En spectacle ce soir, les Perséides

La traînée d'une étoile filante Une étoile filante (archives).  Photo :  AFP/NASA

Les passionnés d'astronomie ont les yeux tournés vers le ciel puisque la soirée et la nuit de jeudi à vendredi sont particulièrement propices à l'observation des Perséides.

La plus grosse et la plus brillante pluie d'étoiles filantes de 2010 illumine le ciel canadien jeudi soir, avec un apogée autour de 20 h. Les observateurs peuvent apercevoir entre 20 et 60 étoiles filantes par heure.

Cette année, les conditions d'observation du phénomène sont particulièrement bonnes. Les astronomes soutiennent que les observateurs pourront apercevoir jusqu'à 60 étoiles filantes par heure.

Le Planétarium de Montréal estime que le maximum d'activité des Perséides est attendu vers 20 h (heure de l'Est).

Elles pourront être observées jusqu'à la troisième semaine d'août.Les astronomes recommandent de s'éloigner de la ville pour mieux apprécier le spectacle visible d'à peu près partout dans l'hémisphère nord.

Observées depuis l'Antiquité, les Perséides sont des poussières, pas plus grosses que des grains de sable, laissées par le passage d'une comète. Elles entrent chaque année dans l'atmosphère terrestre en se désintégrant progressivement, ce qui produit une traînée lumineuse de courte durée bien visible la nuit à l'oeil nu.

Observation de groupe!

Pour une deuxième année consécutive, l'équipe du Planétarium de Montréal invite les amateurs à observer le phénomène en groupe. Quand? Durant la soirée du jeudi 12 août jusqu'à 23 h 30 au parc national des Îles-de-Boucherville.

Le saviez-vous?

Ces météores semblent provenir de la constellation de Persée (nord-est), d'où leur nom. Elle est située juste à côté de Cassiopée, facile à reconnaître dans le ciel avec sa forme en W.

Info en continu Afficher le fil complet

Facebook