Aller au menu principal Aller au contenu principal Aller au formulaire de recherche Aller au pied de page
Ici Radio-Canada Première

ICI Radio-Canada Première

À écouter aujourd'hui

En direct À l'écoute Extraire le module d'écoute

À la une

Aujourd’hui l’histoire

En 1980, s'élançait le marathon de l'espoir de Terry Fox

Terry Fox poursuit son Maraton de l'espoir en 1980.
Terry Fox poursuit son Maraton de l'espoir en 1980.   Photo : Presse Canadienne

En 1980, un homme de 21 ans décidait de traverser le Canada pour récolter des fonds pour la lutte contre le cancer des os qui lui avait déjà coûté une jambe. Fox a couru son marathon de l'espoir, de Saint-Jean, Terre-Neuve, jusqu'à Thunder Bay, Ontario, où il a dû déclarer forfait, son cancer s'étant propagé à ses poumons. 1,5 million de dollars sont allés à la recherche sur le cancer. Voir la suite »

Bien dans son assiette

Les meilleurs outils pour un barbecue réussi

Quelques saucisses grillées
Quelques saucisses grillées   Photo : iStock

Les outils à barbecue sont nombreux sur le marché et il est parfois difficile de s'y retrouver. Eve Beaudin a testé pinces, spatules, grilles, pinceaux et brosses afin de trouver les meilleurs sur le marché. Elle propose une « trousse de départ » et quelques extras, pour les débutants comme les vétérans de la grillade. Les fanas de viande voudront certainement se munir d'un thermomètre Voir la suite »

L'heure du monde

Des caméras thermiques pour empêcher le dopage mécanique

Certains moteurs sophistiqués peuvent se cacher dans la pédale de la bicyclette.
Certains moteurs sophistiqués peuvent se cacher dans la pédale de la bicyclette.   Photo : Radio-Canada/Vicky Boutin

Les organisateurs du Tour de France disposeront d'un nouvel outil pour détecter la présence de moteurs cachés dans le vélo de concurrents tricheurs. Des caméras thermiques permettront de détecter la chaleur qui se dégage des bicyclettes truquées. Le journaliste Jean-François Rhein explique comment ce « bijou technologique » pourra enrayer ce type de tricherie. Voir la suite »

Bien dans son assiette

Il abandonne le homard pour produire du cassis

Pierre Bouriault, producteur de cassis
Pierre Bouriault, producteur de cassis   Photo : Radio-Canada/Amélie Gosselin

Les conditions météorologiques et la qualité du sol en Acadie seraient excellentes pour la culture du cassis. Après avoir travaillé dans l'industrie du homard, Pierre Bouriault, un Néo-Brunswickois d'origine bretonne, s'est installé à Richibouctou il y a quatre ans pour faire une culture biologique de ce fruit peu commun dans la région. Il caresse le rêve de produire une bière au cassis. Voir la suite »

Médium large

Jeune équipe de basket cherche mécène

Patrice Brisebois, Chanez Saheb et Daniel Lacasse
Patrice Brisebois, Chanez Saheb et Daniel Lacasse   Photo : Radio-Canada/Mathieu Arsenault

L'Express, une équipe de basketball féminin de l'École secondaire Saint-Laurent, à Montréal, connaît beaucoup de succès. Elle a participé à des compétitions partout au Québec, aux États-Unis, et même dans les îles Vierges. En novembre prochain, L'Express accueillera les joueuses d'une ligue élite américaine. Mais la surface du gymnase de l'école laisse grandement à désirer. Voir la suite »

C'est le plus beau jour de ma vie

Un frigo, un embaumeur et Johnny Hallyday

Anne Dorval et Marc Labrèche
Anne Dorval et Marc Labrèche   Photo : Radio-Canada

Autour d'un verre de vin et d'un sac de croustilles, Anne Dorval raconte les derniers potins à Marc Labrèche. Ce dernier lui fait part, quant à lui, des études scientifiques sur la sexualité débridée des singes bonobos. Puis ensemble, ils chantent un vieux tube de la chanson française et reçoivent un thanatopracteur, qui parle des morts avec beaucoup de respect. Voir la suite »

Aujourd’hui l’histoire

Dans les années 50, la musique bouillonnait de vie

Elvis Presley à la sortie d'un concert, en 1958
Elvis Presley à la sortie d'un concert, en 1958   Photo : Getty images/AFP

