Une clinique aux pratiques commerciales illégales

Le reportage de Pierre Craig

Après deux ans et demi d'enquête, la Régie de l'assurance maladie du Québec (RAMQ) déclare illégales les pratiques commerciales de la Clinique Plexo Médiclub, à Montréal.

Dans un reportage de l'émission La Facture diffusé en septembre 2010, une journaliste s'était vu proposer, pour la somme de 1300 $, un abonnement d'un an à cette clinique comprenant notamment des conseils téléphoniques donnés par une infirmière et des rendez-vous d'urgence rapides.

Toutefois, elle avait dû présenter sa carte d'assurance maladie après la consultation. Les personnes abonnées payaient donc pour obtenir un accès privilégié à des médecins payés par le système public.

La Clinique Plexo Médiclub soutenait que comme il s'agissait d'un bilan médical préventif, il n'était pas couvert par la RAMQ.

Mais selon le rapport d'enquête de la Régie, la clinique n'a pas le droit de faire payer ses membres pour un examen médical ou de verser des sommes à des médecins payés par le système public. Elle contrevient aussi à la loi en monnayant un accès privilégié à ses médecins.

Dans un communiqué, Plexo affirme qu'elle a changé ses pratiques et qu'elle se conforme dorénavant aux exigences de la RAMQ.

Tous les membres de la Plexo Médiclub ayant payé pour un abonnement dans la dernière année peuvent se faire rembourser par la RAMQ, qui récupérera ces sommes auprès de la clinique.

D'après un reportage de Pierre Craig