Imprimer cette page

Jeudi 7 août 2008 12:56 MTL

Sur le Web

 

Radio-Canada n'est pas
responsable du contenu des sites extérieurs.

12 MAI 2008

[ 12 h 28 ] HAE - Médias

Radio-Canada.ca bloquée derrière la Muraille virtuelle de la Chine

La direction de Radio-Canada le confirme: notre site est de nouveau bloqué en Chine. 
 
Le blogue CommeLesChinois.caEn voyage en Chine, Cédric Sam a constaté la chose, sur laquelle il a écrit sur son blogue, CommelesChinois.ca.
 
 
Radio-Canada.ca et son pendant anglophone avaient été débloqués il y a un mois, après avoir été inaccessibles pendant plusieurs mois. Le président-directeur général, Hubert Lacroix, avait fait pression, par lettre, auprès de l'ambassadeur chinois au Canada. 
 
Cette fois-ci, il semble que le site de la CBC soit toujours disponible. 
 
Radio-Canada a de nouveau demandé que les autorités rendent le site accessible aux internautes. 
 
Vous pouvez envoyer cette chronique à un ami en recopiant l'adresse de ce lien dans un courriel. -

L'inclusion d'hyperliens vers d'autres sites n'est pas permise

[ 9 h 27 ] HAE - Politique québécoise

Refonte de la carte électorale

Je profite des élections pour vous parler de la refonte de la carte électorale au Québec, qui fait présentement l'objet d'une commission qui entend les citoyens des régions de la province. 
 
Le site du Directeur général des élections du Québec explique ici les critères relatifs à la délimitation des circonscriptions électorales du Québec. 
 
Notre dossierMon collègue Marc-Antoine Ménard signe un article pour aider à comprendre le découpage électoral et qui explique pourquoi un parti peut « former un gouvernement majoritaire même s'il n'a pas obtenu la majorité des voix lors d'une élection ».
 
 
Vous pouvez donner votre avis sur le sujet sur le site du DGE
 
La carte du QuébecLe site officiel de la Commission de la représentation électorale, La carte change, qui montre la carte actuelle et la carte proposée pour chacune des circonscriptions. Il y a aussi un historique des refontes successives.
 
 
Le Québec dans Google EarthL'Atlas historique est même sur Google Earth. On peut voir les changements apportés à la carte électorale depuis 1972 et comparer les cartes de 1972, 1980, 1985, 1988, 1992 et 2001..
 
 
Le site QuébecPolitique.comLe carnet électoral de Québec politique, dont j'ai parlé dans ma chronique sur les élections partielles, recense les nouvelles sur la refonte électorale.
 
 
Coup d'oeil sur le gerrymandering 
 
Le gerrymandering, vous connaissez? Il s'agit d'un terme utilisé en politique américaine qui consiste à découper les circonscriptions de façon à favoriser la majorité sortante. La technique a été élaborée au 19e siècle par le gouverneur du Massachusetts Eldbridge Gerry, qui, pour parvenir à ses fins, avait dessiné une circonscription en forme de salamandre. 
 
Chez nous, le découpage n'est pas aux mains des élus, ce qui n'empêche pas qu'il entraîne des conséquences. 
 
Le jeu Redistricting GamePour avoir une idée de l'importance d'une refonte de la carte électorale, qui peut soudainement favoriser un parti, je partage avec vous cette suggestion de Stéphane Rouillon, qui a parlé du jeu Redistricting Game sur la page de mon groupe Sur le web sur Facebook. Voici un extrait du message qu'il publie: 
 
« Le jeu vidéo Redistricting Game joue sur le ludique pour sensibiliser les électeurs aux dangers du redécoupage électoral des circonscriptions. [...] Initié par des chercheurs de l'université de la Californie du Sud, le jeu vidéo Redistricting Game pourrait bien servir à faire passer quelques idées politiques, comme celles liées à la représentation équitable des électeurs américains. Ce, alors que l'élection présidentielle aux Etats-Unis approche à grands pas. » 
 
En gros, vous devez redécouper les circonscriptions afin de favoriser l'un de vos candidats.
 
