POURQUOI PAS VOUS?S'inscrire

Le Camp des recrues RBC

est un programme de dépistage de talents et de financement conçu pour découvrir les prochains espoirs olympiques. Ce programme fournit des ressources de haut niveau aux athlètes pour réaliser leur rêve de monter sur un podium.

Inscrivez-vous à l'événement Camp des recrues RBC qui aura lieu près de chez vous et venez démontrer votre vitesse, votre puissance, votre force et votre endurance devant les meilleurs entraîneurs et représentants sportifs du Canada.

FOIRE AUX QUESTIONS

  • Pourquoi les participants doivent-ils avoir de 14 à 25 ans?
    Cette tranche d’âge concorde avec les stades du développement à long terme de l’athlète et le programme Au Canada, le sport c’est pour la vie. Nous pouvons y dépister des athlètes ayant un potentiel olympique à un stade précoce ou tardif. La probabilité d’identifier un tel athlète en dehors de cette tranche d’âge est très mince.
  • Le Camp des recrues RBC aura-t-il lieu dans toutes les provinces et les grandes villes du pays?
    Le Camp des recrues RBC a connu une croissance remarquable depuis sa première édition en 2016, qui comptait quatre événements. Vu cet intérêt, nous avons prévu 32 épreuves de qualification et 6 finales régionales en 2018. Sachant qu’il y a sûrement des athlètes talentueux qui méritent d’être découverts dans d’autres régions du pays, nous espérons pouvoir tenir le Camp des recrues RBC dans encore plus d’endroits l’an prochain.
  • Comment puis-je évaluer ma performance ou celle de mon enfant par rapport aux critères?
    Les habiletés requises varient selon le sport. Les critères de performance varient selon l’organisme national de sport et tiennent compte de l’âge et du genre. Les athlètes qui participeront aux finales régionales recevront une fiche de rendement personnalisée et l’accès à un portail regroupant des conseils d’entraînement spécifiques au sport. Consultez la section « Exercices » à cbc.ca/olympiques/campdesrecrues pour mesurer les résultats par rapport aux critères.
  • Quels sports recrutent des athlètes dans le cadre du Camp des recrues RBC 2018?
    Le Camp des recrues RBC 2018 compte 14 organismes nationaux de sport (ONS) partenaires, qui représentent les sports suivants :
    • Athlétisme
    • Judo
    • Basketball (femmes)
    • Aviron
    • Bobsleigh/skeleton
    • Rugby
    • Canoë-kayak
    • Patinage de vitesse
    • Ski de fond
    • Snowboard
    • Cyclisme
    • Water-polo
    • Ski acrobatique
    • Lutte
  • Comment sélectionnez-vous les participants aux finales régionales du Camp des recrues RBC?
    Les entraîneurs et les spécialistes en dépistage de talent des 14 organismes nationaux de sport participants sélectionnent les 100 meilleurs athlètes d’après leur performance aux épreuves de qualification locales. Ils cherchent des athlètes qui atteignent ou dépassent les critères établis pour chacun des sports.
  • Combien de temps durera l’événement?
    Environ deux (2) heures à compter de l’heure de début choisie.
  • Combien de temps la finale régionale durera-t-elle?
    Les participants devraient s’attendre à rester sur place pendant tout l’événement de huit heures. Les évaluations seront précédées de l’enregistrement, de la pesée et d’une séance d’orientation avec des membres du programme Athlètes Olympiques RBC. Les athlètes seront évalués par vagues, en fonction de leurs résultats aux épreuves de qualification locales.
  • Comment sélectionnez-vous le meilleur athlète de chaque finale régionale?
    Le meilleur athlète est sélectionné par un comité d’entraîneurs, de spécialistes en dépistage de talent et de membres de l’équipe du Camp des recrues RBC, d’après sa performance globale. On reconnaîtra aussi l’athlète ayant obtenu le meilleur résultat dans chacune des catégories d’évaluation – vitesse, force, puissance et endurance.
  • Tenez-vous compte des différences d’âge quand vous sélectionnez le meilleur athlète?
    Chaque partenaire sportif à ses propres critères. Certains favorisent le talent « précoce » et s’intéressent aux jeunes athlètes, tandis que d’autres cherchent des athlètes plus matures physiquement. L’âge n’est donc pas un facteur déterminant pour la sélection du meilleur athlète de chaque finale régionale.
