Aller au menu principal Aller au contenu principal Aller au formulaire de recherche Aller au pied de page

À écouter aujourd'hui

En direct À l'écoute Extraire le module d'écoute
Médium large

C'est la faute des médias!

Gabriel Nadeau-Dubois répond aux questions des journalistes, le 9 novembre 2012.
Gabriel Nadeau-Dubois répond aux questions des journalistes, le 9 novembre 2012.   Photo : PC/Jacques Boissinot

« Les nouvelles en continu amènent les journalistes à penser davantage à la phrase accrocheuse qui va vendre, plutôt qu'au véritable enjeu de la nouvelle », croit Thaïs Dubé de la Coalition avenir Québec. Ce reproche fait aux journalistes ne date pas d'hier et soulève une question fondamentale : y a-t-il de la distorsion médiatique dans le traitement des nouvelles au Québec? Voir la suite »

Les éclaireurs

Quand la violence psychologique s'empare des infirmières

L'intimidation entre les infirmières est un phénomène préoccupant.
L'intimidation entre les infirmières est un phénomène préoccupant.   Photo : iStock

Fausses rumeurs, commentaires désobligeants, surveillance démesurée... Le harcèlement psychologique chez les infirmières et les infirmiers est devenu un fléau dans le milieu hospitalier, partout au pays. Nombreux sont ceux qui abandonnent le métier en raison de la violence psychologique qu'ils vivent au quotidien. Des conditions de travail toujours plus exigeantes seraient à blâmer. Voir la suite »

Plus on est de fous, plus on lit!

De L’homme rapaillé à Kamouraska, 100 livres d'ici à lire

Les incontournables  : 100 livres d'ici à lire une fois dans sa vie.
Les incontournables : 100 livres d'ici à lire une fois dans sa vie.   Photo : Radio-Canada

Radio-Canada a lancé un répertoire en ligne de livres québécois et canadiens incontournables choisis par des animateurs, des spécialistes et des auditeurs. Aujourd'hui, André Robitaille a vanté les mérites de La grosse femme d'à côté est enceinte de Michel Tremblay. Quel est le choix de Boucar Diouf? Et celle de Marie-Louise Arsenault? Voir la suite »

La soirée est (encore) jeune

Vu/Pas vu : il n'y a pas de fumée sans coupe Longueuil

Le pilote Kreg Christensen monte à bord de son bolide.
Le pilote Kreg Christensen monte à bord de son bolide.   Photo : PC/AP/Tim Dominick

Voilà un Vu/Pas vu qui empeste l'essence et le caoutchouc brûlé. Qui de Fred Savard ou de Barbara-Judith Caron était à la messe des grosses cylindrées Monster spectacular au Stade olympique? « Sur le plan des poumons, je sympathisais avec les gens de Pékin », a lancé Fred Savard à propos de ce qu'il qualifie de Walt Disney World de la coupe Longueuil. Voir la suite »

Dessine-moi un dimanche

Des États otages des grandes banques

Code à combinaison pour accéder à un coffre-fort.
Code à combinaison pour accéder à un coffre-fort.   Photo : iStockphoto

En 2012, le bilan des 28 grandes banques qui contrôlent l'activité financière de la planète était de plus de 50 000 milliards de dollars. Ce chiffre équivaut à la dette publique mondiale, soit aux dettes cumulées de près de 200 États. François Morin, professeur de sciences économiques, dénonce la dictature de ces banques dans son livre L'hydre mondiale : l'oligopole bancaire. Voir la suite »

C'est pas trop tôt

Connaissez-vous votre gentilé?

Les noms des résidents de villes du Grand Montréal
Les noms des résidents de villes du Grand Montréal    Photo : Radio-Canada

Les noms « Montréalais » et « Montréalaise » sont officialisés aujourd'hui par les instances de la Ville de Montréal. Voyez les gentilés officiels et usuels des villes du Grand Montréal répertoriés sur la carte interactive. Le chroniqueur urbain Hugo Lavoie s'entretient avec Jean-Yves Dugas, linguiste et spécialiste des gentilés. Voir la suite »

Désautels le dimanche

Les migrants de la mer : fuir la misère à n'importe quel prix

108 migrants africains subsahariens sont sauvés par la garde-côtière libyenne après que leur bateau gonflable a commencé à couler à 60 kilomètres de la capitale Tripoli le 20 novembre 2014.
108 migrants africains subsahariens sont sauvés par la garde-côtière libyenne après que leur bateau gonflable a commencé à couler à 60 kilomètres de la capitale Tripoli le 20 novembre 2014.   Photo : AFP/Getty Image/Mahmud Turkia

Samakoun Dembélé a tenté une dizaine de fois d'entrer en Europe par la mer entre 2005 et 2011. Malgré les risques, il n'hésiterait pas à refaire le voyage, comme il l'explique à Akli Aït Abdallah. Les images des migrants qui meurent en Méditerranée ravivent de douloureux souvenirs pour le sénateur canadien d'origine vietnamienne Thanh Hai Ngo. Voir la suite »

