Aller au menu principal Aller au contenu principal Aller au formulaire de recherche Aller au pied de page
Ici Radio-Canada Première

À écouter aujourd'hui

En direct À l'écoute Extraire le module d'écoute
Midi Info

Dix ans plus tard, Québec solidaire cherche à percer

Françoise David, la cofondatrice et co-porte-parole de Québec solidaire
Françoise David, la cofondatrice et co-porte-parole de Québec solidaire   Photo : ICI Radio-Canada

Québec solidaire n'a pas perdu les idéaux qui ont présidé à sa création en février 2006 : la justice sociale, l'écologie, le pluralisme, l'altermondialisme, la souveraineté et le féminisme. Force est pourtant d'admettre toutefois qu'avec trois députés à l'Assemblée nationale, la formation n'a pas réussi à séduire l'électorat québécois autant qu'il l'espérait, concède Françoise David. Voir la suite »

Plus on est de fous, plus on lit!

Au cabaret : chassez ce spleen hivernal

Jocelyn Lebeau et Catherine Trudeau sont de retour au cabaret après une trop longue absence et ils ont toujours le même plaisir à jouer!
Jocelyn Lebeau et Catherine Trudeau sont de retour au cabaret après une trop longue absence et ils ont toujours le même plaisir à jouer!   Photo : Radio-Canada/Olivier Paradis-Lemieux

Un véritable antidote à l'ennui, que cette bande de doux fous et folles! Comment ne pas craquer pour les aveux de David Paquet, qui se désigne ovnisexuel? Catherine Trudeau et Jocelyn Lebeau sont plus drôles que jamais. Avec la voix suave de Susie Arioli pour embellir le tout, on se demande comment résister une seconde de plus. Voir la suite »

Il était une voix

Voici ce que les Parisiens pensaient de la poutine en 1993

Affiche au néon représentant une poutine
Affiche au néon représentant une poutine   Photo : iStock

Immangeable, rebutante, d'un manque d'équilibre total... Des Parisiens qualifient ainsi la poutine qu'on leur fait goûter. Nous sommes en 1993. À l'émission Hebdo radio, Céline-Marie Bouchard présente ce micro-trottoir ainsi qu'une entrevue de Francis Legault avec le chef cuisinier de l'ambassade canadienne à Paris, qui se qualifie d'autodidacte de la poutine. Voir la suite »

Médium large

Alexandre Barrette : l'imperfection racontée avec aplomb

Alexandre Barrette a remporté un Gémeaux en 2015 dans la catégorie Meilleure animation d'un jeu ou d'une téléréalité.
Alexandre Barrette a remporté un Gémeaux en 2015 dans la catégorie Meilleure animation d'un jeu ou d'une téléréalité.   Photo : Graham Hughes

« Ce n'est pas désopilant, ce n'est pas ce qu'il y a de plus original, mais c'est authentique, constant, même s'il n'y a pas d'apogées ou de descentes vertigineuses », dit Pascale Lévesque au sujet d'Imparfait, le deuxième spectacle solo de l'humoriste Alexandre Barrette. Voir la suite »

Les années lumière

L’origine de la chair de poule expliquée

Même les personnes qui s'épilent ont la chair de poule.
Même les personnes qui s'épilent ont la chair de poule.   Photo : iStock/MishaBeliy

Pourquoi nos poils se dressent-ils lorsque l'on vit de grandes émotions, comme la peur pendant un film d'horreur? Le dermatologue Richard Cloutier explique que la chair de poule est le résultat de la contraction d'un petit muscle attaché au follicule pileux. Il ajoute que ce dressement des poils était d'une grande utilité quand l'homme était un singe. Voir la suite »

Bonjour la côte

Vers un record Guinness d’anges dans la neige

Un couple joue dans la neige.
Un couple joue dans la neige.   Photo : iStock/shironosov

Pour célébrer son 75e anniversaire, la Patrouille canadienne de ski va tenter de battre le record mondial d'anges dans la neige simultanés. Isabelle Gariépy, présidente de la section locale de Baie-Comeau, explique que tous les Canadiens sont invités à se rendre à un centre de ski samedi à 13 h HNE. Le record actuel est de 15 851 anges dans la neige en même temps. Voir la suite »

Médium large

Les maras font régner la terreur au Salvador

Le tatouage d'un jeune membre du gang de rue Barrio 18
Le tatouage d'un jeune membre du gang de rue Barrio 18   Photo : Getty images/AFP/Marvin Recinos

