À écouter aujourd'hui

En direct À l'écoute Extraire le module d'écoute
Les années lumière

Un jeune garçon
Un jeune garçon   Photo : iStock

Il y aurait une prédisposition génétique au comportement antisocial, selon une étude récemment publiée. Des scientifiques ont démontré que l'environnement social peut jouer un rôle déterminant dans l'expression de certains gènes qui prédisposent à la délinquance, explique Francine Plourde. Voir la suite »

Culture club

Les livres constituent une bonne idée de cadeau.
Le cadeau de la lecture est toujours aussi populaire.   Photo : iStock/Viorika Prikhodko

À quelques jours de Noël, la journaliste Nathalie Petrowski et le réalisateur Charles-Olivier Michaud dressent une liste de leurs meilleures lectures de l'année. Vous serez peut-être inspirés pour vos achats de cadeaux de dernière minute ou pour vous occuper si vous êtes en vacances pendant les prochains jours. Voir la suite »

Plus on est de fous, plus on lit!

Olivier Morin et Bruno Marcil
Olivier Morin et Bruno Marcil   Photo : Radio-Canada/Christian Côté

Après maintes adaptations au cinéma, à la télévision et au théâtre, l'équipe de Plus on est de fous, plus on lit! livre sa version du conte le plus connu de Charles Dickens, Un chant de Noël (A Christmas carol), écrit en 1843. Bruno Marcil, Olivier Morin, Marie-Josée Bastien, René Homier-Roy, Serge Bouchard et Jean-Philippe Pleau prêtent leur voix à ce classique du temps des Fêtes. Voir la suite »

Dessine-moi un dimanche

Vitrail d'église représentant Jésus-Christ
Vitrail d'église représentant Jésus-Christ   Photo : iStock/ChicagoPhoto

Le philosophe et essayiste Normand Baillargeon défend l'enseignement de la théologie à l'université tandis que Simon Jodoin, rédacteur en chef du magazine Voir et titulaire d'une maîtrise en théologie, tente de montrer que l'étude des religions et des textes sacrés devrait être incorporée au sein d'autres facultés. Voir la suite »

Les éclaireurs

<i>La leçon d'anatomie du docteur Tulp</i>, de Rembrandt (1632).
La leçon d'anatomie du docteur Tulp, de Rembrandt (1632).   Photo : Wikicommons/Mauritshuis

La journaliste scientifique Marie-Pier Elie nous raconte les expériences courageuses de cinq médecins, qui ont littéralement mis leur vie en danger au cours de l'histoire en devenant leur propre cobaye. Pour certains d'entre eux, cela leur a valu un prix Nobel de médecine. Voir la suite »

L'heure du monde

Cheurcheuse d'emploi
Une femme entre dans les bureaux de l’agence fédérale du travail, à Nuremberg, en Allemagne. (archives)   Photo : CHRISTOF STACHE

La bonne santé économique de l'Allemagne en fait une destination de choix pour les émigrants en recherche d'emploi. La journaliste Nathalie Versieux explique que le pays a besoin de combler son déficit démographique afin de financer ses programmes de sécurité sociale. Voir la suite »

Les éclaireurs

Un ménage moyen dépense 1600 $ de plus pendant le mois de décembre.
Un ménage moyen dépense 1600 $ de plus pendant le mois de décembre.   Photo : iStock

La fin janvier est un dur retour à la réalité pour bien des ménages. C'est le moment où les comptes de cartes de crédit arrivent dans les maisonnées, chargés des lourdes emplettes de Noël. Pour le spécialiste du marketing Jacques Nantel, la période des Fêtes est un festival de l'endettement. Voir la suite »

Samedi et rien d'autre

La distribution des bas de Joël avec François Parenteau et  Joël Le Bigot.
La distribution des bas de Joël avec François Parenteau et Joël Le Bigot.   Photo : Radio-Canada/Laurent Boursier

Pour clore en beauté une année politique marquée par tant de bêtise, il vaut mieux en rire. Au lieu de présenter un traditionnel bilan des événements marquants de l'année 2014, François Parenteau et Joël Le Bigot ont décerné des prix aux Québécois et aux Canadiens qui ont donné le meilleur d'eux-mêmes. Voir la suite »

La sphère

Le slow media : une réaction à la saturation médiatique
Le slow media : une réaction à la saturation médiatique   Photo : iStock

Le journaliste du Devoir, Fabien Deglise, estime que nous sommes de plus en plus nombreux à remettre en question la frénésie engendrée par la connexion permanente. Nous serons moins enclins, aussi, à tout partager de nos vies privées, de plus en plus conscients de la surveillance de masse dont nous sommes l'objet. Voir la suite »

Samedi et rien d'autre

Susciter la polémique au réveillon de Noël
Susciter la polémique au réveillon de Noël   Photo : iStock

À l'émission Samedi et rien d'autre, ils aiment la chicane. Pour ceux et celles qui désirent mettre un peu de piquant dans leurs partys des Fêtes et passer un Noël inoubliable, l'analyste politique Emmanuel Choquette propose quelques affirmations incendiaires qui susciteront la polémique à coup sûr et feront lever votre réveillon. Voir la suite »

Bien dans son assiette

Le poulet du mendigot parfumé aux feuilles d’érable et au Charles-Aimé Robert
Le poulet du mendigot parfumé aux feuilles d’érable et au Charles-Aimé Robert   Photo : jaimelerable.ca

La recette de poulet du mendigot parfumé aux feuilles d'érable et au Charles-Aimé Robert a valu au chef Jean-Claude Chartrand, du restaurant l'Orée du Bois, à Chelsea, le grand prix 2014 des Créatifs de l'érable. Lionel Levac l'a rencontré. Voir la suite »

Le 15-18

Scène du documentaire D'où je viens de Claude Demers.
Scène du documentaire D'où je viens de Claude Demers.

