Aller au menu principal Aller au contenu principal Aller au formulaire de recherche Aller au pied de page

À écouter aujourd'hui

En direct À l'écoute Extraire le module d'écoute
Le 15-18

La foudre, ce danger sournois

La foudre frappe la tour du One World Trade Center après un orage d'été, à Manhattan.
La foudre frappe la tour du One World Trade Center après un orage d'été, à Manhattan.   Photo : Lucas Jackson / Reuters

Un cycliste de Montréal a été atteint par un éclair lors d'un violent orage, lundi soir. Une malchance incroyable, car la probabilité d'être frappé par la foudre est minime, moins de un sur un million. Un éclair peut transporter jusqu'à 100 millions de volts d'électricité. La météorologue Ève Christian rappelle les précautions à prendre lorsque des orages se pointent.  Voir la suite »

La tête ailleurs

En archives : Van Gogh et le phénomène du succès posthume

Un timbre à l'effigie de Vincent Van Gogh
Un timbre à l'effigie de Vincent Van Gogh   Photo : iStock

Pour souligner le 125e anniversaire de la mort de Vincent Van Gogh, nous remettons de l'avant une entrevue sur la gloire posthume du peintre. La 1re rétrospective de l'oeuvre de Van Gogh, qui marque le début de sa gloire, a été présentée en 1901, 11 ans après sa mort. Cette gloire s'était d'abord répandue aux amateurs d'art moderne. Voir la suite »

Médium large

Organiser des mariages de rêve et éviter les désastres

Jeunes mariés
Jeunes mariés   Photo : iStock

Se marier est parfois un luxe qui coûte cher, soit de 15 000 $ à 300 000 $. C'est pourquoi il existe le métier d'organisatrices de mariages. Maryse Noël, Kim Ahonoukoun et Amélie Marcotte viennent en renfort dans ces moments d'émotions intenses, où le jugement n'est peut-être pas à son meilleur. « 50 % du travail, c'est de l'écoute », note l'une d'entre elles. Voir la suite »

Le 15-18

De la yourte flottante à la maison de hobbits : des sites insolites où camper

Les yourtes flottantes du site Aux quatre vents, à Carleton-sur-Mer
Les yourtes flottantes du site Aux quatre vents, à Carleton-sur-Mer   Photo : Aux quatre vents

L'hébergement en plein air ne se limite plus aux tentes et aux roulottes. Pour ajouter un peu de pétillant à votre séjour en nature, la chroniqueuse Renée-Claude Bastien propose des choix inhabituels. Place aux dômes futuristes, aux yourtes flottantes, aux maisons de hobbits et aux cabanes dans les arbres! Voir la suite »

Culture club

Turbo kid : un rare film de genre québécois

Le film « Turbo kid ».
Le film « Turbo kid ».   Photo : EMAfilms

Le film de genre fait ici est une rareté. Pourtant, ce type d'oeuvre ne manque pas d'adeptes. Ceux-ci ont une nouvelle production à se mettre sous la dent grâce à Anouk Whissell, François Simard et Yoann-Karl Whissell et leur Turbo Kid, qu'ils qualifient d'« oeuvre apocalyptique, gore, de BMX et d'amour », avec Laurence Leboeuf et Michael Ironside. Voir la suite »

Le 15-18

Ces animaux qui ne voient pas le rouge

Un matador réalise une passe de poitrine.
Un matador réalise une passe de poitrine.   Photo : iStock

« Les humains sont très visuels, mais on oublie souvent que les animaux vivent dans un autre monde que le nôtre », remarque le vétérinaire et chercheur Jacques Dancosse. Contrairement à la croyance populaire, les taureaux ne distinguent pas le rouge sur la cape du matador. Les chiens et les poissons sont aussi indifférents à cette couleur qui attire particulièrement l'homme. Voir la suite »

Médium large

Découvrir son hépatite C, 20 ans plus tard

Les transfusions sanguines peuvent aussi être à l'origine d'une contamination à l'hépatite C
Les transfusions sanguines peuvent aussi être à l'origine d'une contamination à l'hépatite C   Photo : iStockphoto

