Aller au menu principal Aller au contenu principal Aller au formulaire de recherche Aller au pied de page

À écouter aujourd'hui

En direct À l'écoute Extraire le module d'écoute
Les éclaireurs

Boire le Québec insolite ce week-end

Un sirop artisanal pour cocktails de chez Lab
Un sirop artisanal pour cocktails de chez Lab   Photo : barlelab.com

Véronick Raymond dresse une liste succincte des boissons les plus originales et atypiques de la Belle Province, allant de la bière à la carotte à celle à l'eau d'érable fermentée et du cidre aux thés locaux. Sur le site web seulement, elle propose une liste de vins britanno-colombiens, néo-écossais, ontariens et québécois. Voir la suite »

Bien dans son assiette

Bordeaux, au-delà des grands crus et des vins rouges

Elsa Ménard est productrice biologique dans l'appellation Cadillac, qui produit des vins liquoreux comme à Sauternes
Elsa Ménard est productrice biologique dans l'appellation Cadillac, qui produit des vins liquoreux comme à Sauternes   Photo : Radio-Canada/Julien Lafille

Une soixantaine de vignerons bordelais sont au Vieux-Port de Québec jusqu'à dimanche pour faire découvrir leurs produits, d'une grande diversité, aux Québécois. Le journaliste et sommelier Julien Lafille nous parle de ces vins qui vivent dans l'ombre des vins rouges et des grands crus. Voir la suite »

Plus on est de fous, plus on lit!

La quête de sens et d’accomplissement de Patrick Masbourian

L'animateur et chroniqueur Patrick Masbourian raconte avec humour une anecdote fort révélatrice sur la nature du métier d'homme de médias où sa pilosité devient sujet de débat.
L'animateur et chroniqueur Patrick Masbourian raconte avec humour une anecdote fort révélatrice sur la nature du métier d'homme de médias où sa pilosité devient sujet de débat.   Photo : Radio-Canada/Olivier Paradis-Lemieux

L'animateur Patrick Masbourian se prête au jeu de la liste adaptée de Plus on est de fous. Il aborde notamment la fébrilité qui accompagne sa crise de la quarantaine, les défis professionnels associés à sa pilosité ainsi que les œuvres qui l'ont marqué. Cet automne, M. Masbourian entame une relation avec Le 15-18, où il va accompagner des Montréalais durant leur retour à la maison. Voir la suite »

Médium large

François Massicotte et Bianca Longpré : trouver l’amour sur Internet

Bianca Longpré et François Massicotte
Bianca Longpré et François Massicotte   Photo : Radio-Canada/Olivier Lalande

Après une première rencontre dans des ensembles de ski de fond aux antipodes, l'humoriste François Massicotte et la blogueuse Bianca Longpré sont ensemble depuis une dizaine d'années. Leur relation est née sur un site de rencontre. Et Internet continue de jouer un rôle significatif dans leur vie, surtout quand les propos en ligne de Bianca font réagir et que François est appelé à défendre sa conjointe. Voir la suite »

Le 15-18

L’origine montréalaise du mythe américain de la conquête de l’Ouest

Sitting Bull et Buffalo Bill (Musée McCord), la gare Dalhousie en 1885 (Archives Canadien Pacifique) et Louis Riel
Sitting Bull et Buffalo Bill (Musée McCord), la gare Dalhousie en 1885 (Archives Canadien Pacifique) et Louis Riel   Photo : Musée McCord, Archives Canadien Pacifique et Radio-Canada

« On oublie souvent qu'une bonne partie de ce qu'on considère comme le grand mythe américain, la conquête de l'Ouest, vient aussi de Montréal », raconte l'historien Jean-François Nadeau à Annie Desrochers. De Buffalo Bill à Louis Riel, M. Nadeau retrace l'histoire des premières liaisons directes pour l'Ouest canadien, instaurées par le Canadien Pacifique. Voir la suite »

Bien dans son assiette

L’autocueillette, entre nostalgie et contact avec la nature

Les pomiculteurs ont été les premiers à offrir l'autocueillette
Les pomiculteurs ont été les premiers à offrir l'autocueillette   Photo : Radio-Canada/Hélène Raymond

Alors qu'on pense souvent à la pomme, il est possible de se procurer une multitude de fruits en autocueillette dans nos fermes. En visite chez deux producteurs, Hélène Raymond constate que les 875 fermes québécoises qui proposent l'autocueillette se sont adaptées aux besoins des jeunes familles qui viennent reprendre contact avec la nature dans les champs. Voir la suite »

Gravel le matin

Infoman : à la recherche de Miss Candidat 2015

Jean-René Dufort met en garde les candidats à propos de ce qu'ils ont écrit sur les réseaux sociaux.
Jean-René Dufort met en garde les candidats à propos de ce qu'ils ont écrit sur les réseaux sociaux.   Photo : Radio-Canada

Jean-René Dufort a deux conseils à donner aux candidats : « Faites le ménage sur Facebook avant de vous lancer en politique et laissez faire Hitler. » Et il cite en exemple le cas de la candidate Virginie Provost, qui avait répondu qu'en cas d'attaque nucléaire, elle emporterait son « cell, un pénis et ben des chips ». Voir la suite »

Plus on est de fous, plus on lit!