Au cours des années 1950, la musique a connu une ébullition extraordinaire, en rupture avec ce qui avait précédé. Le passage remarqué d'Elvis Presley en 1956 au Ed Sullivan Show a propulsé le rock dans les chaumières américaines. En jazz, Miles Davis, Mingus et Coleman ont réinventé le langage musical, tandis que les boîtes à chanson naissaient en France et ici. Voir la suite »

Offre numérique

Une petite histoire de l’Impact de Montréal

Les joueurs sont heureux après un but contre le Club America.
Les joueurs sont heureux après un but contre le Club America.   Photo : La Presse canadienne/Paul Chiasson

Première PLUS - L'Impact de Montréal s'est taillé une place de choix dans le cœur des Montréalais et des Québécois. Parti de presque rien – il n'attirait à ses débuts qu'une faible foule –, le club est devenu une grande équipe capable d'attirer les meilleurs joueurs du monde, comme Didier Drogba. Cette liste d'écoute fait état en cinq extraits du parcours du club de soccer. Voir la suite »

Offre numérique

Disparition de Maurice G. Dantec, auteur libre

L'écrivain Maurice G. Dantec, en février 2009
L'écrivain Maurice G. Dantec, en février 2009   Photo : Radio-Canada/Christian Côté

En octobre 2006, Maurice G. Dantec s'affirmait en tant qu'homme libre en entrevue avec Christiane Charette. Auteur à succès, il était aussi reconnu comme un polémiste. Une déclaration en 2004 sur ce qu'il a appelé l'« islamisation de l'Europe » a forcé Gallimard à mettre fin à sa collaboration avec l'auteur. L'écrivain établi au Québec est mort samedi. Il avait 57 ans. Voir la suite »

La nature selon Boucar

Le symbolisme de l'arbre à l'âge vénérable

Cet arbre aurait près de 1500 ans.
Cet arbre aurait près de 1500 ans.   Photo : iStock/jaredkay

La thématique arboricole est très présente dans le discours de Boucar Diouf. On n'a qu'à penser aux histoires contées par sa grand-mère sous un arbre à palabres ou aux allusions de son grand-père par rapport aux baobabs africains. Cette fois, il aborde le symbolisme des arbres centenaires, ou même millénaires, dans la transmission du savoir entre les générations.  Voir la suite »

Le 15-18

Trouver Doris, une menace pour l'écosystème marin

Le poisson-chirurgien Doris est en vedette du nouveau film d'animation de Pixar, «Trouver Doris».
Le poisson-chirurgien Doris est en vedette du nouveau film d'animation de Pixar, «Trouver Doris».   Photo : Pixar

L'immense succès du film d'animation Trouver Doris a fait hausser la demande pour les poissons-chirurgiens bleus, espèce à laquelle appartient Doris. Or, cette espèce survit difficilement en captivité, et le cyanure utilisé pour la capturer menace les écosystèmes marins. Après la sortie de Trouver Nemo en 2003, les ventes de poissons-clowns avaient bondi de 40 %. Voir la suite »

Viens voir les musiciens

Loco Locass : « J'ai l'impression qu'on n'a pas dit notre dernier mot »

Batlam, Chafiik et Biz de la formation Loco Locass
Batlam, Chafiik et Biz de la formation Loco Locass    Photo : Radio-Canada/Christian Côté

Sébastien Fréchette, alias Biz, a réuni, pour la première fois en quatre ans, les autres membres du groupe, Mathieu Farhoud-Dionne (Chafiik) et Sébastien Ricard (Batlam), pour créer une nouvelle chanson. Biz décrit ainsi la formation : « Loco Locass, ça peut être un scénario de Biz, dans lequel joue Batlam, et dont Chafiik crée la musique. » Voir la suite »

Désautels le dimanche

La culture canadienne-française survit au New Hampshire

Le restaurant chez Vachon au New-Hampshire
Le restaurant chez Vachon au New-Hampshire

Le journaliste Michel Labrecque s'est rendu à Manchester, au New Hampshire, qui était il y a un siècle une ville à moitié française. Aujourd'hui, il ne reste là-bas que l'héritage historique... et quelques Gaulois irréductibles. La langue française vivote peut-être, mais la culture s'y maintient de différentes façons, grâce au travail passionné de citoyens.  Voir la suite »

Dessine-moi un été

Le Festival international de jazz de Montréal vu par Stanley Péan

Stanley Péan et sa sélection de concerts à voir au Festival International de Jazz de Montréal
Stanley Péan et sa sélection de concerts à voir au Festival International de Jazz de Montréal   Photo : Radio-Canada/Éric Samson

