Aller au menu principal Aller au contenu principal Aller au formulaire de recherche Aller au pied de page
Ici Radio-Canada Première

ICI Radio-Canada Première

À écouter aujourd'hui

En direct À l'écoute Extraire le module d'écoute

À la une

Médium large

Créer en français : quand la langue nous choisit

Luc Plamondon, Andrea Lindsay et Gabriel Robichaud
Luc Plamondon, Andrea Lindsay et Gabriel Robichaud   Photo : Radio-Canada / Olivier Lalande

C'est la passion qui détermine la langue dans laquelle un artiste chante, ou écrit. « Au début, j'aimais beaucoup la musicalité [du français], mais je ne comprenais pas les mots, raconte l'Ontarienne Andrea Lindsay. Puis, j'ai vu que je pouvais m'améliorer chaque jour et que j'aimais ça. » De son côté, Luc Plamondon raconte son premier contact avec le joual. Voir la suite »

Les éclaireurs

La douleur chronique, fléau invisible et mal compris

Douleurs chroniques à la nuque
Selon des données de Statistique Canada datant de 2008, un Canadien sur six souffre de douleurs chroniques.   Photo : iStock

Au Canada, une personne sur six endure des douleurs chroniques. Ce problème de santé méconnu n'est pas toujours pris au sérieux par les proches de ceux qui en souffrent. Selon le Dr Marchand, les étudiants en médecine vétérinaire sont mieux formés à la question ceux en médecine générale. Il explique que la recherche sur le sujet progresse, mais beaucoup reste à faire. Voir la suite »

Offre numérique

L'eau, cette ressource stratégique et menacée

Une femme remplit son bidon d'eau au lac Kivu, en République démocratique du Congo.
Une femme remplit son bidon d'eau au lac Kivu, en République démocratique du Congo.   Photo : AFP / Getty/Federico Scoppa

Première PLUS - De nombreux analystes politiques croient que l'accès à l'eau potable sera au coeur des conflits armés à venir. Au Canada, l'eau est une ressource abondante, mais, dans de nombreux pays, les habitants doivent faire des kilomètres pour remplir leur bidon. La Journée mondiale de l'eau permet de mettre en évidence l'enjeu primordial qu'est l'accès à l'eau. Voir la suite »

Plus on est de fous, plus on lit!

La liberté d'expression dans l'espace public : complexe et épineuse

La liberté d'expression est invoquée de plus en plus fréquemment
La liberté d'expression est invoquée de plus en plus fréquemment   Photo : iStock

À une époque où les idées paraissent de plus en plus tranchées et où les réseaux sociaux génèrent une polarisation des camps, est-ce que tout le monde doit avoir sa tribune? « Au nom de la diversité et de la tolérance, on rétrécit l'espace de ce qu'il est permis de dire », déplore le sociologue Mathieu Bock-Côté, en discussion avec Julius Grey et Manal Drissi. Voir la suite »

Aujourd’hui l’histoire

Statut légal du cannabis au Canada : entre racisme et laxisme

Un militant pour la légalisation de la marijuana allume un joint à Ottawa, le 20 avril 2012.
Un militant pour la légalisation de la marijuana allume un joint à Ottawa, le 20 avril 2012.   Photo : La Presse canadienne / Sean Kilpatrick

En août 2013, le futur premier ministre Justin Trudeau affirmait avoir déjà fumé du cannabis. Élu à la tête du Canada en octobre 2015, il a fait de la légalisation de la marijuana un objectif à réaliser durant son mandat. Cette décision constitue le plus récent développement de la valse-hésitations entre la pénalisation et la dépénalisation de cette drogue. Voir la suite »

Le 15-18

L’inquiétante interdiction d’appareils électroniques dans les avions

Un homme d'affaires utilise une tablette électronique à bord d'un avion.
Les appareils électroniques sont bannis par Washington et Londres dans certains vols.   Photo : iStock

« On a découvert qu'un groupe terroriste a probablement développé un explosif qui pourrait être dissimulé dans une tablette ou un ordinateur portable. » Michel Juneau, ancien cadre au Service canadien du renseignement de sécurité, émet des hypothèses sur l'origine de la décision de Washington et de Londres d'interdire les appareils électroniques en cabine dans certains vols. Voir la suite »

