Aller au menu principal Aller au contenu principal Aller au formulaire de recherche Aller au pied de page
Ici Radio-Canada Première

ICI Radio-Canada Première

À écouter aujourd'hui

En direct À l'écoute Extraire le module d'écoute

À la une

Les éclaireurs

Les événements stressants qui causent le décrochage scolaire

Véronique Dupéré, professeure à l’École de psychoéducation de l’Université de Montréal
Véronique Dupéré, professeure à l’École de psychoéducation de l’Université de Montréal   Photo : Radio-Canada / Julien Lamoureux

« Une grosse partie du phénomène [du décrochage scolaire] est encore incomprise », déclare la chercheuse Véronique Dupéré. L'étude qu'elle a menée permet de comprendre qu'une source extérieure de stress augmente de trois à quatre fois le risque de décrochage dans les trois mois qui suivent cet élément déclencheur. Voir la suite »

Médium large

J'ai profité du système : le récit d'un homme rescapé par la DPJ

Nicolas Zorn raconte dans son plus récent ouvrage son expérience dans les centres jeunesse québécois.
Nicolas Zorn raconte dans son plus récent ouvrage son expérience dans les centres jeunesse québécois.   Photo : Radio-Canada / Pascal Michaud

« Je n'aurais pas pu me rendre où je suis aujourd'hui si ça n'avait pas été des institutions, qu'on paie collectivement. » Nicolas Zorn, analyste politique à l'Institut du Nouveau Monde, signe un ouvrage dans lequel il se porte à la défense des institutions québécoises. Aux prises plus jeune avec des problèmes – dérochage, abus d'alcool et de drogue –, il raconte son parcours. Voir la suite »

Les grands entretiens

Pierre Flynn, le rockeur romantique qui lisait Baudelaire

Pierre Flynn
Pierre Flynn   Photo : Radio-Canada / Louis-André Bertrand

« Il y avait une exaltation de construire une pop et un rock québécois qui nous faisaient triper et qui ne ressemblaient pas à ce qui venait de l'Angleterre et des États-Unis. » Pierre Flynn garde de bons souvenirs de l'époque où sont nés plusieurs groupes marquants du Québec. « J'ai gardé de cette époque-là une position contre-culturelle, de méfiance vis-à-vis du pouvoir. » Voir la suite »

Médium large

Restauration : les critiques dévastatrices, courage ou quête de notoriété?

Représentation d'une critique cinglante d'un restaurant
Les critiques de restaurants sévères ont la cote.   Photo : iStock

De plus en plus de critiques gastronomiques osent se montrer sévères envers de grands établissements autrefois jugés intouchables. Si certains observateurs applaudissent cette audace, d'autres estiment que c'est la quête de clics sur Internet qui motive ce changement d'attitude. Lesley Chesterman redoute les effets de ce style de critique qui favorise l'épate avant tout. Voir la suite »

Les années lumière

Les cellules souches, de découverte fortuite à traitement indispensable

Les scientifiques James Till et Ernest McCulloch en 2005
James Till (à gauche) et Ernest McCulloch en 2005   Photo : La Presse canadienne

Si l'on parle aujourd'hui d'utiliser les cellules souches pour guérir des problèmes cérébraux, pulmonaires ou cardiaques, c'est un peu grâce aux travaux effectués par les Canadiens James Till et Ernest McCulloch dans les années 1960. Accueillies de façon mitigée au départ, leurs découvertes seront remises en valeur 20 ans plus tard, lors des premières greffes de cellules souches. Voir la suite »

La route des 20

L'école idéale réinventée par trois jeunes enseignants

Catherine Ouellette, 27 ans enseignante au primaire à l’école alternative l’Élan. Maxime Vinet-Béland, 31 ans, enseignant en adaptation à la Commission scolaire de Montréal. Vicky Fleurent, 29 ans, enseignante en univers social à l’école secondaire Paul-Gérin-Lajoie-d’Outremont.
Catherine Ouellette, 27 ans enseignante au primaire à l’école alternative l’Élan. Maxime Vinet-Béland, 31 ans, enseignant en adaptation à la Commission scolaire de Montréal. Vicky Fleurent, 29 ans, enseignante en univers social à l’école secondaire Paul-Gérin-Lajoie-d’Outremont.   Photo : Radio-Canada / Stéphanie Dufresne

Les enseignants sont les mieux placés pour réinventer l'école. Trois d'entre eux, âgés entre 27 et 31 ans, soumettent leurs propositions en réaction au projet Lab-école lancé par le ministère de l'Éducation du Québec. Au menu, une école qui intègre l'agriculture et le compostage, qui serait souple, bien financée et qui ne délaisserait plus l'enseignement des technologies. Voir la suite »