Le dernier film de la trilogie de Demers est une plongée intimiste dans le quartier de son enfance, à travers deux garçons, des alter ego du réalisateur. Grâce notamment à de « très belles prises de vue aériennes », D'où je viens transcende la misère par la beauté, décrit Mélanye Boissonnault dans sa chronique. Voir la suite »

Plus on est de fous, plus on lit!

Bruno Marcil (à droite) est inspiré par une pièce de Noël tirée du dessin animé <i>Charlie Brown</i>.
Bruno Marcil (à droite) est inspiré par une pièce de Noël tirée du dessin animé Charlie Brown.   Photo : Radio-Canada/Christian Côté

Oh, que c'est fête au cabaret de l'émission! René Homier-Roy parle de son amour de la littérature. Quelle belle occasion pour écouter Un chant de Noël (A Christmas carol), de Charles Dickens, lu par Marie-Josée Bastien, Bruno Marcil et Olivier Morin. Et quoi de mieux que de couronner tout ça par une Ode générosité, gracieuseté de Jean-Paul Daoust? Voir la suite »

Médium large

Une planche de la bande dessinée <i>Magasin général, tome 9 : Notre-Dame-des-Lacs</i>, de Loisel et Tripp.
Une planche de la bande dessinée Magasin général, tome 9 : Notre-Dame-des-Lacs, de Loisel et Tripp.   Photo : Casterman

La parution du neuvième tome de la bande dessinée Magasin général vient clore une série très populaire en Europe comme en Amérique du Nord. Écrite et réalisée à quatre mains, celles de Régis Loisel et de Jean-Louis Tripp, la série raconte l'histoire d'un village fictif du Québec des années 1920. Elle démontre aussi un amour profond des auteurs pour la Belle Province. Voir la suite »

Bien dans son assiette

Des contenant en polystyrène
Des contenant en polystyrène   Photo : iStock

Chaque année au Québec, des milliers de kilogrammes de polystyrène se retrouvent dans les sites d'enfouissement. Ils sont utilisés en grande quantité dans le secteur alimentaire. Beaucoup de gens croient que le polystyrène n'est pas recyclable, ce qui est absolument faux. Voir la suite »

Médium large

Bouteilles d'alcool sur fond de jeu de lumières.
Bouteilles d'alcool sur fond de jeu de lumières.   Photo : iStockphoto/yurok

Une liste de vins pour les Fêtes, ça doit couvrir tous les aspects d'un repas. C'est ce que propose Jean Aubry, chroniqueur vins, qui comprend que le choix est vaste, et qu'il en va souvent de même de la gamme de prix. Il est tout de même possible de conjuguer qualité et respect de son budget, assure-t-il en soumettant quatre choix irréprochables. Santé! Voir la suite »

L'heure du monde

Les bureaux de change de Moscou réflètent la chute du rouble. Mardi, un dollar valait 80 roubles, tandis qu'un euro en valait 100.
Les bureaux de change de Moscou réflètent la chute du rouble. Mardi, un dollar valait 80 roubles, tandis qu'un euro en valait 100.    Photo : MAXIM ZMEYEV / Reuters

Le rouble a perdu plus de 50 % de sa valeur depuis février dernier. Cette chute de la monnaie russe a des répercussions directes sur les salaires que touchent les joueurs étrangers en Russie. Ainsi, un joueur qui a signé un contrat en roubles équivalant à 1 million de dollars voit son salaire diminué presque de moitié lorsque celui-ci est converti en dollars. Voir la suite »

À rebours

Des disques vinyles
Des disques vinyles   Photo : Istock/Kapitaen

Dans ce dernier épisode de 2014, À rebours recense les chansons marquantes de l'année 1989, un palmarès de ce qui jouait dans les chaumières durant le temps des Fêtes il y a 25 ans. Ce retour historique propose de réentendre les succès des New Kids on the Block, du groupe Kashtin, de Daniel Lanois, de Jean Leloup, de Buffalo Stance et du Mouvement rap francophone. Voir la suite »

Le 15-18

Le Québec produit environ 1,2 million d'arbres de Noël naturels par année.
Le Québec produit environ 1,2 million d'arbres de Noël naturels par année.    Photo : Radio-Canada

Vous trouvez que les sapins de Noël sont moins chers que l'année dernière? Vous avez probablement raison, puisqu'un surplus, dû à l'abondance du côté américain, tire les prix à la baisse. Les producteurs et vendeurs de ces arbres de ce côté-ci de la frontière doivent éponger les pertes financières encourues. Voir la suite »

Événement

Boucar Diouf, Pénélope McQuade et Gregory Charles, trois des animateurs de Première pendant les Fêtes
Boucar Diouf, Pénélope McQuade et Gregory Charles, trois des animateurs de Première pendant les Fêtes   Photo : Radio-Canada

Du 22 décembre au 4 janvier, la radio vous propose des émissions spéciales dans l'esprit de la saison en compagnie d'animateurs tels que Boucar Diouf, Pénélope McQuade et Gregory Charles. Vous aurez aussi toute l'information dont vous avez besoin du lever du jour à la tombée de la nuit. Visitez notre portail des Fêtes pour découvrir ce que nous vous avons mijoté. Voir la suite »