Une troisième cohorte pour InnoCité MTL

Des villes intelligentes Des villes intelligentes  Photo :  iStock

Ce matin, InnoCité MTL, un programme d'accélérateur d'entreprises, a annoncé le nom des quatre sociétés en démarrage qui feront partie de sa troisième cohorte : City Parking, MLDB.ai, We Grab It et Give-a-Seat.

InnoCité MTL donne un coup de pouce aux entreprises qui créent des innovations visant principalement à améliorer la qualité de vie des citoyens et qui en sont à l'étape de la mise en marché. Les quatre entreprises de la troisième cohorte d'InnoCité MTL participeront à un programme intensif de 12 semaines centré sur la mise en marché. Celui-ci comprendra de la formation et des ateliers pratiques, un accès à un écosystème de mentors (qu'ils ont d'ailleurs pu rencontrer ce matin), une possibilité de prototypage et l'établissement d'une stratégie de commercialisation locale et internationale.

Présentation de la troisième cohorte d'InnoCité MTL Présentation de la troisième cohorte d'InnoCité MTL  Photo :  Eva Blue

Les deux premières cohortes, celles de septembre 2015 et de mars 2016, ont déjà permis à 10 entreprises de se démarquer, dont Potloc, Wedo et Ubios. M. Harout Chitilian, vice-président du comité exécutif de la Ville de Montréal et responsable des technologies de l'information et de la ville intelligente et numérique, a d'ailleurs tenu à souligner le chemin parcouru en 18 mois grâce à diverses initiatives, comme la création de Capital Intelligent Mtl qui offre de financer les meilleures solutions innovantes pour la ville intelligente. « On commence à attirer l'attention des gens à l'extérieur du 514. Parmi les sept villes qui ont posé leur candidature pour devenir la ville la plus intelligente au monde, on a gagné. »

Si Montréal est de plus en plus reconnue pour ses innovations, c'est aussi grâce aux initiatives comme InnoCité qui permettent aux meilleures idées d'émerger et de se concrétiser. Pour choisir les entreprises qu'elle souhaitait aider, InnoCité a évalué la qualité de leur plan d'affaires, leur potentiel de croissance ainsi que la pertinence de leurs solutions quant aux défis urbains centrés sur les six chantiers prioritaires du Plan d'action Montréal, ville intelligente et numérique 2015-2017 de la Ville de Montréal : le wi-fi public, un réseau très grande vitesse multiservices, le créneau économique ville intelligente, la mobilité intelligente, la démocratie participative et les services publics numériques.

Les quatre entreprises sélectionnées

City Parking
Une autre application mobile de stationnement? Oui, mais l'intérêt de celle-ci repose sur sa flexibilité. D'une part, elle permet aux citoyens de louer leur place de stationnement lorsqu'elle n'est pas utilisée, et d'autre part, elle permet aux utilisateurs de réserver une place pour le moment de leur choix, même des semaines à l'avance.

MLDB.ai
Cette entreprise propose ni plus ni moins qu'un croisement entre les données ouvertes, les données privées et les données physiques. Google a indexé Internet pour donner accès plus facilement et rapidement à l'information recherchée? Et bien l'équipe de MLDB.ai souhaite faire la même chose avec le monde physique. En utilisant l'intelligence artificielle, elle va cartographier un environnement urbain donné pour permettre une prise de décision plus rapide et plus efficace.

We Grab It
We Grab It se présente comme une nouvelle solution intelligente pour se débarrasser de nos objets superflus et encombrants. Le principe est plutôt simple : on publie une collecte, on sélectionne la personne qui viendra chercher les objets, et la collecte de nos objets se fera selon les critères que nous aurons choisis.

Give-a-Seat
Les organisateurs d'événements et les entreprises partenaires peuvent faire don de billets à Give-a-Seat. Celle-ci les revend au rabais, et une partie de la vente est remise à un organisme à but non lucratif choisi par le partenaire. En plus d'encourager les œuvres caritatives, Give-a-Seat vise aussi à rendre le prix des billets d'événements sportifs et culturels plus accessible.