Aller au menu principal Aller au contenu principal Aller au formulaire de recherche Aller au pied de page
Ici Radio-Canada Première

ICI Radio-Canada Première

À écouter aujourd'hui

En direct À l'écoute Extraire le module d'écoute

À la une

Offre numérique

Gérald Fillion : l’économie, c’est pas compliqué

Le journaliste économique Gérald Fillion
Le journaliste économique Gérald Fillion   Photo : Radio-Canada / Dominic Beaudoin

Première PLUS - « L'économie, c'est l'ordre dans la maison. Ça va de l'épargne à la consommation, la retraite, le travail, en passant par la bourse et les finances publiques et personnelles. » Le journaliste économique à Radio-Canada Gérald Fillion se donne le défi d'expliquer, de montrer et de donner des outils pour comprendre l'économie. Voir la suite »

Médium large

Les trolls, des sadiques qui attaquent en groupe

Les trolls d'Internet ne sont pas aussi solitaires qu'on le croyait, selon les chercheurs.
Les trolls d'Internet ne sont pas aussi solitaires qu'on le croyait, selon les chercheurs.   Photo : iStock

Ils ont un emploi, démontrent des signes de psychopathie, de machiavélisme et de sadisme et ne laissent aucune information objective faire obstacle à leur envie d'attaquer. C'est pourquoi il ne sert à rien d'argumenter avec les trolls sur Internet, selon Sonia Lupien. « Ils ne sont pas intéressés au fond de l'histoire, ils iront toujours ailleurs pour chercher à vous attaquer. » Voir la suite »

Les petites anecdotes

Les confidences amusantes de parents indignes

Tammy Verge et Martin Vachon sourient après l'enregistrement de l'émission <i>Les petites anecdotes</i>.
Qui est le parent le plus indigne entre Tammy Verge et Martin Vachon?   Photo : Radio-Canada / Vincent Champagne / iStock

Première PLUS - Tammy Verge n'éprouve aucune gêne à penser à elle avant ses deux enfants : « Ce sont eux qui sont entrés dans ma vie, ce n'est pas moi qui suis entrée dans la leur », s'amuse-t-elle à dire. Avec Martin Vachon, elle révèle qu'elle adore taquiner ses enfants et se moquer d'eux. Voir la suite »

On dira ce qu'on voudra

Un groupe coréen utilise la chirurgie esthétique pour devenir populaire

Le groupe de K-pop SixBomb présente le résultat de ses chirurgies esthétiques.
Le groupe de K-pop SixBomb présente le résultat de ses chirurgies esthétiques.   Photo : Youtube/KNews

Dans le but avoué de devenir un phénomène viral à la Gangnam Style de Psy, le groupe de pop coréenne SixBomb a décidé d'investir l'équivalent de 117 000 $ en chirurgies esthétiques, documentées dans deux vidéoclips « avant/après ». « Elles ont agrandi leurs yeux, grossi leurs seins et adouci les traits de leurs visages », explique la publicitaire Thimalay Sukhaseum. Voir la suite »

Aujourd’hui l’histoire

En 1958, le scandale du gaz naturel ébranle le gouvernement Duplessis

Maurice Duplessis, en 1956
Maurice Duplessis, en 1956   Photo : La Presse canadienne / Archives nationales du Canada

En juin 1958, une série d'articles du journal Le Devoir a révélé le scandale du gaz naturel au Québec. Certains ministres du gouvernement de Maurice Duplessis ont été accusés d'avoir profité de la vente du réseau public de gaz naturel à une entreprise privée. Cette affaire a donné le coup de grâce au régime Duplessis déjà passablement vacillant. Voir la suite »

Médium large

Le manque de talent en cuisine, un mensonge, selon Lesley Chesterman

Pour certaines personnes, cuisiner est un combat, rappelle Lesley Chesterman.
Pour certaines personnes, cuisiner est un combat, rappelle Lesley Chesterman.   Photo : iStock

« C'est rétro comme idée de penser qu'on est au-dessus de faire la cuisine. C'est snob », déclare la critique gastronomique. Elle déplore que tant de gens se débarrassent de leur responsabilité de faire à manger, comme si cette tâche était réservée à une caste inférieure. Lesley Chesterman dit que cuisiner est une habitude à développer que tout le monde devrait prendre. Voir la suite »

Le 15-18

Le legs de Janette Bertrand pour l'égalité des femmes

Fernande et Gérard Tremblay de la série « Quelle famille » dans un carrousel
Janette Bertrand et Jean Lajeunesse dans Quelle Famille   Photo : Radio-Canada

