Aller au menu principal Aller au contenu principal Aller au formulaire de recherche Aller au pied de page
Ici Radio-Canada Première

ICI Radio-Canada Première

À écouter aujourd'hui

En direct À l'écoute Extraire le module d'écoute

À la une

Dessine-moi un été

À la découverte des pow-wow

Des danseurs traditionnels au Pow-Wow de Pikogan
Des danseurs traditionnels au Pow-Wow de Pikogan   Photo : Radio-Canada / Marc-Olivier Thibault

L'été est la saison des pow-wow, ces fêtes sacrées autochtones originaires des plaines des États-Unis. L'historien wendat Louis-Karl Picard Sioui explique que ces célébrations permettent de faire connaître la culture des Premières Nations auprès de la population. Il recommande de suivre les indications du maître de cérémonie, afin d'être respectueux envers les traditions ancestrales. Voir la suite »

C'est le plus beau jour de ma vie

Une fête nationale pas comme les autres

Six musiciens mariachi avec des instruments dans les mains. Ils ont tous de grosses boucles dans le cou.
L'ensemble musical Mariachi Oro Blanco de Montréal.   Photo : Facebook officiel de Mariachi Oro Blanco

La fin d'après-midi se pointe en ce beau samedi alors qu'Anne Dorval et Marc Labrèche célèbrent de manière non traditionnelle. Ils délaissent leurs verres de vin pour quelques gorgées d'ouzo et remplacent le sac de chips pour de croustillantes tortillas. Sur le balcon, ils se font surprendre par les sons rythmés de l'ensemble Mariachi Oro Blanco. Voir la suite »

Désautels le dimanche

L’Allemagne, la stabilité au cœur de l’Europe

La chancelière allemande Angela Merkel marche sur un tapis rouge lors de la réunion du Conseil européen, le 22 juin 2017.
La chancelière allemande Angela Merkel lors de la réunion du Conseil européen, le 22 juin 2017.   Photo : Getty Images / Leon Neal

À trois mois des élections législatives, les Allemands semblent sur le point de reporter au pouvoir la chancelière Angela Merkel, pour donner un nouvel élan à l'Europe. Dans son dernier reportage présenté avant sa retraite, la journaliste Ginette Lamarche s'intéresse aux préoccupations des Allemands. Plusieurs d'entre eux s'inquiètent du terrorisme et de la montée de l'extrême droite. Voir la suite »

La prochaine aventure

Bertrand Cloutier : atteindre le bonheur en sautant dans le vide

Le parachutiste Bertrand Cloutier
Bertrand Cloutier   Photo : Offerte par Bertrand Cloutier

Depuis 1973, le parachutiste Bertrand Cloutier a sauté plus de 3000 fois en parachute, dont 1500 fois en chute libre extrême, à partir d'une falaise ou d'une tour. Cet homme à l'âme philosophe et adepte de tai-chi décrit sa passion à Jean-Luc Brassard. Il compare la sensation procurée par un saut en parachute à un « choc amoureux ». Voir la suite »

L'autre midi à la table d'à côté

René Richard Cyr et Suzanne Lévesque en tête-à-tête

L'animatrice Suzanne Lévesque en conversation avec le metteur en scène René Richard Cyr
L'animatrice Suzanne Lévesque en conversation avec le metteur en scène René Richard Cyr   Photo : Radio-Canada / Christian Côté

L'animatrice Suzanne Lévesque a quitté la scène médiatique depuis un peu plus de quatre ans. Elle effectue une rare sortie publique pour se confier au metteur en scène et comédien René Richard Cyr. Autour d'un repas, ils discutent entre autres de souvenirs d'enfance, de l'art de l'entrevue et de la défense de la langue française au Québec. Voir la suite »

On dira ce qu'on voudra

Renouer avec son cœur d'enfant pour retrouver la fierté nationale

Le défilé de la Fête nationale à Montréal en 2017, en de quoi réjouir le coeur d'un enfant.
Le défilé de la Fête nationale à Montréal en 2017, en de quoi réjouir le coeur d'un enfant.   Photo : La Presse canadienne / Graham Hughes

« Je m'en confesse : je m'ennuie de ma ferveur de jeune Saint-Rémois. » En cette fête nationale du Québec, l'auteur Simon Boulerice a décidé de chasser cette propension qu'il a à être blasé. Il prend le temps de se remémorer la fierté d'être québécois qu'il avait, particulièrement lorsqu'il était enfant et qu'il célébrait à Saint-Rémi. Voir la suite »

La nature selon Boucar

Jean-Martin Aussant : collaboration et solidarité pour sauver le Québec

Jean-Martin Aussant
Jean-Martin Aussant   Photo : Radio-Canada / Michel Harvey

« Je pense que c'est la coopération, la collaboration et la solidarité qui vont nous sauver. » Ancien de la finance, le directeur du Chantier de l'économie sociale, Jean-Martin Aussant, vient nous prouver que les humains auraient avantage à fonctionner comme les plantes et les champignons. Ainsi, on pourrait enfin obtenir un équilibre parfait de l'écosystème social. Voir la suite »

Plus on est de fous, plus on lit!

