Aller au menu principal Aller au contenu principal Aller au formulaire de recherche Aller au pied de page
Ici Radio-Canada Première

ICI Radio-Canada Première

À écouter aujourd'hui

En direct À l'écoute Extraire le module d'écoute

À la une

Culture club

Yvon Deschamps : savoir rire de nos travers

Yvon Deschamps fait un bilan de sa carrière aux Grandes entrevues Juste pour rire, en 2009.
Yvon Deschamps fait un bilan de sa carrière aux Grandes entrevues Juste pour rire, en 2009.   Photo : La Presse canadienne / ARTV

Yvon Deschamps n'hésitait pas à « crier ses angoisses » dans ses monologues, ce qui était une forme de thérapie pour lui. Il raconte à René Homier-Roy que, parfois, sa femme lui rappelait de ne pas oublier d'être drôle. Il parle aussi de son mentor Paul Buissonneau et de son admiration pour des humoristes comme André Sauvé et Martin Matte. Voir la suite »

Dessine-moi un dimanche

Bïa raconte Lhasa de Sela, 20 ans après l’album La Llorona

La pochette de l'album <i>La Llorona</i> de Lhasa de Sela
La pochette de l'album La Llorona de Lhasa de Sela   Photo : Audiogram

« La rencontre avec Yves Desrosiers a cristallisé son talent de façon à en tirer une perle. [...] Il l'a poussée à écrire et, ensemble, ils ont composé cet album. » La chanteuse Bïa rend hommage à son amie Lhasa de Sela, emportée par le cancer en 2010, à 36 ans. Elle évoque la vie de saltimbanques qu'elle menait avec ses sœurs. Voir la suite »

C'est fou...

Saint-Exupéry : le regard d’un enfant aux commandes d’un jouet d’adulte

Antoine de Saint-Exupéry dans son avion
Antoine de Saint-Exupéry dans son avion   Photo : Getty Images / Archive Hulton

« Antoine de Saint-Exupéry a trouvé dans l'avion ancien, le véhicule à la fois réel et métaphorique de l'évasion et de l'élévation. [...] Son écriture est celle de l'action et de la résistance, mais c'est aussi la vision de la lumière dans la nuit, les étoiles au sol. » Serge Bouchard livre un vibrant hommage à l'auteur du Petit prince. Voir la suite »

Désautels le dimanche

Chantal Mouffe : lutter contre la postdémocratie en Europe

Chantal Mouffe, professeure au Département de sciences politiques et des relations internationales de l'Université Westminster, de Londres, en entrevue avec Michel Désautels
Chantal Mouffe, professeure au Département de sciences politiques et des relations internationales de l'Université Westminster, de Londres, en entrevue avec Michel Désautels   Photo : Radio-Canada

Une politique du compromis s'est installée dans les partis de centre droit et de centre gauche en Europe. Lors d'un entretien accordé à Michel Désautels, la philosophe belge Chantal Mouffe dénonce ce consensus des partis au pouvoir, qu'elle appelle la postdémocratie. Elle critique aussi l'imposition des valeurs néolibérales par la plupart des gouvernements européens. Voir la suite »

Médium large

Quand le travail envahit les fins de semaine

Une femme travaille au côté de sa fille et de son chien endormis.
Une femme travaille au côté de sa fille et de son chien endormis.   Photo : iStock

Deux mères de famille, Christine Poirier et Bianca Longpré, font face avec sérénité au choix de travailler ou de prendre congé le week-end. En compagnie de l'éditeur d'Infopresse Arnaud Granata et de la sociologue Diane-Gabrielle Tremblay, elles discutent avec Stéphan Bureau de l'empiètement du travail sur les fins de semaine, un phénomène accentué par les réseaux sociaux. Voir la suite »

Culture club

Thierry-Maxime Loriot : de mannequin à commissaire

Thierry-Maxime Loriot
Thierry-Maxime Loriot   Photo : Radio-Canada / Olivier Lalande

Le Musée des beaux-arts de Montréal présente l'exposition inédite Love Is Love : le mariage pour tous selon Jean Paul Gaultier, qui réunit une trentaine de créations nuptiales haute couture du créateur français Jean Paul Gaultier. René Homier-Roy reçoit le commissaire de l'exposition et ex-mannequin Thierry-Maxime Loriot. Voir la suite »

