Aller au menu principal Aller au contenu principal Aller au formulaire de recherche Aller au pied de page
Ici Radio-Canada Première

ICI Radio-Canada Première

À écouter aujourd'hui

En direct À l'écoute Extraire le module d'écoute

À la une

Les éclaireurs

Du vin pour chat pour trinquer avec son meilleur ami

Au Québec, on dépense en moyenne 1 milliard de dollars sur nos animaux de compagnie, dont 600 millions vont en nourriture.
Au Québec, on dépense en moyenne 1 milliard de dollars sur nos animaux de compagnie, dont 600 millions vont en nourriture.   Photo : iStock

« C'est vraiment du génie de marketing! Ce n'est pas que le chat a besoin de boire du vin. C'est que le maître a besoin de boire avec quelqu'un », croit Sophie-Andrée Blondin. L'intérêt de l'animatrice s'est arrêté sur un article du Globe and Mail qui dresse un portrait du nouveau commerce du vin pour chat. Une industrie florissante; 500 000 $ de vin auraient déjà été vendus. Voir la suite »

L'heure du monde

La colère de la gauche américaine s'exprime

Des citoyens mécontents lors d'une assemblée organisée par le représentant Earl « Buddy » Carter, le 21 février 2017 à Savannah en Georgie.
Des citoyens mécontents lors d'une assemblée organisée par le représentant Earl « Buddy » Carter, le 21 février 2017 à Savannah en Georgie.   Photo : La Presse canadienne / Josh Galemore

« Je veux m'impliquer parce que presque tout ce qui m'est cher est menacé », explique Elizabeth, une résidante de la Georgie venue participer à une assemblée où sont présents des élus républicains. De nombreux Américains profitent de ces rencontres pour critiquer l'administration Trump. Yanik Dumont Baron a assisté à une de ces rencontres houleuses, en Georgie. Voir la suite »

Le 15-18

Demande anticipée d'aide à mourir : une réflexion de société s'impose

La loi fédérale sur l'aide médicale à mourir est entrée en vigueur en juin 2016.
La loi fédérale sur l'aide médicale à mourir est entrée en vigueur en juin 2016.   Photo : ISTOCK

Véronique Hivon du Parti québécois croit que la possibilité de faire une demande d'aide médicale à mourir de façon anticipée doit être débattue. Il s'agit d'une question complexe, car cela implique aussi qu'un jour on devra décider que la personne est rendue au stade qu'elle ne voulait pas atteindre. « C'est un fardeau très lourd sur les épaules de l'équipe médicale », fait-elle remarquer. Voir la suite »

Médium large

L'histoire d'amour d'un imam libanais et d'une bibliothécaire québécoise

Hassan Guillet et Nathalie Groulx
Hassan Guillet et Nathalie Groulx   Photo : Radio-Canada / Olivier Lalande

Hassan Guillet s'est fait connaître pour avoir prononcé un sermon empreint de compassion dans la foulée de l'attentat de Québec. Depuis 33 ans, il est marié à Nathalie Groulx, bibliothécaire. C'est après la mort de leur fils, en 2009, qu'il est devenu imam et qu'elle s'est convertie à l'islam, séduits par l'esprit de solidarité et de compassion de cette communauté. Voir la suite »

Trump, les 100 premiers jours

Un vent de colère se lève sur le continent américain

Manifestation contre le décret sur l'immigration du président américain Donald Trump, le 18 février 2017, à Los Angeles.
Manifestation contre le décret sur l'immigration du président américain Donald Trump, le 18 février 2017, à Los Angeles.   Photo : Getty Images / David McNew

Un vent d'opposition se fait sentir un peu partout aux États-Unis. Des citoyens démocrates et indépendants se sont mobilisés et ont dirigé leur colère envers leurs représentants au Congrès. Au coeur de la grogne : le vide politique de la réforme de la santé, Obamacare. Les journalistes Yanik Dumont Baron et Philippe Leblanc continuent de décortiquer le début de l'ère Trump. Voir la suite »

Médium large

Les menstruations à l'origine de l'inégalité hommes-femmes

Un tampon
Un tampon   Photo : iStock

« C'est un tabou qu'on pourrait dire extrêmement ancien, et même originel », dit Élise Thiébaut. Dans le livre Ceci est mon sang : petite histoire des règles, de celles qui les ont et de ceux qui les font, la journaliste explore cette manifestation élémentaire de la fécondité féminine sous tous ses angles. Quand une femme est-elle fertile? Voilà la question à la source du tabou. Voir la suite »

Plus on est de fous, plus on lit!

