Aller au menu principal Aller au contenu principal Aller au formulaire de recherche Aller au pied de page
Ici Radio-Canada Première

ICI Radio-Canada Première

À écouter aujourd'hui

En direct À l'écoute Extraire le module d'écoute

À la une

Plus on est de fous, plus on lit!

Au cabaret : pleins feux sur les splendeurs du gym

KNLO et Jenny Salgado ont aiguisé leurs armes langagières pour prendre part au combat de mots.
KNLO et Jenny Salgado ont aiguisé leurs armes langagières pour prendre part au combat de mots.   Photo : Radio-Canada / Christian Côté

Beaucoup de mots s'échangent lors d'un cabaret. Certains font de la haute voltige, d'autres vont directement au but, tel un coup de poing. Mais rarement sont-ils aussi bien traités que lors du combat de mots. KNLO et Jenny Salgado se livrent une bataille fascinante sur le terrain de la répartie, au grand bonheur de Monique Proulx et de Martha Wainwright. Voir la suite »

Les petites anecdotes

Au pays des malades imaginaires : les confidences d'hypocondriaques

Trois Alexandre, trois malades imaginaires
Trois Alexandre, trois malades imaginaires   Photo : Radio-Canada

Trois Alexandre, trois nuances d'hypocondrie. Alex Fredo, Alexandre Barrette et Alexandre Bisaillon parlent de leurs plus grands moments d'hypocondrie et cherchent à savoir lequel parmi eux est le plus grand des malades imaginaires. Voir la suite »

Médium large

Roméo Saganash raconté à sa fille, Maïtée

Maïtée Labrecque-Saganash et Roméo Saganash
Maïtée Labrecque-Saganash et Roméo Saganash   Photo : Radio-Canada / Olivier Lalande

« On souffre d'un certain silence, on voit son père souffrir, mais on ne sait pas pourquoi. On a très peu de mots pour expliquer toutes ces souffrances. » Maïtée Labrecque-Saganash savait que son père, le député cri Roméo Saganash, avait séjourné dans un pensionnat autochtone, mais il ne lui avait jamais parlé de cette période. Un livre, Le centre du monde, en fait état. Voir la suite »

Plus on est de fous, plus on lit!

Il y a 50 ans, Truman Capote inventait le roman-vérité

L'écrivain américain Truman Capote et la couverture du livre <i>In Cold Blood</i>
L'écrivain américain Truman Capote et la couverture du livre In Cold Blood   Photo : Penguin / Keystone-Getty Images

1966 : le journaliste et écrivain Truman Capote révolutionne la littérature américaine en faisant paraître In Cold Blood. Roman fondateur d'un genre littéraire mêlant fiction et documentaire, le roman-vérité, en anglais non-fiction novel, il continue de passionner les lecteurs et d'inspirer les journalistes. Voir la suite »

Le 15-18

Assurer la relève : tout un défi pour les commerces de proximité

Les tabourets du restaurant Greenspot
Les tabourets du restaurant Greenspot dans le quartier de Saint-Henri, à Montréal   Photo : Radio-Canada / Martin Thibault

Entre un commerçant indépendant qui réussit bien et un autre qui doit mettre la clé dans la porte, la nuance est souvent bien mince. L'équipe du 15-18 est allée à la rencontre de commerçants pour parler de la relève en affaires, notamment au restaurant Green Spot, où les employés font partie des meubles. Voir la suite »

Aujourd’hui l’histoire

Pearl Harbor : l'attaque qui a transformé la géopolitique mondiale

Détail de l'attaque japonaise sur Pearl Harbor, le 7 décembre 1941
Détail de l'attaque japonaise sur Pearl Harbor, le 7 décembre 1941   Photo : Reuters

L'attaque-surprise des Japonais contre la base navale américaine de Pearl Harbor sur l'île d'Hawaïï, le 7 décembre 1941, a précipité les États-Unis dans la Deuxième Guerre mondiale. « C'est à partir de ce jour que les États-Unis et le Japon se sont imposés de plus en plus comme des forces majeures sur l'échiquier mondial », dit le professeur Pierre L'Heureux. Voir la suite »

Plus on est de fous, plus on lit!