En 2015, ce pays d'Amérique centrale était le plus meurtrier au monde. Des groupes criminels extrêmement violents ont pris le contrôle des armes. Dans ce pays pauvre et corrompu, les maras sont en guerre contre l'État. Pour les déshérités, ils représentent une forme de famille. Maria Mourani et Martin Movilla expliquent ce phénomène né aux États-Unis. Voir la suite »

Gravel le matin

Affaire Aubut : Jean-Luc Brassard demande plus de transparence

Jean-Luc Brassard, chef de mission pour l'équipe canadienne aux Jeux olympiques de Rio
Jean-Luc Brassard, chef de mission pour l'équipe canadienne aux Jeux olympiques de Rio   Photo : Radio-Canada/Coralie Mensa

« Au cours des quatre dernières années, des lumières rouges se sont allumées, et elles ont été ignorées. » Le chef de mission des Jeux de Rio estime qu'il est de son devoir d'exiger des explications au conseil d'administration du Comité olympique canadien. Il le fait pour le bien-être des athlètes, explique-t-il à Alain Gravel. Voir la suite »

Le 15-18

Se sortir des griffes d'un gang de rue

Témoignage de Stéphanie qui a connu l'enfer des gangs de rue
Témoignage de Stéphanie qui a connu l'enfer des gangs de rue   Photo : Laurence Dompierre-Major

Stéphanie s'est fait recruter par les gangs de rue quand elle était adolescente. Au début, ils étaient gentils, mais les cadeaux avaient un prix. Elle a dû se prostituer pour rembourser ses « dettes ». Stéphanie ne souhaite à aucune fille de vivre ce qu'elle a vécu. Elle livre un vibrant témoignage à Annie Desrochers. Voir la suite »

Gravel le matin

Un amour fou malgré les murs de l'asile

La lettre en date du 14 février 1910 écrite par Damase Beaulieu à sa femme internée à l'asile Saint-Jean-de-Dieu, à Montréal
La lettre en date du 14 février 1910 écrite par Damase Beaulieu à sa femme internée à l'asile Saint-Jean-de-Dieu, à Montréal   Photo : Radio-Canada/Hugo Lavoie

Hugo Lavoie raconte l'histoire d'amour déchirante de Damase Beaulieu et de sa femme Bernadette, internée à l'asile Saint-Jean-de-Dieu, à Montréal, au début du 20e siècle. Les nombreuses lettres de ce couple sont conservées dans les archives de l'Institut en santé mentale de Montréal et Hugo Lavoie y a eu accès grâce à Christine Bolduc, archiviste retraitée de l'Institut. Voir la suite »

Médium large

Spark Joy : l'ordre et le rangement comme outils de bonheur

Quelques articles pour nettoyer
Quelques articles pour nettoyer   Photo : iStock

Le nouveau livre de la Japonaise Marie Kondo propose une méthode de rangement qui consiste à ne garder que les objets qui apportent un sentiment de joie. Sa méthode, nommée KonMari, fait fureur dans le monde entier. Geneviève Pettersen, Patrick Masbourian et Ghassan El-Baalbaki débattent des bons et des mauvais côtés d'une telle technique. Voir la suite »

Plus on est de fous, plus on lit!

Yann Martel navigue entre Agatha Christie et les Évangiles

Yann Martel lit un extrait de son nouveau roman «Les hautes montagnes du Portugal»
Yann Martel lit un extrait de son nouveau roman «Les hautes montagnes du Portugal»   Photo : Radio-Canada/Stéphanie Dufresne

Propulsé dans les hautes sphères littéraires lorsque son Histoire de Pi a remporté le prestigieux prix Man Booker en 2002, l'auteur canadien revient avec Les hautes montagnes du Portugal. Le roman porte sur le vide que laisse la disparition d'un être cher et sur les façons de le combler. « La vie a seulement un sens si on se rend compte qu'elle va finir », selon l'auteur. Voir la suite »

Offre numérique

Bienvenue chez les Numéricains

L'athlète Chantal Givens
L'athlète Chantal Givens    Photo : Radio-Canada

Le virage numérique nous a mené vers de nouveaux territoires. Nombreux sont les effets de cette révolution au point de vue individuel et commun. Les Numéricains, une intéressante série radio et web en 10 épisodes, en fait la preuve éloquente. Constatez le vécu de ceux et celles dont la vie a été changée grâce aux outils technologiques. Voir la suite »

