Aller au menu principal Aller au contenu principal Aller au formulaire de recherche Aller au pied de page
Ici Radio-Canada Première

ICI Radio-Canada Première

À écouter aujourd'hui

En direct À l'écoute Extraire le module d'écoute

À la une

Aujourd'hui l'histoire

Le serment de Kingston, ou le secours mutuel du Canada et des États-Unis

Franklin Delano Roosevelt discute avec Wiliam Lyon Mackenzie King en 1941, en Georgie.
Franklin Delano Roosevelt discute avec Wiliam Lyon Mackenzie King en 1941, en Georgie.   Photo : Getty Images / Keystone

Voyant se profiler la Seconde Guerre mondiale, le président Franklin Delano Roosevelt et le premier ministre William Lyon Mackenzie King ont pour la première fois été bons voisins en 1938, promettant de se venir mutuellement en aide en cas d'attaque. Certains Canadiens y ont vu une menace d'atteinte à la souveraineté du pays. Voir la suite »

Médium large

Vins : goûtons la roussane et les cépages du Rhône

Les bouteilles des vins recommandés par Élyse Lambert sur la table du studio 18
Les choix d'Élyse Lambert   Photo : Radio-Canada / Olivier Lalande

Ce n'est pas parce qu'un cépage vient d'une région en particulier qu'il n'est utilisé qu'à cet endroit. Cette semaine, la sommelière Élyse Lambert s'attarde à un vin d'Afrique du Sud produit à base de roussanne, cépage typique de la vallée du Rhône. « La roussanne a tendance à avoir des notes miellées, assez texturées, et assez riches. » Voir la suite »

Plus on est de fous, plus on lit!

Delphine de Vigan, fabricante de fiction

L'écrivaine Delphine de Vigan
L'écrivaine Delphine de Vigan   Photo : Radio-Canada / Hamza Abouelouafaa

« L'anorexie, je l'analyse aujourd'hui comme une prison et une drogue très peu chère, car précisément, elle ne coûte rien. Le jeûne vous donne le sentiment de la toute-puissance et, en même temps, vous anesthésie. » En entrevue, l'écrivaine française Delphine de Vigan raconte les épreuves qui ont ponctué sa vie. Elle fait aussi une prestation avec la Grande Sophie. Voir la suite »

On dira ce qu'on voudra

En français SVP : remplacer le terme « gaslighting » par « décervelage »

Une illustration de la main d'un marionnettiste, qui tient des cordes pour contrôler.
Le «gaslighting» ou le décervelage est comme une méthode de manipulation et d'abus de pouvoir.   Photo : iStock

Le gaslighting est une forme d'abus et de manipulation qui sert à faire douter la victime de sa mémoire, de sa perception de la réalité et de sa santé mentale, explique la traductrice Audrey PM. Elle souhaiterait le voir remplacer par le terme général « décervelage ». Deux psychologues en ont déjà expliqué les fondements à notre antenne. Voir la suite »

Médium large

Les huissiers, des êtres humains malgré tout

Marie-Claude Drapeau et François Le Blanc au micro de Catherine Perrin
Marie-Claude Drapeau et François Le Blanc   Photo : Radio-Canada / Olivier Lalande

Contrairement aux croyances, ils ne viennent pas nécessairement chez vous pour s'emparer de vos biens, ils ont des sentiments et même, parfois, un sens de l'humour. Chargés de signifier des actes de procédure de tout tribunal, d'une citation à comparaître à la sommation, ils disposent maintenant de solutions de rechange à la saisie des biens dans les cas de dettes. Voir la suite »

Le 15-18

Épicerie Loco : supprimer les emballages pour économiser

Les fondatrices de l'épicerie Loco, Andréanne Laurin, Sophie Maccario, et Martine Gariépy.
Les fondatrices de l'épicerie Loco, Andréanne Laurin, Sophie Maccario, et Martine Gariépy.   Photo : Radio-Canada / Myriam Fimbry

À l'épicerie Loco, le client est invité à apporter ses sacs, ses bocaux ou ses boîtes en plastique réutilisables pour faire ses emplettes. Il suffit de faire peser ses contenants et de payer au poids ses légumineuses, fruits, farines et cie. Les fondatrices de ce commerce de Montréal souhaitent voir les autres épiceries emboîter le pas pour réduire l'emballage. Voir la suite »

Les éclaireurs

La pollution sonore urbaine, un danger réel pour la santé

Un ouvrier utilise un marteau-piqueur.
Les travaux de construction sont une source de pollution sonore en ville.   Photo : iStock