On dira ce qu'on voudra

Netflix embauche des traducteurs sur le web, par souci d'économie

Netflix a développé Hermes, un test pour vérifier la qualité des sous-titres proposés sur ses plateformes.
Netflix a développé Hermes, un test pour vérifier la qualité des sous-titres proposés sur ses plateformes.   Photo : iStock

Pour Rafaël Ouellet, réalisateur, Netflix cherche avant tout à économiser de l'argent en faisant traduire ses séries par des gens qui ne sont pas des professionnels de la traduction. « Il n'y a pas de vision linguistique, pas de vision culturelle[de la part de l'entreprise américaine] », selon Fanny Britt, auteure et traductrice. Voir la suite »

Gravel le matin

Emmanuel Macron : un programme diffusé jusqu'au Québec

Le candidat du mouvement En Marche! est arrivé en tête du premier tour des élections présidentielles françaises avec un score de 23.9 %.
Le candidat du mouvement En Marche! est arrivé en tête du premier tour des élections présidentielles françaises avec un score de 23.9 %.   Photo : Reuters / Benoit Tessier

Hier, le candidat du mouvement En marche est arrivé en tête au premier tour des élections présidentielles en France. Roland Lescure, ancien vice-président de la Caisse de dépôt et placement du Québec, est membre d'un comité de soutien du mouvement En marche à Montréal. Il explique à Alain Gravel comment s'organise l'appui au candidat sur place. Voir la suite »

Culture club

Geraldina Mendez, soprano dans le métro et vedette du web

La chanteuse soprano Geraldina Mendez
La chanteuse soprano Geraldina Mendez   Photo : YouTube / STM

Vénézuélienne fraîchement arrivée au Québec, Geraldina Mendez chante à la station Sherbrooke. Son chant a aussi résonné sur le web grâce à une vidéo publiée sur Facebook le 10 avril dernier. Au micro de René Homier-Roy, elle explique comment elle parvient à captiver les passants. Voir la suite »

Les années lumière

Au Yukon, le réchauffement climatique fait disparaître une rivière

Vue aérienne du canyon charriant désormais l’eau du glacier loin de la rivière Slims et dans le lit de la rivière Kaskawulsh.
Vue aérienne du canyon charriant désormais l’eau du glacier loin de la rivière Slims et dans le lit de la rivière Kaskawulsh.   Photo : University of Washington Tacoma / Dan Shugar

Pour la première fois, on a assisté à la capture d'une rivière par une autre. Jean-François Bouthillette parle de ce bouleversement hydrologique inouï provoqué par la fonte du glacier Kaskawulsh. Voir la suite »

On n'est pas sorti de l'auberge

Les recettes-vedettes servies à l'Expo 67

Les Bo-Bo Balls créées par Benoit Hogue
Les Bo-Bo Balls créées par Benoit Hogue   Photo : Pierre Luc Laforest.

L'houmous, les chiches-kebabs et les sardines frites sont quelques-uns des mets que Ginette Ouellette a mangés à l'Expo 67. À 18 ans, elle était hôtesse et se souvient de tout ce que les kiosques alimentaires du monde entier proposaient aux visiteurs. Voir la suite »

Médium large

Treize raisons, une série sur le suicide adolescent qui fait réagir

Dans la série 13 Reasons Why, on raconte les derniers jours d'une adolescente qui s'est suicidée après avoir été mêlée à des histoires de harcèlement sexuel et de cyberintimidation.
Dans la série 13 Reasons Why, on raconte les derniers jours d'une adolescente qui s'est suicidée après avoir été mêlée à des histoires de harcèlement sexuel et de cyberintimidation.   Photo : YouTube / Netflix

Le réalisme brutal de la nouvelle série du service en ligne Netflix est touchant pour certains, mais irresponsable pour d'autres. Au micro de Catherine Perrin, le débat est rythmé entre les quatre invités : l'étudiante Dina Akram, le vidéaste Émile Roy, le directeur général de l'Association québécoise de prévention du suicide, Jérôme Gaudreault, et le musicien Frédéric Lambert. Voir la suite »

La route des 20

Le Québec, champion de l'observation d'ovnis

Montréal est la capitale canadienne de l'observation d'OVNI au Canada.
Montréal est la capitale canadienne de l'observation d'OVNI au Canada.   Photo : Getty Images

