Une exoplanète en zone habitable?

Impression artistique du système planétaire entourant l'étoile HD 40307. Impression artistique du système planétaire entourant l'étoile HD 40307.  Photo :  ESO

Trois nouvelles planètes ont été détectées autour d'une étoile située à 42 années-lumière du Soleil. L'une d'elles se trouverait même dans la zone habitable.

Le chercheur Mikko Tuomi et ses collègues de l'Université Hertfordshire les ont observées à l'aide de l'instrument HARPS installé sur le télescope de 3,6 mètres à l'Observatoire de La Silla de l'Observatoire européen austral (ESO) au Chili.

Les chercheurs estiment que la planète possède environ 7 fois la masse de la Terre et pourrait abriter de l'eau à l'état liquide.

En juin 2008, trois premières planètes avaient été découvertes autour de cette étoile plus petite que le Soleil.

Plus de détails à venir.

À la mi-octobre, des chercheurs suisses de l'Observatoire de Genève avaient annoncé qu'ils avaient détecté une exoplanète orbitant autour de l'étoile Alpha du Centaure B, située à 4 années-lumière dans le système stellaire le plus proche de la Terre. Cette planète n'est cependant pas située en zone habitable.

À ce jour, les scientifiques ont découvert plus de 800 planètes en orbite autour d'une étoile autre que le Soleil.

info en continu