Aller au menu principal Aller au contenu principal Aller au formulaire de recherche Aller au pied de page

À écouter aujourd'hui

En direct À l'écoute Extraire le module d'écoute
Le 15-18

Migrants : crise humanitaire, solution politique

Un enfant pleure à la frontière entre la Grèce et la Macédoine.
Un enfant pleure à la frontière entre la Grèce et la Macédoine.   Photo : ? Ognen Teofilovski / Reuters

« Il y a beaucoup de résistance et de racisme en Europe et on regarde les migrants comme un problème, mais ce n'est pas en érigeant un mur qu'on va empêcher les migrants de passer. » François Audet, de l'Observatoire canadien sur les crises et l'action humanitaire, soutient que le Canada pourrait faire partie de la solution. Voir la suite »

Bien dans son assiette

Les produits amaigrissants sont inefficaces et ont des effets pervers

Produits amaigrissants en pharmacie
Un étalage de produits amaigrissants en pharmacie   Photo : Fanny Samson/Radio-Canada

C'est ce que démontre l'Association pour la santé publique du Québec (ASPQ) dans une étude intitulée La face cachée et l'imposture des produits, services et moyens amaigrissants (PSMA). Ceux-ci peuvent même être dangereux pour la santé. Pour en parler, Francy Reddy reçoit Yves G Jalbert, de l'ASPQ, et Paule Bernier, diététiste professionnelle. Voir la suite »

Médium large

Le combat des chefs : place à la pêche canadienne

La tarte à la pêche de Lorraine Pagé
La tarte à la pêche de Lorraine Pagé   Photo : Radio-Canada/Olivier Lalande

Déclinée en crème glacée, en soupe, en tarte ou en salade, la pêche gagne en saveur. Pour le grand retour du combat des chefs, Danny St Pierre, Caroline Dumas, Bob le Chef et Lorraine Pagé mettent en valeur ce fruit dans une joute amicale de cuisine. Ils proposent d'appétissantes recettes, jugées par Yves Desgagnés. Voir la suite »

Au cœur du monde

Le demi, une monnaie exclusive à la Gaspésie

Le demi, nouvelle monnaie qui circule dans la Baie-des-Chaleurs
Le demi, nouvelle monnaie qui circule dans la Baie-des-Chaleurs   Photo : Radio-Canada/Isabelle Larose

« Il faut être au courant pour l'utiliser, ce qui crée un réseau en marge. C'est une façon de consolider notre argent, en Gaspésie », explique Michelle Secours, une commerçante de Caplan. La journaliste Isabelle Larose s'est entretenue avec des utilisateurs de cette monnaie locale formée de billets coupés en deux, qui valent la moitié de la valeur des billets initiaux. Voir la suite »

Plus on est de fous, plus on lit!

Le Corbusier, adepte de pureté et d’ordre

L'architecte Charles-Édouard Jeanneret-Gris, dit Le Corbusier
L'architecte Charles-Édouard Jeanneret-Gris, dit Le Corbusier   Photo : Getty images/Keystone

« Il voulait faire une révolution. Il l'a faite peut-être malgré lui. » Le professeur d'histoire de l'art Nicolas Mavrikakis a lu une biographie de François Chaslin consacrée à Le Corbusier, mort il y a 50 ans, le 27 août 1965. Sans complaisance, le livre montre un homme antisémite et froid, dont l'œuvre et la personnalité étaient indissociables. (diffusé le 26 mai 2015) Voir la suite »

Bien dans son assiette

Élever du poisson et faire pousser la laitue dans la même eau

Marc Laberge et son installation aquaponique
Marc Laberge et son installation aquaponique   Photo : Radio-Canada/Julien Lafille

« L'aquaponie, ce n'est pas pour tout le monde. Il faut maîtriser l'agriculture, la biologie et la chimie. » Marc Laberge élève des truites et fait pousser des salades dans une grande serre à longueur d'année de façon écoresponsable. Il explique à Julien Lafille sa méthode de production, qui allie l'aquaculture et la culture hydroponique. Voir la suite »

Gravel le matin

Meurtres en direct : le rôle amplificateur des réseaux sociaux

La journaliste Alison Parker et le caméraman Adam Ward ont été tués en direct à la télévision le 26 août 2015, en Virginie.
La journaliste Alison Parker et le caméraman Adam Ward ont été tués en direct à la télévision le 26 août 2015, en Virginie.   Photo : Facebook/alisonparkernews/Adam.ward.3388630

Lorsque les réseaux sociaux s'enflamment sur un sujet, les médias traditionnels lui accordent 19 fois plus d'attention, explique Jean-François Dumas, président d'Influence Communications, au micro d'Alain Gravel. C'est exactement ce qui s'est passé hier avec l'assassinat en direct à la télévision d'une journaliste et d'un caméraman américains, en Virginie. Voir la suite »

