Aller au menu principal Aller au contenu principal Aller au formulaire de recherche Aller au pied de page
Ici Radio-Canada Première

ICI Radio-Canada Première

À écouter aujourd'hui

En direct À l'écoute Extraire le module d'écoute

À la une

Médium large

Pourquoi il ne faut pas devenir l’ami de son enfant

Ce père semble agir de manière un peu trop amicale avec son fils.
Se comporter comme un ami avec ses enfants comporte des dangers.   Photo : iStock

À trop vouloir se rapprocher de leur progéniture, les parents risquent d'affaiblir leur autorité et d'instaurer un chaos qui peut nuire au développement de l'enfant. C'est l'avis de Florence Marcil-Denault, psychologue clinicienne. Selon elle, la parentification survient généralement à la suite d'un événement marquant, comme un décès, une séparation ou une maladie. Voir la suite »

Aujourd'hui l'histoire

La première grève étudiante au Québec, en 1958, sur le financement

Les étudiants Benoît Meloche, Francine Laurendeau et Jean-Pierre Goyer devant l'Assemblée nationale du Québec, en 1958
Les étudiants Benoît Meloche, Francine Laurendeau et Jean-Pierre Goyer devant l'Assemblée nationale du Québec, en 1958   Photo : Capture d'écran du film L'histoire des trois, de Jean-Claude Labrecque

Le 6 mars 1958, les associations étudiantes de cinq universités québécoises ont revendiqué, lors d'une grève d'un jour, un financement équitable de leurs institutions et une meilleure accessibilité à l'éducation supérieure. Trois étudiants sont mandatés pour rencontrer Duplessis. Pendant un mois, ils se heurtent à un refus catégorique de la part de Duplessis. Voir la suite »

Plus on est de fous, plus on lit!

Les incontournables 2017 : des livres à offrir à ceux qui nous dirigent

Serge Chapleau
Serge Chapleau   Photo : Radio-Canada / autrement

La liste des Incontournables est de retour. Déjà, 50 personnalités de partout au pays ont soumis le livre qu'elles offriraient à nos dirigeants. Pour compléter cette liste, 50 autres livres ont été sélectionnés à partir de suggestions provenant du public. Ces 50 derniers choix seront dévoilés lors d'une émission spéciale, le 26 mai. Voir la suite »

Bon pied, bonne heure!

Participer à des ateliers de création YouTube à New York

Les savons d'Ariane Castonguay Arsenault sont fabriqués avec des produits de la ferme.
Les savons d'Ariane Castonguay Arsenault sont fabriqués avec des produits de la ferme.   Photo : Radio-Canada

La Madelinienne Ariane Castonguay Arsenault, de la savonnerie La fille de la mer, participe cette semaine aux ateliers NextUP de YouTube, à New York, avec 19 autres créateurs. Sur les vidéos de sa chaîne, qui compte plus de 80 000 abonnés, elle montre comment confectionner des savons. La youtubeuse raconte son expérience à Isabelle Lévesque. Voir la suite »

Boulevard du Pacifique

Une possible coalition NPD-Parti vert en Colombie-Britannique

Andrew Weaver devant le parlement de Victoria, le 10 mai 2017. Le chef du Parti vert détient la balance du pouvoir en Colombie-Britannique.
Andrew Weaver devant le parlement de Victoria, le 10 mai 2017. Le chef du Parti vert détient la balance du pouvoir en Colombie-Britannique.   Photo : La Presse canadienne / Chad Hipolito

Bien que les libéraux de Christy Clark soient élus, le politologue Charles Breton prédit que le Parti vert de la Colombie-Britannique choisira de former un gouvernement minoritaire avec le Nouveau Parti démocratique (NPD). Dévoilés mercredi, les résultats définitifs de l'élection du 9 mai sont demeurés inchangés : 43 sièges pour le Parti libéral, 41 pour le NPD et 3 pour le Parti vert. Voir la suite »

Médium large

Comment savoir si vous êtes psychopathe

Chrystine Brouillet et Hubert Van Gijseghem au micro de Catherine Perrin
Chrystine Brouillet et Hubert Van Gijseghem   Photo : Radio-Canada / Olivier Lalande

Attitude antisociale et impulsive, idées grandioses, absence de culpabilité... Malgré des critères bien établis, il est difficile de définir ce qu'est la psychopathie et qui en est atteint. Dans un livre très populaire en Angleterre et aux États-Unis, l'auteur Jon Ronson jette un regard critique sur les manquements de la psychiatrie à cet égard. Un ouvrage qui présente des inexactitudes. Voir la suite »

