Aller au menu principal Aller au contenu principal Aller au formulaire de recherche Aller au pied de page
Ici Radio-Canada Première

ICI Radio-Canada Première

À écouter aujourd'hui

En direct À l'écoute Extraire le module d'écoute

À la une

Offre numérique

Les cendres bleues, un récit de Jean-Paul Daoust lu par Marc Béland

Jean-Paul Daoust
Jean-Paul Daoust   Photo : Radio-Canada/Stéphanie Dufresne

Première PLUS – Le poème-confession Les cendres bleues, de Jean-Paul Daoust, incarne une plainte intense où se superposent présent et passé, douleur et fascination. Publié en 1990, il est le récit troublant d'un homme blessé pour avoir été violé lorsqu'il était enfant. Le comédien Marc Béland en fait la lecture intégrale. Voir la suite »

Les grands entretiens

Mathieu Bock-Côté : le pouvoir de la parole

Mathieu Bock-Côté
Mathieu Bock-Côté   Photo : Radio-Canada / Olivier Lalande

Après des études en sociologie, Mathieu Bock-Côté est devenu professeur et chroniqueur, au Québec et en France. « J'enseigne. Je lis. J'écris », dit-il pour résumer sa vie. Interviewé par Marie-France Bazzo, Mathieu Bock-Côté explique que par ses réflexions, il souhaite révéler l'angle mort et exprimer le sens de chaque situation. Voir la suite »

Les années lumière

Avantages et risques de la réalité virtuelle

Un jeune fait l'essai d'un casque de réalité virtuelle à San Francisco, le 15 mars 2016.
Un jeune fait l'essai d'un casque de réalité virtuelle à San Francisco, le 15 mars 2016.   Photo : Getty Images

Les casques de réalité virtuelle compteront sans doute parmi les cadeaux de Noël les plus populaires cette année. Sans démoniser cette technologie prometteuse dans une multitude de domaines, l'ingénieur français Philippe Fuchs explique à Chantal Srivastava qu'elle pourrait nuire au développement psychomoteur des enfants. Voir la suite »

Désautels le dimanche

L'adieu des Cubains à Fidel Castro

Le 4 décembre 2016, des Cubains assistent au passage du cortège funéraire de Fidel Castro.
Le 4 décembre 2016, des Cubains assistent au passage du cortège funéraire de Fidel Castro.   Photo : La Presse canadienne

Le cortège funéraire de Fidel Castro a fait samedi le voyage entre La Havane et Santiago, avant que ses cendres ne soient mises en terre. De Cuba, Ginette Lamarche décrit la cérémonie faite en honneur de l'ancien chef révolutionnaire. Les Cubains qu'elle a rencontrés ont des perceptions bien différentes du legs laissé par celui qui a régné sur l'île pendant un demi-siècle. Voir la suite »

Dessine-moi un dimanche

Joséphine Bacon, la force des mots d'une poète innue

Joséphine Bacon
Joséphine Bacon   Photo : Radio-Canada/Mathieu Arsenault

« Au lieu d'aller dans les rues ou à Standing Rock, je vais écrire de la poésie. » Joséphine Bacon réagit au sort donné aux Sioux du Dakota du Nord qui s'opposent au passage d'un pipeline. La poète parle à Franco Nuovo de la complexité de la langue innue, de son enfance passée dans un pensionnat et de la tradition orale chez les Indiens. Voir la suite »

Aujourd’hui l’histoire

Hitchcock, le maître cinéaste qui fut parfois sous-estimé

Le cinéaste Alfred Hitchcock sur le plateau du film <i>The birds</i> en 1963.
Le cinéaste Alfred Hitchcock sur le plateau du film The birds en 1963.    Photo : AFP

Parfois méprisé par les critiques et les acteurs de son temps parce qu'il créait un cinéma profondément populaire, Alfred Hitchcock est aujourd'hui vu comme l'un des plus grands cinéastes du 20e siècle. « Il a été obsédé toute sa vie par une seule quête, dit le critique André Lavoie, celle de raconter des histoires de manière purement cinématographique. » Voir la suite »

La sphère

Transports : les bienfaits et les limites de la technologie

Marc-Antoine Ducas, président de l'entreprise Netlift, et Zachary Patterson, professeur d'urbanisme à l'Université Concordia
Marc-Antoine Ducas, président de l'entreprise Netlift, et Zachary Patterson, professeur d'urbanisme à l'Université Concordia   Photo : Radio-Canada / Francis Dufresne

