Aller au menu principal Aller au contenu principal Aller au formulaire de recherche Aller au pied de page
Ici Radio-Canada Première

ICI Radio-Canada Première

À écouter aujourd'hui

En direct À l'écoute Extraire le module d'écoute

À la une

La sphère

Les promesses brisées de Facebook

Des silhouettes sombres se tiennent devant le logo du réseau social Facebook.
Facebook polarise les opinions tout en les uniformisant.   Photo : iStock

Facebook s'est transformée en diffuseur d'information de premier plan, défiant les médias traditionnels. Si certains espéraient ainsi voir s'effectuer une décentralisation de l'information, tout le contraire semble se produire.« Ce n'est même plus une situation de contrôle. On est rendu dans une situation de monopole de l'information. Ce n'est pas rien », déplore Simon Jodoin. Voir la suite »

Offre numérique

Les poux, calvaire de nombreux parents

Une mère passe les cheveux d'un de ses deux enfants au peigne fin.
Une mère passe les cheveux d'un de ses deux enfants au peigne fin.   Photo : iStock

Première PLUS - À la rentrée scolaire, certains peuvent ressentir la honte lorsque les poux s'invitent sur leur tête. Pourtant, il n'y a pas de gêne à y avoir; les poux s'attaquent à tous. Étant donné que ceux-ci ne sont pas considérés comme une maladie grave, peu de données sont colligées à leur sujet. Parcourez notre liste d'écoute sur le sujet. Voir la suite »

Samedi et rien d'autre

Des recettes pour profiter des petits fruits de saison

De la confiture de bleuets
De la confiture de bleuets   Photo : iStockphoto/marcomayer

« Le secret pour réussir ses confitures réside dans le choix des fruits et des ustensiles de cuisson : fruits frais et mûrs juste à point, bassine en cuivre et cuillère de bois sont trois éléments essentiels à la réussite d'une confiture parfaite. » Philippe Mollé offre ses recettes et ses astuces pour cuisiner d'excellentes compotes et confitures. Voir la suite »

L'heure du monde

Le parcours politique de Stephen Harper en 10 mots

Le chef du Parti conservateur, Stephen Harper, a prononcé un discours de victoire, le 23 janvier 2006, à Calgary.
Le chef du Parti conservateur, Stephen Harper, a prononcé un discours de victoire, le 23 janvier 2006, à Calgary.   Photo : RYAN REMIORZ

Stephen Harper a annoncé qu'il démissionnait de son poste de député de Calgary-Heritage. En entrevue avec Jean-Sébastien Bernatchez, Frédéric Boily, politologue au campus St-Jean de l'Université de l'Alberta à Edmonton, résume le parcours politique de Stephen Harper en 10 mots. Voir la suite »

Les incontournables : portraits d'auteurs

Biz : écrire pour survivre

L'animatrice Marie-Louise Arsenault en conversation avec l'auteur Biz pour la série « Les incontournables, portraits d'auteurs » enregistrée à la Bibliothèque Marc-Favreau, à Montréal en juin 2016.
L'animatrice Marie-Louise Arsenault avec l'auteur Biz   Photo : Bibliothèque Marc-Favreau/Alexis Robin-Brisebois

« Prendre de la distance par rapport à ma propre situation, ça m'a permis de me remettre en mouvement. » C'est grâce à l'écriture que Sébastien Fréchette, alias Biz, a pu trouver la force de combattre sa dépression après la naissance de son fils, dévoile-t-il à Marie-Louise Arsenault. Voir la suite »

Médium large

Vivez la rentrée de la radio!

Les animateurs réunis pour l'émission spéciale de Médium Large pour la rentrée automnale 2016 ont posé pour un égoportrait. De gauche à droite, Pierre Brassard, Michel C. Auger, Matthieu Dugual, Sophie-Andrée Blondin, Michel Lacombe, Daniel Vézina, Jean-Philippe Pleau et Francis Reddy.
Les animateurs réunis pour l'émission spéciale de Médium Large pour la rentrée automnale 2016 ont posé pour un égoportrait. De gauche à droite, Pierre Brassard, Michel C. Auger, Matthieu Dugal, Sophie-Andrée Blondin, Michel Lacombe, Daniel Vézina, Jean-Philippe Pleau et Francis Reddy.   Photo : Radio-Canada / Matthieu Dugal

Lors de cette émission spéciale, Catherine Perrin a reçu à son micro les animateurs à l'antenne qui feront la saison cet automne : Francis Reddy, Marie-Louise Arsenault, Pierre Brassard, Rebecca Makonnen, Michel C. Auger, Sophie-Andrée Blondin, Jean-Philippe Wauthier, Michel Désautels, Annie Desrochers, Franco Nuovo, Jacques Beauchamp, Serge Bouchard et cie. Voir la suite »

