À écouter aujourd'hui

En direct À l'écoute Extraire le module d'écoute
À rebours

Détail d'une gravure sur bois de l'usine d'allumettes à Hull, par John Henry Walker après 1867
Détail d'une gravure sur bois de l'usine d'allumettes à Hull, par John Henry Walker après 1867   Photo : Musée McCord, don de David Ross McCord, M930.50.8.284

L'allumette à friction a été inventée le 27 novembre 1826 par le chimiste britannique John Walker. Vingt-huit ans plus tard, l'Américain Ezra Butler Eddy a déménagé sa petite usine de fabrication à Hull, au Québec. En quelques années, il est devenu le plus grand producteur d'allumettes de son époque. Voir la suite »

Le 15-18

Autobus STM
Autobus STM   Photo : Daniel Herrera Castillo

La carte d'autobus mensuelle passera de 79,50 $ à 82 $ dès janvier. Malgré une baisse de ses services et les déclarations du maire pour qui 2015 devrait être l'année du transport en commun, la Société de transport de Montréal a annoncé une hausse de ses tarifs. Michel C. Auger en discute avec la porte-parole de l'Alliance pour le financement des transports collectifs, Florence Junca-Adenot, et le président de la STM, Philippe Schobb. Voir la suite »

C'est pas trop tôt

Rita Couturier, 85 ans, a passé neuf mois dans un CHSLD sans pouvoir prendre de bain.
Rita Couturier, 85 ans, a passé neuf mois dans un CHSLD sans pouvoir prendre de bain.   Photo : Lyne et Carole Vandenplas

Rita Couturier, 85 ans, est lavée chaque semaine à la débarbouillette par les employés du centre d'hébergement où elle réside, mais elle n'a pas eu de vrai bain depuis neuf mois. Si l'établissement cite des raisons de sécurité, la famille, elle, juge plutôt que l'équipement qu'on trouve dans le CHSLD ne lui permet pas de traiter correctement ses patients.  Voir la suite »

Le 15-18

Manifestation devant l'hôtel de ville de Montréal
Manifestation devant l'hôtel de ville de Montréal   Photo : Anne Levasseur

Montréal a présenté son budget pour l'année 2015 mercredi, tandis que les syndicats manifestent toujours contre le projet de loi 3. Même si le document prévoit une augmentation de taxes, les dépenses de la Ville sont en baisse. Cette diminution est notamment attribuable à la non-indexation des régimes de retraite, une disposition très contestée de la réforme. Écoutez les explications de Frank Desoer. Voir la suite »

Plus on est de fous, plus on lit!

Franz-Olivier Giesbert, auteur du livre <i>L'animal est une personne</i>
Franz-Olivier Giesbert, auteur du livre L'animal est une personne   Photo : Fayard/Getty/AFP/Fred Dufour

« Les animaux sont bien plus proches des humains que la tradition philosophique l'enseigne », insiste le journaliste Franz-Olivier Giesbert. Dans son livre, L'animal est une personne, il dénonce la cruauté de l'industrie alimentaire et de l'abattage rituel. Se décrivant comme un végétarien à géométrie variable, il ne livre pas pour autant un plaidoyer pour le végétarisme. Voir la suite »

Médium large

Une bouteille de bleu de méthylène
Une bouteille de bleu de méthylène   Photo : iStock

Ceux qui ont grandi avant les années 70 ont été habitués à certains produits médicaux qu'on ne trouve plus aujourd'hui, soit parce qu'ils se sont révélés complètement inutiles, soit parce qu'ils avaient des effets secondaires nocifs. Le Dr Alain Vadeboncoeur cite par exemple le mercurochrome, une solution écarlate longtemps utilisée pour désinfecter les blessures. Voir la suite »

Bien dans son assiette

Le vigneron Jean-Pierre Amoreau
Le vigneron Jean-Pierre Amoreau   Photo : Michel Sylvestre

