Aller au menu principal Aller au contenu principal Aller au formulaire de recherche Aller au pied de page
Ici Radio-Canada Première

ICI Radio-Canada Première

À écouter aujourd'hui

En direct À l'écoute Extraire le module d'écoute

À la une

L'heure du monde

Les discours inauguraux présidentiels les plus mémorables

Le président John Fitzgerald Kennedy le 20 janvier 1961 au Capitole, à Washington
Le président John Fitzgerald Kennedy le 20 janvier 1961 au Capitole, à Washington   Photo : Getty Images

De Thomas Jefferson à Barack Obama, en passant par John F. Kennedy, Bruno Coulombe retrace quelques-uns des discours inauguraux qui sont passés à l'histoire pour de bonnes, mais aussi pour de moins bonnes raisons. C'est le cas de William Henry Harrison, qui en 1841, malgré un froid intense, avait refusé de porter un chapeau et un manteau. Victime d'une pneumonie, il allait mourir un mois plus tard. Voir la suite »

Plus on est de fous, plus on lit!

Johnny interdit : pleins feux sur les six dernières années de l’inoxydable rockeur

Johnny Hallyday, ici en concert à Paris en novembre 2015, fait l'objet d'une nouvelle biographie.
Johnny Hallyday, ici en concert à Paris en novembre 2015, fait l'objet d'une nouvelle biographie.   Photo : Getty Images / François Guillot / AFP / Le Cherche midi

À 73 ans, l'infatigable Johnny Hallyday fait l'objet d'une 4e biographie que Gilles Lhote lui consacre. Cette fois-ci, l'auteur s'intéresse aux dernières années de la vie du rockeur français, une période au cours de laquelle il a souffert d'une dépression et traversé un coma. Si le chanteur s'en est sorti, dit Simon Boulerice, c'est grâce à sa femme, Leaticia Hallyday, de 32 ans sa cadette. Voir la suite »

Les grands entretiens

Fred Fortin : faire les choses à sa manière

Fred Fortin
Fred Fortin   Photo : Radio-Canada / Christian Côté

Joseph Antoine Frédéric Fortin Perron a officiellement amorcé sa carrière de chansonnier avec l'album homonyme, mais c'est en fait Dédé Fortin, des Colocs, qui l'a découvert et qui a fait office de mentor pour lui. Il lui a donné des conseils pour son album et l'a hébergé à Montréal, lorsqu'il s'y est installé. Fred Fortin assume son côté « tout croche », même si ça déplaît à certains. Voir la suite »

Médium large

Magalie Lépine-Blondeau précise ses propos à l'endroit de Rambo Gauthier

Magalie Lépine-Blondeau
Magalie Lépine-Blondeau   Photo : Radio-Canada / Olivier Lalande

« J'en ai plus qu'assez [...] qu'au nom de notre peur collective, on véhicule et on banalise des propos xénophobes! » De passage à l'émission Tout le monde en parle, la comédienne a exprimé son inconfort en entendant les propos de Bernard « Rambo » Gauthier. Elle dit avoir reçu, par la suite, des centaines de messages haineux, une première pour elle. Voir la suite »

Les éclaireurs

Poids : le microbiome intestinal pour expliquer l’effet yoyo

Une docteure prend la lecture du poids d'une patiente.
Une docteure prend la lecture du poids d'une patiente.   Photo : Getty Images

Une récente étude israélienne à propos des communautés bactériennes de l'intestin humain – le microbiome – remet de nouveau en cause l'efficacité des diètes et régimes minceur. Selon Marianne Desautels-Marissal, ces nouvelles données expliquent aussi en partie pourquoi 80 % des gens qui perdent du poids le reprennent en moins d'un an, créant l'effet yoyo. Voir la suite »

Les éclaireurs

L’héritage culturel d’Obama, le premier président des milléniaux

À l'aéroport de Chicago, le président Obama, entouré de sa famille, s'apprêtant à prendre l'avion pour Washington.
À l'aéroport de Chicago, le président Obama, entouré de sa famille, s'apprêtant à prendre l'avion pour Washington.   Photo : AFP / JEWEL SAMAD

« Il est à l'aise avec le langage des milléniaux et avec l'humour », souligne le professeur Frédérick Gagnon. Avec Martine St-Victor, il revient sur la présidence de Barack Obama, au cours de laquelle il s'est affiché aux côtés de Jay Z, de Bruce Springsteen et d'Ellen DeGeneres. Il a aussi présenté To Pimp a Butterfly, de Kendrick Lamar, comme son album préféré de 2016. Voir la suite »