Médium large

La poutine, de la recette de base à sa version réinventée

De la poutine
De la poutine   Photo : iStock

Lesley Chesterman survole les déclinaisons de la poutine, qui sont de plus en plus multiples, de celle au miso à celle à la viande effilochée. Elle enseigne à Catherine Perrin comment reconnaître une bonne poutine et nous révèle quelles sont les cinq meilleures poutines au Québec, la province qui l'a vue naître. Voir la suite »

Aujourd’hui l’histoire

Le magazine Playboy, un défenseur de la révolution sexuelle

Hugh Hefner, le fondateur de Playboy pose avec de jolies femmes devant son avion.
Hugh Hefner, le fondateur de Playboy pose avec de jolies femmes devant son avion.   Photo : Getty images/AFP/Stringer

En 1953, le premier numéro de Playboy assurait un succès pour l'avenir avec en pages centrales une photo nue de Marilyn Monroe. Le fondateur excentrique de ce magazine osé pour hommes, Hugh Hefner, voulait briser le moule de l'Amérique pudique et conservatrice. La journaliste et féministe Francine Pelletier raconte à Jacques Beauchamp l'histoire de Playboy. Voir la suite »

Dossier

Donner de l’espoir à ceux qui sont dans la noirceur

En cette Semaine de prévention du suicide, la porte-parole de Jeunesse, J'écoute, Marie-Claude Savard, témoigne de la façon dont elle a réussi à sortir d'une période difficile. La cinéaste Mélanie L. Dion parle de ceux qui restent après que l'irréparable ait été commis. L'homme d'affaires Alain Lemaire encourage les entreprises à jouer un rôle plus actif dans le bien-être de leurs employés.

L'heure du monde

Il y a 100 ans brûlait le parlement canadien

Le parlement du Canada incendié le 3 février 1916.
Le parlement du Canada incendié le 3 février 1916.   Photo : Gouvernement du Canada

Dans la nuit du 3 février 1916, un incendie a détruit la quasi-totalité de l'édifice central du parlement à Ottawa. En plus d'un député, quatre employés de l'État et deux visiteuses ont péri dans le brasier. La journaliste Madeleine Blais-Morin raconte ce drame survenu pendant la Première Guerre mondiale. Voir la suite »

Plus on est de fous, plus on lit!

10 livres pour s'initier à la littérature afro-américaine

Les couvertures de «Narrative of the Life of Frederick Douglass», «Revolutionary Suicide» de Huey P. Newton et «Beloved» de Toni Morrison.
Les couvertures de «Narrative of the Life of Frederick Douglass», «Revolutionary Suicide» de Huey P. Newton et «Beloved» de Toni Morrison.    Photo : Seahorse Classics, Harcourt Brace Jovanovich, Alfred Knopf

Afin de bien commencer le Mois de l'histoire des Noirs, son porte-parole et artiste hip-hop Webster et l'observateur de la politique américaine Donald Cuccioletta suggèrent dix livres qui ouvre les portes de l'univers littéraire et culturel afro-américain. Au menu, on remarquera la présence de l'ensemble de la production d'Angela Y. Davis et un livre sur le Wu Tang Clan. Voir la suite »

Le 15-18

John A. Macdonald, tout sauf un démocrate

Sir John Alexander Macdonald (date inconnue)
Sir John Alexander Macdonald (date inconnue)   Photo : Presse Canadienne

Très fortement opposé au suffrage universel, ayant un intérêt notable pour l'esclavage, John A. Macdonald n'est certainement pas un démocrate tel qu'on l'entend aujourd'hui. Jean-François Nadeau s'applique à remettre en contexte la déclaration de Mélanie Joly, ministre du Patrimoine, qui soulignait que MacDonald a valorisé la diversité, la démocratie et la liberté. Voir la suite »

Aujourd’hui l’histoire

Le maccarthysme a fait sombrer les États-Unis dans la suspicion

Le sénateur Joseph McCarthy en 1950
Le sénateur Joseph McCarthy en 1950   Photo : AP/PC/Herbert K. White

Dans les années 1950 aux États-Unis, le sénateur Joseph McCarthy a dénoncé vigoureusement le communisme. Ses méthodes étaient si brutales qu'on a accolé son nom à l'époque sombre durant laquelle les règles élémentaires de droits étaient bafouées. Selon lui, un réseau d'espionnage communiste régnait au sein du gouvernement fédéral américain. Voir la suite »