Aller au menu principal Aller au contenu principal Aller au formulaire de recherche Aller au pied de page

À écouter aujourd'hui

En direct À l'écoute Extraire le module d'écoute
Samedi et rien d'autre

L'art d'apprêter le homard

Homard gaspésien en salade d’asperges crues
Homard gaspésien en salade d’asperges crues   Photo : iStock

Mariné au citron, cuit et servi tiède, chaud, grillé ou en sauce, et même cru en sashimi, il existe plusieurs façons d'apprêter le homard. Recherché dans le monde entier, le homard doit être bien apprêté pour en apprécier le goût et la finesse de la chair. Philippe Mollé nous explique l'importance des certifications et fait un survol des différentes méthodes de préparation et de cuisson. Voir la suite »

Le 15-18

Un joyau patrimonial du Québec mis en vente

Bibliothèque Saint-Sulpice sur Saint-Denis à Montréal
Bibliothèque Saint-Sulpice sur Saint-Denis à Montréal   Photo : Archives de la Ville de Montréal

Le gouvernement du Québec a mis en vente la bibliothèque Saint-Sulpice à Montréal, classé monument historique. La ministre de la Culture, Hélène David, soutient que ce bâtiment, inoccupé depuis plus de 10 ans, engloutit 400 000 $ par année pour l'entretenir. Dinu Bumbaru, directeur des politiques à Héritage Montréal, croit que l'appel d'offres lancé par le gouvernement est une procédure anti-créative. Voir la suite »

Plus on est de fous, plus on lit!

Au cabaret : tonnerre de rires grâce à Chambres en ville

Pendant que Jocelyn Lebeau est anormalement sérieux dans le rôle de Pete, Marie-Thérèse Fortin et Magalie Lépine-Blondeau savourent l'absurdité des textes de la série <i>Chambres en ville</i>.
Pendant que Jocelyn Lebeau est anormalement sérieux dans le rôle de Pete, Marie-Thérèse Fortin et Magalie Lépine-Blondeau savourent l'absurdité des textes de la série Chambres en ville.   Photo : Radio-Canada/Christian Côté

C'est peut-être parce que nous sommes vendredi que les rires ont autant fusé dans ce cabaret. Chose certaine, Magalie Lépine-Blondeau, Marie-Thérèse Fortin et Jocelyn Lebeau n'ont jamais pu garder leur sérieux en lisant de savoureux passages de la série Chambres en ville. Tout ça agrémenté de la présence de Lisa LeBlanc et porté par l'éternelle jeunesse de Jean-Paul Daoust. Voir la suite »

Médium large

La face cachée de l'intestin : les entrailles et notre santé

Josée Blanchette et Jacqueline Lagacé
Josée Blanchette et Jacqueline Lagacé   Photo : Radio-Canada/Olivier Lalande

Best-seller vendu à plus d'un million d'exemplaires et traduit dans près de 30 langues, le livre Le charme discret de l'intestin : tout sur un organe mal-aimé, de l'Allemande Giulia Enders, explore les conséquences insoupçonnées de la santé de l'intestin sur le reste du corps. Josée Blanchette et Jacqueline Lagacé racontent comment elles ont souffert de problèmes de santé liés à l'intestin. Voir la suite »

C'est pas trop tôt

Infoman : Ces sauveurs qui ne sauvent rien

Jean-rené Dufort est à la recherche d'un sauveur
Jean-rené Dufort est à la recherche d'un sauveur   Photo : Radio-Canada

Lorsqu'il y a un fleuve à franchir, les Québécois confient le travail à un sauveur en espérant qu'il réglera tout, au lieu de miser sur l'effort collectif. Jean-René Dufort constate que le Québec épuise les sauveurs à répétition. Ce printemps, il y a eu « Jésus » Carey Price. Le Parti québécois a sanctifié Pierre Karl Péladeau pour affronter les « ennuyeux » libéraux. Infoman désespère... Voir la suite »

À rebours

Opération Paperclip : mettre le grappin sur 1600 scientifiques allemands

Wernher von Braun, rapatrié durant l'Opération Paperclip, a ensuite travaillé pour la NASA
Wernher von Braun, rapatrié durant l'Opération Paperclip, a ensuite travaillé pour la NASA    Photo : Getty images/NASA

