Aller au menu principal Aller au contenu principal Aller au formulaire de recherche Aller au pied de page
Ici Radio-Canada Première

ICI Radio-Canada Première

À écouter aujourd'hui

En direct À l'écoute Extraire le module d'écoute

À la une

La sphère

La captologie : comment la technologie pirate votre esprit

Un homme consulte son téléphone dans son lit.
Une homme consulte son téléphone dans son lit.   Photo : iStock

« Quand vous tirez vers le bas sur votre boite de courriel, c'est un peu comme quand vous jouez avec une machine à sous. Vous recevez des nouveaux messages, vous êtes assez content, il y a action, réaction ». Fabien Loszach explique comment des experts font tout pour exploiter les vulnérabilités de l'esprit humain pour constamment attirer son attention. Voir la suite »

Aujourd’hui l’histoire

Les zazous, ces adolescents qui résistaient à l'occupation allemande

Un jeune zazou danse au son de musique jazz, vers 1943
Un jeune zazou danse au son de musique jazz, vers 1943   Photo : Getty Images/Albert Harlingue/Roger Viollet

« Avoir 20 ans, vivre à l'époque la plus grandiose de l'histoire humaine, et faire le zazou physiquement et moralement... Quelle décrépitude! » Ces mots, prononcés en 1944, illustrent le mépris que les autorités du régime de Vichy affichaient à l'égard des zazous, ces jeunes à la tenue vestimentaire excentrique et à la passion immodérée pour la musique jazz. Voir la suite »

Les malins

Raconte-moi l’actualité : Brad Pitt, Chine et Bahamas

Olivier et Jean-Denis Scott parlent de ce qui disparaît avec l'été.
Olivier et Jean-Denis Scott parlent de ce qui disparaît avec l'été.   Photo : Lévy L. Marquis /AP Photo/Keystone, Walter Bieri/Radio-Canada

Jean-Denis profite d'une promenade avec son fils Olivier pour parler de ce qui vient avec l'automne. On doit apprendre à vivre sans l'été et sans les travailleurs en bedaine; Brad Pitt, lui, doit apprendre à vivre sans Angelina Jolie, tandis que le Canada doit apprendre à vivre avec la Chine! Voir la suite »

Les grands entretiens

Marc Labrèche : célébrer l'humain par l'absurde

Le comédien et animateur Marc Labrèche
Le comédien et animateur Marc Labrèche   Photo : Radio-Canada/Olivier Lalande

« J'ai l'âme russe. Je suis vraiment un romantique. Je suis un contemplatif, aussi par moments. » Pour une rare fois, Marc Labrèche laisse tomber le masque de l'humour et se confie à Franco Nuovo. Derrière le farceur iconoclaste et l'explorateur de l'absurde se cache un homme spirituel avide de sens, de calme et d'authenticité. Voir la suite »

L'heure du monde

Présidentielles américaines : la recherche de l'équilibre médiatique désavantage Hillary Clinton

Donald Trump et Hillary Clinton
Donald Trump et Hillary Clinton   Photo : Radio-Canada

« Donald Trump ment beaucoup. Pourtant le journalisme traditionnel a de la difficulté à le démontrer. Il est très réticent même à utiliser le mot mensonge », affirme le critique des médias Dan Kennedy. Résultat? Les médias américains accentuent les problèmes d'Hillary Clinton et « normalisent » les propos et les agissements du candidat républicain. Voir la suite »

Les éclaireurs

Les hommes et les femmes sont inégaux quant au sommeil

Un couple dort.
Un couple dort.    Photo : iStock

Les femmes seraient plus vulnérables que les hommes aux perturbations du sommeil et courraient jusqu'à deux fois plus de risques qu'eux de souffrir d'insomnie. C'est ce que démontre une étude menée par la Dre Diane Boivin. Voir la suite »

Plus on est de fous, plus on lit!

