À écouter aujourd'hui

En direct À l'écoute Extraire le module d'écoute
Samedi et rien d'autre

Susciter la polémique au réveillon de Noël
Susciter la polémique au réveillon de Noël   Photo : iStock

À l'émission Samedi et rien d'autre, ils aiment la chicane. Pour ceux et celles qui désirent mettre un peu de piquant dans leurs partys des Fêtes et passer un Noël inoubliable, l'analyste politique Emmanuel Choquette propose quelques affirmations incendiaires qui susciteront la polémique à coup sûr et feront lever votre réveillon. Voir la suite »

Bien dans son assiette

Le poulet du mendigot parfumé aux feuilles d’érable et au Charles-Aimé Robert
Le poulet du mendigot parfumé aux feuilles d’érable et au Charles-Aimé Robert   Photo : jaimelerable.ca

La recette de poulet du mendigot parfumé aux feuilles d'érable et au Charles-Aimé Robert a valu au chef Jean-Claude Chartrand, du restaurant l'Orée du Bois, à Chelsea, le grand prix 2014 des Créatifs de l'érable. Lionel Levac l'a rencontré. Voir la suite »

Le 15-18

Scène du documentaire D'où je viens de Claude Demers.
Scène du documentaire D'où je viens de Claude Demers.

Le dernier film de la trilogie de Demers est une plongée intimiste dans le quartier de son enfance, à travers deux garçons, des alter ego du réalisateur. Grâce notamment à de « très belles prises de vue aériennes », D'où je viens transcende la misère par la beauté, décrit Mélanye Boissonnault dans sa chronique. Voir la suite »

Plus on est de fous, plus on lit!

Bruno Marcil (à droite) est inspiré par une pièce de Noël tirée du dessin animé <i>Charlie Brown</i>.
Bruno Marcil (à droite) est inspiré par une pièce de Noël tirée du dessin animé Charlie Brown.   Photo : Radio-Canada/Christian Côté

Oh, que c'est fête au cabaret de l'émission! René Homier-Roy parle de son amour de la littérature. Quelle belle occasion pour écouter Un chant de Noël (A Christmas carol), de Charles Dickens, lu par Marie-Josée Bastien, Bruno Marcil et Olivier Morin. Et quoi de mieux que de couronner tout ça par une Ode générosité, gracieuseté de Jean-Paul Daoust? Voir la suite »

Médium large

Une planche de la bande dessinée <i>Magasin général, tome 9 : Notre-Dame-des-Lacs</i>, de Loisel et Tripp.
Une planche de la bande dessinée Magasin général, tome 9 : Notre-Dame-des-Lacs, de Loisel et Tripp.   Photo : Casterman

La parution du neuvième tome de la bande dessinée Magasin général vient clore une série très populaire en Europe comme en Amérique du Nord. Écrite et réalisée à quatre mains, celles de Régis Loisel et de Jean-Louis Tripp, la série raconte l'histoire d'un village fictif du Québec des années 1920. Elle démontre aussi un amour profond des auteurs pour la Belle Province. Voir la suite »

Bien dans son assiette

Des contenant en polystyrène
Des contenant en polystyrène   Photo : iStock

Chaque année au Québec, des milliers de kilogrammes de polystyrène se retrouvent dans les sites d'enfouissement. Ils sont utilisés en grande quantité dans le secteur alimentaire. Beaucoup de gens croient que le polystyrène n'est pas recyclable, ce qui est absolument faux. Voir la suite »

Médium large

Bouteilles d'alcool sur fond de jeu de lumières.
Bouteilles d'alcool sur fond de jeu de lumières.   Photo : iStockphoto/yurok

Une liste de vins pour les Fêtes, ça doit couvrir tous les aspects d'un repas. C'est ce que propose Jean Aubry, chroniqueur vins, qui comprend que le choix est vaste, et qu'il en va souvent de même de la gamme de prix. Il est tout de même possible de conjuguer qualité et respect de son budget, assure-t-il en soumettant quatre choix irréprochables. Santé! Voir la suite »