« Je pensais que la vie était comme ça », dit Laurence Mersilian, qui a ignoré être atteinte de l'hépatite C durant 20 ans. Ce qu'elle croyait être de la fatigue chronique cachait en fait une hépatite, qui s'attaque au foie. Elle croit avoir contracté la maladie lors d'une transfusion après un accouchement par césarienne. Heureusement, un traitement enraye la maladie. Voir la suite »

Bien dans son assiette

La cuisine péruvienne a le vent dans les voiles

Le chef péruvien Martin Ore, du restaurant Mochica à Montréal
Le chef péruvien Martin Ore, du restaurant Mochica à Montréal   Photo : Radio-Canada/Julien Lafille

Le pays qui a donné naissance au ceviche gagne en popularité dans le monde. En Asie, la gastronomie péruvienne est même considérée comme la meilleure au monde. « C'est une cuisine saine. On n'utilise pas de matière grasse ou de gras trans, » note le chef Martin Ore, qui met en valeur la cuisine du Pérou dans son restaurant de Montréal.   Voir la suite »

Médium large

Faites honneur à vos petits fruits

Des fraises et de la panna cotta : simple et délicieux
Des fraises et de la panna cotta : simple et délicieux   Photo : Radio-Canada/Ricardo

Lorsqu'on la mange nature, la reine des baies, la framboise, soumet la bouche à une explosion de saveurs. Elle devient divine au coeur de l'Eton mess, ce dessert qui la marie à la crème chantilly et à la meringue. Même chose pour la fraise qui, une fois marinée dans le kirsch pendant 24 heures, prend une toute autre dimension, note Lesley Chesterman. Voir la suite »

L'autre midi à la table d'à côté

Diane Dufresne et Juliette Greco : une rencontre au sommet

Diane Dufresne et Juliette Greco
Diane Dufresne et Juliette Greco   Photo : PC/Télé-Québec/AFP/Patrick Kovarik

C'est la rencontre de deux grandes dames de la chanson. À l'époque de cet entretien, en 2007, les « divas » venaient de partager la même scène, pour une rare interprétation à deux voix de La javanaise de Serge Gainsbourg. Sans se connaître vraiment, ces deux artistes ont toujours cultivé un immense respect pour le travail de l'autre. Voir la suite »

Pas banale, la vie!

Du coeur au ventre

Claudie Gagné, Véronique Grauby et Rollande Desbois
Claudie Gagné, Véronique Grauby et Rollande Desbois   Photo : Gracieuseté des interviewées

Voici d'autres gens ordinaires qui ont des parcours de vie peu communs. Isabelle Craig a rencontré trois femmes qui ont trouvé l'épanouissement. Claudie Gagné récolte les plantes de mer en bordure du fleuve, Véronique Grauby a appris à survivre à l'anorexie et Rollande Desbois poursuit son travail d'éducation gastronomique malgré ses 87 ans. Voir la suite »

Les incontournables : portraits d'auteurs

Jean-Paul Daoust, portrait d'un homme de lettres inclassable

Le poète Jean-Paul Daoust
Le poète Jean-Paul Daoust   Photo : Radio-Canada/Christian Côté

« La poésie a failli avoir ma peau », raconte le poète Jean-Paul Daoust. La parution, en 1990, des Cendres bleues, bouleversant récit de l'agression sexuelle qu'il a subie enfant, l'a plongé dans une profonde dépression. Les mots ont toutefois été son « fil d'Ariane et l'ont ramené à la lumière ». Pendant près d'une heure, le flamboyant poète se confie à Marie-Louise Arsenault. Voir la suite »

C'est pas trop tôt

Drogba avec l'Impact : une journée historique pour le soccer au Québec

Didier Drogba
Didier Drogba   Photo : GLYN KIRK/AFP/Getty Images

« C'est encore surréel pour tout le monde, même pour les joueurs », confie le capitaine de l'Impact, Patrice Bernier, à propos de l'arrivée de Didier Drogba avec le onze montréalais. L'analyste en soccer Francis Millien affirme quant à lui que le buteur ivoirien rehaussera l'intérêt pour l'équipe et pour le sport dans la province. Voir la suite »

