Les délégués étudiants réunis à Trois-Rivières

Des étudiants lors d'une manifestation, le printemps dernier à Montréal Des étudiants lors d'une manifestation, le printemps dernier à Montréal  Photo :  Paul Chiasson

Au lendemain de la première rencontre préparatoire en vue du Sommet sur l'enseignement supérieur, des délégués d'associations étudiantes sont réunis pour faire leur propre bilan de la crise étudiante du printemps dernier.

Environ 200 délégués participent depuis samedi, à Trois-Rivières, au deuxième Rassemblement national étudiant. Ils doivent notamment élaborer une stratégie commune pour le Sommet, qui aura lieu en février prochain et doit se pencher, notamment, sur la hausse des frais de scolarité rejetée par plusieurs associations étudiantes au printemps dernier.

Le but du rassemblement est notamment de donner la parole à la base militante étudiante. Ainsi, les grandes associations étudiantes bien connues, l'ASSÉ, la FECQ, la FEUQ et la TACEQ, n'ont pas la même importance qu'à l'habitude. Ce sont plutôt les comités locaux de mobilisation des associations étudiantes qui s'expriment, selon les participants.

La première de quatre rencontres préparatoires au Sommet sur l'enseignement supérieur s'est déroulée jeudi et vendredi à Québec, en présence de représentants des étudiants, mais aussi des établissements, des professeurs, des syndicats et de la société civile. Ils étaient invités à discuter de la qualité de l'enseignement supérieur.

Avec un reportage d'Amélie Desmarais

info en continu

Facebook