Aller au menu principal Aller au contenu principal Aller au formulaire de recherche Aller au pied de page

À écouter aujourd'hui

En direct À l'écoute Extraire le module d'écoute
Charlebois, par-delà Lindberg

Le refus des drapeaux : Charlebois et les grands spectacles nationalistes

Usage unique ne pas réutiliser
Usage unique ne pas réutiliser   Photo : Roland Lachance

Robert Charlebois prend part à deux spectacles monstres qui canalisent la ferveur nationaliste et participe au développement du mouvement indépendantiste québécois : <em>J'ai vu le loup, le renard, le lion</em> et <em>1 fois 5</em>. Pourtant, tout au long de sa carrière, l'artiste entretiendra un certain flou sur sa position sur la question nationale. Voir la suite »

L'heure du monde

Œuvres d’art volées : une restitution difficile

Un soldat américain monte la garde, en 1945, devant des oeuvres d'art volées par les nazis
Un soldat américain monte la garde, en 1945, devant des oeuvres volées d'art par les nazis   Photo : Archives nationales des États-Unis

Les musées américains multiplient les embûches judiciaires pour éviter de rendre les œuvres et les artéfacts volés par les nazis selon la World Jewish Restitution Organization. Heureusement, il devient de plus en plus difficile de plaider l'ignorance lorsqu'on fait l'acquisition d'un objet à la propriété floue. Dominique Arnoldi s'entretient avec Marc-André Rénold, spécialiste du droit international des biens culturels. Voir la suite »

Désautels le dimanche

Un pas de plus vers une société civile plus collaborative

Le Marché des Possibles à Montréal, pour rencontrer des artisans, des musiciens et... ses voisins
Le Marché des Possibles à Montréal, pour rencontrer des artisans, des musiciens et... ses voisins   Photo : Vivien Gaumand/Le Marché des Possibles

De New York à Berlin en passant par Londres, des citoyens s'inventent de nouvelles façons d'habiter la ville et s'approprient des espaces publics abandonnés ou négligés. Des « villages éphémères », petits espaces aménagés pour créer des lieux de rencontre, se multiplient. Ces initiatives pourraient laisser place à une nouvelle forme de vie en société. Voir la suite »

L'autre midi à la table d'à côté

Une discussion pétillante entre Marie-Sissi Labrèche et Janette Bertrand

Marie-Sissi Labrèche et Janette Bertrand
Marie-Sissi Labrèche et Janette Bertrand   Photo : Radio-Canada

À l'hiver 2008, deux femmes se rencontraient, mais aussi deux générations, deux mondes. Marie-Sissi Labrèche et Janette Bertrand se sont aperçu qu'elles avaient en commun bien plus que le fait d'être auteures. Dans le cadre d'une conversation débridée et pétillante, remplie d'images et de métaphores, elles relatent le monde de leur enfance. Voir la suite »

Bien dans son assiette

Les vins du Languedoc : la Méditerranée en commun

Un vignoble typique de la région du Languedoc, dans le Minervois
Un vignoble typique de la région du Languedoc, dans le Minervois   Photo : Getty images/AFP/Pascal Pavani

Le Languedoc est la plus grande région viticole de France. Cet immense territoire de 40 000 hectares compris entre le Roussillon et le Rhône produit une diversité de terroirs avec des sols, des cépages et des climats variés. Ils ont en commun le climat méditerranéen qui baigne la région. Robert Plamondon suggère quelques vins issus de cette région. Voir la suite »

Médium large

L'obsolescence programmée, un délit passible de prison en France

Matériel informatique désuet
Matériel informatique désuet   Photo : iStock

Une loi adoptée au Parlement français fait désormais de l'obsolescence programmée une infraction entraînant deux ans de prison et jusqu'à 300 000 € d'amende. L'obsolescence programmée pousse les consommateurs à acheter un nouveau produit pour remplacer celui qu'ils possèdent déjà, parce qu'une de ses composantes devient défectueuse. Voir la suite »

L'autre midi à la table d'à côté

Stéphane Archambault et Michel Rivard : musicalement connectés

Les musiciens Stéphane Archambault et Michel Rivard
Les musiciens Stéphane Archambault et Michel Rivard   Photo : Radio-Canada/Christian Côté

Deux gars de bonne famille, aux idées qui s'accordent bien et au timbre de voix étrangement similaire, se sont assis ensemble en 2010. Six ans plus tôt, la pièce Dégénérations permettait à Archambault et Mes Aïeux de remporter un succès-monstre. 30 ans avant, c'était Rivard et Beau Dommage qui renversaient tout avec La complainte du phoque en Alaska. Voir la suite »

Médium large

Déteste-t-on l'art public?

