Aller au menu principal Aller au contenu principal Aller au formulaire de recherche Aller au pied de page
Ici Radio-Canada Première

ICI Radio-Canada Première

À écouter aujourd'hui

En direct À l'écoute Extraire le module d'écoute

À la une

Aujourd’hui l’histoire

Daniel Johnson, un politicien au destin inachevé

Daniel Johnson a été premier ministre du Québec de 1966 à 1968. Photo prise en 1963.
Daniel Johnson a été premier ministre du Québec de 1966 à 1968. Photo prise en 1963.   Photo : BanQ/Gabriel Desmarais

Le 26 septembre 1968, près du site de Manic-5, Daniel Johnson père est mort dans son lit à 55 ans. Il devait inaugurer la centrale le jour même. L'homme s'est éteint avant d'avoir complètement pu élaborer son discours politique sur le nationalisme. « Toute ma vie, j'ai voulu être ce que je suis maintenant et je m'en irais me bercer? Autant mourir debout. » Voir la suite »

Offre numérique

Être végétalien et athlète de haut viveau, c'est possible

Le nageur en eau libre Xavier Desharnais (à dr.) avec la joueuse de basketball Raphaëlle Roy-Ash, en 2013 à Ottawa.
Le nageur en eau libre Xavier Desharnais (à dr.) avec la joueuse de basketball Raphaëlle Roy-Ash, en 2013 à Ottawa.   Photo : Presse Canadienne/Adrian Wyld

Première PLUS - Les sportifs de haut niveau, dont les besoins nutritionnels sont bien différents de ceux du quidam moyen, surveillent attentivement leur alimentation. Mais est-il possible d'être sportif de haut niveau tout en étant végétalien? Le nageur en eau libre Xavier Desharnais et la nutritionniste sportive et athlète Mélanie Olivier croient que oui.  Voir la suite »

Le 15-18

André Turpin, la lumière derrière le film Juste la fin du monde

Le réalisateur Xavier Dolan et le directeur photo André Turpin sur le plateau de tournage de « Juste la fin du monde »
Le réalisateur Xavier Dolan et le directeur photo André Turpin sur le plateau de tournage de « Juste la fin du monde »   Photo : Shayne Laverdière/Sons of Manual

Xavier Dolan sait bien s'entourer. Pour son film Juste la fin du monde, le réalisateur a une fois de plus fait appel au directeur photo André Turpin. Ce dernier avait travaillé sur les films Mommy et Tom à la ferme ainsi que sur les vidéoclips du jeune cinéaste. « Xavier est très heureux quand il est sur un plateau. Ça le rend extrêmement créatif », explique-t-il. Voir la suite »

Gravel le matin

Où est passée la statue d'Iberville le conquérant?

L'historien Éric Bédard pose devant le socle de la statue disparue d'Iberville.
L'historien Éric Bédard pose devant le socle de la statue disparue d'Iberville.   Photo : Radio-Canada/Hugo Lavoie

Le monument honorant Pierre Le Moyne d'Iberville, dans l'arrondissement Le Sud-Ouest, est à l'abandon depuis 2010. Sa statue a été retirée pour des raisons de sécurité, mais elle n'a jamais été replacée. « Au Québec, on n'a pas de politique de commémoration », déplore Éric Bédard, historien et professeur à la TELUQ, au micro d'Hugo Lavoie. Voir la suite »

L'heure du monde

Morts sur l'Everest

Deux alpinistes ont perdu la vie dans les derniers jours sur l'Everest.
Deux alpinistes ont perdu la vie dans les derniers jours sur l'Everest.    Photo : Navesh Chitrakar / Reuters

Depuis vendredi, des grimpeurs du plus haut sommet du monde sont morts. Un des alpinistes serait décédé d'un problème cardiaque pendant la descente. Trop souvent, les touristes de l'extrême « sont des gens qui ont peu d'expérience et qui poussent leurs limites un peu trop loin », explique l'alpiniste François-Guy Thivierge, en entrevue avec Frédéric Nicoloff. Voir la suite »

Médium large

Se méfier de l'obsession du bien-être

Florence K et Érik Giasson
Florence K et Érik Giasson   Photo : Radio-Canada/Mathieu Arsenault