L'histoire commence en mars 1945 lorsqu'un technicien de laboratoire découvre un document caché dans une salle de bain de l'Université de Bonn : la liste des milliers d'employés du programme scientifique nazi. Cette liste atterrit entre les mains du renseignement américain, qui salive devant tant d'expertise. Ce sera le début de l'opération Paperclip, ou « trombone ». Voir la suite »

C'est pas trop tôt

Le monde des gardiens de but au soccer

Gardien de but au soccer
Gardien de but au soccer   Photo : iStock.com

« Un gardien de but ne peut pas se permettre de faire des erreurs. C'est un poste que l'on juge important, mais personne ne s'en préoccupe vraiment. » Voilà ce que constate Vincent Tuffier, entraîneur de 40 gardiens de but pour le Club de soccer des Rafales de Sainte-Julie. Selon lui, être un bon gardien au soccer demande de la patience et de la stratégie. Voir la suite »

Bien dans son assiette

La rhubarbe, ce légume mal aimé

Rhubarbe, ce légume mal aimé
Rhubarbe, ce légume mal aimé   Photo : iStock.com

La saison de la rhubarbe s'échelonne de la mi-mai à la mi-juillet. On l'apprête en dessert avec beaucoup de sucre. Cette plante rustique pousse sans soins particuliers. Peu de producteurs maraîchers en cultivent au Québec. C'est un légume négligé. On gagnerait à exploiter davantage sa saveur acidulée. Claude Brunet est allé rencontrer Simon Dugré, des Jardins Dugré, producteur maraîcher à Trois-Rivières. Voir la suite »

Plus on est de fous, plus on lit!

Du sexe, du gore et de la poésie : les meilleurs scénarios de Cannes

Le scénario du film <em>Thirst, ceci est mon sang</em> fait partie du palmarès de Manon Dumais
Le scénario du film Thirst, ceci est mon sang fait partie du palmarès de Manon Dumais   Photo : CJ Entertainment

À l'occasion du Festival de Cannes, la mordue de cinéma Manon Dumais a été sollicitée pour dévoiler son palmarès des meilleurs scénarios de films ayant été un jour en compétition à Cannes. Parmi eux, Thirst – Ceci est mon sang de Park Chan-Wook « On y retrouve tout ce que j'aime : du sexe, du gore et de la poésie. » Voir la suite »

Bien dans son assiette

Un Franco-Québécois tente l'aventure vinicole en Californie

Loïc Berthout et les bouteilles de vin rouge et blanc de The French Lieutenant
Loïc Berthout et les bouteilles de vin rouge et blanc de The French Lieutenant   Photo : Radio-Canada/Julien Lafille

Le vin porte le nom de The French Lieutenant, un peu à l'image de son producteur, Loïc Berthout, un ancien lieutenant de l'armée française. Installé à Montréal depuis bientôt 20 ans, il a décidé d'aller au bout de sa passion : il produit son propre vin dans la vallée de Napa, en Californie. Le deuxième millésime n'est pas encore né que le succès est déjà au rendez-vous. Voir la suite »

Plus on est de fous, plus on lit!

Clinton Cash : une enquête acerbe sur l'argent des Clinton

Hillary et Bill Clinton
Hillary et Bill Clinton   Photo : Getty Images/Steve Pope

Cent trente millions de dollars. C'est la somme qu'ont amassée Hillary et Bill Clinton depuis la fin de la présidence de ce dernier en 2000. Cet argent proviendrait de sources troubles, du moins c'est ce que soutient Peter Schweizer dans Clinton Cash. « C'est un brûlot républicain, mais c'est intéressant de le lire en vue des élections de 2016 », note la spécialiste Élisabeth Vallet. Voir la suite »

Médium large

À quoi il faut s'attendre du règne de la génération X

Jacques Létourneau, Marie-Claude Ducas, Marie Grégoire et Stéphane Kelly
Jacques Létourneau, Marie-Claude Ducas, Marie Grégoire et Stéphane Kelly   Photo : Radio-Canada/Olivier Lalande

À compter de 2018, la génération X, née de 1960 à 1980, détiendra la balance du pouvoir pour 15 à 20 ans. « On a tellement été conditionnés par la façon de faire des baby-boomers, on s'est fait critiquer », note la journaliste Marie-Claude Ducas, qui discute avec Marie Grégoire, Jacques Létourneau et Stéphane Kelly de la génération X, que certains qualifient de pragmatique. Voir la suite »

