Comment le chien est-il devenu le meilleur ami de l'homme?

Un chien

Toute personne qui possède un chien sait que son compagnon à quatre pattes fouille dans la poubelle de la cuisine en quête de nourriture dès qu'il en a la possibilité.

Le chercheur Erik Axelsson et ses collègues de l'Université d'Uppsala pensent que ce comportement a des bases très lointaines.

En fait, il daterait du premier contact durable entre les deux espèces, au moment où l'homme s'est mis à produire des déchets.

Selon eux, la domestication du chien coïnciderait avec les débuts de l'agriculture et l'apparition de déchets riches en amidon.

D'après leur étude publiée la revue Nature, certaines régions génétiques qui interviennent dans le métabolisme de l'amidon étaient l'objet d'une pression sélective chez les ancêtres des chiens modernes.

En fait, l'espèce canine serait née à partir de loups qui auraient développé la capacité de digérer les déchets alimentaires des premiers agriculteurs. Ils auraient commencé à vivre près des habitations, et les deux espèces se seraient rapprochées.

En 2010, des chercheurs allemands avaient évalué que les premiers chiens domestiqués l'avaient été il y a au moins 14 000 ans. Ils avaient retrouvé des fragments de crânes et de dents en Suisse.