Aller au menu principal Aller au contenu principal Aller au formulaire de recherche Aller au pied de page
Ici Radio-Canada Première

ICI Radio-Canada Première

À écouter aujourd'hui

En direct À l'écoute Extraire le module d'écoute

À la une

Gravel le matin

Violence conjugale : l’importance d’en parler selon Ingrid Falaise

Ingrid Falaise
Ingrid Falaise   Photo : Radio-Canada

L'histoire de Daphné Boudreault, cette jeune femme de 18 ans assassinée par son ex-conjoint, a éveillé de mauvais souvenirs chez Ingrid Falaise, comédienne et auteure du livre Le monstre, dans lequel elle raconte l'enfer qu'elle a vécu pendant une précédente relation amoureuse. Voir la suite »

Aujourd’hui l’histoire

L’histoire épique des coulisses du Parrain de Coppola

Marlon Brando, dans le premier volet de la trilogie Le Parrain, en 1972
Marlon Brando, dans le premier volet de la trilogie Le Parrain, en 1972   Photo : La Presse canadienne / Paramount Pictures

Trop petit, Al Pacino. Ingérable, Marlon Brando. Le film mythique mettant en vedette ces deux acteurs aurait bien pu ne jamais voir le jour selon la critique Helen Faradji, si Francis Ford Coppola ne s'était pas battu pour imposer ses acteurs fétiches. Elle nous révèle les secrets de ce chef-d'œuvre du cinéma américain. Voir la suite »

La sphère

Internet est en train de sauver la culture, pas de la tuer

Un studio de musique maison
Le web permet aux artistes de contourner les maisons de disques   Photo : iStock

Les artistes n'ont jamais été aussi libres depuis que le numérique leur permet de s'autoproduire, estime le journaliste Farhad Manjoo. Il constate aussi que les internautes sont de plus en plus prêts à payer pour du contenu en ligne sur des plateformes comme Spotify. Le chroniqueur Fabien Loszach dresse le portrait de cette « renaissance » culturelle et numérique. Voir la suite »

Samedi et rien d'autre

La mondialisation vit des jours fragiles aux États-Unis et en Europe

Le président des États-Unis, Donald Trump
Le président des États-Unis, Donald Trump   Photo : Reuters / Kevin Lamarque

L'administration Trump est plus protectionniste que jamais et met profondément à mal la notion de mondialisation en Occident. Le chercheur Julien Toureille et le chroniqueur financier Michel Nadeau expliquent que ce nouveau contexte est une « revanche des perdants de la mondialisation », tels que les petits agriculteurs et les industries traditionnelles. Voir la suite »

Parasol et gobelets

Nostalgie du base-ball et des Expos de Montréal

Rodger Brulotte se remémore ses souvenirs des Expos de Montréal en compagnie de Pierre Brassard, Matthieu Proulx, Sophie Faucher et Marc Hervieux.
Rodger Brulotte se remémore ses souvenirs des Expos de Montréal en compagnie de Pierre Brassard, Matthieu Proulx, Sophie Faucher et Marc Hervieux.   Photo : Radio-Canada / Pascal Michaud

Dans l'espace Pedro cette semaine, Pierre Brassard reçoit « le » spécialiste du base-ball au Québec, Rodger Brulotte, qui nous parle de ses meilleurs souvenirs des Expos. Grand amateur de base-ball, le ténor Marc Hervieux y va d'une sélection de chansons associées à ce sport, allant même jusqu'à chanter My Way, de Frank Sinatra, accompagné de Rodger Brulotte. Voir la suite »

L'heure du monde

Un réfugié syrien amoureux du français

Moyad Al Marzoki chez lui à Montréal
Moyad Al Marzoki chez lui à Montréal   Photo : Radio-Canada / Dorothée Giroux

« Je ne me sens pas étranger, je fonce vers les gens pour parler. » Pour Moyad Al Marzoki, un réfugié syrien arrivé au Québec en mars 2016, l'apprentissage du français a été un puissant moteur d'intégration. L'ancien professeur d'anglais maîtrise maintenant sa langue d'adoption. Dorothée Giroux l'a rencontré à l'occasion de la Semaine de la langue française et de la Francophonie. Voir la suite »

Offre numérique

La frénésie de la course à pied

Un coureur fait sa séance dans la neige
Un coureur fait sa séance dans la neige   Photo : iStock

Première PLUS – Avec l'arrivée du beau temps (bientôt), nous vous proposons une liste d'écoute qui décrit l'engouement croissant pour la course. L'endorphine, hormone du bonheur, sécrétée pendant une activité physique intense, pourrait expliquer la dépendance à ce sport. Voir la suite »

Plus on est de fous, plus on lit!

