Aller au menu principal Aller au contenu principal Aller au formulaire de recherche Aller au pied de page
Ici Radio-Canada Première

ICI Radio-Canada Première

À écouter aujourd'hui

En direct À l'écoute Extraire le module d'écoute

À la une

Médium large

L'hépatite C, une maladie silencieuse et mal connue

Laurence Mersillian et Patrick Dockrill
Laurence Mersillian et Patrick Dockrill   Photo : Radio-Canada/Olivier Lalande

Souvent sans symptômes apparents, l'hépatite C peut miner la vie de ceux qui en souffrent, des années durant avant d'être détectée. C'est ce qui est arrivé à l'ébéniste Patrick Dockrill, qui sort tout juste d'un enfer de 5 ans au cours duquel il a tout perdu. En compagnie de Laurence Mersillian, du Centre associatif polyvalent d'aide hépatite C, il parle des nouveaux traitements. Voir la suite »

Les incontournables : portraits d'auteurs

Découvrir la vie avec Michel Rabagliati et cie

Marie-Louise Arsenault avec le bédéiste Michel Rabagliati
Marie-Louise Arsenault avec le bédéiste Michel Rabagliati   Photo : Bibl. Marc-Favreau/Marie-Michèle Tremblay

Il y a des livres qu'il faut lire au moins une fois dans sa vie. Il y a des auteurs, comme Michel Rabagliati, que l'on se doit de découvrir, car la fréquentation de leur œuvre fait grandir, rêver et comprendre le monde. Marie-Louise Arsenault propose de grandes rencontres avec des auteurs d'ici afin de revisiter leur parcours et de se laisser éblouir par le feu littéraire qui les anime. Voir la suite »

Bien dans son assiette

C'est la saison du maïs!

De beaux épis de maïs prêts à être dégustés
De beaux épis de maïs prêts à être dégustés   Photo : iStock

Qu'il soit cru ou cuit, le maïs sucré peut être apprêté dans des soupes, des salades ou des grillades, et être incorporé dans de nombreuses recettes. Les habitués du maïs en épi bouilli seront surpris par les possibilités gustatives de ce légume cuit au barbecue. Marie-Michelle Garon fait le tour du maïs pour le plus grand bonheur de nos papilles. Voir la suite »

Offre numérique

Quand Montréal vibrait pour le baseball

Match de baseball entre les Expos de Montréal et les Pirates de Pittsburgh le 23 juin 2001.
Match de baseball entre les Expos de Montréal et les Pirates de Pittsburgh le 23 juin 2001.   Photo : AP Photo/La Presse canadienne/Gene J. Puskar

Première PLUS - Pendant 35 ans, les Expos ont fait vibrer Montréal. Des pages d'histoire se sont écrites au Stade olympique. Des noms sont entrés dans la légende : Staub, Raymond, Dawson, Carter, Martinez et cie. Revivez l'épopée du baseball au Québec, à travers cette série d'entrevues, de tables rondes et d'extraits d'événements en direct. Voir la suite »

Gravel le matin

Et si travailler 6 h par jour était plus efficace

Un homme utilise son ordinateur et son cellulaire au travail.
Un homme utilise son ordinateur et son cellulaire au travail.    Photo : iStock

La semaine de travail de 30 heures existe et elle a été testée en Suède. Le chroniqueur Gabriel Nadeau-Dubois relate que ces initiatives ont été menées autant dans le secteur privé que dans le public. « Les expériences sont concluantes sur le plan de la qualité de vie des travailleurs, de la qualité des services donnés et de la productivité », indique-t-il. Voir la suite »

Vos vedettes sur le gril

Ève Landry sur les braises chaudes

Vos vedettes sur le gril, avec Eve Landry
Vos vedettes sur le gril, avec Eve Landry   Photo : Audrey Lesage-Lanthier

Pour terminer cette saison en beauté, le duo de grilleurs reçoit l'excellente Eve Landry. Jean-Sébastien Girard sort une dernière fois sa brochette de questions, et Fred Savard clôt sa saison de grillades avec panache. Une revenante vient même leur rendre visite, au grand bonheur de tous! Voir la suite »

Bien dans son assiette

Vendre sa salade aux enfants grâce aux superhéros

Les nouveaux superhéros : des marionnettes pour convraincre les enfants américains de manger moins de malbouffe.
Les nouveaux superhéros : des marionnettes pour convraincre les enfants américains de manger moins de malbouffe.   Photo : supersprowtz.com