Gravel le matin

Quand la méconnaissance des arts visuels pousse à la censure

L'oeuvre «Pleine lune»
L'oeuvre «Pleine lune»   Photo : Christian Messier

« L'ensemble des arts visuels et des artistes sont victimes d'une marginalisation dans la société. » Le peintre Christian Messier s'étonne qu'on puisse encore censurer la nudité dans l'art. Il est déçu de voir que la salle de spectacle André-Mathieu, à Laval, a retiré certaines de ses œuvres exposées, apparemment jugées trop explicites, après avoir reçu un total de six plaintes. Voir la suite »

Dossier

Mieux aider les personnes atteintes de l’autisme et leurs familles

Jo-Ann Lauzon, de la Fédération québécoise de l'autisme, salue le plan d'action de Québec pour assurer des services aux autistes de plus de 21 ans. Le psychiatre Beaudoin Forgeot d'Arc explique comment ce plan favorisera une intervention tôt dans l'enfance. Des parents d'enfants autistes témoignent du besoin criant d'avoir accès à des services de qualité.

Médium large

Avec Iqaluit et Tuktuq, le Nord se fait son cinéma

Natar Ungalaq et Marie-Josée Croze dans <i>Iqaluit</i>, de Benoît Pilon
Natar Ungalaq et Marie-Josée Croze dans Iqaluit, de Benoît Pilon   Photo : Films Séville

Les cinéastes québécois tournent de plus en plus leur caméra en direction du Grand Nord. Deux films, Tuktuq, de Robin Aubert, et Iqaluit, de Benoît Pilon, campent leur action sur ces territoires nordiques. En entrevue, Benoît Pilon et la comédienne Marie-Josée Croze parlent de l'atmosphère particulière de leur tournage en terre boréale. Voir la suite »

Les années lumière

Les savants qui ont marqué les 150 ans de science au Canada

J. Armand Bombardier, inventeur et visionnaire québécois
J. Armand Bombardier, inventeur et visionnaire québécois   Photo : Musée de l’ingéniosité J. Armand Bombardier

Les 150 dernières années au pays ont donné lieu à des moments scientifiques marquants. Des pionniers de toutes les disciplines, comme Armand Frappier, le frère Marie-Victorin et Alexander Graham Bell, sont devenus de véritables monuments du savoir dont les enseignements sont transmis aujourd'hui. Consultez notre page spéciale pour plonger dans ces histoires fascinantes. Voir la suite »

Médium large

L'orchidée : mode d'emploi de la plante en pot la plus vendue

Pierre Gingras et son orchidée
Pierre Gingras et son orchidée   Photo : Radio-Canada / Olivier Lalande

Arrosage, lumière, température... Plusieurs facteurs déterminent si une orchidée fleurira ou non. Pierre Gingras explique que le clonage a grandement fait baisser le prix des orchidées. Il ajoute que la phalaenopsis est la variété la plus prisée des amateurs. Il met en garde les gens qui voudraient se procurer une orchidée par temps froid. Voir la suite »

Aujourd’hui l’histoire

La loi 101, symbole de l'affirmation du peuple québécois

La loi 101 a continué de déchaîner les passions longtemps après son adoption, comme l'a démontré cette manifestation tenue en 2013.
La loi 101 a continué de déchaîner les passions longtemps après son adoption, comme l'a démontré cette manifestation tenue en 2013.   Photo : Radio-Canada

Le 1er avril 1977, le ministre Camille Laurin présente la Charte de la langue française. Le projet de loi déposé le 27 avril répond à deux craintes de la population québécoise francophone : la baisse de qualité du français et l'arrivée massive d'immigrants qui choisissent l'anglais comme langue seconde. La Charte est devenue un symbole fort, mais parfois contesté. Voir la suite »

Médium large

Éric Duhaime : le lobby gai est inutile, la culture du viol n'existe pas

Le polémiste Éric Duhaime en 2012
Le polémiste Éric Duhaime en 2012   Photo : Radio-Canada / Christian Côté

Maintenant que les droits des homosexuels et des femmes sont reconnus, les organismes qui les défendent ne devraient plus bénéficier d'autant de financement public. C'est ce que fait valoir l'animateur polémiste dans son nouveau livre, La fin de l'homosexualité et le dernier gay. Au lendemain de l'annonce publique de son homosexualité, il persiste et signe. Voir la suite »

