Aller au menu principal Aller au contenu principal Aller au formulaire de recherche Aller au pied de page

À écouter aujourd'hui

En direct À l'écoute Extraire le module d'écoute
Médium large

Tout abandonner pour devenir nonne bouddhiste

Ani Lodrö Palmo
Ani Lodrö Palmo   Photo : Radio-Canada/Olivier Lalande

« J'ai passé ma vie à chercher un sens à la vie. Mon engagement social était une façon d'en trouver un. J'ai vécu des déceptions qui m'ont montré que ce n'était pas la bonne direction », dit Danielle Lamoureux à propos de son ancienne vie au sein d'un organisme communautaire. « Au monastère, on n'a pas le choix. Il faut faire face à nos problèmes. » Voir la suite »

Plus on est de fous, plus on lit!

Alain Mabanckou : satire tragique du Congo des années 1970

L'écrivain congolais Alain Mabanckou
L'écrivain congolais Alain Mabanckou   Photo : Getty images/AFP/Joel Saget

Pour Petit Piment, Alain Mabanckou a été inspiré de la jeunesse d'un vieil homme croisé dans la rue à Pointe-Noire, appelé Moïse. Ce 11e roman permet au truculent écrivain de mettre en scène la révolution socialiste scientifique congolaise, la maltraitance dans les orphelinats et l'importance communautaire de la prostitution. L'auteur de Verre cassé se confie. Voir la suite »

Bien dans son assiette

La sarriette d'Acadie, un joyau de notre terroir

Le séchage de la sarriette d'Acadie
Le séchage de la sarriette d'Acadie   Photo : Radio-Canada/Hélène Raymond

Les responsables de l'Arche du goût de Slow Food recueillent des produits menacés par l'industrialisation, la standardisation et aussi par l'oubli. Deux produits canadiens y figurent déjà : le blé Red Fife et la pomme Gravenstein. On souhaite maintenant faire renaître l'engouement pour la sarriette d'Acadie. Hélène Raymond en a trouvé et découvre son histoire. Voir la suite »

Médium large

Berce du Caucase : un ennemi envahissant et douloureux

Des plants de berce du Caucase
Des plants de berce du Caucase   Photo : iStock

« C'est un monstre dans tous les sens du terme », prévient Pierre Gingras. Cette plante originaire de l'Europe de l'Est trouve refuge en Colombie-Britannique, en Ontario, au Nouveau-Brunswick et au Québec. Son aspect imposant n'a d'égal que le danger qu'elle représente. La plante produit une sève qui provoque des brûlures de la peau au deuxième degré. Voir la suite »

Gravel le matin

Comment choisit-on les jurés pour un procès?

Le journaliste Yves Boisvert
Le journaliste Yves Boisvert   Photo : Radio-Canada/Christian Côté

Pas facile de trouver des jurés impartiaux pour des procès hautement médiatisés. Le journaliste Yves Boisvert explique qu'il est impossible lorsqu'on est un membre des Hell's Angels, par exemple, de faire face à un jury impartial, puisqu'on vous présume coupable par association. À l'aube du deuxième procès de Guy Turcotte, on apprend que la sélection des jurés évolue. Voir la suite »

Plus on est de fous, plus on lit!

Daniel Grenier vagabonde sur le dos des Appalaches

L'auteur Daniel Grenier
L'auteur Daniel Grenier   Photo : Radio-Canada/Christian Côté

On croit à moitié l'auteur Daniel Grenier lorsqu'il dit qu'il n'y a rien de lui dans son premier roman, L'année la plus longue. Bien qu'on le connaisse peu, on sait déjà que le trentenaire se passionne pour l'américanité, le Québec et cette épine dorsale géologique, les Appalaches, qui relie la Belle Province aux voisins du sud. Et du sud, il en est question dans ce roman attendu. Voir la suite »

Médium large

Narcos : une série réussie sur la carrière de Pablo Escobar

Wagner Moura en Pablo Escobar dans la série <i>Narcos</i>
Wagner Moura en Pablo Escobar dans la série Narcos   Photo : netflix.com