Il a fallu quarante-quatre tomes du manga japonais Les gouttes de Dieu et neuf épisodes d'une série télévisée portant sur le monde œnophile pour arriver à la désignation du meilleur vin du monde. Ce nectar, un Émilien du Château Le Puy, millésime 2003, a remporté la palme. Jean-Pierre Amoreau, propriétaire du vignoble, réagit à l'honneur. Voir la suite »

C'est pas trop tôt

Luka Rocco Magnotta et Lin Jun entrant à l'intérieur de l'immeuble où habitait Magnotta.
Luka Rocco Magnotta et Lin Jun entrant à l'intérieur de l'immeuble où habitait Magnotta.   Photo : Radio-Canada

La journaliste Isabelle Richer craignait que le procès Magnotta ne soit difficile parce que le meurtre était crapuleux. Elle souligne à quel point, finalement, il est intéressant à suivre. « Il n'y a eu qu'une seule heure qui a été insupportable en tout », dit-elle. Le procès, plus long que prévu au départ, devrait permettre d'avoir un verdict avant les Fêtes. Voir la suite »

Plus on est de fous, plus on lit!

La journaliste et critique cinéma Manon Dumais, l'auteure-compositrice-interprète France D'Amour et la comédienne Émilie Bibeau
La journaliste et critique cinéma Manon Dumais, l'auteure-compositrice-interprète France D'Amour et la comédienne Émilie Bibeau   Photo : Radio-Canada/Olivier Paradis-Lemieux

Il y a les bons, les méchants, les passionnés, les comiques, les tourmentés... Les personnages sont au coeur de la fiction. Manon Dumais, France D'Amour et Émilie Bibeau ont chacune leurs préférés, tirés de Matroni et moi, des Hauts de Hurlevent ou encore de la saga Twilight. Voir la suite »

Médium large

Le neuropsychiatre, auteur et directeur d'enseignement à l'Université de Toulon, Boris Cyrulnik
Le neuropsychiatre, auteur et directeur d'enseignement à l'Université de Toulon, Boris Cyrulnik   Photo : Getty/AFP/JACQUES DEMARTHON

Après Sauve-toi, la vie t'appelle (2012), le neuropsychiatre français Boris Cyrulnik publie le deuxième tome de ses mémoires, Les âmes blessées. Il y raconte que le fait d'avoir été enfant durant la Deuxième Guerre mondiale a influé sur sa vocation. Sa famille a d'ailleurs été arrêtée, déportée et exécutée durant l'Occupation allemande. Voir la suite »

À rebours

James Tappern joue en 1939 l'une des deux trompettes retrouvées dans le tombeau de Toutankhamon.
James Tappern joue en 1939 l'une des deux trompettes retrouvées dans le tombeau de Toutankhamon.   Photo : BBC

Howard Carter a pénétré dans le fameux tombeau de Toutankhamon le 26 novembre 1922. Parmi la foule d'objets trouvés dans cette capsule temporaire intacte, figuraient deux trompettes, magnifiquement gravées, l'une en argent, l'autre en bronze. Datant d'il y a 3000 ans, les trompettes sont d'une extrême fragilité. Elles n'ont été utilisées qu'une seule fois. Voir la suite »

C'est pas trop tôt

Un abri Tempo
Un abri Tempo dans une salle de montre de Laval   Photo : ICI Radio-Canada/Vincent Champagne

Marie-France Bazzo a cédé : elle s'est procuré un abri d'auto temporaire pour éviter de pelleter. Pour l'occasion, Hugo Lavoie s'est intéressé au design de cet incontournable du paysage urbain hivernal. Il constate que la blancheur des abris est réglementée et que ceux-ci sont aussi populaires en ville qu'en banlieue. Voir la suite »