Gravel le matin

Entre enthousiasme et inquiétude : la rentrée vue par une prof

L'enseignante Laurence Rock-Doucet de retour dans sa salle de classe après les vacances
L'enseignante Laurence Rock-Doucet de retour dans sa salle de classe après les vacances   Photo : Radio-Canada/Hugo Lavoie

« Il n'y a pas un endroit dans le monde où je me sens mieux que dans une classe. » Laurence Rock-Doucet, une enseignante de 6e année, entame sa troisième année d'enseignement à l'école Sainte-Geneviève Sud, à Montréal. Passionnée par son métier, elle a néanmoins l'impression que sa profession n'est pas reconnue à sa juste valeur. Voir la suite »

Midi Info

L’aide médicale à mourir divise les médecins canadiens

La question de l'aide médicale à mourir a été au coeur des discussions lors de la 148e assemblée annuelle de l'Association médicale canadienne (AMC).
La question de l'aide médicale à mourir a été au coeur des discussions lors de la 148e assemblée annuelle de l'Association médicale canadienne (AMC).   Photo : iStock

« Il faut gérer l'objection de conscience de plusieurs médecins. » Pierre Harvey, porte-parole de l'Association médicale canadienne, commente le sondage de son organisme mené auprès de 1400 médecins, qui révèle que seulement 29 % d'entre eux accepteraient d'accompagner dans la mort un patient gravement malade s'il en formulait le désir. Voir la suite »

Médium large

Photo : l'équilibre fragile entre sensationnalisme, pertinence et beauté

La photo <i>Crime impuni : catastrophe aérienne du vol MH17</i>, de Jérôme Sessini, qui lui a valu le premier prix dans la catégorie actualités au World Press Photo.
La photo Crime impuni : catastrophe aérienne du vol MH17, de Jérôme Sessini, qui lui a valu le premier prix dans la catégorie actualités au World Press Photo.   Photo : Jérôme Sessini/worldpressphoto.org

Nous avons quotidiennement accès à des images captées en zones de guerre, sur les lieux d'accidents ou lors de tueries. Les photos controversées de Jérôme Sessini sur le site de l'écrasement du vol MH17, en Ukraine ont de quoi troubler le spectateur. En compagnie de la journaliste Agnès Gruda, il discute des questions éthiques autour de la diffusion de telles images. Voir la suite »

Plus on est de fous, plus on lit!

Sorj Chalandon : portrait d'un père, portrait d'un fou

Le journaliste et auteur français Sorj Chalandon
Le journaliste et auteur français Sorj Chalandon   Photo : Getty images/AFP/Kenzo Tribouillard

« Au lieu d'écrire un livre à perte pour un vivant qui ne le lirait pas, j'ai préféré écrire un livre un peu tendre pour un mort qui ne le lira pas. » L'écrivain Sorj Chalandon a attendu la mort de son père pour en faire le sujet d'un roman. Fabuliste et menteur, le père de l'ex-journaliste était aussi un homme violent, qui empêchait les contacts de sa famille avec le monde extérieur. Voir la suite »

Médium large

Le chien et l'homme : chronologie d'une relation mutuellement bénéfique

Le chien descendrait du loup, mais a été domestiqué il y a plusieurs milliers d'années.
Le chien descendrait du loup, mais a été domestiqué il y a plusieurs milliers d'années.   Photo : iStockphoto

Le 26 août marque la Journée mondiale du chien. Le trio d'Humanistes se penche sur le lien qui unit l'homme à son meilleur ami depuis la nuit des temps. Qu'il ait été utilisé pour la guerre, pour le travail dans les champs, comme simple animal de compagnie, ou encore comme viande de choix pour l'humain, le chien serait apparu il y a plus de 12 000 ans.  Voir la suite »

Bien dans son assiette

Le foie gras des Maritimes, une production à contre-courant

Jean-Marc Gendron, co-propriétaire de la Ferme du Diamant, avec ses canards Mulard destinés à la production de foie gras
Jean-Marc Gendron, co-propriétaire de la Ferme du Diamant, avec ses canards Mulard destinés à la production de foie gras   Photo : Radio-Canada/Julien Lafille

Élever et transformer le canard dans les Maritimes n'est pas une mince affaire. Il faut une bonne dose de passion et de persévérance pour réussir à vendre aux Néo-Brunswickois des produits qui ne cadrent pas nécessairement avec leurs habitudes alimentaires. Il y a 10 ans, Jean-Marc Gendron et Adrien Dugué, originaires de Saint-Pierre-et-Miquelon, ont tenté l'aventure. Voir la suite »

Dossier

Le cirque médiatique : dans les coulisses des grands scoops

La chroniqueuse Catherine Mathys a rencontré cet été des journalistes qui ont déterré des histoires marquantes : scandales politiques, magouilles policières et autres sujets qui ont grandement retenu l'attention. Voici une sélection de trois de ces rencontres qui nous permettent d'aller dans les coulisses du journalisme d'enquête.

