Imprimer cette page

Jeudi 16 janvier 2014 15 h 46 HNE

Sur le Web

 

Radio-Canada n'est pas
responsable du contenu des sites extérieurs.

20 MAI 2010

[ 16 h 35 ] HAE - Environnement

Marée noire : Fuite en direct

Alors que les efforts pour colmater la fuite de pétrole dans le golfe du Mexique se poursuivent, BP a mis en ligne un lien vers une caméra braquée en direct sur cette fuite. Toutefois, en raison de son immense popularité, la caméra était difficilement accessible. Soyez donc patients, ou continuez d'essayer... 
 
Cette mise en ligne a été faite à la demande du représentant démocrate Ed Markey, qui préside le comité sur l'indépendance énergétique et le réchauffement global.  
 
Par ailleurs, les autorités américaines annoncent qu'elles vont mener leur propre estimation du volume de pétrole qui s'écoule quotidiennement dans le golfe du Mexique. À ce sujet, le réseau PBS a mis en ligne un outil d'estimation du nombre de gallons de pétrole qui ont fui depuis le début de la catastrophe. Vous pouvez ajuster le débit entre l'estimation de la NOAA (210 000 gallons par jour) à celui du pire scénario envisagé par les experts (4,2 millions de gallons par jour) 
 
 
 
PBS donne également le code de son outil, ce qui permet aux webmestres d'intégrer le calculateur sur leur site. 
 
Par ailleurs, les autorités ont donné 24 heures à BP pour trouver un produit de remplacement aux solvants chimiques qu'elle utilise depuis trois semaines pour dissoudre le pétrole et qui sont considérés comme trop toxiques. 
 
Enfin, sur le site Earth Observatory de la NASA, vous trouverez des images satellites qui montrent la marée noire s'approchant du courant circulaire qui pourrait l'entraîner vers les côtes de la Floride. 
 
Pour m'écrire : vincent.grou@radio-canada.ca -

L'inclusion d'hyperliens vers d'autres sites n'est pas permise

[ 15 h 25 ] HAE - Internet

Google TV arrive

C'était prévu et attendu depuis longtemps, c'est maintenant chose faite. Google a officiellement annoncé, aujourd'hui, la venue prochaine de Google TV. Lire la nouvelle sur radio-Canada.ca
 
Il s'agit d'un service qui permettra une navigation sur Internet à partir de la télévision. En raison d'un partenariat avec Sony et Logitech, certains appareils télé viendront avec un navigateur Chrome de Google intégré, sinon, il sera possible de brancher un décodeur externe qui permettra une connexion à Internet. 
 
Google présente cette innovation comme le reflet d'une évolution dans la façon de regarder la télévision. Selon l'entreprise californienne, l'offre télévisuelle est maintenant si grande qu'il devient difficile pour les téléspectateurs de s'adapter. Ceux-ci se tournent alors vers le contenu en ligne.  
 
 
 
Google veut donc combiner le côté « sur demande » d'Internet avec la qualité des écrans de télévision. L'entreprise dit souhaiter que les téléspectateurs passent moins de temps à chercher et plus de temps à regarder un contenu personnalisé. 
 
Google TV a été annoncé dans le cadre de la conférence I/O de Google pour les développeurs web. L'entreprise californienne invite d'ailleurs ces derniers à optimiser leurs sites pour la venue de Google TV. 
 
Pour m'écrire : vincent.grou@radio-canada.ca -

L'inclusion d'hyperliens vers d'autres sites n'est pas permise
Lire les commentaires (1)
Fermer les commentaires

[ 12 h 00 ] HAE - International

YouTube et Facebook censurés au Pakistan

Page de dessins de Mahomet sur FacebookLes autorités pakistanaises, qui avaient bloqué l'accès au site de réseautage social Facebook mercredi, ont fait de même avec le site de partage de fichiers vidéo YouTube jeudi. 
 
À l'origine de cette décision, une page consacrée aux caricatures du prophète Mahomet sur Facebook. La page, qui compte plus de 85 000 adeptes, a soulevé l'ire des autorités pakistanaises.  
 
Le blocage de YouTube a quant à lui été justifié par la « multiplication de contenus sacrilèges », également en référence à la présence de caricatures de Mahomet. L'autorité des télécommunications pakistanaises aurait d'abord tenté de ne bloquer l'accès qu'aux vidéos montrant des caricatures du prophète (environ 450), a déclaré un porte-parole à la BBC. « Toutefois, du contenu blasphématoire continuait d'apparaître, nous avons donc ordonné une fermeture complète », a-t-il ajouté. 
 
Rappelons que l'islam considère tout dessin ou représentation du prophète comme un blasphème. En 2006, de nombreuses manifestations avaient eu lieu dans des pays musulmans pour dénoncer la publication de caricatures de Mahomet dans la presse européenne. En 2008, un attentat avait été perpétré à proximité de l'ambassade du Danemark à Islamabad. 
 
Jeudi, des manifestations non violentes contre Facebook ont eu lieu dans différentes villes pakistanaises. 
 
Selon la BBC, YouTube « tente de faire en sorte que le service soit rétabli le plus vite possible ». De son côté, Facebook déclarait mercredi que le contenu de la page ne viole pas les conditions d'utilisation du site. L'entreprise dit tenter de trouver une solution qui bloquerait les pages litigieuses pour les utilisateurs du Pakistan. 
 
De leur côté, les responsables de la page Facebook affirment qu'ils ne cherchent pas « à calomnier les musulmans en général » et que ce n'est pas une page antimusulmans. « Nous voulons simplement montrer aux extrémistes qui profèrent des menaces en raison des représentations de Mahomet que nous n'avons pas peur d'eux. Qu'ils ne peuvent pas nous enlever notre droit à la liberté d'expression en essayant de nous menacer pour nous réduire silence », ajoutent-ils. Ils invitent les internautes à soumettre des dessins « créatifs et drôles ». « Il n'y a pas de raison de faire des portraits haineux et complètement irrespectueux », disent-ils. 
 
Pour m'écrire : vincent.grou@radio-canada.ca -

L'inclusion d'hyperliens vers d'autres sites n'est pas permise

« mai 2010 »

D
L
M
M
J
V
S
 
 
 
 
 
 
1
2345678
9
1011121314
15
16171819202122
23
24
25262728293031
 
 
 
 
 


Error processing SSI file