C'est pas trop tôt

Séisme au Népal : entre secours et inquiétude

Les Népalais ont passé une deuxième nuit dans des tentes de fortune.
Les Népalais ont passé une deuxième nuit dans des tentes de fortune.   Photo : Adnan Abidi / Reuters

Avec plus de 3700 morts, 6500 blessés et la peur de voir des répliques se produire, le Népal est sous le choc. Médecins sans frontières est en mesure de procéder à des chirurgies dans un hôpital gonflable et de fournir des abris de nuit, comme le rapporte Rony Brauman, ex-président de MSF France. La propriétaire du Marché népalais, à Québec, parle de la situation précaire que vivent ses proches.​ Voir la suite »

Désautels le dimanche

Femmes autochtones disparues : le racisme au cœur du problème

Monument commémoratif pour les femmes disparues et assassinées sur les rives de la rivière Rouge à Winnipeg.
Monument commémoratif pour les femmes disparues et assassinées sur les rives de la rivière Rouge à Winnipeg.   Photo : Radio-Canada/Danny Braün

Les autochtones de Winnipeg subissent le racisme au quotidien. Le maire Brian Bowman a même dit qu'il souhaite diriger une ville où tous sont traités avec le même respect. Écoutez le reportage de Dany Braün. La présidente de Femmes autochtones du Québec et la criminologue Mylène Jaccoud jugent qu'une enquête nationale est nécessaire pour faire toute la lumière sur le drame des femmes autochtones. Voir la suite »

Culture club

Les récits montréalais de Monique Proulx

L'auteure Monique Proulx
L'auteure Monique Proulx   Photo : Radio-Canada/Mathieu Arsenault

Vingt ans après la publication de son recueil de nouvelles Les aurores montréales, Monique Proulx porte un nouveau regard sur Montréal à travers les personnages hétéroclites de son dernier roman, Ce qu'il reste de moi. « Je corrige les préjugés en démontrant de quoi sont fait les expériences » explique l'auteure à René Homier-Roy. Voir la suite »

Les années lumière

L’air vicié des piscines intérieures

Une nageuse
Une nageuse   Photo : iStockphoto

Au contact des matières organiques présentes sur la peau ou les cheveux, le chlore des piscines forme des composés nocifs. C'est pour cette raison qu'il est demandé aux baigneurs de se doucher avant de plonger dans l'eau. Chantal Srivastava s'est intéressée à la contamination de l'air des piscines intérieures, dangereuse pour ceux qui les fréquentent sur une base régulière. Voir la suite »

Désautels le dimanche

Séisme meurtrier au Népal : la crainte des répliques

Des Népalais regardent une crevasse causée par le séisme du 25 avril 2015.
Des Népalais regardent une crevasse causée par le séisme du 25 avril 2015.   Photo : Getty/Omar Havana

Le séisme qui a frappé le Népal samedi a fait jusqu'à maintenant plus de 2400 morts et des milliers de blessés. Les secours sont rendus difficiles en raison de l'altitude des régions les plus touchées. Alors que des répliques font à nouveau trembler le pays, le journaliste Stéphane Huet, du Nepali Times, rend compte à Léo Kalinda de la peur qui règne à Katmandou. Voir la suite »

Dessine-moi un dimanche

Les crimes et le terrorisme de l’Occident décriés par Chomsky

Le linguiste et philosophe américain Noam Chomsky
Le linguiste et philosophe américain Noam Chomsky   Photo : Getty/AFP/Khalil Mazraawi

Dans un entretien avec Andre Vltchek, publié chez Écosociété, Noam Chomsky s'insurge des 55 millions de victimes causées par les politiques occidentales depuis trois siècles. Le philosophe Normand Baillargeon résume ses propos, dans lesquels il y a tout de même quelques lueurs d'espoir, en particulier en Amérique latine. Voir la suite »

Plus on est de fous, plus on lit!

Un grand entretien avec Nancy Huston

L'auteure Nancy Huston en 2013
L'auteure Nancy Huston en 2013   Photo : Radio-Canada/Olivier Lalande

Née à Calgary en 1953, Nancy Huston vit à Paris depuis les années 1970, où elle a étudié sous la supervision de Roland Barthes. Gagnante du prix Femina (Lignes de faille) et du prix du Gouverneur général (Cantique des plaines), elle est de passage à Montréal pour le festival Metropolis bleu. L'écrivaine s'entretient pendant près d'une heure avec Marie-Louise Arsenault. Voir la suite »

Les éclaireurs

Les dates de péremption incitent au gaspillage alimentaire

Les dates de péremption sont-elles devenues une religion?
Les dates de péremption sont-elles devenues une religion?   Photo : iStock

Dans plusieurs pays industrialisés, les dates de péremption, d'abord instaurées pour protéger la population contre les intoxications alimentaires, sont maintenant devenues une arme de choix des marchands pour nous inciter à jeter des denrées encore tout à fait saines, insiste la chroniqueuse Véronick Raymond. Voir la suite »