Premières Nations : le chef Atleo prend congé pour des raisons de santé

Radio-Canada avec La Presse Canadienne
Shawn Atleo, chef national de l'Assemblée des Premières Nations Shawn Atleo, chef national de l'Assemblée des Premières Nations  Photo :  PC/Adrian Wyld

Le chef national de l'Assemblée des Premières Nations (APN), Shawn Atleo, quitte temporairement ses fonctions pour des raisons médicales.

Dans un communiqué diffusé lundi, M. Atleo explique que son médecin lui a ordonné de prendre du repos. La durée de ce congé n'est pas précisée, mais il le qualifie toutefois de bref.

Shawn Atleo a mené de front les négociations et assumé la coordination de la rencontre entre les nations autochtones et le premier ministre vendredi dernier.

La principale décision prise lors de cette réunion est que le dialogue entre les Autochtones et le gouvernement se tiendra au plus haut niveau.

Ainsi, le Conseil des ministres superviserait les prochaines étapes du dialogue.

Il avait été convenu lors de la rencontre avec Stephen Harper qu'une autre rencontre avec l'APN aurait lieu d'ici un mois, pour déterminer les prochaines étapes des pourparlers.

Par ailleurs, M. Atleo avait été critiqué par certains chefs autochtones qui ont boycotté la rencontre.

Ils ont estimé que M. Atleo s'était fait le complice du gouvernement, remettant en question son aptitude à présider l'APN.

Le chef Atleo précise dans son communiqué que la suite des négociations avec le gouvernement sera menée par le chef régional Perry Bellegarde et la chef Jody Wilson-Raybould.

info en continu

Facebook