En faisant don de ses archives personnelles à BAnQ, Janette Bertrand transmet un savoir inégalé. Les documents qui ont composé sa carrière littéraire, radiophonique, télévisuelle et théâtrale permettent de saisir son parcours et sa volonté de lutter pour l'égalité des femmes. « On comprend comment les femmes avancent, mais pas si vite que ça », dit-elle. Voir la suite »

Les années lumière

À court d’options, des Japonais évacués retourneront vivre à Fukushima

Une maison abandonnée à Namie, dans la préfecture de Fukushima, le 8 mars 2017
Une maison abandonnée à Namie, dans la préfecture de Fukushima, le 8 mars 2017   Photo : Reuters / Toru Hanai

« La plupart de ces personnes ne souhaitent pas rentrer maintenant à Fukushima », rapporte la sociologue Cécile Asanuma-Brice. En avril, des gens évacués lors de l'accident nucléaire de 2011 cesseront de recevoir l'aide au logement du gouvernement japonais. Des centaines de sinistrés, principalement des personnes âgées, seront alors contraints de réintégrer Fukushima. Voir la suite »

Dossier

Janine Sutto, l’actrice au regard espiègle, s’éteint à 95 ans

Janine Sutto est décédée cette nuit à Montréal. L'actrice s'était fait connaître grâce au feuilleton radiophonique Vie de famille, à la pièce Les belles-sœurs et aux téléromans Symphorien et Poivre et sel. Son gendre, Jean-François Lépine, retrace sa carrière, et Première PLUS présente son parcours en archives. Puis, Franco Nuovo se rappelle un entretien qu'elle lui a accordé en 2015.

Médium large

Des trucs d'insomniaques pour passer à travers la nuit

Une femme baille en étant assise à son bureau
Le manque de sommeil peut occasionner de nombreuses conséquences néfastes.   Photo : iStock

Écouter des fréquences radio de la police ou se laisser bercer par la voix soporifique du peintre Bob Ross : ce ne sont là que quelques-uns des trucs qui peuvent aider à retrouver le sommeil lorsqu'on n'arrive pas à fermer l'oeil de la nuit. De vrais insomniaques se confient sur ce trouble qui touche près de 40% des Canadiens. Voir la suite »

Plus on est de fous, plus on lit!

La sagesse et la lucidité d'André Major, fin observateur du monde

André Major passe un très bon moment avec nous en studio, où il répond au questionnaire « J'avoue que j'ai vécu. »
André Major passe un très bon moment avec nous en studio, où il répond au questionnaire « J'avoue que j'ai vécu. »   Photo : Radio-Canada / Pascal Michaud

À 74 ans, l'écrivain André Major reste encore bien occupé, comme en fait foi la parution de son plus récent ouvrage, L'œil du hibou. Celui qui a cofondé la revue Parti pris en 1963 a souvent voulu faire ses adieux à la littérature. En vain. « J'ai beau tenter de me passer des mots pour vivre tout bonnement, ils reviennent toujours », note l'auteur du roman Le cabochon. Voir la suite »

On n'est pas sorti de l'auberge

Vin et repas de cabane à sucre : l'acidité doit régner

Une petite cabane à sucre
Une petite cabane à sucre   Photo : iStock

Les vins à marier aux plats gras et sucrés du temps des sucres doivent être dotés de tonus : « de la même façon qu'un chef met un peu plus de jus de citron ou de vinaigre dans sa sauce pour réveiller nos papilles », note la sommelière Vanya Filipovic. L'équilibre entre l'acide, le sucré et l'amer est essentiel dans cette situation. Voir la suite »

Offre numérique

Benoît Girard : jouer pour apprendre à vivre

Jean Gontrain (Benoît Girard) et Louise Robert (Andrée Lachapelle) dans le téléroman « Monsieur le ministre » en 1985.
Jean Gontrain (Benoît Girard) et Louise Robert (Andrée Lachapelle) dans le téléroman « Monsieur le ministre » en 1985.   Photo : Radio-Canada/André Le Coz

« Je suis un être insignifiant », dit l'acteur Benoît Girard lorsqu'il se confie en 1984. « C'est pour ça que je suis acteur : pour apprendre à vivre. » Celui qui s'est éteint le 25 mars 2017 dit qu'il a grandi dans l'ombre, dans une grande famille, et qu'il a toujours eu le sentiment que les autres avaient plus d'aisance que lui à traverser l'existence. Voir la suite »

Médium large

Tests sur les animaux : comment améliorer les pratiques

Une souris de laboratoire
Une souris de laboratoire   Photo : iStock

Le cas de violence sur les animaux dans un centre de recherche animalier de Montréal relevé par le réseau CTV incite à encadrer davantage la recherche et à revoir ces pratiques. « C'est inadmissible, et l'on ne devrait pas faire ça, mais ça ne représente pas l'ensemble de l'expérimentation animale », dit Yanick Villedieu, qui en parle avec Valéry Giroux et Luc-Alain Giraldeau. Voir la suite »