L'heure du monde

Les bureaux de change de Moscou réflètent la chute du rouble. Mardi, un dollar valait 80 roubles, tandis qu'un euro en valait 100.
Les bureaux de change de Moscou réflètent la chute du rouble. Mardi, un dollar valait 80 roubles, tandis qu'un euro en valait 100.    Photo : MAXIM ZMEYEV / Reuters

Le rouble a perdu plus de 50 % de sa valeur depuis février dernier. Cette chute de la monnaie russe a des répercussions directes sur les salaires que touchent les joueurs étrangers en Russie. Ainsi, un joueur qui a signé un contrat en roubles équivalant à 1 million de dollars voit son salaire diminué presque de moitié lorsque celui-ci est converti en dollars. Voir la suite »

À rebours

Des disques vinyles
Des disques vinyles   Photo : Istock/Kapitaen

Dans ce dernier épisode de 2014, À rebours recense les chansons marquantes de l'année 1989, un palmarès de ce qui jouait dans les chaumières durant le temps des Fêtes il y a 25 ans. Ce retour historique propose de réentendre les succès des New Kids on the Block, du groupe Kashtin, de Daniel Lanois, de Jean Leloup, de Buffalo Stance et du Mouvement rap francophone. Voir la suite »

Le 15-18

Le Québec produit environ 1,2 million d'arbres de Noël naturels par année.
Le Québec produit environ 1,2 million d'arbres de Noël naturels par année.    Photo : Radio-Canada

Vous trouvez que les sapins de Noël sont moins chers que l'année dernière? Vous avez probablement raison, puisqu'un surplus, dû à l'abondance du côté américain, tire les prix à la baisse. Les producteurs et vendeurs de ces arbres de ce côté-ci de la frontière doivent éponger les pertes financières encourues. Voir la suite »

Événement

Boucar Diouf, Pénélope McQuade et Gregory Charles, trois des animateurs de Première pendant les Fêtes
Boucar Diouf, Pénélope McQuade et Gregory Charles, trois des animateurs de Première pendant les Fêtes   Photo : Radio-Canada

Du 22 décembre au 4 janvier, la radio vous propose des émissions spéciales dans l'esprit de la saison en compagnie d'animateurs tels que Boucar Diouf, Pénélope McQuade et Gregory Charles. Vous aurez aussi toute l'information dont vous avez besoin du lever du jour à la tombée de la nuit. Visitez notre portail des Fêtes pour découvrir ce que nous vous avons mijoté. Voir la suite »

Plus on est de fous, plus on lit!

En cinq ans, le nombre de mots de passe qu'on doit mémoriser est passé de 21 à 81.
En cinq ans, le nombre de mots de passe qu'on doit mémoriser est passé de 21 à 81.   Photo : iStock

Pour être capable de se remémorer les mots de passe qu'ils utilisent, nombreux sont ceux qui composent ces suites de caractère à partir d'éléments de leur vie qu'ils sont seuls à connaître. Chez certains, le mot de passe acquiert ainsi une portée symbolique. Le journaliste Ian Urbina s'est intéressé à ces clés informatiques et à ce qu'elles disent de nous. Voir la suite »

Le 15-18

Le président françois Hollande (à dr.) a rencontré le maire de Montréal, Denis Coderre, mardi.
Le président françois Hollande (à dr.) a rencontré le maire de Montréal, Denis Coderre, mardi.   Photo : Ryan Remiorz

Le maire de Montréal Denis Coderre est pleinement satisfait de son année 2014. Une première année de rodage, bien sûr, au cours de laquelle il faut  apprivoiser la bête, dit-il. « Le pouvoir c'est comme la boisson, ce n'est pas tout le monde qui supporte ça. Il faut faire très attention. » Voir la suite »

Médium large

Jésus apparaissant à Marie-Madeleine.
Jésus apparaissant à Marie-Madeleine.   Photo : iStockphoto

