Aller au menu principal Aller au contenu principal Aller au formulaire de recherche Aller au pied de page

À écouter aujourd'hui

En direct À l'écoute Extraire le module d'écoute
Plus on est de fous, plus on lit!

Des lectures pour comprendre la valeur patrimoniale de Palmyre

La vieille ville de Palmyre, en 2009
La vieille ville de Palmyre, en 2009   Photo : iStockphoto

La guerre civile qui déchire la Syrie s'assombrit avec la tombée de la ville historique de Palmyre aux mains des guerriers du groupe armé État islamique. Cette nouvelle inquiète grandement la communauté internationale, puisqu'en plus de la population civile qui souffre de cet état des choses, on sait désormais que la ville archéologique, véritable joyau du patrimoine mondial, est menacée de destruction. Deux livres aident à comprendre la situation. Voir la suite »

Médium large

Les sandales Birkenstock et ces objets qui traversent le temps

La marque de sandales Birkenstock a été fondée par Johann Birkenstock, en 1774.
La marque de sandales Birkenstock a été fondée par Johann Birkenstock, en 1774.   Photo : iStock

« Pour qu'une marque dure, il faut qu'elle évoque des images fortes », croit la journaliste Diane Bérard. Dernièrement, les victimes de la mode ont récupéré la sandale Birkenstock, la préférée des Allemands et des écolos, pour la hisser au rang d'objet à la mode. En 240 ans d'histoire, elle en a vu passer, des modes, sans jamais céder sa place.  Voir la suite »

C'est pas trop tôt

Jeux d'enfant malgré la guerre

Ali Eid a quitté son pays en guerre, la Syrie, en 2012.
Ali Eid a quitté son pays en guerre, la Syrie, en 2012.    Photo : Radio-Canada/Hugo Lavoie

« La guerre, c'est le pire jeu. » Ali Eid, 11 ans, sait de quoi il parle. Il y a trois ans, il a dû quitter son pays en guerre, la Syrie. Il raconte à Hugo Lavoie quels étaient ses jeux d'enfant du temps de la dictature, puis pendant la guerre, et comment ils ont changé à son arrivée au Canada. Ali Eid tient un rôle dans la pièce Je veux jouer!, écrite et mise en scène par Chadi Alhelou. Voir la suite »

Médium large

Cri d'alarme d'une mère pour les enfants handicapés négligés

Vania Aguiar, mère d'un enfant handicapé intellectuel et présidente de la Fondation les petits rois
Vania Aguiar, mère d'un enfant handicapé intellectuel et présidente de la Fondation les petits rois   Photo : Radio-Canada/Marie-Ève Soutière

« J'ai le sentiment que le gouvernement ferme les yeux. Nos jeunes ont le droit d'apprendre », affirme Vania Aguiar, dont le fils de 19 ans est handicapé intellectuel. En plus d'être mal adaptée aux besoins de la clientèle handicapée, son école est surpeuplée d'étudiants. Vania Aguiar a lancé un cri d'alarme en envoyant une lettre à Philippe Couillard, restée sans réponse. Voir la suite »

Plus on est de fous, plus on lit!

Dix jeunes auteurs à surveiller

Six des 10 jeunes auteurs sélectionnés par Marie-Louise Arsenault, l'animatrice de <i>Plus on est de fous, plus on lit!</i>. Dans le sens horaire en partant d'en haut à gauche : D-Track, Marjolaine Beauchamp, Audrée Wilhelmy, Jean-Philippe Baril Guérard et Sara Lazzaroni.
Six des 10 jeunes auteurs sélectionnés par Marie-Louise Arsenault, l'animatrice de Plus on est de fous, plus on lit!. Dans le sens horaire en partant d'en haut à gauche : D-Track, Marjolaine Beauchamp, Audrée Wilhelmy, Jean-Philippe Baril Guérard et Sara Lazzaroni.   Photo : Jérôme Guibord/Shoot Studio

Marie-Louise Arsenault, animatrice de l'émission Plus on est de fous, plus on lit!, propose une liste de 10 jeunes auteurs à surveiller en raison de leur talent et de leur originalité. Cette seconde récolte devient une jolie occasion de découvrir de nouveaux orfèvres des mots qui ont tout devant eux. Voir la suite »

À rebours

Les rebelles fenians à notre frontière!

