Aller au menu principal Aller au contenu principal Aller au formulaire de recherche Aller au pied de page
Ici Radio-Canada Première

ICI Radio-Canada Première

À écouter aujourd'hui

En direct À l'écoute Extraire le module d'écoute

À la une

Médium large

Une ado de 16 ans raconte sa tentative de suicide

Emy et Éric Carrière au micro de Catherine Perrin
Emy et Éric Carrière   Photo : Radio-Canada / Olivier Lalande

« Je n'étais carrément plus capable de fonctionner. Quand j'ai demandé de l'aide, ce n'était pas pour dans quatre mois, c'était pour maintenant. » En février, Emy Carrière a tenté de mettre fin à ses jours, souffrant de symptômes dépressifs depuis ses 11 ans. Portée sur l'automutilation, elle a demandé de l'aide psychologique, mais les délais d'attente étaient très longs. Voir la suite »

Plus on est de fous, plus on lit!

Le souvenir « érotique » de David Goudreault pour... un roman jeunesse

David Goudreault se replonge corps et âme dans la lecture de <i>La course à l'amour</i>, qu'il a lu à 10 ans.
David Goudreault se replonge corps et âme dans la lecture de La course à l'amour, qu'il a lu à 10 ans.   Photo : Radio-Canada / Pascal Michaud

L'auteur David Goudreault n'avait que 10 ans lorsqu'il a lu le roman La course à l'amour, paru en 1989 à La courte échelle. Mais une onde de choc a traversé l'esprit du petit garçon qu'il était. L'expérience fut très érotique selon lui. « J'étais tellement heureux d'avoir ce nouveau roman-là. Ça m'a vraiment, vraiment marqué. » Voir la suite »

Offre numérique

Photographiez le meilleur du 375e anniversaire de Montréal

Point de vue du métro de Montréal
Point de vue du métro de Montréal   Photo : iStock

Qu'est-ce qui rend Montréal unique et vivante? C'est aux citoyens de la ville et aux personnalités qui l'habitent de le montrer en photos. Céline Dion, Bob le chef, Alexandre Despatie et bien d'autres participeront, tout comme la marraine de l'événement, Geneviève Borne. À vous maintenant de soumettre vos photos sur Instagram ou Twitter avec la mention #jaimeMTL. Voir la suite »

La route des 20

Un lexique des orientations et genres sexuels

Figures d'homme, de transgenre et de femme
Figures d'homme, de transgenre et de femme   Photo : iStock

On entend de plus en plus parler de cisgenres, de bicurieux ou de queers. « Ce n'est pas nouveau, mais avant on ne sentait pas le besoin de nommer ces choses-là. Maintenant, on sent le besoin de tout nommer », fait remarquer le conseiller linguistique Guy Bertrand. Celui-ci propose de décortiquer chacun des termes de cette nouvelle hypercatégorisation. Voir la suite »

Plus on est de fous, plus on lit!

Les incontournables 2017 : des livres à offrir à ceux qui nous dirigent

Franco Nuovo
Franco Nuovo   Photo : Radio-Canada / Mémoire d'encrier

La liste des Incontournables est de retour. Déjà, 50 personnalités de partout au pays ont soumis le livre qu'elles offriraient à nos dirigeants. Pour compléter cette liste, 50 autres livres ont été sélectionnés à partir de suggestions provenant du public. Ces 50 derniers choix seront dévoilés lors d'une émission spéciale, le 26 mai. Voir la suite »

Aujourd'hui l'histoire

Alexander Graham Bell, le visionnaire à l’origine du téléphone

Illustration montrant Alexander Graham Bell avec un prototype de téléphone
Illustration montrant Alexander Graham Bell avec un prototype de téléphone   Photo : iStock

Le 10 mars 1876, à Boston, Alexander Graham Bell lançait à son assistant la célèbre phrase : « Monsieur Watson, venez ici, je veux vous voir! » Ainsi est né le téléphone. À l'époque, Bell imaginait déjà l'usage de l'appareil dans chaque maison et l'existence de fils téléphoniques sous le sol et dans les airs. Il a aussi inventé l'audiomètre et s'est intéressé aux machines volantes. Voir la suite »

On n'est pas sorti de l'auberge

Des conseils pour faire une épicerie « zéro déchet »