Les auteurs du livre Le syndrome du bien-être condamnent le fait que le bien-être est parfois élevé au rang d'idéologie. La chanteuse Florence K et le copropriétaire du studio de yoga Wanderlust Érik Giasson ont eu des réactions mitigées sur cet ouvrage. Selon eux, même si la quête du bien-être peut créer une forme de dépendance, elle est souvent bénéfique. Voir la suite »

Bien dans son assiette

L'asperge montre enfin le bout de son nez

Une botte d'asperges
Une botte d'asperges   Photo : iStock

Les températures fraîches de mai on retardé sa pousse, mais après quelques jours de temps radieux, l'asperge arrive dans les étals des marchés et des épiceries. Sous des conditions idéales, l'asperge peut croître de 15 cm en 24 heures. Et pour saluer l'arrivée de ce légume royal, tel qu'on le nommait au 16e siècle, François Chartier donne des pistes de mariages avec le vin. Voir la suite »

Plus on est de fous, plus on lit!

Aziz Farès : plaidoyer pour un dialogue ouvert autour de l'islam

Le jounaliste et auteur Aziz Farès
Le jounaliste et auteur Aziz Farès   Photo : Radio-Canada/Christian Côté

Aziz Farès utilise une phrase prononcée par le prophète Mahomet, L'encre des savants est plus sacrée que le sang des martyrs, pour en faire le titre de son essai. Le journaliste et auteur souhaite ainsi mener la réflexion à propos de l'islam sur le terrain de l'ouverture, de la philosophie et du dialogue. Il craint que la société québécoise n'entre dans un combat contre les musulmans. Voir la suite »

Culture club

L'univers culturel de Serge Lareault, le fondateur de L'itinéraire

Serge Lareault, protecteur des personnes en situation d'itinérance de la Ville de Montréal
Serge Lareault, protecteur des personnes en situation d'itinérance de la Ville de Montréal   Photo : Radio-Canada/Mathieu Arsenault

Il y a une vingtaine d'années, Serge Lareault a créé le magazine L'itinéaire pour permettre aux sans-abris de Montréal de tisser des liens sociaux. Désormais protecteur des personnes en situation d'itinérance pour la Ville de Montréal, il raconte à René Homier-Roy son parcours professionnel et culturel. Voir la suite »

Plus on est de fous, plus on lit!

Luc Chartrand reçoit un prix pour son deuxième roman

Le journaliste et auteur Luc Chartrand
Le journaliste et auteur Luc Chartrand   Photo : Radio-Canada/Christian Côté

L'auteur et journaliste de Radio-Canada Luc Chartrand vient de remporter le prix Tenebris avec L'affaire Myosotis. En juin 2015, il venait présenter ce livre qui suit une enquête lancée après qu'un homme d'une agence canadienne pour la démocratie est retrouvé assassiné dans la bande de Gaza. Il dit s'être inspiré de ses nombreux reportages sur le territoire de Gaza. Voir la suite »

Désautels le dimanche

Une brève histoire des Patriotes

La peinture d'un Patriote et la reine Victoria
La peinture d'un Patriote et la reine Victoria   Photo : Illustration d'Henri Julien et photo de Alexander Bassano

D'un océan à l'autre, c'est le Victoria Day, ou la fête de la reine. Sauf au Québec, où on célèbre la Journée des Patriotes, instaurée en 2002. Une façon de souligner l'histoire du Québec, les rebellions patriotes de 1837-1838 , menées par les Papineau, Nelson, Chenier, Sanguinet, De Lorimier qui défieront les autorités coloniales britanniques jusqu'à prendre les armes. Voir la suite »

Bien dans son assiette

Le rêve américain de deux frères restaurateurs mexicains

Les chefs Hugo et Ruben Ortega cuisent des poissons sur une plage mexicaine.
Les chefs Hugo et Ruben Ortega cuisent des poissons sur une plage mexicaine.   Photo : facebook.com/CaracolHouston

Les frères Ortega, ex-immigrants illégaux, sont devenus des restaurateurs réputés. Hugo, le chef, et Ruben, le pâtissier, sont des passionnés. Leurs talents culinaires leur a permis de remporter de nombreux prix sur les scènes locale et nationale. Ils renouvellent la cuisine mexicaine dans leurs quatre restaurants de la région de Houston, au Texas. Michel Labrecque les a rencontrés. Voir la suite »