Stanley Péan, grand amateur de jazz, en est à son trentième Festival de jazz de Montréal. Il a épluché la programmation de cette année et sélectionné quelques concerts qui valent particulièrement le détour. L'itinéraire qu'il propose passe de la trompette à la chanson et des artistes plus pointus aux plus accessibles, et donne un bon aperçu de ce qu'offre le FIJM. Voir la suite »

Les éclaireurs

Le cerveau ne prend pas de vacances

Salah El Mestikawy, chercheur en neuroscience à l'Institut universitaire en santé mentale Douglas
Salah El Mestikawy, chercheur en neuroscience à l'Institut universitaire en santé mentale Douglas   Photo : Radio-Canada / Philippe Couture

Le cerveau ne s'arrête jamais, nous apprend le chercheur en neurosciences Salah El Mestikawy. Mais lorsqu'on est en vacances, il réagit à cette période de repos en désactivant les circuits de la contrainte et du stress. Ces moments de relaxation et de pensée libre, ou de pensée non dirigée, sont essentiels pour la santé du cerveau. Voir la suite »

Parasol et gobelets

Inaugurer l'été avec Pénélope McQuade et Sébastien Kfoury

Marc Hervieux, Chantal Lamarre, Pierre Brassard, Rafaële Germain, Sébastien Kfoury et Pénélope McQuade
Marc Hervieux, Chantal Lamarre, Pierre Brassard, Rafaële Germain, Sébastien Kfoury et Pénélope McQuade   Photo : Radio-Canada / Philippe Couture

L'été est officiellement commencé quand s'ouvrent les micros de Parasol et gobelets! Pierre Brassard reçoit Pénélope McQuade pour discuter de tout et de rien, ainsi que le vétérinaire et animateur Sébastien Kfoury pour parler pitbulls. Les fidèles « gobelets » Marc Hervieux, Rafaële Germain et Chantal Lamarre sont aussi au rendez-vous. Voir la suite »

Les éclaireurs

Visa et Walmart : une querelle de géants

Une succursale du géant américain Wal-Mart
Une succursale du géant américain Wal-Mart   Photo : Yvan Dube / iStock

Peut-être ne sera-t-il plus possible de payer avec sa carte VISA chez Walmart à cause d'une querelle opposant les deux géants américains. La multinationale du commerce de détail veut s'éviter les frais de carte de crédit qu'elle verse chaque année à la société de crédit, lesquels totalisent autour de 45 millions de dollars. C'est ce qu'explique le professeur en marketing Jacques Nantel. Voir la suite »

L'autre midi à la table d'à côté

Rousseau et Fabian : conversation entre le Québec et l'Europe

Stéphane Rousseau et Lara Fabian
Stéphane Rousseau et Lara Fabian   Photo : Radio-Canada/Francis Legault

Stéphane Rousseau est un admirateur de Lara Fabian, et vice versa! À table dans une discussion particulièrement intimiste où ils évoquent leur enfance, ils se courtisent à demi-mot. Artistes habitués des allers-retours entre le Québec et l'Europe francophone, ils racontent les chocs culturels vécus à répétition, mais aussi les plaisirs d'une vie entre les deux continents. Voir la suite »

Dessine-moi un été

Dumas, une bête de scène bien occupée cet été

Le chanteur Dumas
Le chanteur Dumas   Photo : Rolline Laporte

Il monte sur les tables, fend la foule en deux et fait des chorégraphies avec le public. Un spectacle de Dumas n'est jamais de tout repos. « J'aime l'énergie d'un spectacle festif en plein air. On mettra le paquet avec trois choristes, un DJ et une boule disco », dit le chanteur qui fera le tour des festivals cet été. Voir la suite »

Aujourd’hui l’histoire

La Saint-Jean de 1968, le lundi de la matraque

Pierre Elliot Trudeau, premier ministre du Canada de 1968 à 1979 et de 1980 à 1984
Pierre Elliot Trudeau, premier ministre du Canada de 1968 à 1979 et de 1980 à 1984   Photo : Rod Macivor / The Canadian Press Archives

Avant 1968, la Saint-Jean-Baptiste était surtout folklorique, raconte l'historien Jean-Claude Germain. Ce dernier considère que la participation de Pierre Elliott Trudeau aux célébrations de 1968, puis les émeutes qui ont suivi, constituent un moment crucial de l'histoire du nationalisme québécois. Cette présence du premier ministre canadien a été considérée comme un geste de provocation. Voir la suite »