Logo Radio-Canada
Harper dans le Nord: Le blogue de Tamara Alteresco et de Daniel Thibeault

Comme chaque année, le premier ministre Stephen Harper effectue une tournée du Nord canadien. Du 23 au 27 août, il visitera Churchill, Cambridge Bay, Resolute Bay, Inuvik, Tuktoyaktuk et Whitehorse.

Les reporters parlementaires Tamara Alteresco et Daniel Thibeault accompagneront le premier ministre tout au long de ce voyage. Suivez leurs reportages et leurs articles tous les jours sur ce blogue.

Qui sont les auteurs



Le premier ministre Harper a terminé sa tournée annuelle du Nord canadien à Whitehorse, au Yukon, avec l’annonce de nouveaux projets pour l’Arctique.

Daniel Thibeault



De passage à Whitehorse, le premier ministre Harper a annoncé la création d'une zone de protection marine dans l'Arctique.

Tamara Alteresco



La journée a été longue, et tout indique qu'elle sera sans fin. Nous sommes à Inuvik, dans les Territoires du Nord-Ouest, il est presque minuit et le soleil brille encore. Il ne se couchera pas avant 3 h du matin, me dit la réceptionniste de l'hôtel.

Les rideaux de ma chambre ne sont « clairement » pas à la hauteur du défi. Maintenant, je comprends pourquoi les fenêtres de l'immeuble voisin sont doublées d'épaisses feuilles d'aluminium.

Je vais profiter des charmes du Grand Nord et de la clarté nocturne pour aller me promener. Il se trouve que même les gens d'ici ne s'habituent pas. Des enfants de trois ou quatre ans s'amusent au parc avec leurs mamans. Elles me racontent que ça, ce n'est rien : au mois de juin, les nuits sont complètement blanches et il arrive que leurs enfants ne ferment pas l'oeil de la nuit.

Des agents de la GRC sont aussi debout, mais c'est la norme, ils montent la garde devant l'hôtel du premier ministre.

Je suis convaincue que Stephen Harper, lui, il est couché. Un sommeil bien mérité après la soirée qu'il vient de passer. Il s'est déhanché quand ses hôtes l'ont invité à se joindre à des danses traditionnelles inuites. Il s'est prêté au jeu sans hésiter, a enfilé les moufles de fourrure qu'ils lui ont offertes et a dansé au rythme des tambours avec des jeunes et des aînés. Il n'est pas l'homme le plus doué pour le plancher de danse, mais honnêtement, il avait l'air de s'amuser.

Tamara Alteresco


À Inuvik, dans les Territoires du Nord-Ouest, Stephen Harper a dansé avec les Inuits.

Tamara Alteresco



À Inuvik, le premier ministre a démontré ses talents de danseur.

Daniel Thibeault

Les dernières entrées


Archives par mois


Dossiers en profondeur