Aujourd’hui l’histoire

Marie-Andrée Leclerc : emprisonnée pour une série de meurtres en Asie

Marie-Andrée Leclerc lors d'un passage à Radio-Canada, en septembre 1983.
Marie-Andrée Leclerc lors d'un passage à Radio-Canada, en septembre 1983.   Photo : Radio-Canada / Archives

Dans les années 1970, la Québécoise Marie-Andrée Leclerc a été trouvée coupable, avec Charles Sobhraj, du meurtre et du vol de touristes américains et européens. Détenue longtemps à la prison de Thiar, en Inde, elle est revenue au Canada pour se faire soigner pour un cancer, auquel elle a succombé en 1984. Marc Laurendeau parle de cette histoire nébuleuse. Voir la suite »

Offre numérique

30 ans de reconnaissance scientifique à Radio-Canada

Illustration de l'activité cérébrale
Illustration de l'activité cérébrale   Photo : iStock

Première PLUS - L'équipe des Années lumière décerne aujourd'hui le 30e titre de Scientifique de l'année de Radio-Canada, en collaboration avec des journalistes de Découverte et du magazine Québec Science. Le mathématicien Jean-Marie De Koninck et la bioéthicienne Bartha Maria Knoppers comptent parmi les lauréats interviewés par Yanick Villedieu au fil des ans. Voir la suite »

Dossier

Françoise David : la députée de gauche tire sa révérence

La journaliste Karima Brikh retrace le parcours de la porte-parole parlementaire de Québec solidaire, qui a annoncé aujourd'hui sa retraite de la vie politique. À l'émission C'est fou..., en novembre 2015, la politicienne avait plaidé en faveur de la colère qui change les choses et qui devient porteuse d'espoir. En juin dernier, elle dévoilait à René Homier-Roy quelques-uns de ses goûts culturels.

Offre numérique

Je vapote, tu vapotes, il vapote…

Un fumeur de cigarette électronique
Un fumeur de cigarette électronique   Photo : iStock

Première PLUS - Objet de curiosité pour certains, enjeu de santé publique pour d'autres, les cigarettes électroniques ont bouleversé l'univers des fumeurs au cours des années 2000 et, dans une certaine mesure, de la vie publique. Cette liste d'écoute nous apprend qu'encore aujourd'hui, la question des risques pour la santé et celle de la réglementation ne sont pas résolues. Voir la suite »

Plus on est de fous, plus on lit!

Le questionnaire de Proust sonde encore l'âme, 125 ans plus tard

L'écrivain français Marcel Proust en 1910
L'écrivain français Marcel Proust en 1910   Photo : Getty Images / Hulton Archive

Il a inspiré Bernard Pivot à l'émission Bouillon de culture. James Lipton, animateur de l'émission Inside the Actors Studio, en empruntait le concept lui aussi lorsqu'il soumettait des questions à ses invités. On interview aujourd'hui des célébrités de cette façon, et pas qu'en français. Le questionnaire de Proust célèbre cette année son 125e anniversaire. Voir la suite »

Médium large

Pourquoi Montréal pourrait devenir la capitale de l'intelligence artificielle

Illustration de Montréal
Illustration de Montréal   Photo : iStock

L'entreprise montréalaise Element AI, qui fournit aux jeunes pousses (start-ups) dans des produits en intelligence artificielle, formera bientôt un partenariat avec le géant Microsoft. Cet investissement considérable s'ajoute aux travaux que Google mène déjà à Montréal sur la voiture sans conducteur. Les enjeux éthiques, eux, demeurent bien présents. Voir la suite »

Midi info

Kevin O'Leary, « un homme d'affaires comme dans les bandes dessinées »

L'homme d'affaires Kevin O'Leary lors du congrès du Parti conservateur à Vancouver en mai 2016.
L'homme d'affaires Kevin O'Leary lors du congrès du Parti conservateur à Vancouver en mai 2016.   Photo : La Presse canadienne / Jonathan Hayward

Paul Wells, le chroniqueur politique du Toronto Star, estime que l'aspirant-chef unilingue anglophone du Parti conservateur a plusieurs lacunes. « Il est plus un homme d'affaires à la télé qu'à Bay Street », juge-t-il, prédisant que ses détracteurs et les journalistes rendront publiques plusieurs de ses contre-performances entrepreneuriales dans les prochains jours. Voir la suite »

Les éclaireurs

Les problèmes éthiques liés aux poupées sexuelles réalistes

Quelques modèles de poupées sexuelles
Quelques modèles de poupées sexuelles   Photo : YouTube / Super Deluxe