 
Je vous ramène à l'élection présidentielle de 2004: le reporter Jean Dussault avait fait un reportage sur les contours de la carte électorale de Floride, qui avaient été redessinés. 
 
Vous pouvez envoyer cette chronique à un ami en recopiant l'adresse de ce lien dans un courriel. -

L'inclusion d'hyperliens vers d'autres sites n'est pas permise

[ 6 h 48 ] HAE - Catastrophes naturelles

Puissant séisme en Chine

Un tremblement de terre d'une puissance de 7,8 sur l'échelle de Richter a causé la mort de milliers de personnes dans le sud-ouest de la Chine, selon les autorités, et le bilan ne cesse de s'alourdir. 
 
Notre article Séisme en Chine: des milliers de morts donne les détails. 
 
Le site LiveLeak permet de voir des vidéos témoignant du séisme: 
 
 
 
 
 
IReportPlusieurs personnes ont envoyé des vidéos sur le site iReport, le site de journalisme citoyen de CNN.
 
 
On peut localiser le séisme sur Google Maps... 
 

View Larger Map 
 
Le lieu du séisme dans Google Earth...et sur Google Earth
 
 
Une carte d'AlertNetAlertNet montre aussi une carte pour le localiser.
 
 
La carte des secousses ressenties sur le site de l'USGSLa section Earthquake Hazards Program du U.S. Geological Survey fournit tous les détails techniques ainsi que plusieurs cartes géographiques, par exemple sur l'intensité des secousses ou sur le nombre de personnes exposées aux effets du séisme. La carte ci-contre montre l'épicentre (où est l'étoile); plus la couleur représentant la région s'approche du rouge, plus les secousses ressenties et les dégâts sont importants.
 
 
L'échelle de MercalliLe Monde propose une infographie en français qui montre l'échelle d'intensité de Mercalli. 
 
Il y a aussi une galerie de photos.
 
 
Un édifice détruit (sur le site du Nouvel Observateur) 
Le Nouvel Observateur montre lui aussi plusieurs photos des dégâts qu'a fait le séisme.
 
 
Une carte de la Chine du World-Wide Earthquake LocatorLe site World-Wide EarthQuake Locator de l'Observatoire de la Terre d'Edimbourg met à la disposition des internautes des cartes interactives qui permettent notamment de voir la densité de population et la proximité de failles sismiques.
 
 
Le site ReliefWeb de l'ONU compile toute l'information sur le sujet.
 
 
Vous pouvez envoyer cette chronique à un ami en recopiant l'adresse de ce lien dans un courriel. -

L'inclusion d'hyperliens vers d'autres sites n'est pas permise

[ 6 h 39 ] HAE - Médias

John McCain dans le générique de Fox News

S'agit-il d'un montage truqué par un internaute ou d'une publicité subliminale de la chaîne new-yorkaise de Fox News? 
 
Dans le générique d'une émission, on distingue le candidat républicain à la présidentielle américaine. On ne le voit qu'une fraction de seconde, mais quand on gèle l'image, on peut reconnaître John McCain et son épouse. 
 
 
 
Via The Moderate Voice et Revue de web
 
Vous pouvez envoyer cette chronique à un ami en recopiant l'adresse de ce lien dans un courriel. -

L'inclusion d'hyperliens vers d'autres sites n'est pas permise

[ 6 h 25 ] HAE - Politique québécoise

Trois circonscriptions québécoises en jeu

Les électeurs de trois circonscriptions québécoises sont appelés aux urnes aujourd'hui pour des élections partielles: Bourget, Hull et Pointe-aux-Trembles. 
 
Notre dossierNous avons une section spéciale, qui trace le portrait des trois circonscriptions.
 
 
La section du site du DGEQSi vous désirez avoir l'historique complet des circonscriptions, vous pouvez consulter le site du Directeur général des élections.
 
