À écouter aujourd'hui

En direct À l'écoute Extraire le module d'écoute
Culture club

Détail de la couverture du livre Les mots qu'on ne dit pas, de Véronique Poulain
Détail de la couverture du livre Les mots qu'on ne dit pas, de Véronique Poulain   Photo : Stock

Un père complètement sourd, une mère complètement sourde. Un oncle, une tante, sourds tous les deux. Une fille unique qui entend parfaitement bien. Voilà l'histoire de Véronique Poulain. Elle raconte à René Homier-Roy comment son audition l'a éloignée de son père et propose une incursion dans la culture sourde. Voir la suite »

Les éclaireurs

Pour Marie-Julie Gagnon, tous les livres semblent l'amener à Paris.
Pour Marie-Julie Gagnon, tous les livres semblent l'amener à Paris.   Photo : iStock/IPGGutenbergUKLtd

Marie-Julie Gagnon, chroniqueuse spécialisée en voyages, nous parle des livres qu'elle amène dans ses valises et de ceux qui la poussent à les faire. Elle présente ses collections favorites de guides de voyage et des livres qui inspirent ses découvertes, particulièrement dans sa ville fétiche : Paris. Voir la suite »

Les années lumière

Éruption à la surface du soleil.
Éruption à la surface du soleil.   Photo : AFP/NASA

Chantal Srivastava s'intéresse au groupe albertain Friends of science, qui est à l'origine d'une campagne d'affichage routier où l'on prétend que les changements climatiques ont été provoqués par le Soleil et que le réchauffement global s'est finalement arrêté. Elle fait appel au climatologue Hervé Le Treut pour déconstruire les prétentions de ce groupe de climatonégateurs. Voir la suite »

Désautels le dimanche

L'écrivain camerounais Max Lobe
L'écrivain camerounais Max Lobe   Photo : Éditions Zoé

Dans son dernier roman, La Trinité bantoue, Max Lobe aborde les sujets complexes de l'exclusion, de la xénophobie et de l'homophobie avec une certaine légèreté et sans apitoiement. L'auteur suisse d'origine camerounaise préfère utiliser l'humour plutôt que de tomber dans le misérabilisme. Il raconte à Michel Désautels que c'est sa façon de décrier les difficultés de l'Occident à s'intéresser aux problèmes de l'Afrique qui n'ont pas d'enjeux économiques pour les intérêts étrangers. Voir la suite »

Dessine-moi un dimanche

Images satellite du couvert de glace sur les Grands Lacs prise le 6 janvier 2014.
Images satellite du couvert de glace sur les Grands Lacs prise le 6 janvier 2014.   Photo : NASA

Avec le froid qui flirte avec nous depuis peu, on montre du doigt le vortex polaire pour nos frissonnements. Or, comme l'explique l'ingénieur Richard Boivin, le vortex polaire est en fait un immense tourbillon d'air froid qui se produit au-dessus des pôles. Et, contrairement à la pensée populaire, c'est quand il est le moins fort qu'on en ressent davantage l'influence. Voir la suite »

L'heure du monde

Voiture de police
Photo : iStockPhoto

La décision du Directeur des poursuites criminelles et pénales de ne pas porter d'accusations contre le policier qui conduisait à 122 km/h le véhicule à l'origine de la mort d'un enfant de cinq ans en a consterné plus d'un. Pour comprendre dans quel contexte se réalisent les filatures policières, Jean-Sébastien Bernatchez s'entretient avec Michel Martin, inspecteur à la retraite de la Sûreté du Québec. Voir la suite »

Les éclaireurs

Le pharmacien Olivier Bernard, auteur du livre et du blogue, <i>Le pharmachien</i>
Le pharmacien Olivier Bernard, auteur du livre et du blogue, Le pharmachien   Photo : Radio-Canada/Olivier Paradis-Lemieux

Sur son blogue et dans son nouveau livre, Le pharmachien. Différencier le vrai du n'importe quoi en santé, Olivier Bernard, déboulonne une foule de mythes liés domaine de la santé. Dans sa première chronique pour Les éclaireurs, ce vrai pharmacien explique l'origine des vaccins, comment ils nous protègent et pourquoi ils ne fonctionnent pas toujours. Voir la suite »

Bien dans son assiette

Le restaurant Fameux à Montréal
Le restaurant Fameux à Montréal   Photo : Radio-Canada/Claude Brunet

Le journaliste Claude Brunet a recherché quelqu'un de semblable au personnage de Céline Poulain, une serveuse de nuit au défunt restaurant Sélect de Montréal, dans le roman Le cahier noir de Michel Tremblay. Il a découvert Johanne, serveuse depuis 31 ans au restaurant Fameux. Elle lui parle de sa vie professionnelle dans ce lieu où l'on vient aussi parfois s'y réfugier la nuit. Voir la suite »

La sphère

Un enfant en train de lire un livre numérique
Un enfant en train de lire un livre numérique   Photo : iStock

Le livre numérique fait maintenant partie des outils auxquels les élèves ont accès au cours de leur apprentissage. Quels lecteurs seront demain les jeunes qui ont intégré ces nouvelles technologies à leurs habitudes de lecture? Quels lecteurs sommes-nous en train de devenir, nous qui faisons de plus en plus de place aux lectures sur écran? Voir la suite »

L'heure du monde

La grande manifestation réclamant justice pour les 43 étudiants mexicains disparus s'est terminée par des heurts entre manifestants et policiers.
La grande manifestation réclamant justice pour les 43 étudiants mexicains disparus s'est terminée par des heurts entre manifestants et policiers.   Photo : Henry Romero / Reuters

