Imprimer cette page

Jeudi 7 août 2008 12:56 MTL

Sur le Web

 

Radio-Canada n'est pas
responsable du contenu des sites extérieurs.

11 JUILLET 2008

[ 16 h 05 ] HAE - Nouvelles technologies

iPhoneFolie

De quoi parle-t-on aujourd'hui? De guerre, de nucléaire iranien, de météo? Un peu de tout ça mais aussi du iPhone 3G, qui est lancé après avoir fait couler beaucoup d'encre. 
 
Notre article Nouvelles technologies: L'iPhone 3G arrive résume la nouvelle. 
 
Sujet populaire, s'il en est, le iPhone 3G a suscité plus de 7300 articles dans la dernière semaine, constate-on sur Google, nous apprend Transnets dans son billet iPhone en 5 articles (+2) et une vidéo. la vidéo en question est sur le site du New York Times
 
Selon une analyse du courtier en nouvelles Influence Communication, c'est LA nouvelle la plus citée dans 21 pays ou est distribué le nouveau produit. «[...] De par l'ampleur de la couverture, les journaux, la radio, la télévision et les sites Internet de différents pays tels que les États-Unis, le Canada, la Grande-Bretagne, l'Australie et le Japon accordent déjà à la nouvelle le titre de la meilleure opération commerciale de relations publiques en 2008
 
Quelques chiffres fournis par Influence Communication: 
 

  • Depuis une douzaine d'heures, près de 175 reportages ont été diffusés chaque minute dans les médias électroniques, dont un nouveau toutes les 22 secondes.
  •  
  • Présentement sur Internet, un nouveau texte est diffusé environ toutes les 4 secondes.
  •  
  • Depuis 9h ce matin, la nouvelle est rapportée toutes les 6 minutes au Canada anglais.
  •  
  • Au Québec, la presse la cite toutes les 11 minutes.
  •  
     
    Notre expert branché du Carnet techno, Bruno Guglielminetti, a interrompu temporairement ses vacances ce matin pour venir à RDI en direct parler du iPhone et des enjeux qui entourent son arrivée au pays: 
     
     
     
    Un message disant qu'il n'est pas possible d'activer son téléphone pour le momentMon « collaborateur » Philippe Martin, fournisseur de quelques liens dans cette chronique, indique que Techmeme recense plusieurs nouvelles parlant des problèmes d'activation occasionnés par des serveurs qui n'ont pas pu répondre à la demande. Gizmodo parle même d'«iPocalypse»!
     
     
    Le prix au Canada 
     
    Le site RuinediPhone.comÀ 10h, le site RuinediPhone, qui continue de protester contre les tarifs du iPhone au Canada, tiendra une protestation en ligne.
     
     
    La carte interactiveMes collègues de la CBC nous apprennent que sur la vingtaine de pays dans lesquels il est mis en vente, c'est au Danemark que le Jesus Phone coûtera le plus cher, suivi du Canada, en tenant compte de la durée du contrat (trois ans au Canada, plus long qu'ailleurs). Lorsque la promotion annoncée cette semaine prendra fin, fin août, les consommateurs seront ceux qui paieront le plus pour un forfait de base. 
     
    Cela dit, si on prend la moyenne mensuelle, le prix du iPhone au Canada est sous la moyenne. Toutefois, les comparaisons établies ne tiennent pas compte de ce qui est offert dans les forfaits.
     
     
    L'article donne les détails. La carte interactive permet de voir les prix pour chacun des pays. 
     
    Martin Lessard, dans Zéro seconde, écrit: 
     
    À mon avis, l'intérêt réside dans l'accès à Internet par cellulaire 3G : le réseau portable et mobile s'ouvre enfin au monde dans la vraie vie. 
     
    Sauf, à mon avis, au Canada.
     
     
    En images et en vidéos: 
     
    Des consommateurs près d'une boutique Apple à New YorkEngadget publie des photos et des vidéos envoyées par des internautes-acheteurs du iPhone de partout dans le monde... qui attendent en ligne.
     
     
    Un consommateur achetant le iPhonePlusieurs internautes ont publié des photos sur Flickr.
     
     
    Sur le site de CNN, on voit un reportage sur le lancement du iPhone au Japon. 
     
