Voir et suivre les cellules en 3D

Fatih Toy (g.) et Yann Cotte devant leur installation Fatih Toy (g.) et Yann Cotte devant leur installation  Photo :  EPFL/Alain Herzog

Des images en trois dimensions de cellules vivantes ont été obtenues grâce à une nouvelle technique mise au point par l'École polytechnique fédérale de Lausanne (EPFL), en Suisse.

L'invention de Yann Cotte et Fatih Toy permet de suivre la réaction cellulaire à divers stimuli. Elle combine la microscopie holographique et le traitement informatique des images.

Les scientifiques peuvent ainsi observer des tissus biologiques vivants à une échelle nanoscopique à l'aide d'images tridimensionnelles d'une résolution remarquable de moins de 100 nm, soit 1000 fois plus fine qu'un cheveu.

La cellule en 3D La cellule en 3D  Photo :  EPFL
Dans l'univers de la microscopie, cette percée est comparée au passage de la photographie à la télévision en direct, affirme l'EPFL.

La méthode n'a recours à aucun produit de contraste ou fluorescent, ce qui permet d'éviter que des expériences soient faussées.

« Nous pouvons observer en direct la réaction d'une cellule lorsqu'elle est soumise à n'importe quel stimulus. Cela ouvre des perspectives inédites, par exemple pour l'étude des effets de substances pharmaceutiques à l'échelle d'une cellule individuelle. » — Yann Cotte

Un neurone en direct

La technique a permis de montrer comment se développe un neurone en montrant, à raison d'une image par minute pendant une heure, sa croissance et la naissance d'une synapse.

Le détail de cette observation est décrit dans la revue Nature Photonics.

Info en continu Afficher le fil complet