Aller au menu principal Aller au contenu principal Aller au formulaire de recherche Aller au pied de page
Ici Radio-Canada Première

ICI Radio-Canada Première

À écouter aujourd'hui

En direct À l'écoute Extraire le module d'écoute

À la une

On n'est pas sorti de l'auberge

Un agriculteur en colère contre les quotas

Jean-Martin Fortier et sa femme dans son jardin maraîcher
Jean-Martin Fortier et sa femme dans son jardin maraîcher   Photo : Les jardins de la Grelinette

« Au Québec, on ne peut pas avoir de poules pondeuses, de vaches et de cochons qui vont dehors. À cause des quotas et des règlements, il est très difficile de commercialiser des œufs », constate l'agriculteur Jean-Martin Fortier. L'auteur du livre Le jardinier-maraîcher dénonce que le ministre de l'Agriculture, Pierre Paradis, n'a pas pu répondre à ses questions. Voir la suite »

L'heure du monde

La guerre contre le terrorisme, 15 ans plus tard

Des soldats canadiens du Royal 22e Régiment en patrouille dans le district de Kandahar, en Afghanistan, le 16 juin 2011.
Des soldats canadiens du Royal 22e Régiment en patrouille dans le district de Kandahar, en Afghanistan, le 16 juin 2011.    Photo : Reuters/Baz Ratner

Trois jours après les attentats du 11 septembre 2001, George W. Bush lançait une guerre contre le terrorisme qui n'a toujours pas pris fin. Dorothée Giroux rappelle les circonstances du déclenchement de l'opération militaire occidentale en Afghanistan. Marie-Ève Bédard explique ensuite l'évolution de la perception des Afghans envers la présence étrangère sur leur territoire. Voir la suite »

Gravel le matin

« Hillary Clinton a gagné le débat »

Donald Trump et Hillary Clinton lors du premier débat télévisé de la campagne présidentielle, le 26 septembre 2016
Donald Trump et Hillary Clinton lors du premier débat télévisé de la campagne présidentielle, le 26 septembre 2016   Photo : Reuters/Rick Wilking

Hier, dans un premier débat télévisé houleux, Donald Trump a interrompu Hillary Clinton à plusieurs reprises. Blâmée pour tout ce qui va mal aux États-Unis, la démocrate ne s'est pas laissée démonter par le discours populiste du républicain. Le chercheur Donald Cuccioletta donne Hillary Clinton gagnante du débat, mais rappelle sa situation difficile dans les États clés. Voir la suite »

Médium large

Courir pour échapper au crime

Matanda et Arile à la course Tegla Loroupe, en 2006
Matanda et Arile à la course Tegla Loroupe, en 2006   Photo : Anjali Nayar

Le Kenya mise sur le sport pour sortir certains criminels de leur situation précaire. Connu pour ses marathoniens célèbres, le pays a mis en place un programme pour échanger une arme contre des chaussures de course neuves. Pendant 10 ans, la cinéaste montréalaise Anjali Nayar a suivi deux participants de ce programme, dont l'un était au Marathon de Montréal hier. Voir la suite »

Le 15-18

La croix couchée restera debout

Cette réplique renversée de la croix illuminée du Mont-Royal, oeuvre de Pierre Ayot, appartenait au projet Corridart organisé par le comité des Jeux olympiques de Montréal en 1976. Elle a été démantelée à la veille des Jeux, sur ordre du maire Jean Drapeau qui la jugeait indécente.
Cette réplique renversée de la croix illuminée du Mont-Royal, oeuvre de Pierre Ayot, appartenait au projet Corridart organisé par le comité des Jeux olympiques de Montréal en 1976. Elle a été démantelée à la veille des Jeux, sur ordre du maire Jean Drapeau qui la jugeait indécente.    Photo : © Succession Pierre Ayot/SODRAC (2011)/Photo Gabor Szilasi

Après l'avoir retirée, le maire Denis Coderre réaccorde la subvention municipale de 10 000 $ aux artistes de l'œuvre en forme de croix couchée sur le mont Royal. « À la Ville, ils ont eu un peu peur », raconte Marthe Carrier de la Galerie B-312. L'œuvre est inspirée de celle de Pierre Ayot, elle-même censurée par le maire Jean Drapeau en 1976. Voir la suite »

Plus on est de fous, plus on lit!