Si les nouvelles technologies peuvent réduire en partie les bouchons de circulation, elles ne peuvent pas tout régler. La congestion routière est un trait des villes vivantes, observe le professeur Zachary Patterson. Des applications peuvent toutefois aider les citoyens à s'éviter une heure de pointe infernale, assure Marc-Antoine Ducas, président de l'entreprise Netlift. Voir la suite »

Les samedis du monde

Les secrets de la neige

Des cristaux de neige
Cristaux de neige   Photo : iStock / iStock

Derrière l'aspect féérique de la neige se cachent de nombreuses problématiques scientifiques. Celles-ci permettent par exemple d'expliquer les conditions de formation des flocons ou l'action de la lumière sur la couleur des cristaux de glace. Arnaud Decroix en discute avec le physicien moléculaire Patrick Ayotte, professeur à l'Université de Sherbrooke. Voir la suite »

À la semaine prochaine

Dernière de la saison d'À la semaine prochaine

L'animateur Philippe Laguë
L'animateur Philippe Laguë   Photo : Radio-Canada / Luc Lavigne

C'est déjà la dernière émission de la saison d'À la semaine prochaine! Au programme : l'ex-premier ministre Jean Chrétien reçoit l'équipe chez-lui à Shawinigan pour leur livrer ses souvenirs de Fidel Castro, l'ancien maire de Montréal Michael Applebaum fait le point sur le déroulement de son procès et Mathieu Bock-Côté devient téléphoniste au 911. Voir la suite »

Les grands entretiens

Anne Dorval, entre l’exubérance et la discrétion

La comédienne Anne Dorval, en 2011
La comédienne Anne Dorval, en 2011   Photo : Radio-Canada / Christian Côté

Bien qu'elle soit connue pour ses personnages exubérants, que ce soit Ashley et Criquette Rockwell dans Le cœur a ses raisons, Diane dans le film Mommy ou Sandrine dans Les bobos, Anne Dorval révèle qu'elle était en fait une enfant timide. L'actrice explique à Franco Nuovo que le jeu lui permet d'emprunter une vie différente, le temps d'un rôle. Voir la suite »

Plus on est de fous, plus on lit!

Au cabaret : pleins feux sur les splendeurs du gym

KNLO et Jenny Salgado ont aiguisé leurs armes langagières pour prendre part au combat de mots.
KNLO et Jenny Salgado ont aiguisé leurs armes langagières pour prendre part au combat de mots.   Photo : Radio-Canada / Christian Côté

Beaucoup de mots s'échangent lors d'un cabaret. Certains font de la haute voltige, d'autres vont directement au but, tel un coup de poing. Mais rarement sont-ils aussi bien traités que lors du combat de mots. KNLO et Jenny Salgado se livrent une bataille fascinante sur le terrain de la répartie, au grand bonheur de Monique Proulx et de Martha Wainwright. Voir la suite »

Les petites anecdotes

Au pays des malades imaginaires : les confidences d'hypocondriaques

Trois Alexandre, trois malades imaginaires
Trois Alexandre, trois malades imaginaires   Photo : Radio-Canada

Trois Alexandre, trois nuances d'hypocondrie. Alex Fredo, Alexandre Barrette et Alexandre Bisaillon parlent de leurs plus grands moments d'hypocondrie et cherchent à savoir lequel parmi eux est le plus grand des malades imaginaires. Voir la suite »

Médium large

Roméo Saganash raconté à sa fille, Maïtée

Maïtée Labrecque-Saganash et Roméo Saganash
Maïtée Labrecque-Saganash et Roméo Saganash   Photo : Radio-Canada / Olivier Lalande

« On souffre d'un certain silence, on voit son père souffrir, mais on ne sait pas pourquoi. On a très peu de mots pour expliquer toutes ces souffrances. » Maïtée Labrecque-Saganash savait que son père, le député cri Roméo Saganash, avait séjourné dans un pensionnat autochtone, mais il ne lui avait jamais parlé de cette période. Un livre, Le centre du monde, en fait état. Voir la suite »

Plus on est de fous, plus on lit!