Un livre qui a la recette pour endormir les enfants

Extrait de la couverture française du <i>Lapin qui veut s'endormir</i>, de Carl-Johan Forssén Ehrlin
Extrait de la couverture française du Lapin qui veut s'endormir, de Carl-Johan Forssén Ehrlin    Photo : Createspace

Le lapin qui veut s'endormir, de Carl-Johan Forssén Ehrlin, propose une histoire si ennuyante que sa lecture endort les petits à tous coups. Ce petit livre de 27 pages remporte un véritable succès. Charles Plourde et Caroline Morin, tous deux parents, ont testé le livre sur leurs enfants et ont été surpris de son efficacité. Voir la suite »

Le 15-18

Des solutions politiques pour répondre à la vague des réfugiés

Un enfant pleure à la frontière entre la Grèce et la Macédoine.
Un enfant pleure à la frontière entre la Grèce et la Macédoine.   Photo : ? Ognen Teofilovski / Reuters

« Il y a beaucoup de résistance et de racisme en Europe et on regarde les migrants comme un problème, mais ce n'est pas en érigeant un mur qu'on va empêcher les migrants de passer. » François Audet, de l'Observatoire canadien sur les crises et l'aide humanitaire, soutient que le Canada pourrait faire partie de la solution. Voir la suite »

Bien dans son assiette

Les produits amaigrissants sont inefficaces et ont des effets pervers

Produits amaigrissants en pharmacie
Un étalage de produits amaigrissants en pharmacie   Photo : Fanny Samson/Radio-Canada

C'est ce que démontre l'Association pour la santé publique du Québec (ASPQ) dans une étude intitulée La face cachée et l'imposture des produits, services et moyens amaigrissants (PSMA). Ceux-ci peuvent même être dangereux pour la santé. Pour en parler, Francy Reddy reçoit Yves G Jalbert, de l'ASPQ, et Paule Bernier, diététiste professionnelle. Voir la suite »

Médium large

Le combat des chefs : place à la pêche canadienne

La tarte à la pêche de Lorraine Pagé
La tarte à la pêche de Lorraine Pagé   Photo : Radio-Canada/Olivier Lalande

Déclinée en crème glacée, en soupe, en tarte ou en salade, la pêche gagne en saveur. Pour le grand retour du combat des chefs, Danny St Pierre, Caroline Dumas, Bob le Chef et Lorraine Pagé mettent en valeur ce fruit dans une joute amicale de cuisine. Ils proposent d'appétissantes recettes, jugées par Yves Desgagnés. Voir la suite »

Au cœur du monde

Le demi, une monnaie exclusive à la Gaspésie

Le demi, nouvelle monnaie qui circule dans la Baie-des-Chaleurs
Le demi, nouvelle monnaie qui circule dans la Baie-des-Chaleurs   Photo : Radio-Canada/Isabelle Larose

« Il faut être au courant pour l'utiliser, ce qui crée un réseau en marge. C'est une façon de consolider notre argent, en Gaspésie », explique Michelle Secours, une commerçante de Caplan. La journaliste Isabelle Larose s'est entretenue avec des utilisateurs de cette monnaie locale formée de billets coupés en deux, qui valent la moitié de la valeur des billets initiaux. Voir la suite »

Plus on est de fous, plus on lit!

Le Corbusier, adepte de pureté et d’ordre

L'architecte Charles-Édouard Jeanneret-Gris, dit Le Corbusier
L'architecte Charles-Édouard Jeanneret-Gris, dit Le Corbusier   Photo : Getty images/Keystone

« Il voulait faire une révolution. Il l'a faite peut-être malgré lui. » Le professeur d'histoire de l'art Nicolas Mavrikakis a lu une biographie de François Chaslin consacrée à Le Corbusier, mort il y a 50 ans, le 27 août 1965. Sans complaisance, le livre montre un homme antisémite et froid, dont l'œuvre et la personnalité étaient indissociables. (diffusé le 26 mai 2015) Voir la suite »

Bien dans son assiette

Élever du poisson et faire pousser la laitue dans la même eau

Marc Laberge et son installation aquaponique
Marc Laberge et son installation aquaponique   Photo : Radio-Canada/Julien Lafille

