getty

Première PLUS - Gardiens de phare, garçon d'ascenseur et ramoneur ne sont que quelques métiers qui ont été emportés par les changements de la société. On trouve encore des cordonniers et des aiguiseurs de couteaux, mais ils se font rares. Incursion dans l'univers de grandes vocations qui disparaissent lentement de nos villes et villages. Voir la suite »

Gravel le matin

Le combat de Tiken Jah Fakoly pour l'Afrique

L'auteur-compositeur-interprète reggae Tiken Jah Fakoly
L'auteur-compositeur-interprète reggae Tiken Jah Fakoly   Photo : ICI Radio-Canada/Louis-André Bertrand

« Mon message à la jeunesse africaine, c'est de lui dire de rester en Afrique, quelles que soient les difficultés. » Au micro d'Alain Gravel, l'auteur-compositeur-interprète ivoirien Tiken Jah Fakoly se montre résolument optimiste pour l'avenir des peuples africains. Il parle de sa bataille pour l'éducation et du rôle du reggae dans le réveil de la démocratie. Voir la suite »

Désautels le dimanche

Brésil : la déprime de la classe moyenne

Le Morro dos prazeres
Le Morro dos prazeres   Photo : ICI Radio-Canada/Ginette Lamarche

« J'aime mon pays, mais aujourd'hui, je ne suis plus fier d'être Brésilien », dit Berline, un Carioca qui a cru aux promesses de prospérité qu'apporteraient la Coupe du monde de football et les Jeux olympiques. Il raconte à Ginette Lamarche qu'il n'a pas confiance en son avenir financier en raison de la constante inflation et de sa faible pension de retraité. Voir la suite »

Les éclaireurs

Pour tout savoir sur les ménisques du genou

Un traitement du genou
Un traitement du genou   Photo : iStock

Les déchirures méniscales comptent parmi les blessures articulaires les plus fréquentes, une blessure qui, parfois, ne s'accompagne d'aucun symptôme. Le physiothérapeute en résidence des Éclaireurs, Denis Fortier, décrit le rôle des ménisques, dresse la liste des signes associés à une déchirure et propose des trucs pour garder ses ménisques en santé.  Voir la suite »

Culture club

Une leçon d'humilité avec DJ Champion

DJ Champion
DJ Champion   Photo : ICI Radio-Canada/Louis-André Bertrand

« Il s'agit de regarder tout ça avec un œil très objectif. Aucune musique ne m'appartient. Même pas la mienne. Tu n'aimes pas ma musique? Cool. Ce n'est pas un rejet de mon existence tout entière. Ce n'est qu'un jeu de musique. » Maxim Morin alias DJ Champion explique à René Homier-Roy comment il en est venu à ne pas trop se prendre au sérieux. Voir la suite »

Désautels le dimanche

Les femmes à la rescousse de l'économie japonaise

Des piétons dans les rues de Tokyo. pendant l'heure de pointe
Des piétons dans les rues de Tokyo. pendant l'heure de pointe   Photo : AP/Koji Sasahara

Coincé entre une population qui diminue et une économie qui vivote, le Japon cherche à ramener les femmes dans les entreprises pour relancer son économie. Une initiative qui rencontre toutefois des problèmes comme la culture d'entreprise et le manque de souplesse des ressources humaines, a constaté le journaliste David Savoie. Voir la suite »

Les éclaireurs

Adapter la psychiatrie aux croyances culturelles

Marie-Ève Cotton est médecin psychiatre à l’Institut universitaire en santé mentale de Montréal et professeure adjointe à la Faculté de médecine de l’Université de Montréal. Elle se spécialise en ethnopsychiatrie
Marie-Ève Cotton est médecin psychiatre à l’Institut universitaire en santé mentale de Montréal et professeure adjointe à la Faculté de médecine de l’Université de Montréal. Elle se spécialise en ethnopsychiatrie   Photo : Radio-Canada/Stéphanie Dufresne

« Dans certaines cultures, entendre la voix d'une personne décédée est indicateur de problème de santé mentale, alors que dans d'autres c'est tout à fait normal », illustre l'ethnopsychiatre Marie-Ève Cotton. D'une culture à l'autre, la maladie mentale se vit différemment, et il est donc primordial pour les psychiatres de développer cette sensibilité, selon elle. Voir la suite »