  • Qu’arrive-t-il après la finale régionale? Les organismes de sport communiquent-ils directement avec les athlètes qui les intéressent?
    Les divers organismes nationaux de sport inviteront certains athlètes, après les finales, à participer à d’autres évaluations. D’après cette dernière phase d’évaluation, jusqu’à 30 athlètes de partout au pays recevront du soutien supplémentaire pour les déplacements, la nutrition, l’encadrement, etc. Ces fonds seront administrés par la Fondation olympique canadienne et l’ONS en question.
  • Pourquoi ne pas donner ces fonds directement aux ONS, qui les distribueront aux athlètes?
    Nous cherchons des athlètes aux divers parcours – ceux qui n’ont pas encore été découverts – et pas seulement ceux qui font déjà partie du système. Nous étendons donc notre recherche aux quatre coins du pays pour maximiser nos chances de trouver nos meilleurs athlètes. Nous voulons multiplier le nombre d’athlètes évoluant dans le système olympique.
  • Dois-je moi-même réserver une chambre d’hôtel ou un billet d’avion pour participer au Camp des recrues RBC?
    Le Camp des recrues RBC n’est pas responsable des frais de déplacement associés à la participation à une épreuve de qualification locale ou à une finale régionale.
  • Le Camp des recrues RBC est-il aussi ouvert aux athlètes paralympiques potentiels?
    Pour l’heure, nous nous employons à dénicher la prochaine génération d’athlètes ayant un potentiel olympique. Les sports paralympiques ont des critères différents, et les types d’exercices du Camp des recrues RBC ne permettraient pas d’évaluer les participants en fonction de ceux-ci.
  • Combien d’inscriptions avez-vous reçues?
    La réponse a été exceptionnelle : des milliers de Canadiens de partout au pays se sont inscrits au Camp des recrues RBC.
  • Quel est le rôle de RBC dans le cadre du programme?
    Grâce à ses partenariats et à ses commandites, RBC fournit aux athlètes une base solide pour qu’ils puissent s’entraîner, concourir et réussir sur la scène internationale. Le Camp des recrues RBC permet de découvrir les prochains espoirs de médailles olympiques et de leur fournir les fonds et les ressources qui les aideront à poursuivre leur rêve olympique.
  • En quoi RBC s’est-elle engagée à renforcer le Mouvement olympique au Canada?
    Plus ancien commanditaire de l’Équipe olympique canadienne, RBC a à coeur, depuis 1947, de laisser un héritage durable au pays et à ses athlètes. Cet engagement envers le Mouvement olympique se manifeste également par son programme Athlètes Olympiques RBC, et par son soutien aux olympiens de demain.
  • Quel est le rôle de CBC/Radio-Canada dans le cadre du programme?
    CBC/Radio-Canada et CBC/Radio-Canada Sports sont fières d’avoir mis sur pied, en collaboration avec RBC, un programme visant à découvrir les prochains grands olympiens du Canada. Son rôle, dans le cadre du programme, consiste à recueillir les récits inspirants de ces jeunes athlètes et à les raconter sur toutes ses plateformes, y compris son nouveau programme En route vers les Jeux olympiques.
  • Quel est le rôle de la Fondation olympique canadienne et du Comité olympique canadien (COC) dans le cadre du programme?
    Le COC apporte authenticité et crédibilité au Camp des recrues RBC en fournissant aux athlètes d’élite les ressources dont ils ont besoin pour donner le meilleur d’eux-mêmes. Il collabore en outre avec les fédérations nationales de sport, le Réseau des instituts du sport olympique et paralympique du Canada et d’autres plateformes de recrutement d’athlètes pour préparer et gérer Équipe Canada. La Fondation olympique canadienne recueille des fonds qu’elle verse ensuite à Équipe Canada, à la prochaine génération d’athlètes olympiques et au système sportif canadien. Elle veille donc à ce que le financement du Camp des recrues RBC soit efficacement affecté au développement des athlètes au sein des ONS.
AFFICHER PLUS

Pourquoi le Camp des recrues RBC?

