La semaine s'est terminée sous la neige en Outaouais et dans la grande région d'Ottawa

Ottawa sous la neige Ottawa sous la neige

Une première tempête hivernale a déposé une trentaine de centimètres de neige en Outaouais, dans la grande région d'Ottawa et dans l'Est ontarien au cours de la journée vendredi.

À 18 h, des avertissements de tempête hivernale étaient toujours en vigueur pour Ottawa, Gatineau, la Haute-Gatineau, la Lièvre et Papineau.

Les vents devaient continuer à souffler de façon importante et des précipitations de 10 à 30 centimètres supplémentaires étaient attendues au cours de la soirée et la nuit.

Les déneigeuses sont à pied d'oeuvre pour dégager les routes de la région. Les conducteurs sont invités à être prudents.

Un piéton a été happé mortellement tôt vendredi matin sur la route 307, à Chelsea. Un piéton a été happé mortellement tôt vendredi matin sur la route 307, à Chelsea.

Tempête mortelle

Tôt en matinée, à Cantley, un accident sur la route 307 a coûté la vie à un piéton. Un homme de 21 marchait en bordure de la route lorsqu'une automobile l'a percuté vers 5 h, près du chemin Denis.

La visibilité était réduite au moment de l'accident. Le conducteur a été transporté à l'hôpital pour traiter un choc nerveux.

La route 307 a été rouverte peu avant 11 h.

Un accident est également survenu sur la route 148, dans la municipalité de Pontiac. La Sûreté du Québec (SQ) confirme qu'il n'y a pas de blessé. La 148 a été rouverte peu avant 9 h.

À Gatineau, la police a rapporté une trentaine de collisions mineures au cours de la journée, tandis que 115 accidents mineurs ont été répertoriés par la police d'Ottawa.

Un autobus d'OC Transpo s'est renversé, sur l'avenue Woodroffe, au nord du chemin Fallowfield. Un autobus d'OC Transpo s'est renversé, sur l'avenue Woodroffe, au nord du chemin Fallowfield.  Photo :  Twitter

À Ottawa, au moins trois véhicules d'OC Transpo ont fait des sorties de route sur le Transitway. Un autobus à deux étages est également tombé sur le côté, près de l'avenue Woodroffe.

En raison des conditions météorologiques, OC Transpo a annulé plusieurs trajets en matinée.

Retards à l'aéroport d'Ottawa

De nombreux vols ont été annulés vendredi matin à l'aéroport international Macdonald-Cartier d'Ottawa, notamment à destination de Montréal, Toronto, London et New York.

En fin de journée, plusieurs retards étaient à prévoir pour les arrivées et les départs, mais aucun vol n'était annulé.

Les voyageurs sont priés de communiquer avec leur compagnie aérienne ou de consulter le site Internet de l'aéroport.

Transport scolaire annulé et écoles fermées

Les quatre conseils scolaires d'Ottawa, anglophones et francophones, ont annulé le transport vendredi matin. Les écoles sont toutefois demeurées ouvertes.

Le transport scolaire a aussi été annulé pour les régions de Carleton Place, Lanark et Pembroke ainsi que pour le conseil du Upper Canada District Board. Les écoles sont restées ouvertes.

Le Conseil des écoles publiques de l'Est de l'Ontario a annulé également le transport pour les élèves, ce qui a touché les régions d'Ottawa et de Pembroke.

Il en était de même pour le Conseil scolaire de district catholique de l'Est ontarien (CSDCEO) et le Conseil des écoles catholiques de langue française du centre-est (CECCE).

Le transport scolaire a aussi été annulé pour les écoles françaises catholiques et publiques de Prescott-Russell, Stormont-Dundas et Glengarry. Dans tous les cas, les écoles étaient ouvertes.

Des résidents d'Ottawa ont confectionné un bonhomme de neige, sur la rue Wellington. Des résidents d'Ottawa ont confectionné un bonhomme de neige, sur la rue Wellington.

En Outaouais, la Commission scolaire des Draveurs (CSD) a suspendu le transport scolaire pour les élèves demeurant dans le secteur rural, soit à Cantley, Val-des-Monts, Denholm et Gatineau, au nord de l'autoroute 50.

De son côté, la Commission scolaire des Portages-de-l'Outaouais (CSPO) a annulé le transport, les cours et les services de garde pour l'École au Coeur-des-Collines et l'École secondaire des Lacs, toutes deux situées à La Pêche.

Aussi, il n'y a pas eu de transport pour les élèves provenant du secteur La Pêche vers les écoles secondaires publiques et privées situées dans le secteur urbain. Le personnel devait néanmoins se rendre au travail.

La Commission scolaire des Hauts-Bois-de-l'Outaouais (CSHBO) a quant à elle suspendu les cours pour les écoles primaires et secondaires, dans le Pontiac et la Vallée de la Gatineau, en raison de la météo.

À Gatineau, l'Académie Trivium a fermé pour la journée.

Du côté de la Commission scolaire Western Québec, le transport a été annulé pour toutes les écoles situées en zone rurale. Les établissements sont toutefois restés ouverts. Les seules écoles qui n'ont pas été touchées étaient celles situées à Gatineau.

Ailleurs sur le web Radio-Canada n'est aucunement responsable du contenu des sites externes.

Info en continu Afficher le fil complet

Facebook