À rebours

Le cimetière du Père-Lachaise : une institution aux débuts modestes

Des visiteurs se recueillent près de la tombe de Jim Morrison, en décembre 1993, au cimetière du Père-Lachaise.
Des visiteurs se recueillent près de la tombe de Jim Morrison, en décembre 1993, au cimetière du Père-Lachaise.   Photo : Reuters/Jacky Naegelen

Le cimetière du Père-Lachaise, certainement l'un des cimetières les plus connus au monde, accueille les dépouilles de personnes célèbres, ou non, depuis 1804. Piaf, Balzac, Chopin et Sarah Bernhardt y sont installés pour leur repos éternel. Il est aujourd'hui le plus grand cimetière de Paris. Pour en comprendre les origines, il faut remonter à la seconde moitié du 18e siècle. Voir la suite »

Médium large

« Ça l'a » : un fait de langue qui divise

Guy Bertrand
Guy Bertrand   Photo : Radio-Canada/Olivier Lalande

Le français québécois familier a voulu qu'à l'oral un « l » s'ajoute entre l'article « ça » et le verbe « avoir » à la troisième personne du singulier pour donner « ça l'a ». Cette fausse liaison ne manque pas de provoquer des réactions des auditeurs lorsqu'utilisée en ondes. Discussion animée entre la linguiste Anne-Marie Beaudoin-Bégin et le conseiller linguistique Guy Bertrand. Voir la suite »

Bien dans son assiette

Du beurre d'érable au café : quand le Rwanda rencontre l'Estrie

Béatrice Mukagakwandi a créé un beurre d'érable au café
Béatrice Mukagakwandi a créé un beurre d'érable au café   Photo : Radio-Canada/Hélène Raymond

« Je voulais retrouver l'explosion dans la bouche du café et la douceur du sirop d'érable. » Se qualifiant elle-même de gourmande, Béatrice Mukagakwandi bâtit des ponts entre le Rwanda, son pays d'origine, et son village de Racine, en Estrie. Elle vient de mettre au point un nouveau produit exquis : un beurre d'érable au café biologique.  Voir la suite »

C'est pas trop tôt

Pour ou contre le projet Royalmount?

Le projet Royalmount
Le projet Royalmount

« Ce n'est pas parce que le projet est au centre de l'île de Montréal qu'il participe à son économie. Il tourne le dos aux quartiers », dénonce le chef de Projet Montréal Luc Ferrandez. « Il y a énormément de fuite commerciale vers Laval et la Rive Sud. On sent l'opposition, mais on est à l'aise sur les détails techniques du projet », répond le promoteur du projet, Claude Marcotte. Voir la suite »

Le 15-18

Les jeux de tir seraient mauvais pour la matière grise

Représentation d'un cerveau humain
Photo : iStockphoto

Jouer à des jeux de tir à la première personne serait mauvais pour le cerveau. C'est ce que révèle une récente étude de l'Université McGill et l'Institut en santé mentale Douglas. Selon les chercheurs, les stratégies de navigation de certains joueurs de jeux vidéos entraineraient une diminution de leur matière grise au niveau de l'hippocampe. Voir la suite »

Plus on est de fous, plus on lit!

Les mots à bannir en 2015 : urbain, conjoint et vert

Benoit Melançon, Catherine Dorion et François Cardinal
Benoit Melançon, Catherine Dorion et François Cardinal   Photo : Radio-Canada/Julien Cayer

« Tout est vert aujourd'hui. Vous avez un carré de gazon artificiel sur un mur et votre projet de condo est vert! », dénonce François Cardinal, pour qui les mots vert, urbain, moderne et luxueux doivent disparaitre du vocabulaire des immeubles en copropriété. Catherine Dorion est contre le mot conjointe, un terme administratif auquel elle préfère blonde, ou copine. Voir la suite »

Médium large

McDonald's : 75 ans de culte alimentaire

Des Chinois passent devant le cinquième restaurant McDonald's à ouvrir à Pékin, en 1994.
Des Chinois passent devant le cinquième restaurant McDonald's à ouvrir à Pékin, en 1994.   Photo : Reuters

Le 15 mai 1940, le premier restaurant McDonald's ouvrait ses portes en Californie. Plus qu'un empire alimentaire, la chaîne est devenue un symbole du modèle américain, du succès de la production de masse, mais aussi de ses limites. « C'est au commerce ce que Ford était à l'industrie. McDonald's a changé l'expérience de la consommation », explique Éric Pineault. Voir la suite »