Pourquoi le Camp des recrues RBC?

Le Camp des recrues RBC est un programme national créé en partenariat avec RBC, CBC/Radio-Canada et le Comité olympique canadien dans le but de cibler et d’aider la future génération d’athlètes de haut niveau au Canada.

Motivé par l’idée que le sport d’élite devrait être accessible à tous les athlètes talentueux, qualifiés et stimulés par la compétition, ce programme parcourt le pays chaque année à la recherche d’athlètes qui contribueront au bassin de futurs talents olympiques canadiens.

RBC s’engage chaque année à aider 30 athlètes du Camp des recrues RBC à poursuivre leur rêve olympique.

EXERCICES

Les athlètes sont évalués à l’aide de tests éprouvés qui mesurent leur rapidité, leur force, leur puissance et leur endurance.

Les organismes nationaux de sport (ONS) utilisent une batterie de tests pour comparer les diverses performances rencontrées dans leurs sports respectifs. Les épreuves ci-après ont été soigneusement choisies par des entraîneurs et des recruteurs dans le but d’obtenir des résultats démontrant certaines aptitudes dans des sports ciblés. Les aptitudes physiques et les habiletés diffèrent selon chaque sport et, par conséquent, les critères d’évaluation des ONS aussi. Chaque résultat obtenu au moyen des tests doit être considéré dans le contexte d’un sport précis en tenant compte des caractéristiques de l’athlète et de son niveau de développement.

ÉVÉNEMENTS DE QUALIFICATION

Appel de candidatures à tous les aspirants-athlètes âgés de 14 à 25 ans.

SPRINT 40/30 M

VITESSE

SPRINT 40/30 M
Le sprint 40/30 m est un test conçu pour mesurer la vitesse et la capacité de sprint de l’athlète. L’athlète se place en position à deux points d’appui, derrière un premier dispositif de chronométrage. Le test commence dès que l’athlète franchit le faisceau laser du premier dispositif, et il permet de mesurer le temps enregistré entre les distances de 0-10 m, 30-40 m et 0-30 m. Les distances peuvent varier selon l’espace disponible.

SOULEVÉ À MI-CUISSE AVEC BARRE ISOMÉTRIQUE

FORCE

SOULEVÉ À MI-CUISSE AVEC BARRE ISOMÉTRIQUE
Le soulevé à mi-cuisse avec barre isométrique est un test clé qui permet de mesurer la force corporelle totale de l’athlète. L’athlète se tient sur la plaque qui se trouve au sol et agrippe la barre comme s’il allait effectuer un soulevé. L’athlète pousse ensuite sur ses pieds afin d’exercer autant de force que possible sur la barre de l’instrument isométrique. La force exercée est observée et enregistrée.

SAUT VERTICAL

PUISSANCE

SAUT VERTICAL
Le saut vertical est un test classique qui permet de mesurer la puissance des membres inférieurs d’un athlète. Debout sur le tapis de saut, l’athlète fléchit les genoux (contre-mouvement) et balance les bras pour sauter le plus haut possible sur place puis atterrir au sol au même endroit, genoux fléchis.

COURSE-NAVETTE DE 20 M PAR PALIERS (BIP TEST)

ENDURANCE

COURSE-NAVETTE DE 20 M PAR PALIERS (BIP TEST)
La course-navette de 20 m par paliers, que l’on appelle communément le bip test, est une façon de mesurer la capacité aérobique d’un athlète. L’athlète doit courir d’une ligne à l’autre sur une distance de 20 m, à une allure marquée par des bips enregistrés sur une bande sonore. La cadence des bips accélère à mesure que le test évolue. Le test prend fin lorsque l’athlète ne parvient plus à atteindre la ligne d’arrivée entre deux bips consécutifs. L’athlète doit pivoter à chaque ligne plutôt que de changer de direction en exécutant une boucle.

