Radio-Canada.ca/Nouvelles

Grands titres Le monde Politique Économie Science et Santé


Des antidépresseurs augmentent les tendances suicidaires

Mise à jour le samedi 19 février 2005 à 13 h 33
.


.
Une équipe de chercheurs de l'hôpital d'Ottawa vient de démontrer que le nombre de tentatives de suicide double chez les patients qui consomment certains antidépresseurs.

Ces médicaments sont des inhibiteurs sélectifs du recaptage de la sérotonine (ISRS), commercialisés notamment sous les marques Prozac, Zoloft et Paxil.

Cette recherche est la première à démontrer de façon aussi exhaustive le lien entre les tendances suicidaires et la consommation de ces médicaments, qui sont parmi les plus vendus au monde.

Les chercheurs de l'hôpital d'Ottawa, dirigés par le docteur Dean Ferguson, ont compilé les données de plus de 700 études menées dans le monde auprès de 87 000 patients sur les effets négatifs des antidépresseurs ISRS. Jusqu'à maintenant, les spécialistes soupçonnaient un lien entre la consommation de ces médicaments et les tendances suicidaires. L'étude publiée par les chercheurs d'Ottawa dans le British Medical Journal confirme ces soupçons.

L'augmentation des tentatives de suicide a été observée chez les hommes et femmes qui consomment ces antidépresseurs, peu importe la raison pour laquelle ils sont traités.

Le risque de suicide doublait également lorsque les patients consommaient des antidépresseurs de la classe des tricycliques, à laquelle appartiennent notamment les marques Elavil, Pertofran et Tofranil.

Les chercheurs recommandent aux médecins de suivre très étroitement les patients à qui ils prescrivent ce type de médicament.


hyperliens externes

Association between suicide attempts and selective serotonin reuptake inhibitors: systematic review of randomised controlled trials
Article du British Medical Journal

* Radio-Canada n'est aucunement responsable du contenu des sites externes

Retour au nouvelles Retour aux nouvelles Haut de page  Haut de page
Imprimer   Partager avec un ami

 C'est arrivé le...


7 juin 1973

Début de la visite historique du chancelier ouest-allemand Willie Brandt en Israël.

 Saviez-vous que...

Mariner 2 survole Vénus en décembre 1962. La sonde devient ainsi le premier objet de fabrication humaine à visiter une autre planète.

     DANS L'ACTUALITÉ >>

La conquête martienne

Venus Express, première mission européenne vers Venus

La grippe aviaire

     DOSSIERS >>

Hubble, 15 ans

Saturne et ses anneaux

     ARCHIVES >>

Un bras canadien au service de la science - Les Archives de Radio-Canada



     NOS ÉMISSIONS

Découverte

Les années lumière

La semaine verte

Le carnet techno

L'épicerie