Au cabaret, séducteurs en action et visite de la grande faucheuse

Francis Ducharme prend les traits de Denis, père alcoolique qui traîne un lourd passé de la pièce <i>Excuse-moi</i> de Serge Boucher.
Francis Ducharme prend les traits de Denis, père alcoolique au lourd passé, de la pièce Excuse-moi de Serge Boucher.   Photo : Radio-Canada/Stéphanie Dufresne

L'ombre de la mort vient planer plus d'une fois au-dessus du studio 17, lorgnant sur un père aigri, s'emparant d'actrices vieillissantes et s'amusant avec les rivales de La mort vous va si bien. Heureusement, le grand séducteur Raymond Bouchard, le tiramisu d'Éric Dupont et la découverte du CD sont là pour ramener la vie par la grande porte.  Voir la suite »

Médium large

Construire un château du Moyen Âge avec des outils de l'époque

Vue du château de Guédelon
Vue du château de Guédelon   Photo : C. Guérard via guedelon.fr

À 45 minutes d'Auxerre, en France, des architectes et des ouvriers s'affairent depuis 1997 à construire un château du 13e siècle au moyen d'outils et de techniques du temps. Plus de 300 000 personnes par année visitent le château de Guédelon pour en apprendre plus sur le Moyen Âge. Catherine Perrin s'entretient avec Florian Renucci, maître d'oeuvre du chantier. Voir la suite »

On dira ce qu'on voudra

Quand les artistes deviennent pamphlétaires

Koriass en concert à la La Maroquinerie à Paris
Koriass en concert à la La Maroquinerie à Paris   Photo : ICI Radio-Canada / Alexis Gacon

« Je suis un homme blanc et je ne subis pas d'oppressions [...], mais c'est important d'avoir de l'empathie pour les gens qui [les] vivent », raconte Koriass. Le rappeur, qui a lui-même écrit le pamphlet Natural born féministe lit les textes de Jay Z, de Solange Knowles et de Gabrielle Union, qui dénoncent entre autres le racisme et la culture du viol. Voir la suite »

Médium large

Anne Dorval dévoile ses secrets d'actrice

Anne Dorval
Anne Dorval   Photo : Radio-Canada

Des principes, de la technique et de la précision. Voilà comment la muse de Xavier Dolan arrive à frapper si fort dans des rôles comme celui de Diane Després, dans Mommy. À la veille d'un retour au grand écran dans Réparer les vivants, Anne Dorval parle d'accents et des répercussions de sa collaboration avec Xavier Dolan. Voir la suite »

Les éclaireurs

Enfants piétons : quand se rendre à l'école est dangereux

Une jeune fille marche vers l'école.
Une jeune fille marche vers l'école.   Photo : iStock

Il manque d'infrastructures adaptées aux enfants pour que ceux-ci puissent marcher de la maison à l'école en toute sécurité. D'ailleurs, ce manque serait l'une des plus grandes causes de mortalité liée à des traumatismes chez les enfants de moins de 14 ans au Canada. La solution se trouve du côté de l'urbanisme, croit la géographe de la santé Marie-Soleil Cloutier. Voir la suite »

Plus on est de fous, plus on lit!

Cynthia Massé : « L'écriture, ça m'obsède »

Cynthia Massé dans nos studios
Cynthia Massé dans nos studios   Photo : Radio-Canada/Pascal Michaud

La jeune écrivaine originaire de Sorel-Tracy est la lauréate du Prix du récit Radio-Canada 2016 pour son texte Le réfrigérateur, qui raconte l'histoire d'une fille qui tente de déjouer les troubles alimentaires et les obsessions de sa colocataire. Cynthia Massé répond au questionnaire de l'équipe. Voir la suite »

Gravel le matin

Des enfants réfugiés traumatisés par leur détention au Canada

Des gardiens devant le Centre de surveillance de l’immigration de Laval lundi 15 août. © PC/Graham Hughes
Des gardiens devant le Centre de surveillance de l’immigration de Laval.   Photo : © PC/Graham Hughes

« Le fait d'être surveillés sans arrêt, de ne pas pouvoir aller dehors, de ne pas avoir accès à l'école et de ne pas avoir de jeux [donnait vraiment aux enfants] une impression d'étouffement », explique Cécile Rousseau. Cette pédopsychiatre a mené des entretiens auprès d'enfants détenus avec leurs parents dans des centres de surveillance de l'immigration. Voir la suite »

Le 15-18

Les Premières Nations font front commun contre les sables bitumineux

L'Alberta approuve 3 projets dans les sables bitumineux
L'Alberta approuve 3 projets dans les sables bitumineux   Photo : Reuters

