Pluie, neige, pannes et écoles fermées

La pluie, la neige et la glace provoquent des inondations. La pluie, la neige et la glace provoquent des inondations.  Photo :  Radio-Canada

La giboulée qui s'est abattue sur le Québec a provoqué des pannes d'électricité et des fermetures d'écoles un peu partout dans la province. Les régions des Laurentides et de Lanaudière sont particulièrement touchées par les deux phénomènes.

Le verglas prive de courant un peu plus de 66 000 clients d'Hydro-Québec.

Des équipes de travailleurs de la société d'État sont à pied d'oeuvre pour rétablir la situation, mais certains clients pourraient être privés d'électricité jusqu'à la fin de semaine.

Hydro-Québec estime être en mesure de réalimenter la majorité des clients d'ici vendredi 23 h, mais indique que dans certains secteurs difficiles d'accès, les clients devront patienter jusqu'à samedi.

Les clients privés d'électricté par région (22 h) :

  • Laurentides : 19 165
  • Lanaudière : 25 332
  • Chaudière-Appalaches : 6710
  • Mauricie : 4165
  • Montérégie : 2915
  • Bas-Saint-Laurent : 2644
  • Montréal : 2496
  • Centre-du-Québec : 1320
  • Laval : 1265
  • Québec : 381

Les municipalités d'Hudson et de Saint-Lazare, en banlieue de Montréal, ont ouvert leurs centres communautaires pour la nuit, afin de venir en aide aux milliers de leurs résidents qui sont sans électricité depuis mercredi soir. Les Hudsonois peuvent se rendre au centre communautaire Stephen F. Shaar, situé au 394 rue Main, et les Lazarois peuvent se rendre au centre communautaire situé au 1301, rue du Bois. Ces centres resteront ouverts jusqu'à ce que tous les citoyens soient rebranchés.

Bien que la circulation demeure fluide dans la grande région de Montréal, les automobilistes doivent faire preuve de prudence sur les routes où des accumulations d'eau à certains endroits font craindre l'aquaplanage.

Cocktail météo

La pluie a continué de tomber sur le sud de la province, tandis que le verglas couvrait l'est du Québec, jeudi. Dans le nord de la province -  l'Abitibi, le Témiscamingue et le Saguenay - c'est de la neige qui s'est abattue. Des accumulations de 15 à 40 cm étaient prévues, selon les régions.

La pluie régnait sans partage sur les provinces de l'Atlantique, où le mercure a oscillé entre 12 et 15 degrés Celsius.

Une branche est tombée en raison du poids du verglas sur la rue Dézéry à Montréal. Une branche est tombée en raison du poids du verglas sur la rue Dézéry à Montréal.  Photo :  Alain Béland / Radio-Canada

De retour dans le sud de la Belle Province, le mercure est redescendu en fin de journée. La pluie s'est ainsi transformée en neige, suivant le mercure, et des accumulations de deux à trois centimètres étaient prévues au cours de la soirée et de la nuit prochaine.

Le mercure plongera pendant la nuit pour ramener des températures hivernales et un ciel dégagé vendredi avant de remonter en prévision du week-end qui s'annonce plus doux.