Le Québec sous influence

Radio-Canada avec La Presse Canadienne et PC
ritalin-comprime  Photo :  USDOJ

Le Ritalin est de plus en plus populaire au Québec. Selon des données recueillies par le Journal de Montréal et compilées par IMS Health, la consommation des médicaments de la famille du Ritalin a atteint un record dans la province en 2008.

La consommation des médicaments de la famille du Ritalin a atteint un record au Québec en 2008, si bien que 41 % des ordonnances canadiennes proviennent de cette province.

Ainsi, pas moins de 41 % des ordonnances de méthylphénidate (médicament psychotrope incluant le Ritalin) au Canada ont été prescrites au Québec.

Cela représente environ 33 % de tous les comprimés vendus au pays.

En général, cette catégorie de médicaments est réservée aux enfants qui présentent un trouble du déficit de l'attention avec hyperactivité. Ces jeunes plus agités ont parfois du mal à se concentrer.

Le nombre de prescriptions aurait ainsi augmenté de 14 % en un an, selon Madeline Gareau-Ladgen, d'IMS Health.

Des opinions divergentes

Le Dr Joël Monzée explique dans le journal que le médicament est rapidement donné dans le système actuel lorsqu'un enfant ne répond pas aux exigences.

Le spécialiste affirme que cette augmentation est attribuable au stress des parents et au manque de ressources pédagogiques dans les écoles.

Pour la psychiatre Annick Vincent, du Centre hospitalier Robert-Giffard de Québec, l'augmentation de ce type de médicaments est la conséquence de plusieurs causes, dont de meilleurs diagnostics.

info en continu

Facebook