Les Canadiens préoccupés par le surplus de poids

Selon un sondage Léger Marketing mené par CBC, l'obésité est la question de santé qui préoccupe le plus les Canadiens L'obésité, source d'inquiétude pour les Canadiens

Un sondage Léger Marketing, commandé par CBC, révèle que l'obésité est la question de santé qui préoccupe le plus les Canadiens, bien avant le cancer et les problèmes de coeur.

Plus de la moitié des adultes sondés considèrent qu'ils ont un surplus de poids ou qu'ils sont obèses. Si 89 % d'entre eux avouent qu'ils aimeraient avoir des habitudes de vie plus saines, 78 % considèrent pourtant qu'ils mangent bien.

Tableau sur la santé des Canadiens

Quand ils se comparent, 80 % des Canadiens se perçoivent en meilleure santé que leurs voisins américains. Par contre, un maigre 16 % croit être en meilleure santé que les Européens.

Interrogés sur les raisons qui les poussent à ne pas manger « sainement », les Canadiens ont signalé le manque de temps comme principale raison.

Tableau sur la santé des Canadiens

Les principales conclusions du sondage :

  • Près de 60 % des répondants (adultes et jeunes) se sentent souvent fatigués.


  • Près d'un tiers note qu'ils se sentent stressés la plupart du temps.


  • Les Canadiens dorment en moyenne une heure de moins que ce qui est recommandé (8 heures pour les adultes, 9 heures pour les jeunes).


  • 42 % des adultes ne font aucun exercice vigoureux. Ils l'expliquent notamment par le manque de temps, une raison qui revient aussi pour expliquer pourquoi ils ne dorment pas autant qu'ils le voudraient.

Tandis que les Canadiens admettent reporter ou annuler leurs visites régulières chez le médecin parce qu'ils « se sentent en forme », la première raison qu'ils évoquent quand on leur demande pourquoi ils ne vont pas chez le dentiste est l'argent. La peur du dentiste arrive toutefois en troisième position.

Par contre, les Canadiens ont consulté plus souvent des spécialistes (massothérapeutes, chiropraticiens, psychologues, nutritionnistes, naturopathes, acupuncteurs) au cours des six derniers mois.

Les répondants du Québec ont été les plus nombreux à dire qu'ils ne vont pas chez le médecin aussi souvent qu'ils le souhaiteraient parce qu'ils ne réussissent pas à en trouver un qui accepte de nouveaux patients.

Les Canadiens tentent de plus en plus de trouver des réponses à leurs questions de santé par leurs propres moyens. En effet, 67 % des adultes font confiance à l'information qu'il trouvent sur Internet, et la même proportion consulte les forums pour trouver des réponses et des témoignages.

Sur l'ensemble, le sondage permet de constater que les Canadiens qui considèrent avoir un poids santé sont ceux qui font de l'exercice régulièrement.

Ailleurs sur le web Radio-Canada n'est aucunement responsable du contenu des sites externes.