Il y a 50 ans, Truman Capote inventait le roman-vérité

L'écrivain américain Truman Capote et la couverture du livre <i>In Cold Blood</i>
L'écrivain américain Truman Capote et la couverture du livre In Cold Blood   Photo : Penguin / Keystone-Getty Images

1966 : le journaliste et écrivain Truman Capote révolutionne la littérature américaine en faisant paraître In Cold Blood. Roman fondateur d'un genre littéraire mêlant fiction et documentaire, le roman-vérité, en anglais non-fiction novel, il continue de passionner les lecteurs et d'inspirer les journalistes. Voir la suite »

Le 15-18

Assurer la relève : tout un défi pour les commerces de proximité

Les tabourets du restaurant Greenspot
Les tabourets du restaurant Greenspot dans le quartier de Saint-Henri, à Montréal   Photo : Radio-Canada / Martin Thibault

Entre un commerçant indépendant qui réussit bien et un autre qui doit mettre la clé dans la porte, la nuance est souvent bien mince. L'équipe du 15-18 est allée à la rencontre de commerçants pour parler de la relève en affaires, notamment au restaurant Green Spot, où les employés font partie des meubles. Voir la suite »

Aujourd’hui l’histoire

Pearl Harbor : l'attaque qui a transformé la géopolitique mondiale

Détail de l'attaque japonaise sur Pearl Harbor, le 7 décembre 1941
Détail de l'attaque japonaise sur Pearl Harbor, le 7 décembre 1941   Photo : Reuters

L'attaque-surprise des Japonais contre la base navale américaine de Pearl Harbor sur l'île d'Hawaïï, le 7 décembre 1941, a précipité les États-Unis dans la Deuxième Guerre mondiale. « C'est à partir de ce jour que les États-Unis et le Japon se sont imposés de plus en plus comme des forces majeures sur l'échiquier mondial », dit le professeur Pierre L'Heureux. Voir la suite »

Plus on est de fous, plus on lit!

10 jeunes auteurs qu'il serait fou de ne pas découvrir

La cuvée 2016 des jeunes auteurs à découvrir : Pascale Renaud-Hébert, Kiev Renaud, Virginie Blanchette-Doucet, Fanie Demeule, Christian Guay-Poliquin, Félix-Antoine Boutin, Daphné B, Antoine Charbonneau-Demers, Knlo et Steve Gagnon
La cuvée 2016 des jeunes auteurs à découvrir : Pascale Renaud-Hébert, Kiev Renaud, Virginie Blanchette-Doucet, Fanie Demeule, Christian Guay-Poliquin, Félix-Antoine Boutin, Daphné B, Antoine Charbonneau-Demers, Knlo et Steve Gagnon   Photo : Jean-François Lemire/Shoot Studio

Voici la troisième cuvée d'auteurs de la relève qui ont attisé l'intérêt de l'animatrice Marie-Louise Arsenault et de son équipe. Découvrez leur parcours en visionnant les portraits vidéos. Talentueux, singuliers et pertinents, voilà 10 artistes qui méritent votre attention. Voir la suite »

On dira ce qu'on voudra

Pourquoi le père Noël est une ordure, selon Paul Journet

Ce n’est qu'au 19e siècle que Noël est réhabilité pour devenir une fête familiale et commerciale.
Ce n’est qu'au 19e siècle que Noël est réhabilité pour devenir une fête familiale et commerciale.   Photo : iStock

« Le père Noël n'était pas étranger à des problématiques de sexe, d'alcool et de mysticisme », explique le journaliste Paul Journet. En quelques minutes, il parcourt plusieurs siècles d'histoire pour démontrer que l'esprit de Noël n'est pas conforme à l'historique de la fête. Voir la suite »

Gravel le matin

Comment Laval est devenue la ville la plus corrompue du Québec

L'ancien maire de Laval, Gilles Vaillancourt, à son arrivée au palais de justice de Laval
L'ancien maire de Laval, Gilles Vaillancourt, à son arrivée au palais de justice de Laval   Photo : La Presse canadienne / Ryan Remiorz

« Tout le monde savait que c'était corrompu, mais personne ne faisait rien. [...] Le maire Vaillancourt tenait tout le monde par la ganse », explique le journaliste André Cédilot, qui travaillait au Courriel Laval à l'époque. En compagnie du journaliste Christian Latreille, à l'origine du reportage qui a tout déclenché, ils remontent jusqu'à la création de Laval, en 1964, pour expliquer comment s'est bâti ce système de corruption « tissé serré ». Voir la suite »

Médium large

Ces « miracles médicaux » qu'on laisse tomber : l'histoire de Marie Lee

Une jeune femme en réflexion
Une jeune femme en réflexion   Photo : iStock

Marie Lee Houde est née avec une hernie diaphragmatique qui la condamnait soi-disant dès la naissance. Au prix de grands efforts, elle a été sauvée, mais elle conserve une déficience intellectuelle ainsi que plusieurs séquelles physiques qui lui posent des défis quotidiens. Elle apparaît dans la nouvelle série documentaire de Claire Lamarche. Voir la suite »