    Le site de journalisme citoyen de CNN, iReport, invite par ailleurs les acheteurs à envoyer leurs photos et vidéos lorsqu'ils auront pris possession de leur téléphone multifonctions. On y voit par exemple l'ouverture des magasins en Nouvelle-Zélande, l'un des premiers pays à avoir vendu l'appareil. 
     
    Twit LiveOn peut suivre les 24 heures en direct de Léo Laporte sur le iPhone sur Twitlive.tv, comme me le signale Philippe Martin (en anglais).
     
     
    CrunchGear fait aussi une couverture en direct. 
     
    Quelques billets et articles 
     
    Le Globe and Mail présente le premier acheteur canadien du iPhone. 
     
    Le iPhone démontéLe site iFixit a démonté l'appareil pour nous montrer les composantes. On peut voir le résultat sur cette page.
     
     
    Register Hardware a fait la liste des 10 smartphones pouvant faire compétition au iPhone. CruchGear compare de son côté le iPhone au Samsung Instinct.  
     
    Le site c/Net consacre une section spéciale au iPhone. 
     
    Et le service à la clientèle dans tout ça? 
     
    Michael Carpentier me signale un billet qu'il a écrit: Rogers et le iPhone : la tour de Babel du service à la clientèle. Il y fait état avec humour de ses « 3 appels et 45 minutes de conversations surréalistes avec différents employés du service à la clientèle de Rogers [j'ajoute ici avec Stéphane, Andrew et Arnold!] qui refusaient de [lui] permettre d'utiliser le téléphone avec [son] forfait actuel, malgré ce que clame Rogers dans ses communiqués de presse... » 
     
    Frédéric m'écrit de son côté: 
     
    Je suis responsable du compte de notre compagnie qui comporte 38 lignes chez Rogers. Nous payons plus de 7000$ de frais de cellulaires par mois. Depuis 1 semaine, j'ai appellé une dizaine de fois chez Rogers et les informations concernant l'accessibilité au niveau du iphone étaient toujours différentes. Cependant, hier, vers la fin de l'après-midi, on nous a mentionné que c'était possible d'avoir un rehaussement sans problème en appellant aujourd'hui. Il y aurait un délai de 72 hrs de livraison, mais le nouvel appareil restait offert. Cependant, aujourd'hui, on me dit chez Rogers que nous ne pouvons avoir d'iphone sur la base d'un rehaussement et qu'il faut activer une nouvelle ligne au niveau "personnel" et qu'il n'est aucunement possible d'avoir un appareil sur un compte corporatif. 
     
    Ce qui me surprend le plus, c'est qu' Apple a investi dans le but de fournir un appareil qui est compatible avec toutes les applications d'entreprise alors pourquoi Rogers n'est pas en mesure de fournir d'appareil aux entreprises? 
     
    Finalement, je crois que la sortie du iphone ramène dans les medias le fait qu'au Canada, l'organisme régissant les télécommunications semble être à la solde indirecte de compagnies comme Rogers et Bell. Le fait de fermer le marché impose au consommateur la volonté des compagnies de cellulaires et restreint l'équilibre de marché et par conséquent, c'est utilisateur qui continue de payer des factures toujours plus élevées.
     
     
    Quelques-unes de vos suggestions: 
     
    Philippe Martin m'envoie ce lien: en France, La case de l'Oncle Tom publie iPhone : beauté et frustration au bout des doigts, où on trouve les raisons pour acheter l'appareil... et pour le bouder. 
     
    Claude Malaison m'écrit pour me signaler son billet, sur Émergence web, dans lequel il explique pourquoi il n'a pas fait la file ce matin. Question notamment de la compétition qui s'annonce. 
     
    Marc ajoute à la liste L'Iphone 3G débarque ! sur le site Top logiciel. 
     
    Le iPhone 3GSi vous achetez cet appareil multifonctions, écrivez-nous pour partager avec nous ce que vous en pensez ou encore dites-nous si vous êtes satisfait de la solution de compromis tarifaire proposée hier par Rogers. Vous pouvez même nous dire pourquoi vous ne l'achèterez pas!
     
     
    Bon, voilà, j'ai iFini d'en parler! 
     
    Pour me joindre, vous pouvez m'écrire à cette adresse: 
    sophie-helene.lebeuf@radio-canada.ca. -

    L'inclusion d'hyperliens vers d'autres sites n'est pas permise

    [ 15 h 05 ] HAE - Sur le web

    De retour dans deux semaines...