Émilie Bibeau et Guylaine Tremblay jouent un classique de Tremblay

Émilie Bibeau et Guylaine Tremblay ont un fou rire
Émilie Bibeau et Guylaine Tremblay s'amusent en lisant du Michel Tremblay.   Photo : Radio-Canada / Christian Côté

Pour le dernier cabaret de la saison de Plus on est de fous, plus on lit!, les comédiennes Émilie Bibeau et Guylaine Tremblay se font plaisir en incarnant les personnages phare de Demain matin, Montréal m'attend, de Michel Tremblay. Un brillant avant-goût de ce que cela pourrait donner sur une grande scène : elles en rêvent toutes les deux. Voir la suite »

Les éclaireurs

Cannabis et douleurs chroniques : des doutes sur l'efficacité à long terme

Des feuilles de cannabis
Des feuilles de cannabis   Photo : Associated Press

Le physiothérapeute Denis Fortier expose les doutes sur l'efficacité du cannabis pour lutter contre les douleurs. Des études ont par exemple montré que des douleurs neuropathiques causées par le diabète n'étaient pas adoucies par le cannabis. De même, les études sont trop souvent menées sur de trop courtes durées et de petits échantillons de population. Voir la suite »

Samedi et rien d'autre

Une émission spéciale sur la fête nationale au fil du temps

Des jeunes assistent au spectacle de la fête nationale, en juin 2016
Des jeunes assistent au spectacle de la fête nationale, en juin 2016   Photo : Radio-Canada

« J'étais sur le mont Royal en 1975 quand Ginette Reno a chanté Un peu plus haut, un peu plus loin. » Le journaliste Paul Toutant se remémore de vibrants souvenirs de fêtes nationales. Il est accompagné de l'historien Éric Bédard pour une émission consacrée à la fête nationale du Québec, entre anecdotes et éléments d'histoire. Voir la suite »

C'est fou...

Auprès de mon arbre : Serge Bouchard plonge dans ses souvenirs

Feuilles de chêne sur ciel bleu
Quelques feuilles d'un chêne   Photo : iStock

Serge Bouchard sort des studios de Radio-Canada et fait part de ses souvenirs d'enfance à Pointe-aux-Trembles, à l'extrémité est de l'île de Montréal. Durant cette promenade, il s'arrête devant un vénérable chêne qui aurait plus de 360 ans. Ensuite, il se souvient d'une enseignante qui lui était tombée dans l'œil, mademoiselle Laberge. Voir la suite »

Les années lumière

Les cyclistes en ville, les plus exposés à la pollution

L'équipe de Philippe Apparicio a réalisé une  cinquantaine de trajets dans les rues de Montréal pour réaliser son étude.
L'équipe de Philippe Apparicio a réalisé une cinquantaine de trajets dans les rues de Montréal pour réaliser son étude.   Photo : Gophrette Power

Pour un trajet de 45 minutes réalisé aux heures de pointe, Philippe Apparicio et son équipe de chercheurs démontrent qu'un cycliste inhale quatre fois plus d'air pollué qu'un automobiliste. À Montréal, ils ont roulé affublés de leurs capteurs de pollution de l'air et un sonomètre qui calcule le nveau sonore. Ils comptent faire des analyses dans d'autres villes du monde. Voir la suite »

Médium large

Trois fois par jour : Marilou et Alexandre à la croisée des chemins

Marilou Bourdon et Alexandre Champagne au micro de Catherine Perrin
Marilou et Alexandre   Photo : Radio-Canada / Olivier Lalande

Les cofondateurs d'un des magazines culinaires les plus populaires du Québec ont des envies divergentes et souhaitent moins exposer qu'auparavant leur vie privée au grand public. C'est ce qui explique qu'Alexandre Champagne s'est retiré de l'entreprise dernièrement et que Marilou Bourdon souhaite être plus discrète au sujet de sa vie privée. Voir la suite »