La route des 20

Cuisiner avec des ingrédients achetés à la boutique érotique

Le chef Simon Mathys et sa création réalisée à partir d'aliments achetés dans une boutique érotique.
Le chef Simon Mathys et sa création réalisée à partir d'aliments achetés dans une boutique érotique.   Photo : Radio-Canada

Jean-Philippe Baril Guérard a choisi quelques articles dans une boutique érotique et a demandé au chef d'un restaurant montréalais, le Manitoba, d'en faire un savoureux repas. Simon Mathys a réussi à concocter un alléchant dessert avec des huiles à massage comestibles, un sous-vêtement mangeable et une peinture corporelle au chocolat. Voir la suite »

Médium large

Les jeux vidéo, entre outil de socialisation et source de dépendance

Illustration d'un jeune homme à tête de manette de jeux vidéo
Les personnes qui développent une dépendance aux jeux vidéo ont parfois des comportements antisociaux.   Photo : iStock

Depuis quelques mois, le fils de 14 ans de Brigitte Fafard et Stéphane Benoît démontre des signes de dépendance aux jeux vidéo qui les inquiètent. « On a découvert que ça prenait beaucoup, beaucoup d'espace dans sa vie au détriment de notre vie de famille. Il s'exclut davantage, mais aussi, il perd de l'intérêt pour tout ce qu'il aimait », déplore-t-elle. Voir la suite »

Offre numérique

Nicole LeBlanc, l’actrice qui « fait partie de la petite histoire »

Nicole Leblanc dans « Cormoran »
Nicole Leblanc dans « Cormoran »   Photo : Radio-Canada

Première PLUS - Nicole LeBlanc était une actrice aimée du public québécois. Connue pour ses grands rôles de Rose-Anna dans Le temps d'une paix et de Bella dans Cormoran, elle s'est éteinte le 23 mai 2017. En 2004, elle confiait à Joanne Prince que ses souvenirs de tournage étaient encore très vifs. En prime, écoutez le témoignage de Jean-Sébastien Girard. Voir la suite »

L'heure de pointe - Acadie

Le festival Acadie Love : la diversité sexuelle célébrée à Caraquet

Le drapeau arc-en-ciel de la fierté lesbienne, gaie, bisexuelle, transgenre et queer (LGBTQ)
Le drapeau arc-en-ciel de la fierté lesbienne, gaie, bisexuelle, transgenre et queer (LGBTQ)   Photo : La Presse canadienne / / Associated Press

Un premier rendez-vous de la fierté lesbienne, gaie, bisexuelle, transgenre et queer (LGBTQ) aura lieu à Caraquet, en Acadie, du 13 au 16 juillet. Acadie Love aura pour porte-parole le sénateur René Cormier et l'enseignante Suzanne Chiasson. La chroniqueuse Amélie Gosselin annonce que la drag queen montréalaise Mado Lamotte et l'artiste Léopold Foulem seront de la fête. Voir la suite »

Bonjour la Côte

Les capelans, ces petits poissons qui roulent sur les rives du Saint-Laurent

Chaque printemps, le capelan fraie sur les rives du Saint-Laurent.
Le capelan roule sur les rives du Saint-Laurent.   Photo : Radio-Canada / Julie Tremblay

Chaque printemps, dans l'Est du Québec, de nombreux amateurs de capelan se rendent sur les plages armés de bottes de pluie, de chaudières et d'épuisettes pour les pêcher. Claude Tremblay, directeur de l'Observatoire global du Saint-Laurent, explique que le roulement des milliers de poissons se produit d'avril à août, lors de leur reproduction. Voir la suite »

Le 15-18

Adopter de bons réflexes pour se protéger en cas d’attentat

Un panneau d'issue de secours
Un panneau d'issue de secours   Photo : iStock

La tragédie de Manchester fait ressurgir la question de la sécurité dans les lieux publics. Selon le spécialiste en mesures d'urgence Daniel Dancause, chaque individu devrait posséder son plan d'urgence lorsqu'il assiste à un spectacle ou à un festival. Il suggère de repérer les issues de secours et de convenir avec son groupe d'amis d'un point de rassemblement en cas d'attentat. Voir la suite »

Médium large

Une ado de 16 ans raconte sa tentative de suicide

Emy et Éric Carrière au micro de Catherine Perrin
Emy et Éric Carrière   Photo : Radio-Canada / Olivier Lalande

« Je n'étais carrément plus capable de fonctionner. Quand j'ai demandé de l'aide, ce n'était pas pour dans quatre mois, c'était pour maintenant. » En février, Emy Carrière a tenté de mettre fin à ses jours, souffrant de symptômes dépressifs depuis ses 11 ans. Portée sur l'automutilation, elle a demandé de l'aide psychologique, mais les délais d'attente étaient très longs. Voir la suite »

Plus on est de fous, plus on lit!