Offre numérique

La cuisine autochtone, entre influences d’hier et saveurs d’aujourd’hui

Une femme innue prépare la banique dans le sable et la cendre.
Une femme innue prépare la banique dans le sable et la cendre.   Photo : Radio-Canada / Evelyne Côté

Première PLUS - Les traditions culinaires autochtones sont plus variées qu'on ne le pense. Ce n'est donc pas surprenant que des chefs cuisiniers se réapproprient cette gastronomie qui nous a donné, notamment, le pain banique, la queue de castor et un vin unique. Voir la suite »

Les éclaireurs

Quelques trucs pour dresser son chat

Un chat découvre une tablette.
Un chat découvre une tablette.   Photo : iStock

À coups de gâteries et grâce à l'utilisation judicieuse du son d'un cliquet, les propriétaires de chat peuvent apprendre à leur compagnon à utiliser la toilette plutôt qu'un bac à litière pour leurs besoins. Chose certaine, le propriétaire doit s'attendre à passer pas mal de temps pour arriver à conditionner son chat, note le vétérinaire Jean Gauvin. Voir la suite »

Les grands entretiens

Samian, un chanteur algonquin inspiré par sa famille

L'auteur-compositeur-interprète Samian
L'auteur-compositeur-interprète Samian   Photo : Radio-Canada/Alexandre Leclerc

Si Richard Desjardins a qualifié les Autochtones de peuple invisible, le rappeur Samian les qualifie plutôt d'invincibles. « On n'est pas nombreux, mais on est présents. » Le chanteur, qui est aussi photographe, parle à Marie-France Bazzo de sa relation privilégiée avec son père québécois et avec sa grand-mère algonquine, et de l'élan que lui a donné le Wapikoni mobile. Voir la suite »

Le 15-18

La qualité des webséries canadiennes reconnue à l’étranger

Une jeune femme écoute un websérie sur son ordinateur.
Dans cette chronique culturelle, Mélanye Boissonault propose quatre webséries québécoises à découvrir.   Photo : iStock

Quand Joël Bassaget, blogueur spécialisé en websérie à Libération.fr, reçoit une production du Canada, il se précipite pour la voir en premier. Selon lui, les webséries d'ici sont exceptionnelles grâce au financement et, surtout, à la qualité de ses auteurs. Première d'une série de chroniques préparées par Mélanye Boissonnault sur ce format qui a le vent dans les voiles. Voir la suite »

Midi info

Alexandre Taillefer veut électrifier le transport au Québec

Alexandre Taillefer devant quelques taxis Téo.
Alexandre Taillefer devant quelques taxis Téo.   Photo : La Presse canadienne / Ryan Remiorz

« Le grand défi pour nous est de lutter contre la voiture individuelle. » L'homme d'affaires Alexandre Taillefer dirige un comité chargé d'améliorer la collaboration entre les acteurs de l'industrie du transport électrique et alternatif. Le fondateur de Téo Taxi explique à Geneviève Asselin comment le Québec pourrait accélérer une transformation vers ces modes de déplacement. Voir la suite »

Offre numérique

Quelques façons d'accéder au bonheur

Des amis qui se tiennent la main passent un moment agréable dans un parc.
Des amis qui se tiennent la main passent un moment agréable dans un parc.   Photo : iStock

Première PLUS - Vaudrait-il la peine de vivre s'il n'y avait pas la possibilité d'être heureux? Le bonheur est un état intermittent, parce que la vie est faite de difficultés et de malheurs. On peut travailler à son bonheur en étant le plus possible soi-même, vrai, et en s'engageant dans des projets. 90 minutes de contenu pour souligner la Journée internationale du bonheur. Voir la suite »

La route des 20

Ressourcement au lac Transparent avec les Algonquins

Journée de pêche d'hiver au lac Transparent, près de Kitcisakik
Journée de pêche d'hiver au lac Transparent, près de Kitcisakik   Photo : Radio-Canada

Marie-Laurence Rancourt est allée à la rencontre des Algonquins de Kitcisakik, au sud de Val-d'Or. Elle a été accueillie au sein de la communauté qui lui a montré quelques-unes de ses traditions. Un reportage sonore accompagné de photographies est né de cette rencontre. Voir la suite »