Des légumes enveloppés dans des filets alimentaires récupérés
La réutilisation des filets alimentaires permet de réduire ses déchets   Photo : Florence-Léa Siry

Agacés par l'abondance d'emballage en alimentation? Il existe des épiceries « zéro déchet » qui offrent la majorité de leurs produits en vrac, mais on ne les trouve que dans les grands centres. Il est cependant possible de faire son épicerie dans les supermarchés traditionnels sans utiliser d'emballages ou de contenants jetables. Un filet alimentaire fait des merveilles à cet effet. Voir la suite »

Désautels le dimanche

Hassan Rohani est réélu en Iran et, déjà, Internet est plus accessible

Le président iranien Hassan Rohani
Le président iranien Hassan Rohani   Photo : Reuters

Hassan Rohani, qui vient d'être réélu à la tête de l'Iran, promet d'en faire plus pour les libertés individuelles, explique la correspondante Marie-Ève Bédard, qui se trouvait sur place lors des élections. Elle parle de la campagne électorale, qui a recueilli un taux de participation sans précédent, et fait remarquer que, déjà, il y a moins de restrictions pour accéder à Internet. Voir la suite »

Gravel le matin

Manchester : un attentat organisé qui s'attaque à la jeunesse

Deux jeunes filles enveloppées dans des couvertures thermales à la suite de l'attentat de Manchester, le 22 mai 2017
Deux jeunes filles enveloppées dans des couvertures thermales à la suite de l'attentat de Manchester, le 22 mai 2017   Photo : Reuters / Andrew Yates

« C'est la jeune adolescence qui a été touchée », estime Éric Albert du journal Le Monde. Il explique que des mesures de sécurité étaient en place dans la salle de spectacle, mais pas dans le foyer où se trouvaient les parents qui attendaient leurs enfants. Lundi, au moins 22 personnes ont été tuées lors d'une explosion à la fin d'un concert d'Ariana Grande au Royaume-Uni. Voir la suite »

Culture club

Yvon Deschamps : savoir rire de nos travers

Yvon Deschamps fait un bilan de sa carrière aux Grandes entrevues Juste pour rire, en 2009.
Yvon Deschamps fait un bilan de sa carrière aux Grandes entrevues Juste pour rire, en 2009.   Photo : La Presse canadienne / ARTV

Yvon Deschamps n'hésitait pas à « crier ses angoisses » dans ses monologues, ce qui était une forme de thérapie pour lui. Il raconte à René Homier-Roy que, parfois, sa femme lui rappelait de ne pas oublier d'être drôle. Il parle aussi de son mentor Paul Buissonneau et de son admiration pour des humoristes comme André Sauvé et Martin Matte. Voir la suite »

Dessine-moi un dimanche

Bïa raconte Lhasa de Sela, 20 ans après l’album La Llorona

La pochette de l'album <i>La Llorona</i> de Lhasa de Sela
La pochette de l'album La Llorona de Lhasa de Sela   Photo : Audiogram

« La rencontre avec Yves Desrosiers a cristallisé son talent de façon à en tirer une perle. [...] Il l'a poussée à écrire et, ensemble, ils ont composé cet album. » La chanteuse Bïa rend hommage à son amie Lhasa de Sela, emportée par le cancer en 2010, à 36 ans. Elle évoque la vie de saltimbanques qu'elle menait avec ses sœurs. Voir la suite »

C'est fou...

Saint-Exupéry : le regard d’un enfant aux commandes d’un jouet d’adulte

Antoine de Saint-Exupéry dans son avion
Antoine de Saint-Exupéry dans son avion   Photo : Getty Images / Archive Hulton

« Antoine de Saint-Exupéry a trouvé dans l'avion ancien, le véhicule à la fois réel et métaphorique de l'évasion et de l'élévation. [...] Son écriture est celle de l'action et de la résistance, mais c'est aussi la vision de la lumière dans la nuit, les étoiles au sol. » Serge Bouchard livre un vibrant hommage à l'auteur du Petit prince. Voir la suite »

