Où vivent les Autochtones au Canada?

Il y a 1,4 million d’Autochtones au pays. C’est moins que la population de Montréal, mais plus que celle de Calgary. Une population répartie dans plus de 600 communautés d’un océan à l’autre.

Mais, dans les faits, les Autochtones vivent majoritairement en ville (51 %) comme à Winnipeg (78 420), Edmonton (61 765), Vancouver (52 375) ou Montréal (26 280). Ils représentent 4,3 % de la population du Canada. Les Premières Nations (Cri, Innu, Mohawk, etc.) sont pour 61 % des Autochtones, 32 % sont des Métis et 4 % sont des Inuits.

Cette carte ne peut recenser les 600 communautés autochtones du Canada. Elle vous donne cependant un bon aperçu des endroits où vivent ceux qui habitent ce pays depuis des milliers d’années. Cliquez sur les provinces ou les territoires pour y trouver qui sont les Autochtones qui y habitent.

Les Autochtones soufflent un vent de jeunesse sur le Canada : l’âge médian est de 27 ans, comparativement à 41 ans pour les non-Autochtones. Ils font aussi plus de bébés que les autres Canadiens : la population autochtone s'est accrue de 232 385 personnes (ou de 20 %) entre 2006 et 2011, comparativement à une croissance de 5 % observée chez les non-Autochtones.

Ce n’est pas le seul type d’inégalité. Les Autochtones gagnent moins, reçoivent moins en budget pour l’éducation et la santé, ont plus de chance de se retrouver en prison et meurent plus jeunes que les non-Autochtones.

Les Premières Nations sont gouvernées par la Loi sur les Indiens promulguée dans sa première version en 1876 et dont de larges pans - comme l’administration des réserves ou des structures comme les conseils de bande - ont survécu jusqu’à nos jours. Une loi qui traite les Autochtones comme des personnes mineures.