Netflix a lancé vendredi Narcos, une nouvelle série qui raconte l'ascension et la chute du célèbre narcotrafiquant colombien Pablo Escobar, à la tête du cartel de Medellín durant les années 1970 et 1980. Jean-Michel Leprince, correspondant de Radio-Canada en Amérique latine, explique que la dramatique rehaussée d'éléments documentaires vaut la peine d'être vue. Voir la suite »

Le 15-18

Migrants ou réfugiés? L'importance de choisir les bons mots

Des migrants passent en Hongrie depuis la frontière serbe
Des migrants passent en Hongrie depuis la frontière serbe   Photo : Laszlo Balogh/Reuters

Un réfugié est une personne contrainte de quitter son pays en raison d'une persécution ou de la guerre. Contrairement au migrant, le statut de réfugié a une portée légale. Selon le porte-parole du Haut-Commissariat de l'ONU pour les réfugiés, le migrant n'a pas droit à la protection obligatoire des pays signataires de la convention de Genève. Voir la suite »

Gravel le matin

Les parents se mobilisent pour protéger l'école publique

Manifestation devant l’école Saint-Arsène à Montréal
Manifestation devant l’école Saint-Arsène à Montréal   Photo : Radio-Canada/Yves Desautels

« Les chaînes humaines sont symboliques pour dire qu'on protège physiquement nos écoles de l'ensemble des compressions budgétaires annoncées au printemps et effectives depuis la rentrée », explique Pascale Grignon, porte-parole du regroupement Je protège mon école publique, au micro d'Alain Gravel. Voir la suite »

Médium large

Donald Trump : le symbole des nationalistes blancs fâchés

Donald Trump pendant le débat tenu à Cleveland, en Ohio
Donald Trump pendant le débat tenu à Cleveland, en Ohio   Photo : PC/John Minchillo

Aux États-Unis, l'entrepreneur Donald Trump continue de progresser dans les sondages, alors qu'il multiplie les déclarations-chocs aux connotations racistes ou sexistes. Ce succès correspond à la frustration d'un certain mouvement nationaliste blanc à l'égard des récentes avancées des minorités, des femmes et des gais, disent Donald Cuccioletta et Francis Langlois. Voir la suite »

Bien dans son assiette

Le jardinier-maraîcher, « entrer en intimité avec une terre »

Jean-Martin Fortier, auteur du livre <em>Le jardinier-maraîcher</em>
Jean-Martin Fortier, auteur du livre Le jardinier-maraîcher   Photo : Radio-Canada/Michel Harvey

Avec près de 50 000 exemplaires vendus, une traduction en anglais et en coréen, le livre Le jardinier-maraîcher, de Jean-Martin Fortier, est un ouvrage à succès. Il s'agit pourtant d'un livre technique qui propose une méthode pour démarrer une ferme maraîchère et en vivre. Le livre est devenu une référence en la matière. Et une deuxième édition est en route. Voir la suite »

Désautels le dimanche

Ces décrocheurs de l'info qui se préservent de l'angoisse

Sarah Bertrand-Hamel, une artiste visuelle qui a cessé de suivre l'actualité lors de la guerre en Irak en 2003.
Sarah Bertrand-Hamel, une artiste visuelle qui a cessé de suivre l'actualité lors de la guerre en Irak en 2003.   Photo : Radio-Canada/Bruno Coulombe

Multiplication des sites Internet, surabondance sur les chaînes d'information en continu, écrans d'affichage dans le métro, alertes directes sur nos téléphones : il est devenu difficile de se détacher de l'actualité de nos jours. Devant une telle déferlante, certains ont choisi de bouder les nouvelles et de ne plus suivre l'actualité au quotidien. Voir la suite »

Les éclaireurs

Comment choisir le bon bagage de cabine

Le format adopté par l’IATA pour les bagages de cabine est de 55 x 35 x 20 cm (ou 21,5 x 13,5 x 7,5 pouces).
Le format adopté par l’IATA pour les bagages de cabine est de 55 x 35 x 20 cm (ou 21,5 x 13,5 x 7,5 pouces).   Photo : iStock

