À écouter aujourd'hui

En direct À l'écoute Extraire le module d'écoute
Bien dans son assiette

Reconstruction d'un cran d'un homme de Neandertal au Musée d'histoire naturelle de New York
Reconstruction d'un cran d'un homme de Neandertal au Musée d'histoire naturelle de New York (archives)   Photo : PC/AP/Frank Franklin

Une découverte archéologique montre que l'homme de Néandertal serait plus intelligent que ce qu'on croyait. Sophie-Andrée Blondin interroge Luc Doyon, chercheur au département d'anthropologie de l'Université de Montréal, sur le contenu de l'assiette de l'homme préhistorique. Voir la suite »

Culture club

Spectacle de lumières, créé par Moment Factory, à Barcelone, en Espagne.
Spectacle de lumières, créé par Moment Factory, à Barcelone, en Espagne.   Photo : Getty images/AFP/Lluis Gene

Les Nations unies ont proclamé 2015 l'Année internationale de la lumière. René Homier-Roy profite de l'occasion pour parler de l'évolution des technologies fondées sur la lumière avec trois concepteurs : la réalisatrice multimédia de Moment Factory Marie Belzil, le concepteur d'éclairage Martin Labrecque et le directeur de la photographie Ronald Plante. Voir la suite »

Les années lumière

Un autobus lors d'une tempête de neige
Un autobus lors d'une tempête de neige   Photo : iStock

La planification du transport dans les grandes villes tient compte de questions économiques ou environnementales alors que des enjeux sociaux sont ignorés. La journaliste Anne Tessier-Bouchard s'est intéressée aux lacunes du transport en commun à l'égard de gens défavorisés, dont les déplacements sont souvent compliqués par le peu de services offerts. Voir la suite »

Désautels le dimanche

Près de la moitié des richesses mondiales sont maintenant détenues par seulement 1 % de la population.
Près de la moitié des richesses mondiales sont maintenant détenues par seulement 1 % de la population.   Photo : Getty Images/Spencer Platt

Un rapport d'Oxfam publié le 20 janvier a révélé que près de la moitié des richesses mondiales se trouvent entre les mains du 1 % des personnes les mieux nantis de la planète. Michel Désautels s'entretient avec l'économiste Jean Gadrey de solutions avancées pour mettre fin aux inégalités, dont l'éradication de paradis fiscaux ou bien une montée de l'indignation sociale. Voir la suite »

Dessine-moi un dimanche

Texte en latin
Texte en latin   Photo : iStock

Le vocabulaire du français foisonne de mots latins encore utilisés. Dans son dernier livre, MINUS, LAPSUS et MORDICUS, Nous parlons tous latin sans le savoir, la linguiste française Henriette Walter souhaite montrer que le latin est plus présent dans notre langue que nous le croyons. Franco Nuovo lui a demandé d'expliquer de quelle manière. Voir la suite »

La soirée est (encore) jeune

Un hot-dog
Un hot-dog   Photo : iStock

Pour sa recette de la semaine, Jean-Sébastien Girard a eu l'idée de préparer une recette qui lui rappelle son enfance, un hot-dog Michigan, qui a la particularité d'être servi avec de la sauce à spaghetti. Il énumère les différents noms donnés au hot-dog et raconte l'origine de ce mets populaire américain. Voir la suite »

Les éclaireurs

L'épuisement professionnel coûte aux entreprises canadienne 20 milliards de dollars par année en perte d’heures travaillées.
L'épuisement professionnel coûte aux entreprises canadienne 20 milliards de dollars par année en perte d’heures travaillées.   Photo : iStock

Des études récentes sur l'épuisement professionnel démontrent que le fonctionnement de l'entreprise et le comportement de l'équipe de direction a des répercussions majeures sur la santé mentale des employés. Des données qui pourraient provoquer de petites révolutions dans nos milieux de travail, explique la journaliste à Châtelaine Marie-Hélène Proulx. Voir la suite »

La sphère

Un Cubain utilise illégalement une connexion wi-fi pour naviguer sur Internet.
Un Cubain utilise illégalement une connexion wi-fi pour naviguer sur Internet.   Photo : ADALBERTO ROQUE

C'est la saison des voyages dans le sud. Ceux qui vont à Cuba pour la première fois et qui désirent demeurer un peu branchés constateront que l'accès à Internet est extrêmement restreint et, surtout, la vitesse et la fiabilité nous ramènent à 1993. Des changements sont à prévoir, nous dit le chroniqueur François Lemay. Voir la suite »

Samedi et rien d'autre

La jument Miss Pepsi, digne représentante de la race du cheval canadien lors du lancement des festivités entourant le 350e anniversaire du cheval canadien.
La jument Miss Pepsi, digne représentante de la race du cheval canadien lors du lancement des festivités entourant le 350e anniversaire du cheval canadien.   Photo : Radio-Canada / Laurent Boursier

Envoyés en Nouvelle-France par bateau en 1665 pour contribuer au développement de la colonie, les chevaux du roi Louis XIV s'y sont reproduits pendant plus d'un siècle sans aucun croisement et dans des conditions extrêmes. Été comme hiver, ils ont défriché les forêts, halé le bois, labouré les terres et tiré les carrioles. Voir la suite »

Médium large

Camp d'Auschwitz en Pologne
Camp d'Auschwitz en Pologne   Photo : JANEK SKARZYNSKI