Les magazines féminins, outils de consommation et d’hypersexualisation

Les couvertures de <i>Clin d'oeil</i>, <i>Véro magazine</i> et <i>Elle</i>
Les couvertures de Clin d'oeil, Véro Magazine et Elle   Photo : Facebook

« C'est le symbole par excellence de notre ère vide de consommation, d'individualisme forcené. » La journaliste Francine Pelletier n'est pas tendre à l'endroit des magazines féminins d'aujourd'hui. Même si certains d'entre eux ont « compris quelques messages féministes », ce sont avant tout des « outils de consommation. » Elle en discute avec la professeure Mariette Julien. Voir la suite »

On dira ce qu'on voudra

Tournages en hiver : quand le climat devient un personnage de film

Une image du tournage hivernal de Série noire.
Une image du tournage hivernal de Série noire.   Photo : Radio-Canada

« Le froid, c'est de la vérité gratis. Tu n'as pas à faire semblant, parce que le climat te parle », dit François Létourneau, coauteur de Série noire. L'hiver n'est pas très présent dans nos productions télévisuelles. Pourtant, il fait partie de notre identité et son apport dramatique est intéressant. Le hic, c'est qu'il est beaucoup plus coûteux de filmer durant cette saison capricieuse. Voir la suite »

Les éclaireurs

Comment réagir à la démence d’un proche : le calme avant tout

Un couple d'aînés en discussion
Un couple d'aînés en discussion   Photo : iStock

Les proches aidants qui accompagnent une personne souffrant de troubles neurocognitifs – nouveau nom officiel de la démence – et qui se sentent pris au dépourvu peuvent évidemment consulter un professionnel. La travailleuse sociale Évangéline Arsenault suggère aussi de petits trucs, comme utiliser un processus de diversion lors d'une discussion et surtout, rester calme. Voir la suite »

L'heure du monde

Découverte de sept exoplanètes : de la vie à 40 années-lumière d'ici?

À une distance de 40 années-lumière, les 7 exoplanètes sont relativement proches de la Terre.
À une distance de 40 années-lumière, les 7 exoplanètes sont relativement proches de la Terre.   Photo : NASA

« Pour la première fois, on a trouvé un système où l'on a plus de planètes de type terrestre que dans le système solaire! », lance Michaël Gillon, celui qui a mené l'équipe de chercheurs responsables de la découverte du système Trappist-1. Trois de ces exoplanètes présentent des conditions compatibles avec la présence d'eau liquide à leurs surfaces. Voir la suite »

Le 15-18

Le rapport inquiétant d’Amnistie internationale sur l’état du monde

Des migrants en provenance de Libye sont entassés dans un bateau de l'ONG espagnole Proactiva Open Arms, le 19 février 2017.
Des migrants en provenance de Libye sont entassés dans un bateau de l'ONG espagnole Proactiva Open Arms, le 19 février 2017.   Photo : Getty Images / David Ramos

« Quand les gens ont peur pour leur vie ou leur survie, les grands principes que l'on croit acquis ne le sont pas nécessairement. » La journaliste Francine Pelletier commente un rapport d'Amnistie internationale qui montre à quel point le monde est instable. Elle fait remarquer qu'après avoir bâti une communauté internationale, plusieurs pays se replient sur eux-mêmes. Voir la suite »

Gravel le matin

Plus de pouvoirs pour les douaniers américains en sol canadien

Un douanier américain interroge une femme.
Un douanier américain interroge une femme.   Photo : Getty Images / Joe Raedle

S'il est adopté, le projet de loi C-23 pourrait donner des pouvoirs accrus aux douaniers américains dans les aéroports canadiens en matière de détention, d'interrogation et de fouille. L'avocat Stéphane Handfield craint une diminution des droits des Canadiens et la possibilité que les douaniers américains puissent être armés en sol canadien. Voir la suite »

Aujourd’hui l’histoire

30 ans après sa mort, Warhol toujours au sommet

L'artiste Andy Warhol à Londres, en 1971
L'artiste Andy Warhol à Londres, en 1971   Photo : Getty Images / Powell

« Si Picasso a marqué la première moitié, la deuxième partie du 20e siècle appartient à Andy Warhol », croit le collectionneur Paul Maréchal, qui a écrit plusieurs livres détaillant la vie et l'oeuvre de l'instigateur du pop art. Selon lui, Andy Warhol est aussi important, car il a ouvert la porte à une nouvelle approche des médiums artistiques. Andy Warhol est mort en ce jour, en 1987. Voir la suite »

Les éclaireurs

Il est possible de bien vieillir, loin des problèmes de santé

Des aînés jouent au backgammon dans les rues de Jérusalem.
Des aînés jouent au backgammon dans les rues de Jérusalem.   Photo : iStock