Désautels le dimanche

Chantal Mouffe : lutter contre la postdémocratie en Europe

Chantal Mouffe, professeure au Département de sciences politiques et des relations internationales de l'Université Westminster, de Londres, en entrevue avec Michel Désautels
Chantal Mouffe, professeure au Département de sciences politiques et des relations internationales de l'Université Westminster, de Londres, en entrevue avec Michel Désautels   Photo : Radio-Canada

Une politique du compromis s'est installée dans les partis de centre droit et de centre gauche en Europe. Lors d'un entretien accordé à Michel Désautels, la philosophe belge Chantal Mouffe dénonce ce consensus des partis au pouvoir, qu'elle appelle la postdémocratie. Elle critique aussi l'imposition des valeurs néolibérales par la plupart des gouvernements européens. Voir la suite »

Médium large

Quand le travail envahit les fins de semaine

Une femme travaille au côté de sa fille et de son chien endormis.
Une femme travaille au côté de sa fille et de son chien endormis.   Photo : iStock

Deux mères de famille, Christine Poirier et Bianca Longpré, font face avec sérénité au choix de travailler ou de prendre congé le week-end. En compagnie de l'éditeur d'Infopresse Arnaud Granata et de la sociologue Diane-Gabrielle Tremblay, elles discutent avec Stéphan Bureau de l'empiètement du travail sur les fins de semaine, un phénomène accentué par les réseaux sociaux. Voir la suite »

Culture club

Thierry-Maxime Loriot : de mannequin à commissaire

Thierry-Maxime Loriot
Thierry-Maxime Loriot   Photo : Radio-Canada / Olivier Lalande

Le Musée des beaux-arts de Montréal présente l'exposition inédite Love Is Love : le mariage pour tous selon Jean Paul Gaultier, qui réunit une trentaine de créations nuptiales haute couture du créateur français Jean Paul Gaultier. René Homier-Roy reçoit le commissaire de l'exposition et ex-mannequin Thierry-Maxime Loriot. Voir la suite »

Gravel le matin

Québec solidaire a bon espoir de vaincre les libéraux

Gabriel Nadeau-Dubois et Manon Massé en entrevue à Gravel le matin
Gabriel Nadeau-Dubois et Manon Massé en entrevue à Gravel le matin   Photo : Radio-Canada / Justine Roberge

« Si l'on veut changer la politique, il faut sortir des vieilles frontières partisanes », soutient Gabriel Nadeau-Dubois. Il est persuadé, tout comme Manon Massé, que des partisans du Parti libéral changeront d'avis et se tourneront vers d'autres options. Voir la suite »

Les grands entretiens

Monique Mercure : la grande dame du théâtre

La comédienne Monique Mercure
La comédienne Monique Mercure   Photo : Édouard Plante

Monique Mercure avait un trac qui la rendait malade avant d'entrer sur scène. Toutefois, elle garde plusieurs bons souvenirs de ses années de théâtre : les amitiés formées en jouant Les belles-sœurs ou encore sa rencontre avec l'œuvre de Tennessee Williams. Au micro de Franco Nuovo, l'actrice nous fait part de nombreuses anecdotes issues d'une prolifique carrière. Voir la suite »

Aujourd'hui l'histoire

Wilfrid Pelletier, maître de musique, de New York à Montréal

Le chef d'orchestre Wilfrid Pelletier en 1969
Le chef d'orchestre Wilfrid Pelletier en 1969   Photo : Radio-Canada / André Le Coz

L'historienne Mireille Barrière raconte le parcours fascinant de Wilfrid Pelletier, chef d'orchestre au prestigieux Metropolitan Opera de New York pendant plus de 20 ans. Véritable pionnier de la musique classique au Canada, il est devenu le premier directeur artistique de l'Orchestre symphonique de Montréal et le premier directeur du Conservatoire de musique de Montréal. Voir la suite »

Les éclaireurs

Sondage des Éclaireurs : trop de temps au bureau, pas assez en famille

Selon le sondage des éclaireurs, le repas en famille reste une priorité.
Selon le sondage des éclaireurs, le repas en famille reste une priorité.   Photo : iStock

Parmi les répondants au sondage des Éclaireurs, 60 % affirment qu'ils parviennent à passer suffisamment de temps de qualité en famille. Ce qui laisse 40 % de participants insatisfaits. Selon l'économiste Ianik Marcil, trop de temps passé au travail empêche de profiter de ses proches et de loisirs. Voir la suite »