Aujourd'hui l'histoire

L'histoire du siège sanglant de Waco qui dura 51 jours

Près de Waco, l'un des bâtiments du ranch des davidiens qui s'est enflammé le 19 avril 1993 après l'intervention musclée du FBI.
Près de Waco, l'un des bâtiments du ranch des davidiens qui s'est enflammé le 19 avril 1993 après l'intervention musclée du FBI.   Photo : La Presse canadienne / AP Photo/Susan Weems

Une histoire rocambolesque. En février et mars 1993, les membres de la secte des davidiens résistaient à l'encerclement des troupes du FBI pendant 51 jours en se cloîtrant dans leur résidence près de Waco, au Texas. Lourdement armés, les fidèles de David Koresh ont péri en grand nombre dans l'incendie ayant mis fin à ce siège. Voir la suite »

À voix haute

À voix haute : cinq phénomènes sociaux décryptés

L'animatrice Marie-France Bazzo
L'animatrice Marie-France Bazzo   Photo : Maude Chauvin

Première PLUS – Dans cinq émissions d'une demi-heure, Marie-France Bazzo donne la parole à des gens de multiples horizons : de la femme de ménage haïtienne à la psychanalyste, de l'huissier à la coiffeuse, de l'aidante naturelle à la gestionnaire de communauté. Avec eux, elle explore les thèmes de l'autorité, de l'opinion, de l'identité, de la maladie mentale et de la pauvreté. Voir la suite »

Plus on est de fous, plus on lit!

Le fleuve Saint-Laurent, plus qu'un lieu historique

Un voilier sur le fleuve Saint-Laurent, près de Rimouski
Un voilier sur le fleuve Saint-Laurent, en face de Rimouski   Photo : Radio-Canada / Archives/Laurence Gallant

Le fleuve Saint-Laurent bénéficie maintenant d'un nouveau statut. Le gouvernement du Québec l'a désigné comme lieu historique en vertu de la Loi sur le patrimoine culturel. Ce statut est une façon de mettre en valeur le fleuve, mais elle ne s'accompagne pas de nouveaux règlements pour mieux le préserver, déplorent certains spécialistes de la question. Voir la suite »

Les grands entretiens

Philippe Lamarre, un designer qui raconte des histoires

Le fondateur du magazine Urbania, Philippe Lamarre, devant un mur de briques blanches.
Le fondateur du magazine Urbania, Philippe Lamarre.   Photo : Urbania.ca

« Le vrai moteur derrière Urbania, c'était vraiment de se décoller de l'ordinateur, de sortir de nos bureaux et d'aller voir du monde. » C'est parce qu'il avait envie d'être maître de sa destinée que Philippe Lamarre a fondé le magazine au début des années 2000. Il parle aussi de sa première passion, le design, et explique comment la publication est devenue un petit empire médiatique. Voir la suite »

Médium large

Concessionnaire automobile, un métier à réinventer

Des voitures circulent sur une autoroute de la ville de Madrid en Espagne.
Des voitures circulent sur une autoroute de la ville de Madrid en Espagne.   Photo : Reuters

Ils doivent gérer une demande plus forte que l'offre pour les véhicules électriques, préparer l'arrivée des véhicules sans conducteurs et, à l'inverse, satisfaire un appétit toujours plus grand pour d'imposants véhicules utilitaires sport. Les concessionnaires automobiles sont pris entre deux tendances contraires. Discussion un monde où les mises au point risquent de se faire bientôt sur ordinateur. Voir la suite »

Plus on est de fous, plus on lit!

La force des amitiés indispensables, selon Fanny Britt

Encore une fois, l'auteure Fanny Britt vise juste pour le segment « Comment survivre aux autres. »
Encore une fois, l'auteure Fanny Britt vise juste pour le segment « Comment survivre aux autres. »   Photo : Radio-Canada / Pascal Michaud

« Je veux que ceux qui ont l'extrême privilège de diriger l'État soient inspirés. Je veux qu'ils soient solidaires de leur population. Je veux qu'ils carent, pas le care de type trois émojis qui pleurent sur Facebook après un attentat. Non! Je veux qu'ils carent et que ça paraisse dans leurs motherfucking engagements. » Fanny Britt présente un autre vibrant texte. Voir la suite »

Offre numérique

L’ouverture d'Expo 67 : un grand moment de fierté

Une carte postale représentant Expo 67
Carte postale d'Expo 67   Photo : BANQ

Première PLUS - Une dizaine de journalistes et de chroniqueurs racontent la frénésie et l'énergie qui règnent lors de la première journée de l'exposition universelle de Montréal. Cette émission spéciale de Radio-Canada a été enregistrée en direct le 28 avril 1967 à l'aube de cet évènement qui a changé la face du Québec. Voir la suite »