Bien qu'il soit réticent à tenter de « contrôler la sexualité des hommes », Patrick Daneault voit plusieurs dangers dans la prolifération de poupées sexuelles féminines de plus en plus réalistes. Il craint que ces « Fembot » ne deviennent un refuge pour pédophiles et violeurs en plus de rendre la sexualité unidimensionnelle. La communication pourrait être évacuée, croit-il. Voir la suite »

Médium large

Hôpitaux : les bienfaits insoupçonnés des visites aux patients

Une patiente se repose à l'hôpital.
Une patiente se repose à l'hôpital.   Photo : iStock

Moins de réadmissions, diminution des risques de chute... Partout au pays, la tendance est à la prolongation des heures de visite et les effets positifs sont ressentis autant par les médecins et le personnel soignant que par les patients et leurs proches. « On est beaucoup plus stimulés quand un proche est avec nous », dit Nathalie Tousignant, hospitalisée pendant un mois. Voir la suite »

Aujourd’hui l’histoire

La couverture médiatique manipulée de la première guerre du Golfe

Des soldats de l'armée américaine déployés au Koweït, en février 1991
Des soldats de l'armée américaine déployés au Koweït, en février 1991   Photo : CP/AP/Sadayuki Mikami

En août 1990, l'Irak de Saddam Hussein a décidé d'envahir le Koweït. Au cours de l'hiver 1991, les frappes aériennes et les interventions au sol d'une coalition de 35 pays menée par les États-Unis ont mis fin à cette tentative d'annexion. La politologue Karine Prémont rappelle à quel point les médias étaient alors contrôlés par les pouvoirs politiques et militaires américains. Voir la suite »

Phare Ouest

Ramassage monstre de plastique sur les berges de l’île de Vancouver

Une cargaison de débris transportée par un bateau de l'Ocean Legacy Foundation
Une cargaison de débris transportée par un bateau de l'Ocean Legacy Foundation   Photo : Ocean Legacy Foundation

Chaque année, le Japon participe au financement du nettoyage de la côte ouest de l'île de Vancouver. Cette initiative a permis de se débarrasser des débris retrouvés à la suite du tsunami de 2011. Chloé Dubois, la cofondatrice de l'Ocean Legacy Foundation, explique que les tonnes de plastique sont à la fois repérées, ramassées, puis recyclées, par des bénévoles. Voir la suite »

L'heure du monde

Le président chinois défend le libre-échange à Davos

Le président chinois Xi Jinping lors de son discours au Forum économique mondial à Davos, en Suisse
Le président chinois Xi Jinping lors de son discours au Forum économique mondial à Davos, en Suisse   Photo : Getty Images / AFP/Fabrice Coffini

« Ce qui frappe, c'est qu'il s'est présenté à la fois comme mondialiste, libre-échangiste et communiste. » Jean-Pierre Robin, le rédacteur en chef du Figaro Économie, relate les propos de Xi Jinping lors du discours d'ouverture du Forum mondial économique de Davos, en Suisse. Le président chinois s'est alors fait l'adversaire de la mouvance protectionniste. Voir la suite »

Plus on est de fous, plus on lit!

If Venice Dies : une réflexion sur l’avenir des villes patrimoniales

Une gondole navigue sur les eaux de Venise, de plus en plus prise d'assaut par les touristes étrangers.
Une gondole navigue sur les eaux de Venise, de plus en plus prise d'assaut par les touristes étrangers.   Photo : Getty Images / Tiziana Fabi / AFP / New Vessel Press

Une ville à caractère historique comme Venise, qui attire huit millions de touristes annuellement et qui se dépeuple de plus en plus, peut-elle conserver sa valeur patrimoniale tout en continuant d'exister pour ses habitants dans la vie quotidienne? Dans If Venice Dies, l'archéologue et historien italien Salvatore Settis affirme que le tourisme de masse fait des ravages insoupçonnés. Voir la suite »

Médium large

10 conseils pour bien nettoyer et organiser sa cuisine

Une cuisine bien propre
Une cuisine bien propre   Photo : iStock

Bien dégager ses comptoirs, désinfecter ses surfaces... Ce ne sont là que quelques-uns des trucs que Lesley Chesterman recommande pour avoir une cuisine propre et agréable. Ses astuces font en sorte que la cuisine soit un laboratoire dans lequel il fait bon expérimenter. Un conseil parmi les dix : videz complètement votre frigo une fois par mois et lavez-le. Voir la suite »