À écouter aujourd'hui

En direct À l'écoute Extraire le module d'écoute
Le 15-18

Cancer du temps : une fable interactive sur notre incapacité chronique à ne rien faire
Cancer du temps : une fable interactive sur notre incapacité chronique à ne rien faire   Photo : ONF/France Télévision

Sentiment d'urgence et d'angoisse, les minutes filent à un rythme de plus en plus étouffant. L'Office national du film exploite ce travers décuplé par les mondes numériques en proposant une « fable interactive sur notre incapacité chronique à ne rien faire ». Janic Tremblay a essayé ce jeu paradoxal, qui se veut aussi une réflexion qui invite à se réapproprier notre temps. Voir la suite »

À rebours

Les antennes du SETI restent à l'écoute des étoiles.
Les antennes du SETI restent à l'écoute des étoiles.   Photo : seti.org

Depuis 1984, un institut américain pointe télescopes et coupoles radio vers le ciel. Sa mission? Découvrir des signes de vie extraterrestre. Ceux qui croient que la recherche des petits hommes verts est le seul fait d'illuminés se trompent. Le Search for Extraterrestrial Intelligence Institute (SETI) compte en son sein des scientifiques de renom. Voir la suite »

Médium large

Des enfants jouant à des jeux vidéo
Des enfants jouant à des jeux vidéo   Photo : iStock

Troubles du déficit de l'attention, problème de dépendance... Selon Joël Monzée, docteur en neurosciences, la surexposition aux écrans a de nombreux effets négatifs sur le développement des enfants. Catherine Perrin s'entretient avec lui. Voir la suite »

Il était une voix

Lise Payette à l'émission <em>Appelez-moi Lise</em> en compagnie de Jacques Fauteux
Lise Payette à l'émission Appelez-moi Lise en compagnie de Jacques Fauteux

Hier, c'était la Journée internationale de l'homme. Pour l'occasion, réécoutez l'entrevue de Lise Payette, accordée en janvier 1968 au journaliste Gabi Drouin, dans laquelle elle défend la tenue de son concours de beauté pour hommes, décrié par certains finalistes, qui ne veulent pas qu'on les juge sur leur apparence. Voir la suite »

Le 15-18

Bixi, Montréal
Bixi, Montréal   Photo : Luc Lavigne

« Le transport collectif ne génère pas de profit financier, mais il est profitable pour une société », croit Suzanne Lareau. Le sort du vélo en libre-service sera scellé la semaine prochaine, a annoncé Denis Coderre. En entrevue avec Michel C. Auger, Suzanne Lareau appelle la Ville à tenir compte des bénéfices sociaux et environnementaux plutôt que de s'en tenir à l'aspect financier. Voir la suite »

C'est pas trop tôt

Des urnes abandonnées
Des urnes abandonnées   Photo : Radio-Canada/Hugo Lavoie

Le surplus de cendres d'un défunt obèse est laissé au salon, un compte impayé empêche la famille de retourner chercher l'urne d'un proche... Le nombre d'abandons des cendres des défunts est en croissance depuis 10 ans. La thanatologue Suzie Horth ouvre les portes du sous-sol de son salon funéraire, où sont entreposées une soixantaine d'urnes abandonnées. Voir la suite »

L'heure du monde

Pancarte téléchargeable sur le site d'Amnistie internationale pour libérer le blogueur saoudien Raif Badawi
Pancarte téléchargeable sur le site d'Amnistie internationale pour libérer le blogueur saoudien Raif Badawi   Photo : Amnistie internationale

Au Canada, une pétition pour libérer le prisonnier d'opinion compte 11 000 noms. En Espagne, plusieurs milliers de signatures ont été recueillies. Aux Pays-Bas, des manifestants se rassemblent chaque semaine devant l'ambassade d'Arabie saoudite. Les efforts s'intensifient dans le monde pour libérer le Saoudien Raif Badawi, emprisonné pour avoir publié ses opinions sur son blogue.  Voir la suite »

