L'imprévisible El Niño

Le phénomène marin El Niño, en 1998 Le phénomène marin El Niño, en 1998  Photo :  NASA

Le courant chaud cyclique du Pacifique El Niño, qui touche le climat planétaire environ tous les cinq ans, est étonnamment imprévisible, affirment des chercheurs américains, chinois et français.

De nombreux événements climatiques, comme les périodes de mousson annuelles, sont directement influencés par les émissions de gaz à effet de serre.

Or, le phénomène El Niño ne peut être rattaché à aucun événement particulier, qu'il soit naturel ou lié à l'activité humaine.

Le saviez-vous? Ce phénomène océanique peut notamment susciter des modifications importantes dans les précipitations et les températures, déclenchant canicules, vents secs et violents en Afrique, en Asie du sud et du sud-est, ainsi qu'en Australie.

Explications

La chercheuse Kim Cobb et ses collègues ont analysé des coraux fossiles des 7000 dernières années situés aux îles Christmas et Fanning dans le Pacifique tropical. Les données montrent qu'El Niño ne peut être lié au forçage solaire ni au rayonnement du Soleil qui se retrouve piégé par les gaz à effet de serre.

En fait, ils ont constaté un comportement très variable d'El Niño sans tendance claire durant cette période.

Ces résultats contredisent d'autres modèles qui laissaient à penser que le phénomène répondait au forçage solaire au fil des ans.

Les auteurs de ces travaux publiés dans le magazine Science ajoutent que la fréquence et la puissance d'El Niño ont été plus variables au cours du 20e siècle que la moyenne pour la période de 7000 années précédentes.

Étant donné le caractère imprévisible du phénomène climatique, les chercheurs estiment qu'un lien, s'il existe, avec le réchauffement planétaire pourrait être difficile à détecter.

Le saviez-vous ?Pendant les épisodes El Niño, les températures de surface de l'océan sont largement supérieures à la normale dans les secteurs central et oriental du Pacifique tropical, alors qu'elles deviennent inférieures à la normale pendant les épisodes La Niña.