Gravel le matin

Québec solidaire a bon espoir de vaincre les libéraux

Gabriel Nadeau-Dubois et Manon Massé en entrevue à Gravel le matin
Gabriel Nadeau-Dubois et Manon Massé en entrevue à Gravel le matin   Photo : Radio-Canada / Justine Roberge

« Si l'on veut changer la politique, il faut sortir des vieilles frontières partisanes », soutient Gabriel Nadeau-Dubois. Il est persuadé, tout comme Manon Massé, que des partisans du Parti libéral changeront d'avis et se tourneront vers d'autres options. Voir la suite »

Les grands entretiens

Monique Mercure : la grande dame du théâtre

La comédienne Monique Mercure
La comédienne Monique Mercure   Photo : Édouard Plante

Monique Mercure avait un trac qui la rendait malade avant d'entrer sur scène. Toutefois, elle garde plusieurs bons souvenirs de ses années de théâtre : les amitiés formées en jouant Les belles-sœurs ou encore sa rencontre avec l'œuvre de Tennessee Williams. Au micro de Franco Nuovo, l'actrice nous fait part de nombreuses anecdotes issues d'une prolifique carrière. Voir la suite »

Aujourd'hui l'histoire

Wilfrid Pelletier, maître de musique, de New York à Montréal

Le chef d'orchestre Wilfrid Pelletier en 1969
Le chef d'orchestre Wilfrid Pelletier en 1969   Photo : Radio-Canada / André Le Coz

L'historienne Mireille Barrière raconte le parcours fascinant de Wilfrid Pelletier (1896-1982), chef d'orchestre au prestigieux Metropolitan Opera de New York pendant plus de 20 ans. Véritable pionnier de la musique classique au Canada, il est devenu le premier directeur artistique de l'Orchestre symphonique de Montréal et le premier directeur du Conservatoire de musique de Montréal. Voir la suite »

Les éclaireurs

Sondage des Éclaireurs : trop de temps au bureau, pas assez en famille

Selon le sondage des éclaireurs, le repas en famille reste une priorité.
Selon le sondage des éclaireurs, le repas en famille reste une priorité.   Photo : iStock

Parmi les répondants au sondage des Éclaireurs, 60 % affirment qu'ils parviennent à passer suffisamment de temps de qualité en famille. Ce qui laisse 40 % de participants insatisfaits. Selon l'économiste Ianik Marcil, trop de temps passé au travail empêche de profiter de ses proches et de loisirs. Voir la suite »

La sphère

L’univers intimiste de la baladodiffusion au Québec

Benoît Mercier, Tally Abecassis, Raphaëlle Huysmans et Matthieu Dugal
Benoît Mercier, Tally Abecassis, Raphaëlle Huysmans et Matthieu Dugal à l'occasion d'une émission spéciale enregistrée au parc Beaubien, dans l'arrondissement Outremont   Photo : Radio-Canada / Francis Dufresne

Si la baladodiffusion a le vent dans les voiles, c'est notamment parce que ce format crée un lien de proximité très fort avec l'auditeur, soutiennent les réalisateurs Benoît Mercier (Les Mystérieux étonnants) et Tally Abecassis (First Day Back). Ils expliquent aussi à Matthieu Dugal pourquoi certaines histoires se racontent mieux par la baladodiffusion. Voir la suite »

Samedi et rien d'autre

« La science est une extraordinaire machine à poser des questions »

Yanick Villedieu dans le studio 18 de Radio-Canada
Yanick Villedieu   Photo : Radio-Canada / Laurent Boursier

Sa voix accompagne les auditeurs depuis 35 ans et ses compétences scientifiques ont fait de lui l'un des rares et des plus brillants vulgarisateurs scientifiques québécois. Yanick Villedieu tire sa révérence, mais avant de partir, il jette un regard vers l'arrière et témoigne des grands enjeux qu'il a documentés – notamment l'évolution de la recherche sur les maladies infantiles. Voir la suite »

L'heure du monde

Appropriation culturelle : le point de vue d'une jeune Autochtone

La chanteuse Natasha St-Pierre avec une coiffe ressemblant à une coiffe autochtone traditionnelle
La chanteuse Natasha St-Pier a entre autres été accusée d'appropriation culturelle pour son utilisation de symboles autochtones.   Photo : Natasha St-Pierre, site officiel

L'utilisation d'éléments de la culture ou de la spiritualité autochtone à des fins commerciales et de divertissement dénature ces symboles, explique Natasha Kanapé Fontaine. En entrevue avec Manon Globensky, la poète et militante des droits autochtones explique pourquoi l'appropriation culturelle est un véritable enjeu pour ces peuples. Voir la suite »

Offre numérique

Qui a tué les enfants du Saguenay–Lac-Saint-Jean?