Médium large

Une prostituée négocie avec un client potentiel.
Une prostituée négocie avec un client potentiel.   Photo : iStock

Selon Rose Dufour, la prostitution est « l'aboutissement d'une société patriarcale. Ça n'a rien à voir avec la libération sexuelle ». L'intervenante, qui dirige la Maison de Marthe, un organisme qui vient en aide aux femmes qui veulent quitter la prostitution, veut carrément voir la pratique disparaître. Catherine Perrin s'entretient avec elle. Voir la suite »

Le 15-18

Un policier discute avec un automobiliste après avoir donné une contravention.
Un policier discute avec un automobiliste après avoir donné une contravention.   Photo : Radio-Canada/Luc Lavigne

Marc Parent, le chef du SPVM, l'a confirmé : les policiers doivent donner 16 contraventions par jour. Il s'agit même d'une mesure d'évaluation de leur travail. Aujourd'hui, les syndicats de policiers du Québec dénoncent l'existence de ces quotas et demandent à Québec d'émuler les États américains qui ont légiféré pour les interdire. Voir la suite »

Pas de midi sans info

Des soldats de la force de maintien de la paix de l'ONU en République centrafricaine
Des soldats de la force de maintien de la paix de l'ONU en République centrafricaine   Photo : Getty

En seulement 18 mois, pas moins de 10 000 enfants ont été recrutés par des milices armées en République centrafricaine. Les 12 000 casques bleus déployés en septembre dernier semblent impuissants à inverser la tendance et ramener la paix dans ce petit pays de 4 millions d'habitants. Les tensions entre les communautés musulmanes et chrétiennes restent toujours aussi vives. Voir la suite »

Plus on est de fous, plus on lit!

L'écrivain britannique Ken Follett
L'écrivain britannique Ken Follett   Photo : Radio-Canada/Olivier Paradis-Lemieux

Depuis le début de sa carrière en 1976, Ken Follet a vendu plus de 150 millions de livres. Il est l'un des auteurs les plus lus de la planète. Invité d'honneur du Salon du livre de Montréal où il présente son dernier roman, Aux portes de l'éternité, il fait un détour par les studios de Radio-Canada pour accorder une entrevue à Marie-Louise Arsenault. Voir la suite »

Médium large

Un monument funéraire du cimetière du Père-Lachaise, à Paris
Un monument funéraire du cimetière du Père-Lachaise, à Paris   Photo : iStock

Ils permettent à la fois de créer une distance entre la société des vivants et celle des morts, tout en offrant un lieu de rendez-vous. Ce sont les témoins de notre société. Ils racontent notre histoire et les personnages qui l'ont marquée. Catherine Perrin en discute avec, entre autres, Nathalie Reims, auteure d'un livre sur le cimetière du Père-Lachaise, à Paris. Voir la suite »

À rebours

Edward Jenner administre le premier vaccin contre la variole en 1796
Edward Jenner administre le premier vaccin contre la variole en 1796   Photo : Welcome museum, Londres

En 1885, le Canada est frappé par la pire épidémie de variole de son histoire, faisant 5 864 morts. Le gouvernement déclare la vaccination obligatoire. Des citoyens en colère saccagent un dispensaire, puis l'hôtel de ville. Il faudra faire appel à l'armée pour disperser les émeutiers, et à beaucoup de campagnes de sensibilisation pour que la vaccination finisse par s'imposer. Voir la suite »

C'est pas trop tôt

Des policiers munis de masques à gaz se tiennent à distance des manifestants à Ferguson.
Des policiers munis de masques à gaz se tiennent à distance des manifestants à Ferguson.   Photo : Lucas Jackson / Reuters

La communauté noire est en colère. Les leaders afro-américains parlent du retour d'un racisme systémique. L'état d'urgence a été décrété dans la petite ville où un grand jury doit annoncer si le policier blanc responsable de la mort du jeune Noir doit être inculpé ou non. Donald Cuccioletta croit qu'il faut s'attendre à des émeutes non seulement à Ferguson, mais aussi dans tous les États-Unis. Voir la suite »

