Quand la science lit dans vos rêves

Radio-Canada avec Agence France-Presse
Une échelle vers le ciel  Photo :  iStockphoto

Le temps où il sera possible de visualiser le contenu de vos rêves approche, du moins c'est ce qu'affirment des chercheurs japonais qui sont parvenus à produire l'imagerie visuelle de certains objets qui apparaissent dans les rêves de sujets à partir des signaux neuronaux enregistrés pendant leur sommeil.

Le Pr Yukiyasu Kamitani et ses collègues du laboratoire de neurosciences computationnelles de l'Institut japonais de recherche avancée en télécommunications affirment que c'est un examen par résonance magnétique (ERM) qui a permis de révéler les images vues par les dormeurs lorsqu'ils entrent dans les premières phases du sommeil.

« Depuis longtemps, les hommes s'intéressent au rêve et à son sens, mais jusqu'à présent, seul le rêveur en connaissait le contenu. » — Pr Yukiyasu Kamitani

Les chercheurs estiment pour le moment que leur technique est efficace à 60 %. Ils veulent maintenant savoir si l'activité cérébrale peut être utilisée pour décrypter d'autres aspects du rêve, comme l'aspect émotif.

« J'ai toujours pensé que le décodage de rêves était possible, du moins pour certains détails particuliers. Je ne suis donc pas très surpris par ses résultats, mais je suis très excité! » — Pr Yukiyasu Kamitani

Les travaux

L'équipe nippone a utilisé l'ERM pour surveiller le sommeil de trois participants.

Dès qu'ils ont commencé à s'endormir dans le scanneur, les chercheurs les ont réveillés pour savoir ce qu'ils avaient vu.

Chacune des images mentionnées, qui variaient de statues de bronze à des pics à glace, a été notée par l'équipe de recherche, qui a répété l'expérience plus de 200 fois pour chacun des participants

Les chercheurs ont ainsi pu utiliser ces résultats pour construire une base de données, un genre de lexique, où ils ont regroupé les objets similaires par catégories visuelles. Par exemple les images « hôtel », « maison » et « bâtiment » ont été regroupées dans le groupe « structures ».

Une fois cette base de données constituée et enrichie d'autres informations, la lecture de l'activité cérébrale par imagerie à résonance magnétique pendant la phase de sommeil et de rêve a permis au système de « deviner » ce que voyait en rêve le sujet, grâce à l'apparition des mêmes signaux caractéristiques.

« Nos résultats démontrent que l'expérience visuelle spécifique au cours du sommeil est représentée par des schémas d'activité cérébrale, ce qui fournit un moyen de découvrir le contenu de rêve en utilisant une mesure neurologique. » — Pr Kamitani

Les auteurs de ces travaux publiés dans la revue Science pensent que leur recherche sera utile pour analyser l'état psychique d'individus, et peut-être mieux comprendre des maladies psychologiques. Ils pourraient aussi venir alimenter les études portant sur la commande des machines par la pensée, un important thème de recherche au Japon.

Le détail de ces travaux est publié dans la revue Science.

Ailleurs sur le web Radio-Canada n'est aucunement responsable du contenu des sites externes.

info en continu

Facebook