10 jeunes auteurs qu'il serait fou de ne pas découvrir

La cuvée 2016 des jeunes auteurs à découvrir : Pascale Renaud-Hébert, Kiev Renaud, Virginie Blanchette-Doucet, Fanie Demeule, Christian Guay-Poliquin, Félix-Antoine Boutin, Daphné B, Antoine Charbonneau-Demers, Knlo et Steve Gagnon
La cuvée 2016 des jeunes auteurs à découvrir : Pascale Renaud-Hébert, Kiev Renaud, Virginie Blanchette-Doucet, Fanie Demeule, Christian Guay-Poliquin, Félix-Antoine Boutin, Daphné B, Antoine Charbonneau-Demers, Knlo et Steve Gagnon   Photo : Jean-François Lemire/Shoot Studio

Voici la troisième cuvée d'auteurs de la relève qui ont attisé l'intérêt de l'animatrice Marie-Louise Arsenault et de son équipe. Découvrez leur parcours en visionnant les portraits vidéos. Talentueux, singuliers et pertinents, voilà 10 artistes qui méritent votre attention. Voir la suite »

On dira ce qu'on voudra

Pourquoi le père Noël est une ordure, selon Paul Journet

Ce n’est qu'au 19e siècle que Noël est réhabilité pour devenir une fête familiale et commerciale.
Ce n’est qu'au 19e siècle que Noël est réhabilité pour devenir une fête familiale et commerciale.   Photo : iStock

« Le père Noël n'était pas étranger à des problématiques de sexe, d'alcool et de mysticisme », explique le journaliste Paul Journet. En quelques minutes, il parcourt plusieurs siècles d'histoire pour démontrer que l'esprit de Noël n'est pas conforme à l'historique de la fête. Voir la suite »

Gravel le matin

Comment Laval est devenue la ville la plus corrompue du Québec

L'ancien maire de Laval, Gilles Vaillancourt, à son arrivée au palais de justice de Laval
L'ancien maire de Laval, Gilles Vaillancourt, à son arrivée au palais de justice de Laval   Photo : La Presse canadienne / Ryan Remiorz

« Tout le monde savait que c'était corrompu, mais personne ne faisait rien. [...] Le maire Vaillancourt tenait tout le monde par la ganse », explique le journaliste André Cédilot, qui travaillait au Courriel Laval à l'époque. En compagnie du journaliste Christian Latreille, à l'origine du reportage qui a tout déclenché, ils remontent jusqu'à la création de Laval, en 1964, pour expliquer comment s'est bâti ce système de corruption « tissé serré ». Voir la suite »

Médium large

Ces « miracles médicaux » qu'on laisse tomber : l'histoire de Marie Lee

Une jeune femme en réflexion
Une jeune femme en réflexion   Photo : iStock

Marie Lee Houde est née avec une hernie diaphragmatique qui la condamnait soi-disant dès la naissance. Au prix de grands efforts, elle a été sauvée, mais elle conserve une déficience intellectuelle ainsi que plusieurs séquelles physiques qui lui posent des défis quotidiens. Elle apparaît dans la nouvelle série documentaire de Claire Lamarche. Voir la suite »

Aujourd’hui l’histoire

L'absinthe, de plante médicinale à boisson euphorisante bannie

Détail d'une affiche artistique de la compagnie J. Edouard Pernot servant à promouvoir l'absinthe à la fin du 19e siècle
Détail d'une affiche artistique de la compagnie J. Edouard Pernot servant à promouvoir l'absinthe à la fin du 19e siècle   Photo : Illustration de Leonetto Cappiello

Toulouse-Lautrec et Modigliani étaient de grands buveurs d'absinthe et la représentaient dans leurs oeuvres picturales. Rien ne semblait pouvoir assombrir, au 19e siècle, l'aura artistique et les rituels sophistiqués entourant la consommation de la fée verte, « jusqu'à ce qu'on l'accuse de tous les maux et qu'on la bannisse au début du 20e siècle », rappelle l'historienne Catherine Ferland. Voir la suite »

Plus on est de fous, plus on lit!

Que lire pour mieux cerner le personnage Castro

Les couvertures des livres de Lee Lockwood, Reinhard Kleist et Angel Esetban et Stephanie Panichelli
Les couvertures des livres de Lee Lockwood, Reinhard Kleist et Angel Esetban et Stephanie Panichelli   Photo : Taschen/Casterman/Pegasus

Les cendres de Fidel Castro seront déposées samedi à Santiago de Cuba, au terme de neuf jours de deuil national. Trois livres en dévoilent plus sur le Lider maximo. « On comprend la proximité que Fidel Castro entretient avec ses concitoyens », selon Nicolas Tittley qui a lu le récit de Lee Lockwood au sujet de sa rencontre avec Castro en 1965. Voir la suite »