La violence des guerres choque plus que jamais

Un père tient le corps de son fils tué par l'armée syrienne, à Alep, le 3 octobre 2013.
Un père tient le corps de son fils tué par l'armée syrienne, à Alep, le 3 octobre 2013.   Photo : Manu Brabo

La violence des conflits armés captive encore les esprits, mais la tolérance du public est à la baisse. « Ça veut dire que la guerre du Vietnam a fait 20 fois plus de morts que la guerre en Irak, mais notre émotion est la même, souligne l'ex-reporter de guerre Jean-Claude Guillebaud. Nous sommes de plus en plus allergiques à la violence. » Voir la suite »

Médium large

Trump ment et l’électorat s’en fout

Donald Trump et Hillary Clinton
Donald Trump et Hillary Clinton   Photo : Radio-Canada

Même si 53 % des affirmations de Donald Trump sont mensongères, les citoyens américains lui font plus confiance qu'à sa rivale, Hillary Clinton. Trois analystes décortiquent la campagne et la préparation au premier de trois débats dans lequel les deux candidats s'affronteront ce soir, à New York. L'événement risque d'être historique. Voir la suite »

C'est fou...

Théories du complot : croire à l’invraisemblable

L'oeil de la Providence présent sur le billet d'un dollar américain a été invoqué comme preuve d'un complot mondial maçonnique.     Photo : iStock
L'oeil de la Providence présent sur le billet d'un dollar américain a été invoqué comme preuve d'un complot mondial maçonnique. Photo : iStock

Un élève sur cinq en France croit que les attentats de Charlie Hebdo étaient un complot. « On ne passe pas de l'état de non-croyance à l'état de croyance comme ça », raconte le sociologue Gérald Bronner. Les théories contre la vaccination ne sont aussi pas très rationnelles, explique-t-il, même si elles sont en forte progression depuis 15 ans. Voir la suite »

Médium large

Homa Hoodfar libérée : réactions d'une amie

L’anthropologue irano-canadienne Homa Hoodfar
Crédit photo : facebook.com/freehomahoodfar
L’anthropologue irano-canadienne Homa Hoodfar Crédit photo : facebook.com/freehomahoodfar

Un peu avant 11 h ce matin, le premier ministre Justin Trudeau a annoncé la libération de l'anthropologue montréalaise retraitée Homa Hoodfar, détenue en Iran depuis le 6 juin. Geneviève Rail, une amie et ancienne collègue d'Homa Hoodfar, fait part de son soulagement à Catherine Perrin. « Les genoux m'ont manqués et j'ai pleuré des sanglots de joie. » Voir la suite »

Désautels le dimanche

Afghanistan : des jeunes qui croient en leur pays

Omeid Sharifi, de dos, en train de peindre une murale qui montre le visage de Moursal, rescapée d’un attentat.
Omeid Sharifi, de dos, en train de peindre une murale qui montre le visage de Moursal, rescapée d’un attentat.   Photo : Radio-Canada/Marie-Ève Bédard

Omeid Sharifi dirige un collectif qui peint des murales sur les murs de béton antiexplosion de Kaboul. Il veut signifier aux dirigeants corrompus que le peuple sait ce qui se passe. Souleiman Fatimi a mis sur pied une boulangerie pour investir dans le marché local. Marie-Ève Bédard a rencontré deux jeunes lucides qui ont grandi sous l'occupation occidentale. Voir la suite »

Gravel le matin

Le nouveau Guide alimentaire canadien pas prêt avant 2018

Le Guide alimentaire canadien actuel classe les aliments en quatre groupes.
Le Guide alimentaire canadien actuel classe les aliments en quatre groupes.   Photo : Santé Canada

« Le guide, en ce moment, sert davantage l'industrie alimentaire que les professionnels de la santé. » La nutritionniste Hélène Laurendeau s'indigne du délai. Elle soutient que le guide, avec ses groupes alimentaires, ne donne pas une information juste au consommateur. Un œuf ou des lentilles n'apportent pas les mêmes nutriments qu'une tranche de jambon. Voir la suite »

La sphère

Le signal d’alarme de Birgitta Jónsdóttir, du Parti pirate islandais

Birgitta Jónsdóttir, fondatrice du Parti pirate islandais
Birgitta Jónsdóttir, fondatrice du Parti pirate islandais   Photo : Getty images/AFP/Halldor Kolbeins

« Votre ombre numérique montre davantage qui vous êtes que votre présence physique », fait valoir la fondatrice du Parti pirate islandais, qui pourrait bientôt prendre le pouvoir en Islande. Interviewée par Matthieu Dugal, la politicienne juge les partis traditionnels incapables de protéger la vie privée des citoyens à l'égard des agences de renseignement et des grandes compagnies. Voir la suite »

Aujourd’hui l’histoire

L'emprise de l'armée sur la Turquie du 20e siècle

Des soldats turcs bloquent une rue à Ankara, en septembre 1980
Des soldats turcs bloquent une rue à Ankara, en septembre 1980   Photo : Getty images/Keystone/Hulton Archives

