Aller au menu principal Aller au contenu principal Aller au formulaire de recherche Aller au pied de page
Ici Radio-Canada Première

ICI Radio-Canada Première

À écouter aujourd'hui

En direct À l'écoute Extraire le module d'écoute

À la une

On dira ce qu'on voudra

Une statue dorée de Kanye West installée à Hollywood

Le rappeur Kanye West
Le rappeur Kanye West   Photo : NBC

Elle trône fièrement sur le boulevard Hollywood à Los Angeles. « C'est pas nouveau, dans le hip-hop, de se comparer à Jésus. Tupac faisait la même chose », souligne le professeur de philosophie Jérémie McEwen. Selon lui, le fait d'ériger une statue à l'image d'un artiste peut être une manière de faire rayonner une ville ou de convoyer un message. Voir la suite »

Médium large

Brésil : un Carnaval de Rio moins joyeux dans un pays endolori

Le 18 février, des danseurs répétaient dans un parc de Rio de Janeiro en vue du Carnaval, qui s'ouvre aujourd'hui.
Le 18 février, des danseurs répétaient dans un parc de Rio de Janeiro en vue du Carnaval, qui s'ouvre aujourd'hui.   Photo : Getty Images / YASUYOSHI CHIBA

Les ombres du conservatisme religieux et de la crise économique planent au-dessus du Carnaval de Rio, qui attirera des centaines de milliers de personnes au cours des cinq prochains jours. Serge Boire, journaliste en poste à Rio, explique que l'élection d'un maire pasteur évangélique et la hausse la criminalité ont donné à l'événement une aura d'austérité. Voir la suite »

Plus on est de fous, plus on lit!

Sarahmée l'emporte sur D-Track au combat de mots

Sarahmée est la grande gagnante du combat de mots du 24 février 2017
Sarahmée est la grande gagnante du combat de mots du 24 février 2017   Photo : Radio-Canada / Philippe Couture

« La vieillesse, on l'assomme de botox et de crème anti-âge », se désole la rappeuse Sarahmée dans un plaidoyer aussi rythmé que touchant. « La vie dure le temps d'une chanson », réplique D-Track, évoquant la vieillesse en parcourant des décennies de culture musicale. Une joute verbale très relevée! Voir la suite »

Médium large

Des vins de Sicile et de Corse qui ont le vent dans les voiles

Les choix d'Élyse Lambert
Les choix d'Élyse Lambert   Photo : Radio-Canada / Olivier Lalande

La sommelière Élyse Lambert propose des vins de vignobles insulaires : un blanc de Sicile et un rouge venu de Corse. « Les vins siciliens gagnent en popularité en ce moment. On y fait de très beaux blancs qui vont très bien avec les poissons. » Puisque le mercure monte ces jours-ci partout au pays, aussi bien accompagner ses plats de vins salins et fruités! Voir la suite »

Dossier

Aide médicale à mourir : la loi continue de faire débat

Les élus québécois, de plus en plus sensibilisés aux limites de la loi sur l'aide à mourir dans les cas d'alzheimer, manifestent un désir de relancer le débat. La péquiste Véronique Hivon croit qu'il faut envisager la possibilité d'autoriser des demandes d'aide à mourir de façon anticipée, comme d'ailleurs le caquiste François Bonnardel. Regard approfondi sur cette question.

Aujourd’hui l’histoire

Édouard VIII et Wallis Simpson : renoncer à sa couronne par amour

Édouard, duc de Windsor, et sa femme Wallis Simpson lors de leur mariage au château de Condé, en France, en juin 1937
Édouard, duc de Windsor, et sa femme Wallis Simpson lors de leur mariage au château de Condé, en France, en juin 1937   Photo : Getty Images / AFP

Le 10 décembre 1936, Édouard VIII a abdiqué le trône britannique par amour pour sa maîtresse, l'Américaine Wallis Simpson. Avec seulement 46 semaines au pouvoir, il est devenu le roi de la maison Windsor ayant eu le plus court règne. L'historien James Jackson raconte l'abdication de celui-ci, qui a mis fin à une crise politique majeure, en plaçant à sa succession son frère, le roi George VI. Voir la suite »

Les éclaireurs

Du vin pour chat pour trinquer avec son meilleur ami

Au Québec, on dépense en moyenne 1 milliard de dollars sur nos animaux de compagnie, dont 600 millions vont en nourriture.
Au Québec, on dépense en moyenne 1 milliard de dollars sur nos animaux de compagnie, dont 600 millions vont en nourriture.   Photo : iStock