ÉVÉNEMENTS FINAUX

Les 100 meilleurs athlètes de chaque région seront invités à participer.

SPRINT 40/30 M

VITESSE

SPRINT 40/30 M
Le sprint 40/30 m est un test conçu pour mesurer la vitesse et la capacité de sprint de l’athlète. L’athlète se place en position à deux points d’appui, derrière un premier dispositif de chronométrage. Le test commence dès que l’athlète franchit le faisceau laser du premier dispositif, et il permet de mesurer le temps enregistré entre les distances de 0-10 m, 30-40 m et 0-30 m. Les distances peuvent varier selon l’espace disponible.

SPRINT DE SIX SECONDES SUR VÉLO

VITESSE

SPRINT DE SIX SECONDES SUR VÉLO
L’athlète pédale à toute vitesse sur un vélo stationnaire pendant six secondes. Un ergomètre mesure sa puissance maximale en watts. Un deuxième calcul tient compte du poids de l’athlète afin de déterminer la puissance générée par kilogramme. Ce test est un outil d’évaluation essentiel pour les épreuves de sprint en cyclisme sur piste.

DYNO DE CONCEPT2

FORCE

DYNO DE CONCEPT2
Le DYNO de Concept2 est un appareil qui permet de tester la force de traction-poussée d’un athlète. Assis sur une machine qui ressemble à un rameur, l’athlète tire une barre jusqu’à son torse de toutes ses forces. Il exécute aussi le mouvement opposé, une poussée, afin de permettre aux évaluateurs de repérer tout déséquilibre musculaire. Ce mouvement ressemble étroitement à celui d’un coup d’aviron ou de pagaie, et il s’agit du test de force principal pour l’aviron et le canoë-kayak.

SAUT SIMPLE EN LONGUEUR

PUISSANCE

SAUT SIMPLE EN LONGUEUR
En position debout immobile, l’athlète effectue un saut le plus loin possible vers l’avant en atterrissant sur ses deux pieds. Il s’agit d’un important test de puissance pour les sports dont la course est un élément clé, comme le rugby, l’athlétisme, le bobsleigh et le skeleton.

TRIPLE SAUT EN POSITION DEBOUT

PUISSANCE

TRIPLE SAUT EN POSITION DEBOUT
L’athlète effectue un triple saut vers l’avant en gardant ses pieds en position parallèle. Tout comme le saut simple en longueur, il s’agit d’un excellent test de puissance et d’un bon indicateur de l’accélération.

CYCLE EXERCISEUR BRAS ET JAMBES

ENDURANCE

CYCLE EXERCISEUR BRAS ET JAMBES
Cet exercice d’endurance mesure la capacité aérobique et la capacité de maintien de la puissance d’un athlète. Sur un vélo stationnaire à poignées mobiles, l’athlète doit atteindre un objectif préétabli chaque minute. Le test prend fin lorsque l’athlète est trop épuisé pour atteindre l’objectif. Les femmes entament l’exercice avec un objectif de 50 révolutions par minute (RPM) et les hommes, avec un objectif de 60 RPM. Ce test d’endurance est spécialement révélateur pour les athlètes d’aviron et de canoë-kayak.

Gagnants 2017

2017

Avalon Wasteneys

Campbell River, Colombie-Britannique

Sarah Orban

Calgary, Alberta

Andrew Wood

Saint-Jean, Terre-Neuve-et-Labrador

Kasandra Savoie

Sherbrooke, Québec

Dennis Cook

Richmond Hill, Ontario

2016

Pierce Lepage

Scarborough, Ontario – Athlétisme Canada

Peter Collier

Lower Sackville, Nouvelle-Écosse – Athlétisme Canada

Kieanna Stephens

Surrey, Colombie-Britannique – Aviron Canada

Tania Bambi

Gatineau, Québec – Athlétisme Canada

Blogue

Photos

Vidéos

Camp des recrues RBC | Radio-Canada.ca

Chargement des vidéos...