    Je m'offre deux petites semaines de vacances, au cours desquelles Johanne Lapierre et Jean-Philippe Cipriani prendront la relève. 
     
    Vous pouvez dès maintenant leur envoyer vos suggestions: 
     
    jean-philippe.cipriani@radio-canada.ca 
     
    johanne.j.lapierre@radio-canada.ca 
     
    À bientôt! 
     
    Pour me joindre, vous pouvez m'écrire à cette adresse: 
    sophie-helene.lebeuf@radio-canada.ca. -

    L'inclusion d'hyperliens vers d'autres sites n'est pas permise

    [ 9 h 00 ] HAE - Actualité

    Photoshop balistique

    Revenons un peu sur la dernière série d'essais de missiles qu'a menée la République islamique dans le cadre d'exercices militaires, dont fait état notre article Iran: Nouveaux tirs de missiles, publié hier. Une photo diffusée mercredi, illustrant un tir de quatre missiles, a été retouchée pour ajouter un quatrième projectile. 
     
    Tirs de missiles en IranCommençons d'abord avec la photo qui a été diffusée dans un SECOND temps.
     
     
    La photo des quatre missilesPlusieurs blogues en parlent, dont The Lede, sur le site du New York Times. Celui-ci démontre comment la photo a été modifiée.
     
     
    La photo... avec un chat qui regardeBoing Boing s'amuse au détriment de l'Iran en publiant d'autres images altérées par ordinateur, basées sur la photo en question.
     
     
    Le président BushLe Chicago Tribune en profite pour montrer quelques photomontages qui ont altéré la réalité (merci Jean-Philippe!).
     
     
    Pour me joindre, vous pouvez m'écrire à cette adresse: 
    sophie-helene.lebeuf@radio-canada.ca. -

    L'inclusion d'hyperliens vers d'autres sites n'est pas permise

    [ 7 h 37 ] HAE - Présidentielle américaine

    John MCain recycle... les slogans

    Le dernier message publicitaire du républicain John McCain conclut sur ces mots: 
     
    Don't hope for a better life, vote for one (traduction libre: N'espérez pas une vie meilleure, votez pour avoir une vie meilleure): 
     
     
     
    Transportons-nous dans un autre pays, à une autre époque. 1979, Grande-Bretagne. 
     
    Margaret ThatcherMargaret Thatcher, dirigeante du Parti conservateur, fait campagne pour prendre la tête du pays. Autre contexte, même conclusion dans un de ses messages. 
     
    CNN a mis la main sur l'extrait en question.
     
     
    Le recyclage est à la mode 
     
    Cela dit, dans une chronique que j'ai écrite il y a quelques mois, j'avais parlé d'un discours prononcé par le démocrate Barack Obama, qui avait de son côté réutilisé certains passages d'un discours prononcé en 2006 par un gouverneur démocrate. Ne me dites pas que les mots n'ont pas d'importance », a-t-il dit avant de citer plusieurs phrases restées célèbres: le « I have a dream » [J'ai un rêve] de Martin Luther King, ou encore « We have nothing to fear but fear itself » de Winston Churchill [La seule chose que nous ayons à craindre est la peur elle-même], par exemple. On peut visionner l'extrait sur YouTube (ces passsages sont vers la fin de la vidéo): 
     
     
     
    Écoutez maintenant le discours prononcé par le gouverneur du Massachusetts, Deval Patrick, le 15 octobre 2006: 
     
     
     
    Son slogan Together We CanIl est intéressant de constater que les trois petits mots Yes We Can prononcés par Barack Obama lors d'un discours, repris en boucle par les médias et qui ont eu un impact puissant chez plusieurs électeurs, ressemble lui aussi à s'yn méprendre au slogan électoral du gouverneur Deval.
     
     
    Pour me joindre, vous pouvez m'écrire à cette adresse: 
    sophie-helene.lebeuf@radio-canada.ca. -

    L'inclusion d'hyperliens vers d'autres sites n'est pas permise

    « juillet 2008 »

    D
    L
    M
    M
    J
    V
    S
     
     
    1
    234
    5
    6
    7891011
    12
    13
    1415161718
    19
    20
    2122232425
    26
    27
    28293031
     
     


    Error processing SSI file