« C'est vraiment du génie de marketing! Ce n'est pas que le chat a besoin de boire du vin. C'est que le maître a besoin de boire avec quelqu'un », croit Sophie-Andrée Blondin. L'intérêt de l'animatrice s'est arrêté sur un article du Globe and Mail qui dresse un portrait du nouveau commerce du vin pour chat. Une industrie florissante; 500 000 $ de vin auraient déjà été vendus. Voir la suite »

L'heure du monde

La colère de la gauche américaine s'exprime

Des citoyens mécontents lors d'une assemblée organisée par le représentant Earl « Buddy » Carter, le 21 février 2017 à Savannah en Georgie.
Des citoyens mécontents lors d'une assemblée organisée par le représentant Earl « Buddy » Carter, le 21 février 2017 à Savannah en Georgie.   Photo : La Presse canadienne / Josh Galemore

« Je veux m'impliquer parce que presque tout ce qui m'est cher est menacé », explique Elizabeth, une résidante de la Georgie venue participer à une assemblée où sont présents des élus républicains. De nombreux Américains profitent de ces rencontres pour critiquer l'administration Trump. Yanik Dumont Baron a assisté à une de ces rencontres houleuses, en Georgie. Voir la suite »

Médium large

L'histoire d'amour d'un imam libanais et d'une bibliothécaire québécoise

Hassan Guillet et Nathalie Groulx
Hassan Guillet et Nathalie Groulx   Photo : Radio-Canada / Olivier Lalande

Hassan Guillet s'est fait connaître pour avoir prononcé un sermon empreint de compassion dans la foulée de l'attentat de Québec. Depuis 33 ans, il est marié à Nathalie Groulx, bibliothécaire. C'est après la mort de leur fils, en 2009, qu'il est devenu imam et qu'elle s'est convertie à l'islam, séduits par l'esprit de solidarité et de compassion de cette communauté. Voir la suite »

Trump, les 100 premiers jours

Un vent de colère se lève sur le continent américain

Manifestation contre le décret sur l'immigration du président américain Donald Trump, le 18 février 2017, à Los Angeles.
Manifestation contre le décret sur l'immigration du président américain Donald Trump, le 18 février 2017, à Los Angeles.   Photo : Getty Images / David McNew

Un vent d'opposition se fait sentir un peu partout aux États-Unis. Des citoyens démocrates et indépendants se sont mobilisés et ont dirigé leur colère envers leurs représentants au Congrès. Au coeur de la grogne : le vide politique de la réforme de la santé, Obamacare. Les journalistes Yanik Dumont Baron et Philippe Leblanc continuent de décortiquer le début de l'ère Trump. Voir la suite »

Médium large

Les menstruations à l'origine de l'inégalité hommes-femmes

Un tampon
Un tampon   Photo : iStock

« C'est un tabou qu'on pourrait dire extrêmement ancien, et même originel », dit Élise Thiébaut. Dans le livre Ceci est mon sang : petite histoire des règles, de celles qui les ont et de ceux qui les font, la journaliste explore cette manifestation élémentaire de la fécondité féminine sous tous ses angles. Quand une femme est-elle fertile? Voilà la question à la source du tabou. Voir la suite »

Plus on est de fous, plus on lit!

Les magazines féminins, outils de consommation et d’hypersexualisation

Les couvertures de <i>Clin d'oeil</i>, <i>Véro magazine</i> et <i>Elle</i>
Les couvertures de Clin d'oeil, Véro Magazine et Elle   Photo : Facebook

« C'est le symbole par excellence de notre ère vide de consommation, d'individualisme forcené. » La journaliste Francine Pelletier n'est pas tendre à l'endroit des magazines féminins d'aujourd'hui. Même si certains d'entre eux ont « compris quelques messages féministes », ce sont avant tout des « outils de consommation. » Elle en discute avec la professeure Mariette Julien. Voir la suite »

On dira ce qu'on voudra

Tournages en hiver : quand le climat devient un personnage de film

Une image du tournage hivernal de Série noire.
Une image du tournage hivernal de Série noire.   Photo : Radio-Canada

« Le froid, c'est de la vérité gratis. Tu n'as pas à faire semblant, parce que le climat te parle », dit François Létourneau, coauteur de Série noire. L'hiver n'est pas très présent dans nos productions télévisuelles. Pourtant, il fait partie de notre identité et son apport dramatique est intéressant. Le hic, c'est qu'il est beaucoup plus coûteux de filmer durant cette saison capricieuse. Voir la suite »

