À écouter aujourd'hui

En direct À l'écoute Extraire le module d'écoute
Le 15-18

Les bons achats à faire à l'épicerie
Les bons achats à faire à l'épicerie   Photo : iStock

Le prix de la nourriture augmentera au plus de 2,4 % l'an prochain, une hausse plus élevée que le taux d'inflation. Les amateurs de viandes, de poissons, de fruits de mer et de légumes seront peut-être les plus surpris en voyant leur facture, rapporte Sylvain Charlebois, chercheur en distribution et politiques agroalimentaires et professeur à l'Université de Guelph. Voir la suite »

Plus on est de fous, plus on lit!

Six des 10 jeunes auteurs sélectionnés par Marie-Louise Arsenault, l'animatrice de <i>Plus on est de fous, plus on lit!</i>. Dans le sens horaire en partant d'en haut à gauche : D-Track, Marjolaine Beauchamp, Audrée Wilhelmy, Jean-Philippe Baril Guérard et Sara Lazzaroni.
Six des 10 jeunes auteurs sélectionnés par Marie-Louise Arsenault, l'animatrice de Plus on est de fous, plus on lit!. Dans le sens horaire en partant d'en haut à gauche : D-Track, Marjolaine Beauchamp, Audrée Wilhelmy, Jean-Philippe Baril Guérard et Sara Lazzaroni.   Photo : Jérôme Guibord/Shoot Studio

Marie-Louise Arsenault, animatrice de l'émission de Plus on est de fous, plus on lit!, propose une liste de 10 jeunes auteurs à surveiller en raison de leur talent et de leur originalité. Cette seconde récolte devient une jolie occasion de découvrir de nouveaux orfèvres des mots qui ont tout devant eux. Voir la suite »

Médium large

Marianna Mazza
Marianna Mazza   Photo : Radio-Canada/Marie-Sandrine Auger

En 2015, l'humoriste Mariana Mazza souhaite être plus engagée et parler davantage du fait d'être une fille. Depuis maintenant trois ans, elle roule sa bosse. Elle a reçu le prix de la découverte Juste pour rire et elle a joué à l'Olympia, à Paris. Celle qui qualifie l'année 2014 de bouleversante n'a pas la langue dans sa poche : elle a une tribune et elle s'en sert. Voir la suite »

Pas banale, la vie!

Jacinthe Bouchard, Anna et David Bossum et Christian Bathomeuf
Jacinthe Bouchard, Anna et David Bossum et Christian Bathomeuf   Photo : Isabelle Craig et Christian Bathomeuf

Jacinthe Bouchard, Anna et David Bossum ainsi que Christian Bathomeuf ont la nature à coeur, sous toutes ses formes. La première est spécialiste du comportement animal et dompteuse de lions. Anna et David Bossum ont pris le chemin des bois. En vivant au coeur des éléments, ils gardent vivant l'héritage de leurs ancêtres cris. Quant à Christian Bathomeuf, il cultive ceps de vignes et pommiers dont il tire du vin et du cidre. Voir la suite »

Médium large

Chrystine Brouillet reçoit ce soir avec un bœuf Wellington et, pour dessert, elle a fait un gâteau qu’elle surnomme l’igloo, garni de guimauves et de salade de fruits.
Chrystine Brouillet reçoit ce soir avec un bœuf Wellington et, pour dessert, elle a fait un gâteau qu’elle surnomme l’igloo, garni de guimauves et de salade de fruits.   Photo : Chrystine Brouillet

Chrystine Brouillet a autant d'imagination en cuisine que dans ses romans. L'écrivaine et fine gastronome propose des recettes à réaliser avec nos restes du temps des Fêtes. Quelques suggestions de bon goût! Voir la suite »

PM réseau

Patrick Masbourian et Kent Nagano
Patrick Masbourian et Kent Nagano   Photo : Orchestre symphonique de Montréal

Kent Nagano est né aux États-Unis et il n'a pas mis les pieds au Japon avant d'avoir atteint la trentaine. Le chef de l'Orchestre symphonique de Montréal (OSM) ressent cependant un attachement particulier pour le pays de ses ancêtres. C'est ce qu'il confie à Patrick Masbourian, qui a accompagné l'OSM lors de sa tournée en Asie en octobre dernier. Voir la suite »