Une clarification des règles sur la taille maximale d'un bagage en cabine aérienne s'imposait. L'Association du transport aérien international (IATA) a tranché et suggère une seule norme aux compagnies d'aviation. Plus des 83% des compagnies aériennes ont décidé de s'y conformer. Cette normalisation devrait rendre la vie plus facile aux voyageurs. Voir la suite »

Bien dans son assiette

Les enfants ont leur mot à dire au restaurant

Un enfant au restaurant avec sa mère
Un enfant au restaurant avec sa mère   Photo : iStock

Dans bien des familles, une sortie au restaurant est une récompense. Une sortie sur six au restaurant se fait pour les enfants, au deuxième rang des raisons pour s'y rendre. Dans 90 % des cas, c'est l'enfant qui fait le choix du restaurant. Les jeunes consommateurs qui accompagnent leurs parents influencent l'offre alimentaire et l'expérience en restauration. Voir la suite »

Gravel le matin

Sexualité et sécurité, les deux sujets de la rentrée

C'était l'inauguration de la nouvelle école dans le quartier d'Aylmer, l'École 033.
C'était l'inauguration de la nouvelle école dans le quartier d'Aylmer, l'École 033.   Photo : ICI Radio-Canada

Les programmes d'éducation sexuelle sont de retour de la maternelle au 5e secondaire. « Il faut donner les marges de manœuvre à l'école pour l'appliquer et l'implanter correctement », affirme la présidente de la Fédération québécoise des directions d'établissement d'enseignement (FQDE). Il est aussi question de sécurité routière autour des écoles. Voir la suite »

Désautels le dimanche

L'Italie exaspérée par le chacun-pour-soi des pays européens

Pour endiguer l’afflux de migrants, la Hongrie a érigé une clôture de barbelés à sa frontière avec la Serbie.
Pour endiguer l’afflux de migrants, la Hongrie a érigé une clôture de barbelés à sa frontière avec la Serbie.    Photo : Getty Images/Matt Cardy

L'afflux massif de réfugiés en Europe fait ressortir le besoin urgent d'avoir une politique commune. « Si nous voulons commencer à gouverner les flux migratoires, il ne faut pas rester avec 28 politiques nationales sur l'immigration, toutes différentes et toutes également inefficaces. » Michel Désautels en discute avec le secrétaire d'État italien aux affaires européennes. Voir la suite »

Culture club

L’univers culturel du scénariste Jacques Davidts

Le scénariste Jacques Davidts
Le scénariste Jacques Davidts   Photo : Radio-Canada/Mathieu Arsenault

« J'ai eu un faux diagnostic de cancer. À 40 ans, avec trois jeunes enfants, je me suis levé au milieu d'une réunion et je suis parti. » Jacques Davidts a quitté le milieu de la publicité pour se consacrer à la scénarisation des films Next Floor et Polytechnique, de Denis Villeneuve. L'auteur principal de la série Les Parent raconte son parcours culturel à René Homier-Roy. Voir la suite »

Désautels le dimanche

Retour dans le golfe du Mexique, 10 ans après Katrina

À Bayou La Batre, en Alabama, l’industrie de la pêche souffre encore des suites de l’ouragan Katrina.
À Bayou La Batre, en Alabama, l’industrie de la pêche souffre encore des suites de l’ouragan Katrina.   Photo : Radio-Canada/Yanik Dumont Baron

« Les gens utilisent ce désastre comme une mesure dans leur vie. Toute ma façon de voir la vie a changé. » Carol Messer, employée d'un musée à Biloxi, témoigne à Yanik Dumont Baron de la dévastation causée par Katrina. Le journaliste a rencontré des personnes dont les vies ont été bouleversées par l'ouragan. Voir la suite »

Les éclaireurs

Les vertus thérapeutiques de la glace : un sujet chaud

Modèle d'application de glace sur une articulation endolorie
Modèle d'application de glace sur une articulation endolorie   Photo : iStock

« On ne peut pas diminuer une inflammation avec de la glace, on peut la ralentir ou l'accélérer. Aucune étude n'a démontré que la glace diminuait l'inflammation chez l'humain », explique le physiothérapeute Denis Fortier. Ses quelques conseils permettent de rendre l'application de froid plus efficace contre la douleur. Voir la suite »