Dans les années qui ont suivi la Première Guerre mondiale, le militaire Mustafa Kemal, dit Atatürk, a tenté de créer une Turquie moderne et laïque, en faisant fi des traditions et des libertés individuelles. L'historien Raphaël Weyland raconte comment, au fil des décennies, les coups d'État de l'armée turque ont permis de maintenir en place les réformes d'Atatürk. Voir la suite »

Désautels le dimanche

La politique finlandaise qui permet de vieillir à la maison

L'infirmière Sari Aaltonen soigne Leif Kauppilla, atteint de sclérose en plaques.
L'infirmière Sari Aaltonen soigne Leif Kauppilla, atteint de sclérose en plaques.   Photo : Radio-Canada/Ginette Lamarche

Les Finlandais se sont dotés d'une politique qui permet aux aînés de rester plus longtemps chez eux. À Turku, Ginette Lamarche a constaté l'efficacité des soins donnés par quelques infirmières. Elle explique qu'en plus de répondre au désir des gens de vieillir chez eux, la panoplie de services à domicile offerts réduit les coûts des soins de santé. Voir la suite »

On n'est pas sorti de l'auberge

10 plats faciles à cuisiner

Une omelette
Une omelette   Photo : iStock

La nutritionniste Hélène Laurendeau réfute les messages publicitaires qui veulent faire croire qu'il est compliqué de cuisiner. Pour éviter l'achat de mets préparés, elle propose des idées de plats, comme une omelette ou un filet de poisson, qui se préparent en seulement une dizaine de minutes. Voir la suite »

Offre numérique

La frénésie de la course à pied

Jambes de coureurs
Jambes de coureurs   Photo : iStock

Première PLUS - Plus de 35 000 coureurs prennent part aux épreuves du 26Marathon de Montréal dimanche. Pour l'occasion, nous vous proposons une liste d'écoute expliquant l'engouement croissant pour la course. L'endorphine, hormone du bonheur, sécrétée pendant une activité physique intense, pourrait expliquer la dépendance des gens à ce sport. Voir la suite »

La sphère

La captologie : comment la technologie pirate votre esprit

Un homme consulte son téléphone dans son lit.
Une homme consulte son téléphone dans son lit.   Photo : iStock

« Quand vous tirez vers le bas sur votre boîte de courriels, c'est un peu comme quand vous jouez avec une machine à sous. Vous recevez des nouveaux messages, vous êtes assez content, il y a action-réaction ». Fabien Loszach explique comment des experts font tout pour exploiter les vulnérabilités de l'esprit humain pour constamment attirer son attention. Voir la suite »

Aujourd’hui l’histoire

Les zazous, ces adolescents qui résistaient à l'Occupation allemande

Un jeune zazou danse au son de musique jazz, vers 1943
Un jeune zazou danse au son de musique jazz, vers 1943   Photo : Getty Images/Albert Harlingue/Roger Viollet

« Avoir 20 ans, vivre à l'époque la plus grandiose de l'histoire humaine, et faire le zazou physiquement et moralement... Quelle décrépitude! » Ces mots, prononcés en 1944, illustrent le mépris que les autorités du régime de Vichy affichaient à l'égard des zazous, ces jeunes à la tenue vestimentaire excentrique et à la passion immodérée pour la musique jazz. Voir la suite »

Les malins

Raconte-moi l’actualité : Brad Pitt, Chine et Bahamas

Olivier et Jean-Denis Scott parlent de ce qui disparaît avec l'été.
Olivier et Jean-Denis Scott parlent de ce qui disparaît avec l'été.   Photo : Lévy L. Marquis /AP Photo/Keystone, Walter Bieri/Radio-Canada

Jean-Denis profite d'une promenade avec son fils Olivier pour parler de ce qui vient avec l'automne. On doit apprendre à vivre sans l'été et sans les travailleurs en bedaine; Brad Pitt, lui, doit apprendre à vivre sans Angelina Jolie, tandis que le Canada doit apprendre à vivre avec la Chine! Voir la suite »

Les grands entretiens

Marc Labrèche : célébrer l'humain par l'absurde

Le comédien et animateur Marc Labrèche
Le comédien et animateur Marc Labrèche   Photo : Radio-Canada/Olivier Lalande

« J'ai l'âme russe. Je suis vraiment un romantique. Je suis un contemplatif aussi, par moments. » Pour une rare fois, Marc Labrèche laisse tomber le masque de l'humour et se confie à Franco Nuovo. Derrière le farceur iconoclaste et l'explorateur de l'absurde se cache un homme spirituel avide de sens, de calme et d'authenticité. Voir la suite »