La nature selon Boucar

Journée mondiale du chien : hommage au toutou

Un petit teckel, communément appelé « chien saucisse ».
Un petit teckel, communément appelé « chien saucisse ».   Photo : Istock

Avec ses exceptionnelles capacités à saisir les émotions humaines, sa fidélité et sa malléabilité, le chien est indéniablement le meilleur ami de l'homme. Pour souligner la Journée mondiale du chien, nous remettons de l'avant une émission à propos de l'ami canin. Boucar Diouf s'interrogeait : « Et si le chien était le maître de l'homme? » Voir la suite »

Médium large

Guylaine Tanguay, l'inconnue qui dominait les palmarès

Guylaine Tanguay
Guylaine Tanguay   Photo : Radio-Canada/Olivier Lalande

Au Québec, elle vend plus d'albums que Céline Dion ou Les Cowboys Fringants, et pourtant, personne ne parle d'elle. C'est que Guylaine Tanguay, originaire du Lac-Saint-Jean, chante du country, genre dont les médias québécois sont peu friands. Pendant ce temps, « la petite fille de Girardville » fraie avec les vedettes de Nashville. Voir la suite »

Les éclaireurs

Les enfants aussi ont mal au dos

Denis Fortier
Denis Fortier   Photo : Radio-Canada/Olivier Lalande

Vos enfants ne font pas nécessairement des caprices pour ne pas porter le même sac d'école que l'année dernière. De nombreuses études démontrent que la prévalence de problèmes de dos chez les jeunes augmente année après année, sans que les médecins puissent vraiment l'expliquer. Denis Fortier avance qu'il faut agir rapidement, parce les causes de ces maux sont variées. Voir la suite »

Les incontournables : portraits d'auteurs

Monique Proulx, la reine du thriller existentiel

L'auteure Monique Proulx en conversation avec Marie-Louise Arsenault dans le cadre de la série Les Incontournables : portraits d'auteurs (2016)
L'auteure Monique Proulx en conversation avec Marie-Louise Arsenault dans le cadre de la série Les Incontournables : portraits d'auteurs (2016)   Photo : Bibliothèque Marc-Favreau/Alexis Robin-Brisebois

Dans son plus récent roman, Ce qu'il reste de moi, Monique Proulx met en scène un Montréal multiethnique, bigarré, grouillant et très actuel. Après avoir voulu devenir successivement chimiste, musicienne et comédienne, Monique Proulx s'est dirigée vers le théâtre et l'écriture. « Je me comporte dans mon bureau comme un chercheur dans son laboratoire. » Voir la suite »

Dossier

Salutations à une émission gourmande

L'émission Bien dans son assiette a quitté définitivement nos ondes la semaine dernière. Animée successivement par Sophie-Andrée Blondin et Francis Reddy, l'émission a fait la part belle à tout ce qui compose notre alimentation. Nous vous proposons trois segments qui ont passionné de nombreux auditeurs et internautes au cours des dernières années. 

L'heure du monde

Sonia Rykiel : la créatrice française à l'esprit libre

Sonia Rykiel, lors du défilé présentant sa collection printemps/été 2006, à Paris.
Sonia Rykiel, lors du défilé présentant sa collection printemps/été 2006, à Paris.   Photo : MICHEL EULER

Sonia Rykiel, décédée à 86 ans, croyait à l'importance d'être bien dans sa peau et d'avoir du style, plutôt que d'être à la mode. Ses créations étaient audacieuses tout en étant confortables. La designer de mode Marie Saint Pierre exprime toute son admiration pour celle que l'on a surnommée la « reine du tricot ». Voir la suite »

Aujourd’hui l’histoire

En rappel : une épopée de la musique en cinq décennies

Détail de la pochette de l'album Sgt. Pepper's Lonely Hearts Club Band, des Beatles, sorti en 1967
Détail de la pochette de l'album Sgt. Pepper's Lonely Hearts Club Band, des Beatles, sorti en 1967   Photo : The Beatles

Cette série permet de réentendre Elvis Presley, Kurt Cobain, Madonna, les Beatles, mais aussi François Hardy et Claude Léveillée, de revivre les rassemblements marquants qu'ont été la Superfrancofête et le festival de Woodstock, et finalement de voir les différents mouvements sociaux influencer les sonorités qui nous ont fait vibrer. Voir la suite »

