Prédire avec plus de précision l'apparence future

Vieillissement d'un visage  Photo :  Université Concordia

Le vieillissement photographique est maintenant plus précis grâce au travail d'un étudiant en génie informatique de l'Université Concordia.

Khoa Luu a conçu un programme informatique qui améliore les photos présentées lors de la recherche de criminels ou de personnes disparues. Son programme permet de vieillir l'apparence des sujets photographiés plus efficacement que les deux méthodes les plus utilisées actuellement.

Selon l'étudiant, cette alliance améliore beaucoup la précision de l'estimation de l'âge.

« Lors des essais, notre méthode a obtenu les meilleurs résultats de toutes les recherches publiées. » — Khoa Luu

Encore aujourd'hui, la plupart des images de vieillissement facial sont l'oeuvre d'artistes judiciaires. Ces derniers reçoivent bien une formation en anatomie et en géométrie du visage, mais leur travail demeure artistique plutôt que scientifique.

Le vieillissement informatisé

M Luu explique que le visage humain évolue de différentes façons au cours de la vie:

  • Pendant la croissance et le développement, la structure physique du visage s'allonge et s'élargit.
  • Dans la phase adulte du vieillissement, les principaux changements du visage sont liés aux tissus mous. Ainsi, des rides et des lignes se forment, et les muscles commencent à perdre leur tonus.

M. Luu soutient que toutes ces informations sont intégrées dans un algorithme informatique. En outre, afin de tenir compte des mécanismes de vieillissement fondamentalement différents des deux périodes, le chercheur a créé deux fonctions distinctes de vieillissement.

D'autres données sont également prises en compte, comme les caractéristiques faciales des frères et soeurs ainsi que celles des parents.

Facebook