Brian Brocoli et Colby Carotte sont deux des « super légumes » mis en vedette dans l'étude du professeur Andrew Hanks, qui tente de déterminer la meilleure façon d'inciter les enfants américains à manger plus de légumes. Les élèves exposés aux bienfaits par la publicité ont choisi en plus grand nombre de se servir dans le comptoir à salade de la cafétéria. Voir la suite »

L'heure du monde

Prévoir l'activité volcanique : une science complexe qui a ses limites

Le volcan Hekla situé dans le sud de l'Islande
Le volcan Hekla situé dans le sud de l'Islande   Photo : iStock/Sjoerd van der Wal

L'activité volcanique est très importante en Islande parce que le pays se trouve sur une fracture entre deux jeunes plaques tectoniques qui vont dans des directions opposées, contrairement à la Colombie-Britannique, où les plaques glissent l'une sous l'autre, dit le volcanologue Glyn Williams-Jones. Plusieurs volcans islandais semblent sur le point d'entrer en éruption. Voir la suite »

L'heure du monde

Cesser de glorifier les auteurs d’attentats dans les médias

Capture d’écran d'une vidéo diffusée par l’organe de communication du groupe armé État islamique
Capture d’écran d'une vidéo diffusée par l’organe de communication du groupe armé État islamique   Photo : Al-Nabaa via Associated Press

« Leurs victimes sont anonymes et le resteront. Eux, ils vont avoir une gloire aux yeux de leurs commanditaires; ça incite d'autres personnes à recourir aux attentats. » Le psychanalyste Fethi Benslama souhaite que les médias français cessent de publier le nom des auteurs des attentats. Baptiste Hupin rapporte que son message a été entendu dans les salles de rédaction. Voir la suite »

Médium large

Pourquoi les courses à la chefferie suscitent si peu d'intérêt

Les cinq candidats à la course à la direction du Parti québécois
Les cinq candidats à la course à la direction du Parti québécois   Photo : Radio-Canada

La popularité de Justin Trudeau, l'actualité internationale chargée, la saison estivale, mais aussi le cynisme de l'électorat expliquent le peu d'intérêt du public envers les courses à la direction qui animent le Parti conservateur, le Nouveau Parti démocratique (NPD) et le Parti québécois. C'est l'avis des journalistes politiques Sébastien Bovet, Marie Vastel et Josée Boileau.  Voir la suite »

Nouvelle vague

Ce que serait le monde musical sans Céline Dion

Céline Dion à New York en juillet 2016
Céline Dion à New York en juillet 2016   Photo : Getty/Michael Loccisano

Que serait-il arrivé si René Angélil n'avait pas rencontré Céline Dion? Qui aurait chanté pour Jean-Paul II en 1984? Qui aurait interprété My Heart Will Go On? À qui Las Vegas aurait-elle ouvert ses portes? Chantal Lamarre, André Péloquin et Simon Boulerice s'amusent à imaginer un monde où la chanteuse de Charlemagne n'aurait pas connu la gloire. Voir la suite »

La nature selon Boucar

L'ours et les vertus du jeûne

Un petit ours noir
Un petit ours noir   Photo : iStock

En hiver, l'humain se couvre de fourrures ou décide de partir pour la Floride. L'ours, lui, décide plutôt d'éviter la saison froide en hibernant. À la fin de l'hiver, après ce grand moment où l'ours noir ne boit pas, ne mange pas et ne défèque pas, il a perdu de 30 à 35 % de son poids. Boucar Diouf suggère de prendre exemple sur cet animal en « s'encabanant » de décembre à avril. Voir la suite »

Bien dans son assiette

La cuisine, un espace de réinsertion sociale

La Mission Bon accueil fait de la réinsertion sociale des jeunes par le travail en cuisine.
La Mission Bon accueil fait de la réinsertion sociale des jeunes par le travail en cuisine.   Photo : Mission Bon accueil/Daniel Johnston

Une initiative de réinsertion locale donne une occasion en or à des jeunes de travailler en cuisine. Marie-France Abastado a visité les installations de la Mission Bon Accueil qui aide ces jeunes à trouver un sens à leur vie, mais aussi de fournir des lunchs à des enfants issus de milieux défavorisés. « Ça m'a réveillé de sentir que je sers à quelque chose », raconte l'un des participants. Voir la suite »