Samedi et rien d'autre

Pour expliquer la mort à son enfant, il faut dire toute la vérité

Une mère console son enfant.
Une mère console son enfant.   Photo : iStock

« Papa est mort, et, non, il n'est pas parti au ciel. » La psychologue Josée Jacques est catégorique : « Pour annoncer à un enfant de 3 à 6 ans que son parent est mort, il faut tout simplement dire la vérité et expliquer le réel sans métaphores ni abstractions. » Présenter la mort sous un couvert fantaisiste nuirait à un jeune enfant à l'imagination débordante. Voir la suite »

Aujourd’hui l’histoire

Histoire légale du cannabis au Canada : entre racisme et laxisme

Un militant pour la légalisation de la marijuana allume un joint à Ottawa, le 20 avril 2012.
Un militant pour la légalisation de la marijuana allume un joint à Ottawa, le 20 avril 2012.   Photo : La Presse canadienne / Sean Kilpatrick

En août 2013, le futur premier ministre Justin Trudeau affirmait avoir déjà fumé du cannabis. Élu à la tête du Canada en octobre 2015, il a fait de la légalisation de la marijuana un objectif à réaliser durant son mandat. La CBC a appris que le gouvernement Trudeau devrait légaliser la marijuana au Canada d'ici le 1er juillet 2018. Survol historique de la légalisation de cette drogue. Voir la suite »

Désautels le dimanche

Sortie du Royaume-Uni de l'Union européenne : tout reste à faire

Des opposants au Brexit manifestent marchent vers le parlement britannique, à Londres, le 25 mars 2017. La première ministre Theresa May doit enclencher le processus menant à la sortie du Royaume-Uni de l’Union européenne le 29 mars.
Des opposants au Brexit manifestent marchent vers le parlement britannique, à Londres, le 25 mars 2017. La première ministre Theresa May doit enclencher le processus menant à la sortie du Royaume-Uni de l’Union européenne le 29 mars.   Photo : La Presse canadienne / AP/Kirsty Wigglesworth

Selon Philippe Marlière, professeur de sciences politiques à Londres, il ne serait pas dans l'intérêt de l'Union européenne (UE) que la sortie du Royaume-Uni se fasse trop facilement. Mercredi, la première ministre Theresa May officialisera la volonté du Royaume-Uni de quitter l'Union européenne. Comme c'est la première fois qu'un pays demande de sortir de l'UE, on nage dans l'inconnu. Voir la suite »

Gravel le matin

Enfin, plus d’argent pour former des infirmières praticiennes

Une infirmière praticienne spécialisée prend des notes.
L'infirmière praticienne spécialisée peut accomplir certaines tâches auparavant réservées aux médecins.   Photo : iStock

Les infirmières praticiennes spécialisées s'occuperont de problèmes de santé courants, permettant aux médecins de se concentrer sur les plus complexes, explique Lucie Tremblay, présidente de l'Ordre des infirmières et infirmiers du Québec. Elle se réjouit des 1,4 milliard de dollars de plus sur 10 ans, pour engager 2000 de ces infirmières praticiennes. Voir la suite »

Dessine-moi un dimanche

Nathalie Bondil : la visionnaire du Musée des beaux-arts de Montréal

La directrice et conservatrice en chef du Musée des beaux-arts de Montréal, Nathalie Bondil.
La directrice et conservatrice en chef du Musée des beaux-arts de Montréal, Nathalie Bondil.   Photo : Radio-Canada / Olivier Lalande

L'exposition Chagall, couleur et musique bat son plein au Musée des beaux-arts de Montréal (MBAM). Depuis le 28 janvier, on dénombre plus de 100 000 visiteurs, démontrant ainsi toute la vigueur et la santé de cette institution muséale. La directrice générale et conservatrice en chef du MBAM Nathalie Bondil nous explique le secret de ce succès. Voir la suite »

Les éclaireurs

La kétamine permettrait d’éloigner les idées suicidaires

De nouvelles avenues sont empruntées pour éloigner les idées suicidaires.
De nouvelles avenues sont empruntées pour éloigner les idées suicidaires.   Photo : iStock

La kétamine, un anesthésiant utilisé en médecine humaine et vétérinaire, permet, à petites doses, d'éloigner les idées suicidaires chez des patients dépressifs, selon le Dr Pierre Blier, professeur au Département de psychiatrie de l'Université d'Ottawa. Voir la suite »