Au Canada, le Québec est la province qui trône en tête du palmarès de l'observation d'objets volants non identifiés (ou ovnis). Le chroniqueur Jean-Christophe Côté a cherché à connaître ce qui se cache derrière cette première position. Voir la suite »

Aujourd'hui l'histoire

Les frères Coen : du cinéma d’auteur grand public

Une scène du film <em>Le grand Lebowski</em>, des frères Coen
Une scène du film Le grand Lebowski, des frères Coen   Photo : PolyGram

Voix singulières du cinéma américain actuel, Joel et Ethan Coen sont derrière des œuvres très diversifiées, qui vont du western au film noir en passant par la comédie déjantée. La spécialiste de cinéma Helen Faradji raconte l'univers de ces deux réalisateurs, à qui l'on doit les films Fargo (1996), Le grand Lebowski (1998) et Lire et détruire (2008). Voir la suite »

La sphère

Amazon : bien plus qu’un simple magasin en ligne

Le journaliste indépendant Marc-André Sabourin
Le journaliste indépendant Marc-André Sabourin   Photo : Radio-Canada / Francis Dufresne

« La plupart des gens, lorsqu'ils entendent le mot "Amazon", vont tout de suite penser au commerce électronique. C'est beaucoup, beaucoup plus que ça », affirme le journaliste indépendant Marc-André Sabourin. Il dresse un portrait exhaustif des activités de cette immense entreprise, qui embauche deux fois plus de chercheurs en intelligence artificielle que Google. Voir la suite »

Samedi et rien d'autre

L'imprévisible série Canadien-Rangers vue par Martin Leclerc

Mats Zucarello et Torrey Mitchell
Mats Zucarello et Torrey Mitchell   Photo : La Presse canadienne / Seth Wenig

Le journaliste Martin Leclerc croit que le Canadien de Montréal peut renverser la tendance et vaincre les Rangers de New York lors du sixième match des séries éliminatoires, au Madison Square Garden. « Je suis convaincu que [les joueurs du Canadien] se battront avec toute l'énergie du désespoir », dit-il au micro de Franco Nuovo. Voir la suite »

Gravel le matin

Utiliser Airbnb pour rembourser son prêt hypothécaire

Un aperçu de l'application Airbnb
Un aperçu de l'application Airbnb   Photo : Getty Images / John MacDougall

De plus en plus de jeunes propriétaires canadiens ont recours à Airbnb pour mettre une chambre en location et se servir des revenus afin de rembourser leur prêt hypothécaire. Selon une récente étude, environ 22 % des jeunes acheteurs de Vancouver, de Calgary, de Toronto et de Montréal ont eu recours à cette solution en raison de la hausse importante des prix de l'immobilier. Voir la suite »

Offre numérique

En souvenir du comédien Paul Hébert

L'acteur Paul Hébert
L'acteur Paul Hébert   Photo : Radio-Canada / André Le Coz

Première PLUS - « La voix me fascine parce que c'est un diagnostic de l'âme et du corps », disait le comédien Paul Hébert au micro de Christiane Charette, en 1992. « Vous n'avez jamais la même voix deux matins de suite. Vous avez un comportement intérieur différent et la voix peut le traduire », expliquait celui qui s'est éteint le 20 avril 2017. Voir la suite »

Médium large

Michel Dumont se confie sur son deuil et les joies de son métier

Le comédien Michel Dumont au micro de Catherine Perrin
Michel Dumont   Photo : Radio-Canada / Olivier Lalande

« J'ai eu de la veine toute ma vie! » À 76 ans, le comédien brûle toujours d'envie de jouer malgré sa décision de quitter le poste de directeur artistique de la Compagnie Jean-Duceppe, qu'il occupe depuis 27 ans. Il nous parle également de la rude épreuve qu'a été la mort prématurée de sa conjointe en 2014. « Tout le monde meurt autour de moi. Claude Michaud est décédé, Benoît Girard, Janine Sutto. » Voir la suite »

Les éclaireurs

Les muscles fessiers sont souvent responsables des douleurs à la hanche

Le physiothérapeute Denis Fortier parle au micro pendant l'émission Les éclaireurs.
Le physiothérapeute Denis Fortier   Photo : Radio-Canada / Julien Lamoureux

La tendinopathie des fessiers est un problème physique qui peut arriver autant à des personnes qui sont inactives qu'à d'autres qui s'entraînent trop ou de la mauvaise façon. Selon le physiothérapeute Denis Fortier, c'est également une blessure insidieuse qui peut prendre du temps à être détectée par celui ou celle qui en souffre. Voir la suite »