POURQUOI
PAS VOUS?

Le Camp des recrues RBC est un programme de ciblage de talents et de financement conçu pour découvrir les prochains espoirs olympiques. Ce programme fournit des ressources de haut niveau aux athlètes pour réaliser leur rêve de monter sur un podium.

Inscrivez-vous à l'événement Camp des recrues RBC qui aura lieu près de chez vous et venez démontrer votre vitesse, votre puissance, votre force et votre endurance devant les meilleurs entraîneurs et représentants sportifs du Canada.

Pourquoi
le Camp des
recrues RBC?

Le Camp des recrues RBC est un programme national créé en partenariat avec RBC, CBC/Radio-Canada et le Comité olympique canadien dans le but de cibler et d’aider la future génération d’athlètes de haut niveau au Canada.

Motivé par l’idée que le sport d’élite devrait être accessible à tous les athlètes talentueux, qualifiés et stimulés par la compétition, ce programme parcourt le pays chaque année à la recherche d’athlètes qui contribueront au bassin de futurs talents olympiques canadiens.

RBC s’engage chaque année à aider 30 athlètes du Camp des recrues RBC à poursuivre leur rêve olympique.

CALENDRIER

Calendrier 2018 diffusé sous peu!

EXERCICES

Les athlètes sont évalués à l’aide de tests éprouvés qui mesurent leur rapidité, leur force, leur puissance et leur endurance.

Les organisations nationales de sport (ONS) utilisent une batterie de tests pour comparer les diverses performances rencontrées dans leurs sports respectifs. Les épreuves ci-après ont été soigneusement choisies par des entraîneurs et des recruteurs dans le but d’obtenir des résultats démontrant certaines aptitudes dans des sports ciblés. Les aptitudes physiques et les habiletés diffèrent selon chaque sport et, par conséquent, les critères d’évaluation des ONS aussi. Chaque résultat obtenu au moyen des tests doit être considéré dans le contexte d’un sport précis en tenant compte des caractéristiques de l’athlète et de son niveau de développement.

VITESSE

SPRINT 40/30 M
Le sprint 40/30 m est un test conçu pour mesurer la vitesse et la capacité de sprint de l’athlète. L’athlète se place en position à deux points d’appui, derrière un premier dispositif de chronométrage. Le test commence dès que l’athlète franchit le faisceau laser du premier dispositif, et il permet de mesurer le temps enregistré entre les distances de 0-10 m, 30-40 m et 0-30 m. Les distances peuvent varier selon l’espace disponible.
SPRINT 40/30 M
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FORCE

SOULEVÉ À MI-CUISSE AVEC BARRE ISOMÉTRIQUE
Le soulevé à mi-cuisse avec barre isométrique est un test clé qui permet de mesurer la force corporelle totale de l’athlète. L’athlète se tient sur la plaque qui se trouve au sol et agrippe la barre comme s’il allait effectuer un soulevé. L’athlète pousse ensuite sur ses pieds afin d’exercer autant de force que possible sur la barre de l’instrument isométrique. La force exercée est observée et enregistrée.
SOULEVÉ À MI-CUISSE AVEC BARRE ISOMÉTRIQUE
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PUISSANCE

SAUT VERTICAL
Le saut vertical est un test classique qui permet de mesurer la puissance des membres inférieurs d’un athlète. Debout sur le tapis de saut, l’athlète fléchit les genoux (contre-mouvement) et balance les bras pour sauter le plus haut possible sur place puis atterrir au sol au même endroit, genoux fléchis.
SAUT VERTICAL
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ENDURANCE

COURSE-NAVETTE DE 20 M PAR PALIERS (BIP TEST)
La course-navette de 20 m par paliers, que l’on appelle communément le bip test, est une façon de mesurer la capacité aérobique d’un athlète. L’athlète doit courir d’une ligne à l’autre sur une distance de 20 m, à une allure marquée par des bips enregistrés sur une bande sonore. La cadence des bips accélère à mesure que le test évolue. Le test prend fin lorsque l’athlète ne parvient plus à atteindre la ligne d’arrivée entre deux bips consécutifs. L’athlète doit pivoter à chaque ligne plutôt que de changer de direction en exécutant une boucle.
COURSE-NAVETTE DE 20 M PAR PALIERS (BIP TEST)
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VITESSE

SPRINT 40/30 M
Le sprint 40/30 m est un test conçu pour mesurer la vitesse et la capacité de sprint de l’athlète. L’athlète se place en position à deux points d’appui, derrière un premier dispositif de chronométrage. Le test commence dès que l’athlète franchit le faisceau laser du premier dispositif, et il permet de mesurer le temps enregistré entre les distances de 0-10 m, 30-40 m et 0-30 m. Les distances peuvent varier selon l’espace disponible.
SPRINT 40/30 M
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VITESSE

SPRINT DE SIX SECONDES SUR VÉLO
L’athlète pédale à toute vitesse sur un vélo stationnaire pendant six secondes. Un ergomètre mesure sa puissance maximale en watts. Un deuxième calcul tient compte du poids de l’athlète afin de déterminer la puissance générée par kilogramme. Ce test est un outil d’évaluation essentiel pour les épreuves de sprint en cyclisme sur piste.
SPRINT DE SIX SECONDES SUR VÉLO
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FORCE

DYNO DE CONCEPT2
Le DYNO de Concept2 est un appareil qui permet de tester la force de traction-poussée d’un athlète. Assis sur une machine qui ressemble à un rameur, l’athlète tire une barre jusqu’à son torse de toutes ses forces. Il exécute aussi le mouvement opposé, une poussée, afin de permettre aux évaluateurs de repérer tout déséquilibre musculaire. Ce mouvement ressemble étroitement à celui d’un coup d’aviron ou de pagaie, et il s’agit du test de force principal pour l’aviron et le canoë-kayak.
DYNO DE CONCEPT2
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PUISSANCE

SAUT SIMPLE EN LONGUEUR
En position debout immobile, l’athlète effectue un saut le plus loin possible vers l’avant en atterrissant sur ses deux pieds. Il s’agit d’un important test de puissance pour les sports dont la course est un élément clé, comme le rugby, l’athlétisme, le bobsleigh et le skeleton.
SAUT SIMPLE EN LONGUEUR
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PUISSANCE

TRIPLE SAUT EN POSITION DEBOUT
L’athlète effectue un triple saut vers l’avant en gardant ses pieds en position parallèle. Tout comme le saut simple en longueur, il s’agit d’un excellent test de puissance et d’un bon indicateur de l’accélération.
TRIPLE SAUT EN POSITION DEBOUT
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ENDURANCE

CYCLE EXERCISEUR BRAS ET JAMBES
Cet exercice d’endurance mesure la capacité aérobique et la capacité de maintien de la puissance d’un athlète. Sur un vélo stationnaire à poignées mobiles, l’athlète doit atteindre un objectif préétabli chaque minute. Le test prend fin lorsque l’athlète est trop épuisé pour atteindre l’objectif. Les femmes entament l’exercice avec un objectif de 50 révolutions par minute (RPM) et les hommes, avec un objectif de 60 RPM. Ce test d’endurance est spécialement révélateur pour les athlètes d’aviron et de canoë-kayak.
CYCLE EXERCISEUR BRAS ET JAMBES
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Gagnants

Andrew Wood

Andrew Wood

Saint-Jean, Terre-Neuve-et-Labrador
Kasandra Savoie

Kasandra Savoie

Sherbrooke, Québec

Vidéos

Camp des recrues RBC | Radio-Canada.ca

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