Le sucre, l'ennemi à abattre?

Le sucre toxique

Des scientifiques défendent une thèse selon laquelle le sucre est un produit toxique. Toxique comme dangereux et néfaste.

Cette théorie est défendue par des scientifiques chevronnés, dont le chercheur Maurice Larocque.

Selon lui, prendre du sucre « en quantité chronique » sur une longue période est toxique. Le docteur Larocque affirme que ses études depuis 30 ans le confirment.

Le Dr Larocque a constaté le ravage du sucre sur la santé de ses patients.

« Ils répondent à des troubles du métabolisme du sucre qui leur donnent des symptômes de rage de faim, de boulimie, d'hyperphagie, fatigue, irritabilité, beaucoup de changements de l'humeur à certains moments de la journée. Et tout ça, c'est en relation avec le métabolisme du sucre », indique-t-il.

En moyenne, les Québécois consomment de 26 à 41 cuillerées de sucre ajouté par jour, soit 50 kg par année.

Parmi tous ces sucres ajoutés, le glucose-fructose serait le plus toxique.

« Les deux cubes de sucre, le muffin, la boisson gazeuse, le yogourt à la vanille, les deux biscuits et le lait au chocolat, vous avez rajouté à votre menu 32 cuillères à thé de sucre ajouté », précise la nutritionniste Karine Levy.

La plupart des fabricants dans l'industrie agroalimentaire ont remplacé le sucre par le sirop de glucose-fructose, en raison du faible coût de sa fabrication.

On assiste depuis le début des années 80 à une augmentation vertigineuse de l'obésité dans le monde, ce qui correspond exactement à l'introduction du sirop de glucose-fructose dans les produits agroalimentaires.

Info en continu Afficher le fil complet

Facebook