Au cabaret : des mots lourds de sens contre la faim

KNLO et Obia le chef ont livré un des meilleurs combats de mots de l'émission.
KNLO et Obia le chef ont livré un des meilleurs combats de mots de l'émission.   Photo : Radio-Canada / Christian Côté

Si vous n'avez qu'un seul combat de mots à écouter, choisissez celui-ci entre KNLO et Obia le chef. Le 26e duel de la saison, portant sur la faim, était un moment d'anthologie. Autre moment amusant que celui de la rencontre entre François Létourneau et Patrice Robitaille, deux amis d'adolescence qui ont donné de forts moments de jeu. Voir la suite »

Médium large

Des bières de terrasse... en attendant le vrai printemps

Un verre de bière
Un verre de bière   Photo : iStock

Une pilsen digeste et rafraîchissante, idéale pour les terrasses, et une bière noire dense, sur mesure pour le temps froid, produites par des microbrasseries québécoises parmi les plus connues. C'est ce que Simon Gaudreault, sommelier en bières ou « bièrologue », recommande aux amateurs. Santé! Voir la suite »

Les éclaireurs

Technologie : non, les robots ne voleront pas votre emploi

Une illustration de quelques outils
Une illustration de quelques outils   Photo : iStock

Les « manchettes catastrophistes et les exemples frappants » concernant la robotisation dans le milieu du travail font écho à des craintes similaires mises de l'avant à maintes reprises dans l'histoire de nos sociétés, selon l'économiste Ianik Marcil. Seulement de 5 à 9 % des métiers seraient menacés par la robotisation, croit-il. Voir la suite »

Plus on est de fous, plus on lit!

Entre Duras et Ferrante, ces personnages féminins puissants

Isabelle Huppert dans <em>Un barrage contre le Pacifique</em>, le long métrage de Rithy Panh adapté du roman de Marguerite Duras
Isabelle Huppert dans Un barrage contre le Pacifique, le long métrage de Rithy Panh adapté du roman de Marguerite Duras   Photo : France 2 Cinéma

La littérature maltraite souvent les femmes, explorant leur souffrance ou leur folie. Toutefois, dans l'œuvre de Marguerite Duras ou d'Elena Ferrante, la femme est puissante et surtout implacablement lucide. Selon Martine Delvaux, des personnages féminins résilients, comme dans Un barrage contre le Pacifique, de Duras, sont armés de la colère du juste. Voir la suite »

Les grands entretiens

Amir Khadir : solidaire et non solitaire

Amir Khadir, député de Mercier pour Québec solidaire
Amir Khadir, député de Mercier pour Québec solidaire   Photo : Radio-Canada / Luc Lavigne

Le député de Québec Solidaire Amir Khadir tient son côté militant de son père, lui qui a fui le régime du Shah d'Iran au début des années 70. Dès l'école secondaire, il s'imprègne de la culture québécoise avec ses amitiés, ses premiers amours et les premiers attachements à la culture comme les chansonniers. L'implication sociale s'impose d'elle-même. Voir la suite »

Aujourd’hui l’histoire

Sexe et espionnage : la saga Gerda Munsinger

Gerda Munsinger, le 15 mars 1966
Gerda Munsinger, le 15 mars 1966   Photo : La Presse canadienne / PC

En 1966, le gouvernement libéral de Lester B. Pearson a reproché à l'ancien ministre conservateur Pierre Sévigny d'avoir eu une relation avec une immigrante d'origine allemande aux mœurs légères, soupçonnée d'espionnage pour les Soviétiques. Une commission d'enquête a été commandée, le ministre Sévigny a été blâmé, mais la mise en péril de la sécurité de l'État n'a pas été démontrée. Voir la suite »

L'heure du monde

Mortalité infantile : un vaccin prometteur pour combattre le rotavirus

Une mère tient sa fille dans ses bras en attendant que celle-ci se fasse vacciner contre le Rotavirus.
La majorité des 450 000 décès causés chaque année par le Rotavirus surviennent en Afrique.   Photo : La Presse canadienne / Sean Kilpatrick

Chaque jour, 1300 enfants meurent après avoir contracté le rotavirus, un virus qui cause la diarrhée. Le Dr Amadou Matar Seck travaille sur un nouveau vaccin pour combattre ce fléau. Près de 4 000 enfants nigériens ont participé à l'essai de ce vaccin avec un taux de succès de 66 %. Le médecin souligne que le vaccin peut être conservé à température ambiante et coûte moins cher. Voir la suite »

