Combien de sucre dans vos aliments?

Consommez-vous trop de sucre? Nous avons calculé la quantité de sucre que contiennent quelques aliments transformés retrouvés sur les tablettes des supermarchés. Et certains résultats étonnent.

Un texte de Laurence NiosiTwitterCourriel

L’année dernière, l’Organisation mondiale de la santé (OMS) estimait que les sucres libres (ajoutés par les manufacturiers ou les consommateurs) devraient représenter moins de 10 % de l’apport énergétique quotidien. Il serait même « préférable » qu’ils représentent moins de 5 %, ajoute l’organisme.

Dix pour cent, cela représente environ 50 g par jour, soit 12 cuillerées à thé. Cinquante grammes de sucre, c’est bien peu quand on sait qu’une cannette de Coke en contient 39 g, une bouteille de Vitamin Water, 33 g, et une cuillère à soupe de Nutella, 11 g.

Des données publiées en 2004 par Statistique Canada révélaient par ailleurs que les Canadiens consomment en moyenne 110 g de sucre par jour, soit l'équivalent de 26 cuillères à thé. Les sucres représentaient alors 21,4 % de l'apport énergétique total quotidien des Canadiens.

Plusieurs études font aujourd’hui le lien entre une consommation élevée de sucre et des problèmes cardiaques, d’embonpoint et de diabète.

Des pays plus friands de sucre?

Toutes les boissons gazéifiées ne sont pas égales de par le monde. Certaines contiennent plus de sucres que d’autres. C’est le cas notamment de l’eau tonique Schweppes, dont la bouteille de 330 ml contient 45 g de sucre aux États-Unis, mais seulement 16 g en Argentine. Au Canada, la cannette de 355 ml en contient 31 g.

Parfois, la taille du contenant - et donc le niveau de sucre - varie du simple au double selon les pays. Le format standard du dessert McFlurry Oreo chez McDonald’s aux États-Unis et au Canada (285 g) contient 64 g de sucre.

En France, le format standard (166 g) en contient seulement 35 g, ce qui est tout de même proportionnel à la taille du contenant.

À l’inverse, certains produits de chaînes contiennent le même niveau de sucre dans tous les pays. Le Big Mac chez McDonald’s, par exemple, contient environ la même quantité de sucre (8 g à 9 g) d’un pays à l’autre.

Avec la collaboration de Jean-Philippe Guilbault et Alexis Boulianne