Médium large

Les meilleurs vins de fin d'été

Bouteilles de vin en repos
Bouteilles de vin en repos   Photo : iStock

Un vin blanc sec du Jurançon, un pinot noir biologique et une bière de saison. Voilà ce qu'Élyse Lambert, Master Sommelier québécoise, recommande de boire en cette fin d'été. Le blanc qu'elle propose provient d'un producteur qui ne déçoit jamais, selon elle. Et la bière est la création d'une brasserie, celle de Dunham, qui possède un haut standard de qualité. Voir la suite »

Gravel le matin

La fois où Youppi! a été expulsé d'un match

Youppi!, mascotte des Expos de Montréal
Youppi!, mascotte des Expos de Montréal   Photo : Expos de Montréal/Éd. de l'Homme

Le 23 août 1989, Youppi! devient la première mascotte en Amérique du Nord à être expulsée d'un match de sport professionnel, après que le gérant des Dodgers de Los Angeles, Tommy Lasorda, se soit plaint auprès des arbitres qu'il dansait sur le dessus de l'abri des visiteurs. Claude Hubert, l'homme qui incarnait la mascotte ce jour-là, raconte son expérience. Voir la suite »

Médium large

Ivres paradis, bonheurs héroïques : le totalitarisme selon Boris Cyrulnik

Boris Cyrulnik
Boris Cyrulnik   Photo : Radio-Canada/Olivier Lalande

« Dans un régime dictatorial, il n'y a pas de doute, il n'y a que des certitudes. » Boris Cyrulnik explique que le besoin actuel de chercher des héros le rend pessimiste. Le psychiatre et psychanalyste français note que dans l'actuelle montée des gouvernements totalitaires, on élève des terroristes au rang de héros. Une situation qui lui rappelle la Deuxième Guerre mondiale. Voir la suite »

Les incontournables : portraits d'auteurs

Boucar Diouf : « Une branche de baobab greffée à un sapin de Gaspésie »

Boucar Diouf en conversation avec Marie-Louise Arsenault dans le cadre de la série Les Incontournables : portraits d'auteurs (2016)
Boucar Diouf en conversation avec Marie-Louise Arsenault dans le cadre de la série Les Incontournables : portraits d'auteurs (2016)   Photo : Bibliothèque Marc-Favreau/Alexis Robin-Brisebois

Biologiste et océanographe, Boucar Diouf tient un discours écologiste depuis des années. Grand vulgarisateur, il est aussi auteur et animateur. Son quatrième livre, Rendez à ces arbres ce qui appartient à ces arbres, traite de sa relation intime avec les arbres. Pour lui, l'intégration est un phénomène actif : « Si tu veux te reproduire, il faut que tu frenches l'indigène. » Voir la suite »

Plus on est de fous, plus on lit!

Les 10 nouvelles plumes à ne pas perdre de vue

Les 10 jeunes auteurs à surveiller de <i>Plus on est de fous, plus on lit!</i>
Les 10 jeunes auteurs à surveiller de Plus on est de fous, plus on lit!   Photo : Jean-François Lemire/Shoot Studio

Pour une troisìème année, Marie-Louise Arsenault propose une liste de 10 jeunes auteurs à surveiller en raison de leur talent et de leur originalité. Ils se dévoilent dans des vidéos individuelles où vous découvrirez leurs univers littéraires. Voir la suite »

Médium large

Les mots de l'été : queer, pitbull, Donald Trump

Antoine Ross Trempe, Guillaume Wagner et Aurélie Lanctôt
Antoine Ross Trempe, Guillaume Wagner et Aurélie Lanctôt   Photo : Radio-Canada/Olivier Lalande

Les mots de l'été ont habité toutes les tribunes, toutes les discussions. Certains comme Trump, pitbull et burkini sont évidents, notent les invités Antoine Ross Trempe, Aurélie Lanctôt et Guillaume Wagner. D'autres, comme Céline et namaste sont plus intrigants. Cette liste non-exaustive permet en tout cas de revenir sur des sujets avec humour et détachement. Voir la suite »

Les éclaireurs

Les limites du code vestimentaire au travail

Un homme porte des bas dans des sandales
Un homme porte des bas dans des sandales   Photo : iStock

Les employeurs ne peuvent pas imposer un code vestimentaire strict sans respecter certaines lois qui encadrent l'habillement en milieu professionnel. Madeleine Goubau explique que le droit à la vie privée, à la dignité ainsi qu'à la liberté d'expression permet aux salariés de se défendre dans le cas d'une demande injuste de la part de leur employeur. Voir la suite »