Aller au menu principal Aller au contenu principal Aller au formulaire de recherche Aller au pied de page

À écouter aujourd'hui

En direct À l'écoute Extraire le module d'écoute
Plus on est de fous, plus on lit!

Au cabaret : on retombe en enfance avec Dominique Demers!

Le cabaret reçoit la grande auteure jeunesse Dominique Demers et son grand sourire.
Le cabaret reçoit la grande auteure jeunesse Dominique Demers et son grand sourire.   Photo : Radio-Canada/Christian Côté

« Je trouve totalement inacceptable que nous n'ayons qu'une seule vie, si courte, à vivre. Alors, je triche en lisant et en écrivant. » Dominique Demers est l'invitée d'honneur de ce cabaret, marqué par la présence de Danielle Proulx, d'Alexis Martin et de Marie-Ève Trudel. Jean-Paul Daoust fait découvrir la poésie de France Mongeau et The Brooks colle un groove imparable. Voir la suite »

Pas de midi sans info

Manifestante blessée à Québec : la distance et la direction en cause

Intervention policière lors d'une manifestation étudiante à Québec, jeudi soir
Intervention policière lors d'une manifestation étudiante à Québec, jeudi soir   Photo : Radio-Canada/Romane Frachon

Alain Arsenault, l'avocat de Francis Grenier, un étudiant qui a perdu un œil lors d'un affrontement avec les policiers en 2012, explique que le projectile utilisé ne doit pas viser une personne. Jacques Beauchamp recueille aussi le point de vue de François Moisan, du Service de police de la Ville de Québec. Voir la suite »

Médium large

Giuseppe Marinoni : le vélo dans la peau à 75 ans

Le réalisateur Tony Girardin et le fondateur des vélos Marinoni, Giuseppe Marinoni
Le réalisateur Tony Girardin et le fondateur des vélos Marinoni, Giuseppe Marinoni   Photo : Radio-Canada/Olivier Lalande

Le documentaire Marinoni : le feu de la passion raconte la vie et l'oeuvre de l'ancien champion canadien de cyclisme qui se consacre à la fabrication de vélos depuis 40 ans. Le film suit Giuseppe Marinoni dans sa quête d'un nouveau record du monde à 75 ans. Catherine Perrin le reçoit avec le réalisateur Tony Girardin. Voir la suite »

À rebours

De lourdes taxes foncières, déjà chez les Grecs anciens

Un des artéfacts faisant actuellement l'objet d'une étude de Brise Jones, à l'Université Concordia
Un des artéfacts faisant actuellement l'objet d'une étude de Brise Jones, à l'Université Concordia   Photo : Bibliothèque et Archives de l'Université McGill

Récemment, Brice Jones, un étudiant de l'Université Concordia spécialisé en papyrologie, traduisait un reçu de transaction écrit en grec sur un morceau de poterie. Daté du 22 juillet de l'an 98 avant Jésus Christ, le reçu stipulait que deux personnes concernées par la transaction foncière devaient livrer une taxe totalisant 90 talents à une banque de Thèbes. Voir la suite »

Bien dans son assiette

Bien manger et préserver la planète

Le livre <em>Sauver la planète une bouchée à la fois</em> de Bernard Lavallée
Le livre Sauver la planète une bouchée à la fois de Bernard Lavallée    Photo : Les Édition La Presse

« Je viens de passer quatre ans dans un baccalauréat en nutrition et jamais on ne m'a parlé de l'impact environnemental des aliments. » Bernard Lavallée a comblé ses propres lacunes avec des recherches dont il révèle les résultats dans le livre Sauver la planète une bouchée à la fois. Il y propose 12 pratiques alimentaires bonnes pour notre santé et celle de la planète. Voir la suite »

C'est pas trop tôt

Déficit zéro du budget : des réactions diamétralement opposées

Le ministre des Finances du Québec, Carlos Leitao, lors du dépôt du budget, le 26 mars 2015.
Le ministre des Finances du Québec, Carlos Leitao, lors du dépôt du budget, le 26 mars 2015.   Photo : PC/Jacques Boissinot

Le ministre Carlos Leitao estime que l'équilibre budgétaire est essentiel au maintien des programmes sociaux. Dominique Anglade parle du retour de l'attractivité montréalaise. Pour Françoise David, des compressions en éducation et en santé vont réduire les services. Joseph Facal doute des résultats puisqu'ils reposent, en grande partie, sur le projet de loi 20. Jean-Philippe Cipriani donne les grandes lignes. Voir la suite »

Médium large

Ni rose, ni bleu... la suite : gros plan sur la masculinité en 2015

De gauche à droit et de haut en bas : l'intervenant Luc Lacroix, le réalisateur Joël Bertomeu ainsi que deux participants à <i>Ni rose, ni bleu... la suite</i> : Ian Olivieri et Jean-François Beauregard
De gauche à droit et de haut en bas : l'intervenant Luc Lacroix, le réalisateur Joël Bertomeu ainsi que deux participants à Ni rose, ni bleu... la suite : Ian Olivieri et Jean-François Beauregard   Photo : Radio-Canada/Olivier Lalande

Deuxième chapitre du documentaire Ni rose, ni bleu, sorti en 2003, qui porte sur le thème de la masculinité. Le film suit un groupe d'hommes dans un atelier immersif sur le thème « être un homme ». « C'est une expérience cinématographique complètement originale. Ils ont tous 10 ans de plus, y compris nous, note le réalisateur Joël Berthomeu. Voir la suite »