Le 15-18

Selfie, tweet, foodies... Faut-il tout franciser?

Une passante utilise une perche télescopique à Times Square, à New York
Une passante utilise une perche télescopique à Times Square, à New York   Photo : Seth Wenig

Parlez de selfie, de tweet et de foodies, et presque tout le monde autour de vous saura à quoi vous faites référence. Peut-on en dire autant d'égoportrait, de gazouillis et de cuisinomane? Au fil du temps, plusieurs termes anglais se sont implantés dans notre vocabulaire. Faut-il toujours trouver un équivalent français? C'est la question à laquelle répond Guy Bertrand. Voir la suite »

Plus on est de fous, plus on lit!

Ta-Nehisi Coates : lettre à un jeune Noir

Le journaliste et essayiste américain Ta-Nehisi Coates
Le journaliste et essayiste américain Ta-Nehisi Coates   Photo : Penguin Random House/Nina Subin

Barack Obama a inclus Between the World and Me dans ses lectures d'été, alors que l'écrivaine nobélisée Toni Morrison croit que le livre de Ta-Nehisi Coates devrait être une lecture obligatoire. Le journaliste Nicolas Tittley et le rappeur Webster ont lu cet essai écrit en forme de lettre à son fils et qui exprime ce que veut dire être un jeune Noir actuellement aux États-Unis. Voir la suite »

L'heure du monde

Mes ennemis : Louise Marleau charmée et charmeuse

Louise Marleau pendant le tournage du film « Mes ennemis », de Stéphane Géhami
Louise Marleau pendant le tournage du film « Mes ennemis », de Stéphane Géhami   Photo : marlenegelineaupayette.com

Dans le deuxième film de Stéphane Géhami, Louise Marleau joue une pianiste autrefois adulée. À 76 ans, devenue alcoolique, elle dérive avec son piano et une bande de pensionnaires dépareillés. Ève Payette a recueilli les impressions de l'actrice et du réalisateur du seul film canadien en compétition officielle au Festival des films du monde de Montréal. Voir la suite »

Midi Info

Jean-François Lépine, nouveau représentant du Québec en Chine

La ministre des Relations internationales et de la Francophonie, Christine St-Pierre, en compagnie de Jean-François Lépine, nomméreprésentant du Québec en Chine
La ministre des Relations internationales et de la Francophonie, Christine St-Pierre, en compagnie de Jean-François Lépine, nomméreprésentant du Québec en Chine   Photo : Radio-Canada

L'ancien journaliste de Radio-Canada dit avoir une vision claire de son mandat d'accroître significativement la présence du Québec en Chine et de saisir les occasions de développement économique dans cet immense marché. Il souhaite aussi faire évoluer les relations sino-québécoises en matière d'éducation. Michel C. Auger s'entretient avec lui. Voir la suite »

Plus on est de fous, plus on lit!

Il y a 115 ans, disparaissait Nietzsche, casseur de carcans

Détail d'un dessin de Nietzsche tiré du magazine <em>Pan</em>, édition 1899/1900
Détail d'un dessin de Nietzsche tiré du magazine Pan, édition 1899/1900   Photo : Hans Olde

Comme il l'a écrit lui-même, Friedrich Nietzsche a philosophé avec un marteau, en détruisant les carcans métaphysiques et religieux afin de parvenir à vivre plus librement. Pour souligner les 115 ans de sa disparition, voici un entretien réalisé en mars avec l'ancien ministre de l'Éducation français et philosophe Luc Ferry, qui donne des clés pour faciliter sa lecture. Voir la suite »

Médium large

Violence conjugale : un homme qui a tué sa femme se raconte

Gaston Bourdages et Denise Légaré
Gaston Bourdages et Denise Légaré   Photo : Radio-Canada/Olivier Lalande

Il y a 25 ans, Gaston Bourdages a assassiné sa conjointe de l'époque, Lorraine. Condamné à 7 ans de prison pour homicide involontaire, il a purgé 25 mois de sa peine et a fréquenté des maisons de transition et de nombreux spécialistes. Accompagné de sa conjointe depuis 2003, l'ancien homme d'affaires explique avoir appris à écouter et à contrôler ses sentiments en prison. Voir la suite »