Kepler-37b : la plus petite planète observée

Radio-Canada avec Reuters
Représentation artistique de l'exoplanète Kepler-37b

Des astronomes de la NASA ont découvert la plus petite de quelque 800 planètes découvertes à ce jour. D'un diamètre d'environ 3900 km, soit un peu plus grand que celui de la Lune, et environ trois fois moins que celui de la Terre, Kepler-37b est l'une des trois planètes en orbite autour d'une étoile jaune semblable au Soleil, et située dans la constellation de la Lyre, à environ 210 années-lumière.

Une année-lumière correspond à environ 10 000 milliards de kilomètres, soit la distance que parcourt la lumière dans le vide pendant une année.

Kepler-37b est placée sur une orbite dix fois plus proche de son étoile (Kepler-37) que ne l'est la Terre du Soleil, et en fait le tour en 13 jours. Les astronomes estiment que Kepler-37b n'a pas d'atmosphère et que la température à sa surface dépasse les 420 degrés Celsius, ce qui en exclut toute forme de vie connue.

Cette découverte a été faite grâce au télescope américain Kepler, lancé en mars 2009. Sa mission devrait coûter quelque 600 millions de dollars à l'agence spatiale américaine et doit durer trois ans et demi. Le télescope est muni de nombreux détecteurs de lumière totalisant environ 95 millions de pixels capables de distinguer les faibles variations lumineuses indiquant le passage d'une planète devant son étoile.

En complément