Les éclaireurs

Comment réagir à la démence d’un proche : le calme avant tout

Un couple d'aînés en discussion
Un couple d'aînés en discussion   Photo : iStock

Les proches aidants qui accompagnent une personne souffrant de troubles neurocognitifs – nouveau nom officiel de la démence – et qui se sentent pris au dépourvu peuvent évidemment consulter un professionnel. La travailleuse sociale Évangéline Arsenault suggère aussi de petits trucs, comme utiliser un processus de diversion lors d'une discussion et surtout, rester calme. Voir la suite »

L'heure du monde

Découverte de sept exoplanètes : de la vie à 40 années-lumière d'ici?

À une distance de 40 années-lumière, les 7 exoplanètes sont relativement proches de la Terre.
À une distance de 40 années-lumière, les 7 exoplanètes sont relativement proches de la Terre.   Photo : NASA

« Pour la première fois, on a trouvé un système où l'on a plus de planètes de type terrestre que dans le système solaire! », lance Michaël Gillon, celui qui a mené l'équipe de chercheurs responsables de la découverte du système Trappist-1. Trois de ces exoplanètes présentent des conditions compatibles avec la présence d'eau liquide à leurs surfaces. Voir la suite »

Le 15-18

Le rapport inquiétant d’Amnistie internationale sur l’état du monde

Des migrants en provenance de Libye sont entassés dans un bateau de l'ONG espagnole Proactiva Open Arms, le 19 février 2017.
Des migrants en provenance de Libye sont entassés dans un bateau de l'ONG espagnole Proactiva Open Arms, le 19 février 2017.   Photo : Getty Images / David Ramos

« Quand les gens ont peur pour leur vie ou leur survie, les grands principes que l'on croit acquis ne le sont pas nécessairement. » La journaliste Francine Pelletier commente un rapport d'Amnistie internationale qui montre à quel point le monde est instable. Elle fait remarquer qu'après avoir bâti une communauté internationale, plusieurs pays se replient sur eux-mêmes. Voir la suite »

Gravel le matin

Plus de pouvoirs pour les douaniers américains en sol canadien

Un douanier américain interroge une femme.
Un douanier américain interroge une femme.   Photo : Getty Images / Joe Raedle

S'il est adopté, le projet de loi C-23 pourrait donner des pouvoirs accrus aux douaniers américains dans les aéroports canadiens en matière de détention, d'interrogation et de fouille. L'avocat Stéphane Handfield craint une diminution des droits des Canadiens et la possibilité que les douaniers américains puissent être armés en sol canadien. Voir la suite »

Aujourd’hui l’histoire

30 ans après sa mort, Warhol toujours au sommet

L'artiste Andy Warhol à Londres, en 1971
L'artiste Andy Warhol à Londres, en 1971   Photo : Getty Images / Powell

« Si Picasso a marqué la première moitié, la deuxième partie du 20e siècle appartient à Andy Warhol », croit le collectionneur Paul Maréchal, qui a écrit plusieurs livres détaillant la vie et l'oeuvre de l'instigateur du pop art. Selon lui, Andy Warhol est aussi important, car il a ouvert la porte à une nouvelle approche des médiums artistiques. Andy Warhol est mort en ce jour, en 1987. Voir la suite »

Les éclaireurs

Il est possible de bien vieillir, loin des problèmes de santé

Des aînés jouent au backgammon dans les rues de Jérusalem.
Des aînés jouent au backgammon dans les rues de Jérusalem.   Photo : iStock

Manger moins, faire de l'exercice physique un style de vie et socialiser aideraient à mieux passer le cap des cent ans. Le généticien et neurochimiste Judes Poirier croit que la vieillesse peut se vivre harmonieusement et surtout, en santé en respectant quelques règles de base. Dans son livre sur la question, il vante les pêcheurs sur l'île d'Okinawa qui marchent pour aller travailler. Voir la suite »

Médium large

L'aérophilie : observer les avions comme on observe les oiseaux

Une piste d'aéroport
Une piste d'aéroport   Photo : iStock

Le souffle des moteurs, la grâce des poids lourds en vol, le plaisir de répertorier les changements d'horaire et leurs mille et une causes... Les aérophiles, mordus d'observation des aéronefs, aménagent leurs heures de lunch, leurs fins de semaine et même leurs voyages en fonction des vols dans les aéroports près d'eux. Discussion avec trois d'entre eux. Voir la suite »