C'est pas trop tôt

Richard Bergeron et Denis Coderre
Richard Bergeron et Denis Coderre   Photo : Radio-Canada/Marie-Eve Tremblay

Richard Bergeron se joint au comité exécutif pour mener à terme les projets qui lui tiennent à cœur, explique-t-il. Il dit faire preuve de réalisme. Comme les prochaines élections n'auront lieu que dans trois ans et que le nouveau pont Champlain sera livré en 2018, c'était la seule façon pour lui de réaliser le recouvrement de l'autoroute Ville-Marie et le projet de train léger au centre-ville (SLR).  Voir la suite »

Le 15-18

L'éditeur Alexis Désilets
L'éditeur Alexis Désilets   Photo : Radio-Canada/Sarah Champagne

Selon Alexis Désilets, il n'existe pas de littérature pour les adultes qui tentent d'apprendre à lire. C'est pourquoi il vient de fonder Les éditions du nom de la chose, qui offre des textes en langage simple. Ce qu'il propose ne s'adresse pas seulement aux décrocheurs et aux toxicomanes, mais à quiconque ayant de la difficulté à lire, soit près de 49 % de la population adulte. Voir la suite »

C'est fou...

Des personnes superficielles autour d'une table
Des personnes superficielles autour d'une table   Photo : iStock

Catherine Voyer-Léger remet en question l'existence même de l'authenticité. Selon elle, il faut arrêter de s'imaginer qu'on va y parvenir. Dans la société d'aujourd'hui, l'authenticité est vue comme le Saint-Graal que l'on espère trouver au fond de soi. Comme s'il suffisait d'enlever quelques pelures d'oignon pour en arriver à trouver son soi pur! Voir la suite »

Plus on est de fous, plus on lit!

Comment améliorer le corpus littéraire des étudiants du secondaire?
Comment améliorer le corpus littéraire des étudiants du secondaire?   Photo : iStockphoto/eatcute

L'équipe de Plus on est de fous, plus on lit! propose de bâtir le corpus littéraire des adolescents du secondaire. Pour cette troisième sélection, Normand Baillargeon, Sophie Gagnon et Alexis Martin râtissent large, notamment en allant voir du côté de Jacques Prévert, de Ray Bradbury, de Marie Uguay, d'Alexandre Dumas et cie. Quelle serait votre sélection? Voir la suite »

Samedi et rien d'autre

Est-ce possible de se séparer sans se ruiner?
Est-ce possible de se séparer sans se ruiner?   Photo : iStock

Qu'on soit mariés ou conjoints de fait, avec ou sans enfant, une séparation a des conséquences fiscales importantes. Les honoraires d'avocat, la séparation du patrimoine familial, ou les pensions alimentaires ne sont qu'une partie des frais occasionnés dans ce cas. Pierre-Yves McSween fait un survol des dépenses auxquelles les futurs ex-époux s'exposent. Voir la suite »

Plus on est de fous, plus on lit!

Six des 10 jeunes auteurs sélectionnés par Marie-Louise Arsenault, l'animatrice de <i>Plus on est de fous, plus on lit!</i>. Dans le sens horaire en partant d'en haut à gauche : D-Track, Marjolaine Beauchamp, Audrée Wilhelmy, Jean-Philippe Baril Guérard et Sara Lazzaroni.
Six des 10 jeunes auteurs sélectionnés par Marie-Louise Arsenault, l'animatrice de Plus on est de fous, plus on lit!. Dans le sens horaire en partant d'en haut à gauche : D-Track, Marjolaine Beauchamp, Audrée Wilhelmy, Jean-Philippe Baril Guérard et Sara Lazzaroni.   Photo : Jérôme Guibord/Shoot Studio

Marie-Louise Arsenault, animatrice de l'émission de Plus on est de fous, plus on lit!, propose une liste de 10 jeunes auteurs à surveiller en raison de leur talent et de leur originalité. Cette seconde récolte devient une jolie occasion de découvrir de nouveaux orfèvres des mots qui ont tout devant eux. Voir la suite »