Le bruit en ville peut réduire la qualité du sommeil et augmenter le rythme cardiaque. Selon des études statistiques, des niveaux de bruit élevés favoriseraient aussi l'incidence de maladies cardiovasculaires. La principale source du bruit provient de la circulation routière. L'usage de véhicules électriques et la limitation de l'accès aux poids lourds font partie des solutions à apporter. Voir la suite »

Les grands entretiens

Tiken Jah Fakoly, un chanteur qui a soif de justice sociale

L'auteur-compositeur-interprète Tiken Jah Fakoly chante sur scène vêtu d'un habit traditionnel.
Le chanteur Tiken Jah Fakoly durant un concert donné en banlieue d'Abidjan, en Côte d'Ivoire, en 2011.   Photo : Reuters / Luc Gnago

« J'ai de l'espoir. Nous, on plante la graine de certains combats, on l'arrose, elle pousse, et on souhaite que les générations qui vont venir après nous réussissent ce qu'on n'a pas réussi », dit l'auteur-compositeur-interprète Tiken Jah Fakoly au micro de Philippe Fehmiu. L'artiste ivoirien prêche depuis des années en faveur d'un monde plus tolérant et plus juste. Voir la suite »

Le café show

Bon pour la santé, le kombucha n’est pas une boisson miracle

Des verres de kombucha de différentes couleurs sont présentés sur une table en bois.
Trois verres de kombucha   Photo : Radio-Canada

À la mode depuis quelques années, le kombucha est une boisson formée à partir d'un thé sucré et fermenté. La diététiste-nutritionniste Geneviève Arbour qualifie ce breuvage de sain, bien qu'il ne soit pas curatif. Elle précise qu'en raison de sa fermentation, il est contre-indiqué pour les femmes enceintes ou les gens immunodéprimés. Voir la suite »

Gravel le matin

Trudeau doit traduire ses paroles en action, selon Stanley Vollant

Justin Trudeau s'adresse aux délégués de l'ONU devant un mur en marbre.
Le premier ministre Justin Trudeau a fait un plaidoyer en faveur des Autochtones devant les Nations unies, le 20 septembre 2017.   Photo : Getty Images / AFP / Timothy A. Clary

Justin Trudeau a exprimé, devant l'Assemblée de l'ONU, la honte du Canada à propos du sort réservé aux Autochtones. Ces paroles sont de bon augure aux yeux de Stanley Vollant. Le chirurgien innu souhaite que le discours du premier ministre donne lieu à des investissements pour améliorer le niveau de vie des Premières Nations. Voir la suite »

Médium large

Angèle Coutu dénonce la mise au ban des aînés

Angèle Coutu au micro de Catherine Perrin
Angèle Coutu   Photo : Radio-Canada / Olivier Lalande

« Il faut dire les choses comme elles sont : l'âgisme et le catalogage des vieux, ça existe, et il faut dénoncer cela! » La comédienne, qui a remporté la semaine dernière le Gémeaux du meilleur jeu dans un rôle de soutien féminin pour son travail dans Unité 9, déplore avoir été à court de travail pendant 5 ans, 8 mois et 17 jours à cause de son âge avancé. Voir la suite »

Le 15-18

Les premiers immigrants chinois à Montréal ont combattu le racisme

Des cuisiniers chinois dans un restaurant en 1940
Des cuisiniers chinois dans un restaurant en 1940   Photo : Fond Conrad Poirier/BAnQ

Victime de discrimination et d'actes de racisme, la communauté chinoise de Montréal s'est rabattue sur le commerce des blanchisseries en arrivant à Montréal au début du 20e siècle. À l'époque, le premier ministre John A. Macdonald voulait repousser les Chinois et leur a imposé une taxe d'entrée. Mais les ressortissants chinois se sont serré les coudes pour mieux s'implanter. Voir la suite »

Les éclaireurs

Ces restaurateurs qui fouillent le web pour enquêter sur leurs clients

C'est maintenant au tour des clients d'être choisis selon des critères bien précis.
C'est maintenant au tour des clients d'être choisis selon des critères bien précis.   Photo : iStock / Olena Yakobchuk

À New York, des restaurateurs bien en vue ont commencé à visiter les profils Facebook et LinkedIn de leurs clients et à mener des recherches sur Google au sujet de ceux qui réservent une table. Une façon de choisir ceux qui s'accordent le mieux avec leur établissement, note Patrick Dion en citant un article du magazine Madame Figaro. Voir la suite »

L'heure du monde

Apparition de la Vierge à Québec en 1967 : un dernier sursaut de piété

Une grotte dans la basse-ville de Québec
La grotte où la Vierge serait apparue à la jeune Johanne Allison le 15 septembre 1967   Photo : Radio-Canada / Claude Brunet

Le 15 septembre 1967, une jeune fille de huit ans a affirmé avoir vu la Sainte Vierge dans le quartier Saint-Sauveur, à Québec. Johanne Allison s'est dédite quelques jours plus tard, mais les fidèles ont continué d'affluer. Voici les détails de cette histoire que l'historien Dale Gilbert considère comme l'une des dernières manifestations de la ferveur religieuse au Québec. Voir la suite »

Plus on est de fous, plus on lit!