Offre numérique

Sociofinancer son projet, c’est branché

Le sociofinancement prend de plus en plus d'ampleur.
Le sociofinancement prend de plus en plus d'ampleur.   Photo : iStock

Première PLUS - Si la banque n'a pas confiance en votre idée, une plateforme de sociofinancement pourrait être la solution. Certains, comme l'humoriste Mike Ward récemment, utilisent même une telle plateforme pour tenter d'éponger des frais juridiques. Voici une liste d'écoute qui permet d'en savoir plus au sujet du sociofinancement. Voir la suite »

Bien dans son assiette

La recette du bonheur : ces aliments qui influencent notre humeur

La tomate doit être cultivée dès les premiers rayons de soleil du printemps.
La tomate doit être cultivée dès les premiers rayons de soleil du printemps.   Photo : iStock

Il est prouvé scientifiquement que ce que nous mangeons peut influencer notre humeur. Bien au-delà du plaisir que nous éprouvons à les déguster, certains aliments dans nos assiettes sont des antidépresseurs naturels, comme la tomate, le chocolat et même le cornichon. Le Dr Bernard Fontanille a coécrit le livre Ces aliments qui rendent heureux. Il fait part de ses découvertes. Voir la suite »

Médium large

Comment s'habiller pour manger au restaurant

Un homme ajuste son nœud de cravate.
Un homme ajuste son nœud de cravate.   Photo : iStock/Imilian

Les restaurants sont de moins en moins nombreux à exiger de leurs clients qu'ils portent un veston, une cravate ou des souliers chics. Lesley Chesterman déplore que certains clients n'hésitent donc plus à s'y présenter en nu-pieds de plage, avec une casquette ou en camisole. Selon elle, un minimum de décorum devrait subsister dans les salles à dîner. Voir la suite »

L'heure du monde

Les dangers de la marijuana synthétique

Un homme est traité par des ambulanciers à New York pour une surdose de marijuana synthétique.
Un homme est traité par des ambulanciers à New York pour une surdose de marijuana synthétique.   Photo : Getty/Spencer Platt

La version synthétique du THC, l'élément actif contenu dans la marijuana, attire les consommateurs américains par son bas prix, mais elle contient des produits variés et très peu connus qui peuvent causer des effets très néfastes sur la santé, nous prévient Jean-Sébastien Fallu, professeur à l'École de psychoéducation de l'Université de Montréal. Voir la suite »

Nouvelle vague

3 pièces à lire ou à voir sur le terrorisme en Occident

Christian Lapointe dans la pièce Le 20 novembre, de Lars Norén, mise en scène par Brigitte Haentjens (2011)
Christian Lapointe dans la pièce Le 20 novembre, de Lars Norén, mise en scène par Brigitte Haentjens (2011)   Photo : Sibyllines/Yanick Macdonald

Depuis le 11 septembre 2001, le terrorisme a surtout été montré au théâtre comme une menace extérieure, à partir du point de vue de celui qui en a peur. Philippe Couture présente des pièces qui ont cherché à comprendre la psychologie de terroristes : Djihad, d'Ismaël Saïdi, Le 20 novembre, de Lars Norén, et Chef-d'oeuvre : de l'art, de la foi et du terrorisme, de Christian Lollike. Voir la suite »

Au cœur des anneaux

Performer en sport et aux études

Ana Luiza Nicolae
Ana Luiza Nicolae   Photo : Facebook/Ana Luiza Nicolae

Ana-Luiza Nicolae est un phénomène. La jeune femme de 17 ans obtient des résultats scolaires spectaculaires tout en compétitionnant dans l'équipe féminine de volleyball élite du Québec. Nommée athlète féminine de l'année, elle réussit quand même, malgré les longues heures d'entraînement, à obtenir une moyenne scolaire de 96 %. Voir la suite »

Gravel le matin

Comment obtenir des glaçons parfaits

Un glaçon entre dans un liquide
Un glaçon entre dans un liquide   Photo : iStock

Pourquoi la glace au restaurant est-elle toujours plus belle que celle qu'on fait à la maison? Dans sa chronique sur les questions essentielles de l'été, Benoit Chartier explique que des glaçons parfaitement transparents peuvent être obtenus en faisant bouillir l'eau avant de la congeler. Il donne aussi une astuce pour bien refroidir une bouteille de vin. Voir la suite »