Le débat sur le gaz de schiste

Le gaz de schiste aussi polluant que le charbon selon une étude

Un puit de gaz de schiste.

Une nouvelle étude alimente le débat sur le gaz de schiste. Des données rapportées par la revue scientifique Nature démontrent que la quantité de méthane qui s'échappe de certains puits est près de quatre fois plus importante que prévu, ce qui en ferait une source d'énergie contribuant autant aux gaz à effet de serre que le charbon.

Dans une étude parue cette semaine, l'agence américaine responsable des océans et de l'atmosphère, la National Oceanic and Atmospheric Administration (NOAA), en collaboration avec des chercheurs de l'Universitéd du Colorado, estime que les fuites de méthanes aux abords des puits des champs gaziers et pétroliers du bassin d'Uintah, en Utah, s'élèvent à 9 %,

Ce chiffre est plus important que les dernières estimations de la NOAA qui suggérait en février 2012 que les fuites de méthane liées à l'exploitation des gaz de schiste étaient de 4 %. Déjà à ce taux, les fuites de gaz menaçaient d'annuler la plupart des bénéfices environnementaux de la transition en cours dans plusieurs États, qui remplacent le charbon par le gaz naturel dans la production d'électricité, souligne Nature. Le méthane est l'une des principales composantes du gaz naturel et un gaz à effet de serre puissant.

Pour leur part, les chiffres officiels du gouvernement américain, qui datent de 2009, font état de 2,4 % de fuite.

Ces travaux viennent donc contrecarrer l'un des principaux arguments pour l'exploitation des gaz de schiste selon lequel celle-ci est une source d'énergie plus propre que le charbon.

L'étude est toutefois critiquée par l'industrie et par d'autres chercheurs qui mettent en doute la méthode de calcul des fuites utilisée. De plus, on ignore si les données recueillies en Utah correspondent à la moyenne américaine.

De nouveaux travaux sur les émissions de méthane liées au forage des gaz de schistes ont été entrepris par la NOAA, mais aussi par l'Université du Texas et l'ONG Environmental Defense Fund. Leurs résultats doivent être publiés cette année.

En complément

  • le débat sur le gaz de schiste
    dossier -  Le débat sur le gaz de schiste Le potentiel de développement de l'industrie du gaz de schiste dans la vallée du Saint-Laurent, au Québec, suscite un vif débat. Notre dossier sur cet enjeu à la fois économique et environnemental.

Info en continu Afficher le fil complet

Facebook