L'îlot A du square Viger, conçu par le sculpteur Charles Daudelin, sera démoli à l'automne.
L'îlot A du square Viger, conçu par le sculpteur Charles Daudelin, sera démoli à l'automne.   Photo : Écolde de design de l'UQAM

« La culture est là pour faire réfléchir les gens », juge Nicolas Mavrikakis. L'art public n'a pas bonne presse ces jours-ci : destruction d'oeuvres, choix critiqués pour des motifs financiers ou esthétiques, etc. Selon Gérard Beaudet, on condamne trop rapidement les oeuvres d'art public. « Il faut accepter le principe qu'une oeuvre d'art doit être apprivoisée », rappelle-t-il. Voir la suite »

Bien dans son assiette

Le pigeonneau : une viande rouge prisée au vol incertain

Nicolas Turcotte, copropriétaire de la ferme Turlo
Nicolas Turcotte, copropriétaire de la ferme Turlo   Photo : Radio-Canada/Julien Lafille

Pas facile d'élever du pigeonneau chez nous. Le volatile a mauvaise presse auprès du public nord-américain, qui l'associe souvent à un « rat volant ». Pourtant, en Afrique du Nord et en Europe, la viande de la volaille est très recherchée. Ici, ce sont les chefs qui en redemandent. Nicolas Turcotte continue à élever ses oiseaux, malgré la rentabilité qui se fait attendre. Voir la suite »

Le 15-18

Les défis d'une longue campagne électorale

Stephen Harper et sa femme Laureen prenne l'avion quelques jours après la fin de la campagne électorale de 2011 (Archives)
Stephen Harper et sa femme Laureen prenne l'avion quelques jours après la fin de la campagne électorale de 2011 (Archives)   Photo : PC/Adrian Wyld

Tout porte à croire que la campagne électorale fédérale sera déclenchée dimanche ou lundi, ce qui en ferait la plus longue de l'histoire canadienne. Quels sont les défis auxquels feront face les partis? Maxime Coutié a posé la question à Jean-Jacques Stréliski, spécialiste en communications et professeur associé à HEC Montréal. Voir la suite »

L'autre midi à la table d'à côté

Marie-Chantal Perron et André Sauvé, dans un monde qui leur appartient

Les comédiens Marie-Chantal Perron et André Sauvé
Les comédiens Marie-Chantal Perron et André Sauvé   Photo : Radio-Canada/Francis Legault

Quelle rencontre étrange! C'est indéniable : le courant passe entre Marie-Chantal Perron et André Sauvé. Lors de leur repas, en décembre 2009, ces deux gentils énergumènes sont arrivés à très bien à se comprendre, malgré leurs univers plutôt décalés, disons. À vous maintenant de déchiffrer ce qu'ils ont bien voulu dire... Voir la suite »

Bien dans son assiette

Pétoncles, poulet et porc au miel : les inspirations de Jean Soulard

Du miel
Du miel   Photo : iStock

À l'occasion d'une émission entièrement consacrée au miel et à l'apiculture, Jean Soulard propose trois recettes mettant en vedette ce produit de l'abeille, tirées du Grand Soulard de la cuisine : pétoncles au miel; lanières de poulet au miel et à la coriandre; côtes de porc au miel, aux amandes et aux fruits secs. À vos casseroles! Voir la suite »

Médium large

Pour ou contre le code vestimentaire au travail?

Un travailleur en culottes courtes
Un travailleur en culottes courtes   Photo : iStock

En pleine période de canicule, les employés qui ont le droit de porter le short au travail font probablement bien des jaloux. Un code vestimentaire est-il encore nécessaire de nos jours? Récemment, des fonctionnaires de Kelowna ont obtenu le droit de porter des shorts au travail. Deux spécialistes de l'étiquette au travail exposent les normes habituelles en matière vestimentaire. Voir la suite »

