Imprimer cette page

Jeudi 7 août 2008 12:56 MTL

Sur le Web

 

Radio-Canada n'est pas
responsable du contenu des sites extérieurs.

1 AOÛT 2008

[ 10 h 39 ] HAE - Astronomie

Partie de cache-cache pour le soleil

En début de matinée, une éclipse solaire a plongé le Grand Nord canadien, l'Arctique, le centre de la Russie, la Mongolie et la Chine dans l'obscurité. L'éclipse était partielle au-dessus du nord-est de l'Amérique du Nord, d'une partie de l'Europe et de l'Asie. Notre article Astronomie: Éclipse totale du Soleil fournit les précisions. 
 
L'éclipse de soleilLe site de la NASA permet de rejouer la séquence, qui était diffusée en direct sur le web, et montre aussi plusieurs photos du phénomène.
 
 
L'éclipse était totale uniquement le long d'un étroit corridorComme le montre cette photo, l'éclipse était totale le long d'un corridor étroit.
 
 
L'éclipse de soleilLe site de l'Exploratorium de San Francisco propose aussi une vidéo commentée sur l'éclipse, une deuxième montrant uniquement les images obtenues à partir du téléscope de l'équipe et une autre sur les faits saillants. À partir du site, on peut aussi voir des images et une animation montrant le parcours de l'éclipse.
 
 
Une animation montre l'éclipse telle qu'on la voyait en Amérique du NordJe redonne également le lien du site Shadow and Substance, suggérée par Sébastien Allard, qui propose des animations montrant l'évolution de l'éclipse telle qu'on la voyait dans différents coins du globe, dont l'Amérique du Nord.
 
 
Pour me joindre, vous pouvez m'écrire à cette adresse: 
sophie-helene.lebeuf@radio-canada.ca. -

L'inclusion d'hyperliens vers d'autres sites n'est pas permise

[ 8 h 58 ] HAE - Présidentielle américaine

Barack la vedette et les partisans d'Hillary résignés

Obama, Paris, Britney et David 
 
Je n'ai rien écrit encore sur cette publicité du camp McCain, dont vous avez peut-être entendu parler, associant Barack Obama à Britney Spears et à Paris Hilton. Mais devant le tollé que la publicité suscite, je plie, en mettant ici la vidéo pour ceux qui l'ont manquée: 
 
 
 
En deux jours, l'équipe Obama a envoyé deux courriels à ses partisans pour protester contre la publicité... et pour leur demander de les aider à y répondre en faisant un don en ligne. 
 
Le premier était signé « David », le responsable de la campagne d'Obama et le deuxième était signé « Barack ». Celui-ci disait (traduction libre):  
 
« Et ils ne s'attaquent pas qu'à moi. Ils s'attaquent à vous. Ils se moquent de la volonté de millions d'Américains de renforcer le processus politique et d'en faire partie. » 
 
Barack Obama en vedette du rock (crédit: Drew Friedman/Time)Un article du magazine Time commente l'affirmation de John McCain selon laquelle les médias aiment parler de son rival. La caricature d'Obama illustrant l'article est de Drew Friedman.
 
 
Un graphique montrant la couverture allouée à chacunEn fait, le prétendant républicain n'a pas tort. Selon l'analyse du site Presidential Watch, qui recense les articles et billets écrits au sujet des deux candidats, Barack Obama se voit consacré 57,3% de la couverture des médias contre 42,7% pour McCain entre le 18 et le 31 juillet. Sur les blogues, la couverture est partagée plus équitablement, les deux rivaux arrivant presque à égalité.
 
 
Selon le Los Angeles Times, la publicité irrite plusieurs vedettes d'Hollywood. Fait intéressant, les parents de Paris Hilton ont contribué à la campagne de... John McCain. Par ailleurs, nous apprend l'article, plusieurs célébrités du grand écran participeront à des événements pro-Obama - concerts, fêtes et galas - d'ici novembre.
 
 
Les partisans de Hillary baissent les bras 
 
Ils l'espéraient présidente, puis colistière, ils se sont fait une raison. Les militants derrière la sénatrice de New York acceptent maintenant le fait qu'elle ne sera ni l'un ni l'autre. 
 
Elle prononcera toutefois un discours lors de la Convention nationale des démocrates, à la fin du moins. 
 
Le site Obama - Clinton 08Les créateurs du site Obama - Clinton 08 y voient un signe démontrant que Barack Obama ne la considère plus comme candidate à la vice-présidence.
 
