Imprimer cette page

Jeudi 16 janvier 2014 15 h 46 HNE

Sur le Web

 

Radio-Canada n'est pas
responsable du contenu des sites extérieurs.

17 JUILLET 2009

[ 18 h 08 ] HAE - Droits d'auteur

La National portrait Gallery se dit victime de Wikipédia

National Portrait GalleryL'encyclopédie en ligne Wikipédia et le site de la National Portrait Gallery (NPG) de Londres, en Grande-Bretagne, sont à couteaux tirés.  
 
Le musée britannique accuse un internaute membre de Wikipédia, David Coetzee, d'avoir téléchargé, sans son accord, plus de 3000 toiles numérisées. Selon la NPG, ce geste enfreint les lois britanniques sur le droit d'auteur et met en péril une partie de son financement, notamment celui réservé à la numérisation de ses archives.  
 
Wikipédia rétorque que l'attitude de la NPG va à l'encontre de sa mission d'éducation et de service public. Dans le blogue de Wikipédia, Erik Moeller, directeur adjoint de la fondation Wikimedia, souligne que des institutions allemandes, américaines et britanniques ont pu réaliser des profits en donnant à Wikipédia du matériel protégé par des droits d'auteur, pour des fins de diffusion. 
 
Les détails dans cet article de la BBC
 
Pour m'écrire: vincent.grou@radio-canada.ca 
-

L'inclusion d'hyperliens vers d'autres sites n'est pas permise

[ 16 h 55 ] HAE - Exploration spatiale

Bienvenue à bord!

Arrivée des astronautes d'Endeavour dans la Station spatiale internationaleBeaucoup de regards sont tournés vers le ciel, aujourd'hui, alors que l'équipage de la mission STS 127 a procédé à l'amarrage de la navette Endeavour à la Station spatiale internationale (SSI).  
 
Le site web de la NASA nous permet de suivre la mission en direct. L'amarrage a eu lieu peu après 13 h 55 (HAE). L'ouverture des sas entre la navette et la SSI a eu lieu peu après 15 h 45.  
 
Le site Spaceflight Watch suit également l'événement. En plus d'une retransmission en direct, vous pouvez suivre le fil des événements, ceux-ci sont alimentés sur le site avec une rapidité étonnante. 
 
De son côté, l'Agence spatiale canadienne (ASC) annonce dans un communiqué que le ministre d'État aux Sciences et à la Technologie, Gary Goodyear, s'entretiendra avec les astronautes Julie Payette et Robert Thirsk, dimanche à 18 h (HAE). Leur discussion sera retransmise en directe sur le site de l'ASC. 
 
Je vous invite également à consulter nos dossier Deux Canadiens dans l'espace, sur les astronautes Julie Payette et Robert Thirsk, et Le programme des navettes, de mon collègue Alain Labelle. Aussi, un dossier de l'AFP sur la livraison d'éléments du module japonais Kibo, un des éléments centraux de la mission STS-127. 
 
Pour m'écrire: vincent.grou@radio-canada.ca 
-

L'inclusion d'hyperliens vers d'autres sites n'est pas permise

[ 14 h 27 ] HAE - Iran

Tumulte à Téhéran

Le calme relatif qui s'était installé depuis quelques semaines en Iran a été troublé, aujourd'hui. En effet, la prière du vendredi dirigée par Ali Akbar Hachemi Rafsandjani, rival déclaré du président Mahmoud Ahmadinejad, a été suivie d'un important rassemblement dans les rues de Téhéran. 
 
Comme il est toujours difficile d'avoir des informations non officielles (les journalistes étrangers sont confinés à leurs bureaux, quand ils ne sont pas expulsés), la toile devient encore une fois une source d'informations privilégiée. 
 
Cette vidéo sur YouTube montre, selon l'internaute qui l'a mise en ligne, des manifestants qui protestent aux abords de l'Université de Téhéran: 
 
 
 
Une foule d'autres vidéos, dont plusieurs des manifestations d'aujourd'hui, peuvent également être vues sur cette chaîne Youtube
 
Dans cette vidéo mise sur Facebook, on voit un homme vêtu de vert (couleur des opposants au régime du président Mahmoud Ahmadinejad) qui aurait été blessé par les forces de l'ordre pendant la manifestation.  
 