PARTENAIRES DU CAMP DES RECRUES 2018

Fédérations nationales de sport offrant une deuxième évaluation physique aux athlètes sélectionnés.

INSTITUTS CANADIENS ET CENTRES CANADIENS DU SPORT (RISOP DU CANADA)

Partenaires de service officiels des événements du Camp des recrues RBC organisés à travers le Canada.

CALENDRIER

Colombie-Britannique

Événement
Date
Ville
Emplacement
Résultats
Qualification
20 janvier
Prince George
Charles Jago Northern Sport Centre
Qualification
3 février
Langley
Langley Events Centre
Qualification
18 février
Kamloops
Tournament Capital Centre (TCC)
Qualification
23 février
Kelowna
Capitol News Centre
Qualification
11 mars
Victoria
Université de Victoria
Qualification
17 mars
Burnaby
Fortius Sport & Health
Finale régionale
7 avril
Richmond
Institut canadien du sport - Pacifique : Anneau olympique de Richmond

Alberta

Événement
Date
Ville
Emplacement
Résultats
Qualification
27 janvier
Grande Prairie
Crosslink County Sportsplex
Qualification
25 février
Red Deer
St Joseph's High School Fieldhouse
Qualification
3 mars
Cochrane
Spray Lake Sawmills Family Sports Centre
Qualification
24 mars
Medicine Hat
Medicine Hat Family Leisure Centre
Qualification
8 avril
Edmonton
Université de l'Alberta - Dôme du terrain Foote
Finale régionale
21 avril
Calgary
Anneau olympique

Manitoba

Événement
Date
Ville
Emplacement
Résultats
Qualification
24 février
Brandon
Université Brandon - Healthy Living Centre
Qualification
17 mars
Winnipeg
Dakota Community Centre Field House
Qualification
7 avril
Winnipeg
Centre du sport pour la vie
Finale régionale
5 mai
Winnipeg
Duckworth Centre, University of Winnipeg (400 Spence St.)

Saskatchewan

Événement
Date
Ville
Emplacement
Résultats
Qualification
17 mars
Saskatoon
Prairieland Park, Hall C

Ontario

Événement
Date
Ville
Emplacement
Résultats
Qualification
10 mars
St. Catharines
Université Brock - Gymnase Ian D. Beddis, Complex Walker
Qualification
24 mars
Kingston
Université Queen's (The ARC)
Qualification
31 mars
Toronto
Goldring Centre- Université de Toronto
Qualification
7 avril
Milton
Centre national du cyclisme Mattamy
Qualification
8 avril
Ottawa
Université d’Ottawa – Pavillon Montpetit
Finale régionale
2 juin
Toronto
Toronto Pan Am Sports Centre

Québec

Événement
Date
Ville
Emplacement
Résultats
Qualification
24 mars
Gatineau
Centre sportif de Gatineau
Qualification
21 avril
Sherbrooke
Université de Sherbrooke
Qualification
28 avril
Québec-Lévis
École Cardinal-Roy (CFP Wilbrod-Bherer)
Qualification
6 mai
Longueuil
Cégep Édouard-Montpetit
Qualification
12 mai
Laurentides/Lanaudière
IRS St-Jérôme
Finale régionale
14 juillet
Montréal
Complexe sportif Claude-Robillard

Provinces de l’Atlantique

Événement
Date
Ville
Emplacement
Résultats
Qualification
24 mars
Wolfville
Université Acadia (Complexe athlétique Acadia)
Qualification
25 mars
Antigonish
Centre Oland de l'Université Saint-François-Xavier
Qualification
19 août
Fredericton
Université du Nouveau-Brunswick
Qualification
9 septembre
St. John's (T.-N.)
NL Sport Centre
Qualification
16 septembre
Halifax
Centre des Jeux du Canada
Qualification
23 septembre
Charlottetown
Université de l'Île-du-Prince-Édouard
Finale régionale
29 septembre
Halifax
Centre des Jeux du Canada en partenariat avec le Centre canadien du sport - Atlantique

S'inscrire