L'Estrie et la Montérégie durement touchées par le verglas

Radio-Canada avec La Presse Canadienne et Associated Press
Marie-Michelle Lauzon résume la situation en Estrie.

Quelque 50 000 clients d'Hydro-Québec sont privés d'électricité dimanche soir, surtout en Estrie et en Montérégie, en raison d'une tempête de verglas qui rappelle de mauvais souvenirs.

Les dommages à Sherbrooke sont particulièrement importants et ont entraîné la fermeture complète de certaines rues.

Le verglas qui touche le sud du Québec a forcé la fermeture des centres de ski Bromont, Mont-Sutton et Mont-Orford. À Sherbrooke, le transport en commun a été interrompu jusqu'à nouvel ordre.

Une ligne d'urgence a été mise en place pour les résidents de Sherbrooke : 819 821-1928

Nez rouge à l'arrêt

La prudence est donc de mise sur les routes, la chaussée étant glissante. Des tronçons sont présentement enneigés ou partiellement enneigés. Les policiers dénombrent des centaines de sorties de routes.

Les conditions routières ont forcé le service de raccompagnement Opération Nez rouge à interrompre ses activités pour la soirée de dimanche, à Québec, Montréal, Longueuil et dans la Vallée-du-Richelieu.

Une partie de l'autoroute 20, entre Lévis et Montmagny, est complètement fermée à la circulation en raison des accumulations de neige et de la présence de glace, indique Transports Québec. Même situation sur la route 132 dans le même secteur.

Par ailleurs, la Société de transport de Montréal a avisé ses usagers que des délais étaient à prévoir en raison des conditions routières.

En Ontario, des centaines de milliers de foyers sont privés d'électricité. La région de Toronto est particulièrement touchée et certains clients pourraient devoir patienter 72 heures avant que le courant soit rétabli.

Dans les provinces de l'Atlantique, on compte également des milliers de clients sans électricité.

Louis-Philippe Ouimet résume la situation au Québec.

Morts sur les routes

Six personnes ont d'ailleurs péri dans des accidents au Québec depuis vendredi soir. Une femme de 72 ans circulant au bord de la route 138 à Lanoraie a été happée mortellement dimanche par un camion de déneigement.

Sur la Côte-Nord, deux automobilistes sont morts dans des accidents à Sept-Îles et à Malioténam, dans la nuit de vendredi à samedi. Un autre drame routier s'est produit samedi à Beaupré, près de Québec, où une jeune femme est décédée. Vendredi, des automobilistes ont aussi perdu la vie à Saint-Ludger, en Estrie, et à Saint-Guillaume, dans le Centre-du-Québec.

Les voyageurs doivent également s'armer de patience dans les aéroports. De nombreux vols ont été retardés, alors que les aéroports du pays s'apprêtent à accueillir presque deux fois plus de passagers qu'à l'habitude en ce temps des Fêtes.

Records de chaleur aux États-Unis

Pendant ce temps, les villes de la côte est américaine connaissent des records de chaleur.

À New York, la température a atteint 21,5 degrés Celsius, dimanche, et à Philadelphie, le mercure a atteint la barre des 19,5 degrés, battant des records de chaleur établis en 1998.

Samedi, Philadelphie et la ville de Wilmington, au Delaware, ont battu des records de chaleur remontant à 1895, avec 19,5 degrés et 20 degrés, respectivement.

Info en continu Afficher le fil complet

Facebook