 
La proportion des homems et des femmes parmi les candidatsIl y a également des statistiques sur les candidatures. En bref, sachez qu'il y a moins de femmes que d'hommes (c'est le Parti libéral qui présente le plus de candidates avec 3 sur 3 et le Parti vert, qui n'en présente aucune. (Dans le graphique ci-contre, les femmes sont représentées en bleu, et les hommes en gris.) L'âge moyen des candidats est de 50 ans. Il y a aussi de l'information sur le taux de participation.
 
 
Le site QuebecPolitique.comOn trouve également beaucoup de renseignements sur le site Québec politique, consacré exclusivement à la politique québécoise. Il faut cliquer dans l'encadré Informations sur les circonsciptions disputées. Mathieu Cliche fera ce soir du liveblogging et commentera « les résultats en direct lorsque le dépouillement des suffrages sera suffisamment avancé pour en faire une analyse pertinente. »
 
 
Michel C. AugerOn le sait, les circonscriptions en jeu sont des châteaux-forts libéral dans le cas de Hull et péquistes dans les deux autres cas. Dans son plus récent billet, Des partielles à surveiller... quand même, Notre carnetier Michel C. Auger, soutient qu'il faut surveiller le scrutin « parce que de vrais électeurs qui votent dans de vraies élections, c'est toujours plus révélateur qu'un sondage sur l'humeur réelle de l'électorat ». et parce que l'ampleur de la victoire sera révélatrice. Vous pouvez donner votre avis sur le sujet.
 
 
Les sites des partis 
 
Sur leurs sites webs, les partis font généralement leur une avec cette journée électorale. 
 
Le site du PLQC'est le cas du PLQ, qui met l'accent sur ses candidats.
 
 
Le site de l'ADQIdem du côté de l'ADQ.
 
 
Le site du PQC'est un peu moins évident avec le site du PQ , qui en parle dans sa colonne de droite, qui mène dans une section spéciale.
 
 
Le site de Québec solidaireLe site de Québec solidaire a également une section spéciale.
 
 
Le site du Parti vertLe site du Parti vert en glisse en mot à la page d'accueil, qui mène aussi vers une section distincte, mais succincte.
 
 
Le site du Parti indépendantisteC'est aussi à la une du site du Parti indépendantiste, mais ce n'est pas ce qui attire le plus l'attention.
 
 
Vous pouvez envoyer cette chronique à un ami en recopiant l'adresse de ce lien dans un courriel. -

L'inclusion d'hyperliens vers d'autres sites n'est pas permise

[ 6 h 05 ] HAE - Politique

Électeurs du Nouveau-Bruswick: rendez-vous sur Radio-Canada.ca!

De leur côté, les municipalités du Nouveau-Brunswick élisent aujourd'hui leur conseil municipal. Le site régional de l'Atlantique de Radio-Canada passe en mode électoral.  
 
De 20 h à 23 h, Abbé Lanteigne fera le point à en direct TOUTES LES DEMI-HEURES sur le site lors d'interventions de 5 minutes. Ce type de diffusion en direct exclusive au web est pour nous une première. 
 
Évidemment, pendant la soirée, les articles et les tableaux seront mis à jour régulièrement pour donner aux internautes les résultats aux postes de maires. 
 
Dans l'article Élections municipales: Les regards tournés vers le Nouveau-Brunswick, mes collègues rapportent que des représentants de partout au Canada observent en outre l'utilisation de nouvelles technologies pour compiler les résultats, une première au pays. 
 
Vous pouvez envoyer cette chronique à un ami en recopiant l'adresse de ce lien dans un courriel. -

L'inclusion d'hyperliens vers d'autres sites n'est pas permise

« mai 2008 »

D
L
M
M
J
V
S
 
 
 
 
12
3
4
56789
10
11
1213141516
17
18
1920212223
24
25
2627282930
31


Error processing SSI file