Des rebelles fénians lors de la bataille de Ridgeway, en Ontario, en 1866.
Des rebelles fénians lors de la bataille de Ridgeway, en Ontario, en 1866.    Photo : Bibliothèque du Congrès américain

Les immigrants irlandais en Amérique avaient beaucoup de ressentiment envers les Britanniques. Un groupement composé de ces Nord-Américains d'origine irlandaise, les fenians, a choisi la violence pour lutter contre la présence britannique. Le 25 mai 1870, 800 soldats fenians se sont rassemblés près de la frontière pour prendre d'assaut les Cantons-de-l'Est. C'était la bataille d'Eccles Hill. Voir la suite »

Désautels le dimanche

Semaine des sciences : dehors, les climatosceptiques!

La sécheresse dans l’Ouest des États-Unis a fait baisser le niveau du Lac Mead à son plus bas niveau depuis la construction du barrage Hoover en 1930.
La sécheresse dans l’Ouest des États-Unis a fait baisser le niveau du Lac Mead à son plus bas niveau depuis la construction du barrage Hoover en 1930.   Photo : Getty Images/Justin Sullivan

Aux États-Unis et dans le monde anglo-saxon, le négationnisme climatique est affaire d'influence, alors qu'en Europe, les scientifiques qui doutent du réchauffement climatique confrontent leurs opposants en solitaires. Michel Désautels discute de ce constat avec le chercheur Sebastian Weissenberger. Yanick Villedieu explique pourquoi les Années lumière ne donne plus la parole aux climatosceptiques. Voir la suite »

C'est pas trop tôt

Affaire Bugingo : « C'est un cas rare et d'une grande gravité »

François Bugingo à l'émission Tout le monde en parle
François Bugingo à l'émission Tout le monde en parle   Photo : Radio-Canada

Caroline Locher, directrice générale de la Fédération professionnelle des journalistes du Québec, parle de François Bugingo, dont la crédibilité a été mise en cause dans une enquête de La Presse. Toutefois, selon Michel Cormier, directeur général de l'information à Radio-Canada, il est de plus en plus difficile pour un journaliste de mentir à l'heure des réseaux sociaux. Voir la suite »

Désautels le dimanche

Travail : rien d'impossible pour les femmes

Diane Tousselle et ses collègues, chauffeures de véhicules lourds
Diane Tousselle et ses collègues, chauffeures de véhicules lourds    Photo : Radio-Canada/Myriam Fimbry

Il ne faut pas avoir peur de se salir et d'avoir chaud, et connaître les bonnes techniques pour soulever des objets lourds. Contrairement aux idées reçues, la force physique est rarement un obstacle pour les pompières, électriciennes, charpentières-menuisières et camionneuses que Myriam Fimbry a rencontrées. Elles ont su s'affirmer sur leur lieu de travail. Voir la suite »

Les éclaireurs

Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur la cire d'oreille

Un médecin réalise un examen des oreilles.
Un médecin réalise un examen des oreilles.   Photo : iStock

Le cérumen, produit par des milliers de petites glandes dans le conduit auditif, est un lubrifiant. Sans lui, nos oreilles nous piqueraient constamment. Il attrape tout ce qui pourrait vouloir s'infiltrer dans nos oreilles, humide ou sec. « Il ne faut surtout pas s'en débarrasser », lance la journaliste scientifique Marie-Pier Elie.  Voir la suite »

Les éclaireurs

Dans les archives des instituts psychiatriques

Émile Nelligan
Émile Nelligan   Photo : Archives nationales du Canada

« Ce qui nous intéresse, ce sont les dossiers de patients, ce qui se passait véritablement dans les asiles », explique Alexandre Klein. Parmi ceux de l'asile Saint-Jean-de-Dieu, il y a le dossier d'Émile Nelligan. Le docteur en philosophie et historien des sciences organise le plus grand rassemblement lié aux archives psychiatriques, les traces de ceux que la société a longtemps mis à l'écart pour cause de « folie ». Voir la suite »