On n'est pas sorti de l'auberge

Vins : à raisin sucré, taux d'alcool élevé

Des raisins rouges sur une vigne
Des raisins rouges sur une vigne   Photo : iStock

Le taux d'alcool dans les vins s'explique par un élément principal : le sucre dans le fruit. Le raisin développe plus de sucre parce qu'il mûrit plus longtemps. La sommelière Vanya Filipovic invite les gens à bien vérifier le taux d'alcool sur l'étiquette. Une façon simple de déterminer la lourdeur du vin en question, et ultimement, le plaisir gustatif qui lui est associé. Voir la suite »

Médium large

Le castor peut aussi être un redoutable démolisseur

Des castors
Des castors   Photo : Getty Images / Allison Shelley

Emblème officiel canadien depuis 1975, le castor fait partie de l'histoire de notre territoire depuis des millénaires. Mais lorsqu'il est introduit dans un milieu où il n'a pas d'ennemi naturel, il peut causer des dégâts considérables. C'est le cas en Argentine, où le castor a détruit 400 km2 de forêt, inondé des rivières et endommagé des routes et des ponts. Voir la suite »

Les éclaireurs

Oui, la pilule contraceptive augmente le risque de dépression, mais…

Une jeune femme prend un moment pour réfléchir.
Une jeune femme prend un moment pour réfléchir.   Photo : iStock

Le neuroscientifique Dave Ellemberg nuance les résultats rapportés dans les médias d'une étude danoise sur le lien entre la pilule contraceptive et la dépression. Cette étude fait état d'une augmentation (le taux passe de 1,7 % à 2,1 %) de l'occurence de dépression chez ces femmes. Il est préférable d'y aller au cas par cas et de s'informer en profondeur que de s'alarmer. Voir la suite »

Les éclaireurs

Lutter contre la dépression saisonnière dans le Grand Nord

Des lumières ont été installés dans des bibliothèques de Whitehorse et Dawson City.
Des lumières ont été installés dans des bibliothèques de Whitehorse et Dawson City.   Photo : Radio-Canada

Des bibliothèques du Yukon proposent à leurs usagers des lampes qui permettent de combler le manque d'exposition au soleil. L'initiatrice du programme, l'anthropologue Sandra St-Laurent, explique à Sophie-Andrée Blondin comment la luminothérapie peut aider à enrayer l'insomnie, l'irritabilité ou le manque d'appétit causés par une diminution de la luminosité. Voir la suite »

L'heure du monde

Des groupuscules d'extrême droite de plus en plus visibles

Des membres du groupe Atalante sur la colline Parlementaire à Québec le 15 octobre 2016
Des membres du groupe Atalante sur la colline Parlementaire à Québec le 15 octobre 2016   Photo : Facebook/Atalante Québec

L'Atalante fait partie des groupes d'extrême droite apparus au Canada dans la foulée du débat sur les accommodements raisonnables ou inspirés de mouvements nés en Europe. Le 15 octobre dernier, quelque 70 personnes manifestaient contre l'immigration sur la colline Parlementaire, à Québec. Claude Brunet a rencontré quelques-uns des militants. Voir la suite »

Gravel le matin

Six ans de prison pour Gilles Vaillancourt : « une peine historique »

Gilles Vaillancourt accompagnée de son avocate en avril 2015
Gilles Vaillancourt accompagnée de son avocate en avril 2015   Photo : La Presse canadienne / Paul Chiasson

L'ancien maire de Laval plaidera coupable à des accusations de fraude, d'abus de confiance et de complot. À la suite d'une entente entre la poursuite et la défense, il sera condamné à 6 ans de prison et devra rembourser 9 millions de dollars. Selon l'avocat-criminaliste Walid Hijazi, Gilles Vaillancourt évite ainsi d'encourir une peine encore plus lourde. Voir la suite »

Médium large

Megyn Kelly, nouvelle icône du féminisme conservateur, lance un livre

Megyn Kelly au Lincoln Center, en avril 2016, et la couverture de son livre <i>Settle For More</i>
Megyn Kelly au Lincoln Center, en avril 2016, et la couverture de son livre Settle For More   Photo : Getty Images / Jemal Countess/HarperCollins

La présentatrice de Fox News s'est fait connaître durant la campagne présidentielle lorsqu'elle a interrogé Donald Trump sur la manière dont il traitait les femmes. Elle a depuis été victime d'intimidation et de menaces de la part de partisans de Trump et du président désigné lui-même. Esther Bégin et Azeb Wolde-Giorghis ont lu son nouveau livre. Voir la suite »