Pour souligner le 70e anniversaire de la libération du camp de concentration d'Auschwitz, Radio-Canada présente plusieurs reportages dont celui d'Alain Crevier de l'émission Second regard et celui de Raymond Saint-Pierre diffusé sur ICI RDI. Ce dernier a constaté que ce lieu de mémoire est en train d'être dénaturé, en raison de l'afflux massif des touristes. Voir la suite »

Bien dans son assiette

La gastronomie dans les favelas de Rio
La gastronomie dans les favelas de Rio   Photo : Jean-Pierre Bastien

À Rio de Janeiro, au Brésil, la gastronomie commence à prendre de l'importance dans des quartiers de la ville autrefois contrôlés par les trafiquants de drogue. Quelques-uns de ces quartiers ont participé à la toute première foire gastronomique des favélas de Rio qui a eu lieu les 8 et 9 novembre dernier. Jean-Pierre Bastien, correspondant à Rio, était sur place. Voir la suite »

Médium large

Quelques-unes des oranges sanguines apportées par Pierre Gingras en studio
Quelques-unes des oranges sanguines apportées par Pierre Gingras en studio   Photo : Radio-Canada/Olivier Lalande

Les oranges sanguines, ces oranges à la chair rouge vif et au goût sucré, sont apparues sur les étals début janvier. La température en Californie a causé un retard dans leur arrivée. Pierre Gingras, journaliste spécialisé en horticulture et en ornithologie, dit tout sur ce délicieux fruit d'hiver. Voir la suite »

Bien dans son assiette

Capiteux, chaleureux, et moelleux : tels sont les mots d'ordre pour les vins d'hiver.
Capiteux, chaleureux, et moelleux : tels sont les mots d'ordre pour les vins d'hiver.    Photo : iStockphoto

Le printemps apporte des propositions de vins blancs frais et légers, et l'offre en succursale s'enrichit, dès le mois de mai, de vins rosés. La piste pour les vins d'hiver se situe un peu à l'opposé : le vin doit être en texture, plus moelleux, de façon à persister plus longuement. « Ils ne sont pas lourds, mais plutôt capiteux, chaleureux et enveloppants, » souligne Robert Plamondon. Voir la suite »

Plus on est de fous, plus on lit!

Émilie Bibeau va-t-elle bien? Les accessoires nécessaires au travail des acteurs surprendront toujours le commun des mortels.
Émilie Bibeau va-t-elle bien? Les accessoires nécessaires au travail des acteurs surprendront toujours le commun des mortels.    Photo : Radio-Canada/Christian Côté

Vincent Vallières répond au questionnaire littéraire. Les comédiennes Marie-Ève Trudel et Émilie Bibeau (avec ou sans cône) rendent hommage à Anne Hébert, disparue il y a 15 ans cette semaine. Jean-Paul Daoust présente le poète David Goudreault et nous écoutons la musique d'Eddy Blake, l'homme à la contrebasse et aux rythmes implacables. Voir la suite »

Médium large

Mourad Benchellali, en 2007 à Paris, lors d'un événement tenu par Amnistie internationale.
Mourad Benchellali, en 2007 à Paris, lors d'un événement tenu par Amnistie internationale.   Photo : AFP/Stéphane de Sakutin/Getty images

Mourad Benchellali a purgé une peine de deux ans et demi à la prison de Guantanamo. Il consacre maintenant sa vie à dissuader les personnes radicalisées qui veulent aller faire le djihad. « C'est un miracle que je ne me sois pas radicalisé. Quand on se faire dire qu'on est un djihadiste, un danger public, on finit par y croire. » Voir la suite »

Bien dans son assiette

Préparation du fromage de chèvre à la fromagerie Cassis et Mélisse.
Préparation du fromage de chèvre à la fromagerie Cassis et Mélisse.   Photo : Radio-Canada/Hélène Raymond

En production biologique, les rythmes naturels ordonnent le travail. La fromagère Aagje Denys est de retour au travail depuis que les chèvres à la ferme ont recommencé à mettre bas. Depuis quelques jours, elle a retrouvé son atelier pour y transformer le lait du troupeau en fromages frais et affinés. Voir la suite »

Les éclaireurs

Huit aliments seraient responsables de 90 % des allergies.
Huit aliments seraient responsables de 90 % des allergies.   Photo : Radio-Canada

De 20 à 30 % des Canadiens pensent avoir une allergie alimentaire. Mais combien en ont vraiment une? C'est ce que vous apprendrez (entre autres!) dans cette capsule des Éclaireurs, réalisée par Charles Plourde. Voir la suite »

C'est pas trop tôt

Jean-René Dufort parle du peu de préparation des Québécois en cas de catastrophe.
Jean-René Dufort parle du peu de préparation des Québécois en cas de catastrophe.   Photo : Radio-Canada

Jean-René Dufort est sidéré que le manque d'eau potable pendant 24 heures sur la Rive-Sud ait pris des allures de catastrophe, avec les discours rassurants des autorités et les files d'attente pour obtenir 4 litres d'eau! Il se met à imaginer un épisode québécois de la série The walking dead. Voir la suite »

C'est pas trop tôt

Le roi Abdallah d'Arabie saoudite, décédé dans la nuit du 22 janvier 2015
Le roi Abdallah d'Arabie saoudite, décédé dans la nuit du 22 janvier 2015   Photo : Reuters/Dylan Martinez

Monarchie absolue, police religieuse, interdiction de conduire pour les femmes, le roi Abdallah d'Arabie saoudite ne pouvait être classé parmi les réformateurs, affirme François Brousseau. Les bons mots des dirigeants mondiaux après sa mort, dont Stephen Harper, « sentent le pétrole », ajoute le chroniqueur en affaires internationales. Voir la suite »