Il était une voix

Un jeune humoriste prometteur du nom d'Yvon Deschamps

Yvon Deschamps en 1971
Yvon Deschamps en 1971   Photo : Archives de Radio-Canada

Même les artistes les plus estimés ont dût trimer un jour. Parlez-en à Yvon Deschamps, dont la carrière d'humoriste a démarré tout doucement. En mars 1969, un peu plus d'un an après avoir commencé à faire des monologues, il expliquait que les salles n'étaient pas toujours pleines. Pourtant, les années qui suivirent allaient rassurer le créateur de Nigger black. Voir la suite »

Bien dans son assiette

Alvéole : faire du citadin un producteur de miel urbain

Alexandre McClean, cofondateur de l'entreprise Alvéole
Alexandre McClean, cofondateur de l'entreprise Alvéole   Photo : Radio-Canada/Julien Lafille

« Le plus fascinant avec l'apiculture urbaine, c'est qu'on vient chercher des diversités florales qui sont extrêmes entre les quartiers. » Trois amis passionnés des abeilles ont fondé Alvéole, une entreprise qui réalise des projets d'apiculture urbaine et distille de l'éducation sur ces insectes en déclin. Après Montréal, Alvéole veut s'établir dans d'autres centres urbains du pays. Voir la suite »

C'est pas trop tôt

Le petit garçon qui voulait lire des livres

Le jeune Matthew Flores
Le jeune Matthew Flores   Photo : Page Facebook du facteur Ron Lynch

En Utah, un jeune garçon a demandé du courrier publicitaire à son facteur. Il aime lire, mais il ne peut pas s'offrir de livres ni payer le bus pour se rendre à la bibliothèque. Le facteur a alors fait un appel à tous sur Facebook pour trouver des livres au jeune garçon. Sa demande est devenue virale et le garçon a reçu des centaines de livres venant de partout dans le monde. Voir la suite »

Viens voir les musiciens

Arthur H, croire en son destin

Le chanteur et musicien Arthur H
Le chanteur et musicien Arthur H   Photo : François Guéry

« Quand on suit sa voie, cela devient thérapeutique. » À ses débuts, l'entourage d'Arthur H lui disait qu'il n'avait aucun talent : il avait une voix trop éraillée. Il a mis du temps à débloquer, mais il croyait en lui-même, et aujourd'hui, il est un chanteur reconnu.« Je pense que tout le monde devrait chanter. Le chant nettoie toutes nos cellules. Ça nous redresse. » Voir la suite »

Le 15-18

Dupuis Frères, ou la naissance des grands magasins à Montréal

À son ouverture en 1870, le magasin Frères Dupuis était situé au 865 Sainte-Catherine. Le commerce a déménagé à plusieurs reprises pour s'établir au coin Saint-André et Sainte-Catherine.
À son ouverture en 1870, le magasin Frères Dupuis était situé au 865 Sainte-Catherine. Le commerce a déménagé à plusieurs reprises pour s'établir au coin Saint-André et Sainte-Catherine.   Photo : Musée McCord

Ouvert en 1870 rue Sainte-Catherine, le magasin Dupuis Frères a marqué toute une génération et symbolise, encore aujourd'hui, « une des grandes réussites de l'entrepreneuriat canadien-français », selon l'historien Laurent Turcot. Une des clés de son succès reposait sur ses arguments de vente originaux : la langue française et la religion catholique. Voir la suite »

La tête ailleurs

En archives : Van Gogh et le phénomène du succès posthume

Un timbre à l'effigie de Vincent Van Gogh
Un timbre à l'effigie de Vincent Van Gogh   Photo : iStock

Pour souligner le 125e anniversaire de la mort de Vincent Van Gogh, nous remettons de l'avant une entrevue sur la gloire posthume du peintre. La 1re rétrospective de l'oeuvre de Van Gogh, qui marque le début de sa gloire, a été présentée en 1901, 11 ans après sa mort. Cette gloire s'était d'abord répandue aux amateurs d'art moderne. Voir la suite »

Le 15-18

La foudre, ce danger sournois

La foudre frappe la tour du One World Trade Center après un orage d'été, à Manhattan.
La foudre frappe la tour du One World Trade Center après un orage d'été, à Manhattan.   Photo : Lucas Jackson / Reuters

Un cycliste de Montréal a été atteint par un éclair lors d'un violent orage, lundi soir. Une malchance incroyable, car la probabilité d'être frappé par la foudre est minime, moins de un sur un million. Un éclair peut transporter jusqu'à 100 millions de volts d'électricité. La météorologue Ève Christian rappelle les précautions à prendre lorsque des orages se pointent.  Voir la suite »