Constellation RADARSAT : le projet ira de l’avant

Radio-Canada avec La Presse Canadienne
Le projet de Constellation Radarsat

L'Agence spatiale canadienne a signé un contrat de 706 millions de dollars avec l'entreprise MacDonald Dettwiler and Associates (MDA) pour l'achèvement des travaux de construction, le lancement de trois satellites et l'exploitation de la constellation RADARSAT pendant au moins un an.

À cet somme s'ajoute le coût de conception du projet, soit 276 millions de dollars. Investissement total : près d'un milliard de dollars, une somme dont la croissance est aussi due aux multiples délais ayant marqué le projet.

Le ministre fédéral de l'Industrie, Christian Paradis, a fait l'annonce de la signature du contrat à Sainte-Anne-de-Bellevue en compagnie du président de l'Agence spatiale canadienne, Steve MacLean. 

Le ministre Paradis a repris l'argument de la sécurité nationale utilisé par le premier ministre Stephen Harper pour promouvoir le projet, lors d'une visite en Arctique, il y a deux ans. Ainsi, tout navire faisant mine de s'approcher des côtes canadiennes sera immédiatement repéré.

« Notre gouvernement veille à ce que nous possédions les outils dont nous avons besoin pour affirmer notre souveraineté, surveiller et gérer nos ressources, et garder un oeil sur nos vastes territoires et zones côtières. » — Christian Paradis, ministre de l'Industrie et ministre responsable de l'Agence spatiale canadienne

« La Constellation RADARSAT est une mission de calibre mondial qui maintient le Canada à l'avant-garde en matière de conception et d'exploitation de satellites radar », a aussi dit le ministre Paradis dans un communiqué.

Le lancement des satellites, initialement prévu pour 2016, devrait plutôt avoir lieu en 2018.

MDA, l'entreprise qui construira les satellites, se réjouit de l'annonce, elle qui avait commencé à mettre à pied des employés qualifiés. Avec ce contrat, elle pourra embaucher environ 200 travailleurs dans la grande région de Montréal et en Colombie-Britannique.

Qu'est-ce que la mission Constellation RADARSAT?

Cette mission consiste à mettre en orbite trois satellites perfectionnés d'observation de la terre qui seront utilisés pour surveiller quotidiennement les zones éloignées et les régions marines et d'en fournir des images plus précises. Cela devrait permettre de mieux suivre les effets des changements climatiques, mais aussi d'améliorer la gestion des catastrophes naturelles.

La constellation remplacera deux autres satellites,  RADARSAT-1 et RADARSAT-2.

Facebook