Le 15-18

Virus informatique
Virus informatique   Photo : iStock Photo

Détecté il y a quelques années, le logiciel espion Regin a fait un retour en force récemment en Europe, en Russie et en Arabie Saoudite. Janic Tremblay explique que ce logiciel inquiétant est caractérisé par la sophistication technologique de sa méthode d'infection et de sa construction, qu'on compare à un canif suisse. Voir la suite »

L'heure du monde

Un homme prend un verre d'alcool.
Un homme prend un verre d'alcool.   Photo : iStock

Au Royaume-Uni, où une personne sur quatre a une consommation d'alcool à risque, on doit déterminer aujourd'hui si les patients ayant recours au système public auront accès à un médicament qui combat la consommation excessive d'alcool. Didier Jutras-Aswad, médecin-psychiatre au département de psychiatrie du CHUM, explique que la démarche anglaise s'adresse aux personnes ayant des épisodes ponctuels de consommation excessive et précise qu'il n'y a pas d'approche miracle pour traiter l'alcoolisme. Voir la suite »

Culture club

Emmanuel Carrère à l'émission <i>Tout le monde en parle</i> du 23 novembre 2014.
Emmanuel Carrère à l'émission Tout le monde en parle du 23 novembre 2014.   Photo : Radio-Canada/Karine Dufour

Les évangiles sont-ils d'abracadabrantes histoires romancées? C'est la conclusion à laquelle arrive l'écrivain Emmanuel Carrère. Dans Le royaume, il s'est intéressé aux auteurs du Nouveau Testament, notamment sur Luc, et offre le fruit de sa réflexion sur sa propre foi. « Il y a une vingtaine d'années, j'ai été un catholique très fervent, dogmatique. » Voir la suite »

Le 15-18

L'ex-maire de Montréal, Jean Doré, à l'automne 2013.
L'ex-maire de Montréal, Jean Doré, à l'automne 2013.   Photo : Radio-Canada/Christian Côté

Maire de Montréal de 1986 à 1994, Jean Doré a symbolisé le renouveau de la politique municipale, mettant un terme au règne de 26 ans d'un seul parti. Vingt ans plus tard, après un été béni de soleil et de sport, le diagnostic d'un cancer du pancréas tombe sans appel. L'homme s'accroche maintenant à la vie et aux idées qui lui sont chères. Voir la suite »

Bien dans son assiette

Des bulles de bière
Des bulles de bière   Photo : iStockphoto

En 1990, on comptait 400 marques de bière. Aujourd'hui, il y en a plus de 2000. Le gouvernement fédéral propose de moderniser la définition de la bière au Canada afin de faciliter l'introduction de nouveaux produits. Ces propositions inquiètent certains microbrasseurs, car quelques-uns de leurs produits ne pourraient plus être qualifiés de bières. Voir la suite »

Médium large

Chaque alcool a son réceptacle adapté. L'expérience gustative devient transcendante.
Chaque alcool a son réceptacle adapté. L'expérience gustative devient transcendante.   Photo : iStockphoto/RaStudio

Le verre n'est pas toujours qu'un simple contenant dans lequel on verse un liquide pour le boire. Dans certains cas, il exalte les parfums de ce qu'on avale. La chroniqueuse culinaire Lesley Chesterman explique que c'est l'entreprise autrichienne de fabrication de verres Riedel qui a déclenché cette folie du bon verre pour le bon vin. Voir la suite »

C'est pas trop tôt

La mère de Michael Brown, Lesley McSpadden (debout sur une voiture, à gauche) réagit à l'annonce du grand jury, lundi soir.
La mère de Michael Brown, Lesley McSpadden (debout sur une voiture, à gauche) réagit à l'annonce du grand jury, lundi soir.   Photo : Charlie Riedel/AP

John Parisella, professeur invité au CERIUM, revient sur la décision du grand jury de ne pas accuser le policier qui a tué Michael Brown par balle à Ferguson en août dernier. Il craint que cette décision, fortement critiquée, continue de faire des vagues, autant sur le plan politique que sur le plan populaire. Voir la suite »