Coup d'envoi de la Semaine de la sécurité en motoneige

Le reportage de Jessica Blackburn

C'est dimanche que commence partout en Amérique du Nord la Semaine de la sécurité internationale en motoneige. Jusqu'au 19 janvier, des activités de sensibilisation auront lieu, notamment dans plusieurs régions du Québec.

Depuis le début de la saison, sept motoneigistes ont perdu la vie au Québec. C'est un de plus qu'à pareille date l'an dernier. Au terme de la saison 2012, 18 motoneigistes avaient péri sur les sentiers de la province.

Cette année, deux motoneigistes sont morts en Abitibi-Témiscamingue. Les autres accidents mortels sont survenus dans les Laurentides, dans le Bas-Saint-Laurent, sur la Côte-Nord et dans les régions de la Capitale-Nationale et Chaudière-Appalaches.

Tous ces accidents sont survenus en soirée ou encore la nuit. Toutes les victimes étaient des hommes dont la moyenne d'âge était d'environ 40 ans. L'alcool pourrait être la cause dans plus de la moitié des tragédies.

L'Association des motoneigistes du Québec invite ses membres à la plus grande prudence, notamment en utilisant les sentiers balisés, en réduisant leur vitesse et en évitant de circuler sur les cours d'eau non recommandés par les clubs de motoneigistes.

info en continu

Facebook