À rebours

Les luddites, ces travailleurs briseurs de machines

Des luddites détruisent une machine.
Des luddites détruisent une machine.   Photo : Wikipédia/Domaine public

La chanson traditionnelle anglaise The Triumph of General Ludd célèbre la bravoure et le sang-froid des travailleurs briseurs de machines, les luddites. Pendant la révolution industrielle, au début du 19e siècle, ces artisans de l'industrie du textile décident de s'attaquer aux mécanismes sophistiqués qui les remplacent dans leur travail. Voir la suite »

Le 15-18

Dépôt du budget québécois : un resserrement des dépenses au menu

Le ministre des Finances du Québec, Carlos Leitao, remet une copie du budget 2015 au premier ministre Philippe Couillard.
Le ministre des Finances du Québec, Carlos Leitao, remet une copie du budget 2015 au premier ministre Philippe Couillard.   Photo : Jacques Boissinot

Le ministre des Finances, Carlos Leitao, a déposé un budget sous le signe de la compression financière. Resserrement des dépenses en éducation et en santé, investissements limités et élimination de la taxe santé sont prévus. On note aussi une majoration de l'aide aux travailleurs âgés et des crédits d'impôt pour la culture. Consultez aussi notre section spéciale sur ce budget. Voir la suite »

Il était une voix

Janette Bertrand : vieillir, c'est devenir plus indulgent

Janette Bertrand nommée Femme du siècle au Salon de la Femme en 1990
Janette Bertrand nommée Femme du siècle au Salon de la Femme en 1990    Photo : Radio-Canada/Jean-Pierre Karsenty

En 1988, à l'émission Il fait toujours beau quelque part, Janette Bertrand, 61 ans, confie à Gérard-Marie Boivin qu'elle déteste vieillir. Elle y trouve cependant un avantage : elle juge moins les travers des autres. L'animatrice de Parler pour parler est follement amoureuse et souhaite à tout le monde de redécouvrir l'amour à l'âge de la maturité. Voir la suite »

Médium large

Pourquoi recenser les itinérants?

Itinérant, métro Beaudry
Itinérant, métro Beaudry   Photo : Luc Lavigne

Des centaines de bénévoles ont participé cette semaine à Montréal au grand recensement des itinérants, une façon d'avoir enfin une idée juste de la situation de l'itinérance. C'est aussi l'occasion de tracer un profil des itinérants, de comprendre quel est leur historique. Ultimement, cette opération doit mener à un ajustement de l'aide offerte aux plus démunis de notre société. Voir la suite »

Bien dans son assiette

Un nouveau géant pour orienter les tendances en alimentation

Les compagnies H.J. Heinz et Kraft Foods fusionnent.
Les compagnies H.J. Heinz et Kraft Foods fusionnent.   Photo : Reuters/Brendan McDermid

H.J. Heinz a annoncé sa fusion avec Kraft Foods,ce qui va donner naissance à l'une des plus importantes firmes mondiales. Le plus grand défi, selon le chroniqueur Jordan Lebel, sera de redorer l'image des aliments transformés et de créer des stratégies de mise en marché pour attirer les consommateurs. Voir la suite »

C'est pas trop tôt

Est-ce que le Cirque du Soleil devrait rester au Québec?

Le chapiteau de cirque
Le chapiteau de cirque   Photo : iStock

Guy Laliberté est prêt à se départir de la majorité de ses actions. Selon Mathieu Bock-Côté, le gouvernement doit intervenir. Il déplore le manque de tradition dans la transmission des entreprises au Québec. Yves Boisvert croit plutôt qu'il ne faut pas limiter les acheteurs potentiels, d'autant plus que l'entreprise est en déclin. Voir la suite »

Médium large

Trouble de l'attention : de problème incompris à mal du siècle

De gauche à droite et de haut en bas : le neuropsychologue Dave Ellemberg, la chercheuse et personne-ressource de l'AQETA Odette Raymond, l'auteur et animateur en participation citoyenne Emmanuel Lauzon et l'humoriste Philippe Laprise
De gauche à droite et de haut en bas : le neuropsychologue Dave Ellemberg, la chercheuse et personne-ressource de l'AQETA Odette Raymond, l'auteur et animateur en participation citoyenne Emmanuel Lauzon et l'humoriste Philippe Laprise   Photo : Radio-Canada/Olivier Lalande

On n'a jamais autant entendu parler du trouble de l'apprentissage et de l'hyperactivité (TDAH), qui toucheraient de 3 % à 5 % des enfants. Pourtant, l'idée est assez récente et il est encore ardu d'établir un diagnostic clair puisque le taux d'attention est difficile à déterminer. Mais une écoute plus active auprès de ces jeunes touchés par le TDAH pourrait régler bien des maux. Voir la suite »

Le 15-18

@Denis Coderre : un maire et ses 140 caractères

Le maire de Montréal Denis Coderre, lors du lancer protocolaire d'un match préparatoire entre les Blue Jays de Toronto et les Mets de New York, en mars 2014.
Le maire de Montréal Denis Coderre, lors du lancer protocolaire d'un match préparatoire entre les Blue Jays de Toronto et les Mets de New York, en mars 2014.   Photo : PC/Paul Chiasson

Avec ses 200 000 abonnés et ses 38 000 tweets, Denis Coderre est l'une des personnalités politiques canadiennes les plus actives sur Twitter. Marie-Ève Tremblay a passé au peigne fin les 4500 tweets qu'il a générés depuis son arrivée à la mairie en 2013. Les réseaux sociaux permettent-ils aux Montréalais d'influencer leur maire? Voir la suite »