Désautels le dimanche

La sage-femme Catherine Gerbelly lors d'un suivi avec l'une de ses patientes.
La sage-femme Catherine Gerbelly lors d'un suivi avec l'une de ses patientes.   Photo : Marie-France Bélanger

La journaliste Marie-France Bélanger propose une incursion dans une journée typique d'une sage-femme. Catherine Gerbilly pratique des accouchements à la maison ou en milieu hospitalier. La plupart des 180 sages-femmes québécoises exercent leur profession en maison de naissance. Ces professionnelles de la santé n'assurent toujours que 3 % des suivis de grossesses et des accouchements de la province. Voir la suite »

Bien dans son assiette

Des baies de genièvres telles qu'on les trouve dans la nature
Des baies de genièvres telles qu'on les trouve dans la nature   Photo : Normand Dignard

Sophie-Andrée Blondin, en compagnie d'Hélène Raymond, de Claude Brunet et de Lionel Levac, présente une émission sur le gin : ses origines, sa fabrication et l'engouement pour cet alcool. Deux invités sont autour de la table : Patrick Bourassa, expert en spiritueux, et Patrice Plante, mixologue. Voir la suite »

Médium large

Célébrer le 26 décembre
Photo : PC/Graham Hughes

Le lendemain de Noël, un Canadien sur deux prend d'assaut les centres commerciaux. Les origines du « Boxing Day » restent nébuleuses. À l'époque, on redistribuait des biens aux plus démunis. Aujourd'hui, le sens de cette journée a bien changé. Pascale Lévesque brosse le portrait de cette fête commerciale et en profite pour faire la promotion de son mouvement pour contrer la consommation, le « recycadeau ». Voir la suite »

C'est pas trop tôt

Un homme prie pour sa soeur disparue dans le tsunami de 2004 en Thaïlande
Un homme prie pour sa soeur disparue dans le tsunami de 2004 en Thaïlande   Photo : PC/David Longstreath

Il y a 10 ans, une vague monstrueuse fauchait 230 000 vies en Indonésie, au Sri Lanka, en Inde et en Thaïlande. La journaliste Sophie Langlois, dépêchée sur place en 2004, raconte l'odeur de mort, le chaos et la résilience du peuple. Voir la suite »

En 50 minutes

L'humoriste Louis-José Houde
L'humoriste Louis-José Houde   Photo : Radio-Canada/Mathieu Arsenault

Un sens de l'observation unique, une livraison aussi précise que rapide et une humilité désarmante ont fait de Louis-José Houde un des humoristes préférés des Québécois. Pendant près d'une heure, il se livre avec générosité à Franco Nuovo sur son rapport à la célébrité et à la création. Voir la suite »

Entre les tisons et les étoiles

Édith Butler, Éric Michaud, Arleen Thibault et Michel Barrette
Édith Butler, Éric Michaud, Arleen Thibault et Michel Barrette   Photo : Radio-Canada/Philippe Marois et Dylan Page

Sophie Nélisse vous présente quatre contes de Noël narrés par quatre conteurs enchanteurs : Édith Butler vous invite dans son Acadie natale, Arleen Thibault raconte une histoire d'amour, Éric Michaud parle de la malice des farfadets et Michel Barrette décrit le réveillon d'un sans-abri. Voir la suite »

Bien dans son assiette

Dany Laferrière
Dany Laferrière   Photo : Radio-Canada/Christian Côté

Attablé avec l'équipe de Bien dans son assiette, l'écrivain Dany Laferrière témoigne de ses souvenirs des Fêtes d'ici et d'Haïti. Il voyage, aussi, avec nous dans le monde merveilleux des traditions culinaires de Noël. Différents menus festifs nous sont servis en provenance de la Hongrie, de la Biélorussie, du Japon et du Bénin. Voir la suite »

