Les bienfaits de l'huile d'olive expliqués

De l'huile d'olive  Photo :  iStockphoto

Des chercheurs espagnols ont découvert comment l'huile d'olive, en comparaison avec d'autres huiles végétales, protège du cancer du sein.

L'huile d'olive désactive un gène qui stimule la croissance des tumeurs du cancer du sein, découvrent des chercheurs espagnols, qui soutiennent aussi qu'elle neutralise les protéines nécessaires à la survie des cellules des tumeurs.

À la suite de travaux menés sur des rats, le Dr Eduard Escrich et son équipe de l'Universitat Autònoma de Barcelone affirment qu'elle désactive un gène, le p21Ras, qui stimule la croissance des tumeurs du cancer du sein.

De plus, elle neutralise les protéines nécessaires à la survie des cellules cancéreuses et agit de façon préventive, en empêchant l'ADN de subir des dommages.

Certains types de gras, comme l'huile d'olive, jouent un rôle protecteur contre le développement des tumeurs. Cette huile est riche en acide oléique, un acide gras mono-insaturé, qui contient plusieurs composés bioactifs, comme des antioxydants.

La consommation modérée et régulière d'huile d'olive vierge, caractéristique du régime méditerranéen, est associée depuis plusieurs années déjà à une faible incidence de certains types de cancer. Cette huile a également un rôle protecteur reconnu contre les maladies coronariennes.

Le détail de ces travaux est publié dans le journal Carcinogenesis.

Le saviez-vous?

Les statistiques montrent que 1 Canadienne sur 9 aura un cancer du sein au cours de sa vie et que 1 sur 25 en mourra.

Ailleurs sur le web Radio-Canada n'est aucunement responsable du contenu des sites externes.

info en continu

Facebook