Les éclaireurs

Avoir son voyage : quand long déplacement rime avec douleur

Les longs trajets en voiture peuvent être synonymes de douleur au cou
Les longs trajets en voiture peuvent être synonymes de douleur au cou   Photo : iStockphoto

Les longs trajets en voiture évoquent immanquablement les vacances. Toutefois, pour certaines personnes, les déplacements deviennent si douloureux que leur plaisir en est gâché. Le physiothérapeute Denis Fortier prodigue des conseils pour prendre soin des articulations et des muscles sollicités lorsqu'on se retrouve de longues heures derrière le volant. Voir la suite »

Médium large

Conversation avec des extraterrestres sur l'amour, la guerre et le sexe

Jean-René Dufort et Geneviève St-Germain s'inquiètent de notre image vis-à-vis des extraterrestres et Simon Boulerice (à droite) montre sa plus belle expression de surprise pour leur souhaiter la bienvenue.
Jean-René Dufort et Geneviève St-Germain s'inquiètent de notre image vis-à-vis des extraterrestres et Simon Boulerice (à droite) montre sa plus belle expression de surprise pour leur souhaiter la bienvenue.    Photo : Radio-Canada/Sarah Champagne

Le millionnaire russe Yuri Milner veut consacrer 100 millions de dollars à un projet scientifique pour répondre à la question : sommes-nous seuls dans l'univers? Puisque la recherche d'une vie sur une autre planète semble plus que jamais d'actualité, nous avons demandé à Simon Boulerice, à Jean-René Dufort et à Geneviève St-Germain ce qu'ils diraient aux extraterrestres. Voir la suite »

L'autre midi à la table d'à côté

Louis-José Houde et Claude Legault, sans une once de prétention

Louis-José Houde et Claude Legault en 2011
Louis-José Houde et Claude Legault en 2011   Photo : Radio-Canada/Francis Legault

En décembre 2011, ils s'avouaient drogués du hockey. Souvenirs de glace, collection de chandails de hockey et amour-haine des Canadiens de Montréal : tout y est passé. Sur un ton plus badin, ils ont discuté cuisine en se rappelant quelques souvenirs de Noël, avant d'entrer dans le vif du sujet : les femmes. Les flirts d'un soir et la hantise du célibat sont au menu. Voir la suite »

Bien dans son assiette

Les animaux aussi font de l'élevage et de la culture

Un colibri, ou oiseau-mouche, recueille le nectar d'une fleur.
Un colibri, ou oiseau-mouche, recueille le nectar d'une fleur.   Photo : iStock/freebilly

Notre civilisation actuelle découle de ce moment où l'humain est passé d'une vie de chasseur-cueilleur à celle d'agriculteur-éleveur. Luc-Alain Giraldeau démontre que certains animaux ont aussi adopté des comportements en ce sens : les fourmis et leurs pucerons font de l'élevage; les demoiselles ont des monocultures d'algues, et les colibris, leurs lignes de trappes. Voir la suite »

Dessine-moi un dimanche

Des applications pour un camping réussi

Le camping, ça se prépare
Le camping, ça se prépare   Photo : iStock

Rien de mieux que de partir dans le bois préparé. Catherine Mathys a fouillé le web à la recherche d'applications qui bonifieront votre séjour en camping, mais aussi des outils techno pour dénicher les plus beaux sites au pays. Vous pourrez aussi être à l'affût des constellations vues par nuits claires ou identifier les plantes comestibles dans les boisés près de vous. Voir la suite »

Charlebois, par-delà Lindberg

La gloire mène à tout, même au cinéma

Robert Charlebois chante déguisé en chef amérindien lors d’un spectacle à la Place des Nations, en 1970.
Robert Charlebois chante déguisé en chef amérindien lors d’un spectacle à la Place des Nations, en 1970.    Photo : Ronald Labelle

Grâce au succès de l'Osstidcho et de chansons comme Lindberg, Robert Charlebois goûte enfin aux fruits de son labeur. « Il est devenu l'idole d'une génération », rappelle Louise Forestier. Cette vague d'amour sans précédent le mène en Europe où il tente à nouveau d'amadouer le public français. Il obtient même une proposition pour jouer dans un western-spaghetti. Voir la suite »