Le site du candidat défait à la présidentielle Mehdi Karoubi annonce pour sa part que ce dernier aurait été pris à partie alors qu'il se rendait à la prière. Le site est en farsi, mais selon une traduction de l'Agence France-Presse, son fils Hossein déclare: « Lorsque mon père est descendu de la voiture à l'entrée de l'université [où se déroulait la prière], des hommes en civil l'ont attaqué et insulté, et son turban est tombé. Ils ont tenu des propos insultants et outranciers à son égard ». 
 
Le blogueur iranien Mojtaba Samienejad rapporte quant à lui sur Twitpic que l'avocate Shadi Sadr, spécialisée dans la défense des droits des femmes, a elle aussi été arrêtée vendredi. L'organisation de défense des droits de la personne Amnistie internationale a publié un communiqué, dans lequel elle précise que Mme Sadr a été frappée à coups de bâton lors de son arrestation. Celle-ci aurait été effectuée par des hommes habillés en civil. Amnistie réclame la libération immédiate et sans condition de Shadi Sadr. 
 
Un autre blogueur, Pedestrian, qui se présente comme un « Iranien anonyme », rend compte de la journée de vendredi.  
 
De son côté, le New York Times tient un blogue, régulièrement mis à jour, qui suit les événements d'aujourd'hui, notamment ce qui se dit sur la toile. Même chose du côté du Guardian britannique, qui nous offre aussi un compte rendu d'heure en heure.  
 
Pour m'écrire: vincent.grou@radio-canada.ca 
-

L'inclusion d'hyperliens vers d'autres sites n'est pas permise

[ 9 h 20 ] HAE - Exploration spatiale

Un bond de géant, 40 ans plus tard

Neil Armstrong et Buzz Aldrin plantent le drapeau américain sur la Lune. 
 
Alors que lundi marquera le 40e anniversaire des premiers pas de l'humain sur la Lune, la NASA a rendu publique, hier, une version restaurée des vidéos de la mission Apollo 11
 
Cette version restaurée est le fruit de plus de trois ans de travail, au cours desquels l'agence spatiale américaine a cherché les bandes vidéo analogiques des trois heures et demie passées sur la Lune par les astronautes Neil Armstrong et Buzz Aldrin. Celles-ci ont finalement été retrouvées dans les studios de CBS à Houston.  
 
Les extraits dévoilés jeudi montrent les premiers pas d'Armstrong et d'Aldrin. On voit également Neil Armstrong lire une plaque commémorative posée sur le module lunaire, ainsi que les deux astronautes planter le drapeau américain sur la Lune. Deux montages montrent également des faits saillants de la marche sur la Lune et de l'ensemble de la mission Apollo 11
 
Détail intéressant: Les vidéos mises en ligne font une comparaison entre la version originale et la version restaurée. Car attention: on a beau être devant une version restaurée, il faut garder à l'esprit qu'il s'agit de matériel tourné en 1969. On est donc à des années-lumière des images claires et limpides que la NASA nous présente aujourd'hui. 
 
La restauration a été effectuée par la firme Lowry Digital. Une version intégrale de la mission sur la Lune sera dévoilée en septembre. 
 
Je vous invite également, sur le site de la NASA, à consulter la page du 40e anniversaire de la mission Apollo. Rappels historiques, diaporama et témoignages de citoyens qui ont vu à la télé les premiers pas de l'homme sur la Lune figurent entre autres au menu. 
 
Aussi à consulter, le dossier Objectif Lune, de Radio-Canada.ca, qui revient également sur l'événement. 
 
Pour m'écrire: vincent.grou@radio-canada.ca -

L'inclusion d'hyperliens vers d'autres sites n'est pas permise
Lire les commentaires (1)
Fermer les commentaires

« juillet 2009 »

D
L
M
M
J
V
S
 
 
 
1
234567891011121314
15
16
171819
20
212223242526
27
28
29
30
31
 


Error processing SSI file