<i>L'arrivée de Champlain à Québec</i>, Henri Beau,1903
L'arrivée de Champlain à Québec, Henri Beau,1903   Photo : bibliotheque.assnat.qc.ca / Musée national des beaux-arts du Québec / Patrick Altman

Première PLUS – Ce récit de science épique dévoile en huit épisodes les conséquences génétiques de la fondation du Québec par un petit groupe de pionniers. La série tente d'expliquer la forte présence de certaines maladies héréditaires, telle la tyrosinémie, dans des régions comme le Saguenay–Lac-Saint-Jean. Voir la suite »

Médium large

Chuck : le baptême américain de Falardeau réussi, selon Georges Privet

Liev Schreiber en Chuck Wepner dans <i>Chuck</i>, de Philippe Falardeau
Liev Schreiber dans Chuck, de Philippe Falardeau   Photo : Entract Films Inc.

« Ce n'est pas un chef-d'œuvre, mais c'est un très bon petit film », dit le critique de cinéma au sujet du premier film américain de Philippe Falardeau. L'œuvre raconte l'histoire de Chuck Wepner, un boxeur qui a accepté d'affronter Mohammed Ali en 1975. Le cinéaste québécois expliquait en entrevue que Wepner l'intéressait, « parce que toutes les chances étaient contre lui ». Voir la suite »

Plus on est de fous, plus on lit!

Au cabaret, un homme fait de bois et une ode à la tendresse

C'est le printemps et Jean-Paul Daoust est en bonne forme. Il présente son Ode French Kiss.
C'est le printemps et Jean-Paul Daoust est en bonne forme. Il présente son Ode French Kiss.   Photo : Radio-Canada / Christian Côté

Quand une femme rencontre un homme qui est fait en bois... L'auteure Caroline Allard épice sa bande dessinée de son habituelle touche érotique. Elle en propose un extrait en ondes. La comédienne Évelyne Brochu s'amuse follement lors de la lecture de la pièce Lucie-aux-phobies, une chronique de malaises entre collègues pendant un party de bureau. Voir la suite »

Médium large

Joël Martel a berné l’Europe avec un canular sur l’accent québécois

Le chroniqueur, musicien et troll Joël Martel
Joël Martel   Photo : Joël Martel

Amusé qu'une vidéo dans laquelle il prétend être un Français né avec l'accent québécois soit devenue virale et ait été prise au sérieux, Joël Martel reconnaît que la facilité avec laquelle on peut répandre de fausses croyances est inquiétante. Republiée plus de 100 000 fois, la vidéo a valu à son auteur des articles en Europe, des conseils pour mieux imiter l'accent québécois, etc. Voir la suite »

Le 15-18

The Rebel, ce site canadien d'information qui cultive la provocation

Logo du site The Rebel sur YouTube
Logo du site The Rebel sur YouTube   Photo : Capture d'écran de la chaîne YouTube de The Rebel

Un site d'information canadien, The Rebel, fait beaucoup parler de lui en raison notamment de sa couverture médiatique des MacronLeaks, une fuite controversée de documents sur le nouveau président français, Emmanuel Macron. « Ils créent une polémique et ensuite se moquent des médias qui couvrent cet évènement controversé », note le chroniqueur Jeff Yates. Voir la suite »

Les éclaireurs

Répondez à notre sondage sur la santé, le travail et l'argent

De nombreux citoyens confient à un conseiller financier la gestion de leur argent.
De nombreux citoyens confient à un conseiller financier la gestion de leur argent.   Photo : iStock

L'équipe des Éclaireurs a sondé le pouls des francophones de certaines régions du pays sur des sujets qui touchent leur quotidien. La santé, la consommation, la famille, le travail, l'argent, les vacances et le divertissement ont été abordés. À vous de répondre à ce sondage afin de constater où vous vous situez par rapport au reste de la population canadienne. Voir la suite »