La commission Charbonneau

La commission Charbonneau suspendra ses audiences jusqu'en janvier

la commission charbonneau

La commission Charbonneau suspendra ses audiences publiques mercredi ou jeudi pour ne les reprendre que le 21 janvier. Cette décision retranche 12 jours d'audiences publiques au calendrier prévu par la commission.

Cette décision « permettra aux procureurs de la commission de rencontrer les témoins potentiels pour la reprise des audiences le 21 janvier prochain », a fait valoir la procureure en chef de la commission, Me Sonia Lebel, en expliquant sa demande à la commissaire France Charbonneau.

« Vous n'êtes pas sans savoir que la rencontre et la recherche de témoins pour les audiences publiques de la commission génèrent un travail colossal tant pour les procureurs que les avocats, les enquêteurs et les analystes de la commission », a ajouté Me Lebel.

« Nous avons besoin de ce temps pour vous assurer de maintenir la qualité des audiences, que nous avons maintenue jusqu'à présent. » — Me Sonia Lebel
Me Sonia Lebel, procureur en chef de la commission Charbonnea Me Sonia Lebel, procureur en chef de la commission Charbonneau

Il était originalement prévu que des audiences publiques aient lieu dans les semaines du 11 et du 18 décembre. La reprise des audiences était en outre prévue le 14 janvier.

En point de presse en début d'après-midi, Me Lebel a admis que le départ des procureurs Sylvain Lussier et Claude Chartrand a quelque peu bousculé la commission. La commission considère d'ailleurs embaucher de nouveaux procureurs, a-t-elle dit.

Me Lebel refuse cependant d'admettre que la commission a accumulé du retard dans ses travaux, même si elle avait déjà évoqué que 50 témoins seraient entendus d'ici la période des fêtes. Elle a imputé la situation actuelle aux inévitables aléas d'une commission d'enquête.

La commission a par ailleurs annoncé lundi que le procureur Denis Gallant agira désormais à titre de procureur en chef adjoint. Ce poste était vacant depuis la démission de Claude Chartrand.

Info en continu Afficher le fil complet

Facebook