Des étoiles jeunes, chaudes et bleues!

Amas NGC 2547 Amas NGC 2547  Photo :  ESO

Un ensemble d'étoiles brillantes et bleues a été photographié par un télescope de l'Observatoire La Silla situé au Chili. Cet amas nommé NGC 2547 est situé dans la constellation méridionale Véla (La Voile) à quelque 1500 années-lumière de la Terre.

L'Univers constitue un vieil environnement né il y a 13,8  milliards d'années. Notre galaxie, la Voie lactée, est également âgée, puisque quelques-unes de ses étoiles ont plus de 13 milliards d'années.

Plusieurs objets continuent de s'y former quand d'autres sont détruits. La présente image permet d'observer quelques nouvelles étoiles. Elles sont en quelque sorte des « adolescentes cosmiques », vieillies de « seulement » 20 à 35 millions d'années. Par comparaison, le Soleil est âgé de 4600 millions d'années et n'a pas atteint la moitié de sa vie. Ainsi, si vous comparez le Soleil à une personne de 40 ans, les étoiles brillantes qui apparaissent sur cette image sont des bébés de trois mois.

La grande majorité des étoiles ne naissent pas isolément dans l'espace, mais dans de riches amas qui abritent plusieurs dizaines, voire plusieurs milliers d'étoiles.

Le saviez-vous?

L'amas NGC 2547 a été découvert en 1751 par l'astronome français Nicolas-Louis de Lacaille au cours d'une expédition astronomique au Cap de Bonne-Espérance en Afrique du Sud, au moyen d'un simple télescope de moins de deux centimètres d'ouverture.

Facebook