Patrick Banon consacre son nouvel ouvrage à Marie-Madeleine, qu'il considère comme le « second personnage le plus important pour l'émergence du christianisme ». Intitulé Marie de Magdala : l'apôtre préférée de Jésus, il présente une Marie-Madeleine émancipée et libre et ramène dans le débat catholique les questions du sacerdoce des femmes et du mariage des prêtres. Voir la suite »

Bien dans son assiette

Un des défis pour les apprentis cuisiniers de l'ITHQ : des pâtes aux œufs, sans œufs
Un des défis pour les apprentis cuisiniers de l'ITHQ : des pâtes aux œufs, sans œufs   Photo : Radio-Canada/Hélène Raymond

Les étudiants en cuisine de l'Institut de tourisme et d'hôtellerie du Québec doivent faire face à un défi de taille pour leur évaluation. Il doivent concevoir des desserts sans sucre, des quiches sans oeufs, des calzones sans gluten. Une façon pratique comprendre le rôle fondamental des ingrédients dans la fabrication des recettes. Voir la suite »

Il était une voix

Frédéric Back, créateur notamment de <i>L'homme qui plantait des arbres</i>, Oscar du meilleur court métrage d'animation.
Frédéric Back, créateur notamment de L'homme qui plantait des arbres, Oscar du meilleur court métrage d'animation.   Photo : Radio-Canada

Pour souligner la mort du maître du film d'animation Frédéric Back le 24 décembre dernier, nous vous proposons une entrevue qu'il avait accordée en mai 1987 à Gilles Archambault, animateur de Libre parcours. À cette époque, Back se rendait à Cannes pour y présenter son film d'animation L'homme qui plantait des arbres. Voir la suite »

Médium large

Les deux bûches de Noël apportées en studio par la chroniqueuse gastronomique Lesley Chesterman
Les deux bûches de Noël apportées en studio par la chroniqueuse gastronomique Lesley Chesterman   Photo : Radio-Canada/Olivier Lalande

Comme la dinde, la bûche de Noël fait partie des repas rituels de Noël. Autant une bûche réussie comble les invités, qu'un dessert à moitié raté jette un voile de malaise sur la personne qui l'a conçu. Heureusement, Lesley Chesterman arrive à la rescousse de ceux et celles qui manquent d'un peu de confiance dans ce domaine. Voici ses trucs. Voir la suite »

À rebours

Des membres du groupe Kaoma avec des danseurs dans une photo non datée
Des membres du groupe Kaoma avec des danseurs   Photo : kaoma-lambada.com

À l'été 1989, d'aucuns se sont déhanchés au rythme de Lambada, une chanson du groupe français Kaoma. Le 27 décembre suivant, la Cour d'appel de Paris ordonnait la confiscation du droit d'auteur en l'apparence de plagiat. Deux membres du groupe Kaoma avaient créé La lambada après un voyage au Brésil, où l'on craquait pour une danse populaire du même nom. Voir la suite »

Le 15-18

Deux hommes regardent l'annonce du président cubain Raul Castro depuis leur maison à La Havane
Deux hommes regardent l'annonce du président cubain Raul Castro depuis leur maison à La Havane   Photo : Ernesto Mastrascusa/EPA

Le président américain Barack Obama et son homologue cubain Raul Castro ont simultanément annoncé, mercredi midi, les détails d'une entente historique confirmant un rapprochement diplomatique entre les deux pays. L'embargo qui limite grandement les échanges commerciaux reste cependant en place jusqu'à nouvel ordre, note le journaliste Jean-Michel Leprince. Voir la suite »

C'est pas trop tôt

L'auteur, comédien et dramaturge Fabien Cloutier.
L'auteur, comédien et dramaturge Fabien Cloutier.   Photo : Radio-Canada/Olivier Lalande

Au tour de Fabien Cloutier, auteur, conteur et comédien, de dresser son bilan de l'année. Mais attention, il ne s'agit pas d'un constat comme les autres. De la montée de l'État islamique à l'oeuvre ratée d'Yves Bolduc, l'ineffable Fabien pose sur cette année un regard extérieur aux médias particulièrement intéressant. Voir la suite »