Une tique qui se répand

tique-lyme Au Québec, la tique qui peut transmettre la maladie de Lyme est la tique Ixodes scapularis, aussi appelée « tique du chevreuil » ou « tique à pattes noires ».  Photo :  L. Robbin Lindsay

L'insecte responsable de la transmission de la maladie de Lyme est de plus en plus présent sur le territoire canadien, note l'Agence de santé publique du Canada.

Un recensement national de la tique responsable de la maladie de Lyme permet d'établir qu'elle gagne de nouvelles régions au pays, probablement en raison du réchauffement climatique.

Dans un article publié dans le Journal de l'Association médicale canadienne, le Dr Nicholas H. Ogden et ses collègues affirment que la surveillance nationale des tiques véhiculant la bactérie Borrelia burgdorferi permet de recenser de nouvelles régions où elles se propagent.

La raison principale de cette nouvelle poussée serait le réchauffement climatique.

Les experts estiment que des études plus approfondies préciseront les endroits plus susceptibles de voir la maladie apparaître dans les prochains mois, les prochaines années.

Dans les années 1990, les tiques n'avaient été répertoriées qu'en Ontario, autour du lac Érié.

tique-feuille  Photo :  Santé et Services sociaux Québec

Près de 20 ans plus tard, elles se retrouvent maintenant:

  • dans le sud de l'Ontario
  • dans le sud du Québec
  • en Nouvelle-Écosse
  • dans le sud-est du Manitoba
  • au Nouveau-Brunswick
  • en Colombie-Britannique

Selon Santé et Services sociaux Québec, les premières personnes chez lesquelles la maladie a été diagnostiquée dans la province l'ont contracté au cours d'un séjour à l'extérieur. Une seule personne l'aurait attrapée à l'intérieur des frontières à ce jour.

La maladie de Lyme se développe à la suite d'une piqûre de tique infectée. Pour transmettre la maladie, la bestiole doit rester accrochée à la peau pendant de longues minutes, voire plusieurs heures. En fait, le risque de transmission augmente lorsque la tique reste attachée plus de 48 heures.

Il est donc important de retirer la tique le plus rapidement possible afin d'éviter que celle-ci ne transmette la maladie si elle est infectée.

L'agence fédérale affirme que la vigilance des médecins qui pratiquent dans les régions, où l'on estime que les tiques ne sont pas endémiques, facilitera le travail de surveillance.

Reconnaître les symptômes

Les premiers symptômes de la maladie de Lyme se manifestent entre 3 et 30 jours après la piqûre d'une tique infectée. Le signe le plus précoce est une rougeur au site de la piqûre, qui s'agrandit de jour en jour et qui dépasse généralement 5 cm de diamètre. Certaines personnes font de la fièvre et ressentent de la fatigue, des maux de tête, une raideur à la nuque ou des douleurs musculaires.

Des symptômes plus tardifs peuvent se manifester, comme des lésions cutanées étendues ainsi que des problèmes au niveau du coeur, des articulations et du système nerveux.

Il est important de rappeler qu'une petite proportion, environ 10 %, des tiques sont porteuses de la bactérie responsable de la maladie de Lyme.

Pourquoi Lyme?

En 1977, un nombre élevé de cas d'arthrite est observé chez des enfants de la ville de Lyme, au Connecticut. C'est à ce moment que la description de la maladie a été faite pour la première fois. En 1982, William Burgdorfer a identifié la bactérie responsable de la maladie de Lyme, soit la bactérie Borrelia burgdorferi. (MSSQ)

Ailleurs sur le web Radio-Canada n'est aucunement responsable du contenu des sites externes.

Info en continu Afficher le fil complet

Facebook