« Beaucoup de Premières Nations se sentent abandonnées. C'est donc un processus naturel que de s'unir », explique Serge Simon, grand chef du territoire mohawk de Kanesatake. Les chefs des Premières Nations du Canada et des États-Unis veulent mettre fin à tous les projets liés à l'expansion des sables bitumineux sur leurs territoires respectifs. Voir la suite »

Médium large

Sociofinancement : encadrer le mécénat nouveau genre

Éric Pineault et Diane Bérard
Éric Pineault et Diane Bérard   Photo : Radio-Canada/Olivier Lalande

Soins pour personnes malades, amendes, frais d'avocat, prévente de produits de multinationales... Le sociofinancement ne sert plus seulement qu'à donner un coup de main aux jeunes entrepreneurs. Il pallie le désengagement de l'État et vient temporairement aider des causes qui auraient besoin d'un soutien prolongé. Éric Pineault et Diane Bérard en discutent. Voir la suite »

L'heure du monde

Piratage informatique chez Yahoo : « De l'espionnage pur et simple »

Selon les informations divulguées par Yahoo, une entité probablement liée à un État serait derrière cette cyberattaque.
Selon les informations divulguées par Yahoo, une entité probablement liée à un État serait derrière cette cyberattaque.    Photo : iStock

Le fait qu'un nombre si élevé de comptes, soit 500 millions, ont été piratés à Yahoo démontre qu'il s'agirait d'une opération visant à recouper des données, ce qui intéresserait davantage les services de renseignements dans certains pays que les pirates qui transigent sur le marché noir. C'est ce qu'affirme Marc-André Léger, chercheur en technologies de l'information. Voir la suite »

On dira ce qu'on voudra

Vedette, putain, écrivaine et amoureuse : les quatre vies de Nelly Arcan

Mylène MacKay dans une scène du film <i>Nelly</i>
Mylène MacKay dans une scène du film Nelly   Photo : Les films Séville

« C'est le film le plus casse-gueule de ma vie », reconnaît la cinéaste Anne Émond à propos de Nelly. Elle a relevé le défi de porter à l'écran la vie de la femme complexe qu'a été Nelly Arcan. Elle livre un long-métrage kaléidoscopique, qui en révèle beaucoup sur Nelly Arcan et son œuvre, au-delà de l'image médiatique sulfureuse qu'elle a entretenue. Voir la suite »

Médium large

Aurélie Rivard : grandeurs et misères d'une performance éclatante à Rio

Aurélie Rivard
Aurélie Rivard   Photo : Radio-Canada/Olivier Lalande

La nageuse de 20 ans tente tant bien que mal de réintégrer son quotidien après avoir remporté quatre médailles et établi deux nouveaux records aux Jeux paralympiques de Rio. L'athlète, qui a connu l'anxiété et l'intimidation en raison d'une malformation au bras lorsqu'elle était enfant, explique à Catherine Perrin que ces épreuves ont forgé son caractère. Voir la suite »

Radio-Canada cet après-midi

La chimie de la tomate

Tomates fraiche
Tomates fraiches   Photo : iStock

Une chose est claire : la tomate est bien un fruit, et non pas un légume. Elle a la propriété de baisser le taux de mauvais cholestérol et est plus facilement digérée lorsqu'elle est cuite. La meilleure façon de la faire mûrir? Dans un sac de papier... avec une banane! Le chroniqueur Normand Voyer révèle tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur ce fruit de saison. Voir la suite »

Désautels le dimanche

Une entreprise qui a compris que ses travailleurs âgés sont une richesse

Un travailleur transmet son savoir à un collègue plus jeune
Un travailleur transmet son savoir à un collègue plus jeune   Photo : iStock/Kuzmichstudio

Faire une place de choix à la main-d'œuvre vieillissante peut être un pari payant. C'est ce qu'a constaté une entreprise de textile de Coaticook. Celle-ci a créé des postes stratégiques sur mesure pour ses travailleurs plus âgés, qui sont appelés à transmettre leurs connaissances aux employés plus jeunes. Marie-France Abastado s'y est rendue. Voir la suite »