Médium large

Une trève spontanée a été établie pour Noël 1914 entre des soldats britanniques et allemands, sur un champ de bataille en Belgique.
Une trève spontanée a été établie pour Noël 1914 entre des soldats britanniques et allemands, sur un champ de bataille en Belgique.   Photo : Radio-Canada

Au matin du 25 décembre 1914, quelques mois après le début de la Grande Guerre, les deux tiers du front cessent de se battre. Des soldats britanniques, français et allemands sortent de leurs tranchées pour célébrer. Cette trêve de Noël restera gravée dans la mémoire collective comme le plus beau moment d'humanité. L'historien André Champagne nous la raconte. Voir la suite »

Entre les tisons et les étoiles

Illustration du conte La housse partie
Illustration du conte La housse partie   Photo : Radio-Canada/Annick Colette

Éric Michaud raconte une histoire de Noël qui se déroule au Moyen Âge. Un conte dont la morale est qu'il ne faut pas gâter ses enfants et que les petits sont parfois plus sages que les grands. Voir la suite »

Plus on est de fous, plus on lit!

Le dramaturge, romancier et scénariste Éric-Emmanuel Schmitt.
Le dramaturge, romancier et scénariste Éric-Emmanuel Schmitt.   Photo : Radio-Canada/Olivier Lalande

« J'écris pour explorer, pour découvrir, pour voyager dans le temps, dans l'espace et dans des âmes qui ne sont pas les miennes. J'écris, car je suis passionné par les autres. » L'homme de lettres français a imaginé la vie d'Adolf Hitler s'il avait été accepté à l'École des beaux-arts de Vienne dans La part de l'autre. Il a mis en texte pour le théâtre Le journal d'Anne Frank. Éric-Emmanuel Schmitt, l'un des auteurs francophones les plus connus au monde, répond au questionnaire Pourquoi j'écris? Voir la suite »

Le 15-18

Italie : le pape François embrasse une statuette de l'enfant Jésus lors de la messe de Noël célébrée à  la basilique Saint-Pierre de Rome.
Italie : le pape François embrasse une statuette de l'enfant Jésus lors de la messe de Noël célébrée à la basilique Saint-Pierre de Rome.   Photo : AP/Gregorio Borgia

Avec le recul du catholicisme, aller à la messe de minuit ou dire le bénédicité avant le repas du réveillon ne fait plus partie de nos traditions de Noël. Pourtant, le Québec est la seule province à majorité catholique au pays. Bien qu'ils soient les moins pratiquants, les Québécois sont les plus nombreux à s'identifier à une religion. Isabelle Richer discute de cette opposition apparente avec Louis Rousseau, professeur au Département de sciences des religions de l'UQAM. Voir la suite »

Médium large

Bernard Desjardins, le Père Noël du Complexe Desjardins
Bernard Desjardins, le Père Noël du Complexe Desjardins   Photo : Complexe Desjardins

Le père Noël fait un tour au studio de l'émission Médium large. Bernard Desjardins est celui du Complexe Desjardins à Montréal. Il incarne le joyeux personnage à la barbe blanche depuis maintenant neuf ans. Il écoute et prend en note la liste de cadeaux de milliers d'enfants. Voir la suite »

Bien dans son assiette

Quoi de mieux que de faire ses propres bonbons à la maison?
Quoi de mieux que de faire ses propres bonbons à la maison?   Photo : iStockphoto

Catherine Lépine-Lafrance aime le sucre, assez pour en faire une profession. Elle aime le sucre dans la pâtisserie et, plus encore, celui de la confiserie. Belle occasion de faire un petit arrêt dans son café-atelier et être contaminé par la passion des bonbons. Voir la suite »

Médium large

Jeune femme seule traversant une passerelle.
Jeune femme seule traversant une passerelle.   Photo : iStockphoto/sarainiyan

Marc-Alain vivra son premier réveillon de Noël loin de sa famille. C'est un sacrifice qu'il s'est imposé. Il le passera donc dans un centre qui offre une thérapie aux jeunes toxicomanes. « J'ai demandé l'abstinence au père Noël, mais aussi de renouer les liens avec ma famille parce que c'est un cadeau que j'avais déjà, mais que j'ai cassé. » Voir la suite »