 
Pour me joindre, vous pouvez m'écrire à cette adresse: 
sophie-helene.lebeuf@radio-canada.ca
-

L'inclusion d'hyperliens vers d'autres sites n'est pas permise

[ 7 h 20 ] HAE - Jeux olympiques

Censure « allégée » en Chine

En Chine, une poignée de sites web a été débloqué dans le centre de presse olympique. Les journalistes peuvent maintenant accéder aux sites de la BBC, de Reporters sans frontières, d'Amnistie internationale, par exemple. Plusieurs sites reliés à des sujets jugés sensibles (notamment le Tibet et Falun Gong), restent cependant censurés. Notre article Censure aux Olympiques: Pékin jette du lest donne les détails
 
RSF publie une courte liste des sites accessibles. 
 
Par ailleurs, le site de Radio-Canada, bloqué depuis plusieurs semaines, après avoir été débloqué très brièvement, est maintenant accessible à la population chinoise, comme nous l'a confirmé notre collègue Michel Cormier, correspondant de Radio-Canada à Pékin. 
 
Le Monde explique dans un article Comment Pékin contrôle la Toile. Le projet Open Net Initiative propose une étude complète sur le sujet. Vous pouvez aussi lire cet article du Atlantic Monthly
 
La politique et les Jeux 
 
Des athlètes américains noirs lèvent le bras sur le podiumLa BBC propose également une vidéo sur la politique dans l'histoire olympique. Bagarre violente entre joueurs soviétiques et hongrois de water polo aux jeux de Melbourne, en 1956, assassinat de 11 athlètes israéliens par des terroristes palestiniens en 1972, boycottages multiples, le reportage fait le tour des événements politiques marquants. Ci-contre, Tommy Smith et John Carlos lèvent le bras lors de la cérémonie des médailles, un geste qui fait référence au mouvement des Black Panthers, pour protester contre la discrimination dont les Noirs sont victimes aux États-Unis.
 
 
Pour me joindre, vous pouvez m'écrire à cette adresse: 
sophie-helene.lebeuf@radio-canada.ca. -

L'inclusion d'hyperliens vers d'autres sites n'est pas permise

[ 6 h 59 ] HAE - Art

Quand un Van Gogh en cache un autre

Un portrait de femme se cachait depuis 121 ans derrière sa toile Grasgrond (Un coin d'herbe), comme l'a découvert une équipe internationale. Une nouvelle technique de radiographie a permis de trouver ce résultat. 
 
Un portrait de femme se cache derrière «Un coin d'herbe»Ce site qui lui est consacré explique le tout de façon détaillée. Le site est en anglais.
 
 
Si vous préférez une explication en français, Le Point résume le procédé. 
 
Pour me joindre, vous pouvez m'écrire à cette adresse: 
sophie-helene.lebeuf@radio-canada.ca. -

L'inclusion d'hyperliens vers d'autres sites n'est pas permise
Lire les commentaires (1)
Fermer les commentaires

[ 6 h 05 ] HAE - Course automobile

Vroum, vroum!

Après la formule 1, en juin, c'est au tour du NASCAR, version Nationwide, d'animer le circuit Gilles-Villeneuve de Montréal. Le pilote québécois Patrick Carpentier sera de la course, tout comme Jacques Villeneuve et Andrew Ranger, ces deux derniers y participant à titre de pilotes invités. 
 
Notre section spécialeMes collègues des sports ont conçu une section spéciale, qui explique notamment l'ABC du NASCAR et associe les pilotes aux équipes dont ils font partie et aux voitures qu'ils conduisent et, évidemment, qui suit tous les développements.
 
 
Le site officiel donne notamment de l'information sur la série Nationwide.  
 
US Racing se consacre lui aussi au NASCAR, et le site est en français. On y explique notamment la signification des drapeaux
 
Le site Racing Reference établit le classement détaillé des pilotes avec des précisions sur les différentes courses. 
 
Pour ceux que ça intéresse, le site Popular Mechanics aborde l'aspect «high tech» de cette course et compare une voiture de NASCAR à la vôtre. 
 
Pour les néophytes, un article de Wikipédia explique le BA-BA du National Association for Stock Car Auto Racing. 
 
Pour me joindre, vous pouvez m'écrire à cette adresse: 
sophie-helene.lebeuf@radio-canada.ca. -

L'inclusion d'hyperliens vers d'autres sites n'est pas permise

« août 2008 »

D
L
M
M
J
V
S
 
 
 
 
 
1
2
3
45678
9
10
1112131415
16
17
181920212223
24
2526272829
30
31
 
 
 
 
 
 


Error processing SSI file