Au Mexique, la disparition de 43 étudiants en septembre sur fond de corruption d'élus et de trafic de drogue n'en finit plus de prendre de l'ampleur. Les Mexicains sont de plus en plus nombreux à sortir dans la rue manifester et ils le font de plus en plus fréquemment. Comme le rapporte René St-Louis, la diaspora mexicaine manifeste aussi et dénonce l'inaction du gouvernement. Voir la suite »

Bien dans son assiette

La brigade culinaire de l'Académie les Estacades
La brigade culinaire de l'Académie les Estacades   Photo : Radio-Canada/Claude Brunet

Même s'il se publie chaque année des centaines de livres de cuisine, il semble que le premier réflexe qu'ont les gens, surtout les jeunes, lorsqu'ils cherchent une idée ou une recette est de consulter Internet. Nous posons donc la question : quelle place occupe le livre dans la transmission du savoir culinaire chez les jeunes et les moins jeunes? Voir la suite »

Samedi et rien d'autre

Un manifeste pour favoriser la protection des terroirs et des spécificités régionales.
Un manifeste pour favoriser la protection des terroirs et des spécificités régionales.   Photo : istock

Un monde meilleur, par la table et l'hospitalité, c'est le titre du manifeste présenté par l'association Relais & Châteaux à la tribune de l'UNESCO à Paris. Construit sur 20 engagements, ce document s'inscrit dans un plan de lutte contre l'uniformisation de l'art de vivre dans le monde. Philippe Mollé explique les raisons qui poussent à demander d'élever les arts de vivre au rang de 10e art. Voir la suite »

Plus on est de fous, plus on lit!

Fou rire entre deux bons amis poètes, Denise Desautels et Jean-Paul Daoust
Fou rire entre deux bons amis poètes, Denise Desautels et Jean-Paul Daoust   Photo : Radio-Canada/Olivier Paradis-Lemieux

Denise Desautels a remporté cette année le Grand Prix du Festival international de poésie de Trois-Rivières. Cette grande poétesse, comme la qualifie le poète en résidence de Plus on est de fous, plus on lit! Jean-Paul Daoust, aborde le thème audacieux de la mort dans sa prose. Elle lit quelques extraits de Sans toi, je n'aurais pas regardé si haut. Tableaux d'un parc, œuvre pour laquelle elle a été primée à Trois-Rivières. Voir la suite »

Les éclaireurs

Un médecin regarde un échantillon d'urine
Photo : iStockphoto

Que peut-on faire en récupérant les quelques 400 litres d'urine qu'une personne produit dans une année? C'est ce qu'on vous dévoile dans cette nouvelle capsule web des Éclaireurs. Voir la suite »

Dossier

L'univers culinaire dans l'oeuvre de Michel Tremblay

L'ouvrage Ainsi cuisinaient les belles-soeurs dans l'oeuvre de Michel Tremblay d'Anne Fortin a fait prendre conscience à l'auteur montréalais de la place accordée à l'alimentation dans son écriture. Hélène Raymond, elle, visite l'Usine C, où étaient produites les confitures Raymond, mises en scène dans le dernier roman de Michel Tremblay, Survivre! Survivre!

Pas de midi sans info

Un parent donne la fessée à son enfant pour le punir
Photo : iStock

L'Association médicale canadienne donne son appui à la démarche de la sénatrice Céline Hervieux-Payette visant à faire enlever du Code criminel l'article qui laisse la possibilité aux parents d'utiliser la force contre leurs enfants, pourvu que cela « ne dépasse pas la mesure raisonnable ». La sénatrice explique que le droit accordé aux parents, souvent exaspérés, de frapper leurs enfants de 2 à 12 ans n'a plus de raison d'être. Elle souhaite que le Canada joigne la liste des 40 pays qui interdisent toute violence contre les enfants. Voir la suite »

Médium large

L'auteure française Katherine Pancol au Salon du livre de Montréal
L'auteure française Katherine Pancol au Salon du livre de Montréal   Photo : Radio-Canada/Olivier Lalande

Katherine Pancol est l'invitée d'honneur du Salon du livre de Montréal. Sa nouvelle trilogie, Muchachas, a dominé les palmarès en 2014. Elle est née d'une altercation entre un homme violent et sa conjointe, dont elle a été témoin. Une scène violente qui a nourri sa réflexion sur la « stratégie du rapport de force » et sur la genèse d'un monstre. Il s'agit de sa réponse à cet acte qui l'a désemparée. Voir la suite »

À rebours

Une Crestmobile 1904, un modèle semblable à la première automobile ayant circulé à Montréal.
Une Crestmobile 1904, un modèle semblable à la première automobile ayant circulé à Montréal.   Photo : McClure's magazine

Le 21 novembre 1899, les passants assistent à une scène étonnante : une automobile circule pour la première fois dans les rues de Montréal. La voiture sans cheval, comme on l'appelle à l'époque, est loin de faire l'unanimité. On la trouve non seulement bruyante, mais aussi dangereuse. Pour prévenir les accidents, la limite de vitesse des voitures est fixée à 15 km/h. Voir la suite »

C'est pas trop tôt

Jean-René Dufort, Pierre Karl Péladeau répond aux questions des journalistes.
Jean-René Dufort, Pierre Karl Péladeau répond aux questions des journalistes.   Photo : Radio-Canada, Presse canadienne/Jacques Boissinot

Pour Jean-René, PKP doit apprendre qu'un politicien peut dire n'importe quoi à un journaliste, mais il ne peut pas ne rien dire. Pour régler le problème des appels de journalistes sur son cellulaire, il lui suggère de se doter d'un afficheur. À ses collègues journalistes insistants, Jean-René rappelle que « la ligne est mince entre une abeille vrombissante et une mouche à marde ». Voir la suite »