Chris Hadfield en orbite avec Radio-Canada

Écouter l'entrevue d'Anne-Marie Dussault avec Chris Hadfield

L'astronaute canadien Chris Hadfield, commandant actuel de la SSI, a accordé des entrevues en direct de l'espace en fin d'avant-midi mardi aux journalistes Anne-Marie Dussault, de l'émission 24 heures en 60 minutes, et Charles Tisseyre, de l'émission Découverte

L'animatrice Anne-Marie Dussault s'entretient avec Chris Hadfield  Photo :  Alain Labelle

L'astronaute Hadfield est en orbite depuis le 21 décembre dernier. Il a pris les commandes de la SSI le 13 mars. Sa mission, d'une durée de cinq mois, se terminera en mai.

Consultez notre dossier Mission espace, consacré à Chris Hadfield.

Par ailleurs, la capsule privée non habitée Dragon de la société SpaceX est de retour sur Terre. Son amerrissage s'est déroulé comme prévu dans l'océan Pacifique, à 400 km au large de la côte californienne.L'opération de rapatriement durera une trentaine d'heures.

Le vaisseau termine un séjour d'un peu plus de 3 semaines à la SSI, où il a livré 544 kg de fournitures, dont des équipements requis pour mener 160 expériences scientifiques.

Dragon ramène 1210 kg de matériel, notamment des échantillons et des matériaux destinés à la recherche en biologie, en biotechnologie et en physique.

Il s'agissait de la deuxième mission de réapprovisionnement de la station menée par la firme californienne SpaceX pour le compte de la NASA, et du troisième vol de sa capsule Dragon vers la SSI.

Le saviez-vous? Dragon est le premier vaisseau privé (et le seul) à s'être amarré à l'avant-poste orbital, en mai 2012, lors d'un vol de démonstration.

En complément