Culture club

Le fil conducteur du Festival TransAmériques

Tauberbach
Le spectacle de danse et de théâtre «Tauberbach», présenté du 29 au 31 mai 2015   Photo : FTA/Chris Van des Burght

Le Festival TransAmériques bat son plein. Il prend d'assaut les salles de spectacle montréalaises jusqu'au 4 juin. Le metteur en scène Martin Faucher en est le codirecteur général et le directeur artistique depuis un an. En entrevue, il nous explique le fil conducteur qui réunit ces productions en danse et en théâtre provenant des quatre coins de la planète. Voir la suite »

La nature selon Boucar

Le chien, notre maître

Un enfant et un chien
Un enfant et un chien   Photo : iStock

Avec ses exceptionnelles capacités à saisir les émotions humaines, leur fidélité, les chiens sont indéniablement les meilleurs amis de l'homme. Le chien est le tout premier copain animal de l'humanité. Aujourd'hui, les chiens nous aident à vivre dans les sociétés modernes, à tel point que Boucar Diouf pose la question : « Et si le chien était le maître de l'homme? » Voir la suite »

Culture club

Festival de Cannes : Palme d'or à Jacques Audiard

De gauche à droite : Emmanuelle Bercot, Jacques Audiard et Vincent Lindon
De gauche à droite : Emmanuelle Bercot, Jacques Audiard et Vincent Lindon   Photo : PC/Lionel Cironneau

Le réalisateur français a remporté la Palme d'or pour le film Deephan. L'actrice Cate Blanchett était la favorite pour le prix d'interprétation féminine, mais c'est Rooney Mara, sa compagne dans le film Carol, qui l'a gagné. Marc Cassivi fait un retour sur les principaux prix du festival. Le réalisateur Denis Villeneuve donne ses impressions sur son expérience cannoise. Voir la suite »

Désautels le dimanche

Oui au mariage gai en Irlande

La drag queen et activiste Rory O'Neill célèbre la victoire du oui au château de Dublin.
La drag queen et activiste Rory O'Neill célèbre la victoire du oui au château de Dublin.    Photo : PAUL FAITH

L'éclatante victoire des défenseurs du mariage gai en Irlande a de quoi étonner. C'est le premier pays à autoriser le mariage gai par voie de référendum. La porte-parole du regroupement Yes Equality, Ailbhe Smyth, explique que l'Irlande a bien changé depuis 20 ans. Selon elle, l'étoile de l'Église catholique a pâli depuis les scandales des années 1990. Voir la suite »

Les éclaireurs

Les effets de l'obésité sur la douleur et les articulations

Préserver sa mobilité quand on est en surpoids diminue les risques de développer des douleurs articulaires.
Préserver sa mobilité quand on est en surpoids diminue les risques de développer des douleurs articulaires.   Photo : iStock

Les personnes obèses sont plus à risque de souffrir de problèmes inflammatoires et ressentent davantage de douleurs et de raideurs articulaires. Ces symptômes invalidants contribuent à la diminution de la qualité de vie. Toutefois, le physiothérapeute Denis Fortier explique que le surpoids n'est pas le seul facteur à considérer pour éviter ces problèmes de santé. Voir la suite »

Samedi et rien d'autre

Entre l'Égypte et Rodin : un été au musée

Bernes et Marouteau, Le pavillon de l’Alma (atelier de Rodin) à Meudon, après 1917, Paris, musée Rodin, Ph.9001.
Bernes et Marouteau, Le pavillon de l’Alma (atelier de Rodin) à Meudon, après 1917, Paris, musée Rodin, Ph.9001.   Photo : ©musée Rodin/tirée du catalogue de l'exposition MBAM

Cet été, le Musée de beaux-arts de Montréal présente la plus importante exposition des oeuvres de Rodin de l'histoire canadienne, tandis que le Musée de la civilisation du Québec nous propose de visiter l'univers magique des dieux égyptiens. Deux fabuleuses expositions qui n'ont rien à envier aux grands musées du monde. Voir la suite »