Une nouvelle espèce de singes découverte en Asie

Radio-Canada avec Agence France-Presse
Un loris  Photo :  Ch'ien C. Lee

Une nouvelle espèce de primates nocturnes a été découverte par une équipe scientifique internationale sur l'île de Bornéo en Asie du Sud-Est. Les primatologues étudiaient le comportement du loris lent dans la jungle de Bornéo lorsqu'ils ont observé certains spécimens de cette nouvelle espèce.

La chercheuse Rachel Munds, de l'Université du Missouri-Columbia, et ses collègues ont pu distinguer l'espèce à l'aide des variations de couleurs de la fourrure très caractéristique de son visage.

Leurs observations ont également permis d'élever au rang d'espèces à part entière deux types de primates qui étaient jusqu'alors répertoriés comme sous-espèces.

« Historiquement, beaucoup d'espèces sont restées inconnues, car elles ont été à tort regroupées ensemble sous une seule et même espèce. » —  Rachel Munds

Le loris lent est un genre de primate proche du lémurien. Son habitat s'étend de la province chinoise du Yunnan jusqu'à l'île de Bornéo.

Ces singes ont les yeux ronds et globuleux et un visage ressemblant à un masque. Leur morsure est toxique.

La mise à jour de ces nouvelles espèces laisse à penser qu'il y en a encore bien d'autres à découvrir dans la jungle de Bornéo et dans les îles alentour, notamment les Philippines.

Le détail de cette découverte est publié dans l'American journal of primatology.

Facebook