Le souvenir « érotique » de David Goudreault pour... un roman jeunesse

David Goudreault se replonge corps et âme dans la lecture de <i>La course à l'amour</i>, qu'il a lu à 10 ans.
David Goudreault se replonge corps et âme dans la lecture de La course à l'amour, qu'il a lu à 10 ans.   Photo : Radio-Canada / Pascal Michaud

L'auteur David Goudreault n'avait que 10 ans lorsqu'il a lu le roman La course à l'amour, paru en 1989 à La courte échelle. Mais une onde de choc a traversé l'esprit du petit garçon qu'il était. L'expérience fut très érotique selon lui. « J'étais tellement heureux d'avoir ce nouveau roman-là. Ça m'a vraiment, vraiment marqué. » Voir la suite »

Offre numérique

Photographiez le meilleur du 375e anniversaire de Montréal

Point de vue du métro de Montréal
Point de vue du métro de Montréal   Photo : iStock

Qu'est-ce qui rend Montréal unique et vivante? C'est aux citoyens de la ville et aux personnalités qui l'habitent de le montrer en photos. Céline Dion, Bob le chef, Alexandre Despatie et bien d'autres participeront, tout comme la marraine de l'événement, Geneviève Borne. À vous maintenant de soumettre vos photos sur Instagram ou Twitter avec la mention #jaimeMTL. Voir la suite »

La route des 20

Un lexique des orientations et genres sexuels

Figures d'homme, de transgenre et de femme
Figures d'homme, de transgenre et de femme   Photo : iStock

On entend de plus en plus parler de cisgenres, de bicurieux ou de queers. « Ce n'est pas nouveau, mais avant on ne sentait pas le besoin de nommer ces choses-là. Maintenant, on sent le besoin de tout nommer », fait remarquer le conseiller linguistique Guy Bertrand. Celui-ci propose de décortiquer chacun des termes de cette nouvelle hypercatégorisation. Voir la suite »

Aujourd'hui l'histoire

Alexander Graham Bell, le visionnaire à l’origine du téléphone

Illustration montrant Alexander Graham Bell avec un prototype de téléphone
Illustration montrant Alexander Graham Bell avec un prototype de téléphone   Photo : iStock

Le 10 mars 1876, à Boston, Alexander Graham Bell lançait à son assistant la célèbre phrase : « Monsieur Watson, venez ici, je veux vous voir! » Ainsi est né le téléphone. À l'époque, Bell imaginait déjà l'usage de l'appareil dans chaque maison et l'existence de fils téléphoniques sous le sol et dans les airs. Il a aussi inventé l'audiomètre et s'est intéressé aux machines volantes. Voir la suite »

On n'est pas sorti de l'auberge

Des conseils pour faire une épicerie « zéro déchet »

Des légumes enveloppés dans des filets alimentaires récupérés
La réutilisation des filets alimentaires permet de réduire ses déchets   Photo : Florence-Léa Siry

Agacés par l'abondance d'emballage en alimentation? Il existe des épiceries « zéro déchet » qui offrent la majorité de leurs produits en vrac, mais on ne les trouve que dans les grands centres. Il est cependant possible de faire son épicerie dans les supermarchés traditionnels sans utiliser d'emballages ou de contenants jetables. Un filet alimentaire fait des merveilles à cet effet. Voir la suite »

Désautels le dimanche

Hassan Rohani est réélu en Iran et, déjà, Internet est plus accessible

Le président iranien Hassan Rohani
Le président iranien Hassan Rohani   Photo : Reuters

Hassan Rohani, qui vient d'être réélu à la tête de l'Iran, promet d'en faire plus pour les libertés individuelles, explique la correspondante Marie-Ève Bédard, qui se trouvait sur place lors des élections. Elle parle de la campagne électorale, qui a recueilli un taux de participation sans précédent, et fait remarquer que, déjà, il y a moins de restrictions pour accéder à Internet. Voir la suite »

Gravel le matin

Manchester : un attentat organisé qui s'attaque à la jeunesse

Deux jeunes filles enveloppées dans des couvertures thermales à la suite de l'attentat de Manchester, le 22 mai 2017
Deux jeunes filles enveloppées dans des couvertures thermales à la suite de l'attentat de Manchester, le 22 mai 2017   Photo : Reuters / Andrew Yates

« C'est la jeune adolescence qui a été touchée », estime Éric Albert du journal Le Monde. Il explique que des mesures de sécurité étaient en place dans la salle de spectacle, mais pas dans le foyer où se trouvaient les parents qui attendaient leurs enfants. Lundi, au moins 22 personnes ont été tuées lors d'une explosion à la fin d'un concert d'Ariana Grande au Royaume-Uni. Voir la suite »