Les incontournables 2017 : 100 livres à offrir à ceux qui nous dirigent

Anaïs Barbeau-Lavalette
Anaïs Barbeau-Lavalette   Photo : André Turpin/La Pastèque

La liste des Incontournables est de retour. Cinquante personnalités de partout au pays ont soumis le livre qu'elles offriraient à nos dirigeants. Pour compléter cette liste, 50 autres livres ont été sélectionnés à partir de suggestions provenant du public. Ces 100 choix ont été dévoilés lors d'une émission spéciale. À vous de comparer votre choix à ceux-ci. Voir la suite »

Médium large

Facebook après la mort : les aléas de la page commémorative

Haut de la page Facebook commémorative de Richard Legault
Aperçu de la page Facebook de Richard Legault, transformée en page commémorative après sa mort   Photo : facebook.richardrichard.legault

Pour Claudette Séguin et Raphaël Gendron-Martin, le réseau social est une chapelle où ils peuvent se souvenir de Richard Legault, mort subitement il y a deux ans et demi. Comme celle de millions d'abonnés disparus, la page du blogueur a été transformée en page commémorative. Discussion sur cet outil du processus de deuil, et des manquements du réseau lorsque la mort frappe. Voir la suite »

Les éclaireurs

Services par abonnement : l’avenir incertain du prêt-à-cuisiner

Il est difficile de prédire l'avenir pour l'industrie du prêt-à-cuisiner, dit Christian Bourque.
Il est difficile de prédire l'avenir pour l'industrie du prêt-à-cuisiner, dit Christian Bourque.   Photo : iStock

Si les services par abonnement connaissent un regain de popularité depuis quelques années en Amérique du Nord, certains sont voués à un avenir moins pérenne que d'autres, souligne Christian Bourque, expert en marketing. C'est le cas, selon lui, des repas prêts à cuisiner. « Ce ne sont pas des rasoirs qui peuvent rester dans un inventaire pendant des mois. » Voir la suite »

Plus on est de fous, plus on lit!

Médias : Parlons de meurtres, pas de drames passionnels

Gros plan sur un ruban de police
Le crime passionnel n'existe pas dans le Code criminel. Comme les policiers et enquêteurs, il faut utiliser le mot « meurtre ».   Photo : Radio-Canada / CBC/Gian-Paolo Mendoza

« Un meurtre n'est pas un drame passionnel, c'est un meurtre », dit le journaliste Jean-Philippe Cipriani au sujet du vocabulaire qu'emploient certains médias pour parler des homicides. Il explique que le langage et le choix des mots ont une incidence sur notre perception des faits et qu'ils édulcorent souvent ceux-ci. Voir la suite »

Aujourd'hui l'histoire

Charlie Chaplin, génie incontesté du septième art

Charlie Chaplin tient une fleur
Charlie Chaplin   Photo : La Presse canadienne

Tous les comiques du monde lui vouent un culte, et ainsi font les cinéastes. L'influence de Charlie Chaplin demeure indéniable 40 ans après sa mort. Le critique André Lavoie raconte l'œuvre aussi comique que critique du grand Charlot, évoquant également sa vie tumultueuse entre l'Amérique et l'Europe. Voir la suite »

Le 15-18

Catalogne : le référendum d'autodétermination compromis

Des milliers de Catalans se sont rassemblés devant les bureaux de la vice-présidence et du ministère de l'Économie après l'annonce des arrestations, mercredi, à Barcelone.
Des milliers de Catalans se sont rassemblés devant les bureaux de la vice-présidence et du ministère de l'Économie après l'annonce des arrestations, mercredi, à Barcelone.   Photo : Getty Images / David Ramos

Ils sont toujours des milliers de Catalans séparatistes à manifester dans la rue pour crier leur indignation à la suite de l'arrestation de 13 membres de l'exécutif catalan. Henry de Laguérie, journaliste en Catalogne, rapporte que le président catalan considère désormais que « l'Espagne se comporte comme un État totalitaire, mettant en péril la démocratie ». Voir la suite »