L’affaire Luka Rocco Magnotta

Le titre de « personnalité médiatique 2012 » à Magnotta suscite un tollé

Luka Rocco Magnotta à sa sortie de l'avion, escorté par de nombreux corps policiers.

La sélection du présumé meurtrier Luka Rocco Magnotta à titre de personne ayant le plus marqué l'actualité en 2012 a suscité colère et indignation sur les réseaux sociaux et les sites Internet du pays.

L'ancien danseur nu qui est accusé d'avoir assassiné et démembré l'étudiant chinois Lin Jun a été choisi par 22 % des médias qui ont pris part au sondage de La Presse Canadienne, une enquête qui est effectuée chaque année dans les salles de nouvelles aux quatre coins du Canada.

Le chef intérimaire du Parti libéral du Canada, Bob Rae, est l'un des premiers à avoir exprimé sa colère et sa déception, dimanche matin. Il s'est tourné vers le réseau social Twitter et a publié sur son fil, qui compte plus de 33 000 abonnés, que cette sélection était « véritablement dégoûtante ».

Aucun vote pour Magnotta au Québec

Même si les horribles crimes qui sont reprochés à Luka Rocco Magnotta ont eu lieu à Montréal et que sa cavale a fait l'objet d'une intense couverture médiatique au Québec, aucun média de la province n'a voté pour lui.

Sa sélection a néanmoins été décriée par de nombreux Québécois sur les réseaux sociaux et sur les sites Internet qui ont publié l'article.

Le rédacteur en chef de La Presse Canadienne, Scott White, a tenu à préciser que le titre de personne ayant le plus marqué l'actualité ( « Newsmaker of the Year ») n'était « pas un concours de popularité ».

M. White a précisé que ce sont les journalistes du Canada - ceux qui choisissent ce qui se retrouve à la une et qui élaborent les bulletins de nouvelles - qui déterminent quel Canadien a eu le plus d'impact dans l'actualité pendant l'année, ajoutant que les nouvelles sont parfois déplaisantes et laides. « Ce choix reflète cet état de fait », dit-il.

Le message de Bob Rae : La Presse Canadienne à son plus bas en nommant Magnotta personnalité médiatique de l'année. Vraiment dégoutant. Le message de Bob Rae : La Presse Canadienne à son plus bas en nommant Magnotta personnalité médiatique de l'année. Vraiment dégoutant.

Info en continu Afficher le fil complet

Facebook