Les Canadiens au 7e ciel

C'est le retour en classe pour les élèves d'Ottawa. Une famille d'Ottawa revient de l'école.

Les Canadiens se considèrent très majoritairement comme heureux. Le Centre d'étude des niveaux de vie affirme dans un rapport que plus de 90 % des Canadiens interrogés sont satisfaits ou très satisfaits de leur vie.

L'organisme d'Ottawa a mesuré le bonheur des Canadiens à partir de données recueillies par Statistique Canada dans le cadre de son enquête sur la santé communautaire entre 2003 et 2011.

Alors que 91 % des Canadiens se montraient satisfaits de leur vie en 2003, la proportion s'établissait à 92 % l'an dernier. Ce résultat plaçait le Canada parmi les pays comptant les citoyens les plus heureux du monde.

Le centre souligne qu'un sondage mondial Gallup réalisé en février 2012 classait le Canada au deuxième rang, derrière le Danemark.

Les niveaux de satisfaction diffèrent cependant selon la région.

Au cours de la période de huit ans étudiée, les résidents de la Nouvelle-Écosse, du Québec et de Terre-Neuve-et-Labrador étaient les plus susceptibles d'être satisfaits de leur vie. Les scores de satisfaction les plus faibles étaient constatés en Colombie-Britannique, en Ontario et au Nunavut.

L'écart entre les jeunes Canadiens et les aînés s'est par ailleurs élargi au cours des dernières années.

Plus de jeunes Canadiens expriment leur satisfaction tandis que les personnes âgées du pays expriment davantage de réserves au sujet de leur sort dans la vie.

Le bonheur au Canada

Les villes comptant la plus grande proportion de gens heureux sont : Québec (94,6 %), Trois-Rivières (94,2 %), Montréal (93,7 %), Peterborough (93,6 %), Ottawa-Gatineau (93,5 %) et Saguenay (93,5 %).

Montréal est la ville où la proportion de gens heureux a le plus augmenté au Canada avec un bond de 3,1 % de gens qui se disent heureux.

Les trois villes où la proportion de gens heureux a le plus chuté se retrouvent en Ontario : Kitchener (- 4,4 %), Kingston (- 3,9 %), Brantford (- 3,1 %).

Info en continu Afficher le fil complet

Facebook