Manger moins, faire de l'exercice physique un style de vie et socialiser aideraient à mieux passer le cap des cent ans. Le généticien et neurochimiste Judes Poirier croit que la vieillesse peut se vivre harmonieusement et surtout, en santé en respectant quelques règles de base. Dans son livre sur la question, il vante les pêcheurs sur l'île d'Okinawa qui marchent pour aller travailler. Voir la suite »

Médium large

L'aérophilie : observer les avions comme on observe les oiseaux

Une piste d'aéroport
Une piste d'aéroport   Photo : iStock

Le souffle des moteurs, la grâce des poids lourds en vol, le plaisir de répertorier les changements d'horaire et leurs mille et une causes... Les aérophiles, mordus d'observation des aéronefs, aménagent leurs heures de lunch, leurs fins de semaine et même leurs voyages en fonction des vols dans les aéroports près d'eux. Discussion avec trois d'entre eux. Voir la suite »

Plus on est de fous, plus on lit!

10 jeunes auteurs qu'il serait fou de ne pas découvrir

La cuvée 2016 des jeunes auteurs à découvrir : Pascale Renaud-Hébert, Kiev Renaud, Virginie Blanchette-Doucet, Fanie Demeule, Christian Guay-Poliquin, Félix-Antoine Boutin, Daphné B, Antoine Charbonneau-Demers, Knlo et Steve Gagnon
La cuvée 2016 des jeunes auteurs à découvrir : Pascale Renaud-Hébert, Kiev Renaud, Virginie Blanchette-Doucet, Fanie Demeule, Christian Guay-Poliquin, Félix-Antoine Boutin, Daphné B, Antoine Charbonneau-Demers, Knlo et Steve Gagnon   Photo : Jean-François Lemire/Shoot Studio

Voici la troisième cuvée d'auteurs de la relève qui ont attisé l'intérêt de l'animatrice Marie-Louise Arsenault et de son équipe. Découvrez leur parcours en visionnant les portraits vidéos. Talentueux, singuliers et pertinents, voilà 10 artistes qui méritent votre attention. Voir la suite »

Midi info

Délais judiciaires : les enquêtes préliminaires au banc des accusés

Les symboles de la justice : le marteau et la balance
Les symboles de la justice : le marteau et la balance   Photo : iStock

Le procureur général de l'Ontario exhorte la ministre fédérale de la Justice à abolir les enquêtes préliminaires pour accélérer le processus. Lucie Rondeau, juge en chef de la Cour du Québec, se fait plus nuancée à ce sujet. Elle explique à Michel C. Auger que cette procédure a encore sa raison d'être, mais elle ne rejette pas l'idée d'en encadrer l'utilisation de façon plus serrée. Voir la suite »

Médium large

Ces fiers créationnistes qui voient Dieu dans les trous de la science

Nicolas Lussier, Jean-Sébastien Morin et Solage Lefebvre
Nicolas Lussier, Jean-Sébastien Morin et Solage Lefebvre   Photo : Radio-Canada / Olivier Lalande

Selon un récent sondage CROP, 40 % des Canadiens croient que la Terre a été créée en 6 jours. Jean-Sébastien Morin et Nicolas Lussier ne trouvent pas les réponses qu'ils cherchent dans les théories scientifiques pour expliquer la vie et tendent à y préférer les enseignements de la Bible. Selon Solange Lefebvre, l'énoncé des questions de ce sondage de CROP était trop flou. Voir la suite »

Aujourd’hui l’histoire

L'amiante au Québec, de la prospérité à la disgrâce

Vue aérienne de la mine d'amiante Jeffrey d'Asbestos, en 1954
Vue aérienne de la mine d'amiante Jeffrey d'Asbestos, en 1954   Photo : La Presse canadienne

L'amiante, un minerai isolant et incorruptible, a été très populaire pendant un siècle. Déjà en 1948, des mineurs mourraient de la silicose, cette maladie pulmonaire engendrée par la poussière d'amiante. Elle connaît son âge d'or dans les années 1970. Mais à partir des années 1980, son exploitation a connu un déclin en raison de ses risques pour la santé. Voir la suite »

Plus on est de fous, plus on lit!

Rencontre avec Jean Fugère, lecteur par nécessité

Le journaliste littéraire Jean Fugère
Le journaliste littéraire Jean Fugère   Photo : Radio-Canada / Pascal Michaud

« Je suis devenu lecteur par amour des mots. J'ai d'abord été un lecteur de mots, comme mon père, qui cherchait tous les mots qu'il ne comprenait pas dans le dictionnaire. Ce fut d'abord par imitation de lui, mais très vite, ce fut une nécessité, ma nécessité. » Le journaliste Jean Fugère partage ses réflexions sur sa relation complexe et nourrissante avec la littérature. Voir la suite »