Ces champignons qui vivent sur vous

Des pieds  Photo :  iStockphoto

Vos pieds sont l'endroit de votre corps où se développe la plus grande diversité de champignons, montre la première cartographie exhaustive des Fungi qui peuplent la peau humaine.

Ainsi, près de 200 types de champignons colonisent vos pieds. Ils se trouvent particulièrement sous les ongles, sur les talons et entre les orteils.

Le corps humain est un véritable microzoo. Il est un écosystème complexe où vivent des milliards et des milliards de micro-oganismes, allant des bactéries aux champignons, et dont l'ensemble du génome forme son microbiome.

Le chercheur Daniel Kastner et ses collègues du National Human Genome Research Institute situé à Bethesda, au Maryland, ont aussi découvert qu'un seul type de champignon, le Malassezia, peuplait habituellement la tête et le tronc et que les mains, qui sont le royaume des bactéries, ne présentent que relativement peu de types de Fungi.

Les auteurs de cette étude publiée dans la revue Nature pensent que la diversité de champignons, qui varie d'une personne à une autre, est influencée par certains facteurs environnementaux. Ces travaux pourraient, selon eux, mener à de nouveaux traitements contre les troubles cutanés comme le pied d'athlète.

Gros plan d'une oreille  Photo :  iStockphoto

La plupart des champignons qui vivent naturellement sur le corps sont inoffensifs pour la santé et ne deviennent dangereux que s'ils se multiplient.

Dans cette recherche, l'équipe du Dr Kastner a analysé les séquences ADN des champignons retrouvés sur la peau dans 14 zones corporelles différentes de 10 adultes en santé.

Par exemple, des échantillons ont été recueillis à l'intérieur des oreilles, entre les sourcils, sous les yeux, à l'arrière de la tête, dans le nombril, sur le creux de l'épaule et entre les orteils.

L'analyse des données montre que la diversité de la vie fongique varie beaucoup d'une partie à l'autre du corps.

Le talon est de loin l'habitat fongique le plus complexe, puisque 80 types de champignons y vivent. Les ongles des pieds suivent avec 60 et les zones entre les orteils arrivent troisièmes, avec 40 types.

D'autres régions sont privilégiées par la vie fongique : les paumes, les avant-bras, et l'intérieur du coude. Celles-ci avaient des niveaux modérés de champignons, allant de 18 à 32 types.

Les chercheurs ont été surpris de constater que les zones situées dans le haut du corps, notamment le cou, les oreilles ou l'espace entre les yeux, ne contiennent que très peu de types de champignons, ne dépassant pas 10.

Info en continu Afficher le fil complet