Les éclaireurs

La bipolarité, une maladie difficile à détecter

Bipolarité, troubles bipolaires
Bipolarité, troubles bipolaires   Photo : iStock

Parfois décrite comme des « montagnes russes de l'humeur », la bipolarité est une maladie mentale difficile à diagnostiquer puisqu'elle se présente sous diverses formes. La Dre Karine Bériault explique qu'il est normal d'avoir des hauts et des bas. La bipolarité se caractérise toutefois par des variations extrêmes, passant de la manie à la dépression.  Voir la suite »

Culture club

Cannes : le Grand Prix à Xavier Dolan

Xavier Dolan reçoit le Grand prix du Festival de Cannes 2016
Xavier Dolan reçoit le Grand prix du Festival de Cannes 2016   Photo : Getty images/AFP/Alberto Pizzoli

« Dans toute l'histoire du Festival de Cannes, il n'y a jamais eu un film québécois qui s'est rendu aussi loin. » En direct de Cannes, le journaliste de La Presse Marc-André Lussier se réjouit du Grand Prix remporté par Xavier Dolan pour son film Juste la fin du monde. Il commente le palmarès des gagnants du Festival. Voir la suite »

La sphère

Vers la fin des banques?

Symbole du bitcoin
Symbole du bitcoin   Photo : IStock

Le blockchain, un registre en ligne, permet d'éliminer les intermédiaires lors de transactions entre personnes. Ce grand livre comptable décentralisé et les cryptomonnaies risquent de rendre les institutions financières obsolètes. Geoffroi Garon, doctorant en communication à l'UQAM, explique comment ces technologies devraient changer nos vies. Voir la suite »

Offre numérique

C’est le temps de jardiner

Un père et son fils jardinent.
Un père et son fils jardinent.   Photo : iStock

Première PLUS - Avec le printemps revient l'envie de plonger les mains dans la terre. Sortez les outils et les semis, et préparez-vous à vous salir. Notre série de reportages aborde l'art du jardinage en présentant toutes les connaissances requises pour récolter les plus beaux légumes et faire pousser les plus jolies fleurs. Voir la suite »

Désautels le dimanche

Les athlètes russes pourraient ne pas participer aux Jeux de Rio

Substances utilisées pour le dopage
Substances utilisées pour le dopage   Photo : iStock

Des dizaines d'athlètes russes présents aux Jeux olympiques de Sotchi auraient suivi un programme de dopage organisé par des instances gouvernementales de leur pays. Le journaliste Robert Frosi explique à Michel Désautels comment cette révélation place le Comité international olympique dans l'embarras quant à la participation de la Russie aux Jeux de Rio. Voir la suite »

Offre numérique

Biodiversité : l’équilibre de notre planète est menacé

Une femelle ours polaire et ses petits
Une femelle ours polaire et ses petits   Photo : iStock

Première PLUS - L'être humain détruit des habitats naturels, pollue l'atmosphère et rejette des produits toxiques dans l'eau des fleuves. Les animaux en souffrent, et certaines espèces disparaissent. En cette journée internationale de la biodiversité, voici un tour d'horizon d'un drame qui se joue grandeur nature. Voir la suite »

Les éclaireurs

La ménopause, un phénomène inexpliqué dans l'évolution de l'espèce

Une femme souffrant de bouffées de chaleur dûes à la ménopause
Une femme souffrant de bouffées de chaleur dûes à la ménopause   Photo : iStock

Si Darwin était vivant, il serait bien embêté d'expliquer le phénomène de la ménopause. Pourquoi la nature a-t-elle déterminé que les femmes cesseraient prématurément d'être fécondes? Le biologiste Luc-Alain Giraldeau propose trois hypothèses : celle de la grand-mère utile, celle de la grand-mère compétitive et celle de la vieillesse retardée. Voir la suite »

La sphère

Le plan numérique du Québec, un premier pas

Dominique Anglade, ministre de l'Économie
Dominique Anglade, ministre de l'Économie   Photo : ICI Radio-Canada

Le gouvernement québécois a lancé son Plan d'action en économie numérique. Ces investissements de 300 millions visent surtout à faciliter le « virage numérique » des entreprises et à connecter les régions éloignées qui n'ont toujours pas accès au web. Au micro de Matthieu Dugal, la ministre Dominique Anglade en parle comme d'un « premier pas ». Voir la suite »