« L'aquaponie, ce n'est pas pour tout le monde. Il faut maîtriser l'agriculture, la biologie et la chimie. » Marc Laberge élève des truites et fait pousser des salades dans une grande serre à longueur d'année de façon écoresponsable. Il explique à Julien Lafille sa méthode de production, qui allie l'aquaculture et la culture hydroponique. Voir la suite »

Gravel le matin

Meurtres en direct : le rôle amplificateur des réseaux sociaux

La journaliste Alison Parker et le caméraman Adam Ward ont été tués en direct à la télévision le 26 août 2015, en Virginie.
La journaliste Alison Parker et le caméraman Adam Ward ont été tués en direct à la télévision le 26 août 2015, en Virginie.   Photo : Facebook/alisonparkernews/Adam.ward.3388630

Lorsque les réseaux sociaux s'enflamment sur un sujet, les médias traditionnels lui accordent 19 fois plus d'attention, explique Jean-François Dumas, président d'Influence Communications, au micro d'Alain Gravel. C'est exactement ce qui s'est passé hier avec l'assassinat en direct à la télévision d'une journaliste et d'un caméraman américains, en Virginie. Voir la suite »

Gravel le matin

Entre enthousiasme et inquiétude : la rentrée vue par une prof

L'enseignante Laurence Rock-Doucet de retour dans sa salle de classe après les vacances
L'enseignante Laurence Rock-Doucet de retour dans sa salle de classe après les vacances   Photo : Radio-Canada/Hugo Lavoie

« Il n'y a pas un endroit dans le monde où je me sens mieux que dans une classe. » Laurence Rock-Doucet, une enseignante de 6e année, entame sa troisième année d'enseignement à l'école Sainte-Geneviève Sud, à Montréal. Passionnée par son métier, elle a néanmoins l'impression que sa profession n'est pas reconnue à sa juste valeur. Voir la suite »

Midi Info

L’aide médicale à mourir divise les médecins canadiens

La question de l'aide médicale à mourir a été au coeur des discussions lors de la 148e assemblée annuelle de l'Association médicale canadienne (AMC).
La question de l'aide médicale à mourir a été au coeur des discussions lors de la 148e assemblée annuelle de l'Association médicale canadienne (AMC).   Photo : iStock

« Il faut gérer l'objection de conscience de plusieurs médecins. » Pierre Harvey, porte-parole de l'Association médicale canadienne, commente le sondage de son organisme mené auprès de 1400 médecins, qui révèle que seulement 29 % d'entre eux accepteraient d'accompagner dans la mort un patient gravement malade s'il en formulait le désir. Voir la suite »

Médium large

Photo : l'équilibre fragile entre sensationnalisme, pertinence et beauté

La photo <i>Crime impuni : catastrophe aérienne du vol MH17</i>, de Jérôme Sessini, qui lui a valu le premier prix dans la catégorie actualités au World Press Photo.
La photo Crime impuni : catastrophe aérienne du vol MH17, de Jérôme Sessini, qui lui a valu le premier prix dans la catégorie actualités au World Press Photo.   Photo : Jérôme Sessini/worldpressphoto.org

Nous avons quotidiennement accès à des images captées en zones de guerre, sur les lieux d'accidents ou lors de tueries. Les photos controversées de Jérôme Sessini sur le site de l'écrasement du vol MH17, en Ukraine ont de quoi troubler le spectateur. En compagnie de la journaliste Agnès Gruda, il discute des questions éthiques autour de la diffusion de telles images. Voir la suite »

Plus on est de fous, plus on lit!

Sorj Chalandon : portrait d'un père, portrait d'un fou

Le journaliste et auteur français Sorj Chalandon
Le journaliste et auteur français Sorj Chalandon   Photo : Getty images/AFP/Kenzo Tribouillard

« Au lieu d'écrire un livre à perte pour un vivant qui ne le lirait pas, j'ai préféré écrire un livre un peu tendre pour un mort qui ne le lira pas. » L'écrivain Sorj Chalandon a attendu la mort de son père pour en faire le sujet d'un roman. Fabuliste et menteur, le père de l'ex-journaliste était aussi un homme violent, qui empêchait les contacts de sa famille avec le monde extérieur. Voir la suite »

Médium large

Le chien et l'homme : chronologie d'une relation mutuellement bénéfique

Le chien descendrait du loup, mais a été domestiqué il y a plusieurs milliers d'années.
Le chien descendrait du loup, mais a été domestiqué il y a plusieurs milliers d'années.   Photo : iStockphoto

Le 26 août marque la Journée mondiale du chien. Le trio d'Humanistes se penche sur le lien qui unit l'homme à son meilleur ami depuis la nuit des temps. Qu'il ait été utilisé pour la guerre, pour le travail dans les champs, comme simple animal de compagnie, ou encore comme viande de choix pour l'humain, le chien serait apparu il y a plus de 12 000 ans.  Voir la suite »