Guy Gendron, nouvel ombudsman de Radio-Canada

Guy Gendron, en entrevue lors du lancement de la biographie qu'il a consacré à l'ex-premier ministre canadien Brian Mulroney Guy Gendron, en entrevue lors du lancement de la biographie qu'il a consacrée à l'ex-premier ministre canadien Brian Mulroney  Photo :  Radio-Canada

Guy Gendron sera le nouvel ombudsman de Radio-Canada. L'actuel rédacteur en chef du Téléjournal 22 h et des Coulisses du pouvoir entrera en fonction le 8 mars. Il succédera à Pierre Tourangeau, qui prendra sa retraite le 31 mars, après avoir occupé cette fonction pendant cinq ans.

« Cela me fait plaisir d'annoncer sa nomination : sa vaste connaissance du journalisme et de Radio-Canada, sa rigueur et son ouverture d'esprit sont des atouts indéniables pour ce poste », a commenté le président-directeur général de Radio-Canada, Hubert Lacroix, dans un communiqué.

« Les façons de renseigner les citoyens évoluent et je suis convaincu que Guy saura rendre des décisions adaptées à cet univers changeant », affirme-t-il.

« Je suis heureux de pouvoir contribuer à l'évolution de l'application des Normes journalistiques et à la réflexion sur le travail de journaliste », a pour sa part déclaré Guy Gendron. « J'ai appliqué ces mêmes normes dans tous les domaines du journalisme à Radio-Canada pendant plus de 30 ans. »

« Comme ombudsman, je serai le point de jonction entre le citoyen et le radiodiffuseur public. Mon rôle sera de jeter un regard impartial sur les contenus d'information de Radio-Canada. » — Guy Gendron

« Je considère que c'est tout un défi de succéder à plusieurs journalistes de très grande rigueur qui m'ont précédé au poste d'ombudsman, en particulier Pierre Tourangeau et Julie Miville-Dechêne avec qui j'ai eu le plaisir de travailler pendant plusieurs années », a aussi souligné M. Gendron.

Au cours de ses 30 ans de carrière à Radio-Canada, Guy Gendron été reporter, correspondant à l'étranger, correspondant parlementaire, journaliste d'enquête, intervieweur, présentateur et rédacteur en chef. Il a aussi eu l'occasion de collaborer avec EnquêteEnjeux et Zone libre, en plus d'animer Tout le monde en parlait.

L'ombudsman de Radio-Canada a le mandat de faire respecter les Normes et pratiques journalistiques de Radio-Canada. Il examine les plaintes du public lorsque des membres du public jugent que les réponses offertes par des membres du secteur de l'Information à leurs doléances sont insatisfaisantes.

Indépendant du personnel de la programmation, il rend des comptes directement au conseil d'administration de la société, par l'intermédiaire du président-directeur général.

En complément

Info en continu