Imprimer cette page

Jeudi 16 janvier 2014 15 h 46 HNE

Sur le Web

 

Radio-Canada n'est pas
responsable du contenu des sites extérieurs.

4 JUILLET 2009

[ 8 h 24 ] HAE - Sport

Tour de France en ligne, sauver Kovalev

Le Tour de France, qui a commencé samedi, marque notamment le retour de l'Américain Lance Armstrong à la compétition. Pour suivre les différentes épreuves du tour cycliste sur le web, plusieurs options s'offrent aux internautes. Ce wiki de Wired en répertorie plusieurs.  
 
D'abord, on retrouve plusieurs choses sur le site officiel du Tour de France, dont plusieurs vidéos. La suivante présente le parcours de façon virtuelle à vol d'oiseau: 
 
 
 
Plusieurs sites donnent tous les liens nécessaires pour suivre les étapes en direct en ligne, comme le site Cyclingfans. Eurosport offre notamment une couverture video ou audio en direct. France 2 offre aussi de suivre les étapes en direct
 
Plusieurs cyclistes « gazouillent » pendant le tour, et font vivre au public le tour de l'intérieur. Lance Armstrong, notamment, envoie régulièrement des Tweets. Jusqu'à maintenant, l'Américain a été très actif, commentant le résultat de la première étape, et y allant de ses prévisions pour la journée. Rappelons que M. Armstrong dit avoir fait un retour à la compétition pour faire connaître sa fondation, LiveStrong, pour venir en aide aux personnes atteintes de cancer. Il est également très présent en ce sens sur le web, notamment via son blogue, ou encore un fil Twitter sur lequel sont publiées des photos des coulisses du Tour de France de l'Américain. 
 
Sauver Kovalev! 
 
Toujours en sports, mais en hockey cette fois... Des amateurs du Canadien, plus particulièrement du joueur Alex Kovalev, ont lancé une pétition en ligne pour exprimer leur souhait de garder le joueur à Montréal. 
-

L'inclusion d'hyperliens vers d'autres sites n'est pas permise

[ 6 h 45 ] HAE - Médias

Michael Jackson, l'Iran et le web: les chiffres

L'étude de CompeteOn a abondamment parlé de la place qu'a pris Internet dans les événements qui ont fait dernièrement l'actualité : au moment la situation en Iran et la diffusion d'informations sur Twitter retenaient une large attention, la mort du mythique chanteur Michael Jackson a enflammé le web. Certains sites ont même connu des ralentissements, tellement la demande d'informations était grande. CNN titrait d'ailleurs Jackson dies, almost takes Internet with him
 
La firme américaine d'analyse du web Compete a dressé un intéressant portrait de l'importance qu'ont pris ces événements sur la toile. Sur son blogue, Compete publie quelques graphiques illustrant quelques statistiques montrant bien l'importance de l'événement, tout en le comparant à l'ampleur de la place de la crise en Iran sur le web. 
 
Les conclusions? Plus de 24 fois plus de personnes ont fait des recherches sur les moteurs de recherches, les sites d'actualité et les médias sociaux les plus populaires pour s'informer sur la mort de Jackson que sur la crise en Iran. Les recherches sur l'Iran ont été comptabilisées dans la semaine se terminant le 20 juin, soit la semaine suivant les élections (12 juin). Celles sur Michael Jackson ont été comptabilisées la semaine de sa mort, soit celle se terminant le 27 juin. 
 
Toujours avec les mêmes dates de référence, Compete a étudié quels sites ont été les plus populaires pour ces recherches. Plus de 60 % de ceux qui cherchaient à en savoir plus sur la mort de Jackson l'ont fait sur Google, contre plus de 220 % pour Twitter. Le phénomène contraire est observé pour l'Iran : près de 60 % ont cherché des informations sur Twitter, contre des poussières pour Google.  
 
Finalement, Yahoo music a été le site le plus populaire auprès des internautes qui souhaitaient écouter de la musique du roi de la pop après sa mort (45 %). YouTube suit avec 23 % des visiteurs, et MySpace avec 8 %. 
 
Tel que vu sur le New York Times: How Much Did Michael Jackson Rock the Web?
 
Vous pouvez m'écrire à l'adresse suivante: johanne.j.lapierre@radio-canada.ca
-

L'inclusion d'hyperliens vers d'autres sites n'est pas permise

« juillet 2009 »

D
L
M
M
J
V
S
 
 
 
1
234567891011121314
15
16
171819
20
212223242526
27
28
29
30
31
 


Error processing SSI file