Gravel le matin

Meurtre de Daphné Boudreault : la police a mal fait son travail

Daphné Boudreault, victime d'un meurtre à Mont-Saint-Hilaire.
Daphné Boudreault, victime d'un meurtre à Mont-Saint-Hilaire.   Photo : Facebook/Daphné Boudreault

Selon Guy Ryan, ex-inspecteur de police à Montréal, les policiers ne sont pas intervenus adéquatement dans le dossier du meurtre de Daphné Boudreault. Le protocole n'a pas été respecté à plusieurs reprises, notamment quand la victime a appelé la police parce qu'elle se sentait menacée par son ex-conjoint. Les policiers avaient suffisamment de motifs pour procéder à son arrestation. Voir la suite »

Gravel le matin

Migrants en route vers l'Italie : le drame continue, dans l'indifférence 

Un radeau surpeuplé de migrants
Mer Méditerranée au large de la Libye   Photo : Reuters / Yannis Behrakis

Pour François Audet, professeur à l'Université du Québec à Montréal, les médias d'ici se détournent de la crise migratoire en Méditerranée, car le Canada vit une situation délicate à la frontière canado-américaine. Selon lui, la situation des migrants s'enlise en Europe : jeudi, plus de 250 d'entre eux ont péri au cours d'une traversée en fuyant la Libye. Voir la suite »

Plus on est de fous, plus on lit!

Lucky Luke a 70 ans et il tire toujours plus vite que son ombre

Une illustration de Lucky Luke et de Jolly Jumper lors de la Fête de la BD à Bruxelles
Une illustration de Lucky Luke et de Jolly Jumper lors de la Fête de la BD à Bruxelles   Photo : Getty Images / AFP / John Thys

Il tire plus vite que son ombre, certes. Il est aussi le cowboy galant qui lève son chapeau pour saluer les femmes. Lucky Luke vient de fêter ses 70 ans et continue de passionner les amateurs de BD. Selon Nicolas Tittley et le bédéiste Jean-Paul Eid, « l'œuvre est brillante à cause de son caractère parodique et par le regard tout européen qu'elle pose sur l'Amérique ». Voir la suite »

Médium large

Un langage révolutionnaire pour communiquer avec les autistes

Lise St-Charles, Brigitte Harrisson et Kim Thúy
Lise St-Charles, Brigitte Harrisson et Kim Thúy   Photo : Radio-Canada / Olivier Lalande

Quand on sait comment s'y prendre, il est facile de communiquer avec des personnes autistes. Lise St-Charles, une spécialiste de la question, Brigitte Harrisson, une autiste de haut niveau et Kim Thuy, auteure et mère d'un adolescent autiste, sont très enthousiastes au sujet d'un nouveau langage qui pourrait se comparer au braille pour les aveugles. Voir la suite »

On dira ce qu'on voudra

Plaidoyer pour prendre des photos dans les musées

Une jeune fille photographie dans un musée.
Une jeune fille photographie dans un musée.   Photo : Getty Images / Robert MacPherson

L'animatrice Christiane Charette photographie sans cesse dans les musées, surtout pour s'approprier les tableaux et en retirer le délice de la transgression. La traductrice Audrey Pageau-Marcotte s'adonne à la même pratique. Pour elle, il s'agit d'une nouvelle façon de voir et de vivre l'art. Le mot d'ordre pour nos deux photographes : la discrétion. Voir la suite »

Plus on est de fous, plus on lit!

La satire politique dérange encore… mais autrement

Donald Trump participe à un sketch satirique de l'émission <em>Saturday Night Live</em> avec Taran Killam et Darrell Hammond, sur le réseau NBC le 6 novembre 2015.
Donald Trump participe à un sketch satirique de l'émission Saturday Night Live avec Taran Killam et Darrell Hammond, sur le réseau NBC le 6 novembre 2015.   Photo : Getty Images

Plus vivante que jamais, la satire politique peut faire bien du fracas en 2017. Tel le premier ministre Philippe Couillard ébranlé par une caricature de Jean-Marc Phaneuf, les politiciens la craignent encore. Mais dans un univers où les politiciens sont de plus en plus stéréotypés, les satiristes n'ont pas de vrai pouvoir subversif, pensent Fred Savard, Julie Dufort et Lucie Joubert. Voir la suite »