Retour sur Terre de l'expédition 33

Radio-Canada avec Associated Press
La capsule a atterri dans les steppes glacées du Kazakhstan. La capsule a atterri dans les steppes glacées du Kazakhstan.  Photo :  NASA-Bill Ingalls

Trois membres d'équipage de la Station spatiale internationale ont regagné la Terre tôt lundi matin à bord d'une capsule russe Soyouz, après quatre mois passés à bord du vaisseau orbital.

L'Américaine Sunita Williams, le Russe Youri Malentchenko et le Japonais Aki Hoshide ont atterri dans les steppes glacées du Kazakhstan. Huit hélicoptères ont été dépêchés pour récupérer les occupants du vaisseau, qui a atterri plus loin que prévu.

Les astronautes ont été transportés en fauteuil roulant pour qu'ils puissent se réacclimater après 125 jours passés en apesanteur.

Après ce retour, la Station spatiale compte trois membres d'équipage : le chef de bord, l'astronaute américain Kevin Ford, et les cosmonautes russes Oleg Novitski et Evgueni Tarelkin.

L'Américain Tom Marshburn, Chris Hadfield, de l'Agence spatiale canadienne, et le Russe Roman Romanenko les rejoindront le mois prochain.

La NASA affirme que ces astronautes procéderont à différentes expériences scientifiques portant notamment sur l'exposition aux radiations cosmiques, les effets de la microgravité sur la moelle épinière, la fonte des glaciers et l'impact humain sur l'environnement et l'écosystème.

Facebook